Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 09/01/19 10:10

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Goldoni a écrit:

L'urgence c'est d'assurer le maintien... Maintenir un quota de JIFF qui nous permette de satisfaire à nos obligations. Compenser les départs de joueurs cadres (de l'équipe type) ou plus âgés qui ne pourront enchaîner tous les matchs. Faire progresser les jeunes formés au club qui ont le potentiel Top 14 à terme. Burton et Lucas sont vraiment les contrats qui plombent la masse salariale. Le recrutement d' Escande et de Selponi me semble intéressant en gardant Ugalde et Pourteau. Maintenant, il reste à recruter en 12/13, 8, un troisième et un deuxième ligne (au moins deux de ces joueurs de très haut niveau). Nous avons besoin d'un peu plus de puissance et surtout de vitesse. Notre projet de jeu est fondé sur une défense agressive.... Sauf que nous sommes dans l'incapacité de nous redéployer dans un jeu d'attaque efficace sur le peu de ballons récupérés. Bien sûr, sortir d'un jeu stéréotypé lisible par tous... Le staff me paraît réaliste et a bien identifié nos forces et faiblesses. Les adaptations pour la saison prochaine ont besoin de certitudes qui viendront avec le maintien. Donc pas de miracles ni de grands noms, des corrections par touches successives pour une construction solide pas à pas. Pas un château de carte.... On a déjà donné !

nous sommes donc bien sur les mêmes pensées, sauf que je dis juste que le top14 est impitoyable et qu'il ne laisse pas le temps aux clubs qui montent de se structurer petit à petit.. penser de la sorte est juste une illusion...
le club qui monte doit être immédiatement opérationnel...se maintenir est déjà un exploit, mais les exploits ne se reproduisent pas tous les ans, d'ou les eternels yoyo de ceux qui montent...
et je n'ai jamais parlé d'un château de carte, j'ai juste écris qu'une grosse pointure technique pourrait nous faire basculer dans le positif et la sérénité du jeu..

Dernière modification par jipe148 (09/01/19 10:11)

Hors ligne

 

#42 09/01/19 13:30

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Quels sont les joueurs de notre effectif actuel qui a une carte de visite qui peut faire progresser les jeunes ? Kubri ? Fifita ? Rhule ?

Hors ligne

 

#43 09/01/19 13:36

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Stefman a écrit:

Donc à vous lire, on vire la moitié de l'équipe et on fait la saison avec 30 gars ???
Faut arrêter les conneries  bcp de joueurs cités sont des blessés longues durées !
Pour moi il y a 2 indésirables (Tuinukuafe et Francis) qui n'ont pas trouvé preneurs, et une erreur de casting Lucas, qui a nécessité un recrutement d'ajustement avec Ugalde.
Gelin comme Baradel pourrait être prêté mais les autres sont indispensables ou nécessaires.
Uys de trop ? Qui prend son temps de jeu ? Fifita, NKinsi, Capelli, Geraci, Tuifua ? Tous blessés plusieurs semaines depuis le debut de saison.

Pourquoi tomber directement dans la caricature? Personne n'a parlé de virer la moitié des joueurs...
Le raisonnement de base de Jipé si j'ai bien compris (et auquel je souscris) c'est de dire qu'aujourd'hui on a un effectif bien fourni mais si tu regardes les temps de jeu en Top 14 et challenge cumulés on a au moins 4 ou 5 joueurs qui ne jouent PAS. La réflexion qui sort de ce constat est la suivante : est ce qu'avec l'argent que le club économiserait à l'échéance des contrats des joueurs qui ne jouent pas, il n'y aurait pas moyen de recruter un voire deux très bons joueurs à des postes clé.
J'avoue que les exemples de Kaino ou de Vito sont peut-être excessifs mais franchement on recruterait bien ne serait-ce que les équivalents de Aplon et de Wisniewski ça me réjouirait.
Encore une fois on ne connait pas les salaires d'untel ou d'untel mais en gros le débat c'est comment peut-on faire un compromis entre qualité de l'effectif et masse salariale raisonnable. Il semble qu'aujourd'hui on privilégie la quantité sur la qualité. On a beaucoup de bons joueurs mais très peu de TRES BONS joueurs, qui seraient considérés comme des exemples à leur poste. Et peut être que pour le même"coût" on pourrait avoir une ou deux stars avec un effectif réduit que de quelques joueurs.

Hors ligne

 

#44 09/01/19 14:45

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

jé38fcg a écrit:

Quels sont les joueurs de notre effectif actuel qui a une carte de visite qui peut faire progresser les jeunes ? Kubri ? Fifita ? Rhule ?

aucun , c'est évident

Hors ligne

 

#45 09/01/19 14:48

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

alod26 a écrit:

Stefman a écrit:

Donc à vous lire, on vire la moitié de l'équipe et on fait la saison avec 30 gars ???
Faut arrêter les conneries  bcp de joueurs cités sont des blessés longues durées !
Pour moi il y a 2 indésirables (Tuinukuafe et Francis) qui n'ont pas trouvé preneurs, et une erreur de casting Lucas, qui a nécessité un recrutement d'ajustement avec Ugalde.
Gelin comme Baradel pourrait être prêté mais les autres sont indispensables ou nécessaires.
Uys de trop ? Qui prend son temps de jeu ? Fifita, NKinsi, Capelli, Geraci, Tuifua ? Tous blessés plusieurs semaines depuis le debut de saison.

Pourquoi tomber directement dans la caricature? Personne n'a parlé de virer la moitié des joueurs...
Le raisonnement de base de Jipé si j'ai bien compris (et auquel je souscris) c'est de dire qu'aujourd'hui on a un effectif bien fourni mais si tu regardes les temps de jeu en Top 14 et challenge cumulés on a au moins 4 ou 5 joueurs qui ne jouent PAS. La réflexion qui sort de ce constat est la suivante : est ce qu'avec l'argent que le club économiserait à l'échéance des contrats des joueurs qui ne jouent pas, il n'y aurait pas moyen de recruter un voire deux très bons joueurs à des postes clé.
J'avoue que les exemples de Kaino ou de Vito sont peut-être excessifs mais franchement on recruterait bien ne serait-ce que les équivalents de Aplon et de Wisniewski ça me réjouirait.
Encore une fois on ne connait pas les salaires d'untel ou d'untel mais en gros le débat c'est comment peut-on faire un compromis entre qualité de l'effectif et masse salariale raisonnable. Il semble qu'aujourd'hui on privilégie la quantité sur la qualité. On a beaucoup de bons joueurs mais très peu de TRES BONS joueurs, qui seraient considérés comme des exemples à leur poste. Et peut être que pour le même"coût" on pourrait avoir une ou deux stars avec un effectif réduit que de quelques joueurs.

merci pour cette explication claire....nous sommes au moins 2 à comprendre ...mais je doute que tous les autres n'aient pas compris, c'est juste l'excès de mot...qui ne leur fait pas répondre à une reflexion simple...

Hors ligne

 

#46 09/01/19 15:02

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Jipe, ton 2e post est plus clair, je pense que tout le monde peut se rejoindre.
Et à mon avis le staff pense plus ou moins la même chose mais fait avec ce qu’il a (quelques contrats qui coûtent chers dont on attend la fin, une attractivité encore moyenne, etc)

Hors ligne

 

#47 09/01/19 15:17

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

jipe148 a écrit:

jé38fcg a écrit:

Quels sont les joueurs de notre effectif actuel qui a une carte de visite qui peut faire progresser les jeunes ? Kubri ? Fifita ? Rhule ?

aucun , c'est évident

et pourtant quelques lignes plus haut Jipe tu expliquais toi même les progrès de Fourcade liés  directement à notre nouvelle première ligne.

  Jiipe  à écrit
exemple E.Fourcade, mal encadré il prenait pénalité sur pénalité au point d'être un peu descendu sur ce même forum et aujourd'hui bien encadré par des valeurs sur, au moins en mêlée fermée il explose de toute sa classe..

Dernière modification par pekin (09/01/19 15:20)

Hors ligne

 

#48 09/01/19 15:34

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

pekin a écrit:

jipe148 a écrit:

jé38fcg a écrit:

Quels sont les joueurs de notre effectif actuel qui a une carte de visite qui peut faire progresser les jeunes ? Kubri ? Fifita ? Rhule ?

aucun , c'est évident

et pourtant quelques lignes plus haut Jipe tu expliquais toi même les progrès de Fourcade liés  directement à notre nouvelle première ligne.

  Jiipe  à écrit
exemple E.Fourcade, mal encadré il prenait pénalité sur pénalité au point d'être un peu descendu sur ce même forum et aujourd'hui bien encadré par des valeurs sur, au moins en mêlée fermée il explose de toute sa classe..

je précise mes propos, Etienne a explosé au contact des piliers qu'il a..ils sont techniquement au niveau à leurs postes..( je précisais<<.. bien encadré au moins en mêlée fermée), je parlais plus de la technicité dans le jeu de mouvement..
mais je vois qu'il faut tout détaillé.....pour être compris...

Hors ligne

 

#49 09/01/19 16:21

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Ah ben on n'est pas tous très malins non plus hein, donc c'est bien de préciser les choses !
Par exemple je ne comprends pas l'étonnement sur le recrutement d'un 3ème ligne costaud (en test à priori, pas lu qu'il ait signé pour l'an prochain), après qu'on ait plusieurs fois relevé qu'on manquait un peu de perforation de ce côté...

Pour moi cette discussion est quand même un peu vaine à ce moment de l'année (mais ok, on est sur un forum de discussion) : on ne sait pas qui va signer, ni qui discute.
Je m'avance peut-être mais j'interprète nos annonces comme une façon de consolider notre groupe, sans se pourrir le quota jiff, ce qui ne veut pas dire qu'on ne piste pas beaucoup plus gros (et cher)... Mais quelle pointure va signer en janvier chez un promu qui est loin d'avoir assuré son maitien ?

Hors ligne

 

#50 09/01/19 16:43

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Réduire l'effectif de 4 ou 5 joueurs, puis 5 ou 6 en estimant qu'on serait tout aussi compétitif, évaluer à la louche l'effectif actuel à 48 contrats pro* pour finalement se contenter d'une seule grosse pointure…

Comment a-t-on fait pour ne pas tous comprendre ? Bon, il y en a tout de même 2 ou 3 qui semblaient avoir compris. Avec quelques précisions supplémentaires bienvenues, plus personne ne pourra dire que cette réflexion manquait de clarté. wink   

*36 contrats pro + 19 contrats espoirs (source Allrugby)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#51 09/01/19 16:54

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

N° Se7en a écrit:

fred a écrit:

Au fait avec Landreau, cela a débouché sur quoi en 2016/2017 ?

Enlève-moi un doute, il était encore directeur sportif pendant et à l'issue de cette saison ?

officiellement il était encore sous contrat , mais il n'a pas honoré sa dernière année de contrat ( il est parti en août 2016 lors du match FCG - ASR) et il est parti avec un chèque refilant les clés du camion à qui tu sais. Il est vrai aussi qu'il avait déjà redonné les clés  en juin 2016. En redonnant les clès en juin 2016, il avait, avant de quitter le navire en août 2016, constitué le groupe pro avec BJ pour la saison 2016-2017 et il était encore sous contrat pendant la préparation d'avant la saison. Pour mémoire , l'effectif grenoblois démarre la saison avec 22 blessés et la suite de l'histoire ........

Hors ligne

 

#52 09/01/19 17:02

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

jipe148 a écrit:

pekin a écrit:

jipe148 a écrit:


aucun , c'est évident

et pourtant quelques lignes plus haut Jipe tu expliquais toi même les progrès de Fourcade liés  directement à notre nouvelle première ligne.

  Jiipe  à écrit
exemple E.Fourcade, mal encadré il prenait pénalité sur pénalité au point d'être un peu descendu sur ce même forum et aujourd'hui bien encadré par des valeurs sur, au moins en mêlée fermée il explose de toute sa classe..

je précise mes propos, Etienne a explosé au contact des piliers qu'il a..ils sont techniquement au niveau à leurs postes..( je précisais<<.. bien encadré au moins en mêlée fermée), je parlais plus de la technicité dans le jeu de mouvement..
mais je vois qu'il faut tout détaillé.....pour être compris...

jé38fcg a écrit:

Quels sont les joueurs de notre effectif actuel qui a une carte de visite qui peut faire progresser les jeunes ? Kubri ? Fifita ? Rhule ?

aucun , c'est évident

Comme Kubri alors ;-)

Hors ligne

 

#53 09/01/19 17:05

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

N° Se7en a écrit:

Réduire l'effectif de 4 ou 5 joueurs, puis 5 ou 6 en estimant qu'on serait tout aussi compétitif, évaluer à la louche l'effectif actuel à 48 contrats pro* pour finalement se contenter d'une seule grosse pointure…

Comment a-t-on fait pour ne pas tous comprendre ? Bon, il y en a tout de même 2 ou 3 qui semblaient avoir compris. Avec quelques précisions supplémentaires bienvenues, plus personne ne pourra dire que cette réflexion manquait de clarté. wink   

*36 contrats pro + 19 contrats espoirs (source Allrugby)

Sauf qu'on a déjà eu ce type de débat il y a 2 ans, avec des espoirs annoncés dans l'effectif qui ne jouaient jamais et ne coûtaient pas grand chose. Je ne vois pas par exemple ce que vient faire Glénat dans le décompte de nos 10, et pourtant il a joué et bien joué face aux Harlequins. Ça n'a juste rien à voir avec Lucas ou même Latorre...
Donc une effectif avec 19 espoirs n'est pas pléthorique (ni en quantité, ni en masse salariale), du moins tant que les espoirs en question ne rentrent pas régulièrement sur le terrain...

Hors ligne

 

#54 09/01/19 17:07

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

vpl a écrit:

N° Se7en a écrit:

Réduire l'effectif de 4 ou 5 joueurs, puis 5 ou 6 en estimant qu'on serait tout aussi compétitif, évaluer à la louche l'effectif actuel à 48 contrats pro* pour finalement se contenter d'une seule grosse pointure…

Comment a-t-on fait pour ne pas tous comprendre ? Bon, il y en a tout de même 2 ou 3 qui semblaient avoir compris. Avec quelques précisions supplémentaires bienvenues, plus personne ne pourra dire que cette réflexion manquait de clarté. wink   

*36 contrats pro + 19 contrats espoirs (source Allrugby)

Sauf qu'on a déjà eu ce type de débat il y a 2 ans, avec des espoirs annoncés dans l'effectif qui ne jouaient jamais et ne coûtaient pas grand chose. Je ne vois pas par exemple ce que vient faire Glénat dans le décompte de nos 10, et pourtant il a joué et bien joué face aux Harlequins. Ça n'a juste rien à voir avec Lucas ou même Latorre...
Donc une effectif avec 19 espoirs n'est pas pléthorique (ni en quantité, ni en masse salariale), du moins tant que les espoirs en question ne rentrent pas régulièrement sur le terrain...

Je n'ai pas dit le contraire. Mon post ne s'adressait pas particulièrement à toi.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#55 09/01/19 17:12

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Merci Se7en: 36 contrats Pro, on a déjà réduit la voilure par rapport aux saisons précédentes, notamment en 2012-2013 avec, de mémoire, + d'une quarantaine de pros (43 ?).

On peut (peut-être...) encore se priver d' 1 ou 2 contrats pros, mais certainement pas + si on veut couvrir tous les aléas de saisons...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#56 09/01/19 17:44

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Beaucoup semble oublier que nous sommes montés AU DERNIER MOMENT et par effraction, si j'ose dire. Donc, nous avions déjà un effectif constitué avant l'effraction et qualifié par Martinez à l'époque de joueurs de D2 plus des joueurs Top14/D2 (Tupuola, Blanc Mappaz, Uberti par ex). Sur ce, nous sommes allés à la pêche aux gros et nous en avons chopé quelques uns mais très peu (Kubri, pour moi, c'était complètement inespéré, Rhule invraisemblable et Germain tout simplement incroyable). Les autres, Tadjer, Aulika, Rasolea, Tuifua sont venus parce que en fin de carrière (ce qui ne veut pas dire, pour moi, pas bons mais "à la recherche d'un club, si possible de Top 14"). Il suffirait d'ailleurs de reprendre les posts sur le forum pour voir l'incrédulité des forumeurs sur la qualité de notre recrutement et A JUSTE TITRE (si vous ne voulez pas comprendre, regardez le recrutement de l'USAP ou d'Agen et leur classement).
Dans l'effectif, il y avait des joueurs sous contrat que le club n'a pas réussi à replacer (comme Francis ou Tuinukuafe - qui reste, pour moi, le cas leplus mystérieux - est-ce sa faute ?) ou qu'il a indemnisé (Edwards). La seule erreur semble être pour l'instant Ben Lucas. Ça ne fait vraiment pas beaucoup et, qui sait, peut-être va t'il se décider à nous faire une formidable fin de saison ?
Nous verrons à cet intersaison si le staff n'a pas vu, aussi bien que nous, le manque de 2 ou 3 gros poissons pour franchir le palier qui nous permettrait d'être rassurés ... comme l'est Pau par ex smile .






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#57 09/01/19 18:04

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Tout ce que tu dis Lassavoie est très vrai, moi c'est plus sur la gestion de l'effectif que je suis dubitatif... Par exemple je pense qu'un joueur comme Glénat qui a été loin d'être ridicule en challenge pourrait jouer quelques minutes en Top 14. En fait je pense qu'on pourrait faire un peu plus de turnover sans trop affaiblir l'équipe, ce qui donnerait moins l'impression de "sous-utiliser" des joueurs et, partant, de "gaspiller" de l'argent. Je suis sûrement un peu benet mais quand sur un effectif d'une cinquantaine de joueurs tu vois à chaque fois les 23 mêmes noms tu te dis "mais plutôt que de payer des salaires à des types qui jouent pas autant acheter des pointures qui rentreront dans la rotation". Raisonnement très primaire je le concède mais je pense qu'il y a quand même un équilibre à trouver là dedans. Je dis pas que l'effectif n'est pas de qualité mais plutôt qu'on pourrait faire mieux avec autant (en termes de budget), au vu de la sous-utilisation de certains joueurs.

Hors ligne

 

#58 09/01/19 18:04

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Moi Lucas j'y crois ! Sur les 5-6 dernier matchs je le prédis à 20pts par match, dont des full house ! wink

Hors ligne

 

#59 09/01/19 18:36

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

fred a écrit:

N° Se7en a écrit:

fred a écrit:

Au fait avec Landreau, cela a débouché sur quoi en 2016/2017 ?

Enlève-moi un doute, il était encore directeur sportif pendant et à l'issue de cette saison ?

officiellement il était encore sous contrat , mais il n'a pas honoré sa dernière année de contrat ( il est parti en août 2016 lors du match FCG - ASR) et il est parti avec un chèque refilant les clés du camion à qui tu sais. Il est vrai aussi qu'il avait déjà redonné les clés  en juin 2016. En redonnant les clès en juin 2016, il avait, avant de quitter le navire en août 2016, constitué le groupe pro avec BJ pour la saison 2016-2017 et il était encore sous contrat pendant la préparation d'avant la saison. Pour mémoire , l'effectif grenoblois démarre la saison avec 22 blessés et la suite de l'histoire ........

Il était sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2016-2017 mais il n'a pas honoré la dernière année de son contrat (rupture officielle du contrat 31/08/2016), OK.

Le groupe pro a été constitué avec BJ, OK mais le recrutement était bouclé bien avant son départ et les clés du camion ont été remises à BJ en juin 2016, OK.

Effectivement, il était encore sous contrat lorsque la saison a démarré. De fait, on pourra en déduire qu'il a dû participer activement à cette préparation physique d'avant saison. On dira aussi que l'obsession pour la masse grasse sans volonté de donner le moindre outil de travail aux joueurs pour parvenir à l'éliminer, était depuis longtemps une pratique propre à Landreau. Heureusement, les choses ont changé. wink

Dernière modification par N° Se7en (09/01/19 18:44)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#60 10/01/19 10:57

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Pour revenir sur le débat et répondre à alod26 (#43), il n'est pas du tout certain que les ex-joueurs grenoblois que tu cites, ou d'autres joueurs très expérimentés, soient LA solution qui permettrait de tirer l'équipe vers le haut. Avec des budgets plus conséquents les années précédentes et des effectifs plus compétitifs (au moins sur le papier), le FCG n'avait pas mieux que se maintenir.

Le recrutement n'est pas terminé mais il me parait évident qu'il faut commencer par élever notre niveau de jeu (se montrer plus efficace) si on veut d'abord se maintenir en Top 14, puis ensuite, se hisser en milieu de tableau.

Dernière modification par N° Se7en (10/01/19 11:01)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#61 10/01/19 11:17

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

je fais une autre analyse des saisons passées. Peut-être que j'ai tendance à vouloir le beurre et l'argent du beurre mais il me semble que notre force cette année, contrairement à ce qu'on a pu connaitre par le passé, c'est notre profondeur de banc, dans le sens où on a un groupe très homogène. Par contre le groupe a le défaut de ses qualités: aucun joueur n'est capable de changer le cours d'un match. Je pense qu'au moins au niveau de la charnière il faudrait qu'on ait un voire deux ex internationaux pour être les vrais chefs d'orchestre de l'équipe, quitte à ne pas renouveler deux ou trois contrats de joueurs "moyens" (pas au sens péjoratif du terme). Je pense que ce compromis est souhaitable et réalisable mais peut être que je me trompe.

Hors ligne

 

#62 10/01/19 11:30

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

alod26 a écrit:

je fais une autre analyse des saisons passées. Peut-être que j'ai tendance à vouloir le beurre et l'argent du beurre mais il me semble que notre force cette année, contrairement à ce qu'on a pu connaitre par le passé, c'est notre profondeur de banc, dans le sens où on a un groupe très homogène. Par contre le groupe a le défaut de ses qualités: aucun joueur n'est capable de changer le cours d'un match. Je pense qu'au moins au niveau de la charnière il faudrait qu'on ait un voire deux ex internationaux pour être les vrais chefs d'orchestre de l'équipe, quitte à ne pas renouveler deux ou trois contrats de joueurs "moyens" (pas au sens péjoratif du terme). Je pense que ce compromis est souhaitable et réalisable mais peut être que je me trompe.

Je comprends que tu puisses faire une autre analyse des années précédentes ! wink

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi. Mais je doute que le Club recrute les joueurs que tu attends. Je ne demande qu'à me tromper.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#63 10/01/19 11:51

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

N° Se7en a écrit:

fred a écrit:

N° Se7en a écrit:

Enlève-moi un doute, il était encore directeur sportif pendant et à l'issue de cette saison ?

officiellement il était encore sous contrat , mais il n'a pas honoré sa dernière année de contrat ( il est parti en août 2016 lors du match FCG - ASR) et il est parti avec un chèque refilant les clés du camion à qui tu sais. Il est vrai aussi qu'il avait déjà redonné les clés  en juin 2016. En redonnant les clès en juin 2016, il avait, avant de quitter le navire en août 2016, constitué le groupe pro avec BJ pour la saison 2016-2017 et il était encore sous contrat pendant la préparation d'avant la saison. Pour mémoire , l'effectif grenoblois démarre la saison avec 22 blessés et la suite de l'histoire ........

Il était sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2016-2017 mais il n'a pas honoré la dernière année de son contrat (rupture officielle du contrat 31/08/2016), OK.

Le groupe pro a été constitué avec BJ, OK mais le recrutement était bouclé bien avant son départ et les clés du camion ont été remises à BJ en juin 2016, OK.

Effectivement, il était encore sous contrat lorsque la saison a démarré. De fait, on pourra en déduire qu'il a dû participer activement à cette préparation physique d'avant saison. On dira aussi que l'obsession pour la masse grasse sans volonté de donner le moindre outil de travail aux joueurs pour parvenir à l'éliminer, était depuis longtemps une pratique propre à Landreau. Heureusement, les choses ont changé. wink

et oui, heureusement que beaucoup de choses ont changé, c'est ce que j'ai expliqué dans la deuxième partie de mon tome 3 et on en a tiré rapidement les conséquences avec la remontée, ce qui était inespérée par beaucoup sur ce forum au début de la saison dernière.

Dernière modification par fred (10/01/19 11:53)

Hors ligne

 

#64 11/01/19 09:51

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Pour remettre un peu d'huile sur le feu, les 4 ou 5 contrats qui pourraient être économisé avant même de pouvoir servir à payer une pointure serviront à payer les revalorisations salariales.
Un exemple qui aurait pu être concrète Geraci, la proposition qui lui a été faite devait être bien plus haute que ce qu'il touche actuellement.

Pour moi c'est possible de partir avec un nombre de contrats pro réduit mais au plus bas à 33 car deux pro par postes en première ligne c'est du suicide, en plus il faut beaucoup d'espoirs et espoirs pro afin de dénicher quelques bons éléments.

Mais il y a deux points embêtants dans cette pratique :

1 : Il faut de bons moyen financiers car les joueurs pro doivent être des pointures titulaires comme remplaçants sinon au moindre pépin physique l'équipe va baisser de niveau.
2 : Il ne faudra pas être choqué si les espoirs partent alors qu'ils sont sous contrats car ils ne couteront pas chers.

Hors ligne

 

#65 11/01/19 12:35

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

Effectif disponible (pro + espoirs) / Budgets connus du grand public / Classement après 14 journées.  Moyenne contrat pro Top 14 = 35

AGEN = 30 pro (29 espoirs) Budget = 13.8 M€ ; 13ème

RACING = 32 pro (19 espoirs) Budget = 24 M€ ; 6ème

TOULON = 32 pro (15 espoirs) Budget = 30 M€ ; 11ème

TOULOUSE = 33 pro (19 espoirs) Budget = 32 M€ ; 2ème

BORDEAUX = 34 pro (18 espoirs) Budget = 23 M€ ; 7ème

LYON = 34 pro (5 espoirs) Budget = 29.8 M€ ; 5ème

CLERMONT = 35 pro (21 espoirs) Budget = 32.5 M€ ; 1er

MONTPELLIER = 35 pro (17 espoirs) Budget = 27 M€ ; 9ème

GRENOBLE = 36 pro (19 espoirs) Budget = 18 M€ ; 12ème

PERPIGNAN = 36 pro (8 espoirs) Budget = 16 M€ ; 14ème

PAU = 36 pro (18 espoirs) Budget = 25 M€ ; 10ème

LA ROCHELLE = 36 pro (16 espoirs) Budget = 25.6 M€ ; 3ème

PARIS = 37 pro (19 espoirs) Budget = 34 M€ ; 4ème

CASTRES = 38 pro (5 espoirs) Budget = 23.7 M€ ; 8ème

Comparaison n'est pas raison, mais il y a des indicateurs qui ne trompent pas.

Un effectif de haut niveau, ça coûte (très) cher. Deux ou trois très bons éléments ne permettent pas toujours d'avoir de bons résultats, mais Colin Slade et Conrad Smith avaient permis à Pau de se maintenir dès la première saison (11ème) et d'accrocher une belle 8ème place en 2018. Aujourd'hui, ça coince davantage (C. Smith a pris sa retraite, responsable de la défense)).

Peut-on être compétitif sur toute une saison avec un effectif pro de 30 joueurs ? Je n'en sais rien. Agen n'a que 30 contrats pro. Toulouse, 33. La comparaison s'arrête là.

Dernière modification par N° Se7en (11/01/19 12:46)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#66 11/01/19 13:17

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4535

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

En manager j'aimerai bien Robbie Deans...
Mais faut pas rêver.






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#67 11/01/19 15:11

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: l'avenir 2019/2020 et le recrutement

L’herbe est toujours plus verte ailleurs. Moi je trouve que côté effectif + staff on est plutôt pas mal justement au regard de l’absence de «  joueurs phare » expérimentés en top 14 ( à part Gaëtan ) . Par contre ,globalement nos joueurs estampillés espoirs ou niveau Pro D2 , renforcés par quelques soldats ont démontré qu’ils avaient le niveau top 14 pour la plupart. C’est déjà fabuleux ( et c’est pas fini ). Il est heureux qu’on soit montés à l’arrache , car sinon on serait allé chercher de nouveaux Wiwi , Grice et consorts et comme il y a 2 ans à cette époque ils seraient en train d’aller chercher du taff ailleurs, malgré leur attachement viscéral au club .
Bien sûr, tout n’est pas parfait, il y a eu des ratés ou des choses incompréhensibles ( le cas Francis par ex) mais globalement on s’en sort bien pour le moment . On est qd même le 1er club à expérimenter ce type de montée après barrages. Bien sûr,si on se maintient il y aura des ajustements ( 2 ou 3 impératifs) à faire , il faudra conserver nos pépites et trouver 2 ou 3 joueurs et revoir les salaires, travailler le fond de jeu , mais le groupe  on le tient . On a de la profondeur de banc, on aura emmagasiné une belle expérience, certains vont encore franchir des paliers et nous surprendre encore .Le staff est compétent et sain, les dirigeants ont l’air de bien faire tourner la machine..
Il n’y a plus qu’à ...,






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

Pied de page des forums