Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/02/19 22:12

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

rubrique Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs ,

Même en l'absence d'un match du FCG , je n'ai pas pu résister de parler des filles du XV



Une orgie d’essais pour un rugby de rêve



Les Bleues du XV de France sont vraiment de supers nanas du rugby international. Après leur sublime prestation de l’automne dernier contre les Blacks Fearns, elles ont démarré le tournoi 2019 de la plus belle des manières.
« Je n’avais jamais vu plus belle qu’elles dans la cité » dit Michel Jonaz dans sa célèbre chanson super Nana. On les connaît les nanas du XV de France, elles sont belles et surtout, elles jouent merveilleusement bien pour le plaisir de tous ceux qui aiment le rugby.

Vraiment ce match du XV d’Annick Hayraud contre leurs homologues du Pays-de-Galles m’a fait bondir de mon canapé plusieurs fois. Mais quel match des Bleues ! Une équipe de France royale et en plus, pas mal remaniée, entamait son premier match du tournoi avec sérénité mais aussi avec de l’appréhension. Cette nouvelle équipe a été dirigée d’une main de maître par une Pauline Bourdon d’un niveau remarquable qui ne laisse pas indifférent, un vrai chef d’orchestre. Elle a dynamisé toute l’attaque des Bleues avec intelligence. On a vu dans sa prestation toute la panoplie d’un demi de mêlée moderne : feinte de passe, chistéra imprévisible mettant dans le vent les défenses galloises, prise d’intervalle dans des mini trous de souris, très bon jeu de pression au pied, de la vitesse, des petits côtés parfaitement joués …. Je pourrais en étaler encore beaucoup, de quoi faire pâlir d’envie les numéros 9 masculins de l’équipe de Jacques Brunel.

Neuf essais marqués contre les Galloises et un score fleuve 52 à 3 ! On rêve de voir une telle performance de la part du XV masculin contre les autres équipes anglo-saxonnes. Les « affamées » sont insaisissables. De la première seconde jusqu’à la dernière, elles avaient envie de jouer et de marquer. Les affamées jouent pour se faire plaisir mais aussi pour faire plaisir au public qui, en passant, n’était pas venu en masse dans le stade du MHR qui sonnait un peu creux. Rien à voir avec le Stade des Alpes qui fait quasiment le plein à chaque fois qu’elles y viennent !

Elles ont marqué sur toutes les phases fondamentales du rugby : essai d’ailier, essai de la troisième ligne qui perce, essai sur maul. La percée de Romane Ménager au milieu de la défense galloise, avec trois raffuts, des crochets de feu, de la vitesse et qui s’arrache sur 30 bons mètres, m’a fait hurler de plaisir. Une super nana aussi cette Romane. Elle avait déjà fait le même coup contre les Blacks au Stade des Alpes. Sublime essai qui montre toute la classe de cette joueuse.  Les pauvres galloises ont souffert le martyr tout au long du match.  Elles n’ont pas eu un seul moment de répit, subissant les assauts des bleues à tout instant et incapables d’arrêter les supers nanas. Je ne sais pas si c’était les Françaises qui étaient à un niveau international stratosphérique ou si c’était les Galloises qui étaient d’un niveau très faible. Quoiqu’il en soit les Bleues ont dominé de la tête et des épaules tous les secteurs du rugby sauf les tentatives de transformation des essais.

Même lors d’une grosse phase de domination des Galloises à quelques mètres de la ligne alors que l’essai chauffait terriblement, elles n’ont pas craqué. Elles ne lâchent rien les supers nanas. Elles jouent vraiment dans un état d’esprit remarquable. Après une telle prestation pour laquelle on les affuble de tous les superlatifs, j’espère qu’elles ne vont pas se prendre pour des stars. Leur devise rappelée en fin de rencontre « affamées et humble » leur colle si bien qu’il ne faudrait pas qu’elles se prennent les pieds dans le tapis chez les Anglaises la semaine prochaine. Les filles de sa majesté la reine Elisabeth attendent de pied ferme les Françaises sur leurs terres pour prendre leur revanche.
En effet, le 10 mars 2018 à Grenoble devant 17 740 spectateurs (record d’affluence du tournoi), les supers nanas avaient battu le XV de la Rose dans les derniers instants du match après un magnifique essai de Jessy Trémoulière faisant lever tout le public grenoblois, tout heureux de vivre un moment fort de rugby. Victoire : 18-17. Les Anglaises n’ont sans doute pas oublié cette défaite survenue à la dernière minute de la rencontre.
Dans les rangs des Bleues, il manquera quelques cadres : Drouin, Neisen, Duval, Filopon…. Mais visiblement la réserve est riche et les nouvelles ont la même envie et le talent que leurs ainées à l’image des deux jeunes ailières (Jason et Murie) qui ont été parfaites. Et que dire de la pilier gauche, Lise Arricastre, auteur de quelques percées mettant la défense galloise à la rue et qui était bien en peine de la rattraper. Ne pas oublier aussi Caroline Thomas, la talonneur qui a parfaitement su se placer dans les mauls et auteur d’un triplé !

Allez les supers nanas, faites-nous encore rêver ! Surtout, restez sur le crédo des coachs : « faire simple, vite et fort » Vivement dimanche prochain. J’ai hâte de retrouver les sœurs Ménager, Safi N’Diaye, Lenaïg Corson, Gaelle Hermet, Pauline Bourdon….pour un nouvel exploit majeur.

Dans le midol : on apprend que pour le pilier gauche d’Aurillac, Anthony Alves , c’est fait. Il a signé pour deux saisons.

Dernière modification par fred (03/02/19 22:36)

Hors ligne

 

#2 04/02/19 05:11

54fcg93
Membre
Inscrit le: 05/03/13
Messages: 998

Re: rubrique Fred et midol

Alvès joue à droite

Hors ligne

 

#3 04/02/19 05:55

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13203

Re: rubrique Fred et midol

il y aau un reportage sur rugbyrama sur le match de la reserve de l'asm au japon je crois que c'est l'occasion d'admirer le bon look de notre recrue clermontoise en pilier .

Hors ligne

 

#4 04/02/19 09:12

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred.

Donc on connait nos 4 piliers droits de la saison prochaine :

- Kubriashvili
- Gigashvili
- Alvès
- Simutoga

Ce qui confirme les départs de Oz (Racing) et probablement Aulika en fin de contrat.
Maintenant ce dernier aura 36 ans cet été, et en fonction de la sélection géorgienne pour la CdM, ne pourrait-on pas lui proposer un contrat joker CdM ?

Ou alors il faut recruter un gaucher / droitier en remplacement de Dardet voir Lazar.

Autre cas de figure, on fait confiance aux jeunes DeBenedittis, Montagne ou Galadze (lui ça doit être plus compliqué car probablement non jiff en cas d'enregistrement dans le groupe).

Mais si Kubri et Giga sont à la CdM, quelque soit la solution, ça va piquer !

Dernière modification par Stefman (04/02/19 09:18)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#5 04/02/19 09:44

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13203

Re: rubrique Fred et midol

wai si nos deux pilliers georgiens sont à la coupe du monde ça fait combien de matchs ? ils vont pas aller jusqu'en finale . de prolonger aulika serait sympathique s'il a rien en vue.

Hors ligne

 

#6 04/02/19 10:04

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: rubrique Fred et midol

C'est pas toi qui disait qu'on avait des dirigeants incapables de gérer le pognon, et tu veux faire des contrats pour être sympa ? (je retire si tu parles d'au delà de la période CdM)

Hors ligne

 

#7 04/02/19 12:18

Poitoun
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 134

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

C'est pas toi qui disait qu'on avait des dirigeants incapables de gérer le pognon, et tu veux faire des contrats pour être sympa ? (je retire si tu parles d'au delà de la période CdM)

il n'est pas à une contradiction prêt le Zoreil  , hélas pour lui

Hors ligne

 

#8 04/02/19 13:09

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: rubrique Fred et midol

On trouvera une solution
le staff gérera très bien cela

gloire à nos affamées
quel plaisir de les voir jouer tout comme les -20
un grand bravo

Hors ligne

 

#9 04/02/19 13:32

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#10 04/02/19 13:56

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Donc théoriquement la CdM est en doublon jusqu'à la 8ème journée.

Effectivement, peu de chance que la Géorgie (Kubri ? Giga ?) ou les Tonga (Taufa ? Kilioni ? Fifita ? Aulika ?) voir les Samoa (Tuifiua ?) ou la Russie (Ostrikov ?) passent les poules.
Maintenant c'est au Japon, les mecs n'auront pas eu de vacances, donc ils ne seront pas opérationnels le lendemain de l'élimination de leur sélection.

Donc pour moi, tous les "sélectionnés" seront absents pour les 8 premières journées, soit quasiment 1/3 du championnat !

A ce jour, il est possible qu'on ait Gigashivili et/ou Kubriashvili, Fifita, Kilioni et peut-être Taufa (à moins que sa prolongation avait dans la balance sa retraite internationale). Pour Ostrikov, peut-être un deal du même type, mais faute d'info, on part sur une absence.

Donc 2 piliers droits, 2 2ème ligne et 2 3/4 polyvalents, soit si c'est le même principe 3 éventuels jokers CdM. C'est là que normalement ton centre de formation fait le boulot aussi. Les piliers droits sont jeunes, les 2ème ligne ne se bousculent pas, un peu comme les 3/4 (mais là quantitativement on doit pouvoir s'en sortir).






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#11 04/02/19 14:04

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

merci Fred,
Un régal ce match en effet.
Lors du match il a été dit que la FFR avait harmonisé les nom des équipes en XV de France masculin et XV de France féminin.
L'égalité avance, reste l'exposition médiatique. A spectacle égal (voire supérieur) le direct sur france 4 ne permet pas la même exposition que sur france 2
810 000 spectateurs pour les féminines, 5 100 000 pour l'équipe masculine






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#12 04/02/19 14:32

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: rubrique Fred et midol

Tu as raison Gudule

810 000 téléspectateurs qui se font plaisir pendant 80 minutes avec des commentaires intelligents contre 5 100 000 téléspectateurs qui ont terminé le match avec la rage et une méga frustration.

Hors ligne

 

#13 04/02/19 19:35

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: rubrique Fred et midol

Effectivement , un vrai régal ce match à tous les niveaux.
Ce qui m'a le plus impressionné c'est la capacité à varier leur jeu affichée par les bleues.
Une conquête solide, mais surtout une capacité à alterner du jeu au large avec des successions de pénétrations dans l'axe qui font que la défense est immanquablement mise en difficulté.
Beaucoup d'intelligence dans le jeu en plus des qualités physiques et techniques des joueuses. Exemple sur l'essai de Safi N'Diaye, près de la ligne non seulement elle arrive lancée, mais en plus au lieu d'aller s’emplâtrer bêtement dans le défenseur en espérant l'emporter derrière la ligne , elle vise le tout petit espace disponible ce qui fait que malgré le plaquage il est impossible si j'ose dire de l’empêcher d'aller à Dame.
Des passes au pied sur les ailes , et puis surtout de l'humain , leur joie et la manière de la manifester sans chambrage de l'adversaire faisait vraiment plaisir à voir et contrastait fortement avec notre top 14 totalement aseptisé et régie par le fric.
Il faut d'ailleurs féliciter les galloises qui bien qu'en grande difficulté n'ont rien lâché et se sont battues jusqu'au bout en étant loin d'être ridicules.
Bref du rugby comme on (je) l'aime .

Dernière modification par vouillants (04/02/19 19:36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums