Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/01/19 20:54

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3745

Arbitrage à deux!

Si les vieilles polémiques débiles lancées par Lapasset à l’epoque envers le FCG pouvaient laisser craindre un arbitrage pro toulousain hier, il n’en a rien été.
J’ai trouvé notamment ce jeune arbitre M Cayre très pédagogue et très cohérent dans la gestion du jeu au sol.
Il a permis je pense de tirer le meilleur de ce match moyen.

Pourtant, une statistique a attiré mon attention:
Seulement 2 pénalités ont été sifflées pour hors-jeu dont 1 sur un coup de pied contré repris devant.
Donc, sûr je ne sais combien de ballon à jouer dans le jeu courant, 1 seul joueur à été vu hors-jeu en l’occurrence N’kinsi.
Je pense que quand les rucks sont très disputés, il est quasi impossible pour un arbitre d’être performant sur le jeu au sol et en même temps surveiller les hors-jeu.
Des qu’un arbitre surveille un ruck, un joueur en profite pour se mettre hors-jeu de quelques centimètres ce qui nuit forcément au jeu.
Alors pourquoi à l’heure de l’arbitrage vidéo et maintenant qu’il y a déjà 5 arbitres officiels désignés ne pas mettre un deuxième arbitre central?
Cela a d’ailleurs déjà été expérimenté chez les plus jeunes!

Hors ligne

 

#2 28/01/19 20:58

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: Arbitrage à deux!

LE 1er essai de guitoune est limite en avant...
Non , tu as raison, l arbitre fut cohérent.






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#3 28/01/19 21:09

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 3025

Re: Arbitrage à deux!

Le rugby malgré les enjeux financiers de plus en plus prégnants reste un sport.
1 arbitre de champ , 2 arbitres de touche, 2 arbitres d'en but, 1 arbitre vidéo qui peut interpeler l'arbitre de champ, un autre qui gèrent les entrées sorties de joueurs, c'est peut-être suffisant non ? s'il subsiste une erreur de temps en temps, y'a pas mort d'homme non plus.

Hors ligne

 

#4 28/01/19 21:32

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2448

Re: Arbitrage à deux!

le n 5 a écrit:

LE 1er essai de guitoune est limite en avant...
Non , tu as raison, l arbitre fut cohérent.

C'est un problème global sur le corps arbitral. L'arbitre terrain a dit aux grenoblois (clairement audible sur Canal) que l'arbitre vidéo avait vérifié...
On gueule sur l'arbitre central mais la plupart du temps, ce sont les assistants qui ne l'aident pas assez (pour les HJ par exemple... cf celui contre le Racing ou ceux contre Castres) et l'arbitre vidéo qui ne doit pas appuyer sur les bons boutons quelques fois pour lui parler...

Hors ligne

 

#5 28/01/19 23:58

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5965

Re: Arbitrage à deux!

C’est le boulot des 2 juges de touches de vérifier également que les lignes de hors-jeu sur les rucks sont respectées par ceux qui n’y participent pas.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#6 29/01/19 09:36

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Arbitrage à deux!

Je pense qu'il faut mettre 1 arbitre dans chaque partie du terrain et un arbitre central qui fera la synthèse....avant d'en référer à l'arbitre vidéo qui lui convoquera une réunion pleinière de tous les arbitres présents, et soumettra en dernier recours un avis consultatif à l'arbitre central, et ce dernier redemandera plus angles de vue de l'action pour se déterminer...et juger qu'il n'y a rien d'évident sur l'action....entre temps chacun aura pu aller pisser et prendre une mousse au passage........Mesdames, femmes de supporters, soyez patiente et compréhensives, si votre mari part avec un sac à dos et des vêtements de rechange ce n'est pas pour aller faire ""des galipettes"" dans votre dos!!! mais juste prendre 48h pour voir un match de rugby....

Hors ligne

 

#7 29/01/19 09:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31020

Re: Arbitrage à deux!

profcgadonf a écrit:

C’est le boulot des 2 juges de touches de vérifier également que les lignes de hors-jeu sur les rucks sont respectées par ceux qui n’y participent pas.

Je dirais que c'est le boulot du trio d'arbitres de se coordonner pour savoir quoi signaler et à quel moment.
Un en-avant sur une attaque qui va à l'essai, oui évidemment, mais le hors jeu c'est plus compliqué, puisqu'à peu près toutes les équipes sont le plus souvent hors jeu, et que très peu sont sifflés.
Là aussi il y a plusieurs manière d'arbitrer, avec des arbitres qui parlent beaucoup, et d'autres qui ne disent rien aux défenseurs

Il faudrait presque 2 sanctions : coup-franc pour le petit hors jeu d'une ligne pas complètement derrière le dernier pied, pénalité pour le type hors jeu de 2m qui annule l'occasion franche, et en cas de répétition de hors jeux bénins. Le but est à la fin de laisser les attaques se faire dans les règles, sans pour autant siffler 20 pénalités par match sur le sujet...

En ligne

 

#8 29/01/19 10:47

Alouest
Membre
Lieu: La rochelle
Inscrit le: 05/04/14
Messages: 71

Re: Arbitrage à deux!

jipe148 a écrit:

Je pense qu'il faut mettre 1 arbitre dans chaque partie du terrain et un arbitre central qui fera la synthèse....avant d'en référer à l'arbitre vidéo qui lui convoquera une réunion pleinière de tous les arbitres présents, et soumettra en dernier recours un avis consultatif à l'arbitre central, et ce dernier redemandera plus angles de vue de l'action pour se déterminer...et juger qu'il n'y a rien d'évident sur l'action....entre temps chacun aura pu aller pisser et prendre une mousse au passage........Mesdames, femmes de supporters, soyez patiente et compréhensives, si votre mari part avec un sac à dos et des vêtements de rechange ce n'est pas pour aller faire ""des galipettes"" dans votre dos!!! mais juste prendre 48h pour voir un match de rugby....

excellent !!!

Hors ligne

 

#9 29/01/19 11:15

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Arbitrage à deux!

ou met-on le curseur entre un petit hors jeu et un grand hors jeu, entre un petit en-avant et un grand en-avant, entre un petit placage  et un placage appuyé,entre une faute intentionnelle et une faute sans intention,etc,etc.....Déjà que les règles sont et compliquées et sujettes à interprétation , alors si l'on l'on rajoute des interprétations il faudra créer un forum juste pour critiquer les arbitres !!!!

Hors ligne

 

#10 29/01/19 11:27

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5965

Re: Arbitrage à deux!

jipe148 a écrit:

ou met-on le curseur entre un petit hors jeu et un grand hors jeu, entre un petit en-avant et un grand en-avant, entre un petit placage  et un placage appuyé,entre une faute intentionnelle et une faute sans intention,etc,etc.....Déjà que les règles sont et compliquées et sujettes à interprétation , alors si l'on l'on rajoute des interprétations il faudra créer un forum juste pour critiquer les arbitres !!!!

C’est déjà fait, non ?






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#11 29/01/19 13:30

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13319

Re: Arbitrage à deux!

à prppos d'arbitrage il a eu chaud le fourcade avec son retournement de toulousains j'ai pensé voir arriver le carton rouge.

Hors ligne

 

#12 29/01/19 13:42

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3843

Re: Arbitrage à deux!

Zoreil a écrit:

à prppos d'arbitrage il a eu chaud le fourcade avec son retournement de toulousains j'ai pensé voir arriver le carton rouge.

Pour moi il y avait jaune (ligne des épaules < que les hanches), mais pas rouge (retombe sur les fesses).

En tous cas oui un bon arbitrage, fluide, favorable au jeu, pédagogique et cohérent.
Beaucoup d'attention portée à la ligne des hors jeu, peut-être un peu moins (du coup) aux ralentissements de sorties de balles.
Bravo monsieur Cayre, arbitre à suivre.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#13 29/01/19 19:30

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3745

Re: Arbitrage à deux!

Je voyais un jaune aussi

Hors ligne

 

#14 30/01/19 06:41

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13319

Re: Arbitrage à deux!

oui pour revenirà ce placage on voit qu'au depart il force et rien ne bouge et paf d'un coup le joueur plaqué se mets à tourner d'une manière incontrolable. je crois qu'il est difficile de blamer le plaqueur sur ce type de geste.

est ce qu'un partie de ce phenomene n'est pas lié aux crampons sous les chaussures !?

que se passerait il si on reduisait la longueur des crampons ? on aurait peut être plus de glissades et moins de blessures ?

Dernière modification par Zoreil (30/01/19 06:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums