Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/03/19 22:38

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs ,

Prévisible

Franchement qui pouvait croire que Grenoble irait créer l’exploit au stade Marcel Michelin ? Sans doute quelques afficionados irréductibles dont le cœur bat en rouge et bleu depuis la nuit des temps. Traversant un passage difficile avec de nombreux cadres blessés ou en manque de fraîcheur, le staff grenoblois n’avait d’autres choix que de faire tourner son effectif et d’aligner une équipe terriblement rajeunie comportant de nombreux titulaires néophytes. Ainsi c’était la première titularisation en troisième ligne centre pour Thibault Martel en Top 14, idem pour Corentin Glénat qui a démarré sur le banc, première titularisation cette saison de Bastien Guillemin et des retours d’Aulika, de Kilioni. En deuxième ligne, c’est l’hécatombe, Mickael Capelli enchaîne et il est associé à Francis Uys, peu vu cette année. Gervais Cordin, est confirmé à l’arrière et une nouvelle paire de centres Dussartre, Tupuola débute la rencontre. À Clermont, on ne badine pas avec les fioritures puisque Frank Azéma fait appel aux internationaux laissés libres par Jacques Brunel, le temps d’un week-end, histoire de leur donner un peu du temps de jeu. L’armada du Pacifique compose le XV de départ associée avec les internationaux tricolores avec pour objectif une victoire bonifiée. On ne donne pas cher de cette jeune équipe iséroise.

L’équipe grenobloise s’engage bien dans la partie, défend comme elle peut son territoire mais dès que la machine clermontoise est en possession du ballon et qu’elle déploie son jeu habituel. Tout va trop vite pour la défense iséroise qui doit céder à trois reprises durant le premier acte. Rien de plus logique. Cependant, les rouge et bleu profitent de la moindre occasion pour se montrer et inscrivent un essai plein d’audace par Bastien Guillemin et une pénalité en début de match par Franck Pourteau. À la mi-temps, le score de 24 -10 est honorable pour nos Grenoblois qui font mieux que résister. Cette équipe ne se laisse par manger toute crue par l’ogre clermontois. En fin de première mi-temps, une série de pénaltouches à 5 m de la ligne des Jaunards ne donnera rien malgré à chaque fois le maul écroulé sous les yeux de l’arbitre qui n’ira pas la troisième fois derrière les poteaux pour accorder un essai de pénalité. On sait très bien qu’un supporter en veut plus qu’un arbitre. Passons ce fait qui n’aurait sans doute pas changer grand-chose au final. Mais quand même, la règle est la même pour toutes les équipes.

En deuxième période, les Clermontois appuient encore un peu plus sur l’accélérateur. Les mauls, les mêlées auvergnates font mal aux Isérois qui prennent un jaune, puis un essai de pénalité, de plus la défense laisse des trous dans lesquels s’engouffrent les flèches du Pacifique et les maladresses se multiplient. L’addition est lourde. Les habituels quarante points encaissés par chaque équipe au Michelin sont dépassés et pour Grenoble, ce sera cinquante-deux points et sept essais. Que peut-on reprocher à cette jeune équipe de Grenoble qui a tout donné face à un tel adversaire bien supérieur ? Rien. Par orgueil et fierté, les Dauphinois ont même planté un deuxième essai à la suite d’un très beau mouvement conclu en bout de ligne par Daniel Kilioni qui revient sur son aile au bon moment. 52 à 17 indique en fin de match le tableau d’affichage. C’était prévisible. On peut se consoler en se disant qu’Agen en avait pris 67 et pas moins de 10 essais, seul Toulouse, l’actuel leader du Top 14, a tenu tête à la bande à Azéma avec un match nul.

En regardant les résultats de nos concurrents directs : Pau bat Agen 27 à 17, Perpignan perd chez lui contre Toulon 11 à 24, on peut dire que cette dix-huitième journée aura compté pour du beurre. Rien n’a bougé au classement, toujours treizième avec 5 points de retard sur Agen et douze d’avance sur l’Usap. Pour la dix-neuvième journée, Grenoble recevra le Racing 92 qui s’est littéralement promené contre La Rochelle à Paris La Défense Arena en passant 8 essais dont trois en dix minutes ! Teddy Thomas sur son aile et ses appuis remarquables a crevé l’écran en franchissant trois fois la ligne. Agen sera opposé à Armandie aux Rochelais qui j’espère voudront se racheter tandis que Perpignan ira à Castres. Les trois matchs se dérouleront à la même heure. Comme le Racing 92 n’est pas dans le Top 6, il est clair que le staff parisien préparera une équipe pour gagner au Stade des Alpes. Peu importe, Grenoble doit gagner enfin son premier match en 2019. Il n’y a plus de calcul à faire, il devient urgent de rattraper Agen. Maintenant, on veut voir des affamés sur un terrain, des vrais morts de faim, des vrais durs sur l’homme, une défense de fer, une solidarité comme jamais vue nulle part ailleurs, des attaquants précis, exigeants dans leur passe, aucun ballon tombé et fini les gentils joueurs qui donnent des points à leur adversaire. On veut des Killers !! On veut des vainqueurs !

Dans le midol :
Les étoiles : 6 joueurs étoilés malgré la déroute

2 étoiles : Ancely
1 étoile : Martel (bien pour une première), Capelli, Guillemin, Lazar et Tadjer

Les stats : temps de jeu   30 minutes et   51 s
Pénalités : FCG :16     ASM : 16
Plaquages : FCG :120     ASM : 155
Franchissements : FCG :2    ASM : 16 !
Ballons perdus : FCG : 15 !! ASM : 7
Passes : FCG : 158   ASM : 157

« Martel en tête » titre Nicolas Zanardi

NZ ne s’étend pas sur le match mais met en valeur Thibault Martel, qui pour une première, a montré de belles choses et n’a pas été impressionné malgré les clients qu’il avait en face de lui. Clément Ancely « Quand on voit l’envie qu’il a mis dans toutes ces interventions face à eux, cela fait plaisir à tout le monde. Il n’a fait aucun complexe ». Thibault « Sur l’agressivité, le combat, je pense qu’on n’a pas été ridicules. Au moins, on a essayé de répondre en équipe. Et en ce qui me concerne, j’ai vu à quoi ressemblait le Top 14. Ça cogne plus fort, ça va plus vite mais je n’ai pas eu l’impression d’être dépassé. De toute façon, c’est ce niveau que je veux aller chercher, de toute ma volonté. »

On apprend aussi que Grenoble a bataillé face à Toulouse pour enrôler Deon Fourie qui a signé un contrat de deux ans et non 1+1 avec le FCG, condition sine qua non pour remporter le bras de fer. Grenoble sait se faire respecter !

Hors ligne

 

#2 04/03/19 09:22

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: rubrique Fred et midol

Entièrement d'accord avec toi , le FCG doit arrêter d’être gentil.
Il faut pourrir les mauls, faire des fautes à 20 ou 30 mètres pour tuer directement les actions adverses pouvant être dangereuses, avoir l’intelligence de jouer avec les tolérances de l'arbitre.
Toutes les autres équipes le font mais nous non, un exemple encore ce week-end on accepte de reculer en mêlée pour ne pas faire faute en écroulant, résultat une reculade de 5m et un arbitre qui va sous les poteaux, ça n'a aucune importance dans le résultat sur ce match mais ça montre notre naïveté, l'arbitre n'aurait pas sorti un CJ directement et aurait simplement donné une pénalité.

Hors ligne

 

#3 04/03/19 09:34

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

chris a écrit:

...un exemple encore ce week-end on accepte de reculer en mêlée pour ne pas faire faute en écroulant, résultat une reculade de 5m et un arbitre qui va sous les poteaux, ça n'a aucune importance dans le résultat sur ce match mais ça montre notre naïveté, l'arbitre n'aurait pas sorti un CJ directement et aurait simplement donné une pénalité.

Et ils auraient repris une mêlée, comme les 2 ou 3 pénalités d'avant. On a mis Dardet à droite pour continuer à jouer les mêlées au lieu de faire des mêlées simulées en sortant un joueur de plus, en sachant très bien qu'on prendrait essai sur le coup, soit direct, soit de pénalité.

Hors ligne

 

#4 04/03/19 10:28

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

chris a écrit:

Entièrement d'accord avec toi , le FCG doit arrêter d’être gentil.
Il faut pourrir les mauls, faire des fautes à 20 ou 30 mètres pour tuer directement les actions adverses pouvant être dangereuses, avoir l’intelligence de jouer avec les tolérances de l'arbitre.

Toutes les autres équipes le font mais nous non, un exemple encore ce week-end on accepte de reculer en mêlée pour ne pas faire faute en écroulant, résultat une reculade de 5m et un arbitre qui va sous les poteaux, ça n'a aucune importance dans le résultat sur ce match mais ça montre notre naïveté, l'arbitre n'aurait pas sorti un CJ directement et aurait simplement donné une pénalité.

… avoir l'intelligence de jouer avec les tolérances de l'arbitre.

Je ne suis pas certain que le FCG s'en sortirait mieux en jouant régulièrement en infériorité numérique, j'ai même de sérieux doutes. Mais il est vrai que l'indiscipline de Castres ne semble pas être un handicap. Après, la tolérance, c'est souvent une question d'interprétation arbitrale…

fred a écrit:

… aucun ballon qui tombe et fini les gentils joueurs qui donnent des points à leur adversaire.

En revanche là, si les joueurs pouvaient éviter ce genre de gentillesse.

Dernière modification par N° Se7en (04/03/19 13:16)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#5 04/03/19 10:36

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

Mais d'où tu sors ce "on ne badine pas avec les fioritures" ? magique !

Merci Fred je partage tes commentaires.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#6 04/03/19 10:59

ludo
Membre
Inscrit le: 21/04/10
Messages: 4024

Re: rubrique Fred et midol

D'accord également, je trouve que la 3ème ligne a été la bonne satisfaction de la rencontre. Sans être à un niveau international, elle s'est beaucoup déplaçée, a portée le ballon, a montrée une belle énergie et la volonté de bien faire.

Martel a fait une première plus qu'encourageante, Ancély a tenu son rôle de capitaine, Blanc-Mappaz n'a pas démérité non plus.
Je suis tout a fait d'accord avec la distribution des étoiles (assez rare pour être signalé), Lazar a une nouvelle fois était trés intéressant dans le jeu, il mérite je pense une place sur le banc, pour apporter de l'énergie sur les fins de matchs. Tadjer est un trés bon suppléant de Fourcade.

Finalement, c'est la deuxième ligne qui a semblé en difficulté à Clermont, ainsi que l'animation offensive de la charnière et de la paire de centre. L'action où à 5 m, Sasseras envoi Tupuola littéralement au casse-pipe est assez révélatrice de notre impuissance offensive.

Le banc a fait une bonne rentrée il faut le souligner, le retour d'Uberti au centre va faire du bien, mais il faut que Taufa passe un peu plus le ballon aussi, où alors qu'on lui offre des ballons lancés, car quand il en a, il se montre trés dangereux. Valençot devrait jouer davantage, il est meilleurs dans l'animation !

Bref, dans cette morosité ambiante, il y a quelques satisfactions tout de même.

Dernière modification par ludo (04/03/19 11:01)






Peppino, tu resteras parmi nous!!

Hors ligne

 

#7 04/03/19 12:25

Delon
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 894

Re: rubrique Fred et midol

Martel a en effet montré de belle chose: ballon en main il a avancé, en défense il a mis de bon placage et s'est montré disponible. Je penses qu'il n'avait pas les repères en touche pour être sollicité.
Mais en tout cas je trouve qu'il a apporté beaucoup plus que les 2 autres en plus pour un premier match.
Ancely bon match mais on ne peut associer 3 joueurs de ce profil et de ce gabarit ensemble.
Concernant Blanc Mapaz, je suis pas d'accord ! offensivement inexistant, en défense malgré qu'il court beaucoup et plaque, il a fait encore des erreurs de placement ou d'anticipation et prit de vitesse.

La charnière encore un fois en difficulté.. Pourteau ne défend pas très bien mais on le sait.

Les satisfactions sont pour moi Tadjer qui fait un vrai bon match, et Martel.
On voit bien que Cordin à l'arrière est le seul à relancer et déstabiliser un peu les défenses.

Hors ligne

 

#8 04/03/19 14:35

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: rubrique Fred et midol

Concernant Martel il a montré un caractère qu'on ne trouvait plus au FCG. Plusieurs fois il est allé à la bagarre avec les Montferrandais et ne s'en est pas laissé compter.
C'est un vrai guerrier!
Cordin va s'affirmer mais sur ce match ses relances n'ont pas été terribles car on sentait l'appréhension et pour moi c'est compréhensible. Il lui faut devant lui des guerriers à tous les niveaux pour qu'il puisse s'exprimer en toute confiance.
On a vu aussi que Pourteau n'est pas encore très au point pour les tirs au but et que sa défense peut largement s'améliorer.
Allez, notre championnat commence maintenant!

Hors ligne

 

#9 04/03/19 15:31

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1529

Re: rubrique Fred et midol

Pourteau LA DEFENCE NON DE NOM TRAVAILLE LA DEFENCE ET SURTOUT LES PLAQUAGES on dirait qu'il a peur( POUR MOI oui vu les gabarits en face ) mais lui il est PRO NON ?????

Hors ligne

 

#10 04/03/19 16:10

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: rubrique Fred et midol

Bébert 38 a écrit:

Pourteau LA DEFENCE NON DE NOM TRAVAILLE LA DEFENCE ET SURTOUT LES PLAQUAGES on dirait qu'il a peur( POUR MOI oui vu les gabarits en face ) mais lui il est PRO NON ?????

Si il travaille La défense , ça marche aussi ?






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#11 04/03/19 16:27

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred

Hors ligne

 

#12 04/03/19 17:47

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Bon j' n'ai pu voir que la 1ère mi-temps, mais sur celle-ci j'ai trouvé Cordin pas mal, surtout défensivement. Donc étonné qu'il n'est pas eu d'étoile...

Dernière modification par Stefman (04/03/19 17:48)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#13 04/03/19 18:09

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

Stefman a écrit:

Bon j' n'ai pu voir que la 1ère mi-temps, mais sur celle-ci j'ai trouvé Cordin pas mal, surtout défensivement. Donc étonné qu'il n'est pas eu d'étoile...

sur le match, effectivement il beaucoup plus plaqué.... mais consigne ou non, il n'a pas dégagé au pied...

Hors ligne

 

#14 04/03/19 18:23

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: rubrique Fred et midol

Au match aller, l’ASM avait globalement aligné à Grenoble une équipe aussi costaud qu’à Michelin samedi, avec la meme ossature . Des rentrées samedi  certes, mais ds le même temps les Naqa, Laidlaw , Raka , Concoriet et Fernandez  qui jouaient au SDA ne sont pas des charlots . A l’inverse chez nous l’absence des Fourcade , Giga, Fifita , Geraci , Sete , Taufa présents à l’aller nous a  pénalisé fortement, notamment au niveau du banc . On met Germain à part , car Cordin et Guillemin offrent des palliatifs , alors que devant et à la charnière un banc est indispensable.
On avait fait un gros match , même si un Raka nous a fait la  misère , parce qu’on alignait une équipe puissante devant et  globalement un banc de qualité, notamment en 1ère et 2eme ligne . Van R -Lazar , Kubri - Giga ,Fourcade-Tadjer, Godener- Tuifua , Fifita - Geraci ou Nanette-Saceras , ça le fait , ds les 2 sens, car c’est au niveau.
Certains joueurs n’ont pas leur équivalent semble-t-il ( Fifita, VR , Sete) . Samedi on manquait de consistance.Même si les suppléants se battent courageusement pour colmater le navire  et surtout éviter des matchs catastrophiques et les blessures qui vont avec.

C’est la course contre la montre pour récupérer un groupe  plus compétitif  et y agglomérer les joueurs en progression forte et ceux qui remontent en régime. On en voit même pointer certains, qui au sein d’un groupe plus costaud pourraient nous surprendre...mais le temps presse et on ne revient pas au top sans palliers .
Il reste 8 matchs et 2mois 1/2 de championnat avt un éventuel barrage .
On risque d’être encore trop juste pour le 16 ( Racing), voire le 23 à Perpignan , RV qui pue le match à embrouille du genre grosse générale et cartons rouges à gogo ...Les 3 matchs décisifs sont ceux à domicile contre le SF le 6/04 , le RCt le 13/04 et le SuA le 4/05 . .Restera à aller à Pau le 15/05, recevoir le Lou le ...25/05 et préparer le barrage ? Perso je nous vois prendre une douzaine de points maxi , comme l’usap et rester derrière le sua.  Mais à ce jour ni le meilleur ni le pire des scénarios ne sont à écarter ..






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#15 04/03/19 21:56

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: rubrique Fred et midol

Je suis bien content du recrutement de Deon Fourie. C'est un joueur de haut niveau, même si un peu âgé, qui peut nous apporter un profil de gratteur et poison dans les rucks que l'on a pas. D'ailleurs, on en a pas eu depuis une éternité, Roland Bernard (parti en 2014) étant le dernier il me semble. Assurément une recrue de niveau Top 14.

Hors ligne

 

#16 04/03/19 22:45

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: rubrique Fred et midol

Rupeni a écrit:

Je suis bien content du recrutement de Deon Fourie. C'est un joueur de haut niveau, même si un peu âgé, qui peut nous apporter un profil de gratteur et poison dans les rucks que l'on a pas. D'ailleurs, on en a pas eu depuis une éternité, Roland Bernard (parti en 2014) étant le dernier il me semble. Assurément une recrue de niveau Top 14.

+1 rupeni

Hors ligne

 

#17 04/03/19 22:53

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: rubrique Fred et midol

Rupeni a écrit:

Je suis bien content du recrutement de Deon Fourie. C'est un joueur de haut niveau, même si un peu âgé, qui peut nous apporter un profil de gratteur et poison dans les rucks que l'on a pas. D'ailleurs, on en a pas eu depuis une éternité, Roland Bernard (parti en 2014) étant le dernier il me semble. Assurément une recrue de niveau Top 14.

Deon Fourie est en fin de carrière. Le huit / talonneur n’est pas conservé par le Lou . Drôle de commerce avec nos voisins.J’espère qu’on n’apprendra pas ds les prochaines semaines qu’une de nos pépites du pack a pris le chemin de Gerland .

Dernière modification par Doudds (04/03/19 22:54)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#18 04/03/19 23:37

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Ouais enfin fin de carrière, le mec il a 32 ans, signe seulement 2 ans, par contre ça choc personne qu'on prolonge Setephano et Taufa respectivement 34 et 36 ans !!!
Le LOU comme tous les clubs doit réduire son squad de non jiffs et donc ils doivent faire des choix en privilégiant le non renouvellement des fins de contrat...

Pour moi les vrais derniers gratteurs étaient Buckle voir Hegarty, Bernard assurément.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#19 05/03/19 00:02

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: rubrique Fred et midol

Stefman a écrit:

Ouais enfin fin de carrière, le mec il a 32 ans, signe seulement 2 ans, par contre ça choc personne qu'on prolonge Setephano et Taufa respectivement 34 et 36 ans !!!
Le LOU comme tous les clubs doit réduire son squad de non jiffs et donc ils doivent faire des choix en privilégiant le non renouvellement des fins de contrat...

Pour moi les vrais derniers gratteurs étaient Buckle voir Hegarty, Bernard assurément.

Moi ca ne m'a pas particulièrement plu qu'on prolonge Taufa et Sete, sans pour autant me choquer. Je pense qu'on aurait pu trouver assez facilement des joueurs non-JIFF du même calibre. Mais si le club a procédé ainsi, c'est que ça doit être moins facile que ce que j'imagine.

Hors ligne

 

#20 05/03/19 07:03

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: rubrique Fred et midol

Delon a écrit:

Martel a en effet montré de belle chose: ballon en main il a avancé, en défense il a mis de bon placage et s'est montré disponible. Je penses qu'il n'avait pas les repères en touche pour être sollicité.
Mais en tout cas je trouve qu'il a apporté beaucoup plus que les 2 autres en plus pour un premier match.
Ancely bon match mais on ne peut associer 3 joueurs de ce profil et de ce gabarit ensemble.

Entièrement d'accord  avec cette opinion, pour moi avec la bonne surprise Martel,
Ancely est le joueur le plus proche de la rotation.

En ligne

 

#21 05/03/19 08:01

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Le problème avec cette réglementation jiff où tu as le droit d'avoir 16 non jiffs dans ton effectif mais d'en faire jouer que 8 par matchs fait que tu ne peux pas vraiment te payer 16 titulaires.
Taufa et Setephano pourront l'an prochain, en fonction des recrues à venir, jouer moins et rentrer dans une rotation.
Perso je pensais qu'on allait justement profiter de leur fin de contrat pour rajeunir un peu les cadres, même si ils restent performant.
Mais bon, tout ça pour dire que le Fourie, il a encore largement 2 saisons dans le moteur donc pas d'inquiétude.

Faasalele qui signe 3 ans à Perpignan.
Aujourd'hui je penses qu'on doit pouvoir récupérer des non jiffs du Top6 assee facilement du moment ou tu alignes... les années de contrat. Et oui, les joueurs cherchent maintenant la sécurité plutôt que le chèque en lui-même.

Pour l'instant on a recruté qu'un seul non jiff, donc à voir la suite...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#22 05/03/19 09:33

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

chris a écrit:

...un exemple encore ce week-end on accepte de reculer en mêlée pour ne pas faire faute en écroulant, résultat une reculade de 5m et un arbitre qui va sous les poteaux, ça n'a aucune importance dans le résultat sur ce match mais ça montre notre naïveté, l'arbitre n'aurait pas sorti un CJ directement et aurait simplement donné une pénalité.

Et ils auraient repris une mêlée, comme les 2 ou 3 pénalités d'avant. On a mis Dardet à droite pour continuer à jouer les mêlées au lieu de faire des mêlées simulées en sortant un joueur de plus, en sachant très bien qu'on prendrait essai sur le coup, soit direct, soit de pénalité.

Oui ils auraient repris une mêlée, qui pouvait très bien être tenue par le FCG, voir même gagné sur une poussée anticipé ou autres de l'ASM, la mêlée est loin d’être une science exacte !
De plus Aulika était sur le retour.

Dernière modification par chris (05/03/19 09:45)

Hors ligne

 

#23 05/03/19 09:41

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: rubrique Fred et midol

martel à deja ce 1er match à déjà un contrat signé
à lui de démontrer cela dès les entraînements de cette semaine
si les jeunes sont trop respectueux en semaine, le staff pensera qu'ils ont un manque de caractère au bout d'un moment
a eux de faire ce qu'il faut entre respect et agressivité
en 1 match, il est déjà arrivé au niveau de berruyer qui stagne sur le terrain depuis qq temps à cause aussi des blessures c'est vrai, je dis ça pour le piquer au vif. Antonin doit être plus vif, plus courir,devenir agressif agressif chaque instant plutôt qu attentif

glenat et valencot ont tenté de mettre de la vitesse aussi

Dernière modification par hans (05/03/19 09:42)

Hors ligne

 

#24 05/03/19 09:43

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: rubrique Fred et midol

N° Se7en a écrit:

chris a écrit:

Entièrement d'accord avec toi , le FCG doit arrêter d’être gentil.
Il faut pourrir les mauls, faire des fautes à 20 ou 30 mètres pour tuer directement les actions adverses pouvant être dangereuses, avoir l’intelligence de jouer avec les tolérances de l'arbitre.

Toutes les autres équipes le font mais nous non, un exemple encore ce week-end on accepte de reculer en mêlée pour ne pas faire faute en écroulant, résultat une reculade de 5m et un arbitre qui va sous les poteaux, ça n'a aucune importance dans le résultat sur ce match mais ça montre notre naïveté, l'arbitre n'aurait pas sorti un CJ directement et aurait simplement donné une pénalité.

… avoir l'intelligence de jouer avec les tolérances de l'arbitre.

Je ne suis pas certain que le FCG s'en sortirait mieux en jouant régulièrement en infériorité numérique, j'ai même de sérieux doutes. Mais il est vrai que l'indiscipline de Castres ne semble pas être un handicap. Après, la tolérance, c'est souvent une question d'interprétation arbitrale…

fred a écrit:

… aucun ballon qui tombe et fini les gentils joueurs qui donnent des points à leur adversaire.

En revanche là, si les joueurs pouvaient éviter ce genre de gentillesse.

C'est justement repérer ou l'arbitre est trop permissif que ce trouve l’intelligence, donc pas énormément de carton jaune à craindre.
Contre l'ASM justement l'arbitre à mis un temps fou à mettre un carton jaune, donc faire des fautes rapidement pour casser les actions dangereuses et faire profil bas un petit quart d'heure une fois averti verbalement n'était pas très risqué, l'ASM là fait.
Contre LR pourrir les rucks et écrouler les mauls était toléré, un seul jaune pour LR sur un énième maul écroulé à 5 mètres.

Dernière modification par chris (05/03/19 09:44)

Hors ligne

 

#25 05/03/19 09:44

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Une mêlée avec Dardet à droite, c'est pas loin d'être une science exacte ! (bravo à lui quand même pour avoir fait son possible)
Mais ok Aulika était proche de revenir.

Hors ligne

 

#26 05/03/19 09:51

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: rubrique Fred et midol

Malgré mes propos je ne suis pas pour la magouille, mais quand je voit notre équipe être sans arrêt ralenti, ses mauls écroulés en permanence et nos adversaires faire la bonne petite faute au bon moment et repartir avec le gain du match comme LR  je me dit que l'adage "trop bon trop con" est de mise.
Évidemment contre l'ASM le résultat n'aurait pas était bien différent.

Hors ligne

 

#27 05/03/19 09:54

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: rubrique Fred et midol

Stefman a écrit:

Le problème avec cette réglementation jiff où tu as le droit d'avoir 16 non jiffs dans ton effectif mais d'en faire jouer que 8 par matchs fait que tu ne peux pas vraiment te payer 16 titulaires.
Taufa et Setephano pourront l'an prochain, en fonction des recrues à venir, jouer moins et rentrer dans une rotation.
Perso je pensais qu'on allait justement profiter de leur fin de contrat pour rajeunir un peu les cadres, même si ils restent performant.
Mais bon, tout ça pour dire que le Fourie, il a encore largement 2 saisons dans le moteur donc pas d'inquiétude.

Faasalele qui signe 3 ans à Perpignan.
Aujourd'hui je penses qu'on doit pouvoir récupérer des non jiffs du Top6 assee facilement du moment ou tu alignes... les années de contrat. Et oui, les joueurs cherchent maintenant la sécurité plutôt que le chèque en lui-même.

Pour l'instant on a recruté qu'un seul non jiff, donc à voir la suite...

Merci pour l’explication. Effectivement , mauvais temps pour les non jiffs trentenaires, même pour les meilleurs.
Et pour les seconds rôles bien plus que trentenaires.....
Ds ces conditions tu as raison, et la signature de Faa à l’usap est un bon exemple..souhaitons qu’il en soit de même pour Fourie ... mais si d’un côté on peut faire de « bons coups «  que ds le même temps pour les  Jiffs, c’est l’inflation des prix  .
Mais avec les exemples de Fourie et Faalalevu on a un peu le sentiment de la mise en place de connections fortes sinon de « franchises » entre clubs du top 6 et fond du top 14/ haut pro D2 ( ST/Usap, Lou/ Fcg ds le cas présent )

Dernière modification par Doudds (05/03/19 10:24)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#28 05/03/19 10:47

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

quand on voit ce qu'a fait Faasalélé quand il est rentré, cela aurait pu être le type de joueur qui nous manque.....
par contre je suis un peu interloqué par quelques décision des dirigeants..
Par exemple:
Martel qui a fait un très bon match pour une première, il me semble que nous l'avons depuis un certain temps!!!
et que malgré son jeune âge et son manque d'expérience au haut niveau, il est au poste de N°8 ( à travers ce match..) nettement au dessus des joueurs qui ont été essayés...Alexandre,Sétéphano...
Alors pourquoi avoir pris un joueur supplémentaire (Va'ai) alors que nous avons un bon joueur du cru...
avec du temps de jeu, il pourra en surprendre plus d'un...
mais ce n'est que mon avis....

Hors ligne

 

#29 05/03/19 11:07

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1941

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

quand on voit ce qu'a fait Faasalélé quand il est rentré, cela aurait pu être le type de joueur qui nous manque.....
par contre je suis un peu interloqué par quelques décision des dirigeants..
Par exemple:
Martel qui a fait un très bon match pour une première, il me semble que nous l'avons depuis un certain temps!!!
et que malgré son jeune âge et son manque d'expérience au haut niveau, il est au poste de N°8 ( à travers ce match..) nettement au dessus des joueurs qui ont été essayés...Alexandre,Sétéphano...
Alors pourquoi avoir pris un joueur supplémentaire (Va'ai) alors que nous avons un bon joueur du cru...
avec du temps de jeu, il pourra en surprendre plus d'un...
mais ce n'est que mon avis....

Il a été blessé un certain temps il me semble

Hors ligne

 

#30 05/03/19 11:08

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

bobby a écrit:

jipe148 a écrit:

quand on voit ce qu'a fait Faasalélé quand il est rentré, cela aurait pu être le type de joueur qui nous manque.....
par contre je suis un peu interloqué par quelques décision des dirigeants..
Par exemple:
Martel qui a fait un très bon match pour une première, il me semble que nous l'avons depuis un certain temps!!!
et que malgré son jeune âge et son manque d'expérience au haut niveau, il est au poste de N°8 ( à travers ce match..) nettement au dessus des joueurs qui ont été essayés...Alexandre,Sétéphano...
Alors pourquoi avoir pris un joueur supplémentaire (Va'ai) alors que nous avons un bon joueur du cru...
avec du temps de jeu, il pourra en surprendre plus d'un...
mais ce n'est que mon avis....

Il a été blessé un certain temps il me semble

si c'est le cas autant pour moi...

Hors ligne

 

#31 05/03/19 12:13

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Oui, il aurait dû à minima faire les 6 matchs de Challenge en théorie car dans le groupe pro depuis l'an dernier mais il a été blessé sur tout le début de saison.
Il avait été des matchs amicaux aussi...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#32 05/03/19 12:29

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: rubrique Fred et midol

Et au fait, pourquoi Va'ai n'était pas du match contre Clermont, il était blessé?

Hors ligne

 

#33 05/03/19 12:33

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Pour revenir au sujet des non jiffs :

Fred a écrit:

On apprend aussi que Grenoble a bataillé face à Toulouse pour enrôler Deon Fourie qui a signé un contrat de deux ans et non 1+1 avec le FCG, condition sine qua non pour remporter le bras de fer. Grenoble sait se faire respecter !

Donc ça reprend l'idée de la durée. Si je ne dis pas de bêtise, Tupuola a signé 3 ans !

Mais comme dit plus haut, je pense qu'on peut être vraiment ambitieux sur le recrutement de non jiff, du moment qu'on prend le risque de proposer 2 ou 3 ans de contrat (Lamerat, jiff certes, à signé 4 ans à l'UBB).

Il nous faut absolument un facteur X qui malheureusement ne semble pas être Rhule ni Visinia.

Tout le monde n'apprecient pas forcement ces profils mais des Radradra, Tuisova, Nakaitaci, Nadolo, Nagusa, Ratini en son temps, ça fait gagner des matchs.

En proposant 2 ans à un David Smith par exemple, on doit pouvoir convaincre ce genre de joueur !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#34 05/03/19 12:38

StephDSA
Membre
Lieu: Montreal -Canada
Inscrit le: 16/05/11
Messages: 866

Re: rubrique Fred et midol

Plutôt de proposer un contrat à un David Smith qui n'avance plus pourquoi ne pas faire confiance aux jeunes du centre de formation ?

Hors ligne

 

#35 05/03/19 14:20

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Stefman a écrit:

Donc ça reprend l'idée de la durée. Si je ne dis pas de bêtise, Tupuola a signé 3 ans !

2 ans a priori
(https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 … tory.shtml)

Hors ligne

 

#36 05/03/19 14:47

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Stefman a écrit:

Donc ça reprend l'idée de la durée. Si je ne dis pas de bêtise, Tupuola a signé 3 ans !

2 ans a priori
(https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 … tory.shtml)

je me souviens comme stefman d'un contrat de 3ans
alors 2 ou 3?seul le joueur ou le club pourrait confirmer

Hors ligne

 

#37 05/03/19 15:57

Coisard
Membre
Inscrit le: 30/05/18
Messages: 1195

Re: rubrique Fred et midol

Tupuola arrivé en juillet 2018 et fin de contrat en juin 2021. Donc 3 ans de contrat.






" Ici comme ailleurs, il y a un ton à trouver, sans quoi tout est dévalorisé ". Albert Camus - Combat.

Hors ligne

 

#38 05/03/19 16:13

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Coisard d'où tient tu l'info ? Allrugby ?

Pas d'info sur le site off' : http://fcgrugby.com/fr/articles/2018/01 … rouge-bleu

Mais c'était pour moi sorti dans la presse.

Au même titre, ne sont pas officielles, les durées de contrat de Rasolea ou Ancely, qui ont été soit données dans la presse, soit déduite.

http://fcgrugby.com/fr/articles/2018/01 … vec-le-fcg
http://fcgrugby.com/fr/articles/2018/03 … a-grenoble

Sauf erreur, tous les autres ont une durée donnée lors de l'officialisation sur le site off'.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#39 05/03/19 16:16

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

https://www.ledauphine.com/sport/2017/1 … n-approche

A l’issue de la mise en place de ce jeudi matin au stade Lesdiguières, Stéphane Glas a confirmé au Dauphiné Libéré la signature du trois-quarts néo-zélandais Taleta Tupuola la saison prochaine : « Il nous a donné son accord pour les trois prochaines saisons », a confié l’entraîneur grenoblois des lignes arrière.

http://lesportdauphinois.com/2017/12/06 … -fcg-2018/

"Taleta Tupuola va s’engager pour trois saisons avec le FC Grenoble."


Qui croire...


Par contre ça m'avait super étonné qu'un non-jiff, qui plus est de ProD2 signe 3 ans.
Pour Rasolea et Ancely, 2 ans c'est le standard.

Maintenant si on est objectif, vaudrait mieux dans l'intérêt du club que Tupuola ce soit 2 ans et Rasolea 1 an...

Dernière modification par Stefman (05/03/19 16:20)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#40 05/03/19 17:48

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

Stefman a écrit:

https://www.ledauphine.com/sport/2017/12/07/fcg-tupuloa-a-signe-luatua-en-approche

A l’issue de la mise en place de ce jeudi matin au stade Lesdiguières, Stéphane Glas a confirmé au Dauphiné Libéré la signature du trois-quarts néo-zélandais Taleta Tupuola la saison prochaine : « Il nous a donné son accord pour les trois prochaines saisons », a confié l’entraîneur grenoblois des lignes arrière.

http://lesportdauphinois.com/2017/12/06 … -fcg-2018/

"Taleta Tupuola va s’engager pour trois saisons avec le FC Grenoble."


Qui croire...


Par contre ça m'avait super étonné qu'un non-jiff, qui plus est de ProD2 signe 3 ans.
Pour Rasolea et Ancely, 2 ans c'est le standard.

Maintenant si on est objectif, vaudrait mieux dans l'intérêt du club que Tupuola ce soit 2 ans et Rasolea 1 an...

mais Tuinukuafé c'est bien 3 ans sans jouer!!!
Francis ?  ..............avec une année blanche
Gelin ....................avec une année blanche etc,etc.... mais j'arrête car je vais donner des boutons à VLP ...et en confortant les propos sur l'arbitrage des petits clubs et non uniquement du FCG, il se roule parterre ...tout rouge......

Hors ligne

 

Pied de page des forums