Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10/02/19 23:11

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 18345

rubrique Fred et midol

bonjour les forumeuses et formeurs

Un naufrage total

Durant ce week-end bien humide typique d’un climat londonien de nos amis du XV de la Rose, trois crunch étaient au programme sur les différentes pelouses anglaises. Alors qu’on envisageait des exploits possibles du XV féminin, des U20 champions du monde en titre et pourquoi pas dans les rêves les plus fous un sursaut d’orgueil des hommes de Brunel, on aura eu droit à trois défaites sans contestation possible, de véritables naufrages au regard des scores très lourds.

Les U20 ont perdu 31 à 19 (5 essais à 3). L’équipe U20, pas mal remaniée en raison des blessures et suspension de joueurs clés (Geraci, Lavault, Zegueur) ont souffert dans tous les domaines à commencer par la mêlée. Un véritable calvaire : 12 ou 13 fois pénalisées dans ce secteur. En juin dernier, c’était la mêlée française qui passait à la moulinette toutes les mêlées du monde, broyant celle des Baby Blacks, des Sud-afs et des Anglais. Démunis après les départs des deux piliers, véritables fers de lance de la mêlée : Bamba et Kolingar, la nouvelle première ligne n’est plus aussi dominatrice et, face aux Anglais, elle a été mise au supplice toute la partie. Même la rentrée du banc n’a pas apporté bien plus d’assurance. Eli Eglaine le grenoblois, (18 ans, il en aura 19 ans en septembre) a fait du bien sur une mêlée mais difficile de juger quand tout le huit part en vrille. Non scrum, non win. Dans le jeu, nos Bleuets ont produit pas mal de mouvement, ont franchi à plusieurs reprises, mais ont commis des fautes dans les transmissions, transmissions parfois bien trop lentes. Mais surtout, ils ont été pris devant physiquement. Ils avaient bien du mal à progresser.

Le XV féminin ou les affamées ont été lourdement battues : 41 à 26 (7 essais à 4). Oh misère, 24 à 0 à la mi-temps et 4 essais encaissés sur des ballons d’attaque perdus par les Françaises. Les affamées aiment jouer, aiment ce jeu de mouvement, aiment ce jeu de passes mais face à des Golgoths anglaises sur-vitaminées, dès qu’il y avait un plaquage appuyé, nos Bleues perdaient le ballon et bing, coup de pied d’occupation des Red Roses ou contre-attaque des trois-quarts et hop essai. Les avants françaises avaient du mal à franchir ou à progresser face à des Anglaises physiquement au-dessus. Il y a bien eu des franchissements de Romane Ménager ou d’Imart mais, à chaque fois, il n’y a pas eu de continuité dans le jeu. De plus, les Françaises ont commis pas de fautes de main, plutôt inhabituelles et la mêlée bleue a été inconstante. Battue sévèrement à 5 m de la ligne anglaise sur leur propre introduction, le pack bleu en a pris un sérieux coup au moral. Pauline Bourdon, souvent sous pression, avait du mal à donner de la vitesse dans son jeu. Mais le gros problème, c’est le jeu au pied d’occupation qui est quasiment inexistant, ce qui aurait permis de gagner du terrain. De plus, deux ou trois pénalités tapées en touche n’ont pas dépassé la ligne. Heureusement, en deuxième mi-temps, le staff a compris que la charnière ne fonctionnait pas bien. Du coup, il replace Pauline Bourdon en 10 et Rivoalen en 9, et hop changement de physionomie. Totalement libérée de la pression défensive des Anglaises, Pauline peut davantage jouer. Elle offre un essai à Safi N’Diaye, met une valise et marque un essai de filou au pied des perches. Elle a renvoyé deux à trois fois le ballon au pied. Les affamées ont davantage joué collectivement mais ont été surclassées par la vitesse et le physique impressionnant des Anglaises qui étaient toujours dans l’avancée ballon en main. Punaise, je ne sais pas combien d’heures de musculation elles font les Anglaises, mais elles devancent toutes les nations dans ce domaine. Il est vrai aussi que la plupart des joueuses sont professionnelles, tiens une dérive encore.  Les affamées remportent la deuxième mi-temps 26 à 17 et empochent un bonus offensif, largement mérité. Je pense qu’elles ont le talent, les capacités pour battre les Red Roses.

Le XV masculin de Brunel a été laminé : 44 à 8. (6 essais à 1) Il n’y a pas eu d’opposition. Les Anglais ont donné une leçon de rugby aux Bleus dans un match à sens unique. Le jeu au pied des Anglais a permis au XV de la Rose de mettre sous pression les Français, incapables de récupérer un ballon sous une chandelle sans faire un en-avant, incapables de courir derrière les ballons d’occupation. Après 30 minutes de jeu, Jonny May avait déjà franchi trois fois la ligne : deux essais sur une passe au jeu au pied millimétré dans le dos de la défense française et un cadrage débordement d’école sur son vis-à-vis ! Dès lors, il n’y avait déjà plus de suspense et on savait qu’une sévère déculottée était inévitable.

Le XV masculin a été battu dans tous les secteurs. Pas de vitesse dans le jeu, des joueurs qui sont à l’arrêt au moment de récupérer le ballon, pas de physique, pas d’engagement et d’agressivité en défense, aucun jeu au pied, une conquête défaillante (touche/ mêlée). Le niveau de jeu est tombé bien bas. Nous sommes la dixième nation au classement IRB. Je pense qu’une cuillère de bois nous pend au nez. Les Ecossais peuvent venir gagner au stade de France et je ne suis pas sûr que l’on puisse battre l’Italie qui a fait souffrir le Pays de Galles. Objectivement, pour la coupe du monde, je n’y crois plus.

Maintenant il faut déjà penser à l’après coupe du monde, mais quelles solutions trouvées ?

Modifier le Top 14 ? Oui mais quoi faire ? Comment faire pour retrouver de la vitesse dans le jeu de l’équipe de France, de la joie de jouer, de la folie dans le jeu, le fameux french flair, de l’envie de jouer collectivement en équipe de France ?

Il faudrait ouvrir un grand débat sur le rugby français. Allez, que chacun s’exprime.

En attendant, dimanche prochain, le FCG aura un gros match à jouer au Stade des Alpes face à un cador La Rochelle.

Dans le midol , côté rumeur, Pablo Uberti pourrait partir en prêt à Biarritz

Hors ligne

 

#2 10/02/19 23:46

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 3057

Re: rubrique Fred et midol

Waterloo, morne plaine...






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#3 11/02/19 07:02

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 7142

Re: rubrique Fred et midol

uberti à biarritz  ? il serait pas miueux avec un contrat au fcg ?

Hors ligne

 

#4 11/02/19 07:28

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1040

Re: rubrique Fred et midol

Si Uberti part à biaritz c'est à n'y rien comprendre. C'est un des rares qui arrive à trouver des brèches et à dynamiser notre jeu. Est ce que ce serait la volonté du fcg ou de l'ubb ?

Hors ligne

 

#5 11/02/19 08:06

cool
Membre
Inscrit le: 30/11/12
Messages: 1774

Re: rubrique Fred et midol

pierre a écrit:

Si Uberti part à biaritz c'est à n'y rien comprendre. C'est un des rares qui arrive à trouver des brèches et à dynamiser notre jeu. Est ce que ce serait la volonté du fcg ou de l'ubb ?

Ou du joueur....






i cose pas ek couyions, i done a li rézon

Hors ligne

 

#6 11/02/19 08:15

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 103

Re: rubrique Fred et midol

pierre a écrit:

Si Uberti part à biaritz c'est à n'y rien comprendre. C'est un des rares qui arrive à trouver des brèches et à dynamiser notre jeu. Est ce que ce serait la volonté du fcg ou de l'ubb ?

De l'UBB, qui ne veut pas renforcer une autre equipe du Top14...

Hors ligne

 

#7 11/02/19 08:23

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4275

Re: rubrique Fred et midol

Zoreil a écrit:

uberti à biarritz  ? il serait pas miueux avec un contrat au fcg ?

il est en prêt chez nous par Bordeaux et maintenant Bordeaux le prêterai au BO ???






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .
Fabrice LANDREAU le 5 janvier 2013

Hors ligne

 

#8 11/02/19 08:41

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1430

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred.
S'exprimer pour proposer du changement ? Déjà, avec Laporte, personne d'autre que lui ne décide et c'est bien ce qui cause un grand tort au rugby français.
Ensuite...
le rugby français est basé sur des méthodes moyen-âgeuses : du pick and go, du bourrin.
Le seul véritable moyen à mon sens pour permettre un maximum d'éclosions de jeunes pour préparer "notre" coupe du monde dans quatre ans c'est qu'ils jouent ! Hors, il y a trop d'étrangers dans notre championnat. Le nombre de non-jiffs par club est encore trop important.
De deux, il faut aussi permettre aux clubs qui forment de ne pas se laisser bouffer par ceux qui ne forment pas : des transferts de mômes de 19 ans comme celui de Geraci : ça devrait être interdit si le club ne le veut pas. Interdit avant les 23 ans : ces jeunes ne sont pas encore pros donc le droit du travail ne s'applique pas de la même manière !!!
Ce sont des clubs comme Montpellier Lyon ou le Stade Français qui parasitent le championnat. Et malheureusement les magouilles sur le salary cap et la "non-formation" ne sont pas pénalisés, quoique les instantes dirigeantes disent.
Enfin, s'il faut permettre à un maximum de joueurs français de s'exprimer : retour à un top 16 à deux poules, avec les deux premiers de chaque poule qui se retrouvent pour une poule qui déterminera le champion, des plays-down idem pour faire descendre un club et laisser un club de prod2 tenter sa chance dans l'élite l'année suivante, et ceux qui ne sont ni dans les premiers ni les derniers joueront un challenge yves-du-manoir composé avec deux étrangers max par match dont les finalistes joueront la champion's cup l'année suivante. (je pourrais revenir sur ce système plus en détail sur un autre post)
Et avec ce système, moins de matches par clubs, pas de doublons ou presque, beaucoup de français dans le top 14 susceptibles d'alimenter l'EDF, mettons aussi la pression sur les éducateurs et les entraineurs même dans l'élite : retour à un jeu d'évitement, plus d'initiative aux créateurs !

Mais ne rêve pas, tant qu'un Laporte sera là, rien n'ira mieux en France et ses petits copains Altrad et compagnie fausseront notre championnat. Et Canal Plus sera toujours là pour dire : "ah ben non, on veut des stars étrangères parce que sinon, moins d'abonnés"
Plouf, donc

Hors ligne

 

#9 11/02/19 08:43

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1430

Re: rubrique Fred et midol

Zoreil a écrit:

uberti à biarritz  ? il serait pas miueux avec un contrat au fcg ?

M'est avis que c'est Bordeaux qui préfère voir son jeune évoluer chez un non-concurrent.

Hors ligne

 

#10 11/02/19 08:44

e. Cossey
Nouveau membre
Inscrit le: 29/05/18
Messages: 8

Re: rubrique Fred et midol

Simplement envie de vivre dans le sud-ouest avec sa famille. Ça se comprends, non ?

Hors ligne

 

#11 11/02/19 08:44

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 7142

Re: rubrique Fred et midol

je pense que moins de stars et qui brillent plus c'est pas mauvais le reglement evolue vers ça .

je crois que les educateurs français sont des breles par rapport au reste du monde quand tu vois les fidjiens, les argentins  ce qu'ils font ou même les japonnais .

Hors ligne

 

#12 11/02/19 09:02

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 569

Re: rubrique Fred et midol

Oui on bien être titulaire indiscutable en centre c'est bien pour le joueur et pour l'UBB peut etre non???
Je pense clairement qu'Uberti avait fait le choix du FCG pour évoluer dans une grosse équipe de proD2 et non de Top14 pour avoir du temps de jeu
Dans tous les cas le FCG n'a pas son mot à dire sur ce joueur puisqu'il ne nous appartient pas

Hors ligne

 

#13 11/02/19 09:19

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 103

Re: rubrique Fred et midol

dodofcg a écrit:

Oui on bien être titulaire indiscutable en centre c'est bien pour le joueur et pour l'UBB peut etre non???
Je pense clairement qu'Uberti avait fait le choix du FCG pour évoluer dans une grosse équipe de proD2 et non de Top14 pour avoir du temps de jeu
Dans tous les cas le FCG n'a pas son mot à dire sur ce joueur puisqu'il ne nous appartient pas

Mais il peut exprimer son souhait de le conserver s'il le désire

Hors ligne

 

#14 11/02/19 09:21

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 103

Re: rubrique Fred et midol

Zoreil a écrit:

je crois que les educateurs français sont des breles par rapport au reste du monde quand tu vois les fidjiens, les argentins  ce qu'ils font ou même les japonnais .

Pas tous non!
Il faut former les éducateurs qui sont bien souvent des parents livrés à eux mêmes, qui connaissent un peu le rugby, ou qui savent mais il manque la pédagogie, de l'apprentissage

Dernière modification par KnightBayard (11/02/19 09:22)

Hors ligne

 

#15 11/02/19 09:25

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 12994

Re: rubrique Fred et midol

GrandCedBodega a écrit:

Zoreil a écrit:

uberti à biarritz  ? il serait pas miueux avec un contrat au fcg ?

M'est avis que c'est Bordeaux qui préfère voir son jeune évoluer chez un non-concurrent.

Vous pensez vraiment que l'UBB préfère envoyer en formation une de ses pépites en ProD2 plutôt qu'en Top14, parce qu'il pourrait à lui seul renforcer le FCG ? Faut arrêter l'UBB ne craint en rien Grenoble.

Moi j'y vois 2 choix :
- le sud ouest
- probablement plus de temps de jeu au BO qu'au FCG

Après c'est dommage pour nous car il a toute sa place dans notre effectif, jiff, jeune.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#16 11/02/19 09:44

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1171

Re: rubrique Fred et midol

Et si tout simplement le joueur préférait jouer dans sa région d'origine , en ayant plus de temps de jeu, dans le haut de tableau de D2 donc en pouvant jouer libéré pour gagner des matchs plutôt que de jouer en essayant d'éviter de perdre contre plus fort que soi. Ça peut se tenir non ?

Hors ligne

 

#17 11/02/19 09:52

le n 5
Membre
Lieu: bas gresivaudant. .
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 2205

Re: rubrique Fred et midol

Moi je pense que si physique ce n était pas si dur ( voir le rythme des anglais à jouer très vite pour nous fatiguer, nous étouffer) on serait plus lucide dans le match. Principe d irrigation du cerveau pour prendre des décisions ou pour se faire mal dans un ruck ou dans la volonté d y arriver.
Donc avant de parler d étranger dans le championnat (mais il faudra y venir ensuite) parlons  d endurance.
Si moins d étrangers , il faut que les club « plus pauvre » ne soient pas pillés par « les plus riches » car pour avoir de l effectif et de la profondeur de banc, tu ne pourras pas faire sans quelques étrangers.
Ensuite modifier (comment ?) notre top 14 qui au final est maintenant plus un handicap qu un vecteur positif.






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#18 11/02/19 10:04

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 6163

Re: rubrique Fred et midol

Hier on a eu une leçon de rugby. Comment jouer aujourd'hui.
des up and under travaillés à la perfection... très haut pour pouvoir le récupérer quand ils sont tapés de leur propre terrain et très haut très long dans les angles pour mettre en difficulté le receveur..avec 2/3 joueurs qui montent très vite pour bloquer le défenseur ou l'obliger à taper en touche sans aucun angle.
Ensuite le mauls ou ils ne se consomment pas beaucoup, les rucks ou dans leur propre camps ils plaquent se relèvent immédiatement , là ou nos bleus s'empilent à 4/5.
Enfin,ils jouent lancé quand nos bleus s'élancent quand ils ont le ballon en main..
pour terminer ils nous ont donné une leçon en mêlée...ils ne s'épuisent pas à pousser des mêlée loin de leur base quand ils n'ont pas le ballon, par contre sur des mêlées près de leur jigne, ils font l'effort et nous mettent à la faute...
on a eu droit à une leçon, tactique (en tapant systématiquement dans les angles morts et ce n'est pas l'entrée de Ramos (vrai 15 )qui a changé quoique se soit.
en jouant lancés
en ne se consommant pas dans les rucks
en montant en défense intelligement
en ne poussant seulement que les mêlées qu'ils jugent importantes.
en utilisant le pied avec une telle maîtrise que c'est magique..
un 10 d'un calme et d'une précision hallucinante.. il sait jouer lancé comme arrêté avec maîtrise... chapeau (même si je n'aime pas du tout son air arrogant !!!)
Que faire?
tout remettre à plat , à commencer par nos formules de championnat totalement dépassées.
telles qu'elles existent les phases finales sont une hérésie...
les principes de descente sont également contraire au jeu...( avec un jeu hyper minimaliste on peut rester en top14 !!!) avec quelques vieux briscards sur le retour, des joueurs pas forcément extra mais aguerris aux top14, et qui viennent au soutien des staffs qui jouent le maintien .....
faut pas se lamenter de voir nos meilleurs jeunes partir ..
pour moi,
il faut :
revoir les formules de championnat.
revoir si l'accession ou la descente sont de bonnes options.
revoir le nombre d'étrangers par club.( non pas sur la feuille mais par club 5/6)

Hors ligne

 

#19 11/02/19 10:09

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 23

Re: rubrique Fred et midol

+1

Hors ligne

 

#20 11/02/19 10:17

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 19992

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

Que faire?
tout remettre à plat , à commencer par nos formules de championnat totalement dépassées.
telles qu'elles existent les phases finales sont une hérésie...

Juste un truc : le championnat est trop long, faire des barrages jusqu'au 6ème n'est pas logique, mais le système de phase finale est au contraire un truc qui peut nous servir dans un championnat. Je sais que ça commence à être ancien mais c'est pour ça que la France a brillé en 2007 (élimination des Blacks) et 2011 (finale perdue d'un point avec l'arbitrage de Joubert qu'on connait) : les matchs éliminatoires on connait, et ça sert quand on se retrouve dans ces situations ! (par contre on peut perdre en poule contre les Tonga)

Hors ligne

 

#21 11/02/19 10:18

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 103

Re: rubrique Fred et midol

Les montées et descentes paralysent tout

Hors ligne

 

#22 11/02/19 10:32

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1430

Re: rubrique Fred et midol

KnightBayard a écrit:

Les montées et descentes paralysent tout

c'est pas ça qui fera plus jouer nos jeunes !

Hors ligne

 

#23 11/02/19 10:37

Coisard
Membre
Inscrit le: 30/05/18
Messages: 284

Re: rubrique Fred et midol

Le florilège de la presse de ce lundi matin :
- Nuls à pleurer
- La pelle de Londres
-L'humiliation de trop
-La raclée
-Complètement largués
-En récession 
-Humiliés ........ et j'en passe.
mais le meilleur pour la fin de la part de J.Brunel : " C'est un coup d'arrêt important ". Ah bon , parce que l'EDF était en progression ?

Hors ligne

 

#24 11/02/19 10:40

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1040

Re: rubrique Fred et midol

Pour synthetiser ce sujet à 2 tetes,   si i Uberti s'en va, il faut absolument engager Farell smile

Dernière modification par pierre (11/02/19 10:42)

Hors ligne

 

#25 11/02/19 10:45

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 103

Re: rubrique Fred et midol

GrandCedBodega a écrit:

KnightBayard a écrit:

Les montées et descentes paralysent tout

c'est pas ça qui fera plus jouer nos jeunes !

Et ben si...

Hors ligne

 

#26 11/02/19 10:58

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 1356

Re: rubrique Fred et midol

Vouloir refondre les entités et en même temps avoir un résultat presque instantané sur l'équipe de France est un peu trop ambitieux parce que ça ne peut pas avoir un impact instantané sur le jeu tellement l'inertie est importante... (et surtout quand tu mets des gens qui pratiquent / prônent / connaissent un rugby pauvre et qui n'arrivent pas à se remettre en question...).

Il faut aussi prendre du recul avant de critiquer des joueurs qui sont envoyés sur le pré sans plan de jeu, sans tactique, presque en mode : 'bon les gars, vous avez regardé les vidéos, maintenant c'est à vous'. Le rugby professionnel est aussi un sport tactique où on place des joueurs à des endroits précis, on travaille des situations de jeu sans laisser la place à la magie et on voit le résultat avec l'Angleterre. Les joueurs se sont fait rouler dessus parce qu'ils n'ont pas su réagir ou n'ont pas eu des consignes tactiques pour le faire. Le french flair, ça va 5 minutes pour faire des belles actions de temps en temps mais ça ne fait pas gagner des matchs quand tu es à la ramasse le reste du temps..
Hier on a clairement merdé sur la tactique, les anglais avaient juste à balancer des coups de pied et de courir !!!!! Huget était aux fraises, Penaud était cramé après 1/2h, Fickou n'en avait presque rien à péter parfois mais comment on peut leur en vouloir ?
Par exemple, Henshaw a joué 15 la semaine dernière contre l'Angleterre et était cramé avant la fin de la 1ière mi temps alors que c'est pourtant un des meilleurs centres de la planète.

Exemple simple : Au foot américain (où la tactique fait 90% du boulot et la magie peut faire gagner les matchs), les joueurs sont entraînés à exécuter des plans de jeu, et travaillent beaucoup la technique avec le ballon, les placements, etc.. tout dépend du poste du joueur.
Derrière, tu as une armée de tacticiens qui analysent chaque action, modifient ces plans de jeu et transmettent les infos aux mecs sur le terrain. Ces mecs sur le terrain ne sont pas laissés comme des poules sans tête à s'envoyer le ballon comme des débiles. Il y a une feuille de route, si elle ne marche pas, ils travaillent pour la modifier la plus rapidement possible.

PS: Quand les anciens nous pondent des discours "oui, il faut l'union sacré, ces joueurs sont des quenelles blablabla, le rugby est malade blablabla" ils me font bien rire parce que c'est aussi de leurs fautes si on en est là hein ! Ils sont / ont été pour la plupart entraîneurs / éducateurs / vendeurs de tapis dans le monde du rugby depuis un certains temps...

Hors ligne

 

#27 11/02/19 11:08

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 19992

Re: rubrique Fred et midol

Levekf, je suis d'accord avec toi.
Avant de parler de grands bouleversements, on a quand même d'autres chantiers. Au hasard le staff, avec Bruno pour les avants avec 3 ans d'expérience au LOU, Bonnaire pour la touche avec zero expérience, Elissalde pour les arrières avec un départ négocié du Stade Toulousain après une saison ratée, Brunel en sélectionneur avec un bon pedigree en adjoint de Laporte il y a 12 ans, puis un titre avec l'USAP, mais depuis un parcours pas spécialement flamboyant.
On improvise et on espère que ça va marcher.... ben non, en fait.

Et puis si on veut vraiment tout refondre, pourquoi ne pas regarder comment les anglais sont organisés : ils ont des montées et descentes (1 sur 12), des phases finales, donc qu'est-ce qui nous différencie ?

Hors ligne

 

#28 11/02/19 11:17

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 382

Re: rubrique Fred et midol

Il y a un truc qui me surprend toujours dans les matchs internationnaux c'est de voir les membre du staff dans les tribunes. Dans tous les sports et dans toutes les compétitions on voit l'entraineur avec ses joueurs, les conseiller, donner des consignes, recadrer, éventuellement changer de tactique. Au rugby internationnal rien de tout ça. Pourquoi ?

Hors ligne

 

#29 11/02/19 11:21

KnightBayard
Membre
Inscrit le: 19/12/18
Messages: 103

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Levekf, je suis d'accord avec toi.
Avant de parler de grands bouleversements, on a quand même d'autres chantiers. Au hasard le staff, avec Bruno pour les avants avec 3 ans d'expérience au LOU, Bonnaire pour la touche avec zero expérience, Elissalde pour les arrières avec un départ négocié du Stade Toulousain après une saison ratée, Brunel en sélectionneur avec un bon pedigree en adjoint de Laporte il y a 12 ans, puis un titre avec l'USAP, mais depuis un parcours pas spécialement flamboyant.
On improvise et on espère que ça va marcher.... ben non, en fait.

Et puis si on veut vraiment tout refondre, pourquoi ne pas regarder comment les anglais sont organisés : ils ont des montées et descentes (1 sur 12), des phases finales, donc qu'est-ce qui nous différencie ?

La technique individuelle, la sélection des joueurs, la préparation mentale...

Hors ligne

 

#30 11/02/19 12:31

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 459

Re: rubrique Fred et midol

Il ne faut pas fabuler.
L’Angleterre nous a battu avec un jeu simpliste, mais exécuté à la perfection , basé sur une condition physique exceptionnelle, et en appuyant sur nos faiblesses, principalement une compo d’équipe techniquement ubuesque ( vu les conditions météo )  derrière et une condition physique défaillante.
Au rugby , faire intelligent c’est faire simple , mais à la perfection.Et s’adapter .

Dernière modification par Doudds (11/02/19 12:40)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#31 11/02/19 13:29

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 8235

Re: rubrique Fred et midol

uberti avait di que ça copine restait à Bordeaux et qu'il reviendrait après son prêt
mais avec l'armada au centre de begles il doit trouver une porte de sortie plus proche de sa femme

Hors ligne

 

#32 11/02/19 13:32

kfourche66
Membre
Inscrit le: 07/11/12
Messages: 97

Re: rubrique Fred et midol

pierre a écrit:

Pour synthetiser ce sujet à 2 tetes,   si i Uberti s'en va, il faut absolument engager Farell smile

EXCELLENT !smile

Hors ligne

 

#33 11/02/19 14:31

Lucky luke
Membre
Inscrit le: 09/05/14
Messages: 16

Re: rubrique Fred et midol

Doudds a écrit:

Il ne faut pas fabuler.
L’Angleterre nous a battu avec un jeu simpliste, mais exécuté à la perfection , basé sur une condition physique exceptionnelle, et en appuyant sur nos faiblesses, principalement une compo d’équipe techniquement ubuesque ( vu les conditions météo )  derrière et une condition physique défaillante.
Au rugby , faire intelligent c’est faire simple , mais à la perfection.Et s’adapter .

Bel esprit de synthèse. .. Tout est dit en quelques lignes.

Hors ligne

 

#34 11/02/19 17:38

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1272

Re: rubrique Fred et midol

GrandCedBodega a écrit:

Merci Fred.
S'exprimer pour proposer du changement ? Déjà, avec Laporte, personne d'autre que lui ne décide et c'est bien ce qui cause un grand tort au rugby français.
Ensuite...
le rugby français est basé sur des méthodes moyen-âgeuses : du pick and go, du bourrin.
Le seul véritable moyen à mon sens pour permettre un maximum d'éclosions de jeunes pour préparer "notre" coupe du monde dans quatre ans c'est qu'ils jouent ! Hors, il y a trop d'étrangers dans notre championnat. Le nombre de non-jiffs par club est encore trop important.
De deux, il faut aussi permettre aux clubs qui forment de ne pas se laisser bouffer par ceux qui ne forment pas : des transferts de mômes de 19 ans comme celui de Geraci : ça devrait être interdit si le club ne le veut pas. Interdit avant les 23 ans : ces jeunes ne sont pas encore pros donc le droit du travail ne s'applique pas de la même manière !!!
Ce sont des clubs comme Montpellier Lyon ou le Stade Français qui parasitent le championnat. Et malheureusement les magouilles sur le salary cap et la "non-formation" ne sont pas pénalisés, quoique les instantes dirigeantes disent.
Enfin, s'il faut permettre à un maximum de joueurs français de s'exprimer : retour à un top 16 à deux poules, avec les deux premiers de chaque poule qui se retrouvent pour une poule qui déterminera le champion, des plays-down idem pour faire descendre un club et laisser un club de prod2 tenter sa chance dans l'élite l'année suivante, et ceux qui ne sont ni dans les premiers ni les derniers joueront un challenge yves-du-manoir composé avec deux étrangers max par match dont les finalistes joueront la champion's cup l'année suivante. (je pourrais revenir sur ce système plus en détail sur un autre post)
Et avec ce système, moins de matches par clubs, pas de doublons ou presque, beaucoup de français dans le top 14 susceptibles d'alimenter l'EDF, mettons aussi la pression sur les éducateurs et les entraineurs même dans l'élite : retour à un jeu d'évitement, plus d'initiative aux créateurs !

Mais ne rêve pas, tant qu'un Laporte sera là, rien n'ira mieux en France et ses petits copains Altrad et compagnie fausseront notre championnat. Et Canal Plus sera toujours là pour dire : "ah ben non, on veut des stars étrangères parce que sinon, moins d'abonnés"
Plouf, donc

100% d'accord avec toi !!! smile
Ahhhh ce fameux championnat de 2 poules mais que la TV (canal) ne veut surement pas. Laporte suit les directives des Euros pas celles des supporters ou des clubs wink






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#35 11/02/19 18:20

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 12994

Re: rubrique Fred et midol

kfourche66 a écrit:

pierre a écrit:

Pour synthetiser ce sujet à 2 tetes,   si i Uberti s'en va, il faut absolument engager Farell smile

EXCELLENT !smile

Je dirais même mieux, la solution aux maux français n'a qu'un nom : Pablo UBERTI !

Dernière modification par Stefman (11/02/19 18:20)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#36 11/02/19 18:49

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 6163

Re: rubrique Fred et midol

<<100% d'accord avec toi !!!
Ahhhh ce fameux championnat de 2 poules mais que la TV (canal) ne veut surement pas. Laporte suit les directives des Euros pas celles des supporters ou des clubs >>
il faut resserer l'élite si l'on veux retrouver des valeurs internationales.. 2 poules avec lmatch aller/retour c'est stérile et contraire à l'évolution de ce sport...
pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui ce fait en NZ... c'est pas mal et on voit les fruits que cela donne......approfondir leur système et l'adapter pourquoi pas...( entre autre arrêter les matchs aller/retour...jouer toutes les équipes une seule fois avec autant de match à l'extérieur qu'à domicile !!!! une révolution !!!!

Hors ligne

 

#37 11/02/19 18:56

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 4626

Re: rubrique Fred et midol

Et aller piocher chez les NZ l'organisation des catégories de jeunes par poids, et non pas par âge... Le rugby commence là.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#38 11/02/19 20:52

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1430

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

<<100% d'accord avec toi !!!
Ahhhh ce fameux championnat de 2 poules mais que la TV (canal) ne veut surement pas. Laporte suit les directives des Euros pas celles des supporters ou des clubs >>
il faut resserer l'élite si l'on veux retrouver des valeurs internationales.. 2 poules avec lmatch aller/retour c'est stérile et contraire à l'évolution de ce sport...
pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui ce fait en NZ... c'est pas mal et on voit les fruits que cela donne......approfondir leur système et l'adapter pourquoi pas...( entre autre arrêter les matchs aller/retour...jouer toutes les équipes une seule fois avec autant de match à l'extérieur qu'à domicile !!!! une révolution !!!!

Ce système, en tant que supporter de club, je n'en voudrais pas

Hors ligne

 

#39 11/02/19 21:12

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 8235

Re: rubrique Fred et midol

Il faut peut être créer une sorte de draft pour les meilleurs jeunes ?
la ils joueront plus car dispatches dans tous les clubs et pas entassés possible
même si j'aimerai qu'on garde nos jeunes
il faudrait être bien payé par la fédération en dédommagement ce qui pourrait nous permettre de payer des pros aussi
idée qui me vient à l'instant mais à creuser

Hors ligne

 

#40 12/02/19 03:38

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1040

Re: rubrique Fred et midol

Si on réduit l'élite avec un championnat sans montée ni descente, ça pourrait être bon pour l'edf mais j'ai bien peur que le fcg soit le dindon de la farce

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Actuellement 30 personnes connectées