Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02/02/19 21:58

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Une incroyable négligence qui a failli lui coûter la vie!

https://actu.fr/sports/rugby/pro/floria … 88656.html

Soutien à cet ancien pilier Florian Houerie que le club pour s’excuser de sa grave erreur a complètement laissé tomber.
Ah, ces fameuses valeurs du rugby qui nous différencie du méchant football!

Mais comment le CO a t’il pu laisser jouer ce joueur dont le vie était suspendue à un fil malgré les signalements de la LNR via le suivi longitudinal imposé aux sportifs?
Le médecin du CO n’aurait pas consulté ses mails!

Dernière modification par Bourg en Bresse (02/02/19 22:16)

Hors ligne

 

#2 03/02/19 08:54

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Une incroyable négligence qui a failli lui coûter la vie!

grave lacunes en effet, mais quand un homme fait autant d'analyse et que son propre médecin ne l'alerte pas sur les risques encourus, il est aussi fautif et enfin quand le malade lui-même voit ses résultats et qu'il fait l'autruche il est aussi responsable et même le premier responsable....... sans vouloir minimiser les responsabilités des uns et des autres, ça sent fortement la demande d'argent !!!!!dommage mais ce n'est pas valorisant pour le rugby....c'est le reflet de la société d'aujourd'hui....toujours plus américanisée!!!!

Hors ligne

 

#3 03/02/19 10:17

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Une incroyable négligence qui a failli lui coûter la vie!

jipe148 a écrit:

grave lacunes en effet, mais quand un homme fait autant d'analyse et que son propre médecin ne l'alerte pas sur les risques encourus, il est aussi fautif et enfin quand le malade lui-même voit ses résultats et qu'il fait l'autruche il est aussi responsable et même le premier responsable....... sans vouloir minimiser les responsabilités des uns et des autres, ça sent fortement la demande d'argent !!!!!dommage mais ce n'est pas valorisant pour le rugby....c'est le reflet de la société d'aujourd'hui....toujours plus américanisée!!!!

Parfois, avant de dégainer son clavier à la vitesse de Lucky Muke, il suffit de lire et ça évite de dire n'importe quoi :
Des analyses, Florian Houerie en a fait régulièrement. Entre 2014 et 2015, il en a fait trois dans le cadre du suivi longitudinal imposé aux sportifs. Les résultats auraient dû alerter. Mais, par négligence, ils n’ont pas été constatés par l’un des médecins du Castres Olympique.
Le médecin du club a reconnu à demi-mot qu’il recevait les analyses, mais qu’il ne les lisait pas. (Maître Jean Iglésis)

Dernière modification par lassavoie (03/02/19 10:18)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#4 03/02/19 11:08

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Une incroyable négligence qui a failli lui coûter la vie!

Est-ce que le joueur avait été alerté des risques encourus (AVC, crise cardiaque) par le laboratoire d'analyses médicales et par le médecin du CO ?

En admettant que cela soit le cas, pourquoi ne pas lui avoir interdit de jouer au rugby (prise en charge tardive de son problème médical) ?

"L'affaire est portée devant le tribunal de grande instance de Toulouse. Celui-ci va définir les responsabilités des différents intervenants dans le suivi des analyses biologiques de Florian Houerie dont celle du médecin, prestataire de services pour le club."

Dernière modification par N° Se7en (03/02/19 11:25)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#5 03/02/19 12:36

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Une incroyable négligence qui a failli lui coûter la vie!

lassavoie a écrit:

jipe148 a écrit:

grave lacunes en effet, mais quand un homme fait autant d'analyse et que son propre médecin ne l'alerte pas sur les risques encourus, il est aussi fautif et enfin quand le malade lui-même voit ses résultats et qu'il fait l'autruche il est aussi responsable et même le premier responsable....... sans vouloir minimiser les responsabilités des uns et des autres, ça sent fortement la demande d'argent !!!!!dommage mais ce n'est pas valorisant pour le rugby....c'est le reflet de la société d'aujourd'hui....toujours plus américanisée!!!!

Parfois, avant de dégainer son clavier à la vitesse de Lucky Muke, il suffit de lire et ça évite de dire n'importe quoi :
Des analyses, Florian Houerie en a fait régulièrement. Entre 2014 et 2015, il en a fait trois dans le cadre du suivi longitudinal imposé aux sportifs. Les résultats auraient dû alerter. Mais, par négligence, ils n’ont pas été constatés par l’un des médecins du Castres Olympique.
Le médecin du club a reconnu à demi-mot qu’il recevait les analyses, mais qu’il ne les lisait pas. (Maître Jean Iglésis)

Non seulement j'espère qu'il y aura demande d'argent mais qu'en plus il sera indemnisé en conséquence , s'il s'avère que son suivi longitudinal n'a pas été interprété par le médecinl  , ce qui en soi discrédite bien plus surement le rugby et le sport en général.

Le rôle du médecin et son autorité pour arrêter un joueur sont très importants , face à un sportif, pour qui , comme pour tous les sportifs , stopper , même momentanément la carrière , est toujours la dernière possibilité à envisager .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#6 03/02/19 14:05

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Une incroyable négligence qui a failli lui coûter la vie!

jipe148 a écrit:

grave lacunes en effet, mais quand un homme fait autant d'analyse et que son propre médecin ne l'alerte pas sur les risques encourus, il est aussi fautif et enfin quand le malade lui-même voit ses résultats et qu'il fait l'autruche il est aussi responsable et même le premier responsable....... sans vouloir minimiser les responsabilités des uns et des autres, ça sent fortement la demande d'argent !!!!!dommage mais ce n'est pas valorisant pour le rugby....c'est le reflet de la société d'aujourd'hui....toujours plus américanisée!!!!

La connerie aussi est un mal qui peut nuire gravement à la santé, et pas besoin d’analyses médicales pour détecter les signes avant-coureurs, pourtant certains ne font rien pour y remédier.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#7 03/02/19 19:16

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Une incroyable négligence qui a failli lui coûter la vie!

profcgadonf a écrit:

jipe148 a écrit:

grave lacunes en effet, mais quand un homme fait autant d'analyse et que son propre médecin ne l'alerte pas sur les risques encourus, il est aussi fautif et enfin quand le malade lui-même voit ses résultats et qu'il fait l'autruche il est aussi responsable et même le premier responsable....... sans vouloir minimiser les responsabilités des uns et des autres, ça sent fortement la demande d'argent !!!!!dommage mais ce n'est pas valorisant pour le rugby....c'est le reflet de la société d'aujourd'hui....toujours plus américanisée!!!!

La connerie aussi est un mal qui peut nuire gravement à la santé, et pas besoin d’analyses médicales pour détecter les signes avant-coureurs, pourtant certains ne font rien pour y remédier.

effectivement, tu as raison...je dis bien que je ne minimise pas les responsabilités....mais quand j'ai une prise de sang ou une analyse d'urine, je lis les résultats en me fiant aux taux recommandés et je pose des questions si cela est nécessaire ou si cela peut me rassurer... mais je vois qu'il y en a qui ne regardent rien du tout..jamais... évidement son cas est dramatique , mais il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent tirer la sonnette... je ne vais pas les énumérer ici.... et je trouve un peu inquiétant de ne pas se prendre un peu en charge...quand il s'agit de sa propre santé, on peut quand même faire un peu attention à des signes qui à défaut d'être anormaux paraissent inhabituels....
mais je te laisse à tes commentaires.. et j'assume les miens...qui tu l'auras peut-être remarqué ne sont pas injurieux.. mais ,on ne peut pas tous avoir ton niveau...désolé..

Dernière modification par jipe148 (03/02/19 19:17)

Hors ligne

 

#8 03/02/19 20:04

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Une incroyable négligence qui a failli lui coûter la vie!

Tes commentaires "non injurieux" sur la forme laissent tout de même supposer que le gars en question est un con doublé d'un cupide. A part ça, rien d'injurieux sur le fond...
Dissocier de la sorte le fond et la forme pour s'exonérer de ses propres ambiguités, c'est aussi une forme d'américanisation de nos sociétés ?...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#9 03/02/19 22:10

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Une incroyable négligence qui a failli lui coûter la vie!

jipe148 a écrit:

profcgadonf a écrit:

jipe148 a écrit:

grave lacunes en effet, mais quand un homme fait autant d'analyse et que son propre médecin ne l'alerte pas sur les risques encourus, il est aussi fautif et enfin quand le malade lui-même voit ses résultats et qu'il fait l'autruche il est aussi responsable et même le premier responsable....... sans vouloir minimiser les responsabilités des uns et des autres, ça sent fortement la demande d'argent !!!!!dommage mais ce n'est pas valorisant pour le rugby....c'est le reflet de la société d'aujourd'hui....toujours plus américanisée!!!!

La connerie aussi est un mal qui peut nuire gravement à la santé, et pas besoin d’analyses médicales pour détecter les signes avant-coureurs, pourtant certains ne font rien pour y remédier.

effectivement, tu as raison...je dis bien que je ne minimise pas les responsabilités....mais quand j'ai une prise de sang ou une analyse d'urine, je lis les résultats en me fiant aux taux recommandés et je pose des questions si cela est nécessaire ou si cela peut me rassurer... mais je vois qu'il y en a qui ne regardent rien du tout..jamais... évidement son cas est dramatique , mais il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent tirer la sonnette... je ne vais pas les énumérer ici.... et je trouve un peu inquiétant de ne pas se prendre un peu en charge...quand il s'agit de sa propre santé, on peut quand même faire un peu attention à des signes qui à défaut d'être anormaux paraissent inhabituels....
mais je te laisse à tes commentaires.. et j'assume les miens...qui tu l'auras peut-être remarqué ne sont pas injurieux.. mais ,on ne peut pas tous avoir ton niveau...désolé..

Là , on voit bien que tu ne connais pas le comportement du sportif face aux soignants , quels qu'ils soient  .

Le sportif en général , et celui de haut niveau encore plus , est un patient qui n'a pas les réactions de Monsieur tout le monde face au soignant .Face à un soignant le patient sportif cherchera toujours à obtenir le feu vert pour exercer son sport , quitte à confiner au déni . Un soignant compétent pour intervenir dans le milieu sporitif , ne doit jamais oublier ça , et se montrer ferme dans l'application des décisions qu'il prend .

Mais dans ce cas là ,ce n'est pas un patient (au sens de malade) , mais un sujet qui fait des analyses car  assujetti à un contrôle axé sur la recherche d'un éventuel dopage.


C'est pourquoi ce joueur ,  NON AVERTI PAR SON MEDECIN DE CLUB de son état réel de santé , ne peut réagir en patient (au sens malade), et ne retiendra que l'essentiel pour lui : "on ne me signale rien d'anormal quand à mon suivi longitudinal , donc tout va bien"

Une baisse de forme notable , des performances moins bonnes , et là , ce joueur redevenant "patient (au sens de malade) , effectuant des analyses , se serait penché sur les résultats de celles ci , et lui le premier aurait talonné son toubib de club pour obtenir des explications .

Si les faits se sont passés comme décrits dans l'article , ce joueur à toute les raisons de se plaindre comme il le fait.

La justice tranchera donc , et c'est vrai que tu es un peu rapide pour jeter le doute et ternir  sa démarche

Dernière modification par theys (04/02/19 08:37)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

Pied de page des forums