Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06/05/19 18:24

Clamau38
Membre
Lieu: La Mure
Inscrit le: 06/05/12
Messages: 521

Non non rien n'a changé

Modestement et calmement,
Perso je reste sur mon post de février
..........
Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que nos dirigeants ne seraient pas effarouchés par un scénario pro d2.Plus le temps passe plus je me demande si ce n'est pas un scénario acceptable. Autant ferrailler en haut de tableau prod2 que de ramer en bas du top14. En létat actuel on a pas les moyens et plus S.Kampf pour boucher les trous. Vu sous cet angle tout se tient ( staff recrues départs) paré pro d2.

Clamau38 26.02.2019 23h06

Hors ligne

 

#2 06/05/19 18:31

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Non non rien n'a changé

Va lire le message de Dam's, posté 2mn avant le tiens, et tu auras ta réponse :
http://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.p … 84#p399684

Le truc c'est qu'en top 14, la descente n'est pas que le signe d'un manque d'ambition. C'est surtout une compétition acharnée avec 11 clubs sur 14 bien plus riches et expérimentés que nous (budgets de 23 à 25 millions minimum contre 18 pour nous).
Accessoirement, à quoi bon ferrailler en haut de tableau de D2 si on ne veut surtout pas risquer de monter ?
Ça aurait du sens dans des championnats fermés, pas avec montée et descente.

Hors ligne

 

#3 06/05/19 18:59

Clamau38
Membre
Lieu: La Mure
Inscrit le: 06/05/12
Messages: 521

Re: Non non rien n'a changé

vpl a écrit:

Va lire le message de Dam's, posté 2mn avant le tiens, et tu auras ta réponse :
http://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.p … 84#p399684

Le truc c'est qu'en top 14, la descente n'est pas que le signe d'un manque d'ambition. C'est surtout une compétition acharnée avec 11 clubs sur 14 bien plus riches et expérimentés que nous (budgets de 23 à 25 millions minimum contre 18 pour nous).
Accessoirement, à quoi bon ferrailler en haut de tableau de D2 si on ne veut surtout pas risquer de monter ?
Ça aurait du sens dans des championnats fermés, pas avec montée et descente.

L'avis de dam's est intéressant mais a mon humble avis "décalé"
Le trou à boucher est quoiqu'il arrive celui de cette année 2018 2019. Parmi les 9 ayant abondés au capital l'an dernier y'en a peut être qui en ont assez

Hors ligne

 

#4 06/05/19 19:03

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Non non rien n'a changé

A la différence de certains supporters, les dirigeants ne sont pas effarouchés par la prod2 pour la bonne et simple raison que dès la montée c'était l'option la plus plausible, hélas.

Qu'ils préfèrent rester en top14 c'est ce qu'ils disent et il faut les croire, mais qu'ils aient travailllé correctement sur les deux options c'est très bien de leur part.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#5 06/05/19 19:28

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Non non rien n'a changé

Dans ce cas pourquoi faire la navette sans arrêt ? on a largement les moyens de se maintenir en Top 14, sauf du côté des deux entraineurs en chef qui n'ont pas les idées pour faire évoluer nos joueurs au top.

Hors ligne

 

#6 06/05/19 19:39

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Non non rien n'a changé

le résumé de ce que nous vivons actuellement ( top14/prod2)
c'est que pour pouvoir exister en top14 de façon durable , c'est de monter une équipe de prod2 ( joueurs et staff)avec un budget de top14 (25 M€ minimum)
écraser le championnat et aborder le top14 avec tous les atouts de son côté...
ça c'est de la théorie, en pratique c'est quasiment impossible pour n'importe quel club de prod2 et le résultat c'est que les promus sont inévitablement condamnés à passer une année de galère en top14 et redescendre 1 an ou deux après l'accession...
triste constat d'un championnat de plus en plus inadapté...sans changement des règles, on se dirige tout droit vers un championnat fermé(  provinces 12/14) et un championnat des villes .
je ne vois pas comment des villes moyennes peuvent s'intégrer dans ce système...

Hors ligne

 

#7 06/05/19 20:34

Antirolland
Membre
Inscrit le: 14/12/16
Messages: 403

Re: Non non rien n'a changé

jipe148 a écrit:

le résumé de ce que nous vivons actuellement ( top14/prod2)
c'est que pour pouvoir exister en top14 de façon durable , c'est de monter une équipe de prod2 ( joueurs et staff)avec un budget de top14 (25 M€ minimum)
écraser le championnat et aborder le top14 avec tous les atouts de son côté...
ça c'est de la théorie, en pratique c'est quasiment impossible pour n'importe quel club de prod2 et le résultat c'est que les promus sont inévitablement condamnés à passer une année de galère en top14 et redescendre 1 an ou deux après l'accession...
triste constat d'un championnat de plus en plus inadapté...sans changement des règles, on se dirige tout droit vers un championnat fermé(  provinces 12/14) et un championnat des villes .
je ne vois pas comment des villes moyennes peuvent s'intégrer dans ce système...

Tout à fait d’accord, dire on a largement les moyens de rester en top14, c’est ignorer les moyens des autres villes affichés ou masqués.

Même Toulon commence à trouver ses limites financières
Il reste quelques soupçons de petites villes mais avec  un système appelé à disparaître à base de mécènes de provinces.

ou alors des mégalopoles/toute une région et ses finances à la clé.

Grenoble est à sa place en top 13  ou top16 mais pas en top 12

Je n’ai pas d’explication pour Agen, je ne connais pas son financement

Hors ligne

 

#8 06/05/19 23:01

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4134

Re: Non non rien n'a changé

c'est vrai que Pau , Agen, La Rochelle , ce sont vraiment de grandes villes !.....

Hors ligne

 

#9 07/05/19 06:23

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Non non rien n'a changé

jipe148 a écrit:

le résumé de ce que nous vivons actuellement ( top14/prod2)
c'est que pour pouvoir exister en top14 de façon durable , c'est de monter une équipe de prod2 ( joueurs et staff)avec un budget de top14 (25 M€ minimum)
écraser le championnat et aborder le top14 avec tous les atouts de son côté...
ça c'est de la théorie, en pratique c'est quasiment impossible pour n'importe quel club de prod2 et le résultat c'est que les promus sont inévitablement condamnés à passer une année de galère en top14 et redescendre 1 an ou deux après l'accession...
triste constat d'un championnat de plus en plus inadapté...sans changement des règles, on se dirige tout droit vers un championnat fermé(  provinces 12/14) et un championnat des villes .
je ne vois pas comment des villes moyennes peuvent s'intégrer dans ce système...

Hélâs jipe je crois bien que tu as raison. Laporte va se mettre à paniquer après la coupe du monde, lui et ses petits copains de la ligue vont nous flanquer un top 12 fermé, et nous serons condamnés à n'être qu'un club formateur bloqué au deuxième échelon. Nos meilleurs joueurs partiront à 23 ans, cette équipe n'aura plus d'âme... et pas que la notre d'ailleurs.
Et en plus, on ne gagnera pas la coupe du monde chez nous pour autant.
Bref.

Hors ligne

 

#10 07/05/19 07:50

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Non non rien n'a changé

Tu fais le service après vente si cette noire prédiction ne se réalise pas ?
De toute façon on va tous mourir alors...

Hors ligne

 

#11 07/05/19 08:40

Lucky luke
Membre
Inscrit le: 09/05/14
Messages: 19

Re: Non non rien n'a changé

gerard1 a écrit:

c'est vrai que Pau , Agen, La Rochelle , ce sont vraiment de grandes villes !.....

Pau = financement par Total, pas d'autres équipes sportives en élite
La Rochelle = financement par la famille Merling (negociant en boissons), engagement fort de la ville car pas d'autres equipes sportives en élite.
Agen : fort engagement de la ville, pas d'autres équipes  sportives en élite donc tout le tissu économique sponsorise le Sua.
Grenoble : pas de mécène  (et tant mieux), plusieurs sports en élite ou pas loin (rugby, foot, hockey), des villes voisines avec des clubs de rugby dynamiques donc qui attirent des sponsors (Voiron, Chambéry, Romans, Bourgoin...etc)

Le point commun de ces 3 villes c'est que le club de rugby est le seul sport a être en élite avec la meilleure visibilité médiatique, donc le sponsoring des entreprises se concentrent dessus.

Hors ligne

 

#12 07/05/19 11:12

Lucky luke
Membre
Inscrit le: 09/05/14
Messages: 19

Re: Non non rien n'a changé

vpl a écrit:

Tu fais le service après vente si cette noire prédiction ne se réalise pas ?
De toute façon on va tous mourir alors...

Sans dramatiser, je pense que l'évolution vers une ligue fermée est inéluctable car les "chefs d'entreprise / présidents " veulent sécuriser leurs investissements dans leurs clubs. Et Laporte ou un autre ne pourront pas résister longtemps à la pression. Je ne sais pas dans combien de temps cela arrivera mais çà arrivera...

Hors ligne

 

#13 07/05/19 11:26

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Non non rien n'a changé

Lucky luke a écrit:

vpl a écrit:

Tu fais le service après vente si cette noire prédiction ne se réalise pas ?
De toute façon on va tous mourir alors...

Sans dramatiser, je pense que l'évolution vers une ligue fermée est inéluctable car les "chefs d'entreprise / présidents " veulent sécuriser leurs investissements dans leurs clubs. Et Laporte ou un autre ne pourront pas résister longtemps à la pression. Je ne sais pas dans combien de temps cela arrivera mais çà arrivera...

Je vais redire ce que j'ai expliqué dans une précédente discussion sur ce sujet : nous sommes DEJA dans une ligue fermée de type 12+2, voire plus probablement 13+1 avec le système de montée mis en place. Ce système a été inventé pour ça et d'ailleurs plus aucun Président de club du Top14 ne réclame quoi que ce soit car l'incertitude du maintien a disparu (Agen va descendre d'ici 2 ans maxi et il n'y aura plus que des clubs à budget en Top 14).  Nul besoin d'entrer en guerre avec tout le monde rugbystique. C'est pourquoi il est impératif que le FCG gagne le barrage et reste en Top 14.

Dernière modification par lassavoie (07/05/19 11:27)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#14 07/05/19 12:46

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Non non rien n'a changé

lassavoie a écrit:

Je vais redire ce que j'ai expliqué dans une précédente discussion sur ce sujet : nous sommes DEJA dans une ligue fermée de type 12+2, voire plus probablement 13+1 avec le système de montée mis en place. Ce système a été inventé pour ça et d'ailleurs plus aucun Président de club du Top14 ne réclame quoi que ce soit car l'incertitude du maintien a disparu (Agen va descendre d'ici 2 ans maxi et il n'y aura plus que des clubs à budget en Top 14).  Nul besoin d'entrer en guerre avec tout le monde rugbystique. C'est pourquoi il est impératif que le FCG gagne le barrage et reste en Top 14.

+1 mon cher !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#15 07/05/19 15:30

Lucky luke
Membre
Inscrit le: 09/05/14
Messages: 19

Re: Non non rien n'a changé

lassavoie a écrit:

Lucky luke a écrit:

vpl a écrit:

Tu fais le service après vente si cette noire prédiction ne se réalise pas ?
De toute façon on va tous mourir alors...

Sans dramatiser, je pense que l'évolution vers une ligue fermée est inéluctable car les "chefs d'entreprise / présidents " veulent sécuriser leurs investissements dans leurs clubs. Et Laporte ou un autre ne pourront pas résister longtemps à la pression. Je ne sais pas dans combien de temps cela arrivera mais çà arrivera...

Je vais redire ce que j'ai expliqué dans une précédente discussion sur ce sujet : nous sommes DEJA dans une ligue fermée de type 12+2, voire plus probablement 13+1 avec le système de montée mis en place. Ce système a été inventé pour ça et d'ailleurs plus aucun Président de club du Top14 ne réclame quoi que ce soit car l'incertitude du maintien a disparu (Agen va descendre d'ici 2 ans maxi et il n'y aura plus que des clubs à budget en Top 14).  Nul besoin d'entrer en guerre avec tout le monde rugbystique. C'est pourquoi il est impératif que le FCG gagne le barrage et reste en Top 14.

Comme tu le dis c'est une ligue fermée 12+2 mais cela peut devenir une ligue complètement fermée.

Hors ligne

 

#16 07/05/19 18:00

Aimbé
Membre
Inscrit le: 26/03/19
Messages: 87

Re: Non non rien n'a changé

Force est de constater que le système de pérennisation des gros clubs de top14 , fonctionne bien cette année. C'est quasiment une ligue fermée pour 10 ou 11 clubs.
A priori, pour exister, il faut une équipe d'une trentaine de joueurs des très bon niveau top14, et y ajouter une quinzaine de jeunes joueurs du centre de formation.
Avec 15 ou 20 joueurs de bon niveau, ce n'est pas suffisant pour tenir toute la saison. Si je ne me trompe, cela fait  26 journées top14 et 6 journées ChallengeCup. Au SuperRugby c'est 18 journées de saison régulière. Ce n'est pas le même effort demandé aux joueurs.

Le FCG est à sa place entre le 11ème  et 14ème place. Avec les matchs "gagnables" mais loupés contre Pau à Grenoble, Clermont à Grenoble, SF à Paris, le Racing à Paris, La Rochelle ... la treizième place n'est pas une surprise. Ce passif a peut être pesé un peu contre Agen la semaine dernière.

Contre Agen justement, j'ai vu sur les visages de certains joueurs, la même expression que j'ai vu contre l'USAP le 6 mai 2018 .... trop focalisés sur l'enjeu et les conséquences. D'ailleurs, il y avait le même genre de crispation dans les tribunes. J'ai eu l'impression qu'Agen est venu jouer un match de rugby et que le FCG était là pour relever un défi.

J'espère que maintenant l'équipe pourra se libérer, se lâcher et jouer au rugby. Pour le reste, elle pourra toujours compter sur moi dans les tribunes en top14, prd2, F1...

Hors ligne

 

#17 07/05/19 20:53

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Non non rien n'a changé

Aimbé a écrit:

Force est de constater que le système de pérennisation des gros clubs de top14 , fonctionne bien cette année. C'est quasiment une ligue fermée pour 10 ou 11 clubs.
A priori, pour exister, il faut une équipe d'une trentaine de joueurs des très bon niveau top14, et y ajouter une quinzaine de jeunes joueurs du centre de formation.
Avec 15 ou 20 joueurs de bon niveau, ce n'est pas suffisant pour tenir toute la saison. Si je ne me trompe, cela fait  26 journées top14 et 6 journées ChallengeCup. Au SuperRugby c'est 18 journées de saison régulière. Ce n'est pas le même effort demandé aux joueurs.

Le FCG est à sa place entre le 11ème  et 14ème place. Avec les matchs "gagnables" mais loupés contre Pau à Grenoble, Clermont à Grenoble, SF à Paris, le Racing à Paris, La Rochelle ... la treizième place n'est pas une surprise. Ce passif a peut être pesé un peu contre Agen la semaine dernière.

Contre Agen justement, j'ai vu sur les visages de certains joueurs, la même expression que j'ai vu contre l'USAP le 6 mai 2018 .... trop focalisés sur l'enjeu et les conséquences. D'ailleurs, il y avait le même genre de crispation dans les tribunes. J'ai eu l'impression qu'Agen est venu jouer un match de rugby et que le FCG était là pour relever un défi.

J'espère que maintenant l'équipe pourra se libérer, se lâcher et jouer au rugby. Pour le reste, elle pourra toujours compter sur moi dans les tribunes en top14, prd2, F1...

Bienvenu sur le forum Aimbé et on sera au moins 2 dans les tribunes .

Dernière modification par zouzou (07/05/19 20:53)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#18 07/05/19 23:19

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Non non rien n'a changé

Un parallèle très intéressant entre notre finale perdue et ce match d'Agen. Y'a en effet bcp de similitudes dans la façon dont on a "joué" ces 2 matchs.
Bien vu, Aimbé, et bienvenue !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#19 08/05/19 07:42

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Non non rien n'a changé

Belle analyse Aimbé !

Si tu en es d'accord, j'insisterai sur deux points :

- Les deux matches nuls des journées 8 et 9 et la défaite d’un point de la journée 10 (un sacré "trou" pour ces trois dates groupées entre fin octobre et fin novembre) !
- Les trois matches perdus pour 3 points lors des journées 2, 3 (second "trou" entre début septembre et mi-septembre)  et la journée 13 (fin décembre)…

   J2 : 20/23 contre Toulouse
   J3 : 21/24 contre Pau

   J8 : 9/9 contre Agen
   J9 : 27/27 contre l'ASM
   J10 : 24/23 contre le Racing

   J13 : 23/20 contre le Stade Français

L'analyse de ces "trous" (pendant deux semaines puis un mois) serait intéressante à faire car ces périodes de "moins bien" nous ont couté entre 12 et 20 points !

Je ne sais plus qui a écrit un jour qu'un "changement mineur à court terme est susceptible de produire un changement majeur à long terme."...
...

Dernière modification par Minédipiù (08/05/19 08:18)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#20 09/05/19 13:14

Aimbé
Membre
Inscrit le: 26/03/19
Messages: 87

Re: Non non rien n'a changé

Merci pour votre accueil, il a atténué mon appréhension d'une participation au forum.

Pour Agen, ce n'était qu'une impression de déjà vu. Une perception subjective, comme quand on se dit : "tiens ? j'ai déjà vécu ce match".

D'accord avec Minédipiù, on peu pondérer à 10 points laissés en chemin. Sans cela aurait été une tout autre fin de saison ...

Le maintien s'assure en début de saison. Ces points ont été perdus à ce moment. L'équipe me donnait l'impression de combler des lacunes les unes après les autres en laissant des plumes au passage. J'en fais le lien avec la nouvelle formule d'accession, elle retarde la construction d'une équipe compétitive.

Cette année, le match d'accès se jouera le 2 juin ! presque 3 semaines plus tard qu'en 2018.  Je suis très curieux de voir comment se comportera l'année prochaine l'équipe qui gagnera la finale de pro d2 (recrutement + préparation). Pour le FCG, je n'ai pas perdu espoir. Si cette année, le seul match gagné à l'extérieur est celui de l'acces match, cela suffira.

Je précise que ce n'est qu'un avis et une approche perso. Ce n'est pas une vérité, loin de là.

Hors ligne

 

#21 09/05/19 14:54

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Non non rien n'a changé

Je suppose que le SUA aussi peut trouver 8-10 points facilement laissés en route. Donc le problème n'est pas (que) là pour le FCG.

Il est sur l'état d'esprit et je pense que Aimbé met le doigt sur le vrai problème

rien à perdre = la demi à Montauban ou l'acces match = gagné (on peut ajouter le déplacement au Racing et les quelques victoires au sda)

tout à perdre = la finale de prod2, le match à Perpignan, le match contre Agen = perdu sans révolte

Il faut que les coachs bossent là dessus.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#22 09/05/19 15:13

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: Non non rien n'a changé

On peut d’ailleurs faire le lien avec certaines contre-performances étonnantes de clubs de foot pourtant bien mieux armés que nous, que ce soit le PSG en champions league ou à la finale de coupe de France, ou le Barça et l’Ajax cette semaine qui arrivent à perdre des matchs imperdables. Quand on joue avec la peur de perdre, on est capable de passer complètement à côté du match le plus important de l’année, et cela même avec des joueurs de top niveau
Ca relativise un peu notre match foireux contre Agen...
Et désolé de parler de foot ici ;0)

Dernière modification par Tirelarigo (09/05/19 15:14)

Hors ligne

 

#23 09/05/19 16:06

Aimbé
Membre
Inscrit le: 26/03/19
Messages: 87

Re: Non non rien n'a changé

Pour plaisanter :
Messieurs Forletta et Boudjellal nous auraient aidé juste avant Oyo et la réception du RCT ?!

Plus sérieusement :
La dramatisation des enjeux a probablement pesée. Il y a effectivement un travail à faire de ce côté. Parce qu'ils ont montré à plusieurs reprises des capacités de jeu au pied, de variation etc. Sans parler de la mêlée qui m'a surpris a être autant pénalisée le week-end dernier.

Hors ligne

 

#24 09/05/19 17:47

Gaspard3838
Membre
Inscrit le: 30/09/18
Messages: 129

Re: Non non rien n'a changé

Salut a tous,
Pour poursuivre sur l’intérêt de rester en Top14 ou descendre en ProD2, ci-joint le Podcast de l’émission "entre les potos" de cette semaine et vers la 40eme minutes une intervention de St André sur les difficultés des nouveaux venus en Top14: https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio … 67574.html

Bonne écoute et à plus au stade

Hors ligne

 

Pied de page des forums