Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/07/19 13:09

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Hymne fcg

Notre vénéré forum étant un peu en sommeil, je lance un sujet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps
Donc question Hymne, le sujet a été abordé, collaboration avec Dabadie, etc.
J aurais une autre idée à vous soumettre.
Les Basques ont peia bayonna, les anglais sweet chariot, les écossais flower of Scotland, et nous pourquoi on reprendrait pas en cœur le refrain des allobroges.
Aors c est vrai c'est peut-être difficile à mettre en place mais avec quelques répétitions, l aide du speaker ça devrait bien pouvoir faire .
Et puis qd même c est l Hymne des alpins depuis 170 ans
Qu' en pensez vous ?

Hors ligne

 

#2 08/07/19 13:38

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Hymne fcg

Le sujet est épinglé en tête du forum, inutile donc de créer un nouveau sujet.

Hors ligne

 

#3 08/07/19 14:36

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Hymne fcg

je suis pas au stade mais tant qu'on aura un speaker qui fait beugler le public ici c'est grenoble c'est mort et ça c'est la base si on veut changer.

Hors ligne

 

#4 08/07/19 16:48

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3545

Re: Hymne fcg

Peut être que l'ancien joueur argentin Omar Hasan devenu chanteur lyrique baryton serait partant pour chauffer le stade en chantant le refrain des allobroges ?

Hors ligne

 

#5 08/07/19 18:05

Danilo
Membre
Inscrit le: 10/08/09
Messages: 584

Re: Hymne fcg

On reprend "les montagnards sont là" Tout le monde connaît cette chanson, faudrait juste rafraichir les paroles. Y'a bien des artistes sur ce forum ou je me trompe?

Hors ligne

 

#6 08/07/19 19:12

Ruck_38
Membre
Inscrit le: 12/10/17
Messages: 45

Re: Hymne fcg

C'est une bonne idée de chercher un hymne qui a une signification. J'aime beaucoup le chant profond des bayonnais qui ajoute de la noblesse au rugby. Il ne faut pas confondre "les allobroges" avec "les montagnards"... Le premier couplet des Allobroges (le plus connu) est:

Je te salue, ô terre hospitalière
Où le malheur trouva protection;
D’un peuple libre arborant la bannière,
Je viens fêter la Constitution.
Je t’ai quitté, berceau de mon enfance,
Pour m'abriter sous un climat plus doux.
Mais au foyer j’ai laissé l’espérance,
En attendant,
En attendant, je m’arrête chez vous.

Les 2 autres couplets sont moins connus. C'est Armand Mestral qui avait ce chant à son répertoire.
Quant au refrain, il dit:

Allobroges vaillants,
Dans vos vertes campagnes
Accordez-moi toujours asile et sûreté
Car j’aime à respirer l’air pur
De vos montagnes
Je suis la liberté, la liberté

Il faut aussi savoir que c'est un hymne savoyard... Mais la Savoie n'est pas si loin de nous. Et puis, je trouve les paroles très belles et je suis prêt à l'adopter comme hymne dauphinois du rugby.

Hors ligne

 

#7 08/07/19 19:36

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4535

Re: Hymne fcg

Joval a écrit:

Peut être que l'ancien joueur argentin Omar Hasan devenu chanteur lyrique baryton serait partant pour chauffer le stade en chantant le refrain des allobroges ?

Il n'a pas l'accent qui va.
Lorsqu'il a chanté la Marseillaise lors d'un match télévisé, son accent n'allait pas du tout.






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#8 08/07/19 19:43

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: Hymne fcg

Pas d'hymne Savoyard merci! On est en dauphiné!!






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#9 08/07/19 19:48

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: Hymne fcg

Étoile des neiges?
Barry White qui chante la montagne ça vous gagne ?

Hors ligne

 

#10 08/07/19 19:53

kfourche66
Membre
Inscrit le: 07/11/12
Messages: 534

Re: Hymne fcg

Nyco38 a écrit:

Pas d'hymne Savoyard merci! On est en dauphiné!!

Bien d'accord et puis  faut demander à notre Papagalli national de pondre un truc !

Je crois qu'on n'ai pas monté pour chanter une chanson!!! déjà le magnifique "ROUGE ROUGE ROUGE ET BLEU" qui donnait des frissons quand tout Lesdiguières le rugissait, il en est où? ça à été retenté? ça a pris au stade des alpes?

Hors ligne

 

#11 08/07/19 19:54

kfourche66
Membre
Inscrit le: 07/11/12
Messages: 534

Re: Hymne fcg

Tirelarigo a écrit:

Étoile des neiges?
Barry White qui chante la montagne ça vous gagne ?

EXCELLENT !

Hors ligne

 

#12 08/07/19 19:57

kfourche66
Membre
Inscrit le: 07/11/12
Messages: 534

Re: Hymne fcg

Check that ! Ben voilà j'ai trouvé !!
https://www.youtube.com/watch?v=Jk8pvJjtmIo

Hors ligne

 

#13 08/07/19 21:54

lefavergien
Membre
Inscrit le: 26/07/16
Messages: 365

Re: Hymne fcg

En tant que Savoyard, les Allobroges ça me va bien ! Pas besoin de l'apprendre comme ça. Et puis les Allobroges sont un peuple originaire du Dauphiné si mes souvenirs sont bons.

Dernière modification par lefavergien (08/07/19 22:11)






"Les grands boeufs ne font pas les grands labours" : proverbe savoisien

Hors ligne

 

#14 08/07/19 22:40

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Hymne fcg

En fait les allobroges vivaient sur un territoire allant du Rhône aux Alpes et du Genève jusqu'à la Drôme. En gros

Hors ligne

 

#15 09/07/19 09:56

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Hymne fcg

minimes74 a écrit:

En fait les allobroges vivaient sur un territoire allant du Rhône aux Alpes et du Genève jusqu'à la Drôme. En gros

Exact , mais en temps que Haut-Savoyard , je suis assez d'accord pour le réservé au deux Savoies , grâce auxquelles , depuis 1860 , la France a pu se hisser à un niveau écnomiquo- culuturo-érotico-gastronomique qui etc...etc...






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#16 09/07/19 10:44

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Hymne fcg

Dites les savoyards, z'avez pas Monmélian ou la Ravoire comme club de haut niveau à soutenir ?

Hors ligne

 

#17 09/07/19 11:01

lefavergien
Membre
Inscrit le: 26/07/16
Messages: 365

Re: Hymne fcg

vpl a écrit:

Dites les savoyards, z'avez pas Monmélian ou la Ravoire comme club de haut niveau à soutenir ?

C'est à dire que j'ai bien mon petit club de Faverges en 3e série mais notre seul acte remarquable des dernières années c'est l'énorme bagarre générale contre Moirans à la journée des boucliers donc bon...

PS : Allez Faverges quand même ! Bientôt le TOP14.

Dernière modification par lefavergien (09/07/19 11:03)






"Les grands boeufs ne font pas les grands labours" : proverbe savoisien

Hors ligne

 

#18 09/07/19 12:30

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Hymne fcg

Les hasards de la vie. Si j ai bien compris notre ami theys est originaire de le hiaute alors que je vis à Annecy mais  né et vécu jusqu'à 26 ans à Grenoble
Mais n'ait crainte vpl mon cœur est resté grenoblois et cela n est pas près d en changer. Pour mon pseudo, c est  un jeu de mot, j étais minime en74 au club te je vis eu hte Savoie . Heureusement que c est l été, on peut se permettre de divaguer sur le site

Hors ligne

 

#19 09/07/19 12:31

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Hymne fcg

Les hasards de la vie. Si j ai bien compris notre ami theys est originaire de le hiaute alors que je vis à Annecy mais  né et vécu jusqu'à 26 ans à Grenoble
Mais n'ait crainte vpl mon cœur est resté grenoblois et cela n est pas près d en changer. Pour mon pseudo, c est  un jeu de mot, j étais minime en74 au club te je vis eu hte Savoie . Heureusement que c est l été, on peut se permettre de divaguer sur le site

Hors ligne

 

#20 09/07/19 12:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Hymne fcg

Non mais c'était une blague, tant je sais bien qu'il y a quand même pas mal de "passages" entre nos départements (j'ai bossé à Chambéry et à Cluses au passage).

Il faut juste faire gaffe à ce qu'un hymne ne paraisse pas venir du coin d'à côté, même si c'est pas très loin...

Hors ligne

 

#21 09/07/19 13:05

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Hymne fcg

Surtout, banissez le "ici c'est...", car, vraiment désolé, mais c'est d'une nullitude...

J'en reviens aux clarines et aux cors. Y'a que ça pour nous démarquer et rappeler mes souvenirs d'enfants du côté d'Herbeys...






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#22 09/07/19 13:29

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Hymne fcg

Ruck_38 a écrit:

C'est une bonne idée de chercher un hymne qui a une signification. J'aime beaucoup le chant profond des bayonnais qui ajoute de la noblesse au rugby. Il ne faut pas confondre "les allobroges" avec "les montagnards"... Le premier couplet des Allobroges (le plus connu) est:

Je te salue, ô terre hospitalière
Où le malheur trouva protection;
D’un peuple libre arborant la bannière,
Je viens fêter la Constitution.
Je t’ai quitté, berceau de mon enfance,
Pour m'abriter sous un climat plus doux.
Mais au foyer j’ai laissé l’espérance,
En attendant,
En attendant, je m’arrête chez vous.

Les 2 autres couplets sont moins connus. C'est Armand Mestral qui avait ce chant à son répertoire.
Quant au refrain, il dit:

Allobroges vaillants,
Dans vos vertes campagnes
Accordez-moi toujours asile et sûreté
Car j’aime à respirer l’air pur
De vos montagnes
Je suis la liberté, la liberté

Il faut aussi savoir que c'est un hymne savoyard... Mais la Savoie n'est pas si loin de nous. Et puis, je trouve les paroles très belles et je suis prêt à l'adopter comme hymne dauphinois du rugby.

A l'époque des Clarinautes, on l'a chanté sur le pré à Lesdiguières mais apparemment ça n'a emballé personne.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#23 09/07/19 13:33

Feinte
Membre
Inscrit le: 10/10/18
Messages: 32

Re: Hymne fcg

Bonjour à tous
C'est pas les idées qui nous manques pour créer l'hymne qui manque au FCG mais une volonté certaine du club et de petits moyens financiers .un groupe de travail à été créé en début d'année ,ce groupe attend avec impatience le top départ du service com du FCG on a attendu les paroles de mr Abadie mais il est resté muet .
Il faut qu'on se remet au travail avant la reprise de la saison,j'en appel à tous les membres du groupe Hymne FCG

Hors ligne

 

#24 09/07/19 14:46

Ruck_38
Membre
Inscrit le: 12/10/17
Messages: 45

Re: Hymne fcg

Il y a aussi la complainte de Mandrin que beaucoup de dauphinois connaissent depuis leur enfance.

Né à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Mandrin est bien dauphinois et symbolise la lutte des pauvres contre les riches fermiers. Il est devenu au fil des ans une légende populaire.

Bien sûr, on s'éloigne beaucoup de "Ici, c'est Grenoble !"... mais c'est sans aucun regret !

Hors ligne

 

#25 09/07/19 15:26

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Hymne fcg

Ruck_38 a écrit:

Il y a aussi la complainte de Mandrin que beaucoup de dauphinois connaissent depuis leur enfance.

Né à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Mandrin est bien dauphinois et symbolise la lutte des pauvres contre les riches fermiers. Il est devenu au fil des ans une légende populaire.

Bien sûr, on s'éloigne beaucoup de "Ici, c'est Grenoble !"... mais c'est sans aucun regret !

Absolument;je l'avais appris étant gamin.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#26 09/07/19 16:10

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Hymne fcg

Feinte a écrit:

Bonjour à tous
C'est pas les idées qui nous manques pour créer l'hymne qui manque au FCG mais une volonté certaine du club et de petits moyens financiers .un groupe de travail à été créé en début d'année ,ce groupe attend avec impatience le top départ du service com du FCG on a attendu les paroles de mr Abadie mais il est resté muet .
Il faut qu'on se remet au travail avant la reprise de la saison,j'en appel à tous les membres du groupe Hymne FCG

Salut Feinte smile

Avec la période des congés ça va être compliqué pour trouver un créneau avec l’ensemble du groupe et surtout à se réunir rapidement à l'initiative du Club (Thomas B "Com").

Il est vrai que l'Hymne est resté un peu en suspens avec l’attente de JL Dabadie.
D’ailleurs concernant son idée d'un hymne sur l'air de Connemara, les jeunes la chantent régulièrement... wink

Mais quoi qu'il en soit on a bien vu de partout que sans le soutien d'un club, un hymne a du mal à prendre. Et on sait que le club a envie et les moyens de mettre en place un hymne.

Sinon, n'hésite pas à poser directement la question à l'adresse email de Thomas B que l'on utilise pour échanger sur l'hymne. De toute façon, Thomas lit le forum régulièrement.

Dernière modification par Sapipa (09/07/19 16:11)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#27 10/07/19 12:42

OLIVERXV38
Membre
Inscrit le: 05/11/08
Messages: 11

Re: Hymne fcg

Hors ligne

 

#28 10/07/19 16:33

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Hymne fcg

OLIVERXV38 a écrit:

on la déjà smile
https://www.youtube.com/watch?v=giksdxJMjho

Trop fort !!! big_smile big_smile big_smile






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#29 10/07/19 18:17

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Hymne fcg

et la traduction cela donne quoi mon ami sapipa ?

eh la pena Baiona, ce n'était une chanson venant d'Allemagne ou d'Autriche ?

Hors ligne

 

#30 10/07/19 18:18

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Hymne fcg

OLIVERXV38 a écrit:

on la déjà smile
https://www.youtube.com/watch?v=giksdxJMjho

Excellent !

Hors ligne

 

#31 10/07/19 18:27

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Hymne fcg

FCG pour êt' champion
remue, remue
FCG pour êt' champion
remue toi les arpions

A cul, à cul, à Cularo

(je sors)






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#32 10/07/19 18:41

OLIVERXV38
Membre
Inscrit le: 05/11/08
Messages: 11

Re: Hymne fcg

fred a écrit:

et la traduction cela donne quoi mon ami sapipa ?

eh la pena Baiona, ce n'était une chanson venant d'Allemagne ou d'Autriche ?

oui d’Allemagne

Hors ligne

 

#33 10/07/19 21:28

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Hymne fcg

Ca va encore faire choux blanc c't'histoire !
Ca n'a pas l'air d'être réellement la préoccupation N°1 du FCG ...






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#34 14/07/19 12:20

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Hymne fcg

Merci minimes74 d'avoir lancé ce post d'un sujet qui peut paraître "arlésien" pour certains.😀
Je vais également "copier coller" ma réponse dans le post épinglé sur le site de mech lancé par la "com du Fcg" car ce post va redescendre aux "oubliettes" par la force des nouveaux sujets. 😉

En effet, je viens de recevoir, d'un ami, l'idée d'une autre chanson qui selon moi correspond au rythme de la Peña Baiona. Chanté par un artiste Grenoblois. Les chiffons rouges. Une chanson "révolutionnaire".
Je connaissais cet air mais ne savais pas que c'était Michel Fugain qui l'a chantait.
Le seul bémol c'est qu'il n'y a pas le côté "crescendo". Mais peut être que des "arrangeurs" pourraient rendre cet air avec une montée plus "festif"...

Ça pourrait donner : "le rugby rouge et bleu"...






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums