Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15/02/19 16:12

blome
Membre
Inscrit le: 28/03/14
Messages: 21

Proposition d'hymne (Encore ;-) )

Bonjour,

tout d’abord un grand merci à tout ceux qui participe à ce forum, car ce  lieu est simplement la meilleur source d'information sur le FCG.

A mon tour de proposer un chant pour animer les tribunes.

Au départ, je l'ai écrit juste pour mon plaisir mais plusieurs personnes de mon entourage m'ont dit que c’était plutôt bien et m'ont poussé à le proposer sur le forum.

De plus il correspond aux critères annoncés lors de la première réunion sur l'hymne.

Pour l'air, n’étant pas compositeur, j'ai fait des recherches sur les chansons parlant de Grenoble et plus largement des alpes mais j'en n'ai pas trouvé beaucoup.
Mon choix c'est arrêté sur Étoile des neiges, car c'est une chanson qui parle de montage et il a l'immense avantage que beaucoup de monde connaissent déjà l'air depuis qu'il a été reprit dans un film avec un mec seul sur le télésiège...
Et si j'en crois la page wikipedia, il a été créé en 1944 et serait donc libre de droits.

Pour les paroles, j'ai essayé de mettre un maximum de référence au FCG  et voila ce que cela donne :

--------------

Tous au stade des alpes
Oh stade merveilleux
Pour la victoire
Des rouges et bleus

Nous on encourage
Nos fiers guerriers
Pour les pousser
Vers les sommets

C'est force et fierté
Notre belle devise
Avec le FCG
Rien ne nous divise

On pousse en mêlé
On plaque en défense
Un cadrage déb
Et dans l’en-but on aplatit

----------------

Voilà je le met ici un peu comme une bouteille à la mer.

Si cela plaît tant mieux, si ca peut faire avancer le travail sur l'hymne c'est encore mieux,
Sinon tant pis.

Nb : J'ai hésité sur l'endroit pour créer ce post, s'il n'est pas au bon endroit dites le et je le déplacerai.

Dernière modification par blome (07/03/19 12:26)

Hors ligne

 

#2 15/02/19 16:47

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Proposition d'hymne (Encore ;-) )

le mieux, ça aurait été de le mettre à la suite du post "compte rendu de la première réunion Hymne FCG" où la discussion bat son plein.
Après, ce n'est pas très grave non plus d'ouvrir un nouveau post ..... tant qu'il n'y en a pas 150.

Hors ligne

 

#3 15/02/19 17:17

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Proposition d'hymne (Encore ;-) )

Merci Blome , toute les bonnes volontés sont les bienvenues. Thomas lit le forum, il verra bien ta proposition.
Etant à la réunion de jeudi , il faut préciser que dans l'état actuel, nous n'en sommes qu'au début.

Hors ligne

 

#4 17/02/19 10:16

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Proposition d'hymne (Encore ;-) )

Etoile des neiges parait un bon choix
Autant je trouvais la chanson un peu "culcul"...
Autant imaginer tout le stade la reprendre en choeur me donne à l'avance le frisson.

Pourquoi ?

Eh bien du fait de son rythme un peu lent, "chaloupé", qui donne un résultat paradoxalement puissant.
La lenteur, bien rythmée, donne vraiment de la force au chant (cf le chant de la légion étrangère au rythme de son pas...)

Ai eu la chance de voir un match à Bayonne un été. Quand le peuple basque a entonné la peina bayonna, justement avec ce rythme lent et puissant, j'ai entonné le chant à fond, comme un vieux bayonnais que je ne suis pas ! Et Hop, le frisson...
Et pourtant, , pour ceux qui connaissent la version originale, c'est une chanson de varièté autrichienne particulièrement "cucul".

Dernière modification par dauphin (17/02/19 10:18)

Hors ligne

 

#5 17/02/19 10:25

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Proposition d'hymne (Encore ;-) )

Reste quand meme à faire une version très courte (un couplet un refrain, ou meme un seul refrain pour débuter), avec paroles simples, pas trop grandiloquentes, et collant au rythme

Et enregistrer une version musicale type "fanfare" sans parole, à diffuser dans le stade. C'est pas les bonnes fanfares qui manquent à Grenoble !

Dernière modification par dauphin (17/02/19 10:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums