Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04/06/19 20:29

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31068

Albi-Rouen, suite...

Je sais que ça a été discuté plus haut, mais pour que ce message soit visible en 1ère page je remets le couvert : interview de Cardona qui explique ses choix.
https://espritdelaregle.com/2019/06/04/ … pour-tous/

Après, j'encourage tout le monde y compris les journalistes et anciens joueurs à devenir arbitres...

Hors ligne

 

#2 04/06/19 21:07

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13380

Re: Albi-Rouen, suite...

C'est exactement cela tu vois VPL que je ne comprend pas de la part d'un arbitre

Dans l'interview Cardona reconnait (et c'est la seule chose qu'il reconnait parcequ'il ne peut pas faire autrement ) , qu'il a fait une  erreur dans le sens ou il n'a pas vu sur l'action  le hors jeu de rouen .  Cela même le plus chauvin des supporters du monde peut le comprendre , tu peux avoir les boules mais tu comprends .

Pour le reste , quand il explique que dans une fin de match la faute doit être évidente , c'est là ou il prend les gens pour des cons .  Le placage haut est énorme , le maul est écroulé , les joueurs sont hors jeu d'un metre.....  bref il a dix occasions dans les 5 dernières minutes de siffler sans que les joueurs de Rouen ne puissent contester et il ne le fait pas .
Comment peut il en plus légitimer le fait qu'une faute ne soit pas la même dans les 5 premieres ou les 5 dernières minutes ?

Alors peut être qu'il n'était pas dans un bon jour , peut être qu'inconsciemment les réclamations des joueurs d'Albi lui ont mis les boules , peut être que .......

Mais qu'il n'élude pas les principaux points reprochés c'est à dire les 5 dernières minutes par " il faut qu'il y ait une vraie faute " , c'est prendre les gens pour des cons et il perd toute crédibilité.


Dimanche L'erreur de Trainini sur l'en avant tu l'acceptes parcequ'il ne l'a pas vu ,
la décision de Trainini sur l'essai refusé , tu peux ne pas être d'accord mais tu l'acceptes parcequ'il y a une explication plausible même si l'interprétation peut être jugée sévere voir trés sévere .

Mais j'imagine après le match Trainini nous sortir , non pour que je siffle , il faut qu'il y ait un en-avant d'au moins 80cm.

Donc en conclusion , ce n'est pas en balancant ce type d'interview qu'il gagne un poil de crédibilité......
Le coup du journaliste dont je ne donne pas le nom parcequ'il se reconnaitra ...... c'est pffff

Et pourtant Cardona , habituellement il est plutot du genre à assumer ses décisions.
Et pourtant Cardona même dans les matchs ou nous avons perdu je l'ai toujours trouvé cohérant .

Dernière modification par zouzou (04/06/19 22:12)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#3 05/06/19 09:14

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Albi-Rouen, suite...

zouzou a écrit:

Dans l'interview Cardona reconnait (et c'est la seule chose qu'il reconnait parcequ'il ne peut pas faire autrement ) , qu'il a fait une  erreur dans le sens ou il n'a pas vu sur l'action  le hors jeu de rouen .  Cela même le plus chauvin des supporters du monde peut le comprendre , tu peux avoir les boules mais tu comprends .

Son explication ne tient pas la route : le hors jeu se juge sur un regroupement ou un coup franc ou pénalité au départ de l'action (sauf dans l'en-but où il n'y a plus de notion de hors-jeu). Lorsqu'il n'y a pas regroupement, les joueurs peuvent se trouver partout sur le terrain. Donc, ce n'est pas lorsque l'ailier de Rouen court qu'il y a hors jeu et qu'il a à regarder dans son dos. De même, c'est assez incroyable (au sens premier du mot) que les arbitres assistants ne l'aient pas vu. A quoi ça sert de mettre 3 arbitres sur le terrain ? Je penche plutôt pour une autre explication : Cardona a un ego incommensurable et écoute peu ses arbitres de touche, donc ces derniers ont tendance à ne plus juger que les touches... et Cardona est fautif de ne pas avoir vu le hors jeu d'au moins 10 m. Par contre, je suis d'accord avec lui sur le jaune contre l'ailier d'Albi. En tous les cas, n'importe quel grenoblois qui a fait ça pendant la saison a morflé.
De même le coup du score ne tient pas la route une seconde : il nous explique qu'il a reçu avant le match les consignes en cas de nul (différentes selon les compétitions) et qu'il faut travailler dessus avant avec les 4ème et 5éme arbitres. Et il a fait ça sans connaître le score du match aller et le détail de ce score (essais, essais de pénalité, pénalités, drop, cartons, etc) ? Bref....

Dernière modification par lassavoie (05/06/19 09:26)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#4 05/06/19 11:15

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14146

Re: Albi-Rouen, suite...

Perso, je comprends parfaitement qu'un arbitre puisse se tromper. Inutile de revêtir une tunique d'arbitre. Mais là, CARDONA s'est surpassé.






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#5 05/06/19 11:58

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31068

Re: Albi-Rouen, suite...

C'est d'ailleurs ce même "Esprit de la règle" qui a fait cette interview de Cardona.
L'essai de pénalité, il remplace un essai marqué juste 5m à gauche, ça ne change pas grand chose.
Les débats sur le match de Brive ça doit être sur l'essai refusé à Grenoble sur maul (quel que soit la "faute" grenobloise, l'essai est tout fait), et éventuellement sur l'en avant loupé sur le 2ème essai briviste.
Je dis éventuellement parce qu'on voit assez classiquement des essais de ce genre accordés quand il y a une passe quasi "main-main".

PS Je retrouve pas la discussion dont tu parles. Un lien stp ?

Hors ligne

 

#6 05/06/19 12:34

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Albi-Rouen, suite...

Merci pour le lien.

Il a trop raison Laurent Cardona lorsqu'il balance le lien politique et la pression que les arbitres reçoivent en avant match.
Il parle aussi du club d'Agen et de son maire. Tiens tiens ça sort. Mais ça ne fera pas plaisir à la corporation du rugby du sud ouest. ni au Lou d'ailleurs yikes
La place doit être "bonne" pour le maire d’Agen (ville de 34000 habitants...)

Moi je suis arbitre, j'avantage l’équipe qui ne dit rien. Et Grenoble reste en top14 smile Humour...






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#7 05/06/19 13:57

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14146

Re: Albi-Rouen, suite...

Après tout, c'est vrai que nous n'avons pas grand chose à lui reprocher. D'ailleurs, j'avais très apprécié sa décision à Mayol il y a maintenant quelques saisons…

… les Toulonnais, sans doute beaucoup moins. Mais bon, il faut faire confiance à l'arbitre qui, de toute façon, a toujours raison. wink






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#8 05/06/19 14:36

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Albi-Rouen, suite...

N° Se7en a écrit:

Après tout, c'est vrai que nous n'avons pas grand chose à lui reprocher. D'ailleurs, j'avais très apprécié sa décision à Mayol il y a maintenant quelques saisons…

… les Toulonnais, sans doute beaucoup moins. Mais bon, il faut faire confiance à l'arbitre qui, de toute façon, a toujours raison. wink

Il ne faut pas oublier (ou savoir) qu’avant la fameuse action du "fin d'avantage" et l’interception de Ratini, la faute signalée venait juste après un lancé pas droit de Toulon non sifflée... finalement ça s'est équilibré smile

Et pour Toulon aussi qui ont été double champion.
D'ailleurs, Je le rappelle souvent à un ami Toulonnais en lui disant que les clubs qui perdent contre Grenoble ont de fortes chances d’être champions de France et s'ils perdent aussi chez eux sont aussi champions d’Europe. big_smile






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#9 05/06/19 15:03

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14146

Re: Albi-Rouen, suite...

Je me souviens très bien de ce match et du gagnant.

Une faute en touche du RCT non sifflée… "compensée" par un essai accordé au FCG ? J'adore ! Monsieur CARDONA a le sens de l'équité !






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#10 05/06/19 15:26

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14146

Re: Albi-Rouen, suite...

En fait, CARDONA a tout simplement considéré que l'avantage était suffisant… On appréciera l'explication donnée par le site "Esprit de la règle" : "On ne peut pas affirmer que l'avantage existe mais on peut comprendre l'interprétation de l'arbitre."



https://espritdelaregle.com/2014/01/04/ … l-termine/

Dernière modification par N° Se7en (05/06/19 15:50)






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#11 05/06/19 15:35

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Albi-Rouen, suite...

Laurent Cardona n'avait rien compensé au moment de la passe de Wilkinson car pour lui et (presque) tous, il y avait "obligatoirement" essai avec 2 ou 3 toulonnais face à Ratini.
Presque tous sauf Ratini... smile

Humour : Je dirai plutôt que Sir Wilkinson savait le bazar que ça allait créer pour remotiver toute la troupe toulonnaise pour faire un doublé.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#12 05/06/19 15:44

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14146

Re: Albi-Rouen, suite...

Sapipa a écrit:

Laurent Cardona n'avait rien compensé au moment de la passe de Wilkinson car pour lui et (presque) tous, il y avait "obligatoirement" essai avec 2 ou 3 toulonnais face à Ratini.

Alors pourquoi parler d'équilibrer deux décisions prises par CARDONA ?






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#13 05/06/19 15:50

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31068

Re: Albi-Rouen, suite...

Sapipa a mis un smiley. Nous, en tant que Grenoblois on trouve que ça s'est équilibré (pas de pénalité sifflée mais on gagne le match !), ce qui est un avis de supporter, mais Cardona n'a rien chercher à équilibrer.
Il a même du regretter pendant un bon moment d'avoir annoncé "avantage terminé", il n'a jamais cherché à nous favoriser et s'est retrouvé piégé par son annonce.

Hors ligne

 

#14 05/06/19 15:55

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Albi-Rouen, suite...

vpl a écrit:

Sapipa a mis un smiley. Nous, en tant que Grenoblois on trouve que ça s'est équilibré (pas de pénalité sifflée mais on gagne le match !), ce qui est un avis de supporter, mais Cardona n'a rien chercher à équilibrer.
Il a même du regretter pendant un bon moment d'avoir annoncé "avantage terminé", il n'a jamais cherché à nous favoriser et s'est retrouvé piégé par son annonce.

Exactement !!!




smile






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#15 05/06/19 15:56

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14146

Re: Albi-Rouen, suite...

vpl a écrit:

Sapipa a mis un smiley. Nous, en tant que Grenoblois on trouve que ça s'est équilibré (pas de pénalité sifflée mais on gagne le match !), ce qui est un avis de supporter, mais Cardona n'a rien chercher à équilibrer.
Il a même du regretter pendant un bon moment d'avoir annoncé "avantage terminé", il n'a jamais cherché à nous favoriser et s'est retrouvé piégé par son annonce.

Oui, équilibré pour nous…

C'est aussi mon avis. En revanche, pour les regrets, j'ai des doutes.

Dernière modification par N° Se7en (05/06/19 15:57)






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#16 05/06/19 16:00

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Albi-Rouen, suite...

N° Se7en a écrit:

vpl a écrit:

Sapipa a mis un smiley. Nous, en tant que Grenoblois on trouve que ça s'est équilibré (pas de pénalité sifflée mais on gagne le match !), ce qui est un avis de supporter, mais Cardona n'a rien chercher à équilibrer.
Il a même du regretter pendant un bon moment d'avoir annoncé "avantage terminé", il n'a jamais cherché à nous favoriser et s'est retrouvé piégé par son annonce.

Oui, équilibré pour nous…

C'est aussi mon avis. En revanche, pour les regrets, j'ai des doutes.

Le problème pour Grenoble c'est que "l'équilibrage" il faut aller se le chercher.
Ratini fait un "exploit" tout de même.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#17 05/06/19 16:08

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14146

Re: Albi-Rouen, suite...

Personne ne remet en question l'exploit de RATINI. Quant à l'équilibrage, il n'y en a pas eu… pas plus que de compensation.

Dernière modification par N° Se7en (05/06/19 16:10)






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#18 05/06/19 16:20

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3561

Re: Albi-Rouen, suite...

N° Se7en a écrit:

Personne ne remet en question l'exploit de RATINI. Quant à l'équilibrage, il n'y en a pas eu… pas plus que de compensation.

On dit la même chose smile
Il n'y a pas d'équilibrage il faut juste aller se chercher la victoire par nos propres moyens...






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#19 05/06/19 22:26

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31068

Re: Albi-Rouen, suite...

Tiens, dans la série des arbitres pourris qui truquent les matchs, suite de l'affaire de la touche sifflée contre Nagusa qui allait à l'essai (mais n'a d'ailleurs pas pas marqué, ce qui fait que le recours à la vidéo n'avait aucun intérêt après coup) :
https://www.midilibre.fr/2019/06/05/rug … 239711.php
(c'est le Midi Libre hein, pas le Progrès...)

Bon, on voit pas grand chose sur la photo, mais la vidéo décortiquée sur Canal ne montre en fait pas la ligne de touche au début du plaquage de Wiwi, moment où l'arbitre de touche très bien placé lève son drapeau...
https://twitter.com/CanalRugbyClub/stat … 7176570886

Hors ligne

 

#20 06/06/19 07:56

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14146

Re: Albi-Rouen, suite...

… Et Dieu sait (mais pas que) qu'ils en ont truqué ! lol






You 'll Never Walk Alone

En ligne

 

#21 06/06/19 20:13

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17125

Re: Albi-Rouen, suite...

Moi !
Un jour ... J'ai bien aimé l'arbitrage de Cardona ... à Toulon !

Puis , Ratini ..................


Quel panard ce jour là !






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums