Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29/05/19 15:28

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Allez en attendant le match de dimanche qui scellera notre sort, je vous propose de débattre d'un sujet qui n'a pas grand chose à voir.

Je me demande de plus en plus si ce système de Jiff n'est pas en train d'avoir l'effet inverse de celui recherché.
Je m'explique, le fait de devoir aligner des joueurs issus de la formation française est sur le papier idéal pour l'équipe de France puisqu'on se dit que plus des joueurs français joueront plus il y aura de bons joueurs pour l'EDF. Cependant, ce système semble faire enfler les salaires des joueurs français et les rendent en quelque sorte "surcotés" sur le marché. Plus d'argent qui peut donner le sentiment de se sentir au top financier mais le côté sportif du joueur est-il pour autant au top?
Second effet pervers, la recherche du jiff, les "gros clubs" sont de plus en plus la recherche du jeune talent que l'on débauche très jeune chez le voisin moins puissant financièrement et moins attractif car moins de stars dans son effectif. Au risque que le joueur n'ai au final pas un temps de jeu suffisant pour devenir un tout bon et de bacler sa fin de formation.

Je trouve que cette réforme est une sorte de stratégie de terre brûlée, on pille des clubs de leurs richesses en attendant des retour sur le moyen terme. Pour remédier à cela il serait bon de changer la règle et passer du nombre de jiff par match à un nombre de joueurs formé au club, ça obligerait les club à mettre le paquet sur leur centre de formation et ne provoquerait pas une inflation du salaire sur les très jeunes qui risque de plus détruire des carrière qu'en créer.

Qu'en pensez vous?






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#2 29/05/19 16:12

Phil380
Membre
Inscrit le: 11/12/07
Messages: 624

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Nyco38 a écrit:

Allez en attendant le match de dimanche qui scellera notre sort, je vous propose de débattre d'un sujet qui n'a pas grand chose à voir.

Je me demande de plus en plus si ce système de Jiff n'est pas en train d'avoir l'effet inverse de celui recherché.
Je m'explique, le fait de devoir aligner des joueurs issus de la formation française est sur le papier idéal pour l'équipe de France puisqu'on se dit que plus des joueurs français joueront plus il y aura de bons joueurs pour l'EDF. Cependant, ce système semble faire enfler les salaires des joueurs français et les rendent en quelque sorte "surcotés" sur le marché. Plus d'argent qui peut donner le sentiment de se sentir au top financier mais le côté sportif du joueur est-il pour autant au top?
Second effet pervers, la recherche du jiff, les "gros clubs" sont de plus en plus la recherche du jeune talent que l'on débauche très jeune chez le voisin moins puissant financièrement et moins attractif car moins de stars dans son effectif. Au risque que le joueur n'ai au final pas un temps de jeu suffisant pour devenir un tout bon et de bacler sa fin de formation.

Je trouve que cette réforme est une sorte de stratégie de terre brûlée, on pille des clubs de leurs richesses en attendant des retour sur le moyen terme. Pour remédier à cela il serait bon de changer la règle et passer du nombre de jiff par match à un nombre de joueurs formé au club, ça obligerait les club à mettre le paquet sur leur centre de formation et ne provoquerait pas une inflation du salaire sur les très jeunes qui risque de plus détruire des carrière qu'en créer.

Qu'en pensez vous?

Complétement d'accord sur ta proposition de nombre de joueurs formés au club !! c'est ça la solution !

Hors ligne

 

#3 29/05/19 16:13

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Je pense que la hausse des salaires ne nous arrange pas, mais que ce ne doit pas être un critère (si on se focalise sur le niveau de l'équipe de France).
Par contre on ne pas tarder à constater que les gros budgets vont faire signer un max d'espoirs tant qu'ils sont à prix "abordable", quitte à en sacrifier si pas au top niveau en ne le faisant pas jouer.
Toujours aucun impact sur l'équipe de France mais négatif sur le niveau du championnat et complètement amoral vis à vis de jeunes joueurs qui risquent de perdre des années à très peu jouer, avant de signer dans un club moins huppé.
Ceci dit, est-ce qu'on est pas déjà dans un système de ce genre depuis des années ? Pour un Jolmes qui joue beaucoup, combien de Kornath qui mettent vraiment du temps à monter en équipe une ?

Pour les joueurs formés au club, on pourrait avoir les mêmes dérives que pour les JIFF : on en fera venir un paquet à 16 voire 14 ans, et on jettera tous ceux qui ne surnagent pas.

Hors ligne

 

#4 29/05/19 16:29

Phil380
Membre
Inscrit le: 11/12/07
Messages: 624

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

vpl a écrit:

Je pense que la hausse des salaires ne nous arrange pas, mais que ce ne doit pas être un critère (si on se focalise sur le niveau de l'équipe de France).
Par contre on ne pas tarder à constater que les gros budgets vont faire signer un max d'espoirs tant qu'ils sont à prix "abordable", quitte à en sacrifier si pas au top niveau en ne le faisant pas jouer.
Toujours aucun impact sur l'équipe de France mais négatif sur le niveau du championnat et complètement amoral vis à vis de jeunes joueurs qui risquent de perdre des années à très peu jouer, avant de signer dans un club moins huppé.
Ceci dit, est-ce qu'on est pas déjà dans un système de ce genre depuis des années ? Pour un Jolmes qui joue beaucoup, combien de Kornath qui mettent vraiment du temps à monter en équipe une ?

Pour les joueurs formés au club, on pourrait avoir les mêmes dérives que pour les JIFF : on en fera venir un paquet à 16 voire 14 ans, et on jettera tous ceux qui ne surnagent pas.

concernant ta dernière phrase, tu as raison c'est un risque. Cela dit ceux qui ne seraient pas conservés pourraient trouver des clubs de Fédérale. En créant des partenariat entre clubs de mêmes régions cela reviendrait à formés beaucoup de jeunes dans les centres de formation des pro et récupérer ceux qui seraient justes pour le très haut niveau. les clubs de fed alimentent le centre formation et retrouvent des jeunes ayant progressé.
Comme nous avons le meilleur centre de formation de France l'isère-drôme-2 savoie et ardêche deviendrait très forts non ?

Hors ligne

 

#5 29/05/19 16:34

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Ah mon avis on est dans un entre deux. Je m'explique, aujourd'hui un effectif pro c'est en moyenne 50 joueurs : 25 jiffs, 15 non jiffs et 10 espoirs (parfois comme nous plutôt 20/15/15).
Tant que les non jiffs représenteront 30% d'un effectif, ça posera problème. Pour moi il faut réduire au minimum ce "quota" tout en arrêtant cette connerie de nombre sur feuille de match.
J'ai déjà exprimé mon points de vue mais pour moi un joueur qui est sous contrat un club doit pouvoir être utilisé autant de fois que le club le souhaite et pas subir les "quotas". Il faut aussi arrêter la jiffatisation (déjà en marche avec la prise en compte dans les non-jiffs des espoirs non-jiffs).

Donc pour moi les actions à mener :

- Plus de quotas sur feuille de match.
- Jiff dès 3 années de licence FFR, avant 21 ans (ou 5 avant 23).
- Plus de distinction de non jiffs entre promus, maintenus...
- 7 non jiffs par club (soit moins de 50% sur un XV de départ - 30% d'une feuille de match), utilisable sans restriction.

A partir de là, les gros salaires redeviendront les stars étrangères, et tous les clubs du Top14 se répartiront les meilleurs.

Après en parallèle il faut mettre en place un truc pour protéger les jeunes, genre comme au foot, obligation de signer ton 1er contrat pro dans ton club formateur... et sinon maximiser les indemnités de formation.

Bref, est-ce qu'il y a une bonne solution ? Et ce qui est sûr, c'est qu'il y a encore du chemin !!!






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#6 29/05/19 18:48

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

vpl a écrit:

Je pense que la hausse des salaires ne nous arrange pas, mais que ce ne doit pas être un critère (si on se focalise sur le niveau de l'équipe de France).
Par contre on ne pas tarder à constater que les gros budgets vont faire signer un max d'espoirs tant qu'ils sont à prix "abordable", quitte à en sacrifier si pas au top niveau en ne le faisant pas jouer.
Toujours aucun impact sur l'équipe de France mais négatif sur le niveau du championnat et complètement amoral vis à vis de jeunes joueurs qui risquent de perdre des années à très peu jouer, avant de signer dans un club moins huppé.
Ceci dit, est-ce qu'on est pas déjà dans un système de ce genre depuis des années ? Pour un Jolmes qui joue beaucoup, combien de Kornath qui mettent vraiment du temps à monter en équipe une ?

Pour les joueurs formés au club, on pourrait avoir les mêmes dérives que pour les JIFF : on en fera venir un paquet à 16 voire 14 ans, et on jettera tous ceux qui ne surnagent pas.

pour ne citer que notre cas, avec comme exemple....
un Gayraud ou un Demotte par exemple ont du jouer 4/5 matchs chacun en 2 ans....belle exploitation des jilffs !!!!

Hors ligne

 

#7 29/05/19 19:47

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Et si on remettait deux poules de 8 ou 10 équipes pour faire jouer un maximum de jeunes joueurs??? 👍
On voit bien qu'avec cette formule du top14, il devient très (trop?) stressant pour les équipes de donner la chance aux jeunes joueurs tout au long du championnat.

Je suis certain que si l'on avait réussi à se maintenir 1 ou 2 mois avant la fin du championnat, on aurait fait tourner nos jeunes pour les aguerrir pour l'année suivante.

Finalement à part au diffuseur (et encore...), je ne vois pas trop à qui profite cette formule... Pas à l'équipe de France, ça c'est certain. ☹️






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#8 29/05/19 20:10

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Sapipa a écrit:

Et si on remettait deux poules de 8 ou 10 équipes pour faire jouer un maximum de jeunes joueurs??? 👍
On voit bien qu'avec cette formule du top14, il devient très (trop?) stressant pour les équipes de donner la chance aux jeunes joueurs tout au long du championnat.

Je suis certain que si l'on avait réussi à se maintenir 1 ou 2 mois avant la fin du championnat, on aurait fait tourner nos jeunes pour les aguerrir pour l'année suivante.

Finalement à part au diffuseur (et encore...), je ne vois pas trop à qui profite cette formule... Pas à l'équipe de France, ça c'est certain. ☹️

Pourquoi avait-on transformé le système de poule en top 16 à l'époque ?

Hors ligne

 

#9 29/05/19 20:38

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Nyco38 a écrit:

Allez en attendant le match de dimanche qui scellera notre sort, je vous propose de débattre d'un sujet qui n'a pas grand chose à voir.

Je me demande de plus en plus si ce système de Jiff n'est pas en train d'avoir l'effet inverse de celui recherché.
Je m'explique, le fait de devoir aligner des joueurs issus de la formation française est sur le papier idéal pour l'équipe de France puisqu'on se dit que plus des joueurs français joueront plus il y aura de bons joueurs pour l'EDF. Cependant, ce système semble faire enfler les salaires des joueurs français et les rendent en quelque sorte "surcotés" sur le marché. Plus d'argent qui peut donner le sentiment de se sentir au top financier mais le côté sportif du joueur est-il pour autant au top?
Second effet pervers, la recherche du jiff, les "gros clubs" sont de plus en plus la recherche du jeune talent que l'on débauche très jeune chez le voisin moins puissant financièrement et moins attractif car moins de stars dans son effectif. Au risque que le joueur n'ai au final pas un temps de jeu suffisant pour devenir un tout bon et de bacler sa fin de formation.

Je trouve que cette réforme est une sorte de stratégie de terre brûlée, on pille des clubs de leurs richesses en attendant des retour sur le moyen terme. Pour remédier à cela il serait bon de changer la règle et passer du nombre de jiff par match à un nombre de joueurs formé au club, ça obligerait les club à mettre le paquet sur leur centre de formation et ne provoquerait pas une inflation du salaire sur les très jeunes qui risque de plus détruire des carrière qu'en créer.

Qu'en pensez vous?

Tout à fait d’accord!

Hors ligne

 

#10 29/05/19 21:17

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

levekf a écrit:

Sapipa a écrit:

Et si on remettait deux poules de 8 ou 10 équipes pour faire jouer un maximum de jeunes joueurs??? 👍
On voit bien qu'avec cette formule du top14, il devient très (trop?) stressant pour les équipes de donner la chance aux jeunes joueurs tout au long du championnat.

Je suis certain que si l'on avait réussi à se maintenir 1 ou 2 mois avant la fin du championnat, on aurait fait tourner nos jeunes pour les aguerrir pour l'année suivante.

Finalement à part au diffuseur (et encore...), je ne vois pas trop à qui profite cette formule... Pas à l'équipe de France, ça c'est certain. ☹️

Pourquoi avait-on transformé le système de poule en top 16 à l'époque ?

Bonne question!!! Je n'en sais rien. 😀
Il devait surement y avoir une bonne(?) raison. Est ce que cette période correspond à l'arrivée de la TV plus "présente"...?






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#11 29/05/19 21:22

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Sapipa a écrit:

levekf a écrit:

Sapipa a écrit:

Et si on remettait deux poules de 8 ou 10 équipes pour faire jouer un maximum de jeunes joueurs??? 👍
On voit bien qu'avec cette formule du top14, il devient très (trop?) stressant pour les équipes de donner la chance aux jeunes joueurs tout au long du championnat.

Je suis certain que si l'on avait réussi à se maintenir 1 ou 2 mois avant la fin du championnat, on aurait fait tourner nos jeunes pour les aguerrir pour l'année suivante.

Finalement à part au diffuseur (et encore...), je ne vois pas trop à qui profite cette formule... Pas à l'équipe de France, ça c'est certain. ☹️

Pourquoi avait-on transformé le système de poule en top 16 à l'époque ?

Bonne question!!! Je n'en sais rien. 😀
Il devait surement y avoir une bonne(?) raison. Est ce que cette période correspond à l'arrivée de la TV plus "présente"...?

Wikipedia :
La formule du championnat a été plusieurs fois modifiée au cours de son histoire. Avec l'introduction du professionnalisme en 1995, le nombre de clubs de la division d'élite a diminué notablement, passant de 24 à 16 puis à 14 clubs en 2005. Il s'est ainsi successivement appelé Top 16, Top 14, Rugby Top 14 Orange à la suite d'un partenariat de la ligue avec un opérateur de téléphonie en 2008[1],[2], puis à nouveau Top 14.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#12 29/05/19 21:36

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

En 2012 il était même question de revenir au top16 et canal était plutôt pour mais pas pour un championnat de deux poules qui reconnaît que ça ferait moins de matchs, donc moins de diffusion pour canal (alors que ça permettrait de reposer les internationaux).

https://www-sudouest-fr.cdn.ampproject. … 876-8.phpa
la« rumeur » a atteint les studios de Canal+, la chaîne qui détient les droits de diffusion du Top 14. Eric Bayle, le patron du rugby sur la chaîne cryptée, reconnaît en avoir entendu parler. Et donne immédiatement son avis de diffuseur sur la question : « Ça a du sens. Évidemment, si c’est pour revenir à deux poules de 8 avec des play-off, c’est inacceptable, parce que cela diminuerait énormément le nombre de journées. Mais une poule unique à 16 clubs répondrait à une logique de recettes pour les clubs et ne serait pas un handicap pour le diffuseur. Quatre journées de plus intensifieraient le '' feuilleton '' avec des épisodes supplémenta






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#13 29/05/19 22:29

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Sapipa a écrit:

En 2012 il était même question de revenir au top16 et canal était plutôt pour mais pas pour un championnat de deux poules qui reconnaît que ça ferait moins de matchs, donc moins de diffusion pour canal (alors que ça permettrait de reposer les internationaux).

https://www-sudouest-fr.cdn.ampproject. … 876-8.phpa
la« rumeur » a atteint les studios de Canal+, la chaîne qui détient les droits de diffusion du Top 14. Eric Bayle, le patron du rugby sur la chaîne cryptée, reconnaît en avoir entendu parler. Et donne immédiatement son avis de diffuseur sur la question : « Ça a du sens. Évidemment, si c’est pour revenir à deux poules de 8 avec des play-off, c’est inacceptable, parce que cela diminuerait énormément le nombre de journées. Mais une poule unique à 16 clubs répondrait à une logique de recettes pour les clubs et ne serait pas un handicap pour le diffuseur. Quatre journées de plus intensifieraient le '' feuilleton '' avec des épisodes supplémenta

Tu avais raison sur le diffuseur qui bloque des décisions !
Merci Canal ! Tout ça pour avoir des match à 12h30 et des commentateurs / arbitres !

Dernière modification par levekf (29/05/19 22:53)

Hors ligne

 

#14 30/05/19 13:15

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Je note la solution de Stefman avec les 7 non jiffs et celle qui porte sur la peut être prochaine loi pour augmenter les primes de rachat de contrat des jiffs afin de protéger leur évolution et leur temps de jeu en pro

Hors ligne

 

#15 30/05/19 19:06

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

On risque de comprendre dimanche pourquoi au Fcg on a du mal a accepter les Jiff.

Hors ligne

 

#16 30/05/19 19:19

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

Toi t'as des bruits sur la compo qui te plaisent pas... Je me trompe ?

Hors ligne

 

#17 30/05/19 19:32

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

vpl a écrit:

Toi t'as des bruits sur la compo qui te plaisent pas... Je me trompe ?

Il doit y avoir de cela. 🥴

Hors ligne

 

#18 30/05/19 21:05

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Faut-il remettre à plat le système de Jiff

didrugby a écrit:

vpl a écrit:

Toi t'as des bruits sur la compo qui te plaisent pas... Je me trompe ?

Il doit y avoir de cela. 🥴

Merde , j'espere quand même que Bastien et Gervais seront de la partie .....

Sinon si c'est la loose des Jiff


Rossi  -->  Casey ? 

Dardet --> Lazar ?

Guillemin --> Rhule ?

Gervais -->  Pas dans les 23

Oz ->  Aulika ?

Geraci --> Tuifua ?

Dernière modification par zouzou (30/05/19 21:09)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

Pied de page des forums