Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12/02/19 10:57

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Ugalde au SA XV

Il ne restera pas au club la saison prochaine apparemment. Prévisible.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/transfer … tory.shtml

Hors ligne

 

#2 12/02/19 12:13

Anto38🔴🔵
Membre
Inscrit le: 03/07/18
Messages: 40

Re: Ugalde au SA XV

Passage éclair chez nous 🤔

Hors ligne

 

#3 12/02/19 12:24

TomFCG
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 56

Re: Ugalde au SA XV

C'est peut-être pas plus mal, pour moi pas de plus-value par rapport à Selponi et Pourteau, reste à espérer l'arrivée d'un cador en 10 (et en 9) ce qui pour moi est une grosse faiblesse cette année

Hors ligne

 

#4 12/02/19 13:54

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Ugalde au SA XV

Effectivement son départ entre ouvre la porte à une nouvelle recrue au poste de n°10.

Par contre pour un mec qui voulait s'installer en Top14, il va pas chez le plus ambitieux de ProD2.

Tehniquement sous contrat l'an prochain, la charnière est la suivante (sous réserve que Glenat reste) :

Escande................Selponi
Saseras...............Pourteau
Valençot.................Glenat

Fin de Contrat : Nanette, Lucas, Ugalde, Latorre, Francis.

Les 6 restants, ça paraît léger quantitativement et qualitativement.
Cette saison on a 9 contrats à la charnière dont 2 Espoirs, la question est de savoir faut-il une recrue polyvalente, ou 2, une pour chaque poste ?






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#5 12/02/19 14:15

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Ugalde au SA XV

Ma foi... bon ben plus qu'à espérer un super 9 ET un super 10

Hors ligne

 

#6 12/02/19 15:42

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: Ugalde au SA XV

Je trouve au contraire qu'il a pas mal apporté à l'équipe. A mon humble avis, avec lui et Uberti, on perd 2 joueurs qui amenaient du mouvement mais bon les coachs ont l'air de penser autrement

Hors ligne

 

#7 12/02/19 17:36

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: Ugalde au SA XV

Pour moi les 6 me vont
il faut les mettre nos jeunes pépites
Valencot était blessé mais sera t il revenu ce week end?
glenat doit avoir sa chance, il a tout pour réussir ,plus qu a éviter les blessures

Hors ligne

 

#8 12/02/19 17:50

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 1823

Re: Ugalde au SA XV

Pareil, je suis satisfait de nos 6 joueurs de la charnière 100% JIFF
Escande Selponi ou Pourteau ça tient la route, c'est jeune donc encore une marge de progression

Hors ligne

 

#9 12/02/19 18:00

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: Ugalde au SA XV

je partage vos avis si on trouve un top 9 et 10 pour tirer la bourre aux entrainement ce serait bien

Hors ligne

 

#10 12/02/19 18:23

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Ugalde au SA XV

Je nous vois mal faire une nouvelle saison en top 14 avec les 6 joueurs précités... En ce qui concerne Ugalde ce n'est pas une immense perte, il est venu pallier un manque en n°10 cette saison avec plus ou moins de réussite mais il n'a pas le niveau d'un titulaire en top 14. Par conséquent son transfert à Soyaux est assez logique à mes yeux.

Hors ligne

 

#11 12/02/19 19:02

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Ugalde au SA XV

Si on doit compléter ça serait à mon sens par un profil de 10 qu'on a pas : un 10 / 12.

Les 10 polyvalents ont  généralement 3 types de profils : 9 /10  , 10 / 15 (Selponi), 10 / 12 (on avait Gelin mais qui nous quitté). Vu le peu de remplaçants des lignes arrières sur les feuilles de match, c'est intéressant pour couvrir les éventuelles mauvaises surprises pendant les matchs.

Dernière modification par vouillants (12/02/19 19:03)

Hors ligne

 

#12 12/02/19 19:25

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Ugalde au SA XV

Assez d'accord, aux 6 je rajouterai un 9 pouvant dépanner en 10, et un 12 pouvant dépanner en 10.
Après des profils avec de la bouteille 28/32 ans, et si possible jiffs.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#13 12/02/19 19:40

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Ugalde au SA XV

trouver un 9 et un 10 Jiff ça me semble impossible. Il faudra piocher à l'étranger.

Hors ligne

 

#14 12/02/19 20:05

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Ugalde au SA XV

vouillants a écrit:

Si on doit compléter ça serait à mon sens par un profil de 10 qu'on a pas : un 10 / 12.

Les 10 polyvalents ont  généralement 3 types de profils : 9 /10  , 10 / 15 (Selponi), 10 / 12 (on avait Gelin mais qui nous quitté). Vu le peu de remplaçants des lignes arrières sur les feuilles de match, c'est intéressant pour couvrir les éventuelles mauvaises surprises pendant les matchs.

Pareil pour moi

Hors ligne

 

#15 12/02/19 20:09

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: Ugalde au SA XV

On s'en sort fort bien en top14 avec
en 9: saseras14  nanette9
en 10: pourtreau8 ugalde4 latorre8
et valencot2 blessé, lucas4 burton0 ne sont pas au niveau

les chiffres sont les feuilles de match en top14, et pas les titularisations donc les 6 feront très bien l'affaire avec 2 joueurs avec des matchs et 1 jeune bourré de talent par ligne

Hors ligne

 

#16 12/02/19 21:26

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3547

Re: Ugalde au SA XV

hans a écrit:

Pour moi les 6 me vont
il faut les mettre nos jeunes pépites
Valencot était blessé mais sera t il revenu ce week end?
glenat doit avoir sa chance, il a tout pour réussir ,plus qu a éviter les blessures

Valençot était remplaçant à la mêlée dimanche avec les espoirs.

Hors ligne

 

#17 12/02/19 21:40

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Ugalde au SA XV

GrandCedBodega a écrit:

trouver un 9 et un 10 Jiff ça me semble impossible. Il faudra piocher à l'étranger.

Ça depend les profils recherchés.
Si tu cherches un 9 et un 10 titulaires, vu le marché des demi et des jiffs, assurément c'est étranger !
Par contre si tu part du principe que ces 6 peuvent faire le job, dans ce cas tu tente 2 paris, un en 9 et un en 10, sur des profils ProD2 à potentiel, ou des 3ème choix en Top14.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#18 13/02/19 00:02

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Ugalde au SA XV

Des demis d'ouverture pouvant officier à un bon niveau, ce n'est pas ce qui manque dans l’hémisphère sud. Surtout en cette période agitée de Coupe du monde (la grande braderie). J'ai en tête quelques noms qui pourrait être de sacrées bonnes pioches pour nous, sans être trop chers.

Par contre des demis de mêlée de bon niveau, on n'en manque pas en France. On peut facilement trouver un bon joueur JIFF, même en Pro D2, ou même en dessous (cf Pagès à Toulouse). Je ne vois pas quel demi de mêlée étranger libre l'an prochain apporterait une véritable plus-value à notre effectif (suffisante pour mériter une de ces luxueuses places de non-JIFF). En plus, il m'est d'avis qu'il n'y aura pas de recrutement là ce poste pour l'an prochain. Escande et Saseras, c'est franchement pas mal. Avec Valencot et Nanette (ou Capuozzo) pour jouer les utilités derrière c'est largement suffisant.

Dernière modification par Rupeni (13/02/19 00:04)

Hors ligne

 

#19 13/02/19 03:17

TomFCG
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 56

Re: Ugalde au SA XV

Pour moi la charnière est une de nos plus grosse faiblesse cette année et recruter des tops players a ce poste permettrait d'être plus imprévisibles et envoyer du jeux EFFICACEMENT.

Quand Pourteau a été titulaire en forme (c'est à dire deux trois matchs) on a clairement vu la différence selon moi.
Glenat est prometteur mais à besoin d'enchaîner les matchs en pro, un prêt en pro d2 ne serait pas déconnant pour lui.

Et en 9 je suis désolé mais Escande à Toulouse apporte très peu de garanties, il souffre de la comparaison avec Bezy (je ne parle même pas de Dupont), les supporters ne sont pas déçus de son départ loin de la. Sasseras c'est très léger comme on peut le voir cette saison.. Une arrivée à la mêlée est donc encore plus importante d'après moi.

Hors ligne

 

#20 13/02/19 05:12

54fcg93
Membre
Inscrit le: 05/03/13
Messages: 998

Re: Ugalde au SA XV

pour Ugalde dommage il avait fait des matchs encourageant
j'espere que les recruteurs ont un 10 pour l' an prochain

Hors ligne

 

#21 13/02/19 06:32

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Ugalde au SA XV

TomFCG a écrit:

Pour moi la charnière est une de nos plus grosse faiblesse cette année et recruter des tops players a ce poste permettrait d'être plus imprévisibles et envoyer du jeux EFFICACEMENT.

Quand Pourteau a été titulaire en forme (c'est à dire deux trois matchs) on a clairement vu la différence selon moi.
Glenat est prometteur mais à besoin d'enchaîner les matchs en pro, un prêt en pro d2 ne serait pas déconnant pour lui.

Et en 9 je suis désolé mais Escande à Toulouse apporte très peu de garanties, il souffre de la comparaison avec Bezy (je ne parle même pas de Dupont), les supporters ne sont pas déçus de son départ loin de la. Sasseras c'est très léger comme on peut le voir cette saison.. Une arrivée à la mêlée est donc encore plus importante d'après moi.

Alors juste comme cela en passant je trouve normal que Escande ai du mal a s'imposer face a Bezy et Dupont pour jouer a Toulouse ... bon peut être parcequ'il joue a Toulon. Mais c'est pas une excuse je te l'accorde.

Hors ligne

 

#22 13/02/19 09:02

OBB54
Membre
Inscrit le: 25/09/09
Messages: 261

Re: Ugalde au SA XV

didrugby a écrit:

TomFCG a écrit:

Pour moi la charnière est une de nos plus grosse faiblesse cette année et recruter des tops players a ce poste permettrait d'être plus imprévisibles et envoyer du jeux EFFICACEMENT.

Quand Pourteau a été titulaire en forme (c'est à dire deux trois matchs) on a clairement vu la différence selon moi.
Glenat est prometteur mais à besoin d'enchaîner les matchs en pro, un prêt en pro d2 ne serait pas déconnant pour lui.

Et en 9 je suis désolé mais Escande à Toulouse apporte très peu de garanties, il souffre de la comparaison avec Bezy (je ne parle même pas de Dupont), les supporters ne sont pas déçus de son départ loin de la. Sasseras c'est très léger comme on peut le voir cette saison.. Une arrivée à la mêlée est donc encore plus importante d'après moi.

Alors juste comme cela en passant je trouve normal que Escande ai du mal a s'imposer face a Bezy et Dupont pour jouer a Toulouse ... bon peut être parcequ'il joue a Toulon. Mais c'est pas une excuse je te l'accorde.

Humour british ..... excellent

Hors ligne

 

#23 13/02/19 09:48

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Ugalde au SA XV

Escande, ce n'est pas Dupont, c'est vrai. Mais le FCG, ce n'est pas non plus le ST.
Le FCG avance à la vitesse de ses moyens et conformément à la stratégie annoncée, cad en augmentant radicalement le nombre de ses JIFFS et en laissant une place aux jeunes de son centre de formation toutes les fois que possible. En l'occurence, Saseras et Valençot.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#24 13/02/19 10:53

TomFCG
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 56

Re: Ugalde au SA XV

didrugby a écrit:

TomFCG a écrit:

Pour moi la charnière est une de nos plus grosse faiblesse cette année et recruter des tops players a ce poste permettrait d'être plus imprévisibles et envoyer du jeux EFFICACEMENT.

Quand Pourteau a été titulaire en forme (c'est à dire deux trois matchs) on a clairement vu la différence selon moi.
Glenat est prometteur mais à besoin d'enchaîner les matchs en pro, un prêt en pro d2 ne serait pas déconnant pour lui.

Et en 9 je suis désolé mais Escande à Toulouse apporte très peu de garanties, il souffre de la comparaison avec Bezy (je ne parle même pas de Dupont), les supporters ne sont pas déçus de son départ loin de la. Sasseras c'est très léger comme on peut le voir cette saison.. Une arrivée à la mêlée est donc encore plus importante d'après moi.

Alors juste comme cela en passant je trouve normal que Escande ai du mal a s'imposer face a Bezy et Dupont pour jouer a Toulouse ... bon peut être parcequ'il joue a Toulon. Mais c'est pas une excuse je te l'accorde.

Oups mea culpa... C'est encore pire du coup car les demi de mêlée sont encore moins bon là bas 😇. Dans une logique de progression de l'effectif, est ce que Escande va apporter énormément plus que Sasseras, j'en suis pas convaincu. Je veux dire que quitte à faire reculer Sasseras et Valençot dans la hiérarchie autant prendre un cador. Après encore faut-il en avoir les moyens financiers. Mais bon c'est un poste clé ou le FCG est clairement en déficit

Hors ligne

 

#25 13/02/19 11:20

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Ugalde au SA XV

Je pense qu'on fera avec ces 6 (Escande-Saseras-Valençot-Selponi-Pourteau-Glenat) là et peut-être un 9/10 (Nanette ?) mais je ne pense pas que l'on prenne du lourd ...
Ugalde et Uberti je les aurais bien gardés en 13 ... ils amènent de la vitesse et de la technique qu'il nous manque au centre ... attendons de voir qui va arriver ...

Hors ligne

 

#26 13/02/19 11:32

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Ugalde au SA XV

Étonnant comme, même à partir d'un sujet n'ayant à priori pas grand chose à voir, la discussion arrive toujours à dériver, et immanquablement arriver à du Saseras bashing.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on fait systématiquement retomber tous les maux de notre jeu d'attaque sur lui (ou celui qui porte le maillot 9). Il a des lacunes et jours sans, mais c'est comme n'importe quel autre joueur de l'effectif. On n'est qu'une équipe de bas de tableau de Top 14 après tout. Saseras n'est pas responsable du plan de jeu, de l'indiscipline, de la qualité de déplacement de ses avants et du manque de responsabilité de son ouvreur. Je ne suis pas persuadé que Connor Murray changerait grand chose si on le faisait jouer à sa place.

A la façon de notre ami Bourg en Bresse, je vais faire un top 5 des lubies que je ne comprends pas sur ce forum :

1: Il nous faut un gros deuxième barre de 150 kg pour caler la mêlée
2: Tout est de la faute de notre 9 (voire de notre charnière)
3: Il y a un complot global contre le FCG, on dérange
4: Faire jouer un joueur pas à son poste
5: Landreau et Jackman ont fait couler le club

Hors ligne

 

#27 13/02/19 12:14

gueulecassée
Membre
Inscrit le: 18/06/13
Messages: 295

Re: Ugalde au SA XV

Rupeni a écrit:

Étonnant comme, même à partir d'un sujet n'ayant à priori pas grand chose à voir, la discussion arrive toujours à dériver, et immanquablement arriver à du Saseras bashing.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on fait systématiquement retomber tous les maux de notre jeu d'attaque sur lui (ou celui qui porte le maillot 9). Il a des lacunes et jours sans, mais c'est comme n'importe quel autre joueur de l'effectif. On n'est qu'une équipe de bas de tableau de Top 14 après tout. Saseras n'est pas responsable du plan de jeu, de l'indiscipline, de la qualité de déplacement de ses avants et du manque de responsabilité de son ouvreur. Je ne suis pas persuadé que Connor Murray changerait grand chose si on le faisait jouer à sa place.

A la façon de notre ami Bourg en Bresse, je vais faire un top 5 des lubies que je ne comprends pas sur ce forum :

1: Il nous faut un gros deuxième barre de 150 kg pour caler la mêlée
2: Tout est de la faute de notre 9 (voire de notre charnière)
3: Il y a un complot global contre le FCG, on dérange
4: Faire jouer un joueur pas à son poste
5: Landreau et Jackman ont fait couler le club

Excellente analyse

Hors ligne

 

#28 13/02/19 12:38

TomFCG
Membre
Inscrit le: 05/05/18
Messages: 56

Re: Ugalde au SA XV

Honnêtement ce n'est pas pour taper sur Sasseras, au contraire je pense que quitte à recruter à ce poste autant recruter du lourd plutôt que de prendre un Escande qui n'apporte pas grand chose de plus que Sasseras et qui va lui prendre des minutes. Après j'espère qu'il va me faire mentir.
Le staff a bien entendu sa responsabilité dans notre possession stérile aussi mais un 9 de haut niveau peut également jouer pour améliorer ce défaut au fcg.

Hors ligne

 

#29 13/02/19 12:50

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Ugalde au SA XV

gueulecassée a écrit:

Rupeni a écrit:

Étonnant comme, même à partir d'un sujet n'ayant à priori pas grand chose à voir, la discussion arrive toujours à dériver, et immanquablement arriver à du Saseras bashing.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on fait systématiquement retomber tous les maux de notre jeu d'attaque sur lui (ou celui qui porte le maillot 9). Il a des lacunes et jours sans, mais c'est comme n'importe quel autre joueur de l'effectif. On n'est qu'une équipe de bas de tableau de Top 14 après tout. Saseras n'est pas responsable du plan de jeu, de l'indiscipline, de la qualité de déplacement de ses avants et du manque de responsabilité de son ouvreur. Je ne suis pas persuadé que Connor Murray changerait grand chose si on le faisait jouer à sa place.

A la façon de notre ami Bourg en Bresse, je vais faire un top 5 des lubies que je ne comprends pas sur ce forum :

1: Il nous faut un gros deuxième barre de 150 kg pour caler la mêlée
2: Tout est de la faute de notre 9 (voire de notre charnière)
3: Il y a un complot global contre le FCG, on dérange
4: Faire jouer un joueur pas à son poste
5: Landreau et Jackman ont fait couler le club

Excellente analyse

pour faire la fine bouche , je trouve qu'il manque la petite touche 93.

Hors ligne

 

#30 13/02/19 13:25

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Ugalde au SA XV

Excellente analyse je ne suis pas si sûr... Je ne vois pas en quoi le fait de constater qu'il n'est pas au niveau serait du "Saseras bashing". On parle du départ d'Ugalde, donc par extension de notre charnière de l'année prochaine. Quand on voit tous les autres clubs de top 14 (excepté Perpignan et encore) je pense qu'ils sont mieux pourvus que nous aux postes de 9 et 10. Il n'y a rien de personnel, c'est pas lui qui nous fait perdre tous les matches je suis bien d'accord, mais si on pouvait faire venir un joueur capable de nous les faire gagner je ne serais pas contre.

Hors ligne

 

#31 13/02/19 13:42

Coisard
Membre
Inscrit le: 30/05/18
Messages: 1193

Re: Ugalde au SA XV

Il faut rajouter de la force à notre pack et j'ai trouvé le candidat idoine. Voir la video.

https://www.dailymotion.com/video/x6adpg7
😂😤






" Ici comme ailleurs, il y a un ton à trouver, sans quoi tout est dévalorisé ". Albert Camus - Combat.

Hors ligne

 

#32 13/02/19 15:01

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: Ugalde au SA XV

En gros Selponi est pas titulaire en 10 à l'USAP qui se ridiculise cette saison... J'espère me tromper mais je le vois pas en saveur de la patrie venant révolutionner le jeu grenoblois.

Ugalde aurait été très bien dans l'effectif en 10/12.

Faut être lucide le FCG va plus recruter à la charnière mais faut espérer alors un 12 de très très haut niveau parce que Taufa est plus tout jeune et pas très fin technicien quand même.

Hors ligne

 

#33 13/02/19 15:21

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: Ugalde au SA XV

Faut être aveugle pour ne pas voir que notre charnière n'a pas le niveau top 14 et dire que c'est une lubie de certains forumeurs
Jusqu'à preuve du contraire le 9 et le 10 sont 2 éléments essentiels d'une équipe

Dernière modification par pierre (13/02/19 15:23)

Hors ligne

 

#34 13/02/19 15:39

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Ugalde au SA XV

Oui, un 12 technique, ou un 12/10, ça serait super bien. Il y a plusieurs excellents joueurs qui seront libres la saison prochaine.

didrugby a écrit:

pour faire la fine bouche , je trouve qu'il manque la petite touche 93.

J'ai failli le mettre, mais puisque je n'ai jamais vu ce match (ni connu cette époque), je ne juge pas.

alod26 a écrit:

Excellente analyse je ne suis pas si sûr... Je ne vois pas en quoi le fait de constater qu'il n'est pas au niveau serait du "Saseras bashing". On parle du départ d'Ugalde, donc par extension de notre charnière de l'année prochaine. Quand on voit tous les autres clubs de top 14 (excepté Perpignan et encore) je pense qu'ils sont mieux pourvus que nous aux postes de 9 et 10. Il n'y a rien de personnel, c'est pas lui qui nous fait perdre tous les matches je suis bien d'accord, mais si on pouvait faire venir un joueur capable de nous les faire gagner je ne serais pas contre.

Il n'y a pas que dans ce sujet qu'on peut lire du mal de Saseras, loin de là. par contre je parle bien de critiques sur son jeu, je n'ai jamais rien lu sur sa personne qui semble appréciée. Et je ne suis pas certain je tous les clubs soient mieux pourvu que nous à la charnière. En 10 ça se discute, mais en 9 je ne suis pas d'accord. En plus de l'USAP, Agen, Pau, Paris et Toulon ne sont pas franchement mieux lotis que nous. Saseras est bon joueur, très bien considéré à l'extérieur de notre sphère de supporters. Par ailleurs, les 9 sont souvent très critiqués par les supporters de leur club, ce n'est pas qu'un phénomène grenoblois. Ainsi j'ai pu lire un paquet de critiques sur Daubagna ou Escande, ou même Serin et Pienaar, alors que je serais bien content de les avoir chez nous.

Hors ligne

 

#35 13/02/19 15:48

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Ugalde au SA XV

Alors on doit pas avoir les mêmes sensibilités parce que pour reprendre les clubs que tu cites il me semble quand même que Januarie, Daubagna, Van Zyl et Webb sont meilleurs que Saseras et pas qu'un peu. Et d'ailleurs si on fait venir Escande, je pense que c'est pour en faire un titulaire alors qu'il n'est que n°2 dans la hiérarchie toulonnaise. Encore une fois je dis pas qu'il faut le mettre au placard ou le dégager ou je ne sais trop quoi. Je pense qu'en pro D2 il était à sa place, qu'il ferait une bonne doublure en top 14. Puis il n'y a qu'à voir : Ugalde est arrivé certes dans des circonstances particulières mais s'est installé en titulaire en 10 alors qu'il vient de Brive (Pro D2) et qu'il repart à Soyaux (Pro D2). C'est surement un raccourci un peu réducteur mais selon moi il y a bien des signes qui montrent que notre charnière titulaire n'a pas le niveau d'une charnière titulaire en top 14

Hors ligne

 

#36 13/02/19 16:01

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Ugalde au SA XV

Januarie a 36 ans, et n'a fait que 4 match cette saison. Le 9 titulaire à Agen c'est Abadie, qui recoit largement son lot de critiques de la part des supporters agenais. Daubagna est un peu meilleur, mais comme il joue avec d'excellents joueurs en 10 comme Slade, Taylor ou Hastoy, c'est difficile de comparer. Van Zyl est un joueur moyen. Webb a passé le plus clair de son temps à l'infirmerie.

Alors oui, Saseras a des lacunes, mais de là dire qu'il n'a pas sa place en Top 14 ...  Je pense qu'on se focalise un peu trop sur ce qui ne va pas. Je le trouve bon dans la plupart des choses qu'il entreprend (gros bémol sur ses coups de pieds de dégagement).

Par contre à l'ouverture je suis d'accord. Seul Pourteau a prouvé qu'il pouvait exister à ce niveau, et il peut encore largement s'améliorer. Cette année il a pas beaucoup été à 100% physiquement et c'est dommage. Ugalde est un bon joueur sans plus. Latorre est un ouvreur propre, mais sans génie, et de niveau Pro D2. Francis et Lucas ne sont absolument pas au niveau. Un ouvreur expérimenté et gestionnaire de haut niveau serait franchement le bienvenu.

Dernière modification par Rupeni (13/02/19 16:03)

Hors ligne

 

#37 13/02/19 16:06

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Ugalde au SA XV

C'est pour ça que je parlais de Januarie, que je trouve excellent, quel que soit son âge... En ce qui concerne Van Zyl il est peut être moyen... mais je me ferais une joie de le voir arriver à Grenoble wink

Par ailleurs je ne dis pas qu'il n'a pas sa place en top 14 mais qu'il n'a pas sa place en tant que titulaire en top 14.

Hors ligne

 

#38 13/02/19 16:24

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Ugalde au SA XV

Et pourtant, il en a une. Mais on peut penser que cela ne serait pas le cas ailleurs.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#39 13/02/19 16:34

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Ugalde au SA XV

alod26 a écrit:

C'est pour ça que je parlais de Januarie, que je trouve excellent, quel que soit son âge... En ce qui concerne Van Zyl il est peut être moyen... mais je me ferais une joie de le voir arriver à Grenoble wink

Par ailleurs je ne dis pas qu'il n'a pas sa place en top 14 mais qu'il n'a pas sa place en tant que titulaire en top 14.

J'ai aussi un profond respect pour Januarie. Son sens tactique (gestion des avants ...) est un des meilleur que j'ai pu voir à son poste. Mais il se fait vraiment vieux, et son rendement n'est plus le même.

Pour Saseras, je pense toujours qu'il peut être notre titulaire en Top 14. Le problème c'est son utilisation. Il a trop de responsabilités et de tâches à accomplir, à cause de nos carences à l'ouverture. Je peux me tromper, mais il me semble être utilisé à contre-emploi. Par la force des chose, il joue comme un 9 gestionnaire alors qu'il a tout pour être un bon animateur/ejecteur. Pour prendre des exemples récents, il essaye de jouer comme un Courrent ou un Hart, alors que c'est un McLeod.

Il faudrait qu'il ai simplement à se concentrer sur ses passes et la gestion de ses avants. Pour cela, le 10 doit prendre un peu plus ses responsabilités : il ne doit pas seulement animer, mais aussi prendre d'avantage le jeu au pied (aidé par Germain) et organiser le jeu offensif.  Les avants doivent aussi être un peu plus autonome : je ne compte plus les fois où Saseras doit interrompre une action pour replacer ses gros. Si on ajoute à ça, un jeu un peu plus dans l'avancée et moins de pilonnages inefficaces, je suis sûr que la cote de Saseras remonterait largement. Pour reprendre mon exemple précédent, si McLeod était autant apprécié (tout comme Saseras en fin de saison 2016-2017), c'est principalement parce que Wisniewski prenait le jeu à son compte.

Dernière modification par Rupeni (13/02/19 16:35)

Hors ligne

 

#40 13/02/19 17:15

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Ugalde au SA XV

Tu as sans doute raison sur le manque de complémentarité du 9 et du 10 cela dit je persiste à penser qu'en valeur intrinsèque il nous faut deux joueurs meilleurs que ce qu'on a pour exister à ce niveau. Evidemment que Saseras serait meilleur en jouant avec un Slade ou un Sanchez. De la même façon que Latorre serait certainement meilleur en étant servi par Laidlaw. ça revient à l'histoire de l'oeuf et de la poule.

Hors ligne

 

Pied de page des forums