Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/03/19 15:01

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

l'affect et le spectacle

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines on a vu revenir sur le forum l'arlésienne du retour en Pro D2 (j'y ai contribué). Certains voient dans ce championnat la réminiscence du rugby de clochers et d'autres y voient au contraire le purgatoire. Personnellement je me suis rendu compte de quelque chose en y réfléchissant. Au final je ne suis pas dans les mêmes dispositions d'esprit en fonction du championnat dans lequel l'équipe évolue.

Etant originaire de Valence je me suis surpris à m'attacher au championnat de fed 1 (bon le VRDR survole les débats ça doit aider), mais finalement le fait d'être plus proche des joueurs, d'avoir un côté plus "familial" c'est quand même ultra sympa. Quand je vais voir le FCG en top 14, je le confesse, je l'ai déjà dit et ça en a agacé certains mais je suis un peu plus dans la peau d'un "consommateur" dans le sens où on y va pour voir du spectacle, des grandes sommes sont engagées et les enjeux ne sont pas les mêmes. Et je me suis dit que, étant entendu que Grenoble n'a pas les moyens (financiers) de rivaliser au top niveau, est ce qu'il ne serait pas préférable de revoir l'équipe en pro D2, avec plus de mecs du cru, de pouvoir prendre le temps de lancer des joueurs dans le grand bain, plutôt que d'être dans la logique court-termiste du top 14, avec le couperet du maintien qui plane au dessus de la tête et qui pousse à laisser les jeunes au placard et à proposer un jeu restrictif?

Je précise que je ne suis pas pessimiste et que je crois aux chances du club de se maintenir en top 14, ce message n'est pas celui d'un supporter aigri mais plutôt celui d'un amateur de rugby qui s'interroge sur les bienfaits des championnats dits "moins prestigieux".

Hors ligne

 

#2 09/03/19 15:21

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: l'affect et le spectacle

si on peut être d'accord  avec toi sur cette vision, comment faut il faire quand on est le 1er de PRO D2 ou gagnant des barrages accessions ?

On refuse de monter ?
On se saborde avant ?
questions épineuses  smile je ne pense pas que nos protégés soient ok, ce sont des compétiteurs smile

Dernière modification par CPAM (09/03/19 15:23)






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#3 09/03/19 15:24

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: l'affect et le spectacle

Je pense que malheureusement c'est un peu un cadeau empoisonné, sauf pour les équipes comme le LOU qui ont pu préparer bien en amont leur remontée et qui avaient déjà le niveau de se maintenir en TOP 14 l'année de la remontée. Mais oui en effet le challenge est trop beau pour être refusé, mais le dilemme reste entier

Hors ligne

 

#4 09/03/19 15:42

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: l'affect et le spectacle

Financièrement le Fcg a les moyens de rivaliser. L'agglomération est forte en terme économique et d'emploi.

La première année est compliquée car celle du maintien.
Avec de meilleurs résultats et l'expérience des années précédentes je reste persuadé que l'on pourrait attirer d'autres sponsors et plus de "spectateurs".

En top 14, nous avons de nombreuses étapes à franchir mais quand ça sera fait on pourra rêver à mieux et garder nos jeunes.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#5 09/03/19 17:01

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: l'affect et le spectacle

Sapipa a écrit:

Financièrement le Fcg a les moyens de rivaliser. L'agglomération est forte en terme économique et d'emploi.

La première année est compliquée car celle du maintien.
Avec de meilleurs résultats et l'expérience des années précédentes je reste persuadé que l'on pourrait attirer d'autres sponsors et plus de "spectateurs".

En top 14, nous avons de nombreuses étapes à franchir mais quand ça sera fait on pourra rêver à mieux et garder nos jeunes.

je te rejoins ,la 1 ère année est galère d'autant que nous avons connu le ""graal"" très très tard......Pour faire mieux, il faut plus de recette, entre autre guichets,et sponsors évidement...mais pour attirer plus de spectateurs il faut des joueurs emblématiques, Français ou étrangers... donc le serpent qui se mord la queue....
mais là ou je ne retrouve pas notre énergie et nos ambitions ,c'est au niveau du recrutement pour la saison à venir...avec les hommes annoncés, nous viserons encore le maintien, au risque de voir partir nos meilleurs jeunes....(difficile de garder des Fourcade,Capelli, Guillemin,Cordin, Rossi, Saragallet, Glénat ,voir d'autres si l'on se sauve de justesse sur la saison 2019/2020)
il me semble qu'à un moment donné, il faut soit admettre que financièrement nous ne pouvons pas faire mieux et dans ce cas nous nous contenterons de quelques victoires de survie, soit nous avons d'autres ambitions et il faut se donner les moyens de péréniser le club en top14...et avoir une chance de garder nos meilleurs jeunes....
je n'ai pas d'avis ,car nous ne connaissons pas les données financières du club.. mais je crois qu'il faut juste ....un parlé vrai des dirigeants et éviter de nous mener en bateau avec des discours .....bla bla bla.....

Hors ligne

 

#6 09/03/19 18:24

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: l'affect et le spectacle

moi j'ai un souvenir de nos dirigeants qui expliquaient que c'étaiyt plus facile de trouver un budget pourt le top 14 que pour le prod2.
j'en pense rien je suis pas dirigeant ; mais j'ai moult  confiance ce sont des gens serieux , il savent ce qu'ils font smile

Hors ligne

 

#7 09/03/19 19:09

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: l'affect et le spectacle

J'avoue que je continue à ne pas comprendre ce débat. C'est comme si on disait à un type qui finit en demi finale olympique du 100m qu'il devrait préférer finir 3eme du championnat de France et refuser d'aller aux JO.

On se demande encore pourquoi Agen cherche à se maintenir année après année, en se faisant piquer des joueurs chaque saison (et encore plus cette année).
Le LOU qui a assuré son maintien il y a 3 ans, c'est bien le meme qui avait fait l'ascenseur 2 ans avant, ok avec moins de moyens mais pas un budget ridicule ?

C'est du sport, il y a 14 clubs qui se battent pour ne pas descendre (oui bon, mettons 4), et aprés tout l'ASM ou Toulouse qui ne finissent pas dans les 6 avec leurs moyens et leur effectif, c'est sportivement pas tellement meilleur qu'un promu qui a du mal à accrocher des points. Evidemment qu'il serait plus simple de monter un meilleur budget et un meilleur effectif en étant mainte au début mars, mais c'est pas simple, et il faut bien s'y faire.

Une chose aussi pour les joueurs, ils grandissent avec le club. ils ne sont pas à vie avec x points de vitesse ou de franchissement comme dans un jeu vidéo. Sur les 10 dernières années un type comme Guitoune est par exemple passé du statut de bon joueur de D2 (Agen), puis de super joueur de D2 (Albi), puis de joueur standard voire déception en top 14 (USAP, UBB) avant de devenir un cadre du Stade Toulousain qui fait une super saison.
Nos joueurs aussi vont progresser, s'aguerrir, jouer plus vite, plus précis, d'autant plus bien sûr si on arrive à ne pas redescendre. Et ceux déjà au niveau ne passeront pas des années chez nous à attendre de voir si on s'éclate en jouant le haut de tableau de d2...

Donc on n'a pas vraiment le choix en fait, faut jouer notre chance à fond, faire grimper le budget, et que le public grenoblois joue son rôle en venant au stade, et j'ose le dire, en mettant son porte-monnaie à contribution. Si tout le monde apporte sa contribution, du supporter de base au sponsor principal, le budget grossira, l'effectif se renforcera, et on peut espérer avec l'environnement grenoblois viser un peu mieux chaque saison.
En tout cas rien ne me permet de penser qu'on refuse du pognon qu'il serait facile d'attirer...
Ne pas oublier non plus que le contexte général n'est pas top : beaucoup de clubs aimeraient retrouver leurs affluences s'il y a quelques années. Parlez en à Toulon, au hasard.

Perso j'y crois, ça peut marcher, ca se tente en tout cas !

En ligne

 

#8 09/03/19 19:45

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: l'affect et le spectacle

alod26 a écrit:

Bonjour à tous,

Au final je ne suis pas dans les mêmes dispositions d'esprit en fonction du championnat dans lequel l'équipe évolue.

Joli message, mais la phrase  du dessus demande explication,
pour ma part, en fed 1 en pro d2 en top 14, le fcg est mon club  ,celui qui me gâche pas mal de week end,
  mais mon état  d'esprit ne change pas, j'aime ce club, il fait parti,
   de mon enfance ,de ma  jeunesse,  et bientôt de ma vieillesse.

Hors ligne

 

#9 09/03/19 21:57

Antirolland
Membre
Inscrit le: 14/12/16
Messages: 403

Re: l'affect et le spectacle

pekin a écrit:

alod26 a écrit:

Bonjour à tous,

Au final je ne suis pas dans les mêmes dispositions d'esprit en fonction du championnat dans lequel l'équipe évolue.

Joli message, mais la phrase  du dessus demande explication,
pour ma part, en fed 1 en pro d2 en top 14, le fcg est mon club  ,celui qui me gâche pas mal de week end,
  mais mon état  d'esprit ne change pas, j'aime ce club, il fait parti,
   de mon enfance ,de ma  jeunesse,  et bientôt de ma vieillesse.

Tout est dit ,
Rien à rajouter .
Si j’engage tous les supporter grenoblois à supporter aussi La Rochelle une semaine , parce qu’ils me font peurs en ce moment sans leurs internationaux.
Ce Sera nos meilleurs alliés...

Hors ligne

 

#10 10/03/19 09:30

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: l'affect et le spectacle

Zoreil a écrit:

moi j'ai un souvenir de nos dirigeants qui expliquaient que c'étaiyt plus facile de trouver un budget pourt le top 14 que pour le prod2.
j'en pense rien je suis pas dirigeant ; mais j'ai moult  confiance ce sont des gens serieux , il savent ce qu'ils font smile

Je le pense aussi.👍

Aussi pour rebondir aux autres post.

Les annonces des futurs recrutements dépendent bien évidemment du maintien.

Le prix de la place en tribune est une des moins chers du top14.... Il faut se faire à l'idée qu'être supporters coûte un peu (mais il n'y a pas beaucoup d'activités gratuites). Après chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend.
Nous sommes tous des inconditionnels du Fcg (que l'on perde ou gagne on est toujours là), le club le sait et même s'il pouvait ne pas "s'intéresser" à nous, il le fait quand même.

Statistiquement, il y a des "spectateurs" qui ne viennent qu'une voire 2 fois dans la saison. S'ils venaient une fois de plus, financièrement ça serait top. Bien entendu, on sait que pour cela, il faut des victoires et de l'ambiance. Le club "commence" à travailler sur cela aussi (questionnaire, etc...).
Mais de notre côté, rien ne nous empêche à faire la promo autour de nous pour faire venir des amis, des collègues. Quitte à les inviter pour ceux d'entre nous qui peuvent le faire.
On pourrait même, se donner des idées sur le forum. (Place offerte pour un pot de départ, etc...)
Des fois j'ai des collègues de travail qui "se demandent ce qu'ils vont faire le week-end", et bien je leur propose de prendre des billets avec d'autres amis et/ou en famille pour passer un bon moment.
Le tram est gratuit, bodega après match, ...
Ça ne marche pas à tous les coups, mais c'est toujours ça de fait. 😉






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#11 10/03/19 09:55

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: l'affect et le spectacle

A noter d'ailleurs qu'une des questions du sondage des supporters était sur le supplément de prix qui serait accepté pour recruter une ou deux "stars"...

En ligne

 

#12 10/03/19 15:00

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: l'affect et le spectacle

pekin a écrit:

alod26 a écrit:

Bonjour à tous,

Au final je ne suis pas dans les mêmes dispositions d'esprit en fonction du championnat dans lequel l'équipe évolue.

Joli message, mais la phrase  du dessus demande explication,
pour ma part, en fed 1 en pro d2 en top 14, le fcg est mon club  ,celui qui me gâche pas mal de week end,
  mais mon état  d'esprit ne change pas, j'aime ce club, il fait parti,
   de mon enfance ,de ma  jeunesse,  et bientôt de ma vieillesse.

On ne peut raisonnablement pas parler de vieillesse en ce qui concerne quelqu'un qui apprécie rugby et tour de France , mais bien plutôt de jeunesses successives ...






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#13 10/03/19 15:36

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: l'affect et le spectacle

ce serait possible qu'un association de supporter devienne sponsor et entre au conseil du club un truc socialo communiste ?

Hors ligne

 

#14 10/03/19 20:26

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: l'affect et le spectacle

Zoreil a écrit:

ce serait possible qu'un association de supporter devienne sponsor et entre au conseil du club un truc socialo communiste ?

En devenant actionnaires oui et donc en mettant un peu de pognon, mais visiblement beaucoup sont très forts pour critiquer ceux qui ont cassé leur tirelire pour apporter du pognon au club, sans aucun espoir d’un quelconque retour sur investissement, mais de là à faire de même pour aider le club...






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#15 10/03/19 22:06

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: l'affect et le spectacle

et si c'est pour rentrer au capital avec des cacahuètes...

En ligne

 

#16 10/03/19 23:28

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: l'affect et le spectacle

Préférable de continuer à ramener sa fraise sans prendre aucun risque, c’est sûr...






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

Pied de page des forums