Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10/03/19 22:53

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

rubrique Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs ,


Tout synthétique !

Ayant regardé le Late Rugby Club sur Canal + ce jeudi soir, j’ai suivi avec attention le débat autour des terrains synthétiques, qui se multiplient de plus en plus dans le rugby, notamment chez les Anglo-Saxons dont les terrains sont à 80% synthétiques. En Top 14, seul le Racing est équipé d’un tel terrain, plus Oyonnax en Pro D2 alors que d’autres clubs comme Clermont et Grenoble (non cité par les journalistes de Canal, comme quoi ils ne font pas bien leur boulot préparatoire !) ont des terrains hybrides, soit un mélange de synthétique et de pelouse. Ayant vu le match des U20 et des Bleues, je me suis alors rendu compte que les deux matchs avaient eu lieu en Irlande sur terrain synthétique, ce qui a donné lieu à des matchs très rythmés, avec beaucoup de vitesse, ce qui était très agréable à regarder, même les mêlées allaient vite. De nombreux essais ont été marqués. Je me suis régalé de voir les courses des ailières françaises mettre leur vis à vis dans le vent. À la moindre contre-attaque des bleues, c’était la panique générale chez les Irlandaises, ce qui était valable aussi dans l’autre sens et même chose chez les garçons la veille. On avait presque l’impression de voir du jeu à 7 par moment tellement le ballon circulait vite et que les remontées de terrain se faisait en deux ou trois passes à peine. Dans l’émission de Canal, il a été dit qu’un tel terrain restituait aux joueurs 40 % de l’énergie mécanique développée par l’activité musculaire au moment de l’appui au sol contre environ 10 % pour les pelouses 100% herbes. Conséquence, le jeu va plus vite et donc le rugby se joue plus vite et les attaquants se régalent d’aller très souvent dans l’en-but. Le Racing est le club le plus prolifique en termes d’essais marqués à la maison tout comme Oyonnax à Mathon ! (Aie aie si barrage il y aura pour le match d’Access) La Rochelle a dû se rendre compte à leurs dépens ce que voulait dire, un jeu rapide sur terrain synthétique et doit encore avoir en tête les déboulés ultra-rapides de Teddy Thomas qui a mystifié leur défense en pointant trois fois à dame.

Grenoble a des statistiques en défense à la maison qui ne sont pas bonnes et encaisse pas mal d’essais (peut-être un début d’explication). Sans doute que le jeu rapide des équipes, capables d’en produire, les avantage sur la pelouse hybride du Stade des alpes, ce qui avait été préjudiciable à Oyonnax l’année passée malgré leur habitude de jouer sur des pelouses rapides. C’était aussi un tout autre contexte.

Alors, je me suis dit, aie aie, la semaine prochaine, la bande à Teddy Thomas, Nakarawa et autre Wakatawa débarque à Grenoble. La pelouse hybride pourrait favoriser leurs rapides attaquants. Attention danger sur le moindre ballon tombé et récupéré par les flèches fidjiennes sur un tel terrain rapide. Une stratégie particulière devra être mise en place pour éviter les contres assassins des racingmen qui ne viendront pas faire le voyage à vide à Grenoble, eux qui sont septièmes à deux points des places qualificatives. Nous leur avions posé bien des problèmes à l’aller sur terrain synthétique alors espérons que, ce qui avait presque bien marché à l’époque, marchera au Stade des Alpes quelques mois plus tard. Attention au jeu rapide des Parisiens. Notre défense devra être irréprochable dans tous les duels, devra boucher le moindre intervalle, puis à la moindre occasion de nos attaquants, il faudra être efficace dans la zone de marque. Alors le terrain hybride nous portera -t-il chance ce samedi 16 mars ?

Le sprint final est lancé, maintenant pour toutes les équipes qui ont toutes des objectifs bien différents. À la sortie de l’hiver, l’année passée, Grenoble avait retrouvé des couleurs en allant s’imposer chez les Montois le 18 mars 2018 contre toute attente. On attend tous un méga exploit contre les hommes de Travers et Labit, ce qui pourrait remettre le FCG dans l’avancée. Agen reçoit La Rochelle. Les Agenais, eux aussi, rêvent d’un exploit majeur à Armandie contre les Rochelais en perte de vitesse, après leur deux lourdes défaites consécutives. Est-ce que les Rochelais ont coché ce match chez les Agenais comme une nécessité de victoire absolue ? Réponse samedi vers 20 h.

Castres reçoit Perpignan. Les entraîneurs catalans ont dit dans la presse que l’USAP évoluerait en Pro D2 l’année prochaine, sans doute un message pour brouiller les pistes. Castres s’est fait surprendre à la maison par Agen, qui avait été pris de haut ce jour-là.  Montpellier a fait la même bêtise récemment contre Perpignan.  Cette fin de championnat donne le tournis, l’incertitude est totale. Alors tous derrière notre équipe samedi au Stades des Alpes !

Rien dans le midol concernant le FCG. Ceux qui veulent lire tout sur le match du XV,il y a matière.

Hors ligne

 

#2 11/03/19 00:46

Feinte
Membre
Inscrit le: 10/10/18
Messages: 32

Re: rubrique Fred et midol

Encore merci pour  cette analyse Fred
Trés bonne réflexion
À bientôt
Je te travail sur le connemara
Ca va être chaud 😂

Hors ligne

 

#3 11/03/19 07:25

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4066

Re: rubrique Fred et midol

Zou, on va jouer a lesdiguiere 😁😁😁






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#4 11/03/19 10:57

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: rubrique Fred et midol

le n 5 a écrit:

Zou, on va jouer a lesdiguiere 😁😁😁

Ils ont cramé la billetterie de Lesdiguière il y a quelques jours.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#5 11/03/19 13:27

No Ireland 2
Membre
Inscrit le: 17/02/19
Messages: 241

Re: rubrique Fred et midol

Alors je peux tout tolérer. Des gilets jaunes de partout. Des emeutes à tire la rigo . Mais brûler lesdiguieres. Ça jamais

Hors ligne

 

#6 11/03/19 15:35

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: rubrique Fred et midol

a propos du synthétique, pas de retour sur le taux de blessures?

à mon petit niveau, j'ai vu plus d'entorse par exemple, justement car appuis bcp plus réactifs. Mais ça reste très empirique (échantillon absolument pas représentatif puisque sur un seul club)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#7 11/03/19 17:49

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: rubrique Fred et midol

Feinte a écrit:

Encore merci pour  cette analyse Fred
Trés bonne réflexion
À bientôt
Je te travail sur le connemara
Ca va être chaud 😂

Moi, j'ai travaillé sur bela mais je n'ai pas fini.Je te passerai tout cela bientôt ,je suis sûr que tu seras capable de nous sortir quelque chose de bien, comme la dernière fois

Hors ligne

 

#8 11/03/19 19:44

Danilo
Membre
Inscrit le: 10/08/09
Messages: 584

Re: rubrique Fred et midol

À lire l'interview de Mirco Bergamasco (bas de page 2, Midol d'aujourd'hui) Ça reflète bien ce qui se passe aujourd'hui pour le XV de France et la squadra de son époque. J.Brunel devrait redescendre sur terre et écrire ses mémoires.

Hors ligne

 

#9 11/03/19 22:56

Feinte
Membre
Inscrit le: 10/10/18
Messages: 32

Re: rubrique Fred et midol

Salut Fred je t'ai fait suivre par mail les paroles que j'ai écrit sur l'air du connémara.
Trés difficile à chanter dit ce que tu en pense.
J'attend les tiennes sur bella ciao avec impatience

Hors ligne

 

Pied de page des forums