Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07/06/19 14:14

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

On peut souligner à juste titre que Grenoble a l’un des plus petits budgets du top 14, il n’empêche que c’est une équipe avec plusieurs millions d’euros de budget de moins que le notre qui se maintient. Si l’on ne pouvait évidemment pas rivaliser avec Clermont ou d’autres mastodontes, il n’empêche que la direction a bien travaillé à doter le club d’un budget qui devait lui permettre de se maintenir. 

Si cela n’a pas été le cas c’est parce que contrairement à Agen il a manqué des compétences sur le terrain et en dehors du terrain pour finir 12e. Sur le terrain nous avons dû faire avec la charnière la plus faible du top 14. Avec cinq ouvreurs professionnels  nous n’avons pas réussi à en trouver un seul qui aurait donné pleinement satisfaction. Cela a été parfois la faute à pas de chance avec les blessures à répétition de Pourteau, mais cela est dû aussi à des choix de Stéphane Glas, en particulier l’étrange idée de faire signer Ugalde, un joueur au comportement douteux et qui est arrivé complètement hors de forme pour être immédiatement titularisé. Si au stade Français nous avons un ouvreur physiquement en état de jouer un match de ce niveau le match est gagné à la mi-temps.

La charnière a aussi beaucoup coincé au poste de demi de mêlée. Quelque soit la sympathie que peut nous inspirer Saseras du fait de son activité débordante et de sa fougue, il n’empêche qu’il est resté tout au long de l’année un joueur désordonné, brouillon, maladroit dans ses transmissions mais pas seulement. Avec un demi de mêlée du niveau du top 14 Le match au Racing est gagné et celui de Brive également. Et L’en avant qu’il commet à la 20e minute et qui nous plombe le match n’est pas un accident. C’est typiquement le type d’action que de façon récurrente et parfois à des moments clés. Le staff n’est qu’en partie responsable d’avoir dû lui donner une telle place. Glas avait tout à fait conscience des limites de saseras d’où sa volonté de recruter Tillous borde. Sauf que celui-ci a fait faux bond et que dans la précipitation ben Lucas a été recruté alors qu’il aurait sûrement fallu attendre deux ou trois semaines pour recruter un autre joueur dont on était plus sûr du niveau physique en tant que joueur supplémentaire.

Pendant que toute l’année nous avons dû faire avec cette charnière défaillante, Agen a vu l’éclosion de Berdeu qui a magnifiquement géré et animé le jeu de cette équipe. Et au SDA la différence a été criante. Notre équipe a également souffert de l’absence d’un centre aux côtés de Taufa qui a été le seul à peu près régulier tout au long de l’année. Raseola sait peut-être faire des passes mais il n’a aucun pouvoir d’accélération, et n’a cassé aucun plaquage de toute l’année.

La question de la compétence c’est celle aussi du staff. Et là il y a aussi un certain nombre de choses à dire. Manifestement le duo Glas Sénékal a été incapable de trouver des solutions quand la situation est devenue difficile après la double défaite à Paris. Les problèmes d’imprécisions dans le jeu des avants, l’approximation et l’absence de diversité dans le jeu des trois quarts ont perduré jusqu’à la défaite à Brive. Face à cette situation nous avons eu droit à un discours lénifiant du staff, qui a tourné à la méthode Coué. Un sportif professionnel n’a pas besoin qu’on lui mente pour atteindre ses objectifs. Il aurait fallu mettre beaucoup plus tôt l’équipe et les joueurs face à leurs responsabilités et les risques réels de descente. Le staff a entretenu l’idée que cette perspective funeste n’était qu’hypothétique  alors même qu’un barrage se joue face à une équipe qui a beaucoup gagné qui plus est chez elle.

Il y a aussi beaucoup à dire sur les choix faits dans les compositions en particulier au poste de pilier droit. Kubriashvili est à la rue depuis des mois, le tournant dans le match contre Agen c’est sa perte de balle au contact en fin de première mi temps quand il est envoyé péter sur nos 20 mètres et qu’il met immédiatement le nez dans le gazon. Oz n’offrait pas moins de garantie en mêlée après janvier (cf les matchs contre le stade français et Toulon) et il avance sur le terrain, ce qu’il est un des rares à faire. Qui a décidé de cela ? Quand on voit comment Reggiardo a géré son effectif on ne peut qu’être interloqué. Alors que notre équipe a été entretenue dans l’idée qu’il suffirait de taper Agen à domicile pour leur passer devant, eux ont joué leur vie a chaque match avec un effectif plus faible quantitativement que nous et avec beaucoup de titulaires sur le départ.

La compétence c’est celle aussi de la préparation physique de cette équipe qui laisse sûrement à désirer.  Le match contre Agen à laisser entrevoir toutes les limites de la préparation des joueurs avec de très nombreux grenoblois complètement à la rue de la 50e minute. Plus généralement le déficit de préparation sur les bases de ce jeu, la force et l’endurance ont été manifestes durant toute l’année en particulier dans les zones de vérité et dans les seconde mi-temps. Le staff de préparation physique, très tourné vers toutes sortes d’innovations, va devoir se poser la question d’un éventuel retour avec des pratiques plus en lien avec ce sport collectif et de force qu’est le rugby.

Enfin, si la compétence financière de la direction semble incontestable, il n’empêche que la dite direction souffre d’un déficit de connaissance des choses du rugby professionnel ce qui l’amène à faire totalement confiance à des staffs qui emmènent directement dans le mur le club. Je reste persuadé  dans l’état actuel de la direction la nomination d’un manager qui serait responsable du secteur professionnel, du recrutement et de l’encadrement des entraîneurs est indispensable. Des entraîneurs dont l’attachement au club est pour moins douteux en plus ...

En tous les cas nous on sera encore au stade l’année prochaine en espérant que d’ici là le club soit structuré pour être efficace dans la durée ...

Dernière modification par taric (07/06/19 18:13)

Hors ligne

 

#2 07/06/19 14:29

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Je partage une bonne partie de ton analyse. C'est agréable ne pas avoir un réquisitoire débile contre les dirigeant, ou la théorie du complot fédératio-senekalo-arbitral.
En revanche tu devrais aérer un peu plus ton texte, pour plus de confort de lecture.

Hors ligne

 

#3 07/06/19 14:29

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Delmas qui présente qd même  qq références, ne semble pas avoir l assentiment de certains. Pouvez vous me expliquer. Il n'y a aucun état d esprit polémiste, juste de la curiosité.

Hors ligne

 

#4 07/06/19 14:32

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Taric, super message. Comme quoi on peut critiquer le club du moment qu'on argumente et qu'on insulte personne.

Après, y'a des détails dont on peut discuter :
Berdeu a été prêté par le LOU pour s'aguerrir
Le budget ne peut pas tout faire, même si Agen n'avait pas l'expérience de jouer le maintien depuis 2 ans, on a vu en haut de classement que les résultats ne collaient pas forcément à l'échelle du pognon.

Mais surtout, j'ai une petite réserve : tu pourrais mettre un peu de vides dans ton texte pour le rendre plus lisible ? wink

Hors ligne

 

#5 07/06/19 14:42

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

vpl a écrit:

Taric, super message. Comme quoi on peut critiquer le club du moment qu'on argumente et qu'on insulte personne.

Après, y'a des détails dont on peut discuter :
Berdeu a été prêté par le LOU pour s'aguerrir
Le budget ne peut pas tout faire, même si Agen n'avait pas l'expérience de jouer le maintien depuis 2 ans, on a vu en haut de classement que les résultats ne collaient pas forcément à l'échelle du pognon.

Mais surtout, j'ai une petite réserve : tu pourrais mettre un peu de vides dans ton texte pour le rendre plus lisible ? wink

J’ai fait quelques alinéas. Oui pour Berdeu et c’est là le talent d’Agen de savoir profiter d’opportunités et d’avoir le courage de faire jouer les meilleurs quel que soit le statut. Berdeu a été meilleur que Mc Intyre? Et bien il lui prend la place. Oz a été meilleur que Kubri? Kubri garde sa place ...

Hors ligne

 

#6 07/06/19 14:49

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Bonjour Tarik
Je vais te faire un bon gros compliment nuancé par un petit reproche.

D'abord merci et bravo.
Ils sont rares ceux qui sur ce forum qui parlent vraiment du rugby, du jeu , du club, suggèrent des choses, après une analyse certes subjective , mais intellectuellement honnéte, sans esprit malsain.
Car les malsains qui ici règlent les comptes de leurs frustrations d'aigris dans des flots de propos injurieux, courageux du dimanche qui de ce fait croient "avoir des couilles" (pardon, mesdames, "avoir des ovaires" , c'est aussi bien vis à vis du courage et de l' intelligence...), il n'y en a que trop.

Bien sur j' apprécie aussi des posts qui ne sont pas que dans cette rigueur de thème.
On peut avoir ici des disgressions parfois délirantes,  se chambrer bien "méchamment", mais toujours dans le respect de l'autre derrière son écran, dans l'esprit rugby, quoi.
J'espère que ceux qui te répondront sur ton analyse seront de cette catégorie.

Mais, regarde ton post : s'il te plait , dis, peux tu aérer ton texte, aller de temps en temps à la ligne, voire sauter une ligne ?

Ca permettrait de souligner tes arguments.
De n'en pas décourager la lecture.

Pour les vieux Tromblons comme moi, dans ce gros pavé compact, si onrate une ligne on sait plus d'où repartir.

Merci et continues bien à alimenter le débat

Dernière modification par dauphin (07/06/19 14:51)

Hors ligne

 

#7 07/06/19 14:51

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

vpl a écrit:

Taric, super message. Comme quoi on peut critiquer le club du moment qu'on argumente et qu'on insulte personne.

Après, y'a des détails dont on peut discuter :
Berdeu a été prêté par le LOU pour s'aguerrir
Le budget ne peut pas tout faire, même si Agen n'avait pas l'expérience de jouer le maintien depuis 2 ans, on a vu en haut de classement que les résultats ne collaient pas forcément à l'échelle du pognon.

Mais surtout, j'ai une petite réserve : tu pourrais mettre un peu de vides dans ton texte pour le rendre plus lisible ? wink

Ah VPL tu me gonfles... j'ai mis tant de temps a rédiger ma remarque que tu m'as volé la primeur .  Grrrrrrrrrrrrr

Dernière modification par dauphin (07/06/19 14:51)

Hors ligne

 

#8 07/06/19 15:05

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Et Rupeni nous a grillé tous les 2 !

Hors ligne

 

#9 07/06/19 15:36

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

vpl a écrit:

Et Rupeni nous a grillé tous les 2 !

oui, oui , Sprint magnifique!! après une remarquable et longue  et courageuse échappée de Taric....

Rupeni l'a lancé de loin , loin, le long des Balustrades , Dauphin est parti côté opposé , VPL calé dans la roue , l'a sauté sur laligne au prix d'un bel effort , mais sans avoir vu Rupéni qui a tenu jusqu'au bout!!!

A le rugby à Vélo(Fred) , quel beau sport , et quels émotions!!!

Dernière modification par theys (07/06/19 15:38)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#10 07/06/19 15:42

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Bon taric,

  j'aurais pas dit mieux  et en moins bien.

  Mon espoir tout de même, car Glas est un peu en cause tout de même, c'est que différemment d'un joueur qui plafonne ,un jeune entraîneur peut progresser en se nourrissant des erreurs passées ,si il veut bien les admettre bien sûr.
 
  Etant donné l'immense joueur qu'il a était,je me dis qu'il a certaines qualités et surtout la prise de conscience du travail à faire.

Dernière modification par pekin (07/06/19 15:43)

Hors ligne

 

#11 07/06/19 15:55

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Je n'ai pas une ligne à retirer à tout ce que tu as dit.
Par contre je suis un peu étonné de la perception de ton message par les membres du forum. En effet, même si tu le dis très bien et de manière nuancée, on comprend que d'après toi (et c'est un avis que je partage) les dirigeants et le staff ont une grande part de responsabilité dans cet échec. J'en connais quelques uns sur ce forum qui se sont fait renvoyer dans leurs 22 (pour parler rugby) pour avoir dit la même chose...

Hors ligne

 

#12 07/06/19 16:15

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 1823

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

L'équipe a manqué d'âme cette année ce n'est pas un pb financier

Hors ligne

 

#13 07/06/19 16:33

DANJEA
Membre
Inscrit le: 11/03/11
Messages: 502

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

En réponse au message de TARIC :

c'est vrai qu'il est agréable de lire une telle analyse, relevant les insuffisances de la charnière, du manque de perforation des centres, des erreurs de recrutement, du manque de stratégie dans le jeu, d'avoir manqué sur certains matchs d'anticipation sur le changement de joueurs.......
Que le STAFF dans son ensemble (Président, entraîneurs, assistants et joueurs s'en inspirent pour se rendre compte qu'avec un peu plus de conscience professionnelle, de motivation, de réussite... nous ne devrions pas être là où nous sommes.
Merci TARIC d'avoir oeuvré aussi élégamment, aussi justement, pour solliciter un vrai changement en formulant le voeu qu'il intervienne vraiment.

Dernière modification par DANJEA (07/06/19 16:34)

Hors ligne

 

#14 07/06/19 16:43

Phil380
Membre
Inscrit le: 11/12/07
Messages: 624

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

je partage également cette analyse Taric qui est juste et pertinente.

Le club souhaite s'appuyer sur les jeunes et nous en avons : GUILLEMIN, GLENAT, VALENCOT, CAPELLI, KILIONI et ROSSI, EGLAINE et encore d'autres. On ajoute 2 ou 3 anciens comme FOURRIE qui a déjà signé et 2-3 opportunités et on repart de plus belle.

La déception passée, je serais derrière le club la saison prochaine et surtout je demande au club de nous redonner le goût de la famille en se rapprochant encore plus des supporters, c'est comme cela que le FCG redeviendra fort !

Dernière modification par Phil380 (07/06/19 16:44)

Hors ligne

 

#15 07/06/19 16:45

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

alod26 a écrit:

Je n'ai pas une ligne à retirer à tout ce que tu as dit.
Par contre je suis un peu étonné de la perception de ton message par les membres du forum. En effet, même si tu le dis très bien et de manière nuancée, on comprend que d'après toi (et c'est un avis que je partage) les dirigeants et le staff ont une grande part de responsabilité dans cet échec. J'en connais quelques uns sur ce forum qui se sont fait renvoyer dans leurs 22 (pour parler rugby) pour avoir dit la même chose...

Peut-être parce que ça mon message ne s’accompagne pas d’un « pendez les haut et court » ... Plus sérieusement, je pense que tu ne trouveras personne ici qui exonère le staff ou la direction de ses responsabilités. Mais la solution est elle de faire table rase ?

Je pense que c’est tout à fait impossible pour ma part. D’abord parce que certains joueurs qui ont signé l’on fait en connaissant le staff pour lequel ils joueraient. Je pense en particulier à deux joueurs qui devront constituer la colonne vertébrale de l’équipe année prochaine Escande et Selponi. Que leur dit-on si on  remplace complètement le staff pour lequel ils ont signé ?

Pour ce qui est de la direction, il n’y a à ce jour aucun entrepreneur à Grenoble ou ailleurs qui a fait état du désir de racheter le club. Dans l’état de l’économie du rugby aujourd’hui il faudrait trouver quelqu’un capable de mettre des millions d’euros à fond perdu puisque cette activité n’est pas bénéficiaire. À ma connaissance cela n’existe pas à Grenoble. Donc nous devons faire avec un actionnariat fait de chefs d’entreprises, certes beaucoup plus riches que nous, mais qui serait bien incapable individuellement de posséder un club professionnel et d’y engloutir à fonds perdus des millions d’euros chaque année.

La vigueur des réactions vient aussi beaucoup à mon sens du fait  qu’inconsciemment ou non beaucoup d’entre nous savent très bien que la montée de l’année dernière a été une chance énorme, et à Grenoble en rugby de la chance on n’en a pas souvent, et que cette chance finalement de construire un club de pérenne  au plus haut niveau a été gâchée. Et rien ne dit que cette chance se reproduira pas de sitôt. 

Je partage l’avis de Pékin, Glas peut tout à fait s’améliorer. Mais je pense également qu’il a des défauts qui sont intrinsèque à sa personnalité, en particulier dans la communication avec ses joueurs. C’est pour ça que je milite pour qu’un manager soit au-dessus de lui il soit capable d’intervenir et de corriger ce trait de caractère assez destructeur dans la vie du groupe.

Dernière modification par taric (07/06/19 18:16)

Hors ligne

 

#16 07/06/19 17:30

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

taric a écrit:

alod26 a écrit:

Je n'ai pas une ligne à retirer à tout ce que tu as dit.
Par contre je suis un peu étonné de la perception de ton message par les membres du forum. En effet, même si tu le dis très bien et de manière nuancée, on comprend que d'après toi (et c'est un avis que je partage) les dirigeants et le staff ont une grande part de responsabilité dans cet échec. J'en connais quelques uns sur ce forum qui se sont fait renvoyer dans leurs 22 (pour parler rugby) pour avoir dit la même chose...

Peut-être parce que ça ne s’accompagne pas d’un pendez les haut et court ...  Plus sérieusement je pense que tu ne trouveras personne ici qui exonère le staff ou la direction de ses responsabilités. Mais la solution est elle de faire table rase ? Je pense que c’est tout à fait impossible pour ma part. D’abord parce que certains joueurs qui ont signé l’on fait en connaissant le staff pour lequel ils joueraient. Je pense en particulier à deux joueurs qui devront constituer la colonne vertébrale de l’équipe année prochaine Escande et Selponi. Que leur dit-on si on  remplace complètement le staff pour lequel ils ont signé ? Pour ce qui est de la direction il n’y a à ce jour aucun entrepreneur à Grenoble ou ailleurs qui a fait état du désir de racheter le club. Dans l’état de l’économie du rugby aujourd’hui il faudrait trouver quelqu’un capable de mettre des millions d’euros à fond perdu puisque cette activité n’est pas bénéficiaire. À ma connaissance cela n’existe pas à Grenoble. Donc nous devons faire avec un actionnariat fait de chefs d’entreprises, certes beaucoup plus riches que nous, mais qui serait bien incapable individuellement de posséder un club professionnel et d’y engloutir à fonds perdus des millions d’euros chaque année.
La vigueur des réactions vient aussi beaucoup à mon sens du fait  qu’inconsciemment ou non beaucoup d’entre nous savent très bien que la montée de l’année dernière a été une chance énorme, et à Grenoble en rugby de la chance on n’en a pas souvent, et que cette chance finalement de construire un club de pérenne  au plus haut niveau a été gâchée. Et rien ne dit que cette chance se reproduira pas de sitôt.  Je partage l’avis de Pékin, Glas peut tout à fait s’améliorer. Mais je pense également qu’il a des défauts qui sont intrinsèque à sa personnalité, en particulier dans la communication avec ses joueurs. C’est pour ça que je milite pour qu’un manager soit au-dessus de lui il soit capable d’intervenir et de corriger ce trait de caractère assez destructeur dans la vie du groupe.

Globalement, je partage ton analyse ,vu des travées du SDA.
Par contre , pour ce qui te concerne, tu sembles très bien connaître le club de l’intérieur, pour porter un jugement aussi affirmé et intime sur S Glas « au caractère assez destructeur ds la vie du groupe » . C’est gentiment formulé et peut-être vrai,  mais  violent et ne peut résulter que d’un très proche dudit groupe et de Glas . Ça mériterait explication .






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#17 07/06/19 17:41

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Fort interressant.Comme quoi il est possible de débattre sans injurier.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#18 07/06/19 17:51

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Pour aller à contre courant, moi je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

Premier point : il faut arrêter de parler de "budget" il n'y a que la masse salariale du sportif qui compte, le reste c'est du vent pour comparer le potentiel financier de deux équipes.
Par exemple en 2017 nous avions le 9eme (22ME) budget devant le CO 10eme (21ME), mais seulement la 11eme (7.6ME) masse salariale et le CO la 8eme (8.8ME).

Second point : Entre la com (méthode Couet) qui nous a été faite à nous supporters et ce qui a été dit aux joueurs, je ne doute pas un instant qu'il y a un sacré ecart et c'est trés bien ainsi, il n'y a aucun intêret à descendre ses joueurs sur la place publique.

Dernier point : Le staff et les dirigeants ont vu le problème de la charnière et fait ce qu'il fallait pour le résoudre.
B.Lucas pouvait couvrir les deux postes à l'ouverture et Uglade était une opportunité à saisir pour améliorer le jeu de l'équipe, malheuresement ce fut des paris perdus.

Enfin petit rappel, la montée c'est faite sur un malentendu, il suffit de lire les nombreux commentaires sur notre équipe les quelques semaines précédentes, alors je trouve que dans l'urgence le staff et les dirigeants ont bien bossé.
Alors oui nous aurions pu nous maintenir, les joueurs, le staff et les dirigeants ont leurs parts de responsabilités, mais qui au debut de cette saison peut dire qu'il aurait misé en toute confiance dessus ? pas moi en tout cas.

Hors ligne

 

#19 07/06/19 18:05

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Ce que je vois en filigrane, c'est notre carence physique. Davantage celle liée à l'endurance qu'aux gabarits.
C'est vrai, on s'est souvent égosillés de jouer face à plus gros et plus lourd.
Mais on a pas souvent soulevé ce problème des fins de matchs. Sur cette saison, j'ai vu le FCG résister, parfois bien même, pendant 50 mn, ou lâcher dès la seconde mi-temps. On était même à la rue dès la 30'...
Pas souvenir d'un match où on a fini plus fort que l'adversaire, jusqu'à le bousculer et terminer sûr de sa force. Je parle pas des matchs au Racing ou à l'ASM où on aurait dû gagner sur de "l'intelligence rugby", mais des matchs où se dit que ça va craquer en face.
Si c'est pas de la malédiction, c'est quoi ?
Et ça fait des années que ça dure.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#20 07/06/19 18:26

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Petit détail concernant glas, le joueur avait eu l intelligence d évoluer mais il avait un entraîneur au dessus de lui . Mais cette remise en
question en temps qu entraîneur, saura t il la faire tout seul sans qq au dessus de lui ?

Hors ligne

 

#21 07/06/19 18:54

duvercors7
Membre
Inscrit le: 06/06/19
Messages: 47

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Très bonne analyse de TARIC, sans accabler personne la direction et le staff ont manqué de discernement et de compétence cette montée non programmée ne nous a permis de recruter convenablement et l'issue était inévitable même si notre coeur de supporter espérait le contraire.
Nous n'avions pas le niveau tout simplement,  aujourd'hui c'est quoi le projet ?
"s'appuyer sur la formation et la détection précoce des talents pour s'installer à terme dans l'élite" dixit la direction, le discours classique quand on descend je demande à voir il faut envoyer des signaux forts à notre formation sous peine de voir beaucoup de jeunes répondre aux sirènes de grands clubs (je n'ai jamais vu GLAS au bord d'un terrain de jeunes) pourvu que cela soit suivi des faits.
je ne nous souhaite que du bien
PS: TARIC parlait de Lilian SASERAS pas de problème on va le revoir Nanette en a pour 6 mois
et ESCANDE notre recrue phare de cette nouvelle saison vient de se faire opérer et ne sera disponible que fin Décembre . Fermez le ban.

Hors ligne

 

#22 07/06/19 20:40

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

duvercors7 a écrit:

Très bonne analyse de TARIC, sans accabler personne la direction et le staff ont manqué de discernement et de compétence cette montée non programmée ne nous a permis de recruter convenablement et l'issue était inévitable même si notre coeur de supporter espérait le contraire.

Donc la descente était inévitable, car nous n'avions pas une équipe convenable, la faute à une montée qui n'avait pas était programmée ce qui fait du staff et de la direction des incompétents......
Tu penses vraiment que vu notre parcours en PROD2, il était possible de faire un meilleur budget et un meilleur recrutement ?

Hors ligne

 

#23 07/06/19 21:23

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

chris a écrit:

duvercors7 a écrit:

Très bonne analyse de TARIC, sans accabler personne la direction et le staff ont manqué de discernement et de compétence cette montée non programmée ne nous a permis de recruter convenablement et l'issue était inévitable même si notre coeur de supporter espérait le contraire.

Donc la descente était inévitable, car nous n'avions pas une équipe convenable, la faute à une montée qui n'avait pas était programmée ce qui fait du staff et de la direction des incompétents......
Tu penses vraiment que vu notre parcours en PROD2, il était possible de faire un meilleur budget et un meilleur recrutement ?

C'est aussi qu'on est monté fin mai... Va préparer un recrutement avec ça ...
Qui pouvait s'attendre à ce que Lucas soit en sucre ?

Hors ligne

 

#24 07/06/19 21:47

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

La descente n'était pas inévitable,  elle était juste plutot logique au vu de nos limites. Ceci dit je rappelle que l'USAP qui est monté bien plus tranquillement à espéré beaucoup moins longtemps.

Hors ligne

 

#25 08/06/19 11:19

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

vpl a écrit:

La descente n'était pas inévitable,  elle était juste plutot logique au vu de nos limites. Ceci dit je rappelle que l'USAP qui est monté bien plus tranquillement à espéré beaucoup moins longtemps.

La relégation aurait pu être évitée mais elle est rapidement devenue inévitable et logique. Battre Perpignan à Aimé Giral, Agen au SDA, voire Pau sur son terrain, était à notre portée malgré nos limites. Le FCG avait les moyens de se maintenir.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#26 08/06/19 11:52

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

N° Se7en a écrit:

vpl a écrit:

La descente n'était pas inévitable,  elle était juste plutot logique au vu de nos limites. Ceci dit je rappelle que l'USAP qui est monté bien plus tranquillement à espéré beaucoup moins longtemps.

La relégation aurait pu être évitée mais elle est rapidement devenue inévitable et logique. Battre Perpignan à Aimé Giral, Agen au SDA, voire Pau sur son terrain, était à notre portée malgré nos limites. Le FCG avait les moyens de se maintenir.

Oui et même pas si difficilement que cela. Sauf que l’équipe n’a pas été capable de gagner les matchs couperets (Perpignan, Agen, Brive). C’est aussi un échec mental dans la préparation. Le nouveau coach a fait une séance avant Brive qui a été très appréciée mais qui a révélé l’ampleur des blocages de cette équipe, ce qui n’est guère étonnant quand tu ne gagnes que 5 matchs dans une saison, mais ce n’est pas la seule raison des fragilités mentales de l’equipe. Espérons que sa présence sur le long terme change des choses

Hors ligne

 

#27 08/06/19 12:10

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

taric a écrit:

N° Se7en a écrit:

vpl a écrit:

La descente n'était pas inévitable,  elle était juste plutot logique au vu de nos limites. Ceci dit je rappelle que l'USAP qui est monté bien plus tranquillement à espéré beaucoup moins longtemps.

La relégation aurait pu être évitée mais elle est rapidement devenue inévitable et logique. Battre Perpignan à Aimé Giral, Agen au SDA, voire Pau sur son terrain, était à notre portée malgré nos limites. Le FCG avait les moyens de se maintenir.

Oui et même pas si difficilement que cela. Sauf que l’équipe n’a pas été capable de gagner les matchs couperets (Perpignan, Agen, Brive). C’est aussi un échec mental dans la préparation. Le nouveau coach a fait une séance avant Brive qui a été très appréciée mais qui a révélé l’ampleur des blocages de cette équipe, ce qui n’est guère étonnant quand tu ne gagnes que 5 matchs dans une saison, mais ce n’est pas la seule raison des fragilités mentales de l’equipe. Espérons que sa présence sur le long terme change des choses

Cet aspect de gestion psychologique sera très important l'année prochaine vu les dommages que cette saison aura faits... Même si nous avons un budget serré et que nous ne pouvons pas avoir un staff pléthorique, il va falloir un profil de ce type chaque année et encore plus si nous arrivons à remonter... Histoire d'aider l'équipe a supporté la pression énorme.

Dernière modification par levekf (08/06/19 12:12)

Hors ligne

 

#28 08/06/19 12:15

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

levekf a écrit:

taric a écrit:

N° Se7en a écrit:


La relégation aurait pu être évitée mais elle est rapidement devenue inévitable et logique. Battre Perpignan à Aimé Giral, Agen au SDA, voire Pau sur son terrain, était à notre portée malgré nos limites. Le FCG avait les moyens de se maintenir.

Oui et même pas si difficilement que cela. Sauf que l’équipe n’a pas été capable de gagner les matchs couperets (Perpignan, Agen, Brive). C’est aussi un échec mental dans la préparation. Le nouveau coach a fait une séance avant Brive qui a été très appréciée mais qui a révélé l’ampleur des blocages de cette équipe, ce qui n’est guère étonnant quand tu ne gagnes que 5 matchs dans une saison, mais ce n’est pas la seule raison des fragilités mentales de l’equipe. Espérons que sa présence sur le long terme change des choses

Cet aspect de gestion psychologique sera très important l'année prochaine vu les dommages que cette saison aura faits... Même si nous avons un budget serré et que nous ne pouvons pas avoir un staff pléthorique, il va falloir un profil de ce type chaque année et encore plus si nous arrivons à remonter... Histoire d'aider l'équipe a supporté la pression énorme.

La venue de ce coach n’est pas remise en cause par la descente

Hors ligne

 

#29 08/06/19 12:29

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Merci Tarik pour cet avis .

Je partage ton point de vue comme beaucoup sur la charnière . Lilian - Latorre ou Pourteau que l'on a vu trés peu cette année , Uglade , lucas n'ont pas été au niveau du top14 et je pense aussi que nous avons perdu plusieurs matchs par ce manque de talent(pour le top14)  à ces postes. (Paris , Usap )

J'irai même un peu plus loin en pensant que notre jeu stérile de 3/4 à bien évidemement été décelé par Stéphane et d'autres mais que les moyens limités de notre charnière n'a pas permis de faire différemement.

Toujours sur la charnière , je ne comprend pas la mise à l'écart de Burton qui était largement aussi bon même bien meilleur sur ce qu'il avait montré à Agen et qui aurait pu nous éviter de prendre 2 jockers. Pour Uglade il a fait ce qu'il a pu mais qui nous a couté quand même quelques matchs sur les interceptions et sur la cagade contre la Rochelle en fin de match. on ne parlera pas de la fin de l'aventure. Pour Lucas il nous a carrement servi à rien a part nous faire dépenser de l'argent.

Donc je fais parti de ceux qui pensent que nous aurions pu nous maintenir avec pas grand chose de plus .

Les matchs perdus contre Agen et Brive et l(usap sont pour moi une erreur du Staff. le staff a  cru que jouer contre Agen comme l'équipe l'avait fait contre Toulon et le SF suffirait .
Erreur de ne pas avoir mieux anticipé qu' Agen allait venir pour prendre un BD ou mieux et donc qu'ils allaient mettre un jeu en place pour nous contrer. C'est ce qu'ils ont fait pendant 70mn après que nous ayons mené 8-0.
Bref la dessus le staff aura j'espère appris .

Sinon il ne faut pas que l'on oublie ce qui a été trés bien réalisé , les recrutements de Kubri , JVR , Gaetan , Tadjer cela a été une réussite.

Il ne faut pas non plus oublier que pas grand monde sur le Forum et probablement dans le club pensait que nous allions monté l'année dernière . Au mois de mars l'année dernière nous avions du mal à nous dégager de la position de 5ème.
Après le match contre l'usap , l'idée de monter était morte est enterrée .

Au final on a recruté rapidement et le staff a manqué pour moi l'info essentielle , le niveau de nos 9 et de nos 10. Je pense que notre relégation est principalement lièe à ce manque dans l'équipe .


Michel a un boulot important depuis le match de Brive , retenir nos jeunes , retenir le max de joueurs cadres et compléter intelligement l'effectif .

Dernière modification par zouzou (08/06/19 12:30)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#30 09/06/19 10:53

bruno38840
Membre
Inscrit le: 26/04/15
Messages: 1817

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Le fcg n'a pas su prendre le bon wagon au bon moment alors que nous sommes le premier centre de formation en France . Depuis 1993 et depuis cette date le rugby à Grenoble n'a plus évolué.  On fait le yoyo remontée descente et mon sentiment , il n'y a pas de pilote dans l'avion. 
Ce sera très difficile de rattraper le retard sans un gros sponsor , c'est malheureux mais le professionalisme est très exigeant et demande des compétences et de l'exigence.  Je pense que le président fait son maximum mais le nerf de la guerre c'est le fric !!!!!

Dernière modification par bruno38840 (09/06/19 10:54)

Hors ligne

 

#31 09/06/19 10:55

bruno38840
Membre
Inscrit le: 26/04/15
Messages: 1817

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Le fcg n'a pas su prendre le bon wagon au bon moment alors que nous sommes le premier centre de formation en France . Depuis 1993 et depuis cette date le rugby à Grenoble n'a plus évolué.  On fait le yoyo remontée descente et mon sentiment , il n'y a pas de pilote dans l'avion. 
Ce sera très difficile de rattraper le retard sans un gros sponsor , c'est malheureux mais le professionalisme est très exigeant et demande des compétences et non de l'exigence.  Je pense que le président fait son maximum mais le nerf de la guerre c'est le fric !!!!!

Hors ligne

 

#32 09/06/19 14:06

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

taric a écrit:

On peut souligner à juste titre que Grenoble a l’un des plus petits budgets du top 14, il n’empêche que c’est une équipe avec plusieurs millions d’euros de budget de moins que le notre qui se maintient. Si l’on ne pouvait évidemment pas rivaliser avec Clermont ou d’autres mastodontes, il n’empêche que la direction a bien travaillé à doter le club d’un budget qui devait lui permettre de se maintenir. 

Si cela n’a pas été le cas c’est parce que contrairement à Agen il a manqué des compétences sur le terrain et en dehors du terrain pour finir 12ème. Sur le terrain nous avons dû faire avec la charnière la plus faible du top 14. Avec cinq ouvreurs professionnels  nous n’avons pas réussi à en trouver un seul qui aurait donné pleinement satisfaction. Cela a été parfois la faute à pas de chance avec les blessures à répétition de Pourteau, mais cela est dû aussi à des choix de Stéphane Glas, en particulier l’étrange idée de faire signer Ugalde, un joueur au comportement douteux et qui est arrivé complètement hors de forme pour être immédiatement titularisé. Si au stade Français nous avons un ouvreur physiquement en état de jouer un match de ce niveau le match est gagné à la mi-temps.

Belle analyse Taric !

Je me permets juste d'ajouter quelques constats à propos des budgets des clubs et, donc, de celui du FCG...

Ces données nous amènent à deux constats… Le premier concerne les montants de ces budgets et le second est celui de ce qui ne relève pas principalement du montant du budget…

1) Si on compare le classement des clubs selon leur budgets sur une période de quelques années, un seuil existe à l’évidence, seuil  au dessous duquel le maintien de quelques clubs est a priori déjà difficile à envisager.  La seule incertitude qui reste est celle de la désignation du club des trois, quatre ou cinq clubs qui ne serait pas épargnés et qui joueront une saison particulière car centrée sur le maintien…

Pour la saison 2018/2019, Grenoble avait le 12ème budget du Top14 (18 M€) et a terminé 13ème, Perpignan avait le 13ème budget (16M€) et a terminé 14ème, Agen avait le 14ème budget (13,8 M€, égal au trois quarts de celui du FCG) et a terminé 12ème !
Avec des budgets nettement plus élevés, on avait Castres (7ème) avec un budget de 23,7M€, Bordeaux-Bègles avec un budget de 23M€, le Racing avec un budget de 24M€, Pau avec un budget de 25 M€ et La Rochelle avec un budget de 25,6 M€, tous ces clubs étant pratiquement protégés d’une éventuelle descente.

Si on regarde le saison 2017/2018, il en était de même avec  Brive Corrèze (17.58 M€), Oyonnax (15.42 M€) et Agen (12.32 M€), trois clubs loin derrière Castres et son budget de 21,73 €…

Pour la saison 2016/2017, ce ne sont pas trois mais cinq clubs qui sont en dessous de ce seuil : Castres (20,6 M€),Pau (19,6 M€), La Rochelle (18,2 M€), Bayonne (16,8 M€) et Brive (16,4 M€, clubs loin derrière Montpellier et Bordeaux-Bègles avec leurs 24,2M € ou le LOU et ses 24,6 M €!

Idem pour 2015/2016 avec quatre clubs en dessous dru budget minimum : La Rochelle (16,43 M€), Oyonnax (16,01 M€), Brive (15,28 M€) et Agen (11,62 M€.)

2)  Bien entendu, ces montants « minimum » nécessaires pour se maintenir en Top14 jouent un rôle important… Mais, en plus, il y a aussi les modes d’usage de ces budgets car les liaisons entre montants du budget et résultats sportifs ne sont pas forcément évidentes (Voir les posts ci-dessus de bruno38840.)

Il y a évidemment la « glorieuse incertitude du sport » (et ses transformations ou drops loupés dans les dernières minutes du match, ou aussi les interceptions meurtrières) mais il y a aussi les choix financiers entre les salaires des joueurs aguerris  et les investissements dans la formation des jeunes joueurs...

Il y a aussi les équilibres entre les montants des financements de moyen terme (partenariats...) et ceux de court terme (abonnements et billetterie) ou, enfin, les attentions vis-à-vis des partenaires privilégiant soit l'image et les victoires du club (engagements stables), soit leurs propres images (engagements à moyen ou long terme...)

.

Dernière modification par Minédipiù (09/06/19 14:11)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#33 09/06/19 14:52

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

A croire que les gens ne lisent que ce qui les arrangent ?????
LE BUDGET NE VEUT RIEN DIRE c'est la masse salariale du sportif qui compte et encore il faudrait enlever ce que coute le staff.


En 2017 nous avions le 9eme (22ME) budget devant le CO 10eme (21ME), mais seulement la 11eme (7.6ME) masse salariale et le CO la 8eme (8.8ME).

Hors ligne

 

#34 09/06/19 14:55

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent



Top 14 - Budgets et classements, saisons 2015-2016 à 2017-2018

Dernière modification par N° Se7en (10/06/19 10:20)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#35 09/06/19 15:19

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent



Rappel saison 2016-2017 :

Infographie (Le RUGBYNISTERE) : Budgets / Masses salariales / Classements

Dernière modification par N° Se7en (09/06/19 15:20)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#36 09/06/19 15:43

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

2017-2018 : Budget = 13,40 M€

Masse salariale joueurs = 4 M€

Staff = 850.000 €






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#37 09/06/19 16:13

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Et ce qui est un peu embêtant c'est qu'il semble que l'USAP annonce une masse salariale au moins équivalente l'an prochain avec 11 millions de budget contre 13 pour nous.
Sans parler du fait qu'on nous annonçait un gros effort si descente, et qu'on sera juste "dans les premiers".

Hors ligne

 

#38 09/06/19 16:33

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

chris a écrit:

A croire que les gens ne lisent que ce qui les arrangent ?????
LE BUDGET NE VEUT RIEN DIRE c'est la masse salariale du sportif qui compte et encore il faudrait enlever ce que coute le staff.


En 2017 nous avions le 9eme (22ME) budget devant le CO 10eme (21ME), mais seulement la 11eme (7.6ME) masse salariale et le CO la 8eme (8.8ME).

Le "sportif" avec ou sans staff ne peut exister qu'avec des locaux loués ou entretenus. On peut y ajouter le stade et les personnels administratifs devant gérer tout cela etc...

Tu penses que cela ne veut rien dire mais ces autres dépenses sont aussi des facteurs déterminants de la réussite (ou de l'échec) d'une équipe...

Regarde les différences des résultats du Racing entre sa période du stade Yves Du Manoir et celle de La Défense Arena... au point où les joueurs n'arrivaient plus à se maîtriser sur la pelouse du Du Manoir lors des phases finales !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#39 09/06/19 17:00

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

Minédipiù a écrit:

chris a écrit:

A croire que les gens ne lisent que ce qui les arrangent ?????
LE BUDGET NE VEUT RIEN DIRE c'est la masse salariale du sportif qui compte et encore il faudrait enlever ce que coute le staff.


En 2017 nous avions le 9eme (22ME) budget devant le CO 10eme (21ME), mais seulement la 11eme (7.6ME) masse salariale et le CO la 8eme (8.8ME).

Le "sportif" avec ou sans staff ne peut exister qu'avec des locaux loués ou entretenus. On peut y ajouter le stade et les personnels administratifs devant gérer tout cela etc...

Tu penses que cela ne veut rien dire mais ces autres dépenses sont aussi des facteurs déterminants de la réussite (ou de l'échec) d'une équipe...

Regarde les différences des résultats du Racing entre sa période du stade Yves Du Manoir et celle de La Défense Arena... au point où les joueurs n'arrivaient plus à se maîtriser sur la pelouse du Du Manoir lors des phases finales !

C'est justement pour ce que tu cites que le budget ne veut rien dire, car certains stades sont par exemple financés entierement par la commune et le club n'a aucune charge dessus alors qu'un autre paye tout.
Que veut dire un budget dans ces conditions ?
Exemple c'est quoi le budget du SF 35 ME ou 48ME vu le deficit ?
Un budget ne veut rien dire, il montre un aperçu relatif de la puissance financière d'un club mais rien de plus.
Regarde le tableau de Seven, le CO avec son budget de 21ME a une masse salariale aussi importante que le LOU et l'UBB qui ont un budget supérieur de 4ME (25% du buget du CO en plus), tu vois un budget ne veut rien dire pour comparer la capacité d'un club à avoir une équipe competitive.

Par contre oui un gros budget pour péréniser un club est nécessaire, mais Taric parle uniquement des résultats sportifs en comparaison du budget.

Dernière modification par chris (09/06/19 17:04)

Hors ligne

 

#40 09/06/19 22:30

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Quand on a moins d’argent il faut être plus compétent

chris a écrit:

C'est justement pour ce que tu cites que le budget ne veut rien dire, car certains stades sont par exemple financés entierement par la commune et le club n'a aucune charge dessus alors qu'un autre paye tout.
Que veut dire un budget dans ces conditions ?
Exemple c'est quoi le budget du SF 35 ME ou 48ME vu le deficit ?

Mais que veulent dire les parties du budget qui vont au "joueurs", ces parties permettant selon toi d'analyser le fonctionnement d'un club ? Mais que dis-tu sur les droits d'images ou sur les diverses rémunérations versées par des entreprises étrangères (un Président d'un club "sudiste" les ayant toujours considérées comme efficaces...) ? En ProD2 et en Fédérale 1, il y a aussi des joueurs rémunérés sur des emplois publics ou privés légèrement "artificiels"...

Au total, aucun budget ne peut traduire "LA" réalité mais on n'a souvent que cela pour comprendre ce qui se passe ! C'est un peu la règle de la comptabilité : permettre des analyses sans montrer la réalité car, soumise à des règles précises tout en publiant quelques données nécessaires aux décisions des dirigeants.






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

Pied de page des forums