Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31/03/19 22:36

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

rubrique Fred et midol

bonjour les ami(e)s ,


Le rugby show !


Mais quelle belle équipe de Toulouse ! On retrouve incontestablement le grand Toulouse, mais cette fois-ci la qualité du rugby produit tutoie les sommets et se rapproche voire fait jeu égal avec le super XV, notamment lors de la première mi-temps. Mais quel Antoine Dupont !  Rien à voir avec ses prestations en équipe de France, même si, lors du dernier tournoi, il a été une des rares satisfactions.  Là encore, j’aimerais, qu’un jour, on m’explique l’origine de la différence de niveau des joueurs entre ce qu’ils sont capables de faire dans leur club et ce qu’ils font en équipe de France où on a le sentiment que ce ne sont plus les mêmes joueurs.

Mais il y a eu à mon avis un petit grain de sable dans ce match, c’est l’ambiance ou plutôt l’absence d’ambiance au cours du match. Voir un match de rugby joué sous le toit d’un stade alors le beau soleil du printemps illumine toute la France et que les pelouses sont bien vertes n’est pas vraiment la conception du rugby que je me fais. Ce rugby aseptisé sans l’influence les conditions météorologiques sur le jeu perd incontestablement de piment, perd en incertitude. Et puis, cette absence de lumière, cette absence de couleur et ce public qui reste assis sans bouger un drapeau, plongé dans la pénombre, sans réaction, ce n’est pas terrible. On ne peut pas dire que ce public galvanise son équipe. Rien à voir avec un Stade des Alpes chaud bouillant !

Ceci dit, nous avons assisté à un match de rugby d’une qualité exceptionnelle ! Oh Toulouse, quelle équipe, quel beau rugby, quel régal ! Bravo Toulouse. Je suis bien content du résultat tellement le rugby pratiqué par Toulouse est d’une autre intelligence que celle du Racing ! Le Racing qui ne marque que sur des interceptions, cela n’a rien à voir le jeu de passes des Toulousains. Le deuxième essai conclu par Médard est une merveille. La chistéra de Tauzin à l’aveugle, puis la remise intérieure pour Médard est magnifique, le tout exécuté à vitesse ultra-sonique ! Mais dites voir, ne cherche-t-on pas un entraîneur pour l’équipe de France ?

Beaucoup d’intelligence de la part du staff qui a su trouver la solution lors de la sortie de Zack Holmes, Ugo Mola comprend très vite qu’il ne peut pas se passer d’une paire de demis dont on connaît l’importance stratégique dans le jeu toulousain.
Même si je suis à fond derrière le FCG, il faut reconnaître que Toulouse produit un très beau rugby et mérite sa qualification. Je ne sais pas si Toulouse remportera un titre voire deux cette année, mais les Rouge et noir sont dans le coup.

Et que dire de l’orgie de jeu et d’essais de l’ASM : 8 essais à 5, un match complétement fou. Les dix dernières minutes, c’était un peu du n’importe quoi. Les défenses n’avaient plus envie de se battre : 61 à 38 ! Pour le gain de la Challenge Cup, ce sera un match France-Angleterre. Pour la Champions Cup, aie aie, il reste de sacrées équipes : Le Leinster (champion en titre), soit la moitié de l’équipe de l’Irlande, les Saracens (l’ex-vainqueur de la coupe) et ses internationaux anglais, le Munster, l’autre géant irlandais et les Toulousains d’Ugo Mola.

La demie Leinster- Toulouse risque d’être explosive dans l’Aviva Stadium qui sera plein à craquer. Sera-t-elle la revanche de l’Irlande-France du tournoi ? Ce sera assurément un autre match.

En attendant, place au Top 14 le week-end prochain et le match contre le Stade français sera ultra-important pour le maintien. Comme l’écrit Laurent Genin dans le midol « les Grenoblois vont savoir ». Agen se déplace deux fois, à Montpellier, et au Stade français, alors que le FCG reçoit deux fois, mais du lourd aussi. Le Stade français a besoin de points pour atteindre le top 6, alors ils vont débarquer avec la grosse équipe. On apprend aussi que Grenoble bénéficiera des retours de Fifita, Setephano et Godener. Seront-ils alignés dès le début du match ? Rien sur Kubri et Rhule.

Nos joueurs auront besoin du public pour les transcender !

Hors ligne

 

#2 01/04/19 11:59

Pierre Sauvage
Membre
Inscrit le: 05/12/12
Messages: 178

Re: rubrique Fred et midol

Ce que font les joueurs dans leurs clubs c'est le Top 14 (bof, bof) et la coupe d'Europe qui est (heureusement) largement au-dessus. Mais le niveau international avec les équipes nationales c'est encore un cran au-dessus. Et c'est là que tu vois le haut niveau et ceux qui peuvent s'y affirmer totalement. Par exemple, par sûr qu'un Guitoune qui brille en Top 14 et accessoirement en coupe d'Europe puisse être un pion essentiel de l'EDF (ps : je ne rien contre Guitoune).

Hors ligne

 

#3 01/04/19 12:25

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

bonjour les ami(e)s ,


Le rugby show !


Mais quelle belle équipe de Toulouse ! On retrouve incontestablement le grand Toulouse, mais cette fois-ci la qualité du rugby produit tutoie les sommets et se rapproche voire fait jeu égal avec le super XV, notamment lors de la première mi-temps. Mais quel Antoine Dupont !  Rien à voir avec ses prestations en équipe de France, même si, lors du dernier tournoi, il a été une des rares satisfactions.  Là encore, j’aimerais, qu’un jour, on m’explique l’origine de la différence de niveau des joueurs entre ce qu’ils sont capables de faire dans leur club et ce qu’ils font en équipe de France où on a le sentiment que ce ne sont plus les mêmes joueurs.

Mais il y a eu à mon avis un petit grain de sable dans ce match, c’est l’ambiance ou plutôt l’absence d’ambiance au cours du match. Voir un match de rugby joué sous le toit d’un stade alors le beau soleil du printemps illumine toute la France et que les pelouses sont bien vertes n’est pas vraiment la conception du rugby que je me fais. Ce rugby aseptisé sans l’influence les conditions météorologiques sur le jeu perd incontestablement de piment, perd en incertitude. Et puis, cette absence de lumière, cette absence de couleur et ce public qui reste assis sans bouger un drapeau, plongé dans la pénombre, sans réaction, ce n’est pas terrible. On ne peut pas dire que ce public galvanise son équipe. Rien à voir avec un Stade des Alpes chaud bouillant !

Ceci dit, nous avons assisté à un match de rugby d’une qualité exceptionnelle ! Oh Toulouse, quelle équipe, quel beau rugby, quel régal ! Bravo Toulouse. Je suis bien content du résultat tellement le rugby pratiqué par Toulouse est d’une autre intelligence que celle du Racing ! Le Racing qui ne marque que sur des interceptions, cela n’a rien à voir le jeu de passes des Toulousains. Le deuxième essai conclu par Médard est une merveille. La chistéra de Tauzin à l’aveugle, puis la remise intérieure pour Médard est magnifique, le tout exécuté à vitesse ultra-sonique ! Mais dites voir, ne cherche-t-on pas un entraîneur pour l’équipe de France ?

Beaucoup d’intelligence de la part du staff qui a su trouver la solution lors de la sortie de Zack Holmes, Ugo Mola comprend très vite qu’il ne peut pas se passer d’une paire de demis dont on connaît l’importance stratégique dans le jeu toulousain.
Même si je suis à fond derrière le FCG, il faut reconnaître que Toulouse produit un très beau rugby et mérite sa qualification. Je ne sais pas si Toulouse remportera un titre voire deux cette année, mais les Rouge et noir sont dans le coup.

Et que dire de l’orgie de jeu et d’essais de l’ASM : 8 essais à 5, un match complétement fou. Les dix dernières minutes, c’était un peu du n’importe quoi. Les défenses n’avaient plus envie de se battre : 61 à 38 ! Pour le gain de la Challenge Cup, ce sera un match France-Angleterre. Pour la Champions Cup, aie aie, il reste de sacrées équipes : Le Leinster (champion en titre), soit la moitié de l’équipe de l’Irlande, les Saracens (l’ex-vainqueur de la coupe) et ses internationaux anglais, le Munster, l’autre géant irlandais et les Toulousains d’Ugo Mola.

La demie Leinster- Toulouse risque d’être explosive dans l’Aviva Stadium qui sera plein à craquer. Sera-t-elle la revanche de l’Irlande-France du tournoi ? Ce sera assurément un autre match.

En attendant, place au Top 14 le week-end prochain et le match contre le Stade français sera ultra-important pour le maintien. Comme l’écrit Laurent Genin dans le midol « les Grenoblois vont savoir ». Agen se déplace deux fois, à Montpellier, et au Stade français, alors que le FCG reçoit deux fois, mais du lourd aussi. Le Stade français a besoin de points pour atteindre le top 6, alors ils vont débarquer avec la grosse équipe. On apprend aussi que Grenoble bénéficiera des retours de Fifita, Setephano et Godener. Seront-ils alignés dès le début du match ? Rien sur Kubri et Rhule.

Nos joueurs auront besoin du public pour les transcender !

+2 wink






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#4 01/04/19 19:54

StephDSA
Membre
Lieu: Montreal -Canada
Inscrit le: 16/05/11
Messages: 866

Re: rubrique Fred et midol

2 articles sur le SUA et le FCG dans le Midol du jour.
En voici quelques lignes. (Me le signaler si je dois supprimer mon post, merci)

Pour le SUA :
Ils devinent le bout du tunnel mais ne l’ont pas encore tout à fait atteint. À six matchs du terme du championnat, les Agenais comptent neuf points d’avance sur Grenoble, leur seul et unique concurrent tangible dans la course à la treizième place, synonyme d’un barrage contre le finaliste de ProD2.
Reste aujourd’hui à gérer ce capital, tout en sachant que les Grenoblois,
s’ils accusent un déficit de point, ont sans doute l’avantage du calendrier, qui paraît sur le papier plus favorable que celui des Lotet- Garonnais.
Antoine Miquel, le troisième ligne agenais, en est conscient : « Le plus important pour nous, à ce moment de la saison, c’est de garder la tête froide. Grenoble, mathématiquement, peut encore revenir sur nous. Les Isérois reçoivent quatre fois lors des six derniers matchs, alors que notre calendrier ne nous offrira que trois réceptions, très difficiles qui plus est, avec des équipes du top 6 au
menu (Lyon, Castres, Racing 92). Surtout, la journée 24 nous enverra chez eux dans un match qui, selon la tournure des événements, pourrait revêtir une importance capitale. » Le jeune troisième ligne estime qu’une voire deux victoires seront encore
nécessaires pour s’estimer sauvés.
Si on arrive à en gagner un, peut-être deux, Grenoble prendra un sérieux coup sur la tête.

Pour Grenoble :
APRÈS LES DEUX PROCHAINES JOURNÉES, LES GRENOBLOIS
VONT SAVOIR.
Dans cette période noire, les Isérois ont enregistré de bonnes nouvelles ces derniers jours. Leur capitaine Steven Setephano, a retrouvé les séances collectives.
C’est également le cas de Loïc Godener. Quant à Leva Fifita, opéré d’une cheville début janvier, il était présent sur le terrain mais préservé.
Leur retour prochain sur les pelouses du championnat va assurément faire du bien à un groupe en déficit de confiance.
Dans cette optique, les rencontres face au Stade français, samedi, et Toulon, le
13 avril, seront capitales. Les joueurs en sont conscients.
LES MATCHS COUPERET, LE FCG CONNAÎT.
« On fera un bilan après Toulon pour voir où on en est par rapport
à Agen. Si, malheureusement, on sent qu’on ne pourra
pas revenir sur eux, on préparera le match de maintien. L’année
dernière, on a joué un barrage, une demi-finale, une finale et
un match d’accession, quatre matchs en quatre semaines où tu
joues tout sur quatre-vingts minutes. On connaît cette situation-là,
on sera préparés à ça. La seule différence est qu’il faudra se déplacer,
mais on est prévenus aussi.

Hors ligne

 

#5 01/04/19 20:29

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

en résumé, ils ont un match à préparer et à gagner le match au SDA  (ou n'imorte quel autre...
nous ont a 3 matchs à gagner....les 2 à venir et lae SUA au SDA... le challenge est jouable certes mais un peu plus complexe pour nous !!!!!

Hors ligne

 

#6 01/04/19 21:01

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: rubrique Fred et midol

oyo à essayé de passer 12eme jusqu a la derniere journée et c'est grillé sur la barrage
prenons les matchs 1 par 1

Hors ligne

 

#7 01/04/19 22:02

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3553

Re: rubrique Fred et midol

Petit retour sur le carton rouge infligé à Zack Holmes.
Le corps arbitral juge que la faute mérite plus qu'un carton jaune, ok je le pense aussi.
La faute n'est pas intentionnelle et sanctionne un joueur jusque là irréprochable et exceptionnel dans son jeu.
Cette expulsion à la 23 ème mn aurait condamnée n'importe quelle équipe sauf que le Stade Toulousain actuel marche sur l'eau et a eu les ressources nécessaires pour s'en sortir.
Qu'un carton rouge sanctionne le plaquage de Zack Holmes d'accord mais alors il faut rajouter au règlement une troisième couleur de carton (noire?) pour que l'arbitre puisse sanctionner un véritable sale geste comme un coup de poing au visage car la faute de Holmes n'en est pas un.
La faute de Holmes pourrait mériter une expulsion de 15 ou 20 mn mais l'expulsion définitive serait réservée aux fautes réellement plus graves.

Hors ligne

 

#8 02/04/19 08:11

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: rubrique Fred et midol

Carton rouge indiscutable selon la règle, désolants les commentaires de Yachvilli sur Being, heureusement Jeanjean l’a contredit à la mi-temps.
Par contre Fred, je ne suis pas d’accord avec toi sur ton jugement concernant l’UArena de Nanterre. L’ambiance y est très bonne et le jeu très souvent spectaculaire depuis que le Racing y joue, ce qui n’était pas toujours le cas, loin de là, à Colombes. C’est vrai que dimanche dernier avec le soleil et la douceur un stade ouvert aurait été très agréable mais je trouve l’atmosphère dans cette salle très sympathique (sauf la musique balancée de temps en temps qui est plutôt casse-pieds) et quand la météo est pourrie c’est vraiment le pied.  Bref je suis certain que cette ambiance plus la pelouse synthétique favorisent le beau jeu, le match de Top14 Racing - ST avait déjà été très relevé, même Racing - FCG avait été un de nos meilleurs matches à l’extérieur. J’aimerais d’ailleurs avoir les chiffres d’affluence mais j’ai l’impression qu’ils sont meilleurs que ceux à Colombes et aussi ceux du SF à Jean Bouin, pourtant superbe stade de rugby.






FCG = Faut Con Gagne !

En ligne

 

#9 02/04/19 09:07

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

Joval a écrit:

Petit retour sur le carton rouge infligé à Zack Holmes.
Le corps arbitral juge que la faute mérite plus qu'un carton jaune, ok je le pense aussi.
La faute n'est pas intentionnelle et sanctionne un joueur jusque là irréprochable et exceptionnel dans son jeu.
Cette expulsion à la 23 ème mn aurait condamnée n'importe quelle équipe sauf que le Stade Toulousain actuel marche sur l'eau et a eu les ressources nécessaires pour s'en sortir.
Qu'un carton rouge sanctionne le plaquage de Zack Holmes d'accord mais alors il faut rajouter au règlement une troisième couleur de carton (noire?) pour que l'arbitre puisse sanctionner un véritable sale geste comme un coup de poing au visage car la faute de Holmes n'en est pas un.
La faute de Holmes pourrait mériter une expulsion de 15 ou 20 mn mais l'expulsion définitive serait réservée aux fautes réellement plus graves.

ok pour le carton..mais Imoff se baisse un peu et surtout  les images montrent clairement qu'il est en train de ""perdre la vie"" sur le placage !!!! et juste après il vient consoler le pauvre Zack lors de sa sortie!!! quel comédien et quel faux cul....ok pour la carton, mais que ce monsieur soit au moins honnête et pondéré... c'est agaçant de voir cette comédie...

Dernière modification par jipe148 (02/04/19 10:33)

Hors ligne

 

#10 02/04/19 10:09

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

Joval a écrit:

Petit retour sur le carton rouge infligé à Zack Holmes.
Le corps arbitral juge que la faute mérite plus qu'un carton jaune, ok je le pense aussi.
La faute n'est pas intentionnelle et sanctionne un joueur jusque là irréprochable et exceptionnel dans son jeu.
Cette expulsion à la 23 ème mn aurait condamnée n'importe quelle équipe sauf que le Stade Toulousain actuel marche sur l'eau et a eu les ressources nécessaires pour s'en sortir.
Qu'un carton rouge sanctionne le plaquage de Zack Holmes d'accord mais alors il faut rajouter au règlement une troisième couleur de carton (noire?) pour que l'arbitre puisse sanctionner un véritable sale geste comme un coup de poing au visage car la faute de Holmes n'en est pas un.
La faute de Holmes pourrait mériter une expulsion de 15 ou 20 mn mais l'expulsion définitive serait réservée aux fautes réellement plus graves.

Tout à fait d'accord avec cette remarque. 20 mn (ou plus, à voir) de banc serait une bonne sanction et permettrait aux arbitres de sortir la biscotte plus facilement et donc de renforcer encore la protection des joueurs.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#11 02/04/19 19:18

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: rubrique Fred et midol

Pas sûr que diviser les sanctions soit approprié MAIS le problème c'est que les arbitres sont divisés entre eux et que d'un match sur l'autre, c'est rouge, jaune... ou rien.
Alors si on rajoute un grade dans la sanction, ça va être pire.
Intentionnel : rouge + comité de discipline TRES ferme et grosse suspension (un coup de poing c'est de nos jours que quelques semaines, c'est grave quand même)
Dans l'élan sans volonté de faire mal :  jaune.
Et le problème, ça sera encore la décision d'un arbitre... donc sujet à magouilles.
On n'en sort pas.

Hors ligne

 

#12 03/04/19 09:22

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

GrandCedBodega a écrit:

Intentionnel : rouge + comité de discipline TRES ferme et grosse suspension (un coup de poing c'est de nos jours que quelques semaines, c'est grave quand même)

Voire rien quand c'est Forletta qui met une tarte à Tadjer (mais sur ce forum, il ne faut pas le dire parce que Marchat....) lol






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

Pied de page des forums