Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Saison 2019
  •  » nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

#1 05/02/19 12:11

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

tingaud, le président d Agen à soulevé une règle qui a été transmise aux dirigeants nationaux l'été dernier et qui devrait être statuee cet été sur le dédommagement des jeunes formés dans un club.

cela est ressorti après un manque à gagner d'Agen sur le transferts de tanga au stade français. Une somme de 60000euros doit être donné à Agen pour la formation de ce jeune mais Agen sans qu'il est intégré une montant dans le contrat demande le double que le stade ne veut pas donner

mais la règle qui pourrait être acceptée parle de montant de formation important pour les clubs qui voudraient se payer des jeunes pépites

depuis des années les riches chipent pour presque rien les pépites de clubs formateurs sans que cela n emebete personne.
vu que les gros clubs sont représentés en haut, cette règle va amener les gros à se soucier de leur facilité à ne pas former des jeunes dès 14ans car ils les achètent à 19/20ans pour rien, ça va sentir les dessous de table certainement dès qu'il fera chaud.

pour être au top internationalement il nous faut des formateurs de tous les côtés qui puissent vivre et prospérer même de cela grâce à ce talent
cette règle doit être une chose forte qui booste notre système qui fait de nos clubs formateurs sans mécène, des victimes
les riches doivent acheter si ils le veulent des pépites  à un très bon prix sinon les contrats ne servent plus à rien
un jeune coûte 3000euros dans un club comme Grenoble ou agen avant d exploser et ils arrivent avec un salaire de 8000a plus et un chèque de qq dizaines milliers d'euros pour le club. ...
chaque cas est différent mais ne coûte pas grand chose au vue des salaires que certains joueurs de ces clubs touchent de 50000 à 120000 voir même plus

Hors ligne

 

#2 05/02/19 12:44

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

En espérant que cette somme donnée au club formateur entre dans le salary cap ! là, les lyon, stade français, montpellier etc vont vite se calmer

Hors ligne

 

#3 05/02/19 15:02

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

tingaud pensait que cela pouvait ne pas être mi en place
et je pense que ça va être dur ou ils vont donner des revenus très léger mais un peu plus que maintenant
en attendant si cela devait se passer, les gros clubs pourraient être pri de folie et acheter tout le monde même les contrats de 2ans... fourcade capelli...
la lueur d'espoir fait que je suis sceptique sur la réussite de cette loi avec les loups en place en haut du championnat

Hors ligne

 

#4 05/02/19 19:07

siredouard
Membre
Inscrit le: 26/09/10
Messages: 562

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Tingaud est bien gentil , mais Agen se sert allègrement dans le vivier local..
comme tous les clubs d'une certaine envergure ..
Pour parler de Tanga, il me semble qu'il a été formé à Castres et non à Agen .

Après , qu'appelons nous formé ?
--les années U16 ?  , U18 ?   où seulement le passage en centre de formation ?






"Picoler tous les jours c'est dangereux mais boire de l'eau tous les jours c'est se faire chier longtemps. "Sit tibi terra levis.".

Hors ligne

 

#5 05/02/19 20:02

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Le problème ici c'est inter clubs pros.
Que des joueurs évoluant en local soient captés par les clubs pros c'est de la détection, que les gros tapent dans les centres de formation des autres clubs pros, c'est du pillage.

Aujourd'hui le rachat de contrat et les indemnités de formation sont dérisoires.

Sachant que la LNR veut durcir la réglementation jiff, les "transferts" en cours de contrat vont se multiplier. Les indemnités doivent être revues en conséquence.

Par exemple on soit que le Stade Français a racheté Fickou à Toulouse pour 600K€ (idem pour Maestri je crois), donc les indemnités doivent à minima être de 200K€ (simple estimation)...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#6 05/02/19 20:47

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Est-ce que ça ne serait plus simple de donner aux clubs formateurs un pourcentage du salaire des joueurs pendant leur carrière ? (à tout le moins en France)

1% du salaire brut annuel par année de formation (entre 10 et 20 ans par exemple)
Ce qui fait qu'un gamin formé à Massy de 10 à 16 ans, puis après au Racing qui l'aurait gentiment pillé, pourrait rapporter 6% de son salaire brut, pendant toute sa carrière, à son club formateur. Au club qui le recrute d'intégrer ce montant dans sa masse salariale (sachant que sur 10 ans cela ne peut donner une majoration supérieure à 10%).






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#7 05/02/19 21:04

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

En foot il y a un dispositif où chaque club, amateur ou pro, qui a contribué à la formation d'un joueur (avant ses 23 ou 25 ans je sais plus), à le droit à un %, selon le nombre d'années passées dans son club formateur.
Malheureusement c'est un % du montant du transfert, et ppir cela il faut qu'il y ait transfert, ce qui n'est pas de coutume au rugby.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#8 05/02/19 22:13

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Moi je dis on ferme le CF du fcg et le club achète des joueurs moyens de top14 (ce qu'il fait actuellement d'ailleurs).
Ça sert à rien de claquer du fric à les former pour que les meilleurs se cassent, sachant que les moyens le fcg peut se les payer déjà formés.

Dernière modification par bony1 (05/02/19 22:14)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#9 06/02/19 07:03

Poitoun
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 134

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

bony1 a écrit:

Moi je dis on ferme le CF du fcg et le club achète des joueurs moyens de top14 (ce qu'il fait actuellement d'ailleurs).
Ça sert à rien de claquer du fric à les former pour que les meilleurs se cassent, sachant que les moyens le fcg peut se les payer déjà formés.

ton argumentation tiens la route , mais combien nous coûte le centre de formation dans une année ?

Hors ligne

 

#10 06/02/19 08:41

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

A minima le salaire de pls joueurs moyens de top14.

Mon propos est évidemment provocateur.
Car un club doit avoir un CF.
Mais face à un tel système qui finalement ne veut pas le bien du rugby en général , la meilleure réponse est souvent d'aller à fond dans le sens du système.
Cad un CF à minima et recruter des joueurs déjà formés.

Si les petits clubs comme agen, le fcg, massy ou d'autres menaçaient tous ensemble de lacher leurs CF, tout à coup la ligue ou la fédé seraient face à l'absurdité de la situation.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#11 06/02/19 13:30

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

hans a écrit:

tingaud, le président d Agen à soulevé une règle qui a été transmise aux dirigeants nationaux l'été dernier et qui devrait être statuee cet été sur le dédommagement des jeunes formés dans un club.

23/04/2018 - Réforme des Indemnités de Formation (R.I.F.) :

Dernière modification par N° Se7en (07/02/19 11:19)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#12 06/02/19 14:35

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

C'est ça seven, bien joué

Hors ligne

 

#13 06/02/19 15:39

Papillon
Membre
Inscrit le: 19/07/07
Messages: 267

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

N° Se7en a écrit:

Réforme des Indemnités de Formation (R.I.F.) :

Elle vient d'etre votée

https://www.rugbyrama.fr/rugby/lnr-la-r … tory.shtml






Il y a 3 choses qui ne servent a rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et aller parler a l'arbitre apres un match (Jean Pierre Rives)

Hors ligne

 

#14 06/02/19 16:10

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Papillon a écrit:

N° Se7en a écrit:

Réforme des Indemnités de Formation (R.I.F.) :

Elle vient d'etre votée

https://www.rugbyrama.fr/rugby/lnr-la-r … tory.shtml

Mesure mise en place dès la saison prochaine. Très bonne nouvelle.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#15 06/02/19 16:24

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Merci Seven pour la définition.

Par contre si je comprends bien, concrètement dans le cas Geraci, on touche rien du tout pendant 2 ans car il ne va pas signer pro mais espoir. Et quand à 22/23 ans il va signer son contat pro, là on aura pendant 7 ans un indemnité du LOU, correspondant probablement à un prorata des années de formation passées au FCG.
Quid du rachat de son année de contrat Espoir car comme Oz, Geraci était sous contrat jusqu'en 2020.

A l'inverse, cette année on a fait signer pro Godener. On l'a récupéré en fin de contrat au Racing qui ne souhaitait pas le conserver. Et donc là, on devrait payer pendant 7 ans pour un joueur dont ils ne voulaient plus...

L'idée de base est bonne, le cadre me semble pas vraiment bien ficelé...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#16 06/02/19 16:52

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Quelques précisions au sujet de cette réforme :

https://www.la-croix.com/Sport/Top-14-P … 1301000656






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#17 06/02/19 17:06

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

N° Se7en a écrit:

Quelques précisions au sujet de cette réforme :

https://www.la-croix.com/Sport/Top-14-P … 1301000656

merci,
donc si je comprends bien 400 clubs vont se partager environ un million d'euros,donc un peu plus de  2000 euros pour chacun .
   champagne !

Hors ligne

 

#18 06/02/19 17:10

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

2500€, pour un club amateur ça met du beurre dans les épinards à la  buvette !
On va pouvoir se faire un petit gueuleton

Dernière modification par Tirelarigo (06/02/19 17:11)

Hors ligne

 

#19 06/02/19 17:23

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Les indemnités seront redistribuées en fonction du classement des centres de formation. Rappel, FCG 1er centre de formation 2016-2017.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#20 06/02/19 18:47

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

N° Se7en a écrit:

Les indemnités seront redistribuées en fonction du classement des centres de formation. Rappel, FCG 1er centre de formation 2016-2017.

tu as l'air d'avoir bien compris la mesure,je ne suis pas certain d'avoir tout compris
ce que j'ai compris:
  un jeune qui ferait 3/4/5 clubs dans les 7 années qui suivent son 1 er contrat pro, chaque club devra versé une indemnité aux clubs formateurs...
             si c'est le cas, beaucoup de jeune vont vite se retrouver sans club après 1/2/3 saisons....car s'ils ne répondent pas aux attentes sportives des recruteurs ils coûteront très cher..et n'interesseront plus personne..
la F1/F2 étaient pour certains une piste interessante....
et comment des clubs de prod2/f1,f2 vont ils pouvoir verser cette indemnité?
si tu peux parfaire ma compréhension..merci

Dernière modification par jipe148 (06/02/19 18:50)

Hors ligne

 

#21 06/02/19 19:37

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Ça parait être une bonne chose de rémunérer la formation.
Pour les clubs qui devront payer, comme le fait remarquer Pékin, si la somme globale parait conséquente, rapportée au nombre de clubs c'est beaucoup moins impressionnant et en tout cas à la portée de n'importe quel club de prod2, top14, voire F1 au regard des salaires versés.
Par contre la question que je me pose c'est si ça va pas inciter les clubs pro à recruter de plus en plus tôt dans les clubs alentour avec pour corollaire la difficulté pour les petits clubs de voir évoluer pendant quelques années leurs meilleurs éléments sous leur couleurs.

Hors ligne

 

#22 06/02/19 19:46

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Pour l'instant cela reste flou avec une année test

Hors ligne

 

#23 06/02/19 19:49

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Cela va forcer tous les clubs dont le notre à encore mieux former et même plus de jeunes
car si on doit payer pour les pépites des autres ...
mais cela va aussi faire réfléchir les jeunes qui veulent partir pour l'argent car si ils ne font pas l'affaire car ils sont parti trop tôt dans un grand club, ça va être dur pour eux de trouver un bon salaire plus tard car le club devra aussi compter sur cette prime
ça va être compliqué pour tout le monde même pour nous

Hors ligne

 

#24 06/02/19 20:46

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

La LNR a aussi publié le classement des clubs formateurs 2017-2018
On est 2e de ProD2
Voilà en tout qui ne devrait pas réconcilier certains avec le LOU ou Castres....
https://www.lnr.fr/ligue-nationale-de-r … centres-de

Hors ligne

 

#25 06/02/19 22:59

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

1 million par an? Pour combien de joueurs?
Ça représente combien d'euros par joueur formé et par année de formation?
Et pour combien de joueurs qui ne deviennent jamais pro?

Ça me paraît bcp trop peu pour rendre un CF rentable.
Je maintiens que dans ces conditions un club à tout intérêt à ne pas former ses joueurs.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#26 07/02/19 09:24

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

La réforme sera testée sur une saison (dès 2019-2020). Versements entre clubs pros à hauteur de 10 % des montants. Un bilan sera réalisé en novembre.

Je pense que cette réforme est une bonne nouvelle pour les clubs formateurs. Sera-t-elle rentable et suffisante pour mettre un frein au pillage des jeunes dans ces clubs ? Je n'ai pas la réponse.

Personnellement, je n'ai pas les éléments nécessaires pour évaluer le coût d'une formation. Toujours est-il qu'il existe aussi un fond d'aide aux centres de formations (5 M€ depuis 2 ans). Le montant versé par club varie de 115.000 € à 250.000 €.

2016-2017 : FCG, 1er = 238.269 €






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#27 07/02/19 09:42

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Prenons un exemple,le fcg pourquoi pas.
Un gamin qui commence le rugby à l'école de rugby,tous les gosses ont envie d'être au Fcg, je pense.
Donc ce gamin, si il n'a pas les qualités techniques et surtout physiques,se voit vite indiquer la sortie,
donc ce gamin rejoindra un club d'agglo ou il se fera plaisir au niveau que les formateurs du club Fcg auront décelé.

  Donc à mon avis je  vois pas beaucoup de petits club revendiquer un statu de formation,car rare doivent être les gamins  sortis en minime revenir en junior avec un meilleur niveau.

Hors ligne

 

#28 07/02/19 11:46

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

jipe148 a écrit:

N° Se7en a écrit:

Les indemnités seront redistribuées en fonction du classement des centres de formation. Rappel, FCG 1er centre de formation 2016-2017.

tu as l'air d'avoir bien compris la mesure,je ne suis pas certain d'avoir tout compris
ce que j'ai compris:

un jeune qui ferait 3/4/5 clubs dans les 7 années qui suivent son 1 er contrat pro, chaque club devra versé une indemnité aux clubs formateurs…

Indemnités versées pendant 10 ans (LNR, 06/02/2019).

jipe 148 a écrit:

si c'est le cas, beaucoup de jeune vont vite se retrouver sans club après 1/2/3 saisons....car s'ils ne répondent pas aux attentes sportives des recruteurs ils coûteront très cher..et n'interesseront plus personne… la F1/F2 étaient pour certains une piste interessante…

C'est ce que tu affirmes, pas certain que cela soit le cas.

jipe148 a écrit:

et comment des clubs de prod2/f1,f2 vont ils pouvoir verser cette indemnité?

… ça semble effectivement compliqué.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#29 07/02/19 21:16

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Si j'ai bien suivi, les indemnités c'est à la signature d'un contrat pro, et donc par définition, il n'y a pas, sauf erreur de ma part, de contrat pro en fédérale, seulement des convention ou contrat fédéraux.
Donc à mon sens, il n'y aura que les clubs de Top14 et ProD2 qui raqueront, à destination pour le coup de tous les clubs.
Quid d'un club pro qui descend sportivement en F1 (voir plus administrativement) et qui donc perd son statut... il perd egalement ses obligations ?

Vraiment pas simple comme système !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#30 07/02/19 22:57

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

pekin a écrit:

Prenons un exemple,le fcg pourquoi pas.
Un gamin qui commence le rugby à l'école de rugby,tous les gosses ont envie d'être au Fcg, je pense.
Donc ce gamin, si il n'a pas les qualités techniques et surtout physiques,se voit vite indiquer la sortie,
donc ce gamin rejoindra un club d'agglo ou il se fera plaisir au niveau que les formateurs du club Fcg auront décelé.

  Donc à mon avis je  vois pas beaucoup de petits club revendiquer un statu de formation,car rare doivent être les gamins  sortis en minime revenir en junior avec un meilleur niveau.

Mais heureusement la vaste majorité des gamins ne commence pas au fcg.
D'ailleurs bcp de rugbyman sont d'abord attachés à leur club et y font commencer leur gamin et ensuite au fcg qui est le club phare de la région.

Je ne connais que romain david qui n'ai joué qu'au fcg jeune.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#31 08/02/19 11:37

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Stefman a écrit:

Si j'ai bien suivi, les indemnités c'est à la signature d'un contrat pro, et donc par définition, il n'y a pas, sauf erreur de ma part, de contrat pro en fédérale, seulement des convention ou contrat fédéraux.
Donc à mon sens, il n'y aura que les clubs de Top14 et ProD2 qui raqueront, à destination pour le coup de tous les clubs.
Quid d'un club pro qui descend sportivement en F1 (voir plus administrativement) et qui donc perd son statut... il perd egalement ses obligations ?

Vraiment pas simple comme système !

Je partage ton avis au sujet de la possibilité de signer un contrat pro : niveaux 1 (Top 14) et 2 (Pro D2), soit 30 clubs. Mais le doute est permis. En effet, il est bien question d'indemniser 400 clubs (pros et amateurs) selon les différents médias qui relayent les propos du président de la LNR...




A suivre...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#32 08/02/19 12:02

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Mais un club du Top 14 ou de Pro D2 pourrait très bien faire signer un contrat pro à un joueur formé et jouant en Fédérale 1...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Saison 2019
  •  » nouvelle règle sur les transferts de joueurs formés au club?

Pied de page des forums