Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18/07/19 21:03

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3747

L’adrénaline d’un supporter!

Je m’interroge souvent sur ce qui peut provoquer l’adrénaline d’un supporter.
A Grenoble faute d’ambition, on essaye de vendre des contre-projet:
Retrouver l’ADN du club, former des jeunes comme si Grenoble avait attendu ces dernières années pour voir des petites éclorent.
Mais au risque de paraître trop cartésien, j’ai la conviction que ce sont essentiellement les résultats qui font déplacer le public en masse au stade.
J’en veux pour preuve qu’à l’époque des mammouths, c’est Grenoble qui pouvait se targuer des meilleurs affluences au niveau national quand bien même le jeu du FCG était décrié.
Mais descendus en Pro D2 en 2002, Grenoble avait des affluences plus faible que Mont de Marsan et Brive malgré le jeu ambitieux prôné par Delmas et l’éclosion des talentueux Clerc et Messina qui m’ont je l’avoue souvent régalé à Lesdiguieres.
Pareillement, les supporters ont recommencé à déserter le stade il y a 2 ans devant le peu d’espoirs d’accrocher le maintien malgré une équipe spectaculaire avec les formidables Wiesnewski et Aplon.

J’ai classé les équipes selon un barème simple:
* première Coupe d’Europe (avec les anglais):
Vainqueur 5, Finaliste 4, demi-finaliste 3, quart de finaliste 2

* Championnat de France
Vainqueur 5, finaliste 4, demi-finaliste 3, 5e ou 6e 2

* première Coupe d’Europe sans les anglais:
Vainqueur 4, finaliste 3, demi-finaliste 2

* Du Manoir, Coupe de France ou 2e Coupe d’Europe (avec les anglais):
Vainqueur 3, finaliste 2, demi-finaliste 1

* 2e Coupe d’Europe sans les anglais, Coupe de ligue ou Challenge Sud Radio:
Vainqueur 2, finaliste 1

* premier de la saison régulière en Championnat 1

1985-1989:
1: Toulouse 26
2: Toulon 23
3: Agen 20
4: Clermont et Narbonne 12
6: Grenoble 11
7: Tarbes 7
8: Racing 6
9: Brive, Lourdes et Nice 5
12: Béziers 4
13: Graulhet 3
14: Perpignan, Dax, Biarritz et Aurillac 2
18: Bourgoin 1

1990-1994:
1: Toulouse 19
2: Grenoble 16
3: Narbonne et Agen 13
5: Toulon et Castres 11
7: Clermont 10
8: Racing 8
9: Bègles-Bordeaux 7
10: Perpignan et Dax 6
12: Béziers 5
13: Tarbes et Biarritz 4
15: Colomiers 2

Le Titre confisqué par la fédération en 1993 empêche Grenoble de talonner encore un peu plus la première place.

1995-1999:
1: Toulouse 42
2: Bourgoin 21
3: Brive 16
4: Pau 14
5: St Français 13
6: Clermont et Colomiers 11
8: Dax 10
9: Perpignan 9
10: Bègles-Bordeaux 8
11: Toulon et Agen 7
13: Castres 6
14: Grenoble et Narbonne 3
16: Béziers 1

Dernière modification par Bourg en Bresse (18/07/19 23:23)

Hors ligne

 

#2 18/07/19 21:12

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3747

Re: L’adrénaline d’un supporter!

2000-2004:
1: Toulouse 31
2: St Français 28
3: Biarritz 25
4: Clermont 17,5
5: Perpignan 15
6: Castres 14,5
7: Bourgoin 9
8: Agen 8
9: Pau 6
10: La Rochelle 5
11: Colomiers 4
12: Brive et Narbonne 2
14: Auch 1

2005-2009:
1: Toulouse 31
2: Biarritz 27
3: St Français 26
4: Perpignan 20
5: Clermont 16
6: Bourgoin 9
7: Castres 4
8: Brive 3
9: Pau et Agen 2

2010-2014:
1: Toulon 33
2: Toulouse 32
3: Clermont 28
4: Castres 16
5: Montpellier 13
6: Racing et Biarritz 12
8: Perpignan 9
9: St Français 7
10: Brive 1

2015-2019:
1: Clermont 30
2: Racing 27
3: Toulon 25
4: Toulouse 18
5: Montpellier 15
6: La Rochelle 12
7: St Français 10
8: Castres 9
9: Lyon 6
10: Oyonnax 2
11: Grenoble et Pau 1

Halte aux slogans ridicules, un projet, vite..

Dernière modification par Bourg en Bresse (18/07/19 21:22)

Hors ligne

 

#3 18/07/19 21:50

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6350

Re: L’adrénaline d’un supporter!

C'était sûrement très intéressant, mais j'ai sombré à la 10ème ligne, ne voyant pas le rapport entre l'objet du message (l'intérêt d'un supporter lambda pour son équipe, à ça que j'ai pu comprendre) et le barème de ce Nième classement...
Pour ça, faudrait classer les affluences de chaque club sur les périodes considérées, et (peut-être) les corréler avec les températures moyennes des bières tirées dans les buvettes de chaque stade sur les saisons  concernées.
Et là, on y verrait certainement + clair. Alors RDV dans 6 mois pour ce prochain classement ?






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#4 18/07/19 23:18

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: L’adrénaline d’un supporter!

Déjà si on veut être cohérent faudrait la formule chimique l'adrenaline (que personne, c'est étonnant, n'a jamais suspecté de faire le même effet qu'un tableau de chiffres )

Hors ligne

 

#5 19/07/19 07:51

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: L’adrénaline d’un supporter!

vpl a écrit:

Déjà si on veut être cohérent faudrait la formule chimique l'adrenaline (que personne, c'est étonnant, n'a jamais suspecté de faire le même effet qu'un tableau de chiffres )

oh!! les indécrottables , jaloux que vous êtes de n'avoir jamais pensé que ," ... que ce sont essentiellement les résultats qui font déplacer le public en masse au stade."






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#6 19/07/19 08:16

Gaspard3838
Membre
Inscrit le: 30/09/18
Messages: 129

Re: L’adrénaline d’un supporter!

Bizarrement, je dirais que ce sont les équipes que l'on rencontre qui font l'affluence (je ne parle pas pour nous les abonnés et les malheureux contaminés du rugby amateur), il n'y a qu'a voir l'affluence ces dernières années au SdA. Un match contre Pau n'attire pas le même nombre de spectateur que Toulon.
Après il faut prendre en compte le tarif de la bière.....très important

Hors ligne

 

#7 19/07/19 10:02

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3848

Re: L’adrénaline d’un supporter!

Bourg en Bresse a écrit:

Mais au risque de paraître trop cartésien, j’ai la conviction que ce sont essentiellement les résultats qui font déplacer le public en masse au stade.

Intuitivement je le sentais comme ça aussi...
Si je voulais être taquin, je dirais que tu es plus proche de Lapalice que de Descartes wink






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#8 19/07/19 10:25

Belledonne
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 49

Re: L’adrénaline d’un supporter!

L'adrénaline d'un supporteur se mesure à l'aune de la reconnaissance internationale de ses joueurs et là nous sommes en tête jusqu'au fin fond du pacifique.

Règle du classement issu du top five

Top 5 -> 1 point
Top 1 -> 5 points

https://www.youtube.com/watch?v=FVOh-niWl0w

Si le joueur est encore en activité au club on applique un coefficient X2

Oui mais puisqu'il s'agit d'un top 7 exceptionnel on applique un nouveau barême 7/5
soit le FCG largement en tête avec 5X2X7/5 = 14 points.

Merci les australiens

Des français sont classés saurez-vous les trouver ? devoir d'été
L'orthographe du nom est différente, j'espère qu'il s'agit du bon joueur sinon ....

Hors ligne

 

#9 19/07/19 10:42

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17125

Re: L’adrénaline d’un supporter!

Dommage pour le classement (gros boulot soit dit en passant), parce que le sujet initial dans le titre est très intéressant.

Jvais donner ma p'tite contribution :
Mon adrénaline varie selon l'enjeu, l'adversaire et notre santé dans le jeu.
L'année du titre de PROD2 par exemple a été l'année la plus sereine pour moi depuis que je suis le club.
A l'inverse, l'année de la relégation en PROD2 avec les roodt/aplon/wiwi/... a été un véritable calvaire pour mon adrénaline.

Et vous ?






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#10 19/07/19 11:05

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3848

Re: L’adrénaline d’un supporter!

Belledonne a écrit:

https://www.youtube.com/watch?v=FVOh-niWl0w

big_smile
s'il marque cet hiver et qu'on célèbre comme ça dans les tribunes ça va en réchauffer des miches dans le sda !






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#11 19/07/19 11:12

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3747

Re: L’adrénaline d’un supporter!

J’espère que le public se déplacera en masse malgré l’échec de la saison passée.
D’ailleurs, ce n’est pas un échec selon la direction car l’objectif est d’intégrer des jeunes et de prendre du plaisir sur et en dehors du terrain.
À Grenoble, on nous vends tout sauf la performance et l’ambition.
Mais essayons d’être positif..
Il y a une âme dans cette Équipe de Grenoble, un côté spirituel que les autre clubs nous envient.
Pendant que d’autres alignent les victoires sans saveur, les grenoblois ont plaisir à se retrouver ensemble le Mardi (c’est repos le Lundi) à l’entraînement.
Le FCG, c’est...
Non vraiment, les autres clubs ne peuvent pas nous comprendre, on peut être fier d’être différent dans une société malheureusement toujours plus concurrentielle.
À Grenoble, on vit dans la quatrième dimension.

Dernière modification par Bourg en Bresse (19/07/19 12:16)

Hors ligne

 

#12 19/07/19 12:35

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: L’adrénaline d’un supporter!

"il sort d'où ce "on" ?
Tu serais pas plus cohérent en disant "vous", carrément ?

Mais bon, c'est comme toujours, très intéressant, vraiment.
Cette petite diatribe sur le FCG qui se satisfait de perdre quand tous les autres essaient bêtement de gagner, c'est une nouveauté dans ton discours, c'est bien.

Hors ligne

 

#13 19/07/19 14:14

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3848

Re: L’adrénaline d’un supporter!

vpl a écrit:

Mais bon, c'est comme toujours, très intéressant, vraiment.

carrément

d'ailleurs si on résume : "à Grenoble on est trop con pour comprendre qu'il faut gagner pour faire venir l'adrénaline d'un supporter ?"
c'est tout de suite lumineux






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#14 19/07/19 16:46

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7522

Re: L’adrénaline d’un supporter!

l'été va être long, très long.

Hors ligne

 

#15 19/07/19 16:56

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: L’adrénaline d’un supporter!

ah tu veux la formule brute de l'adrénaline mon ami Vpl , la voici

C9 H13 NO3

moi, je propose que notre ami Burgien nous l'écrive en formule semi-développée, puis développée, puis qu'il nous indique la localisation des récepteurs adrénergiques dans le système nerveux central.

Hors ligne

 

#16 20/07/19 06:01

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: L’adrénaline d’un supporter!

fred a écrit:

ah tu veux la formule brute de l'adrénaline mon ami Vpl , la voici

C9 H13 NO3

moi, je propose que notre ami Burgien nous l'écrive en formule semi-développée, puis développée, puis qu'il nous indique la localisation des récepteurs adrénergiques dans le système nerveux central.

C'est pas faux.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#17 20/07/19 11:55

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: L’adrénaline d’un supporter!

Mon adrénaline dépend tout d'abord, et avant tout, de la composition d'équipe des poms-poms girls !






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#18 20/07/19 15:21

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4029

Re: L’adrénaline d’un supporter!

fred a écrit:

......la localisation des récepteurs adrénergiques dans le système nerveux central.

Même pendant les vacances scolaires, un des thèmes classiques abordés par le prof de bio devant ses élèves refait surface smile

Le virus de l'enseignement parvient donc parfois à titiller celui du rugby rouge et bleu, qui comme nous le savons tous, est bien accroché à notre ami fred! Mais le premier ne devrait pas trop perturber le second, du moins dans un futur proche, la rentrée rugbystique précédant largement celle des classes...
.

Dernière modification par Claixois (20/07/19 15:26)

Hors ligne

 

#19 20/07/19 15:41

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4866

Re: L’adrénaline d’un supporter!

Claixois a écrit:

fred a écrit:

......la localisation des récepteurs adrénergiques dans le système nerveux central.

Même pendant les vacances scolaires, un des thèmes classiques abordés par le prof de bio devant ses élèves refait surface smile

Le virus de l'enseignement parvient donc parfois à titiller celui du rugby rouge et bleu, qui comme nous le savons tous, est bien accroché à notre ami fred! Mais le premier ne devrait pas trop perturber le second, du moins dans un futur proche, la rentrée rugbystique précédant largement celle des classes...
.

N'est ce pas  Fred qui résume sa carrière en disant  , j'ai commencé par me faire Maître , et j'ai fini Enseignant ?






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#20 23/07/19 10:44

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: L’adrénaline d’un supporter!

theys a écrit:

Claixois a écrit:

fred a écrit:

......la localisation des récepteurs adrénergiques dans le système nerveux central.

Même pendant les vacances scolaires, un des thèmes classiques abordés par le prof de bio devant ses élèves refait surface smile

Le virus de l'enseignement parvient donc parfois à titiller celui du rugby rouge et bleu, qui comme nous le savons tous, est bien accroché à notre ami fred! Mais le premier ne devrait pas trop perturber le second, du moins dans un futur proche, la rentrée rugbystique précédant largement celle des classes...
.

N'est ce pas  Fred qui résume sa carrière en disant  , j'ai commencé par me faire Maître , et j'ai fini Enseignant ?

Ah notre ami Theys, vraiment où va -t-il chercher tout cela ? Trop fort !

Hors ligne

 

#21 23/07/19 14:54

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: L’adrénaline d’un supporter!

Des récepteurs adrénergiques !!!!!
... mais des récepteurs alpha ou bêta ?????

Ouf, grâce à  mon Pramipexole, cet agoniste adrénergique à la fois alpha et bêta, je  stimule mon système nerveux sympathique ! C'est peut être pour cela que j'ai participé à la destruction de la buvette...

Waouh ! Merci Fred !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

Pied de page des forums