Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07/07/19 19:40

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

Le groupe tongien pour la Pacific Nations Cup (et la préparation à la coupe du monde) a été dévoilé ce matin. Leva Fifita est bien entendu sélectionné. En revanche, mauvaise nouvelle, Taufa et Kilioni ne sont étrangement pas retenus, et se sont vus préférer des joueurs nettement moins talentueux. Il en va de même pour Aulika, mais ça c'est normal.

https://www.facebook.com/pg/TongaRugbyO … e_internal

Hors ligne

 

#2 07/07/19 20:16

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

C'est vrai que c'est très étrange qu'ils ne soient pas sélectionnés d'autant que l'on connait leurs importances au sein de leurs sélections! Tant mieux pour nous car on en aura besoins!






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#3 07/07/19 20:54

No Ireland 2
Membre
Inscrit le: 17/02/19
Messages: 241

Re: Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

J espère que l'on a pas mis des conditions de merde

Hors ligne

 

#4 07/07/19 21:44

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

Après Taufa et Kilioni étaient pas non plus des titulaires en puissance comme Fifita.

- Fifita, 10 sélections entre 2017 et aujourd'hui. Quasiment de toutes les sélections possibles.
- Taufa, 15 sélections, 2 en novembre 2018, les précédentes datant de... 2014.
- Kilioni, 4 sélections à XV, 2 en novembre 2018. Les 2 autres en 2015.
- Aulika, 17 sélections, dernière en nov. 2017 (les autres entre 2011 et 2015).






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#5 08/07/19 11:50

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

Très franchement, et j'espère ne pas perdre mon objectivité parce que j'apprécie le FCG, Kilioni et Taufa ont leur place dans le groupe pour le mondial. Les Tonga, c'est ma spécialité (bien plus que le FCG d'ailleurs) et, à mon sens, Kilioni est le titulaire en 11 (où il n'y pas grand monde) et Taufa est la doublure du capitaine Piutau. Aulika n'a effectivement plus sa place, car il y a chez les tongiens un très grand nombre de piliers droits de haut niveau. On peut noter que des droitiers de qualité comme Puafisi, Fea'o ou Kite ne sont pas sélectionnés non plus, ainsi que les joueurs de Super Rugby que sont Fa'amaasuli, Tokolahi ou Manu, sont toujours indisponible à cause de leur contrat.

Hors ligne

 

#6 08/07/19 12:21

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

Killioni a peu joué après un début de saison assez plein, avec en particulier des matchs où c'était pas simple de briller (déplacement à l'ASM et Montpellier...).
Même si je trouve qu'il s'est bien démerdé lors des quelques derniers bouts de match qu'on lui a mis sous la dent, est-ce que le staff des Tonga ne lui a pas préféré des gars plus utilisés ?

Pour Taufa on commence tous à connaitre ses défauts et qualités, et ça devient peut-être un peu juste pour une Coupe du Monde non ?

Hors ligne

 

#7 08/07/19 14:57

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

Est-ce que pour Taufa, ça ne peut pas aussi être un choix perso de ne pas partie plusieurs semaines loin de sa famille ?

J'essaye aussi de me dire que ça ne peut pas venir du club, et simplement un choix du sélectionneur. De toute façon, ça sortira.

Donc si on recap' on a que Fifita qui part à la CdM ?
Sachant qu'en 2ème ligne, Capelli, Ostrikov, Demotte, Gayraud seront sur le pont, avec Tuifua au cas ou, on a largement de quoi voir venir...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#8 08/07/19 15:08

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

En deuxième ligne on a le jeune Rousset qui a l'air pas mal non plus.

Hors ligne

 

#9 08/07/19 17:57

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

vpl a écrit:

Killioni a peu joué après un début de saison assez plein, avec en particulier des matchs où c'était pas simple de briller (déplacement à l'ASM et Montpellier...).
Même si je trouve qu'il s'est bien démerdé lors des quelques derniers bouts de match qu'on lui a mis sous la dent, est-ce que le staff des Tonga ne lui a pas préféré des gars plus utilisés ?

Pour Taufa on commence tous à connaitre ses défauts et qualités, et ça devient peut-être un peu juste pour une Coupe du Monde non ?

Il n'y a que deux ailiers plus utilisés ou jouant dans de meilleurs clubs. Cooper Vuna et Tevita Halaifonua. Or, les deux présentent un profil très différents de Kilioni. Ce sont deux joueurs puissants mais pas spécialement rapides. Une équipe équilibrée ne peut pas jouer avec deux joueurs avec ce genre de profil aux ailes. Il faut forcément un finisseur plus rapide. Et avec ce profil, Kilioni est le meilleur aux Tonga. J'ajouterai aussi que Halaifonua risque d'être amené à jouer à l'arrière si l'excellent Veainu, absent de la liste pour la PNC, décide de ne pas participer à la coupe du monde.

Pour Taufa, oui c'est un joueur basique, unidimensionnel. Mais les tongiens n'ont pas une profondeur d'effectif tellement importante, et n'ont pas les problèmes de riches que peuvent avoir par exemple les Français. Des centres tongiens titulaires dans un championnat de premier plan, il y en a vraiment peu : Piutau (le capitaine), Piukala (qui va jouer en fed 1) et donc Taufa.

Hors ligne

 

#10 08/07/19 19:30

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4535

Re: Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

Quand je pense que le meilleur joueur au monde était Tongien...






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#11 08/07/19 21:41

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Nos tongiens à la Pacific Nations Cup (et la CDM)

BLÖÖD a écrit:

Quand je pense que le meilleur joueur au monde était Tongien...

Oh mais ils y a encore beaucoup de bons joueurs tongiens : Taulupe Faletau, les frères Vunipola, Taniela Tupou, Amanaki Mafi, Malakai Fekitoa, Charles Piutau, Vaea Fifita, Shannon Frizell, Karl Tu'inukuafe ... C'est juste que, comme Lomu, ils ne jouent pas pour les Tonga.

Hors ligne

 

Pied de page des forums