Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Saison 2019
  •  » Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

#1 21/02/19 09:22

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

je lis ici ou là, que certains de nos joueurs ne coûtent presque rien, que d'autres sont payés avec des ""cailloux"" ou presque et que nous n'avons pas les moyens de se payer des joueurs de bonnes qualités ( je ne dis pas internationaux de l'hémisphère sud..)
Ma question est simple:
A partir de quelle niveau peut-on parler de ""nèfles ou de cailloux""?
Car j'ai l'impression que l'on banalise tout et que l'on perd un peu quelques notions de base. à savoir le montant d'un salaire de joueur de rugby.
Pour moi, un joueur pro doit , à mon avis, toucher au bas mot 3.5/4000€/mois.à minima, ce qui représente quand même 3/4 fois le salaire d'une personne au smic ( et qui va au stade payer sa place !!!)
Alors quand je lis de tels propos, j'enrage.....
il me semble que si nous partons d'une moyenne salaire/charges par joueur de 14000€ ( soit 8000€ de salaire) je dis bien salaire moyen, cela représente 7.4 M€ de masse salariale/charges pour 44 joueurs pro...( encore faut-il qu'ils soient tous opérationnel ...)sur un budget de 18M€ .... c'est quand même pas mal....
partant du principe que les coûts de gestions et les coûts administratifs sont quasiment les mêmes que l'on soit en prod2 ( 15 déplacements ou en top14 13 déplacements .... ( SDA/nourritures des joueurs, infrastructures,et administratifs...)
Compte tenu des joueurs qui touchent des ""nèfles"" comment ne peut-on pas attirer seulement des joueurs de très bons niveau? ( à défaut d'élite)
mais peut-être que  la réalité m'échappe et qu'un joueur moyen touche 7/8/9 000€/mois...Alors les ""cailloux"" de certains de notre effectif doivent vraiment être des brelles que personne ne veut...
je cherche de la cohérence dans tous ce qui est écrit et je n'en trouve pas beaucoup...
merci pour les réponses constructives et positives...

Hors ligne

 

#2 21/02/19 09:30

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 1861

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

Le salaire mini en top14 est aujourd'hui entre 40 et 45k€ à l'année.
Le salaire moyen est d'environ 240k€/an dans le top14.
Il y avait eu un article du Merdol l'année dernière là dessus.

Hors ligne

 

#3 21/02/19 09:37

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

dodofcg a écrit:

Le salaire mini en top14 est aujourd'hui entre 40 et 45k€ à l'année.
Le salaire moyen est d'environ 240k€/an dans le top14.
Il y avait eu un article du Merdol l'année dernière là dessus.

bon si l'on enlève les internationaux Français et étrangers,( Vito/Carter etc... le salaire doit chuter beaucoup)
excuse moi, mais tu parles de salaire mini et moyen hors charges?

Hors ligne

 

#4 21/02/19 09:55

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 1861

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

jipe148 a écrit:

dodofcg a écrit:

Le salaire mini en top14 est aujourd'hui entre 40 et 45k€ à l'année.
Le salaire moyen est d'environ 240k€/an dans le top14.
Il y avait eu un article du Merdol l'année dernière là dessus.

bon si l'on enlève les internationaux Français et étrangers,( Vito/Carter etc... le salaire doit chuter beaucoup)
excuse moi, mais tu parles de salaire mini et moyen hors charges?

Je parle du brut annuel des joueurs, tu peux rajouter quasiment le même montant pour avoir ce que ça coute au club

Hors ligne

 

#5 21/02/19 10:21

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31021

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

On lancera un jour le débat "vaut-il mieux être riche et bien portant ou mauve et malade".
Evidemment qu'il vaut mieux maximiser le rendement de la masse salariale, mais dans le contexte d'un club qui remonte de d2 lors d'un match couperet à la toute fin de saison, il me semble évident qu'on n'a pas la même visibilité qu'unclub installé en top 14. C'est d'ailleurs un des pièges du principe de montée-descente : c'est déjà compliqué de se frotter au niveau du dessus, mais en plus on doit monter un effectif qui doit pouvoir varier en qualité et en coût (pas du tout les mêmes recettes)
Par ailleurs,est-ce que c'est une erreur de payer un espoir au tarif d'un espoir (quelques milliers d'euros, oui, plusieurs Smic) le temps de voir si il peut passer pro à haut niveau ?

Donc voilà, il faut evidemment éviter les erreurs de casting, ne faire que des paris gagnants, recruter les meilleurs joueurs au tarif le plus bas, mais c'est loin d'être simple. Je rappelle encore une fois qu'au delà de la concurrence sur le terrain, on est aussi en concurrence à peu près aussi acharnée pour recruter et payer les joueurs.

On voit tous que le principal pari perdu cette année c'est Lucas, qu'on n'a certainement pas fait venir pour jouer 20mn tous les 5 matchs. J'espère juste qu'on est en train de le requinquer pour pouvoir bénéficier de son expérience et de ce qui lui reste de son talent, parce qu'on oublie un peu vite par ici qu'il a été tout sauf un joueur moyen.

Hors ligne

 

#6 21/02/19 10:25

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3844

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

dodofcg a écrit:

jipe148 a écrit:

dodofcg a écrit:

Le salaire mini en top14 est aujourd'hui entre 40 et 45k€ à l'année.
Le salaire moyen est d'environ 240k€/an dans le top14.
Il y avait eu un article du Merdol l'année dernière là dessus.

bon si l'on enlève les internationaux Français et étrangers,( Vito/Carter etc... le salaire doit chuter beaucoup)
excuse moi, mais tu parles de salaire mini et moyen hors charges?

Je parle du brut annuel des joueurs, tu peux rajouter quasiment le même montant pour avoir ce que ça coute au club

tant que ça ? Pour des salaires normaux le coût chargé dépasse rarement 150% du brut. Après je ne connais pas le montant des avantages en nature ni ce qu'ils pèsent sur le budget.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#7 21/02/19 10:30

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31021

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

Je viens de trouver ça :
pour rappel, le salaire minimum annuel brut en Top 14 était de 42 000 euros (2695 euros nets mensuels) pour un joueur à plein temps et de 26 000 euros (1666 euros nets mensuels) pour un joueur Espoir.
http://www.blog-rct.com/decouvrez-les-s … r-sportif/

Hors ligne

 

#8 21/02/19 10:33

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

Jipé si tu veux te lancer dans le débat des salaires des joueurs alors il ne faut pas parler de mensuel, de charge, de budget, de net, d'avantage en nature... il faut regarder le brut annuel et c'est tout !

Et là c'est déjà très disparate mais à l'image du monde professionnel !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#9 21/02/19 12:52

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

Stefman a écrit:

Jipé si tu veux te lancer dans le débat des salaires des joueurs alors il ne faut pas parler de mensuel, de charge, de budget, de net, d'avantage en nature... il faut regarder le brut annuel et c'est tout !

Et là c'est déjà très disparate mais à l'image du monde professionnel !

c'était une question... donc le brut annuel auquel on rajoute 50% de charges..pour savoir ce que coûte un salaire mini et moyen...

Hors ligne

 

#10 21/02/19 12:55

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21701

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

le salaire est une chose et la réalité du terrain en est une autre. C'est tout la difficulté d'un bon recrutement.

Hors ligne

 

#11 21/02/19 12:58

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

D’après MB de Toulon c'est souvent inversement proportionnel !!

Hors ligne

 

#12 21/02/19 13:17

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4864

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

dodofcg a écrit:

jipe148 a écrit:

dodofcg a écrit:

Le salaire mini en top14 est aujourd'hui entre 40 et 45k€ à l'année.
Le salaire moyen est d'environ 240k€/an dans le top14.
Il y avait eu un article du Merdol l'année dernière là dessus.

bon si l'on enlève les internationaux Français et étrangers,( Vito/Carter etc... le salaire doit chuter beaucoup)
excuse moi, mais tu parles de salaire mini et moyen hors charges?

Je parle du brut annuel des joueurs, tu peux rajouter quasiment le même montant pour avoir ce que ça coute au club

je ne comprends pas : tu parle de brut annuel , ce qui pour moi ce décompose en salaire net + les charges sociales .

Comment peux tu dire "qu'il faille rajouter quasiment le même montant pour avoir ce que ça coûte au club" ?






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#13 21/02/19 13:38

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

dodofcg a écrit:

jipe148 a écrit:

dodofcg a écrit:

Le salaire mini en top14 est aujourd'hui entre 40 et 45k€ à l'année.
Le salaire moyen est d'environ 240k€/an dans le top14.
Il y avait eu un article du Merdol l'année dernière là dessus.

bon si l'on enlève les internationaux Français et étrangers,( Vito/Carter etc... le salaire doit chuter beaucoup)
excuse moi, mais tu parles de salaire mini et moyen hors charges?

Je parle du brut annuel des joueurs, tu peux rajouter quasiment le même montant pour avoir ce que ça coute au club

non sur le brut il faut rajouté environ 42% pour connaître le coût pour l'employeur.

Hors ligne

 

#14 21/02/19 13:57

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14111

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#15 21/02/19 14:11

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

Donc en résumé nos joueurs sont trop payé ou pas assez ? parceque sinon on peut faire une contre proposition pour Tuilagi a qui le Racing ppropose 1000000 (957000) la saison.

Hors ligne

 

#16 21/02/19 15:16

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4864

Re: Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

je plaide coupable : je pensais que le salaire brut englobait , salaire net +charges salariales + charges patronales .

Il est vrai que ma période salariée fut courte et désormais lointaine .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Saison 2019
  •  » Questions pour les érudits.....dont je n'ai pas de réponse.

Pied de page des forums