Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01/07/19 13:02

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Polyvalence

Bonjour à tous,

Suite aux quelques échauffourées constatées sur le forum, je me suis dit qu'il serait peut-être pas mal de reparler un peu de rugby.

Je trouvais le recrutement un peu "pauvre" (quantitativement j'entends), même pour une redescente mais, tout compte fait , et comme l'année dernière, je trouve que le staff a vraiment recruté malin en misant sur la polyvalence. Sans prétendre à l'exhaustivité on a il me semble:

Ostrikov et Tuifua pouvant jouer autant en 2 e ligne qu'en 3eme
Nanette et Escande pouvant occuper à la fois le poste de 9 et de 10.
Selponi pouvant jouer à la fois 10, 15 voire premier centre il me semble
Tupuola et Kilioni pouvant jouer à la fois au centre et à l'aile
Guillemin et et Rhule pouvant jouer à la fois à l'aile et à l'arrière.

Au final cette polyvalence me semble compenser la réduction de l'effectif, sauf au poste de talonneur, où j'aurais aimé voir Casey rempiler une année, qu'en pensez vous?

Hors ligne

 

#2 01/07/19 13:55

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Polyvalence

Je pense exactement comme toi sauf que pour casey, il ne se sentait plus jouer au rugby.






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#3 01/07/19 14:09

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Polyvalence

Tout pareil, les profils polyvalents sont assez nombreux pour assurer quelques combinaisons en cas de blessures, c'est plutôt rassurant. Et pour le poste de talon, Fourie fera la maille en matière de polyvalence, pas de doute là dessus.
Ceci dit, je crois que lui (Fourie) et Selpo préfèrent largement les postes de 8 et 10, et qu'ils iront faire le job en 2 ou 15 pour dépanner uniquement.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#4 01/07/19 14:12

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Polyvalence

Sa

Hors ligne

 

#5 01/07/19 14:12

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Polyvalence

Sachant qu'au talon Deon pourra dépanner

Hors ligne

 

#6 01/07/19 14:14

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Polyvalence

Tchimbé Red a écrit:

Tout pareil, les profils polyvalents sont assez nombreux pour assurer quelques combinaisons en cas de blessures, c'est plutôt rassurant. Et pour le poste de talon, Fourie fera la maille en matière de polyvalence, pas de doute là dessus.
Ceci dit, je crois que lui (Fourie) et Selpo préfèrent largement les postes de 8 et 10, et qu'ils iront faire le job en 2 ou 15 pour dépanner uniquement.

Oui j'ai complétement zappé notre recrue "star" qui peut assurer au talon

Hors ligne

 

#7 01/07/19 14:17

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Polyvalence

le piler qui vient de Chambé, Rey. Ne couvre pas aussi le poste de talonneur ? il m'avait semblé avoir vu cela ??

Hors ligne

 

#8 01/07/19 15:22

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 936

Re: Polyvalence

didrugby a écrit:

le piler qui vient de Chambé, Rey. Ne couvre pas aussi le poste de talonneur ? il m'avait semblé avoir vu cela ??

C'est vrai qu'il avait commencé au talon puis c'est à Bourgoin qu'il s'est décalé à gauche

En ligne

 

#9 01/07/19 15:30

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Polyvalence

Très bon sujet Aldo 26, c'est vrai que cette polyvalence à plusieurs postes est une donnée intéressante en cas de blessure mais pas seulement, on peut aussi faire des changements stratégiques comme Selponi en 15 et Pourteau en 10 ou autre . à voir

Hors ligne

 

#10 01/07/19 16:55

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Polyvalence

Cette histoire de polyvalence est décidément très apprécié sur ce forum. C'est si difficile à accepter que le club a peu recruter afin de laisser plus de champ libre aux jeunes ? Que l'on commence à faire jouer les joueurs à leur poste, après on verra s'il y a des blessures ou autres imprévus.

De même, avoir déjà joué à un poste une fois, ne certifie pas une capacité à y jouer régulièrement et à un bon niveau (du moins supérieur à la concurrence). Jouer 5 minutes en fin match, ou quand tout le monde est blessé, ce n'est pas vraiment ça la polyvalence. Un joueur polyvalent n'a soit pas de poste particulièrement défini (ex : D. Rossouw, Michalak, J. O'Connor, K. Beale), ou alors qui a un ou plusieurs postes où il est très bon en plus de son poste principal (ex : Traille, Giteau, O. Farrell ...). Cela limite quand même grandement le nombre de polyvalents de notre équipe.

Par exemple, je ne sais pas d'où sort cette histoire de Kilioni pouvant jouer au centre. Ok il est décrit comme centre-ailier sur le site du FCG, mais je ne crois pas qu'il ai un jour joué à ce poste avec les pro (edit : en fait si, désolé). De plus, ce n'est pas un espoir encore à polir, c'est un pro de 26 ans, dans la force de l'âge, donc largement fixé à son poste d'ailier. Il pourra peut être un jour, éventuellement jouer à ce poste de centre en raison des contraintes de l'âge, à l’instar d'un Rougerie, mais pour l'instant ça parait exclu.

Je vais essayer de répertorier toutes les polyvalences de nos joueurs, en les triant par qualité du mieux que je peux, et en étant le plus exhaustif possible. Je mets de côté le poste n°1, ainsi que les différences intra-postes comme 6-7 ou 12-13 (bien qu'essentielles à mes yeux). Les joueurs peuvent apparaître plusieurs fois, selon leur niveau de polyvalence à des postes différents :

* Vrais polyvalents : Setephano (8), Tuifua (5), Fourie (8), Selponi (15), Guillemin (15).

* Capables de dépanner : Gvaladze (3), Fifita (6), Tuifua (6), Alexandre (8), Fourie (2), Ancely (8), Tuinukuafe (6), Martel (7), Nanette (10), Capuozzo (15), Tupuola (11), Rhule (15).

* En cas d'urgence seulement : Aulika (1), Janse van Rensburg (3), Rey (2, 7), Ostrikov (6), Gayraud (6), Fifita (8), Blanc-Mappaz (8), Saseras (14), Selponi (12), Pourteau (12, 15), Taufa (14, 15), Rasolea (11), Rhule (13), Kilioni (13), Germain (10, 14)

Tout ceci étant un jugement très personnel, cela reste bien sûr largement critiquable. Par exemple, pour moi Fifita est plus à même de dépanner en 6 qu'Ostrikov, bien qu'il n'ai encore jamais joué à ce poste, et ceci grâce à son profil plus actif et puissant, et son âge moins avancé. Idem, c'est très difficile de juger les espoirs qu'on a très peu, voire jamais vus. Ne pas oublier non plus qu'on est en Pro D2, et que quelques joueurs peu à l'aise à un poste en Top 14 (comme Ancely en 8 ou Nanette en 10) pourront mieux s'en sortir.

Dernière modification par Rupeni (01/07/19 17:27)

Hors ligne

 

#11 01/07/19 17:14

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Polyvalence

Killioni a fait la fin du match contre Lyon au centre (contexte spécial pour les 2 équipes, pas d'enjeu, et un match vital derrière) et il a bien tenu sa place. C'est pas une certitude en béton, mais peut-être une piste à travailler...
Par contre Tupuola à l'aile, les quelques fois où il y a joué en début de saison, bof bof...

Hors ligne

 

#12 01/07/19 17:16

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Polyvalence

Ouais ok je vois ce que tu veux dire, après l'aptitude d'un joueur à évoluer à un poste ne peut être validée que par les coachs. Ex: A l'époque où il était encore au club, je disais que H. Vanderglas, au vu de ses qualités athlétiques aurait dû être testé en 3/4 centre mais ça relève que de mon opinion, de la même façon que certains voulaient voir Visinia voire Jacquelain en centre, chose qui n'a à ma connaissance jamais été réalisée. A contrario je trouve que Nanette ne fait pas un bon 10, pourtant il a déjà dépanné à ce poste... Dc j'aurais tendance à prendre en compte ce qui a déjà été réalisé et les infos que le club nous donne à propos de la polyvalence des gars.

Dernière modification par alod26 (01/07/19 17:17)

Hors ligne

 

#13 01/07/19 17:24

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Polyvalence

vpl a écrit:

Killioni a fait la fin du match contre Lyon au centre (contexte spécial pour les 2 équipes, pas d'enjeu, et un match vital derrière) et il a bien tenu sa place. C'est pas une certitude en béton, mais peut-être une piste à travailler...
Par contre Tupuola à l'aile, les quelques fois où il y a joué en début de saison, bof bof...

Ah ok, je comprends mieux pour Kilioni, je n'ai pas vu le match contre Lyon, c'est pour ça. Il n’empêche que jouer 10 minutes à la fin d'un match gigot-haricot, c'est pas vraiment de la polyvalence.

Je suis entièrement d'accord pour Tupuola. Il est loin d'avoir la vitesse et les appuis pour jouer sur l'aile, mais il est considéré comme polyvalent par le staff. Par ailleurs, cette année c'est vraiment la sienne : il va rejouer dans un championnat qu'il connait bien, et devrait avoir plus de temps de jeu. A 30 ans, il faut qu'il prenne ses responsabilités et assure la rotation (et la succession) de Taufa.

Hors ligne

 

#14 01/07/19 18:06

bruno38840
Membre
Inscrit le: 26/04/15
Messages: 1816

Re: Polyvalence

Je pense que le fcg aurait pu recruter un centre technique pour mettre de la vitesse et de l'animation afin de contourner les défenses !!!!

Hors ligne

 

#15 01/07/19 18:37

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Polyvalence

alod26 a écrit:

Bonjour à tous,

Suite aux quelques échauffourées constatées sur le forum, je me suis dit qu'il serait peut-être pas mal de reparler un peu de rugby.

Je trouvais le recrutement un peu "pauvre" (quantitativement j'entends), même pour une redescente mais, tout compte fait , et comme l'année dernière, je trouve que le staff a vraiment recruté malin en misant sur la polyvalence. Sans prétendre à l'exhaustivité on a il me semble:

Ostrikov et Tuifua pouvant jouer autant en 2 e ligne qu'en 3eme
Nanette et Escande pouvant occuper à la fois le poste de 9 et de 10.
Selponi pouvant jouer à la fois 10, 15 voire premier centre il me semble
Tupuola et Kilioni pouvant jouer à la fois au centre et à l'aile
Guillemin et et Rhule pouvant jouer à la fois à l'aile et à l'arrière.

Au final cette polyvalence me semble compenser la réduction de l'effectif, sauf au poste de talonneur, où j'aurais aimé voir Casey rempiler une année, qu'en pensez vous?

Ça dépend la définition qu’on accorde à polyvalence parce que la plupart des joueurs que tu cites ont un poste qu’ils maîtrisent bien et un autre où ils peuvent dépanner mais sans maîtriser le poste à la perfection.
Nanette en 10, Tupuola ailier, Rhule arrière sont des options qui n’ont pas donné le rendement escompté.

Hors ligne

 

Pied de page des forums