Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 04/08/19 12:59

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: gouvernance au fcg

Je ne vois pas bien le problème....Un abonné est un client au même titre que la personne qui va acheter 2 ou 3 places dans l'année.
En échange de la prise d'un abonnement tu as droit à certaines prestations, que n'aura pas la personne qui prend sa place au détail et c'est tout,  ce qui est normal.

Si tu veux avoir ton mot à dire tu as deux solutions :
1 Etre un des représentants d'un groupe de supporters ou d'abonnés important (et encore cà dépend de la volonté du club)
2 Etre actionnaire, dirigeant ou sociétaire (Et encore cà va dépendre à quel niveau)

Je me répéte, mais je ne comprend pas vraiment la pertinance de ce post, si tu prend un abonnement au cinéma, tu ne choisira pas pour autant les films projettés, les horaires ou le personnel.....

Hors ligne

 

#42 04/08/19 13:31

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: gouvernance au fcg

Bourg en Bresse a écrit:

Les mecs qui n’admettent pas la contradiction ne appelle pas vraiment à la censure ici mais plutôt à l’insulte et au sarcasme.
(...)

Ah bon ? Alors, pour te convaincre de la dénonciation de la censure:

Bourg en Bresse a écrit:

Oui, c’est au modérateur de choisir les sujets dont on parle et le contenu des débats.
C’est la base de la démocratie

Si ce n'est pas de le "censure" que tu vises-là, explique-moi ce que c'est... Allez hop, c'est le moment des arguments !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#43 04/08/19 14:06

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: gouvernance au fcg

vpl a écrit:

Non mais là c'est l'hiver  à la Réunion ! Il neige, et c'est compliqué de s'occuper sans pouvoir sortir de la journée...

Perso j'ai acheté un sandwich à midi, je pense que je vais virer le patron et revoir la carte de fond en comble : j'ai pas trouvé ça terrible...

Je n’ai fait que réagir au sarcasme du vpl devant un simple débat lancé par zoreil!
Bonne après-midi M le polémiste

Hors ligne

 

#44 04/08/19 15:37

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: gouvernance au fcg

S'étonner que les clients d'une entreprise n'aient aucun pouvoir de décision sur la gouvernance de ladite entreprise, ça mérite quoi, à part une petite taquinerie: le Prix Nobel d'Economie  et un débat interminable sur le sujet ?

La polémique, c'est Zoreil qui veut la lancer à partir de questions sans queue ni tête, dont celle-là. Et dans le registre, t'es souvent pas mal non plus. Maintenant, si ça vous amuse... mais n'inversez pas les rôles de polémiste.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#45 04/08/19 15:55

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

je vais être un peu plus clair pour  tchimbé vpl et theys.

si un sujet lancé ne vous plait pas parce que vous savez déjà tout . Alors vous êtes pas obligé de le tourner en ridicule comme vous le faites .Vous pouvez tres bien  laisser parler ceux que ça interresse et même dans un élan de générosité partager votre immense savoir.  Je trouve qu'il y a une derive de votre part qui consiste à vous en prendre aux personnes et à ne pas discuter du fond.

moi ce sujet il m'interresse car je considère que le club a été longtemps géré n'importe comment  par des incapables mis en place par kampf. Et le serge venait avec son chequier sauver les meubles.

maintenant que le serge n'est plus là,  le fcg a franchement interêt d'avoir des bonnes personnes aux manettes. Alors quand on nous parle que machin a mis de l'argent de sa poche j'aimerais savoir si c'est vrai. Quand on nous parle d'augmenter le capital j'aimerais savoir qui augmente quoi .

deux possibilités soit c'est secret soit c'est publique: et alors si c'est publique oû est le probleme de ceux qui savent ?

Hors ligne

 

#46 04/08/19 17:00

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: gouvernance au fcg

Relis ton post initial, Zoreil.

Dans toute boîte constituée d'actionnaires, le décisionnaire est celui qui est actionnaire majoritaire ou qui arrive à avoir une majorité avec d'autres actionnaires. C'est connu de tous et valable de partout, qu'il y ait un milliardaire ultra-majoritaire ou pas. Si ça t'a échappé, c'est que tu vis sur une autre planète. D'où mon interrogation sur les "dessous" de la question.
Ensuite, tu nous parles de représentation des clients dans une entreprise. Là, c'est encore + fort, d'où quelques taquineries. Si tu ne peux pas les admettre, ces taquineries, abstiens toi de poser de telles questions dont l'objectif échappe à tous (sauf manifestement à ceux qui voudraient trouver à tout prix quelques dysfonctionnements sportifs ou extra-sportifs dans ce club).

Pour le reste, je vais te décevoir mais j'en sais rien du tout, et ça me va très bien comme ça: la composition exacte de l'actionnariat du club, ou encore qui met quoi sur la table pour augmenter le capital et résorber les déficits ? L'info est-elle publique ou privée ? Dispo ou pas ? Je n'en sais foutre rien, car je m'en contrefous. Je n'ai ni les rênes, ni une seule action dans le club, et ça relève pour moi de la dimension privée, de la gouvernance même du club. Quel intérêt d'aller chercher des poux dans la tête de mecs qui eux, y mettent leur énergie et une partie de leurs biens ? C'est les actionnaires que cela concerne en priorité, et même (pour moi) en exclusivité.
Ceci dit, les éléments comptables du FCG sont publiés légalement comme dans toute entreprise, tu peux te les procurer mais je ne sais pas si ce genre d'info y figure. Savoir que le club est dans la légalité suffit à mon bonheur. Et mon "immense savoir", tout relatif comme tu peux le constater, s'en porte aussi bien comme ça.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#47 04/08/19 17:22

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: gouvernance au fcg

A moins que des esprits ""moqueurs"" hantent ce forum, ce qui est peut-être possible, il  me semble que ce qui suis peut t'éclairer un peu sur ce sujet.
Evidement je ne rentre pas dans la composition du groupe d'actionnaire, car cela serait encore sujet à polémique!!
mais d'une façon générale, en principe, comme dans toutes ste , une augmentation de capital est décidé par le président, proposée aux associés

Qu'est ce qu'une augmentation de capital?

Commençons par une définition simple de l’augmentation de capital. Opposée à la réduction de capital, il s’agit d’une opération par laquelle une société accroît son capital social pour :

augmenter la valeur nominale des actions ou parts sociales ; et/ ou
émettre de nouvelles actions ou parts sociales.


Pourquoi augmenter son capital ? 
Il existe de multiples raisons pour lesquelles les associés décident d'augmenter le capital de la société, parmi elles:

Intégrer un ou plusieurs nouveaux associés :
Développer une nouvelle branche d'activité
Améliorer la situation financière de l'entreprise en cas de baisse d'activité : l'augmentation des fonds propres de l'entreprise permettra de rembourser les créanciers et de renforcer la solidité financière de l'entreprise. Lorsque les pertes d'une entreprise sont trop importantes, l'augmentation de capital devient indispensable pour qu'elle ne disparaisse pas, on parle alors de recapitalisation.
Quelles sont les différentes formes d’augmentation de capital?
Augmentation de capital par incorporation de réserves
Une première forme d’augmentation de capital est l’augmentation de capital par incorporation de réserves. C’est la société elle-même qui “apporte” les fonds pour les intégrer à son capital social.

Les réserves correspondent aux bénéfices qui ont été réalisés par la société pendant une ou plusieurs années précédant l’augmentation de capital et qui n’ont pas été distribués aux associés. Plutôt que de procéder à une distribution de dividendes, l’entreprise a préféré conserver ses bénéfices afin d’améliorer la situation de ses fonds propres.

Augmentation de capital en numéraire
Ici, les fonds apportés n’appartiennent pas à la société mais à ses associés ou à tiers à la société (futurs associés). Une augmentation de capital en numéraire suppose que des associés ou futurs associés apportent des liquidités nouvelles à l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire que le capital social constitutif ait été libéré intégralement : tous les fonds apportés lors de la création de la société doivent être libérés.

2 étapes incontournables pour augmenter son capital

Pour augmenter le capital social d'une société, le chef d'entreprise, c'est-à-dire le président de la SAS ou le gérant de la SARL ou de la SCI doit organiser une assemblée générale extraordinaire (AGE) pour recueillir l’avis des associés. Cette étape est essentielle car sans l’accord des associés, aucune augmentation de capital ne peut être réalisée ! Vous devez alors suivre 2 étapes.

S'accorder entre associés
C’est aux associés de la SAS, SARL ou SCI qu’il revient de décider si une augmentation de capital est opportune. Référez-vous aux statuts de la société : les modalités de consultation et la majorité à atteindre sont prévus par les statuts !

Si les statuts ne prévoient rien, les règles vont dépendre de la forme de votre société :

Pour les SARL : à l’unanimité si vous augmentez l’engagement des associés, c’est-à-dire la valeur nominale des actions, et 50% des voix des associés si vous émettez de nouvelles parts sociales.

Pour les SAS : à l’unanimité si vous augmentez l’engagement des associés. En savoir plus sur l'augmentation de capital social en SAS.
A l’issue de l’assemblée générale, vous devrez établir un PV d’AG dans lequel vous indiquerez le résultat du vote. Si les associés ont décidé d’augmenter le capital, les statuts doivent ensuite être modifiés en conséquence : les statuts modifiés doivent indiquer le nouveau capital de la société et/ ou le nouveau montant nominal des actions ou parts sociales de la société.

Déposer les fonds à la banque
Une fois votée, les fonds doivent être déposés les 8 jours suivant leur réception dans un compte de la société. Comme lors de la création de votre société, vous avez le choix entre déposer le capital social à la banque, à la caisse des dépôts, ou chez un notaire.

A compter de la date de dépôt des fonds, vous disposez alors d’un délai de 6 mois pour procéder aux formalités d’augmentation de votre capital social. Cela paraît évident mais il est utile de le rappeler : le simple accord des associés n’augmente pas automatiquement le capital de votre SAS ou SARL, en plus de cela, des formalités sont à accomplir.

Quelles sont les formalités de l'augmentation de capital?
Enregistrer le PV d’AG aux impôts
Lors d’une augmentation de capital, il revient au chef d’entreprise d’enregistrer aux impôts le PV d’AG décidant de l''augmentation de capital par incorporation et en numéraire ou de l'augmentation de capital par apport en nature. :

Avant le 1er janvier 2019 vous étiez alors redevable de droits d'enregistrement (droit fixe de 375€ ou de 500€ en fonction du montant de votre nouveau capital social). Depuis le 1er janvier 2019, la démarche d'enregistrement aux impôts reste obligatoire, mais elle est désormais gratuite.
Donc  cette augmentation, qui je te le rappelle était prévue de longue date et était programmée sur 3 ans il me semble,sera faites dans le bien du club, pour sa pérénisation dans le temps..

Hors ligne

 

#48 04/08/19 17:53

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

merci pour ce pavé jipé

pour repondre à tchimbé s'il n'y a pas un gros actionnaire majoritaire dans ce club alors il y en a plein de petits.

et donc je me disais que peut être le somme cumulée de tous les abonnés qui va dans les caisse du club était peut être comparable ou superieure à ce que donne chaque année le sponsor principal . En extrapolant le club devrait accorder autant à ses abonnés qu'à ses sponsors . parce qu'enfin

les abonnés consomment un spectacle le produit c'est le fcg
les sponsors s'achetent un peu de pub et une image  et le produit ce sont les spectateurs.
tout le monde est dans le même bateau.

Hors ligne

 

#49 04/08/19 18:45

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: gouvernance au fcg

Zoreil a écrit:

je vais être un peu plus clair pour  tchimbé vpl et theys.

si un sujet lancé ne vous plait pas parce que vous savez déjà tout . Alors vous êtes pas obligé de le tourner en ridicule comme vous le faites .Vous pouvez tres bien  laisser parler ceux que ça interresse et même dans un élan de générosité partager votre immense savoir.  Je trouve qu'il y a une derive de votre part qui consiste à vous en prendre aux personnes et à ne pas discuter du fond.

moi ce sujet il m'interresse car je considère que le club a été longtemps géré n'importe comment  par des incapables mis en place par kampf. Et le serge venait avec son chequier sauver les meubles.

maintenant que le serge n'est plus là,  le fcg a franchement interêt d'avoir des bonnes personnes aux manettes. Alors quand on nous parle que machin a mis de l'argent de sa poche j'aimerais savoir si c'est vrai. Quand on nous parle d'augmenter le capital j'aimerais savoir qui augmente quoi .

deux possibilités soit c'est secret soit c'est publique: et alors si c'est publique oû est le probleme de ceux qui savent ?

Oh le pauvre biquet, il s’est fait charrier, y’a des méchants qui sont sarcastiques avec lui... mdr pour quelqu’un qui passe sont temps à provoquer les autres, à faire du pseudo second degré démagogique à longueur de temps et qui en permanence traite d'incompétents les dirigeants du FCG alors qu’il ne comprend rien à le gestion d’une entreprise. Je t’invite, comme je l’ai déjà fait il y a quelques mois, à devenir actionnaire du FCG lors de la prochaine augmentation de capital. Tout est public, rien d’obscur mais il te faut savoir que comme chaque fin de saison a droit à son augmentation de capital pour combler le déficit le pognon que tu mettras dans ces actions va vite fondre au soleil car, comme te l’explique Jipé, la valeur de tes actions va diminuer à chaque augmentation de capital. Les actions achetées il y a 10 ans ne valent plus grand chose aujourd’hui. Mais au moins tu pourras accéder plus facilement à toutes les infos sur le capital du FCG même si cela n’a rien de secret pour un non actionnaire.

Dernière modification par profcgadonf (04/08/19 18:49)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#50 04/08/19 19:20

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: gouvernance au fcg

Zoreil a écrit:

merci pour ce pavé jipé

pour repondre à tchimbé s'il n'y a pas un gros actionnaire majoritaire dans ce club alors il y en a plein de petits.

et donc je me disais que peut être le somme cumulée de tous les abonnés qui va dans les caisse du club était peut être comparable ou superieure à ce que donne chaque année le sponsor principal . En extrapolant le club devrait accorder autant à ses abonnés qu'à ses sponsors . parce qu'enfin

les abonnés consomment un spectacle le produit c'est le fcg
les sponsors s'achetent un peu de pub et une image  et le produit ce sont les spectateurs.
tout le monde est dans le même bateau.

Je pense avoir répondu à cette question plus haut, mais il faut lire tous les posts smile

Hors ligne

 

#51 04/08/19 19:35

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: gouvernance au fcg

Zoreil, tu confonds Chiffre d'Affaire (amené essentiellement par les clients -spectateurs ou abonnés mais aussi consommateurs de la boutique...et de la buvette) et Capital de l'entreprise. Une entreprise appartient à ses actionnaires (Capital), pas ses clients (C.A).
Si une enseigne comme Carrefour par exemple devait "accorder autant" comme tu le dis (mais accorder quoi ?) à ses clients, en rapport du CA par rapport au Capital, ça fait belle lurette que l'entreprise n'appartiendrait plus à ses actionnaires !!! Et c'est vrai pour toute entreprise. Un artisan qui a une société d'un capital de 1000 € ne va pas la "donner" à ses clients sous prétexte qu'ils lui fournissent un CA de 70 000€.
Logique et implacable, non ?

Dernière modification par Tchimbé Red (04/08/19 19:36)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#52 04/08/19 19:40

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

je ne suis pas en train d'essayer de faire pleurer ici .

Pour chris si tu compares un abonnement du fcg avec un abonnement  au cinema .
ben il y a quand même un lien evident si personne ne va voir un film pas sûr que les producteurs seront chaud pour recommencer . les producteurs de films essayent de repondre aux demandes du publique.
si le fcg a un stade plein c'est pas pareil que s'il fait un stade vide .

et s'il y en a qui ont  du mérite c'est bien les abonnés surtout ces 3 dernières années.

moi je pense que ce que donne les abonnés est autant respectable que ce que donne n'importe qui d'autre car ils sont à la fois des sponsors du club  et un produit que le club vend à ses sponsors commerciaux.

Dernière modification par Zoreil (04/08/19 19:44)

Hors ligne

 

#53 04/08/19 19:48

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: gouvernance au fcg

Bourg en Bresse a écrit:

Les mecs qui n’admettent pas la contradiction ne appelle pas vraiment à la censure ici mais plutôt à l’insulte et au sarcasme.
Et oui, pas facile de ne pas avoir d’arguments à opposer..
Perso, quand j’ai aucun arguments, je préfère ne pas participer..

Pour être plus clair avec B en B et zoreil :

Perso, vous pouvez utiliser le sarcasme , même "appuyé et vigoureux" ,  pour me répondre tant que vous voulez .

Je ne verrais qu'une façon de votre part d'exprimer votre désaccord , toujours possible évidement .

Mais n'y verrais que ça , et en tout cas pas une raison de me victimiser de je ne sais quel complot .

Je n'aurai jamais de problème avec l'humour .

Au contraire c'est une excellente façon de recevoir la critique et de se remettre en question , pour peu que l'on possède ne serait ce qu'un soupçon d'autodérision .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#54 04/08/19 21:22

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: gouvernance au fcg

Zoreil, tu vas peut-être comprendre pourquoi je n'ai plus envie de répondre à tes questions: quand on y répond, tu nous emmènes à chaque fois sur d'autres terrains.
Trop de facilité, encore une fois.
Alors reste avec tes idées préconçues et loufoques,  tes changements de pieds permanents et ton droit à "dire n'importe quoi", mais ne viens pas te plaindre du traitement reçu.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#55 04/08/19 22:35

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

TCHIMBE  La question est pas compliquée : comment fonctionne le  fcg.

Et toi tu fais des reponses formidables comme celle çi:

Pour le reste, je vais te décevoir mais j'en sais rien du tout, et ça me va très bien comme ça: la composition exacte de l'actionnariat du club, ou encore qui met quoi sur la table pour augmenter le capital et résorber les déficits ? L'info est-elle publique ou privée ? Dispo ou pas ? Je n'en sais foutre rien, car je m'en contrefous.

franchement si tu sais rien tu laisses les autres parler. je m'en fout que tu viennes  faire le troll sur ce fil.

Hors ligne

 

#56 04/08/19 22:52

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: gouvernance au fcg

Zoreil a écrit:

Pour chris si tu compares un abonnement du fcg avec un abonnement  au cinema .
ben il y a quand même un lien evident si personne ne va voir un film pas sûr que les producteurs seront chaud pour recommencer . les producteurs de films essayent de repondre aux demandes du publique.
si le fcg a un stade plein c'est pas pareil que s'il fait un stade vide .

Evidemment mais tu parle d'un film et de spectateurs, pas de l'exploitant du cinéma comme pathé par exemple smile

et s'il y en a qui ont  du mérite c'est bien les abonnés surtout ces 3 dernières années.

Sans rentrer dans une polémique, personne n'oblige les gens à s'abonner et donc quand tu fait se choix, tu le fait pour voir et soutenir le FCG, pas pour le diriger.
Et justement si le nombres d'abonnées avait diminué de façon drastique, les dirigeants en viendraient peut être à donner une vraie parole aux abonnés/supporters.

moi je pense que ce que donne les abonnés est autant respectable que ce que donne n'importe qui d'autre car ils sont à la fois des sponsors du club  et un produit que le club vend à ses sponsors commerciaux.

Oui c'est respectable, mais ce n'est qu'en échange d'un spectacle et de services rien de plus.
Comme la voix d'un petit actionnaire/sponsor n'aura jamais la même force que celle de l'actionnaire/sponsort principal smile

Enfin il ne faut pas prendre l'exemple des socios (tu ne l'as pas fait) car la ou les abonnés profites entre autres d'un tarif réduit par rapport à l'achat d'une place à l'unité pour chaques matchs, ce n'es pas le cas pour la majorité des socios au contraire.
Pouvoir donner son avis a un prix smile

Dernière modification par chris (04/08/19 22:54)

Hors ligne

 

#57 04/08/19 23:20

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

ah bon des club avec un systeme socios ça marche comment ? les socios payent plus cher que les autres leur entrée au stade et en echange ils ont quoi ?

Hors ligne

 

#58 05/08/19 08:25

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: gouvernance au fcg

A priori des parts d'une entité différente du club, qui elle même à une participation minime dans le capital du club.
C'est une façon d'avoir une présence, mais c'est symbolique.

Le truc c'est que tu fais semblant de croire que y'a plusieurs milliers de supporters grenoblois qui sont capables de se fédérer sur une même ligne et de mettre assez de pognon pour avoir un vrai pouvoir dans le club. C'est illusoire de bout en bout.

Hors ligne

 

#59 05/08/19 09:11

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: gouvernance au fcg

pour exemple:
au FC Barcelone et au Real Madrid, deux des clubs les plus suivis du monde, portés par un même système de socios donnant le pouvoir à la masse populaire. Le Barça revendique près de 85.000 encartés, son concurrent en a plus de 61.000.
quand est-il réellement?
ils participent à l'election du président, mais là encore les dès sont pipés , car il y a peu de concurrent et généralement le plus malin, le plus aisé ou celui qui a sut tisser habillement son réseau est élu!!!
« Les socios sont les propriétaires du club, mais n’ont pas accès à toutes les informations. Certains informations sont confidentielles »
Donc les dès sont pipés....et pourtant ils sont nombreux...

Hors ligne

 

#60 05/08/19 10:45

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: gouvernance au fcg

Jipe a bien expliqué le fonctionnement.

Etre socios c'est être actionnaire du club, tu as donc ton mot à dire dans la vie du club, mais mis à part si tu es un représentant d'un des groupes de socios tu ne comptera pas plus que si tu avais pris un poignée d'actions dans une grande boite.

Etre socios c'est surtout vouloir montrer encore un peu plus son attachement au club, qu'être abonné (car tu payes plus pour un avantage plutôt symbolique).

Pour l'annecdote dans les clubs cité par Jipé un grand nombres de places son dans les même familles depuis pas mal d'années et comme pour être socios il faut qu'un socios te vende sa place qui symbolise ses parts dans le club et qu'il n'y a plus de place disponible (le nombre de place au stade n'étant pas extensible) leurs prix est prohibitif.

Pour moi un système ou les abonnés auraient un droit de vote dans la vie d'un club ça n'existe pas, au mieux tu auras un avis consultatif sur des points bien précis mais pas plus.

Par malchance ou par chance, si tu veux avoir ton mot à dire et qu'il compte il faut soit être dirigeant ou entraineur (seulement pour le sportif) soit être un gros sponsors/actionnaire et donc être au conseil de surveillance.

Hors ligne

 

#61 05/08/19 12:26

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

bon et ces deux club ils sont comment  finacierement à votre avis ?

Dernière modification par Zoreil (05/08/19 12:35)

Hors ligne

 

#62 05/08/19 12:30

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: gouvernance au fcg

Zoreil a écrit:

TCHIMBE  La question est pas compliquée : comment fonctionne le  fcg.

Et toi tu fais des reponses formidables comme celle çi:

Pour le reste, je vais te décevoir mais j'en sais rien du tout, et ça me va très bien comme ça: la composition exacte de l'actionnariat du club, ou encore qui met quoi sur la table pour augmenter le capital et résorber les déficits ? L'info est-elle publique ou privée ? Dispo ou pas ? Je n'en sais foutre rien, car je m'en contrefous.

franchement si tu sais rien tu laisses les autres parler. je m'en fout que tu viennes  faire le troll sur ce fil.

Ami Zoreil, personne ne t'a répondu (malgré la lourdeur de tes relances), parce que personne ne connait la structure exacte de l'actionnariat du FCG, et que ça n'intéresse que très peu de monde. Sauf les actionnaires eux-mêmes. En tant que supporter, il suffit à la plupart de savoir que Pilaud et Martinez ont les clés du camion parce qu'ils sont majoritaires. Le reste, c'est presque de l'écume.

Mais vu que tu sembles t'intéresser au superflu, tu peux toujours essayer une nouvelle fois d'avoir cette info si capitale, par toi même. En te prenant par la main, et en achetant ces infos sur des sites spécialisés (PV d'assemblées générales, comptes etc...). Avec ton oeil avisé, tu nous en feras un résumé stp. Une bonne occasion de nous montrer que tu vaux mieux que les loufoqueries auxquelles tu nous as habitués depuis quelques temps. Prends-toi -z-en main, grand garçon !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#63 05/08/19 12:53

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

et  oui tu vois bien vous m'avez pris pour un blaireau  un actionnaire c'est ceci un consommateur c'est celà ... un capital c'est pas un chiffre d'affaire blablabla. et à chaque fois vous vous enfoncez un peu plus dans le ridicule et puis tous ces jugements de valeurs franchement d'où vous avez vu que vos idées sont plus respectables que les miennes.

il en reste que personne sur le forum n'est fichu d'expliquer le fonctionnement du fcg .
on sait tous comment fonctionne dans les grandes lignes une societé côté en bourse, une sarl , une profession liberale . mais pour le fcg je crois que c'est une sasp et vous ne savez rien.

et bien moi ça m'interresse de savoir comme dans tous les associations où je suis passé j'allais aux AG . parce que j'aime bien savoir qui fait quoi. et il se trouve que je me fais du souci pour ce club qui doit obligatoirement se transformer suite à la disparition du soutien inconditionnel de sogeti. On a une crise economique qui se prepare tous les clubs à milliardaires vont peut être  se faire secouer  et peut être qu'on va assister à pas mal de changement à cause de ça.

A choisir je prefere savoir le fcg dans une situation saine avec plein de petits actionnaires que d'être le jouet dans les mains  d'un milliardaire. et qui forcement finira par disparaitre sitôt que le jouet ne l'amusera plus.

Hors ligne

 

#64 05/08/19 14:26

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: gouvernance au fcg

Dis toi bien que les jugements de valeur à ton endroit (jugements que j'assume totalement) sont peut-être le juste retour des choses en réponse à ta liberté fièrement revendiquée de "dire n'importe quoi". Tu choisis de t'exposer dans un registre un peu trop fumeux pour toi, et tu viens te plaindre du traitement infligé ? C'est (presque) drôle !

Zoreil a écrit:

et  oui tu vois bien vous m'avez pris pour un blaireau  un actionnaire c'est ceci un consommateur c'est celà ... un capital c'est pas un chiffre d'affaire blablabla. et à chaque fois vous vous enfoncez un peu plus dans le ridicule et puis tous ces jugements de valeurs franchement d'où vous avez vu que vos idées sont plus respectables que les miennes.

Des idées de ta part ? Lesquelles ? Ton discours n'est fait que de questions qui se disputent pour savoir laquelle sera la + idiote... Ah si, tu émets enfin un jugement que l'on peut commenter, en fin de ton post.

Zoreil a écrit:

il en reste que personne sur le forum n'est fichu d'expliquer le fonctionnement du fcg .
on sait tous comment fonctionne dans les grandes lignes une societé côté en bourse, une sarl , une profession liberale . mais pour le fcg je crois que c'est une sasp et vous ne savez rien.

Oui, le FCG est organisé sous forme de SASP, et son mode de fonctionnement est quasi-équivalent à celui d'une SA, décrit par tous les intervenants que tu te permets de mépriser au travers de ton "pas fichu". Qui parlait de Jugement de valeur ?

Zoreil a écrit:

et bien moi ça m'interresse de savoir comme dans tous les associations où je suis passé j'allais aux AG . parce que j'aime bien savoir qui fait quoi. et il se trouve que je me fais du souci pour ce club qui doit obligatoirement se transformer suite à la disparition du soutien inconditionnel de sogeti. On a une crise economique qui se prepare tous les clubs à milliardaires vont peut être  se faire secouer  et peut être qu'on va assister à pas mal de changement à cause de ça.

Si ça t'intéresse tant que ça et que personne n'est fichu de t'expliquer, tu te rancardes via internet et tu nous fais ton résumé. Ce sera sans doute passionnant.

Zoreil a écrit:

A choisir je prefere savoir le fcg dans une situation saine avec plein de petits actionnaires que d'être le jouet dans les mains  d'un milliardaire. et qui forcement finira par disparaitre sitôt que le jouet ne l'amusera plus.

Voilà enfin une opinion, et il se trouve qu'elle va dans le sens pris par la fameuse SASP FCG ! Tout ça pour ça ?  Mais s'il faut attendre le jour où tu brandiras fièrement ta liste d'actionnaires trouvée sur le net, pour tous souffler un bon coup et passer à autre chose, stp, dépêche-toi de te prendre en main !

Sur ce, tchao, j'ai ma dose. On se retrouvera sans doute sur d'autres files.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#65 05/08/19 16:44

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

encore une fois tu n'es pas obligé de troller un sujet qui ne t'interresse pas .

si je lance ce sujet c'est dans l'espoir que quelqu'un de tres  bien informé viendrait partager ici ses connaissances . visiblement la sasp du fcg est un mystere pour beaucoup , pourquoi faire du troll si vous ne savez rien ? tu penses qu'en ecrasant les autres  ça va te faire grandir un petit peu ?

tchao tchimbé merci de laisser le fil propre.

Dernière modification par Zoreil (05/08/19 16:50)

Hors ligne

 

#66 05/08/19 17:00

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 1351

Re: gouvernance au fcg

Cadeau Zoreil
http://fcgrugby.com/fr/articles/2018/10 … ouvernance
http://fcgrugby.com/fr/articles/2018/08 … on-reussie

Même si la composition du conseil de surveillance à légèrement évolué depuis

Hors ligne

 

#67 05/08/19 17:18

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: gouvernance au fcg

Goffi s'est retiré, non ? Quelqu'un d'autre ?

Maintenant ces infos étant publiques et facilement trouvable, je sais pas si c'est ce que cherchais dire il. J'ai dans l'idée qu'il veut savoir qui mets du blé et combien, et comment tout ce petit monde se répartit les parts du club. Et accessoirement si il y a des dissensions pour choisir la stratégie du club.
Non ?

Hors ligne

 

#68 05/08/19 17:53

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

merci r b je regarde .
ben oui c'est mal ?

Dernière modification par Zoreil (05/08/19 17:54)

Hors ligne

 

#69 05/08/19 17:57

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: gouvernance au fcg

Que des hommes?
et la parité on en fait quoi?

Dernière modification par pekin (05/08/19 17:57)

Hors ligne

 

#70 05/08/19 19:18

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

Hors ligne

 

#71 06/08/19 06:48

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: gouvernance au fcg

Allez, un autre pavé pour ne pas laisser isolé celui de Jipé !

Et si on revenait sur quelques vérités oubliées ! Non ?

1) Un actionnaire est souvent (et à tort) considéré comme propriétaire de la société à hauteur de ses parts.

Il n’est que propriétaire de ses parts, parts qu’il peut vendre comme cela lui semble, c'est tout ou presque. 

Cet actionnaire à le pouvoir de participer au contrôle des comptes rendus des dirigeants lors de l’Assemblée Générale. Mais il le fait peu souvent en donnant sa procuration… mécanisme accru à cause du développement d’intermédiaires dans les investissements et des marchés de capitaux à court terme.
Dit autrement, un actionnaire qui est propriétaire de parts matérialisées par des actions ou d’autres supports a un pouvoir, celui de voter à l’Assemblée Générale ou, la plupart du temps, à donner sa procuration « en blanc » aux dirigeants…
Ceci est évidemment vrai pour toute entreprise ayant émis des Actions.

Au total, les  actionnaires minoritaires sont la plupart du temps des spectateurs impuissants !

2) Les actionnaires majoritaires sont aussi propriétaires de parts de l’entreprise sans que ces parts soient obligatoirement majoritaires !

Leur « majorité de vote » peut reposer (et c’est le cas la plupart du temps) sur les procurations qu’ils ont récupérées !
Ces actionnaires peuvent être « guidés » par des questions d’éthique (questions « médiatique et sociales » qu’ils décident ou non de suivre !)

Et oui, le pouvoir ne repose pas seulement sur la propriété ! Au total, le pouvoir sur une entreprise n’est pas forcément le résultat d’une propriété réelle de la majorité des parts de cette entreprise car il est le plus souvent le résultat d'un ensemble de délagations de votes !

3) Une catégorie particulière est à prendre en compte : les « actionnaires participatifs ».

Partenaires des actionnaires majoritaires, ils peuvent les aider par des levées de financements nouveaux mais, aussi, ils pourront agir sur les stratégies des actionnaires majoritaires.

Au total, le pouvoir sur une entreprise repose parfois (rarement ?) sur des propriétaires de parts qui essayeront (et, parfois, réussiront) à influencer les stratégies de l’entreprise !

4) Et dans le domaine sportif ?

Le premier point à prendre en compte est la différence entre le mécénat, l'actionnariat et le sponsoring (comme l’ont montré entre autres, Michel Savin et Stéphane Mazars en 2014).

D’un coté certains clubs et le football et le rugby professionnel, bénéficient de ressources notables comme le sponsoring, les droits TV, la billetterie (dont les abonnements) et, de plus en plus, la propriété d’un stade et de ses équipements / d’un autre, des clubs et des sports moins médiatiques survivent surtout par des soutiens des collectivités territoriales.

Au total, ces collectivités et aussi les Ligues sont en train de faire évoluer leurs compétences sans voir apparaître des solutions bien définies !

5) Au fait, quelles sont les modèles choisis par les clubs sportifs professionnels ?

Quatre modèles principaux existent : les EURSL, les SASP, les SEMSL et les SAOS.
mais les clubs sportifs peuvent aussi adopter des modèles comme la société à responsabilité limitée (SARL),comme la société anonyme (SA) ou comme la société par actions simplifiées (SAS.)

Les clubs préfèrent quatre formes juridiques pensées pour le sport professionnel :

- Les EURSL (entreprises unipersonnelles sportives à responsabilité limitée)qui reposent principalement sur le fait que l’association peut devenir l'associé unique de la société et les bénéfices ne peuvent pas être distribués.
- Les SASP peuvent distribuer des dividendes à ses actionnaires et rémunérer leurs dirigeants et l'accès au capital reste libre… Elles peuvent aussi faire appel public à l'épargne afin de constituer son capital. Ces SASP « brassent des millions, elles ont paradoxalement beaucoup de mal à dégager des bénéfices » comme l’avait dit Pierre Martinet il y a quelques années ! Mais ces SASP sont devenues majoritaires dans le rugby professionnel !
- Les SMESL (sociétés d’économie mixte sportives locales) constituées avant le 29 décembre 1999 peuvent conserver leur régime juridique antérieur…
- Les SAOS (société anonyme à objet sportif) sont « anonymes » comme les SASP et peuvent prendre des formes différentes (société à responsabilité limitée, société anonyme ou société par actions simplifiée.)L’association support doit détenir au minimum un tiers du capital social, ce qui constitue une limite à leur financement (augmentation de capital notamment)… 

6) Les questions principales deviennent...

- celle de la forme juridique adoptée par les clubs professionnels en liaison aux modèles et aux stratégies économiques choisies par les clubs professionnels…
- celle des rapports entre actionnaires, sponsors, partenaires et mécènes…
- celle de la maîtrise de la dépense salariale…
- celle de la propriété (de la construction ou du transfert de la propriété des enceintes sportives) d’un patrimoine immobilier au centre du fonctionnement du club…
- celle de l’existence ou de la quasi interdiction des appels public à l’épargne…
- celle de la possibilité de cotation des clubs via des holdings…
- et celle des modèles de gestion comme celui de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), modèle qui a connu ses heures de gloire dans d’autres secteurs que le sport professionnel, comme la domination du marketing de clubs se réduisant à « une marque » ou comme les stratégies de communication commerciale intégrée !

7) Un avenir plutôt incertain !
...

Dernière modification par Minédipiù (06/08/19 07:01)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#72 06/08/19 09:47

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

merci miné est ce que c'est normal qu'on soit obligé de payer pour lire les documents d'une sasp ?  enfin j'ai un peu cherché et hiers soir j'ai trouvé pas grand chose . ce que je cherche c'est un tout bête bilan comptable avec une colonne recette et une colonne depense.
je ne souhaite pas savoir par exemple les salaires des employés mais juste d'où vient le pognon et ou va t il  ?

Hors ligne

 

#73 06/08/19 11:38

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: gouvernance au fcg

Zoreil a écrit:

merci miné est ce que c'est normal qu'on soit obligé de payer pour lire les documents d'une sasp ?  enfin j'ai un peu cherché et hiers soir j'ai trouvé pas grand chose . ce que je cherche c'est un tout bête bilan comptable avec une colonne recette et une colonne depense.
je ne souhaite pas savoir par exemple les salaires des employés mais juste d'où vient le pognon et ou va t il  ?

Bon courage car il te faudra regarder quatre entreprises :
- FOOTBALL CLUB GRENOBLE RUBGY
- FONDS DE DOTATION FCGRENOBLE RUGBY
- SASP FC GRENOBLE RUGBY
- FC GRENOBLE AMAZONES

Mais en cherchant bien, tu peux trouver des sites (comme Societe.com) qui te laissent regarder sur deux ou trois entreprises afin que tu t'abonnes chez eux !

Vous voulez le libéralisme... ça coûte un bras me disait mon coiffeur !

Il y a quelques dizaines d'années on pouvait facilement avoir ces informations auprès du Greffe des Tribunaux de Commerce et INPI...

Tu peux néanmoins trouver des infos gratuites portant sur les immatriculations, les modifications et les radiations des sociétés :
- Greffes des Tribunaux de Commerce et INPI (le RNCS : Registre National du Commerce et des Sociétés),
- l’INSEE (pour les entreprises non immatriculées au RNCS)...


wink Aller !
Je te donne un lien qui peut te servir :
https://www.pagesjaunes.fr/pros/50282283

...

Dernière modification par Minédipiù (06/08/19 11:44)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#74 06/08/19 18:13

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

le liberalisme j'en veux pas ça fait parti  des mots de la novlangue actuelle  qui designe le contraire.

https://www.societe.com/societe/sasp-fc … 55718.html

Là tu de dis que tu vas trouver tu cliques sur plus de details et c'est magique. il faut payer wink

peut être que quelqu'un du forum y a un abonnement un comptable peut être ?

Dernière modification par Zoreil (06/08/19 18:16)

Hors ligne

 

#75 06/08/19 22:06

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: gouvernance au fcg

Sans aller jusqu'à parler de truquer les comptes, on sait bien que les bilans d'entreprise peuvent être au minimum "calibrés" pour décaler une partie de ce qu'on veut mettre en avant ou en retrait. Et puis Dire il, tu aurais les comptes complets tu en sortirais quoi, les grosses masses tout au plus.
C'est pas avec ça que tu assouviras ta curiosité sur la gestion au quotidien du FCG.

Hors ligne

 

#76 06/08/19 22:15

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

Et non apparement c'est opaque volontairement . c'est sûr qu'il y a des investisseurs qui epluchent les bilans des entreprises avant de mettre des billes dedans mais j'en suis pas là.
et donc du coup y a pas moyen de verifier qui donne quoi au club.

il reste à esperer que quelqu'un de ce forum qui va assister à la prochaine Ag nous apprenne quelque chose ?  j'veux bien lui payer une bière ou deux.

Dernière modification par Zoreil (06/08/19 22:18)

Hors ligne

 

#77 07/08/19 07:21

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: gouvernance au fcg

Zoreil a écrit:

il reste à esperer que quelqu'un de ce forum qui va assister à la prochaine Ag nous apprenne quelque chose ?  j'veux bien lui payer une bière ou deux.

Aller le club y sera certainement .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#78 07/08/19 11:40

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: gouvernance au fcg

Dire il, et quand tu sauras que machin ou truc ont mis x centaines de milliers d'euros dans le club, tu seras plus avancé ?
Ce qui est public c'est le fric perdu par le FCG depuis des années, et donc ce que les actionnaires ont du remettre au pot.

Je ne vois pas bien ce qu'on ferait du détail de versement de tel ou tel...

Hors ligne

 

#79 07/08/19 12:12

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: gouvernance au fcg

il faut bien être conscient qu'un bilan, n'est que le reflet de ce que l'on veut bien montrer de sa ste.
Sauf situation financières catastrophiques, tu n'auras qu'un aperçu de ce que l'on veut montrer...
A moins que tu sois un expert en comptabilité, tu ne comprendras rien , car la comptabilité est une science pour initiés!!!!!!!

Hors ligne

 

#80 07/08/19 12:49

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: gouvernance au fcg

en compta j'y connais rien du tout , je me rapelle que quand on a mis un expert comptable le fcg c'est fait deux retrogradations. et que le president de l'epoque a echappé à la prison on ne sais pas trop comment. on a même vu les supporters vendre des t shirt pour tenter de sauver le club on a mis des joueurs au chomage tout ça ...

Maintenant quand on dit en substance fermez vos gueules parce que le president a payé de sa poche pour être là ou il est aujourd'hui; moi ça me titille.  donc soit c'est transparent et on a les infos , soit c'est secret et on a rien. je constate juste. Mais vous comprenez que ça change tout.

Hors ligne

 

Pied de page des forums