Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27/01/19 22:37

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

rubrique Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs,

Une question de suprématie

Malgré l’absence des internationaux toulousains, Toulouse, tout comme Clermont ou le Racing 92, a un effectif pour pallier les absences de ses cadres à faire pâlir d’envie tous les clubs de Top 14. Ces clubs ont clairement deux équipes comme le disait Fabien Alexandre en fin de rencontre. Les objectifs sportifs n’ont rien à voir entre Toulouse et Grenoble. Toulouse veut des titres et Grenoble veut le maintien en Top 14. Alors quand Toulouse, même diminué, reçoit Grenoble, tous les pronostiqueurs misent logiquement sur une victoire bonifiée pour Toulouse sans pour autant manquer de respect à Grenoble. Néanmoins, vu le contexte, les Grenoblois ont quand même l’ambition de profiter à fond de cette aubaine pour aller, pourquoi pas, créer un exploit à Ernest wallon. Au Racing ou contre Clermont au Stade des Alpes, la situation était un peu la même et Grenoble était passé tout prêt de l’exploit. Alors pourquoi pas encore cette fois-ci ?

En ce dimanche de janvier au cœur de l’hiver toulousain, Grenoble a bien tenté de faire un coup mais en vain. Durant le premier quart d’heure, les hommes de Stéphane Glas et Dewald Senekal démarrent le match en tenant bien le ballon, jouent crânement leur chance. Mais très vite, on se rend compte que Grenoble n’arrive pas à franchir, n’arrive pas à gagner les uns contre uns, n’arrive pas à prendre de vitesse la défense toulousaine. Chaque porteur de balle est pris dans la tenaille des bras des Toulousains. Grenoble manque cruellement de puissance et bute sur un mur qui recule bien un peu mais qui reste imperméable. Alors comme un aveu d’impuissance, Grenoble s’en remet au pied et marque un drop qui récompense leur débauche d’énergie. Mais c’est maigre. Dès que Toulouse remet un peu la main sur le ballon, tout va plus vite. Bézy prend un intervalle et sème la panique dans la défense grenobloise. En pareille circonstance, les hors-jeux se multiplient, on sort du cadre énoncé dans l’avant match par le capitaine « discipline et rigueur ». Puis sur une faute d’inattention en défense où l’on tarde à se replacer, la malice toulousaine surprend nos joueurs qui se repositionnaient trop lentement sur leur ligne. À ce moment-là, Toulouse bénéfice d’une pénalité à 5 mètres de l’en-but isérois et la joue vite à la main. Sofiance Gitoune aplatit le ballon au pied de nos joueurs qui attendaient sagement pensant sans doute que les Toulousains allaient prendre les points au pied.

Heureusement, les Grenoblois reviennent bien dans la partie. Ils ont une opportunité de scorer mais, en bonne intelligence Toulouse se met à la faute, Grenoble se contente de scorer et reprend l’avantage 5-6, ce qui est en somme toute logique.
À quelques minutes de la fin de la première mi-temps, Toulouse se retrouve dans le même cas de figure. Sur le bord de touche, les coachs toulousains, sentant leur équipe bien à la peine, indiquent les trois points. Leurs joueurs prennent au contraire la pénaltouche. Par bonheur, Steeve Blanc-Mappaz contre mais perd le ballon à la retombée ! Mêlée, pénalité pour Toulouse (la seule obtenue sur mêlée sur tout le match), pénaltouche, essai derrière ! Quel réalisme et pragmatisme des Toulousains ! Ils viennent quasiment que deux fois dans nos 22 et ils marquent deux essais. Ils ont été dominés dans la possession et dans l’occupation mais ils scorent sur la moindre occasion, c’est toute la différence entre deux équipes qui ne jouent pas dans la même catégorie. C’est dur et cruel pour nos joueurs qui font de leur mieux, qui ne lâchent rien et qui se battent en donnant le meilleur. Le problème, c’est que le meilleur de Grenoble n’arrive pas à supplanter une équipe comme Toulouse même sans les internationaux.

À 12 – 6 à la mi-temps, on pouvait logiquement y croire encore un peu et, encore plus, quand le score passe à 12 à 9 mais très vite, dès que la machine toulousaine a eu plus de possession et a commencé à jouer dans notre camp, cela en a été fini des espoirs d’exploit ou de point de bonus défensif. Il y a bien eu encore un peu de suspens quand, à 15-9, on a une balle pour revenir à 15 à 12 mais l’échec de notre buteur regonfle le moral des rouge et noir. Le banc toulousain fait son entrée : Kaino , Arnold, Ghiraldini, Galan ! Grenoble ne fait plus que défendre, les déferlantes des Kolbe, Gitoune font mal de même que celles de leurs avants. On encaisse logiquement deux nouveaux essais, c’en est fini du rêve grenoblois d’avant match. Je me dis alors que l’addiction risque d’être salée en fin de partie puisqu’il restait encore un bon quart d’heure à jouer. Fort heureusement, Grenoble ne lâche rien, reprend le dessus en mêlée, perturbe les touches toulousaines, remet la main sur le ballon. Par bonheur, c’est Grenoble qui termine fort le match par une belle percée de Raymond Rhule, qui stoppé à quelques mètres de la ligne, redonne à Mike Tadjer qui plonge dans l’en-but. Score final 29 à 16 !
Ce bel essai grenoblois qui termine le match témoigne d’un bon état d’esprit de nos joueurs. Ils savaient que ce match allait être très compliqué, qu’ils avaient très peu de chance de créer l’exploit. Ils ont joué à fond leur chance, ils n’ont pas à rougir d’une telle défaite, 13 points d’écart, ce n’est pas la Bérézina, ils sont tombés sur plus fort qu’eux. Ils ont fait douter les hommes d’Ugo Mola.
J’ai bien aimé notre défense en touche : Steeve apporte une bonne solution en contre. La mêlée a tenu le choc (une seule fois pénalisée), notre touche a été plutôt bonne sauf sur les deux ballons perdus, on a su tenir le ballon mais trop peu de franchissement, pas assez de vitesse, un jeu trop à plat sans joueur qui arrive lancer. La défense a loupé quelques plaquages qui a mis Toulouse dans l’avancée trop facilement. Il reste encore bien du travail. La rentrée de la recrue a été plutôt bonne. Gardons espoir. Nos joueurs le méritent.

Au classement, nos concurrents directs ont perdu et n’ont pas récolté de bonus défensif, c’est une maigre consolation, mais elle a son importance. Perpignan disputait le match de l’espoir voire de la dernière chance contre Pau. Ils ont perdu en raison d’une défense bien trop perméable, d’un jeu comportant trop de déchets. Ils mettent beaucoup d’engagement, beaucoup de cœur mais ils ne sont pas réalistes. À Bordeaux, Agen a donné bien du fil à retordre à l’UBB. Leur jeu est loin d’être ridicule, ils défendent leur chance à fond tout comme Grenoble. Huit points séparent maintenant le douzième du onzième, l’écart est important maintenant, mais entre Agen et Grenoble, il n’y a que trois points et c’est faible.
Pour le prochain match (16 ème journée) : l’USAP ira à Montpellier, Agen recevra Toulon et Grenoble jouera contre La Rochelle. Cette journée sera sans doute un tournant dans l’optique du maintien.

Dans le midol :
Les étoiles :

2 étoiles : Hans Nkinsi
1étoile : Capelli, Fourcade, Gigashvili, Taufa, Tadjer

Pas de stats !

« La loi du plus fort » titre Simon Valzer. SV fait apparaître dans son article l’envie des Grenoblois de faire une bonne prestation « Nous sommes engagés dans la course au maintien, donc à partir de là, chaque match est décisif qu’il se joue à domicile ou à l’extérieur. Il faut prendre des points partout » comme le souligne Mickaël Capelli. SV précise que finalement, les Isérois n’ont pas réussi à remplir leur mission comptable mais ils peuvent sortir « la tête haute d’Ernest- Wallon. Agressifs et entreprenants, les Grenoblois ont fait vaciller le nouveau leader du Top 14 pendant cinquante minutes avant de connaître un passage à vide dans la première moitié du seconde acte. » Ce que confirme Stéphane Glas : « Nous avons même plutôt rendu une bonne copie, notamment en première mi-temps » SV met aussi en en avant l’incapacité qu’ont eu les Grenoblois à prendre le dessus dans les 22 m contrairement aux Toulousains. SV parle de la prochaine échéance au Stade des Alpes face aux Rochelais ( seulement dixième défense) et le retour de Stephano.

Hors ligne

 

#2 28/01/19 03:13

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred

Hors ligne

 

#3 28/01/19 07:57

vitus
Membre
Inscrit le: 28/07/07
Messages: 382

Re: rubrique Fred et midol

Merci pour cette belle analyse et ce CR.
2 étoiles pour Nkinsi et 1 seulement pour Fourcade ????

Hors ligne

 

#4 28/01/19 09:04

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

Comme d'habitude,très beau CR objectif...merci Fred....
toutefois ce qui est inquiétant, c'est que tu fais à peu près le même constat à chaque match ( aucune pénétration...aucun franchissement...)et que nous ne voyons aucun changement de tactique de stratégie de mode de jeu....
Doit-on se résoudre à vivre jusqu'à la fin du top14( et la saison prochaine), ce douloureux constat?
Car avec les mêmes joueurs et le même staff, comment faire mieux et différement l'an prochain si nous n'arrivons pas à changer maintenant?
( les recrues actuelles sont un peu sur le même moule que ceux que nous avons)
ce n'est qu'une réflexion et un sujet de débat et non un discrédit...

Hors ligne

 

#5 28/01/19 09:09

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

Car avec les mêmes joueurs et le même staff, comment faire mieux et différement l'an prochain si nous n'arrivons pas à changer maintenant?

J'ai déjà lu ça quelque part, mais où et quand ?...

Hors ligne

 

#6 28/01/19 09:15

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2449

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred !
Bonne copie mais toujours les mêmes lacunes offensives... A croire qu'on n'arrive pas à appuyer là où ça fait mal... Quand on voit qu'il faut attendre la dernière minute pour utiliser la vitesse de Rhule après un ruck alors que c'était le point faible de Toulouse sur ce match... Dommage.

Dernière modification par levekf (28/01/19 09:16)

Hors ligne

 

#7 28/01/19 09:17

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4198

Re: rubrique Fred et midol

C'est clair que le staff semble prôner un jeu assez restrictif car nous ne voyons arriver aucun joueur lancé ou d'autres proposer des courses différentes pour leurrer la défense.
On joue à rentre dedans par peur, probablement, de perdre le ballon et de s'exposer aux contres mais dans ce cas, point de solution pour perforer et franchir les défenses pour qui c'est assez simple, car extrêmement lisible, de bloquer nos joueurs aussi costauds soient-ils.
Je crains que la stratégie ne soit bâtie pour essayer de provoquer des fautes de la défense adverse pour s'appuyer ensuite sur le pied de Germain.
Comme les défenses en face se sont adaptées à ce style de jeu d'un autre âge, elles ne font que très peu de faute et cela ne marche pas.
Par contre, comme nous usons nos joueurs à ce jeu de pilonnage ils n'ont plus les ressources physiques nécessaires quand il faut faire face, rapidement, aux contre attaques. Le courage ne suffit plus.

Hors ligne

 

#8 28/01/19 09:24

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

jipe148 a écrit:

Car avec les mêmes joueurs et le même staff, comment faire mieux et différement l'an prochain si nous n'arrivons pas à changer maintenant?

J'ai déjà lu ça quelque part, mais où et quand ?...

tu oublies <<....( les recrues actuelles sont un peu sur le même moule que ceux que nous avons)
ce n'est qu'une réflexion et un sujet de débat et non un discrédit...>>
ton avis pourrait être interressant..........
sans dénigrer ce qui existe...on peut en discuter...même si cela ne changera strictement rien....évidement...
Pour moi, le staff a déniché un expert ès-mêlée ( nous l'avions sous la main mais encore fallait-il lui faire confiance...)et cela a résolu notre faiblesse dans ce domaine, peut-être qu'il faudrait juste dénicher un expert derrière..( NON,NOn pas BJ!!!!)

Hors ligne

 

#9 28/01/19 09:36

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: rubrique Fred et midol

Rando a écrit:

C'est clair que le staff semble prôner un jeu assez restrictif car nous ne voyons arriver aucun joueur lancé ou d'autres proposer des courses différentes pour leurrer la défense.
On joue à rentre dedans par peur, probablement, de perdre le ballon et de s'exposer aux contres mais dans ce cas, point de solution pour perforer et franchir les défenses pour qui c'est assez simple, car extrêmement lisible, de bloquer nos joueurs aussi costauds soient-ils.
Je crains que la stratégie ne soit bâtie pour essayer de provoquer des fautes de la défense adverse pour s'appuyer ensuite sur le pied de Germain.
Comme les défenses en face se sont adaptées à ce style de jeu d'un autre âge, elles ne font que très peu de faute et cela ne marche pas.
Par contre, comme nous usons nos joueurs à ce jeu de pilonnage ils n'ont plus les ressources physiques nécessaires quand il faut faire face, rapidement, aux contre attaques. Le courage ne suffit plus.

Rando, c'est un peu ce que je dis sur la file du match (sauf que j'espère qu'on a au moins le mérite de tenir le ballon, pas que les adversaires nous le laissent, ce qui serait déprimant), mais notre jeu lent et à plat n'est pas sans danger du tout, on l'a vu contre Trevise et c'est pas passé loin contre Toulouse.
J'avoue que je ne comprends pas qu'on n'envoie jamais au près... D'une certaine façon c'est ce qui a marché en fin de match hier, même si c'était déjà plié, que ce soit victoire ou bonus toulousain.
Il m'a semblé même voir une petite révolte des joueurs qui sont allés piocher le ballon dans les rucks pour avancer sans attendre Saseras.

Hors ligne

 

#10 28/01/19 10:01

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 1864

Re: rubrique Fred et midol

La stérilité offensive est la conséquence de notre manque de joueur de classe.
Nous sommes une équipe trop jeune pour concrétiser nos actions et les anciens ne sont pas capable de faire la différence.
Le temps va jouer en notre faveur, cette année est une année de transition il ne faut pas l'oublier.
De ce fait Jipe je ne suis pas d'accord avec toi.

La plupart de nos jeunes vivent leur première saison pleine en top14, l'année prochaine ils vont prendre plus de responsabilité, je pense à Fourcade et Capelli notamment.

Autrement j'ai trouvé Blanc Mappaz très bon en touche et même dans le jeu courant.

Hors ligne

 

#11 28/01/19 11:26

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2129

Re: rubrique Fred et midol

dodofcg a écrit:

La stérilité offensive est la conséquence de notre manque de joueur de classe.
Nous sommes une équipe trop jeune pour concrétiser nos actions et les anciens ne sont pas capable de faire la différence.
Le temps va jouer en notre faveur, cette année est une année de transition il ne faut pas l'oublier.
De ce fait Jipe je ne suis pas d'accord avec toi.

La plupart de nos jeunes vivent leur première saison pleine en top14, l'année prochaine ils vont prendre plus de responsabilité, je pense à Fourcade et Capelli notamment.

Autrement j'ai trouvé Blanc Mappaz très bon en touche et même dans le jeu courant.

+ 1 . On fait qd même une belle entame, on a fait de belles séquences, mais l’essai gag nous fait mal. Comme contre le Racing - match clé -  on n’y croit pas au fond .
La faute au manque d’expérience, à la peur de  mal faire , sans doute liée au traumatisme de la précédente descente . Faut qd même rappeler qu’on est descendus avec une palanquée de « super joueurs » et que là on a un groupe issu du ProD2 avec très peu ou pas d’experience du top 14 . Alors qu’il boxe ds la même catégorie que nous le SUA joue ses coups a fond . Nous à Paris on doit tuer le match, contre le ST chez nous on doit respecter le jeu qd on a une pénalité à 10 m en face...
Et puis la blessure de Godener et l’absence d’un 9 ou d’un 10 qui pèse sur le jeu est pénalisante ( Je suis impressionné par l’influence de  Bezy sur le jeu toulousain)  Avec Godener et Pourteau sur le pont, on aurait 2 joueurs qui avancent en plus de Fourcade et ça changerait tout.. sauf qu’on aurait peut-être 3 piliers HS.  Si on se maintient et qu’on garde notre ossature ça va le faire l’an prochain , car on a de futurs cadres en puissance.






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#12 28/01/19 11:44

Poitoun
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 134

Re: rubrique Fred et midol

Doudds a écrit:

dodofcg a écrit:

La stérilité offensive est la conséquence de notre manque de joueur de classe.
Nous sommes une équipe trop jeune pour concrétiser nos actions et les anciens ne sont pas capable de faire la différence.
Le temps va jouer en notre faveur, cette année est une année de transition il ne faut pas l'oublier.
De ce fait Jipe je ne suis pas d'accord avec toi.

La plupart de nos jeunes vivent leur première saison pleine en top14, l'année prochaine ils vont prendre plus de responsabilité, je pense à Fourcade et Capelli notamment.

Autrement j'ai trouvé Blanc Mappaz très bon en touche et même dans le jeu courant.

+ 1 . On fait qd même une belle entame, on a fait de belles séquences, mais l’essai gag nous fait mal. Comme contre le Racing - match clé -  on n’y croit pas au fond .
La faute au manque d’expérience, à la peur de  mal faire , sans doute liée au traumatisme de la précédente descente . Faut qd même rappeler qu’on est descendus avec une palanquée de « super joueurs » et que là on a un groupe issu du ProD2 avec très peu ou pas d’experience du top 14 . Alors qu’il boxe ds la même catégorie que nous le SUA joue ses coups a fond . Nous à Paris on doit tuer le match, contre le ST chez nous on doit respecter le jeu qd on a une pénalité à 10 m en face...
Et puis la blessure de Godener et l’absence d’un 9 ou d’un 10 qui pèse sur le jeu est pénalisante ( Je suis impressionné par l’influence de  Bezy sur le jeu toulousain)  Avec Godener et Pourteau sur le pont, on aurait 2 joueurs qui avancent en plus de Fourcade et ça changerait tout.. sauf qu’on aurait peut-être 3 piliers HS.  Si on se maintient et qu’on garde notre ossature ça va le faire l’an prochain , car on a de futurs cadres en puissance.

ha avec des si

Hors ligne

 

#13 28/01/19 11:48

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: rubrique Fred et midol

Ne pas dénigrer ce qui existe… j'attends la suite et la fin de la saison pour voir.

… et convenir que discuter ne changera rien. S'il s'agit de discuter du recrutement actuel, j'en suis convaincu. Le Club fera comme il l'a décidé. Une évidence.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#14 28/01/19 12:47

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4198

Re: rubrique Fred et midol

Désolé vpl, j'ai fait doublon, je n'ai pas lu toute la file du match.
Ce qui apparaît gênant est que nous jouons comme ça depuis plusieurs années et pourtant le staff a été changé il y a 2 saisons.
Est-ce que cela viendrait du fait que nous ne pensons pas avoir la qualité de joueurs pour pouvoir produire un autre jeu?
Pourtant il ne me semble pas qu'ils aient tous des moufles ne leur permettant pas de contrôler le ballon. Par ailleurs, si on ne leur apprend pas à jouer comme ça (se passer le ballon debout rapidement), je crains que des réflexes ne s'installent, si ce n'est pas déjà fait, tellement tout cela se répète depuis longtemps.
Dans ce cas, si on reste en Top 14, ces réflexes risquent d'être les mêmes la saison prochaine.
Ne faudrait-il pas commencer dès maintenant à jouer autrement et, peut-être demander le renfort d'un spécialiste pour le staff car, avec tout le respect qu'on leur doit, je commence à avoir des doutes sur ce que Stéphane Glas et Dewald Sénékal peuvent proposer aux joueurs dans ce sens là.
Tout d'un coup me reviennent en écho, les propos de Géraci sur l'encadrement du Lou. N'a t-il pas perçu que le jeu de l'équipe de France va s'orienter vers un jeu de passes plus dynamique au niveau des avants et, dans son optique de rejoindre l'EDF, ne sait-il pas fait cette réflexion que pour y parvenir il devait apprendre à jouer différemment, au LOu, que ce qu'on lui propose aujourd'hui au FCG?

Hors ligne

 

#15 28/01/19 13:30

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6354

Re: rubrique Fred et midol

Vrai qu'il y a une grosse différence dans l'approche des jeux de contact, et ça a été très visible hier entre le ST et le FCG. Lors des percussions des gros côté ST, l'idée maîtresse est de rester debout et de faire jouer immédiatement derrière, quitte à enchainer sur une nouvelle percussion et d'ouvrir ensuite rapidement dès que ces phases dynamiques ont désorganisé la défense. De notre côté, le passage au sol est une règle quasi systématique, ce qui rend notre jeu beaucoup + lent et facilite le replacement des défenses. Faut clairement bosser sur cet aspect des choses et corriger ça, je pense qu'on en a les moyens.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#16 28/01/19 14:42

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1392

Re: rubrique Fred et midol

J'avais écouté v.Clerc commenter un match de Toulouse et qui expliquait que le soucis premier du St pendant un contact, était de libérer le ballon afin d'assurer la continuité du jeu

Dernière modification par pierre (28/01/19 14:43)

Hors ligne

 

#17 28/01/19 15:29

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: rubrique Fred et midol

Je crois que si on s'en aperçoit, le staff aussi (ou alors c'est qu'on n'est pas assez payés sur ce forum !).
Il est possible qu'un type de jeu se mette en place petit à petit, en commençant par des bases les plus solides possibles, en évitant de se prendre tout de suite pour une équipe de haut de tableau capable de jouer un rugby rapide et efficace.

Si on regarde notre championnat (avec l'USAP et Agen), on marque moins d'essais (18 contre 24 et 20), mais on en prend nettement moins aussi (40 contre 50 et 53). On est à -90 de différence de points, contre -206 et -196... et on est devant au classement, logiquement.

Maintenant, sur ces bases il faut effectivement mieux profiter de notre possession et occupation (au moins 60% en première mi temps contre Toulouse, peut-être même plus).
On a quelques gars capable de créer des brèches (Fourcade, Taufa, peut-être Germain... plus?), il faut qu'on puisse jouer tout de suite derrière eux, et ça peut "vite" donner 1 ou 2 essai par match qui peuvent changer beaucoup de choses.

Hors ligne

 

#18 28/01/19 15:58

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14147

Re: rubrique Fred et midol

Tu penses qu'il s'en est aperçu ? Remarque, on a encore un peu de temps devant nous et 3 pts d'avance sur Agen. big_smile






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#19 28/01/19 16:00

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Je crois que si on s'en aperçoit, le staff aussi (ou alors c'est qu'on n'est pas assez payés sur ce forum !).
Il est possible qu'un type de jeu se mette en place petit à petit, en commençant par des bases les plus solides possibles, en évitant de se prendre tout de suite pour une équipe de haut de tableau capable de jouer un rugby rapide et efficace.

Si on regarde notre championnat (avec l'USAP et Agen), on marque moins d'essais (18 contre 24 et 20), mais on en prend nettement moins aussi (40 contre 50 et 53). On est à -90 de différence de points, contre -206 et -196... et on est devant au classement, logiquement.

Maintenant, sur ces bases il faut effectivement mieux profiter de notre possession et occupation (au moins 60% en première mi temps contre Toulouse, peut-être même plus).
On a quelques gars capable de créer des brèches (Fourcade, Taufa, peut-être Germain... plus?), il faut qu'on puisse jouer tout de suite derrière eux, et ça peut "vite" donner 1 ou 2 essai par match qui peuvent changer beaucoup de choses.

quel optimisme béat!!!!!!
on a déjà joué 15 matchs sans aucun changement notable dans le système de jeu. Mais la saison est encore longue pour apercevoir un embryon de changement..et puis la saison prochaine, avec se style de jeu nous serons prèt pour la prod2 au cas ou.......et dans le cas d'un maintien en top14 (actuellement fort probable) nos futurs adversaires pourront se concentrer sur les autres équipes car concernant le FCG ils sauront comment nous contrer.... en nous laissant le ballon et la possession !!!
le bon côté c'est qu'au moins nos joueurs ne peuvent pas dire qu'ils ne touchent pas le ballon.....

Hors ligne

 

#20 28/01/19 16:05

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: rubrique Fred et midol

Jipé, si c'était si simple, on aurait 14 premiers du top 14. Ah non, zut, ça ne marcherait pas, parce qu'on ne saurait pas si on est 14 premiers ou 14 derniers...

Nous sommes en concurrence avec d'autres équipes, une qui est montée de D2 bien plus brillamment que nous, et qui s'en sort bien plus mal que nous avec des ambitions de jeu débridé, 12 autres qui ont au minimum plusieurs années consécutives en top 14 (voire quelques décennies).... Evidemment que c'est compliqué !

Hors ligne

 

#21 28/01/19 16:10

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Jipé, si c'était si simple, on aurait 14 premiers du top 14. Ah non, zut, ça ne marcherait pas, parce qu'on ne saurait pas si on est 14 premiers ou 14 derniers...

Nous sommes en concurrence avec d'autres équipes, une qui est montée de D2 bien plus brillamment que nous, et qui s'en sort bien plus mal que nous avec des ambitions de jeu débridé, 12 autres qui ont au minimum plusieurs années consécutives en top 14 (voire quelques décennies).... Evidemment que c'est compliqué !

ce qui m'interpelle, c'est qu'après 15 matchs, nous ne voyons pas l'ombre d'un soupçon de changement ou pour le moins d'amélioration dans le jeu de l'équipe...et nombreux sont les joueurs qui seront là l'an prochain....
je suis d'accord avec toi, je te titille souvent, mais quand on a autant de possession et souvent de bonnes possessions et que l'on n'arrive jamais à franchir,( sauf individuellement) ce n'est à mon avis pas qu'un problème de joueur, sans quoi, il faudra se résoudre l'an prochain à vivre les mêmes scénarios...

Hors ligne

 

#22 28/01/19 16:50

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

Franchir n'est pas un problème individuel dans la grande majorité des cas, mais un problème collectif : passe rapide et AJUSTEE dans l''INTERVALLE à un gars qui arrive LANCE et dont les partenaires immédiatement à côté sont près à exploiter la passe lorsque le trou va se refermer et donc qui sont eux aussi lancés. Cela suppose une ligne de 3/4 complète, à commencer par le 9, qui est capable de jouer ce jeu. Si ce n'est pas le cas, alors, jouer ce jeu ne veut rien dire d'autre que prendre des tas d'essais en contre (voir l'USAP pour le mode d'emploi). Nous n'avons pas les 3/4 pour jouer ce jeu et d'ailleurs, Ugalde est déjà devenu quelconque et stéréotypé.
Le recrutement de Escande/Selponi me paraît éclairer cette problématique : avec un 9 plus entreprenant et un 10 qui amène de l'incertitude (chez les adversaires), on va sans doute pouvoir envisager un jeu plus punchy.
Enfin, dernière chose, il faut d'abord nous maintenir avant de penser à l'année prochaine ou à la prochaine décennie parce que le Top 14 est en réalité une ligue fermée : en fait, sur les 14, il n'y a que le 14 ème qui descend et le 14 éme c'est celui qui a gagné la finale d'accession l'année d'avant. Et c'est pas parce que nous avons réussi un coup de magie l'an dernier que cela se reproduira (j'ai regardé Biarritz/Oyonnax : désolé de dire que aucune de ces 2 équipes n'auraient la moindre chance contre nous aujourd'hui). Tout le monde oublie que notre victoire tient de 2 miracles conjoints en tout début de match : le miracle qui fait réussir à Pourteau sa cuillère sur Ikpefan qui va à l'essai au milieu des perches et le miracle de la contre-attaque qui va à dame sur un coup de pied à suivre de Mélé. A partir de là, Oyo a déjoué et le FCG, avec le soutien de son public, y a cru à mort. Mais les miracles, ça reste miraculeux.

Dernière modification par lassavoie (28/01/19 16:52)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#23 29/01/19 17:35

Feinte
Membre
Inscrit le: 10/10/18
Messages: 32

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred trés bonne analyse

Hors ligne

 

#24 29/01/19 17:55

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6981

Re: rubrique Fred et midol

lassavoie a écrit:

Franchir n'est pas un problème individuel dans la grande majorité des cas, mais un problème collectif : passe rapide et AJUSTEE dans l''INTERVALLE à un gars qui arrive LANCE et dont les partenaires immédiatement à côté sont près à exploiter la passe lorsque le trou va se refermer et donc qui sont eux aussi lancés. Cela suppose une ligne de 3/4 complète, à commencer par le 9, qui est capable de jouer ce jeu.

Pour la saison prochaine on verra, mais cette saison faut faire avec les joueurs qu'on a.


  Et comme tu me l'expliquais pour la profondeur du jeu  que cela dépendait plus de nos  centres que  de l'ouvreur.

  J'ai constaté   que notre essai vient d'un franchissement de Rhule venu de son aile en position de centre.

  N'avons nous pas un joueur de talent susceptible d'apporter l'incertitude au centre de notre attaque,alors qu'il s'ennuie visiblement sur son aile?

Hors ligne

 

#25 29/01/19 19:00

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

pekin a écrit:

J'ai constaté   que notre essai vient d'un franchissement de Rhule venu de son aile en position de centre.

  N'avons nous pas un joueur de talent susceptible d'apporter l'incertitude au centre de notre attaque,alors qu'il s'ennuie visiblement sur son aile?

Oui, mais Rhule est un pur ailier. Il faudrait qu'il vienne parfois se glisser dans la ligne de 3/4 soit en premier centre; soit entre les 2 centres, ce que fait parfois Visinia. Mais Rhule doit avoir des consignes ou bien ne voit pas assez le jeu pour venir tenter ces coups. Mais, attention, ce sont des coups qui peuvent faire très mal à l'équipe qui les tente !!!






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#26 29/01/19 20:28

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: rubrique Fred et midol

lassavoie a écrit:

pekin a écrit:

J'ai constaté   que notre essai vient d'un franchissement de Rhule venu de son aile en position de centre.

  N'avons nous pas un joueur de talent susceptible d'apporter l'incertitude au centre de notre attaque,alors qu'il s'ennuie visiblement sur son aile?

Oui, mais Rhule est un pur ailier. Il faudrait qu'il vienne parfois se glisser dans la ligne de 3/4 soit en premier centre; soit entre les 2 centres, ce que fait parfois Visinia. Mais Rhule doit avoir des consignes ou bien ne voit pas assez le jeu pour venir tenter ces coups. Mais, attention, ce sont des coups qui peuvent faire très mal à l'équipe qui les tente !!!

comme L.Dupont wink






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

Pied de page des forums