Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14/04/19 23:39

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Fred et midol

Bonjour les ami(e)s

Viril !

Ah les Grenoble-Toulon, toujours des matchs à part, toujours des matchs engagés, sans doute une question de suprématie du sud-est. Ce samedi soir, dans un Stade des Alpes bien garni et rempli par 15 000 supporters survoltés par ce classico du sud-est, le match entre Grenoblois et Varois n’a pas dérogé à la règle. Il faut dire, qu’avant le match, le président du RCT n’a pas hésité à dégainer des propos sulfureux, ce que font d’ordinaire les supporters, déclarant dans la presse que si ses joueurs pouvaient « fracasser » les Grenoblois, ils ne se priveraient pas pour le faire ! Décidemment, ce président, dont l’égocentrisme est à la hauteur de ses excès, utilise tous les stratagèmes de la communication, même les plus ridicules pour qu’on parle de lui. Pas étonnant de voir son équipe plus portée sur la virilité que sur la qualité du rugby pratiqué.

Samedi dernier, contre le Stade français, au terme d’un match bien maitrisé par les Grenoblois, en conquête durant toute la partie, les Isérois étaient dans l’obligation de confirmer et d’enchaîner un deuxième succès consécutif contre les Toulonnais, sous peine de voir s’envoler les espoirs de recoller aux basques des Agenais, bien installés à la douzième place depuis plusieurs semaines avec une avance confortable. Les Grenoblois avaient bien conscience que pour valider la victoire du week-end dernier, ils devaient de nouveau s’imposer. Seulement voilà, battre Toulon et toutes ses stars du rugby mondial n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Même si cette année, les Varois n’occupent pas le haut du tableau et qu’ils n’ont plus rien à gagner dans ce championnat, il n’en reste pas moins redoutable. Ils jouent maintenant plus pour se faire plaisir et sans pression, ce qui leur a permis de battre le week-end dernier les Toulousains, l’actuel leader du Top 14. Ainsi entre les propos scabreux du président qui annonçait la couleur d’un match pimenté et les stars du RCT revigorés par leur victoire sans coup férir contre le leader, la partie ne s’annonçait pas sous les meilleures auspices pour les Grenoblois, même si les joueurs se sont jurés dans la semaine de tout faire pour venir à bout des terribles toulonnais. D’ailleurs la communication du club isérois a bien compris que les joueurs avaient besoin du seizième homme, et donc un soutien massif au stade, ce qui est nettement plus d’intelligent que l’invective et les petites phrases assassines du président varois à la veille du match.

Avant la rencontre, je savais que le match allait être compliqué. Temps sec, pelouse impeccable, soit des conditions idéales pour produire un rugby fait de vitesse, ce qui favorise plutôt une équipe comme Toulon que Grenoble qui a changé son rugby depuis les déconvenues à domicile. Au bout de 10 minutes, mon présentiment s’est confirmé avec un score de 10 à 0 en faveur des hommes de Collazo dominant nettement la rencontre, monopolisant le ballon, jouant très vite, pratiquant un rugby flamboyant. A cet instant du match, je ne donnais pas cher des chances de victoire des Grenoblois et j’envisageais une lourde défaite.

Fort heureusement, les Varois tombent dans leurs travers habituels constatés depuis le début de saison, à savoir un jeu confondant vitesse et précipitation, alternant coups d’éclat et des bourdes incroyables. Du coup, Grenoble revient dans la partie, réduit le score, une première fois, puis une deuxième, sauvant au passage la patrie par un replis extraordinaire de Lilian Saseras évitant le deuxième essai du RCT quasiment tout fait. Le match est tendu, la défense agressive des Varois toujours à la limite du carton est agaçante. Monsieur Brousset tient bien la rencontre, se fait respecter par les 30 acteurs. On sent qu’à la moindre étincelle, tout peut partir en bagarre générale. Loïc Godener, bousculé dans les airs retombe lourdement, mais plus de peur que de mal. Les Varois dominent les débats, sont plus incisifs dans le jeu et se montrent dangereux sur chaque attaque, ce qui n’est pas le cas des rouge et bleu. Cependant, Grenoble maitrise parfaitement sa conquête : la touche fonctionne à merveille avec des prises à deux de Mickaël capelli, de Clément Ancely et de François Uys qui sont aussi à l’affût d’un contre sur lancer adverse. La mêlée iséroise est impeccable mais sans prendre véritablement le dessus sur celle des Varois, récupère néanmoins une ou deux pénalités. Puis, gros coup du sort vers la trentième minute. Alors que, sur une super percée d’Antony Belleau qui franchit un à un les rideaux défensifs, puis finit sa course dans l’en-but, Raphaél Lakafia, envoie un vilain coup de coude en plein visage de Clément Ancely qui l’avait retenu par le maillot. Clément implore l’arbitre, mais en vain. En revanche Steven obtient gain de cause, l’arbitre voit alors comme tout le monde, le geste déplacé et stupide du Varois qui écope d’un rouge ! Logique, Clément prend un jaune. Très bien arbitré. Essai refusé, pénalité pour Grenoble qui, sur ce coup, est passé tout proche de la correctionnelle ! Ouf

Quelques minutes plus tard, Gaëtan Germain prend de vitesse la défense des Toulonnais, fixe donne à Visinia qui s’écroule en terre promise pour l’essai de l’égalisation à 13 partout ! Le public est survolté et sent très bien que le match est en train de basculer pour Grenoble. Les Toulonnais sont sortis du match, perdent leurs nerfs, commentent de plus en plus de fautes, se prennent un nouveau carton, jaune cette fois pour le capitaine. On joue à 13 contre 14. Le match tourne un peu au pugilat par moment. Mi-temps, les deux équipes regagnent les vestiaires sur une égalité parfaite. On respire un peu mieux en tribune, mais rien n’est fait.

Durant le deuxième acte, à 15 contre 14, Grenoble reprend le match à son compte mais sans se créer de grosses occasions et reprend l’avantage : 16 à 13. Mais quelle pugnacité, quelle ténacité ont fait preuve les Grenoblois pour préserver leur camp. Même en infériorité numérique, on sent les Toulonnais capables de marquer à tout moment. Fort heureusement, ils commettent de nombreux en-avant. Puis, sur un bon ballon récupéré par Steven, Loïc Godener franchit et perce sur 15 m, donne parfaitement, le jeu se poursuit et Rasolea marque un super essai ; Explosion de joie en tribune, mais de courte durée. Essai refusé pour un mini en-avant mais bien réel ! La tension monte, le score n’est pas fait, le stress est palpable, le public pousse son équipe. Lilian Saseras sauve une nouvelle fois son camp en prenant de vitesse Pietersen qui s’apprêtait à aplatir un nouvel essai. Soulagement en tribune, mais de courte durée, puisque les Toulonnais marquent pour de bon par l’intermédiaire d’Ikpefan (qui en avait déjà planter deux pour Oyonnax dans le match d’access). Ouf, Belleau loupe complétement la transformation : 16 à 18. Il reste moins de 10 minutes, on sent que le match échappe aux Grenoblois après ce coup de massue. C’est mal les connaître. L’entrée du banc, quelques minutes auparavant fait du bien, redonne de l’énergie. Les Isérois reviennent dans le camp des rouge et noir, jettent leur dernière force dans la bataille et obtiennent miraculeusement une pénalité bien placée. Monsieur Brousset a respecté les deux équipes de la même façon. Bravo à lui. Le pied de Gaëtan, toujours aussi efficace envoie le ballon entre les perches ! 19 à 18, un point d’avance, il reste 5 minutes. Le match devient irrespirable. Ballon pour Toulon qui multiplie les temps de jeu, qui progresse. La défense grenobloise est alors intraitable, héroïque même. Sur un énième plaquage, en-avant des Varois, Lilian se jette sur le ballon qui traine. Il reste 2 minutes. Grenoble se lance dans une séance de pick and go soutenu par un public qui met le feu dans les tribunes. Le stress est à son comble, les secondes s’égrènent tout doucement et durent une éternité. Tout le monde redoute la faute stupide. Mais, non, les Grenoblois jouent parfaitement le coup et à la sirène, Franck Pourteau file en touche avec le ballon. Victoire de Grenoble, la deuxième consécutive de la saison !

On espérait deux victoires à domicile pour revenir sur Agen, contrat rempli. Les Grenoblois ont fait le boulot, ils sont toujours en vie et dans la course pour le maintien. Ils n’ont plus que deux points de retard sur les Lot-et garonnais qui ont bien failli l’emporter à Jean Bouin ne s’inclinant que de 3 points contre le Stade français. Au classement, Grenoble 28 points, Age 30 et Pau 34 ! Pour Perpignan, c’est fini.
Pour notre prochain match, ce sera à Montpellier ; Aie aie  Les Héraultais sont à 5 points de la sixième place. Agen recevra le Lou. Montpellier fera tout pour gagner avec le BO et j’espère que Lyon fera tout pour conserver sa troisième place, synonyme de barrage à domicile. Croisons les doigts pour qu’après la 23 ième journée, il y ait toujours que deux points d’écart avec Agen.


Dans le midol

Un grenoblois dans le XV : Loïc Godener ! Impressionnant ! Quel retour merveilleux après sa blessure. Respect.

Les étoiles :  11 étoilés !

3 étoiles : Godener et Uys
2 étoiles : Germain, Rasolea, Setephano
1 étoile : Guillemin, Oz, Saseras, Tadjer, Visinia, Taufa

Les stats : temps de jeu   27 minutes et   53 s

Pénalités : FCG :9    RCT : 15 !
Plaquages : FCG :109     RCT: 84
Franchissements : FCG :8    RCT : 6
Ballons perdus : FCG : 14  RCT : 12
Passes : FCG : 90   RCT : 125

« Bouquet de nerfs » titre Nicolas Zanardi

NZ débute son article en rappelant l’histoire des Grenoble-Toulon et fait référence à la déclaration « folklorique »  de MB  d’avant match. NZ précise également que les joueurs ne connaissaient pas le résultat du match d’Agen avant d’entrer sur la pelouse. Ils ont tous coupés les portables. NZ pointe du doigt les erreurs stratégiques des R et B, pénalité non tentée avant la sirène (pénaltouche à la place) et mêlée poussée à 7 contre huit, alors qu’ils étaient à 14 contre 13. « Ces derniers ont démontré que s’ils ne sont pas encore performants à tous les étages des fameux 3 C (cerveau, cœur, c..), ils maitrisent au moins les deux étages du bas ». NZ fait aussi allusion à la pénalité de la gagne réussie par GG. NZ revient aussi sur la dernière minute interminable, et tout fait, il reconnait un signe de maturité de l’équipe. Mais pour l’heure, rien n’est fait « il ne faut pas s’enflammer » dit Mike. Et Dewald d’ajouter « Tout n’est pas encore parfait, mais notre travail paie » et NZ de terminer « les Grenoblois ont définitivement les nerfs de la guerre »
Patrice Collazo n’a pas apprécié le comportement des Grenoblois, estimant qu’ils criaient avant d’avoir mal, donc il prend nos joueurs pour des pleureuses ! Un comble de la bouffonnerie. C’est comme cela du côté de la rade.. des fadas.

Hors ligne

 

#2 15/04/19 07:18

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: Fred et midol

Aux étoiles il faudrait aussi décerner des oscar. Pour ce Grenoble - Toulon on pourait le donner à Ancely  qui connaissant l'importance des caméras dans un match, a pu faire annuler un essai et exclure définitivement un advesaire.

Hors ligne

 

#3 15/04/19 07:31

ovalie
Membre
Inscrit le: 21/09/18
Messages: 259

Re: Fred et midol

Comment mettre une étoile à Saseras et une étoile à Visinia....Comme quoi les étoiles sont faites pour etre prés des nuages....






le rugby c'est 90% de mental, le reste c'est dans la tête...

Hors ligne

 

#4 15/04/19 08:12

Asfnico38
Membre
Inscrit le: 10/06/15
Messages: 363

Re: Fred et midol

ovalie a écrit:

Comment mettre une étoile à Saseras et une étoile à Visinia....Comme quoi les étoiles sont faites pour etre prés des nuages....

L'étoile pour Saseras me choque pas plus ! Il sauve deux essais miraculeusement !
Par contre pour Visinia la je ne comprend pas trop...

Hors ligne

 

#5 15/04/19 08:18

ovalie
Membre
Inscrit le: 21/09/18
Messages: 259

Re: Fred et midol

On est d'accord, ce qui me dérange c'est que tous les deux ont la même note, je ne suis pourtant pas certain que le dynamisme et l'envie sur le match de samedi pour ces deux joueurs furent du même niveau.






le rugby c'est 90% de mental, le reste c'est dans la tête...

Hors ligne

 

#6 15/04/19 08:26

gueulecassée
Membre
Inscrit le: 18/06/13
Messages: 295

Re: Fred et midol

Asfnico38 a écrit:

ovalie a écrit:

Comment mettre une étoile à Saseras et une étoile à Visinia....Comme quoi les étoiles sont faites pour etre prés des nuages....

L'étoile pour Saseras me choque pas plus ! Il sauve deux essais miraculeusement !
Par contre pour Visinia la je ne comprend pas trop...

J’ai revu le match et Sasseras nous sauve littéralement sur 2 retours in extremis. C’est aussi lui qui se jette pour récupérer le ballon sur la dernière action toulonnaise. Bonne gestion de la fin du match.

Hors ligne

 

#7 15/04/19 08:32

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: Fred et midol

ovalie a écrit:

Comment mettre une étoile à Saseras et une étoile à Visinia....Comme quoi les étoiles sont faites pour etre prés des nuages....

J'espère que ce commentaire signifiait qu'il en méritait 2 car sinon c'est que les critiques continues du forum sur SASERAS ont vraiment entrainé certains à ne le voir que sur ses points faibles et pas sur ses performances.
Sur ce match SASERAS est à l'origine de notre essai, sauve plusieurs situations chaudes par son courage, sa vitesse et son placement et gère très bien notamment la dernière minute.

Après les étoiles c'est toujours un sujet de débat. Personnellement c'est plutôt les deux à RASOLEA qui me laissent sans voix. Encore transpercé en défense sur l'action de BELLEAU et avec pour moi vraiment peu d'impact dans le jeu.

MAis tout est sujet à interprétation.

Bravo à nos joueurs.

Hors ligne

 

#8 15/04/19 08:36

Poitoun
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 134

Re: Fred et midol

floc a écrit:

ovalie a écrit:

Comment mettre une étoile à Saseras et une étoile à Visinia....Comme quoi les étoiles sont faites pour etre prés des nuages....

J'espère que ce commentaire signifiait qu'il en méritait 2 car sinon c'est que les critiques continues du forum sur SASERAS ont vraiment entrainé certains à ne le voir que sur ses points faibles et pas sur ses performances.
Sur ce match SASERAS est à l'origine de notre essai, sauve plusieurs situations chaudes par son courage, sa vitesse et son placement et gère très bien notamment la dernière minute.

Après les étoiles c'est toujours un sujet de débat. Personnellement c'est plutôt les deux à RASOLEA qui me laissent sans voix. Encore transpercé en défense sur l'action de BELLEAU et avec pour moi vraiment peu d'impact dans le jeu.

MAis tout est sujet à interprétation.

Bravo à nos joueurs.

ok avec toi pour saseras

Hors ligne

 

#9 15/04/19 08:54

ovalie
Membre
Inscrit le: 21/09/18
Messages: 259

Re: Fred et midol

Sur ce site, il faut vraiment faire très attention a ce qu'on écrit, et c'est pour ça que deux post plus loin, j’écris que le même nombre d'etoile pour ces joueurs ne me parait pas très honnête..Ne nous emballons pas Messieurs, en effet je crois que Lilian a bien assez ramassé sur ce site pour en rajouter ou il ne faut pas....






le rugby c'est 90% de mental, le reste c'est dans la tête...

Hors ligne

 

#10 15/04/19 09:56

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Fred et midol

Sur le résumé du match, on peut voir que le premier essai toulonnais n’est pas valable.
Sur la mêlée qui précède cet essai, Weeb introduit en 2e ligne sous la pression de la mêlée de Grenoble!

Hors ligne

 

#11 15/04/19 09:56

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Fred et midol

moi je m'en fout pas mal de savoir s'il faut mettre des etoiles ici ou là . je renouvelle mes felicitations à cette equipe du fcg qui a su relever un beau defi.

Hors ligne

 

#12 15/04/19 10:09

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Fred et midol

Taufa et Saseras méritaient aux moins 2 étoiles
Par contre Visina me fait vraiment peur en défense en montant systématiquement sur le 2° centre ...

Hors ligne

 

#13 15/04/19 10:14

Orion38
Membre
Inscrit le: 03/09/16
Messages: 371

Re: Fred et midol

floc a écrit:

ovalie a écrit:

Comment mettre une étoile à Saseras et une étoile à Visinia....Comme quoi les étoiles sont faites pour etre prés des nuages....

J'espère que ce commentaire signifiait qu'il en méritait 2 car sinon c'est que les critiques continues du forum sur SASERAS ont vraiment entrainé certains à ne le voir que sur ses points faibles et pas sur ses performances.
Sur ce match SASERAS est à l'origine de notre essai, sauve plusieurs situations chaudes par son courage, sa vitesse et son placement et gère très bien notamment la dernière minute.

Après les étoiles c'est toujours un sujet de débat. Personnellement c'est plutôt les deux à RASOLEA qui me laissent sans voix. Encore transpercé en défense sur l'action de BELLEAU et avec pour moi vraiment peu d'impact dans le jeu.

MAis tout est sujet à interprétation.

Bravo à nos joueurs.

Bravo à tous et à Lilian : je suis déçu qu'il n'ait qu'une étoile. Pour moi 2 étaient largement méritées : sauvetages qui sauve la baraque, il prend l'intervalle, gère bien la fin de match...

Saseras :**






Si tu n'as jamais posté, Comment peux-tu comprendre Qu'on ait le cœur serré, Lorsque reviendra mai...
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." Brecht

Hors ligne

 

#14 15/04/19 10:46

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Fred et midol

Merci fred, il y a un point sur lequel je ne te suis pas (et je sais que je suis ultra minoritaire ici), c'est que
- on en fait des tartines sur la provoc' de Boudjellal au daubé - avec un second degré un peu raté c'est vrai - mais bon c'est tellement lui qu'on on aurait pu l'écrire avant, personne n'est surpris. Perso je me dis à chaque fois : qu'est ce qu'il va encore trouver ? et ça me fait rire),

- et qu'on ne dit presque rien sur la décla de Collazo, construite avec Ollivon sur le mode "on n'a même plus le droit de destroncher" qui est VRAIMENT d'une putasserie scandaleuse sur le fond.

Pour moi c'est absolument pas sur le même plan, et on se trompe de polémique.


Sur Saseras, assez d'accord qu'il fait un match 3 étoiles mais qu'il faut en enlever 1 pour deux petites fautes en sortie de regroupement évitables, mais pas 2

Dernière modification par gudule (15/04/19 10:48)






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#15 15/04/19 11:14

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Fred et midol

Salut Gudule

Pour la provoc de MB, j'en ai parlé parce que je trouve que ce mec est usant , certes , ce n'est que mon avis et, le tien est tout à fait légitime. Je n'ai pas vu et lu la déclaration de Collazo, tu as raison d'en parler. Elle est complètement nulle à l'image de cet entraîneur qui passe son temps à brayer sur ses joueurs plutôt qu'à faire faire du beau rugby. pas étonnant de voir les joueurs du RCT se barrer les uns après les autres. Ce club de Toulon est vraiment à part. heureusement que notre championnat a des équipes comme Clermont , Toulouse, La Rochelle..sans oublier Grenoble ( cela va de soi) .pour hausser le niveau et surtout de permettre de voir du beau rugby.

Hors ligne

 

#16 15/04/19 11:28

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Fred et midol

Merci Fred, sont basques les agenais ?

Les toulonnais n’ont pas de chance, depuis deux matches à chaque fois qu’ils mettent une patate dans la tronche d’un adversaire, celui-ci tombe trop vite...






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#17 15/04/19 11:35

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: Fred et midol

Super match de toute l'équipe (ça me rappelle la fin de saison dernière), avec mentions spéciales à Sasseras, Godener, Tadjer et ... Germain quand même, car on considère comme normal qu'il passe les coups de pied. OK, mais encore faut-il les passer !!
Et il est impliqué dans l'essai marqué par Visinia (qui ne mérite pas tant de critiques, par ailleurs).
Il est clair qu'on est repassé en mode "minimal". On n'ouvre plus guère, on recherche la faute de l'adversaire pour le pied de Germain ... pas très sexy tout ça. Mais quels guerriers nous avons ! Loin des grandes gueules du RCT.
Au passage je revois un peu ma (mauvaise) appréciation de Belleau qui a eu à plusieurs reprises un jeu au pied d'attaque intelligent (si on pouvait s'en inspirer !) et qui a marqué un bien bel essai. Refusé ... oui tant mieux pour nous mais à mon sens l'arbitre aurait pu le valider car les actes répréhensibles étaient derrière l'action. Mais bon ...
Et au passage également, Pourteau n'est pas encore à son niveau de fin de saison dernière et rétrospectivement je réévalue mon appréciation d'Ugalde. Dommage qu'il soit limité en vitesse.

Hors ligne

 

#18 15/04/19 12:20

THIERRY2
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 449

Re: Fred et midol

D'accord bravo à tous  , Taufa est hyper régulier , il m'impressionne Il est vrai qu'un joueur comme Belleau prend les brèches et peu faire la différence et Pourteau je suis pas inquiet il va revenir en jouant

Hors ligne

 

#19 15/04/19 12:21

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Fred et midol

Merci Fred !!!

Pour l'essai de Visinia, vu des tribunes je croyais moi aussi que c'était Germain qui transperçait pour offrir le ballon à Visinia et finalement en revoyant la vidéo, je vois qu'il s'agit de Taufa (numéro 12)... wink

Et la belle vision d'UYS qui a failli passer le ballon à Tadjer et se ravise en voyant un toulonnais monter (et intercepter...).

Quant à la percée que fait Saseras sur cet essai... bravo. Il mériterai 2 étoiles ** et notamment pour ces 2 retours tout en vitesse et vista.
A lui de faire encore mieux les prochains matchs wink






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#20 15/04/19 12:31

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 935

Re: Fred et midol

Tistou a écrit:

Super match de toute l'équipe (ça me rappelle la fin de saison dernière), avec mentions spéciales à Sasseras, Godener, Tadjer et ... Germain quand même, car on considère comme normal qu'il passe les coups de pied. OK, mais encore faut-il les passer !!
Et il est impliqué dans l'essai marqué par Visinia (qui ne mérite pas tant de critiques, par ailleurs).
Il est clair qu'on est repassé en mode "minimal". On n'ouvre plus guère, on recherche la faute de l'adversaire pour le pied de Germain ... pas très sexy tout ça. Mais quels guerriers nous avons ! Loin des grandes gueules du RCT.
Au passage je revois un peu ma (mauvaise) appréciation de Belleau qui a eu à plusieurs reprises un jeu au pied d'attaque intelligent (si on pouvait s'en inspirer !) et qui a marqué un bien bel essai. Refusé ... oui tant mieux pour nous mais à mon sens l'arbitre aurait pu le valider car les actes répréhensibles étaient derrière l'action. Mais bon ...
Et au passage également, Pourteau n'est pas encore à son niveau de fin de saison dernière et rétrospectivement je réévalue mon appréciation d'Ugalde. Dommage qu'il soit limité en vitesse.

Je te reprend sur une chose : l'arbitre a très bien remplit son job sur l'essai refusé de Bellea. Le coup de point de Lakafia est avant que Belleau n'aplatisse : il y a donc une faute sur l'action. S'il avait attendu que son 10 marque, l'essai aurait été validé et Grenoble aurait eu une pénalité au centre du terrain.

Hors ligne

 

#21 15/04/19 12:32

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Fred et midol

grandcolon a écrit:

Aux étoiles il faudrait aussi décerner des oscar. Pour ce Grenoble - Toulon on pourait le donner à Ancely  qui connaissant l'importance des caméras dans un match, a pu faire annuler un essai et exclure définitivement un advesaire.

Je ne sais pas quelle est ton aptitude à encaisser les coups, en tout cas me concernant si je prends la mandale que lui balance Lakafia, je suis certain que l'on ne m’accuserai pas de faire du ciné en restant au sol.
Lorsque je jouais, un coup dans la tête comme ça, m'aurait laissé KO. Et derrière c'était bagarre générale... wink






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#22 15/04/19 12:59

abeille
Membre
Lieu: Coulommiers
Inscrit le: 04/07/07
Messages: 1445

Re: Fred et midol

grandcolon a écrit:

Aux étoiles il faudrait aussi décerner des oscar. Pour ce Grenoble - Toulon on pourait le donner à Ancely  qui connaissant l'importance des caméras dans un match, a pu faire annuler un essai et exclure définitivement un advesaire.

Je suis sur le cul quand je lis ça.
Comme si le geste était calculé pour avoir les conséquences que tu décris.
A moins que je n'ai pas vu le smiley...

Hors ligne

 

#23 15/04/19 13:02

abeille
Membre
Lieu: Coulommiers
Inscrit le: 04/07/07
Messages: 1445

Re: Fred et midol

Ca yest, c'est fait, c'est écrit dans Yahoo :

Sports

La bonne opération de Grenoble contre Toulon

Reuters  Arnold Petit (iDalgo),Reuters sam. 13 avr. 22:55 UTC+2 .

 Réactions 
 Reblog on Tumblr 
 Share 
 Tweet 
 Mail 




par Arnold Petit (iDalgo)

Après avoir retrouvé le chemin de la victoire contre le Stade Français la semaine dernière, les Grenoblois se sont offert un deuxième succès consécutif pour la première fois de la saison. Le FCG est venu à bout de Toulon (19-18) lors d'un match haletant au Stade des Alpes pour le compte de la 22ème journée du Top 14. Après un premier essai toulonnais de Savea (7e), Grenoble a bataillé mais a réussi à revenir au score après l'essai en coin de Visinia (29e). Cinq minutes plus tard, le RCT creuse l'écart avec un essai d'Anthony Belleau, mais un geste d'humeur de Lakafia lui vaut un carton rouge et l'essai est refusé par Monsieur Brousset. Égalité parfaite entre les deux formations à la pause (13-13). Les Isérois n'ont pas su profiter de leur supériorité numérique au retour des vestiaires mais a quand même pris l'avantage grâce à une pénalité de Gaëtan Germain. Imprécis, le RCT ne lâche rien et tente tout ce qui est en son pouvoir pour repasser devant. La délivrance semble venir d'Ikpefan, auteur d'un essai à la 68ème, mais Anthony Belleau ne transforme pas et le suspense reste entier à dix minutes de la fin. Finalement, une ultime pénalité de Gaëtan Germain permet à Grenoble de s'imposer et de réaliser la bonne opération de la soirée en sortant de la zone rouge et en s'emparant de la 12ème place d'Agen, celle de premier non relégable.

Hors ligne

 

#24 15/04/19 13:15

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Fred et midol

gudule a écrit:

(...)

Sur Saseras, assez d'accord qu'il fait un match 3 étoiles mais qu'il faut en enlever 1 pour deux petites fautes en sortie de regroupement évitables, mais pas 2

C'est tout à fait ça ! Quelques imprécisions et une bourde en sortie de ruck, mais pour le reste, un match d'enfer. Défense impeccable en repli ou dans la ligne et une ou 2 envolées dynamiques qui nous mettent dans le bon sens. En revanche, 1 tentative très vite avortée de départ esseulé aux 5m adverses, en se coupant du soutien. Là, il s'est un peu emballé, notre Lilian.
Content pour lui de sortir un match pareil et de faire taire quelques critiques parfois très injustes.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#25 15/04/19 13:36

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Fred et midol

Tchimbé Red a écrit:

gudule a écrit:

(...)

Sur Saseras, assez d'accord qu'il fait un match 3 étoiles mais qu'il faut en enlever 1 pour deux petites fautes en sortie de regroupement évitables, mais pas 2

C'est tout à fait ça ! Quelques imprécisions et une bourde en sortie de ruck, mais pour le reste, un match d'enfer. Défense impeccable en repli ou dans la ligne et une ou 2 envolées dynamiques qui nous mettent dans le bon sens. En revanche, 1 tentative très vite avortée de départ esseulé aux 5m adverses, en se coupant du soutien. Là, il s'est un peu emballé, notre Lilian.
Content pour lui de sortir un match pareil et de faire taire quelques critiques parfois très injustes.

+1

Hors ligne

 

#26 15/04/19 13:57

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Fred et midol

abeille a écrit:

Ca yest, c'est fait, c'est écrit dans Yahoo :

Sports

La bonne opération de Grenoble contre Toulon

Reuters  Arnold Petit (iDalgo),Reuters sam. 13 avr. 22:55 UTC+2 .

 Réactions 
 Reblog on Tumblr 
 Share 
 Tweet 
 Mail 




par Arnold Petit (iDalgo)

Après avoir retrouvé le chemin de la victoire contre le Stade Français la semaine dernière, les Grenoblois se sont offert un deuxième succès consécutif pour la première fois de la saison. Le FCG est venu à bout de Toulon (19-18) lors d'un match haletant au Stade des Alpes pour le compte de la 22ème journée du Top 14. Après un premier essai toulonnais de Savea (7e), Grenoble a bataillé mais a réussi à revenir au score après l'essai en coin de Visinia (29e). Cinq minutes plus tard, le RCT creuse l'écart avec un essai d'Anthony Belleau, mais un geste d'humeur de Lakafia lui vaut un carton rouge et l'essai est refusé par Monsieur Brousset. Égalité parfaite entre les deux formations à la pause (13-13). Les Isérois n'ont pas su profiter de leur supériorité numérique au retour des vestiaires mais a quand même pris l'avantage grâce à une pénalité de Gaëtan Germain. Imprécis, le RCT ne lâche rien et tente tout ce qui est en son pouvoir pour repasser devant. La délivrance semble venir d'Ikpefan, auteur d'un essai à la 68ème, mais Anthony Belleau ne transforme pas et le suspense reste entier à dix minutes de la fin. Finalement, une ultime pénalité de Gaëtan Germain permet à Grenoble de s'imposer et de réaliser la bonne opération de la soirée en sortant de la zone rouge et en s'emparant de la 12ème place d'Agen, celle de premier non relégable.

Si c’est écrit c’est que c’est vrai et pi c’est tout.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#27 15/04/19 14:40

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: Fred et midol

CSGB38rugby a écrit:

Tistou a écrit:

Super match de toute l'équipe (ça me rappelle la fin de saison dernière), avec mentions spéciales à Sasseras, Godener, Tadjer et ... Germain quand même, car on considère comme normal qu'il passe les coups de pied. OK, mais encore faut-il les passer !!
Et il est impliqué dans l'essai marqué par Visinia (qui ne mérite pas tant de critiques, par ailleurs).
Il est clair qu'on est repassé en mode "minimal". On n'ouvre plus guère, on recherche la faute de l'adversaire pour le pied de Germain ... pas très sexy tout ça. Mais quels guerriers nous avons ! Loin des grandes gueules du RCT.
Au passage je revois un peu ma (mauvaise) appréciation de Belleau qui a eu à plusieurs reprises un jeu au pied d'attaque intelligent (si on pouvait s'en inspirer !) et qui a marqué un bien bel essai. Refusé ... oui tant mieux pour nous mais à mon sens l'arbitre aurait pu le valider car les actes répréhensibles étaient derrière l'action. Mais bon ...
Et au passage également, Pourteau n'est pas encore à son niveau de fin de saison dernière et rétrospectivement je réévalue mon appréciation d'Ugalde. Dommage qu'il soit limité en vitesse.

Je te reprend sur une chose : l'arbitre a très bien remplit son job sur l'essai refusé de Bellea. Le coup de point de Lakafia est avant que Belleau n'aplatisse : il y a donc une faute sur l'action. S'il avait attendu que son 10 marque, l'essai aurait été validé et Grenoble aurait eu une pénalité au centre du terrain.

Tu dois avoir raison mais ce n'est pas moral. Ca ne va pas dans le sens du jeu.
De même que l'agression sur Godener ... Qu'elle n'ait pas été sanctionnée, ne serait-ce que d'une pénalité ou d'un CJ, ça me parait fort de café !

Hors ligne

 

#28 15/04/19 15:35

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Fred et midol

On en a déjà parlé : les 2 vont au ballon, et d'ailleurs les 2 tombent. Je ne dis pas que personne n'aurai sifflé (et c'est peut-être le problème), mais la décision se tient quand on regarde l'action sur un meilleur écran que celui du stade.

Hors ligne

 

#29 15/04/19 17:47

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Fred et midol

Qu'on puisse discuter s'il y a faute ou non, je veux bien ( même si pour moi les images sont assez explicites c'est le ballon qui est attrapé et non le bras ) mais alors parler d'agression là les bras m'en tombent. Où alors on ne donne pas tous le même sens au mot agression...

Hors ligne

 

#30 15/04/19 17:58

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: Fred et midol

vouillants a écrit:

Qu'on puisse discuter s'il y a faute ou non, je veux bien ( même si pour moi les images sont assez explicites c'est le ballon qui est attrapé et non le bras ) mais alors parler d'agression là les bras m'en tombent. Où alors on ne donne pas tous le même sens au mot agression...

On les trouve quelque part les images ?

Hors ligne

 

#31 15/04/19 18:49

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Fred et midol

Sur canal+ sport en replay

j'ai fait une capture d'écran du ralenti rediffusé. Même si c'est flou (en vidéo c'est très net) on voit clairement que le Toulonnais attrape bien le ballon et  pas du tout le joueur .

Hors ligne

 

#32 15/04/19 18:57

apt
Membre
Inscrit le: 25/09/12
Messages: 234

Re: Fred et midol

Bourg en Bresse a écrit:

Sur le résumé du match, on peut voir que le premier essai toulonnais n’est pas valable.
Sur la mêlée qui précède cet essai, Weeb introduit en 2e ligne sous la pression de la mêlée de Grenoble!

Pour avoir revu plusieurs fois les images de cette mêlée, on voit très bien que le ballon n’est pas talonné par Toulon.
C’est Ollivon qui déplie son bras tout en se décalant sur la gauche de sa mêlée pour récupérer le ballon dans les pieds de sa 1ère ligne.
L’arbitre aurait du pénaliser le RCT.

Hors ligne

 

#33 15/04/19 19:36

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Fred et midol

On a gagné donc de toute manière même si l’arbitre avait pris une autre décision plus favorable à Grenoble sur certaines actions...






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#34 15/04/19 19:44

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Fred et midol

apt a raison toulon sort un balon d'une melée sans le taloner ... a la telé on le voyais bien , mais l'arbitre etait de l'autre côté .

Hors ligne

 

#35 15/04/19 19:53

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Fred et midol

fred a écrit:

Salut Gudule

Pour la provoc de MB, j'en ai parlé parce que je trouve que ce mec est usant , certes , ce n'est que mon avis et, le tien est tout à fait légitime. Je n'ai pas vu et lu la déclaration de Collazo, tu as raison d'en parler. Elle est complètement nulle à l'image de cet entraîneur qui passe son temps à brayer sur ses joueurs plutôt qu'à faire faire du beau rugby. pas étonnant de voir les joueurs du RCT se barrer les uns après les autres. Ce club de Toulon est vraiment à part. heureusement que notre championnat a des équipes comme Clermont , Toulouse, La Rochelle..sans oublier Grenoble ( cela va de soi) .pour hausser le niveau et surtout de permettre de voir du beau rugby.

Il faut prendre au second degré les déclarations de Boudjellal!
Au final, il a toujours respecté Grenoble.
Et si on pouvait avoir un président comme lui, on signerait des 2 mains.
Quand il a récupéré le club, Toulon n’était pas mieux que Grenoble.
Ils végétaient en Pro D2 et attendraient le Bouclier depuis une quinzaine d’années.
Il en a fait un club phare du rugby français.
Comme tout les présidents, son discours finira par s’user et saura alors passer la main.
Mais respect à ce mec ambitieux qui a investi de son temps et de son argent et bravo pour sa réussite.
Et merci à lui d’avoir dépoussiérer le rugby cassoulet

Hors ligne

 

#36 15/04/19 21:10

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Fred et midol

vouillants a écrit:

Sur canal+ sport en replay

j'ai fait une capture d'écran du ralenti rediffusé. Même si c'est flou (en vidéo c'est très net) on voit clairement que le Toulonnais attrape bien le ballon et  pas du tout le joueur .

https://images.fcgrenoble.com/uploads/0trsulfpm0.jpg

Un Joueur qui arrive lancé à le droit de toucher le joueur en l'air et le faire basculer ? que cela soit intentionnel ou non ?






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#37 16/04/19 12:48

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Fred et midol

zouzou a écrit:

vouillants a écrit:

Sur canal+ sport en replay

j'ai fait une capture d'écran du ralenti rediffusé. Même si c'est flou (en vidéo c'est très net) on voit clairement que le Toulonnais attrape bien le ballon et  pas du tout le joueur .

https://images.fcgrenoble.com/uploads/0trsulfpm0.jpg

Un Joueur qui arrive lancé à le droit de toucher le joueur en l'air et le faire basculer ? que cela soit intentionnel ou non ?

s'il saute au ballon, oui






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#38 16/04/19 13:44

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Fred et midol

Après il peut y avoir sanction sur un geste dangereux même sans volonté de faire mal, mais là les 2 sautent au ballon et tombent. C'est en tout cas pas un attentat comme on a pu croire au stade avec l'écran qui laissait penser que le toulonnais avait pris Godener au cou.

Hors ligne

 

Pied de page des forums