Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/01/19 09:13

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

un fakir qui s'appelle Ruffin

Bonjour,,
  je le reconnais je suis de plus en plus perplexe  ,mes convictions  de  gauche restent cependant intactes,

  pardonnez mes imprécisions, car je m'éloigne de la politique au profit du monde associatif qui me semble plus efficace.

  Mais si demain, j'avais  a déposer un bulletin dans une urne, je serais bien ennuyé,
en effet je ne vois plus  où sont les frontières  entre la
  gauche devenue pour moi populiste et l'extrême droite.

   J'avais apprécié en son temps un mec  comme  Ruffin, ,mais j'ai du mal avec son hommage  à Etienne Chouard proche de Sorel le polémiste très  inquiétant.

  Je  ne sais pas si c'est moi,mais je ne comprends pas comment la France insoumise peut défiler sans retenue sous la même couleur jaune  que le   Rn.

Une couleur jaune à mon sens bien récupérée par les deux extrêmes de la vie politique,qui en fait un poison pour la vie démocratique. Pour moi bien sûr
  Et pour ma part, j'ai peur que le grand  vainqueur du débat annoncé  ne soit le refus de l'autre.

Dernière modification par pekin (09/01/19 09:22)

Hors ligne

 

#2 09/01/19 18:47

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Pour moi, le problème n'est pas de défiler sous la même couleur que le FN (qui est prêt à récupérer tout ce qu'il peut récupérer pour gagner des voix, mais en sachant très bien que dès le lendemain de son élection, tout sera oublié), mais les raisons pour lesquelles ils défilent sous cette couleur. Et j'ai effectivement bien peur qu'il ne s'agisse que du même type de récupération que le FN.
Les gilets jaunes sont une partie du peuple (soutenue quand même par plus de la moitié de la population) qui se bat pour un changement radical du monde politique ... et pour ma part, je trouve que c'est une excellente initiative. Eux ne sont pas populistes, ils sont une partie du peuple. Et j'espère bien qu'ils trouveront la parade pour ne pas se faire récupérer.
L'énorme problème, pour notre démocratie française en miettes, c'est qu'on ne voit personne actuellement capable de relever l'énorme défi démocratique qui se pose à nous tous .... après, comme disait je ne sais plus qui, il n'a fallu que 2 ans à l'inconnu Macron pour s'ouvrir les portes de l'Elysée.. du coup, on peut continuer à espérer.
Et pour le débat annoncé dont tu parles, j'espère que ce n'est pas du fameux débat national, parce que celui-là, à mon avis, ce n'est qu'une opération tentative d'enfumage supplémentaire.

Hors ligne

 

#3 09/01/19 20:04

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

merci  dom, pour ta réponse,
  j'éprouve surtout une grande déception, c'est pas par rapport aux gilets jaunes car je pense  que leur révolte première est  justifiée, je pense m'être très mal  exprimé.

Hors ligne

 

#4 09/01/19 21:02

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Il n'y a pas si longtemps que ça .... 10 ans peut-être ou peut-être plus... je me disais et je disais régulièrement qu'un jour... quand trop de gens laissés pour compte au bord de la route n'auraient plus rien à perdre, ça allait péter et que j'espérais que ce soit le plus tôt possible, parce que plus on attendrait, plus les gens n'auraient plus rien à perdre et plus ce serait violent.
J'espère qu'on y est et que cette révolte ira jusqu'au bout de sa démarche et débouchera sur un nouveau système beaucoup plus horizontal, parce que ce qui se passe depuis quelques décennies n'est plus acceptable.
Où sont les politiques et syndicats actuellement qui, tel un seul homme, devraient se mettre en mouvement pour dénoncer haut et fort que des mecs sur-armés aient le droit impunément de défigurer nos enfants ?
Où sont nos politiques et syndicats actuellement qui, tel un seul homme, devraient se mettre en mouvement pour dénoncer les actuelles atteintes inacceptables à la liberté d'expression ?
Ils ne sont hélas pas là : ils contestent mollement, ils essayent de récupérer mais ne font rien.... tout simplement parce que, tous autant qu'ils y sont, ils se contentent de défendre leurs petits intérêts personnels et ne veulent surtout pas que le petit peuple ait un droit de regard sur leurs magouilles.
Je ne sais pas comment va finir cette révolte, mais j'ai encore l'espoir que l'intelligence humaine (pas celle de Le Gendre bien évidemment) prenne le dessus.

Hors ligne

 

#5 09/01/19 23:35

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Comme toi Pékin , la situation actuelle ne peut que me rendre perplexe ,  et orphelin de toutes références pour faire un choix de politique à soutenir.

Heureusement ,  comme toi certainement ,il me reste des certitudes quand aux politiques qui n'auront jamais ma voix .

Comment tout cela finira t il ?  mal , forcément mal , car :
- soit manu reprend la main , le calme revient , et la cocotte est remise sous pression jusqu'à la prochaine explosion
- soit les extrêmistes prennent le pouvoir , par les urnes ou suite à une  violente et dramatique explosion.

De solution , je peine donc à en voir mais pourvu que nos "responsables" , ne jouent pas le sort de notre pays , sur le résultat d'un match de boxe en 15 rounds entre Alexandre Benalla et Christophe Dettinger .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#6 11/01/19 17:14

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Hmmm…
Perplexe je suis également et grandement !

Je vous avoue ne plus savoir ce qui différenciait vraiment la gauche de la droite !
J’utilise l’imparfait car vu leur état actuel, je ne vois pas où ils vont.
Mais bon…

La base de revendication initiale des gilets jaunes est justifiée, sans aucun doute.
En revanche, le refus de structuration de leur part a permis une prise de pouvoir de ce que j’appellerais les encartés des extrêmes.
Si l’automne syndicaliste a fait flop, certains de ces encartés se sont allégrement reportés sur les gilets jaunes. Pour moi, c’est une évidence.

La première semaine, je me suis dit, si ce mouvement se lance dans des actions de solidarités (il pouvait y en avoir une bonne liste à envisager) sans entraver le fonctionnement économique si fragile de notre pays, ils auront tout loisir de dicter leurs revendications au gouvernement avec un très large soutien.
C’était sans compter sur les naïvetés et les illusions des uns par rapport aux objectifs cachés des autres au départ. C’était sans connaître la facilité des casseurs à s’immiscer dans toute organisation de manifestation mal préparée… Je le sais suffisamment pour avoir été responsable de déclarations de grèves et de manifestations dans un temps lointain… Sans précautions prises, le dérapage est assuré.

Après, évidemment, si l’on veut parler de révoltes et de révolution, c’est autre chose.
La revendication de démission du président actuel est une illusion mais un signal d’objectif. Les banderoles pour une 6ème république qui ont fleuri sur certains ronds-points en sont un autre, etc…
Le refus de dénoncer les violences des casseurs en est aussi un autre, et plus inquiétant celui-ci.
Car l’accusation de violence(s) de la part des forces de l’ordre m’interroge toujours. Et ça, c’est souvent une question de point de vue. J’utilise cette expression pour bien comprendre de quel point de vue on se place pour analyser ou qualifier une situation.
Car la question au départ est bien : quelle est la 1ère action, quelle est la réponse à cette action, quelle est la réaction à cette réponse, etc… rechercher la source d'une situation sans avoir d’œillères ou de parti pris n'est pas évident.
Et je m’interroge sur le sens d’aller à des manifestations avec des casques, des masques anti-gaz, et autres accessoires de ce genre… C’est de la naïveté ou de la détermination ?
Pour avoir participé à bon nombre de manifestations depuis 1968 et pour avoir aussi été actif dans des services d’ordres de manifestations, sans jamais de violences, je ressens clairement ce qui se passe. Une question de point de vue.

De mon point de vue, il me semble que nous avons tous oublié que les politiques dans le monde, à part quelques pays comme la Chine et encore, n’ont pas de pouvoir réel. Ce pouvoir est bel et bien aux mains de la finance et des grandes multinationales et ne laissent que des miettes locales aux politiques.
Et donc, dans ce mouvement de gilets jaunes, les revendications de base n’ont que peu de possibilité d’aboutir vraiment. En revanche les autres objectifs de « révoltes » pourront prendre la place.
Depuis le début de la 5ème République, je n’ai pas vu de grandes différences de gestions dans les affaires économiques en fonction des différents présidents qui se sont succédés. Les seules différences seront à chercher dans les dossiers sociaux du genre peine de mort et mariages pour tous…
L’acquis de la 5ème République est la stabilité politique eu égard aux instabilités vécues sous la 4ème République. Mais cette stabilité s’est muée en une forme d’autoritarisme au bénéfice du réel pouvoir économique. C’était, je pense, ce dont parlait Sarko lorsqu’il disait que la lutte des classes, c’est terminé !

J’aurais encore plein de chose à dire mais je suis déjà beaucoup trop long…
C’est quand qu’on va où ?
https://www.paroles.net/renaud/paroles- … u-on-va-ou

Maintenant, ferons-nous partis des pays qui sur le flux populiste mondial actuel sombreront dans je ne sais quelle abomination ?
Quant aux problèmes environnementaux… blups !

Dernière modification par Syliodj (11/01/19 17:22)






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#7 11/01/19 18:45

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Salut tout le monde,
bon, globalement je suis d'accord avec Dom, je ne vais donc pas en remettre une couche. C'est une énorme crise de la démocratie représentative dans laquelle les partis et syndicats sont à la ramasse.

Le Pen ne dit rien puisque chaque fois qu'elle ouvre la bouche on s'aperçoit à quel point elle est à des années lumières des revendications des gilets jaunes.

Heureusement que la FI, le PCF et le NPA sont là pour donner un peu de corps idéologique à tout ça en muselant par la même occasion les dérapages racistes ou xénophobes qui pointaient leurs nez au début.
Mais le PCF et la FI jouent sur des œufs car ils sont quand même embarqués dans ces institutions qui sont remises en causes. Donc il faut promouvoir de nouvelles formes démocratiques sans sombrer avec les anciennes. Je ne pense pas que l'on puisse parler de récupération mais plutôt d'un accompagnement. Ce mouvement constitué de personnes dont c'est pour la grande majorité la première expérience politique est impossible à récupérer.

Contrairement à Syliodj, c'est de la violence policière dont j'ai très peur, je n'ai aucune confiance en cet abruti de Castaner que je vois très bien se faire manipuler par la frange la plus droitière de la police et de la gendarmerie. La déclaration que le ministre vient de faire ce soir est une provocation irresponsable et un déni démocratique:
https://twitter.com/BastienParisot/stat … 2745897984

Dernière modification par Brin d'osier (11/01/19 19:35)






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#8 12/01/19 12:14

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

pekin a écrit:

Bonjour,,
  je le reconnais je suis de plus en plus perplexe  ,mes convictions  de  gauche restent cependant intactes,

  pardonnez mes imprécisions, car je m'éloigne de la politique au profit du monde associatif qui me semble plus efficace.

  Mais si demain, j'avais  a déposer un bulletin dans une urne, je serais bien ennuyé,
en effet je ne vois plus  où sont les frontières  entre la
  gauche devenue pour moi populiste et l'extrême droite.

   J'avais apprécié en son temps un mec  comme  Ruffin, ,mais j'ai du mal avec son hommage  à Etienne Chouard proche de Sorel le polémiste très  inquiétant.

  Je  ne sais pas si c'est moi,mais je ne comprends pas comment la France insoumise peut défiler sans retenue sous la même couleur jaune  que le   Rn.

Une couleur jaune à mon sens bien récupérée par les deux extrêmes de la vie politique,qui en fait un poison pour la vie démocratique. Pour moi bien sûr
  Et pour ma part, j'ai peur que le grand  vainqueur du débat annoncé  ne soit le refus de l'autre.

En même temps c'est bien d'ouvrir les yeux, les extrèmes sont faites du même bois et se nourissent l'une de l'autre. L'extrème droite comme de gauche sont juste là pour mettre le chaos et ramasser ensuite les miettes. ANTI EXTREME!!!!!!!

ET DOM LES EXCUSES SUITE A TES MENACES DE MORT JE LES ATTENDS ENCORE!!!!!!

Dernière modification par Nyco38 (12/01/19 12:15)






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#9 12/01/19 12:20

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

dom a écrit:

Où sont les politiques et syndicats actuellement qui, tel un seul homme, devraient se mettre en mouvement pour dénoncer haut et fort que des mecs sur-armés aient le droit impunément de défigurer nos enfants ?

Tu parles je l'espère des mecs qui ont des kalash et pas de ceux qui n'utilisent pas d'arme létales face à des mecs balançant cocktails molotov, bouteilles d'acides, pavés... non parce que les discours anti-flic c'est juste honteux!!!!!! Vive l'ordre et vive nos forces de l'ordre!!! Respect à eux!






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#10 12/01/19 13:13

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Nyco38 a écrit:

Tu parles je l'espère des mecs qui ont des kalash et pas de ceux qui n'utilisent pas d'arme létales face à des mecs balançant cocktails molotov, bouteilles d'acides, pavés... non parce que les discours anti-flic c'est juste honteux!!!!!! Vive l'ordre et vive nos forces de l'ordre!!! Respect à eux!

Je ne voyais pas la vieille dame de 80 ans qui a été tuée à Marseille par une grenade lacrymogène sous cet angle tout à fait original.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#11 12/01/19 13:24

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Brin d'osier a écrit:

Nyco38 a écrit:

Tu parles je l'espère des mecs qui ont des kalash et pas de ceux qui n'utilisent pas d'arme létales face à des mecs balançant cocktails molotov, bouteilles d'acides, pavés... non parce que les discours anti-flic c'est juste honteux!!!!!! Vive l'ordre et vive nos forces de l'ordre!!! Respect à eux!

Je ne voyais pas la vieille dame de 80 ans qui a été tuée à Marseille par une grenade lacrymogène sous cet angle tout à fait original.

Tient un second anti flic!! Oh les mecs vous vous êtes alliés avec Marine Le Pen mais ça ne vous dérange pas. Il faut dire que lorsque l'on soutient un mec dont la personne est sacrée comme son modèle Maduro il ne faut plus s'étonner de rien!

Et le gendarme qui a donné sa vie il y a peu pour sauver la vie du personnel d'un supermarché vous l'avez vite oublié! Bande de nazes!






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#12 12/01/19 16:48

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Nyco38 a écrit:

Brin d'osier a écrit:

Nyco38 a écrit:

Tu parles je l'espère des mecs qui ont des kalash et pas de ceux qui n'utilisent pas d'arme létales face à des mecs balançant cocktails molotov, bouteilles d'acides, pavés... non parce que les discours anti-flic c'est juste honteux!!!!!! Vive l'ordre et vive nos forces de l'ordre!!! Respect à eux!

Je ne voyais pas la vieille dame de 80 ans qui a été tuée à Marseille par une grenade lacrymogène sous cet angle tout à fait original.

Tient un second anti flic!! Oh les mecs vous vous êtes alliés avec Marine Le Pen mais ça ne vous dérange pas. Il faut dire que lorsque l'on soutient un mec dont la personne est sacrée comme son modèle Maduro il ne faut plus s'étonner de rien!

Et le gendarme qui a donné sa vie il y a peu pour sauver la vie du personnel d'un supermarché vous l'avez vite oublié! Bande de nazes!

Dis donc malpoli, la véritable honte c'est de mettre sur le même plan les violences des brebis gâleuses de la police et de la gendarmerie et le courage d'un héros.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#13 12/01/19 17:38

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Brin d'osier a écrit:

Nyco38 a écrit:

Brin d'osier a écrit:

Je ne voyais pas la vieille dame de 80 ans qui a été tuée à Marseille par une grenade lacrymogène sous cet angle tout à fait original.

Tient un second anti flic!! Oh les mecs vous vous êtes alliés avec Marine Le Pen mais ça ne vous dérange pas. Il faut dire que lorsque l'on soutient un mec dont la personne est sacrée comme son modèle Maduro il ne faut plus s'étonner de rien!

Et le gendarme qui a donné sa vie il y a peu pour sauver la vie du personnel d'un supermarché vous l'avez vite oublié! Bande de nazes!

Dis donc malpoli, la véritable honte c'est de mettre sur le même plan les violences des brebis gâleuses de la police et de la gendarmerie et le courage d'un héros.

Qui est-ce qui généralise ici??
La véritable honte c'est d'être un trou de balle de gauchiste à légitimer les actes anti-police!! Le pire c'est que tu n'es pas un petit jeune, donc tu n'as même pas cette excuse! Tu es l'achétype du bobo marxiste qui vit dans son bel appartement mais qui croit être un révolutionnaire. VIVE LA POLICE !!! Ouais je suis un rebelle moi ici je sais que c'est une insulte pour des extrémistes comme vous! Je te laisse avec ton alliance avec Marine!

Dernière modification par Nyco38 (12/01/19 17:39)






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#14 12/01/19 18:32

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Nyco38 a écrit:

Brin d'osier a écrit:

Nyco38 a écrit:


Tient un second anti flic!! Oh les mecs vous vous êtes alliés avec Marine Le Pen mais ça ne vous dérange pas. Il faut dire que lorsque l'on soutient un mec dont la personne est sacrée comme son modèle Maduro il ne faut plus s'étonner de rien!

Et le gendarme qui a donné sa vie il y a peu pour sauver la vie du personnel d'un supermarché vous l'avez vite oublié! Bande de nazes!

Dis donc malpoli, la véritable honte c'est de mettre sur le même plan les violences des brebis gâleuses de la police et de la gendarmerie et le courage d'un héros.

Qui est-ce qui généralise ici??
La véritable honte c'est d'être un trou de balle de gauchiste à légitimer les actes anti-police!! Le pire c'est que tu n'es pas un petit jeune, donc tu n'as même pas cette excuse! Tu es l'achétype du bobo marxiste qui vit dans son bel appartement mais qui croit être un révolutionnaire. VIVE LA POLICE !!! Ouais je suis un rebelle moi ici je sais que c'est une insulte pour des extrémistes comme vous! Je te laisse avec ton alliance avec Marine!

Tu aurais fait un magnifique antidreyfusard.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#15 12/01/19 20:03

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Brin d'osier a écrit:

Nyco38 a écrit:

Brin d'osier a écrit:


Dis donc malpoli, la véritable honte c'est de mettre sur le même plan les violences des brebis gâleuses de la police et de la gendarmerie et le courage d'un héros.

Qui est-ce qui généralise ici??
La véritable honte c'est d'être un trou de balle de gauchiste à légitimer les actes anti-police!! Le pire c'est que tu n'es pas un petit jeune, donc tu n'as même pas cette excuse! Tu es l'achétype du bobo marxiste qui vit dans son bel appartement mais qui croit être un révolutionnaire. VIVE LA POLICE !!! Ouais je suis un rebelle moi ici je sais que c'est une insulte pour des extrémistes comme vous! Je te laisse avec ton alliance avec Marine!

Tu aurais fait un magnifique antidreyfusard.

Je ne parle pas du passé mais du présent, arrête de croire que toi tu aurais été parfait dans le passé tu n'en sais rien du tout ou alors toi tu aurais pu être un bolchevik et chasser ceux qui ne pense pas comme toi pour les balancer au goulag. Tu es moralisateur mais incapable du moindre recul sur toi et sur ce que tu racontes. Tu ne me paraissais pas si simple d'esprit.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#16 12/01/19 21:51

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Nyco38, tes propos sont non seulement déplacés et un tantinet vulgaires, ils sont aussi très violents.
"Garde tes nerfs" comme on dit, tu pourras échanger et argumenter sans pour autant envoyer à la potence ceux qui n'ont pas la même opinion.






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#17 12/01/19 22:07

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Brin d'osier a écrit:

... ... ...
Contrairement à Syliodj, c'est de la violence policière dont j'ai très peur, je n'ai aucune confiance en cet abruti de Castaner que je vois très bien se faire manipuler par la frange la plus droitière de la police et de la gendarmerie. La déclaration que le ministre vient de faire ce soir est une provocation irresponsable et un déni démocratique:
https://twitter.com/BastienParisot/stat … 2745897984

Mon cher Brin d'osier, il ne me semblait pas avoir écrit que seule la violence des manifestants me faisait peur et non celle de la police.
Ou alors il va falloir que je me relise plus attentivement.
Tu peux aussi le faire wink
Et je ne parlais pas de peur non plus.

Par contre, il me semble que ce que j'ai écrit là est plus à reprendre :

Syliodj a écrit:

... ... ...
Le refus de dénoncer les violences des casseurs en est aussi un autre, et plus inquiétant celui-ci.
Car l’accusation de violence(s) de la part des forces de l’ordre m’interroge toujours. ... ... ...

Plus précisément ce sont toutes toutes les violences que je réprouve !
Autant celles de la police que celles des manifestants. Indistinctement.
Ne parler que des violences d'un seul côté pose problème dans une discussion...

Et je pense que lorsque j'écris :

Syliodj a écrit:

... ... ...
Car la question au départ est bien : quelle est la 1ère action, quelle est la réponse à cette action, quelle est la réaction à cette réponse, etc… rechercher la source d'une situation sans avoir d’œillères ou de parti pris n'est pas évident.
... ... ...

je pense plutôt à la gestion de conflit qui remonte les faits un par un jusqu'à leur point de départ ce qui permet de mettre chacun face à ses responsabilités, qui sont très souvent partagées.
Car avec la question des violences il faut aussi évoquer celle des provocations.
Et je sais qu'en la matière, actuellement, elles ont lieu des deux côtés.
Ne pas le voir, c'est être partisan.
C'est un choix que je ne dénonce pas mais que je constate, simplement.

Et tu as tout à fait raison de dénoncer le ministre de l'intérieur qui dérape et sort de sa charge au travers des propos cité dans le message Tweeter que tu cites.
---

Dernière modification par Syliodj (12/01/19 22:11)






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#18 13/01/19 09:16

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Syliodj a écrit:

Nyco38, tes propos sont non seulement déplacés et un tantinet vulgaires, ils sont aussi très violents.
"Garde tes nerfs" comme on dit, tu pourras échanger et argumenter sans pour autant envoyer à la potence ceux qui n'ont pas la même opinion.

Tu sais quand quelqu'un qui est modérateur du forum te menace de mort un jour et ne te présente pas d'excuse il est difficile d'avoir du respect pour ces personnes! Je serais plus tolérant lorsque j'aurais eu des excuses mais jusque là ça ne risque pas et je pense que ma position est compréhensible. Il est autant choquant qu'aucun autre modérateur n'ai pris position contre cette personne afin de lui faire remarqué que des menaces de mort n'avaient aucune place ici.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#19 13/01/19 11:24

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

pekin a écrit:

... ... ...
Mais si demain, j'avais  a déposer un bulletin dans une urne,
... ... ...

Je vote vert depuis 1974, du temps de René Dumont, et je dois dire que je suis également dubitatif face à des personnalités, que je qualifierais de carriéristes, dont les égos sont si forts qu'ils deviennent aveugles sur les dégâts qu'ils occasionnent dans leurs propres partis ou mouvements.
Et je crains fort que ces élections européennes ne soient une catastrophe pour tout le monde européen...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#20 13/01/19 14:22

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

pekin a écrit:

... ...
  Je  ne sais pas si c'est moi,mais je ne comprends pas comment la France insoumise peut défiler sans retenue sous la même couleur jaune  que le   Rn.

Une couleur jaune à mon sens bien récupérée par les deux extrêmes de la vie politique,qui en fait un poison pour la vie démocratique. Pour moi bien sûr
  Et pour ma part, j'ai peur que le grand  vainqueur du débat annoncé  ne soit le refus de l'autre.

Pour illustrer ce que tu écris :
https://www.lejdd.fr/Politique/entre-la … al-3837578
A prendre avec beaucoup de recul et de réserve car à notre époque, "prêcher le faux" est devenu trop courant...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#21 13/01/19 19:09

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Merci  Syliodj, ..
   vraiment  je me sens proche de tes réponses,
cependant ,tu me sembles un peu pessimiste, alors  que  ton intervention  m'a redonné du peps, car je redoutais  un peu la suite de mon fil, j'ai d'ailleurs failli le supprimer.
Cette après midi, nous sommes allé voir  les invisibles,
  le film m'a plu,mais surtout,ce qui m'a fait plaisir ,c'est que la salle  était blindée,
alors  je me dis que si les  gens  prennent du temps  pour aller voir un film   ou l'on parle de partage  et d'accueil,voire de différences, c'est  que la patrie  n'est toujours pas en danger, tant qu'il y aura des gens qui en aiment d'autres.

Hors ligne

 

#22 13/01/19 19:54

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

pekin a écrit:

Merci  Syliodj, ..
   vraiment  je me sens proche de tes réponses,
cependant ,tu me sembles un peu pessimiste, alors  que  ton intervention  m'a redonné du peps, car je redoutais  un peu la suite de mon fil, j'ai d'ailleurs failli le supprimer.
Cette après midi, nous sommes allé voir  les invisibles,
  le film m'a plu,mais surtout,ce qui m'a fait plaisir ,c'est que la salle  était blindée,
alors  je me dis que si les  gens  prennent du temps  pour aller voir un film   ou l'on parle de partage  et d'accueil,voire de différences, c'est  que la patrie  n'est toujours pas en danger, tant qu'il y aura des gens qui en aiment d'autres.

"Les invisibles" , le film est à mon programme également , puis ensuite l'histoire du facteur Cheval , histoire de se souvenir que même en rêvant éveillé , on peut réaliser de grandes choses ,  pourtant à première vue inutiles et délirantes .  Alors pour peu que l'on  se décide à rêver éveillé à toutes les valeurs contenues dans "les invisibles".....

Quand à ton file , tu as bien fait de l'ouvrir , car depuis huit semaines , beaucoup y pensaient , dont moi ,  sans oser le faire






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#23 13/01/19 20:19

Cham
Membre
Inscrit le: 22/01/17
Messages: 135

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Nyco38 a écrit:

Syliodj a écrit:

Nyco38, tes propos sont non seulement déplacés et un tantinet vulgaires, ils sont aussi très violents.
"Garde tes nerfs" comme on dit, tu pourras échanger et argumenter sans pour autant envoyer à la potence ceux qui n'ont pas la même opinion.

Tu sais quand quelqu'un qui est modérateur du forum te menace de mort un jour et ne te présente pas d'excuse il est difficile d'avoir du respect pour ces personnes! Je serais plus tolérant lorsque j'aurais eu des excuses mais jusque là ça ne risque pas et je pense que ma position est compréhensible. Il est autant choquant qu'aucun autre modérateur n'ai pris position contre cette personne afin de lui faire remarqué que des menaces de mort n'avaient aucune place ici.

Les excuses, tu peux les attendre longtemps. Le club de la buvette a pour habitude de cultiver l'entre soi.

Hors ligne

 

#24 13/01/19 21:09

Cham
Membre
Inscrit le: 22/01/17
Messages: 135

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Syliodj a écrit:

pekin a écrit:

... ... ...
Mais si demain, j'avais  a déposer un bulletin dans une urne,
... ... ...

Je vote vert depuis 1974, du temps de René Dumont, et je dois dire que je suis également dubitatif face à des personnalités, que je qualifierais de carriéristes, dont les égos sont si forts qu'ils deviennent aveugles sur les dégâts qu'ils occasionnent dans leurs propres partis ou mouvements.
Et je crains fort que ces élections européennes ne soient une catastrophe pour tout le monde européen...

René Dumont, devenu "pacifiste intégral" a écrit sur l'agriculture dans un grand hebdo
fasciste rural " La Terre Française ". Publication qui soutenait la Révolution nationale de Pétain. Comme quoi...la terre, elle ne ment pas !

Hors ligne

 

#25 14/01/19 05:15

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Sacré Cham, ou l'art de tirer un très court extrait sorti de son contexte à dessein de salir !
Mais tout à fait dans l'air du temps, avec la pulsion de manipuler des bribes (non toujours comprises) afin de déstabiliser, manipuler et servir la fabrique à intox...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Dumont
Peut-être auras-tu repéré au travers de ce que je peux écrire que je n’idolâtre personne, que je ne me soumets à aucun dogme ou supposé tel, peut-être...
Mais tu sais, personne n'est parfait, ni moi, ni toi...
Mais allez, un peu de nombrilisme, je préfère mes imperfections aux tiennes.






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#26 14/01/19 08:22

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Cham a écrit:

Nyco38 a écrit:

Syliodj a écrit:

Nyco38, tes propos sont non seulement déplacés et un tantinet vulgaires, ils sont aussi très violents.
"Garde tes nerfs" comme on dit, tu pourras échanger et argumenter sans pour autant envoyer à la potence ceux qui n'ont pas la même opinion.

Tu sais quand quelqu'un qui est modérateur du forum te menace de mort un jour et ne te présente pas d'excuse il est difficile d'avoir du respect pour ces personnes! Je serais plus tolérant lorsque j'aurais eu des excuses mais jusque là ça ne risque pas et je pense que ma position est compréhensible. Il est autant choquant qu'aucun autre modérateur n'ai pris position contre cette personne afin de lui faire remarqué que des menaces de mort n'avaient aucune place ici.

Les excuses, tu peux les attendre longtemps. Le club de la buvette a pour habitude de cultiver l'entre soi.

Je suis un utopiste d'un côté et je crois toujours que les personnes se remettront un peu enb cause un jour et se diront que oui menacer de mort c'est quand même un peu trop et que des excuses sont envisageables. Un doux réveur? Je ne sais pas mais je suis optimiste de nature.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#27 14/01/19 10:45

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Mon cher Nyco38, optimiste et doux rêveur il faut rester !
J'en sais quelque chose, étant parfois très pessimiste sur l'espèce humaine, par exemple sur sa capacité à prendre soin de sa planète, à prendre en compte l'autre, à s'ouvrir à la différence, etc...
Je sais aussi que la recherche d'un apaisement entre personnes en conflit peut donner d'excellents résultats, non sans un travail assidu et tenace, je le sais par mes pratiques de médiations des dizaines d'années durant.

Mais comme je l'ai dit en d'autres circonstances, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre il faut essayer de préserver. Je m'y attache sans toujours y parvenir...
Mais cela peut permettre, tout en gardant dignité dans ses propos comme tu sais manifestement et positivement le faire avec tes deux dernières interventions ici, de reprendre un dialogue constructif et d'espérer un pas de l'autre, ce que je te souhaite sincèrement, sans que cela rouvre, ni d'un côté ni de l'autre, des blessures difficiles à guérir ou des fossés infranchissables.






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#28 14/01/19 11:08

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

dom a écrit:

Pour moi, le problème n'est pas de défiler sous la même couleur que le FN (qui est prêt à récupérer tout ce qu'il peut récupérer pour gagner des voix, mais en sachant très bien que dès le lendemain de son élection, tout sera oublié), mais les raisons pour lesquelles ils défilent sous cette couleur. Et j'ai effectivement bien peur qu'il ne s'agisse que du même type de récupération que le FN.
Les gilets jaunes sont une partie du peuple (soutenue quand même par plus de la moitié de la population) qui se bat pour un changement radical du monde politique ... et pour ma part, je trouve que c'est une excellente initiative. Eux ne sont pas populistes, ils sont une partie du peuple. Et j'espère bien qu'ils trouveront la parade pour ne pas se faire récupérer.
L'énorme problème, pour notre démocratie française en miettes, c'est qu'on ne voit personne actuellement capable de relever l'énorme défi démocratique qui se pose à nous tous .... après, comme disait je ne sais plus qui, il n'a fallu que 2 ans à l'inconnu Macron pour s'ouvrir les portes de l'Elysée.. du coup, on peut continuer à espérer.
Et pour le débat annoncé dont tu parles, j'espère que ce n'est pas du fameux débat national, parce que celui-là, à mon avis, ce n'est qu'une opération tentative d'enfumage supplémentaire.

En ce qui concerne ce "grand débat", il me semble plus judicieux de s'en emparer que de le boycotter.
Enfumage ou pas, c'est tout de même assez rare dans un pays démocratique et plus complet qu'un simple référendum à question unique. Et question "enfumage(s)", je ne doute pas qu'il y en aura de toutes parts et pas toujours de manière évidente au premier regard.
Les questions ne sont pas si fermées que cela et la liste n'est pas limitative.
Il faudra se dire que certains iront de manière très organisée et d'autre à titre individuel.
Et comme toujours dans ces cas là (j'ai connu une telle démarche dans l'éducation nationale), il y aura évidemment synthèses pour les remontées aux étages supérieurs et synthèses de synthèses jusqu'au sommet. Ce qui génèrera à l'arrivée des frustrations ou des dénigrements, mais c'est habituel. Mais cela ne suffit pas à refuser de s'exprimer.
Aujourd'hui, avec les puissances (et défauts) des médias et des réseaux sociaux, il y aura répercutions très larges de tous ces... "échanges"...

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … tor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20190114-[lestitres-coldroite/titre4]

Quant aux bêtises verbales de Manu Mac, il s'obstine à montrer à tous que sa connaissance réelle de ce qu'est un peuple est très très limitée... Nul ne peut l'ignorer aujourd'hui.






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#29 14/01/19 14:10

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

J'admire ton optimisme, Syliodj, mais ce grand débat pour moi reste un enfumage de première classe : il suffit de voir qu'il sera piloté par 2 ministres (quelle indépendance !), que le cadre est déjà défini par macron qui exclut tout rétropédalage (notamment sur ce qui pourrait permettre de rediscuter sereinement de la justice fiscale sans que ça entraine pour autant une baisse des services publics ou d'aides spécifiques) comme par exemple le rétablissement de l'ISF et de l'Exit tax qui bénéficient aux ultra-riches : bon d'un autre côté, faut bien que Macron récompense ses généreux soutiens à sa candidature (lien : https://www.marianne.net/politique/cand … oDupESqMNc), une modification du CICE en excluant les très grosses entreprises qui actuellement en sont les principales bénéficiaires alors qu'elles font déjà d'énormes bénéfices sans ce crédit d'impôts (lien : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html), une lutte volontariste contre l"exil fiscal .... etc ...etc ... bref, les pistes ne manquent pas pour remettre de l'argent sur la table, mais c'est tellement plus simple de pointer du doigt ceux qui coutent un pognon de dingue.
Quand à Notat, j'espère bien qu'elle ne sera pas nommée à la tête de ce débat, parce que plus opportuniste qu'elle, il ne doit pas y en avoir des tonnes.

Hors ligne

 

#30 14/01/19 15:48

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Je n'ai pas beaucoup d'illusion sur ce qui en sortira, mais c'est de toute façon pas en boycottant cette consultation (ou en laissant la manif pour tous en faire un débat sur le mariage homo !) que ça pourra donner des résultats.
Si des avis sont massivement déposés, et massivement écartés ou ignorés, la démonstration du bidonnage sera éclatante, non ?

Hors ligne

 

#31 14/01/19 16:27

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Houps !
J'avais pas lu le contenu de ce post, du coup, j'ai supprimé l'autre sur le GRAND débat pour éviter le doublon wink !

zitoun a écrit:

Quelques questions subsistent après avoir lu la lettre adressée aux Français du Président de la République (Monsieur Macron) :

1-Savez vous quand est-ce qu'il sera mis en ligne ?
2-La municipalité de Grenoble a t'elle déjà commencée à le mettre à dispo à la Mairie ?

Je trouve très bien cette concertation avec le reste du pays.

Dernière modification par zitoun (14/01/19 16:28)






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#32 14/01/19 16:57

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

vpl a écrit:

Si des avis sont massivement déposés, et massivement écartés ou ignorés, la démonstration du bidonnage sera éclatante, non ?

Qui fera la liste des avis massivement déposés ? Lecornu ? Wargon ? Notat ? Bailly ?
Il commence à y avoir des retours des contenus des cahiers de doléances chapeautés par les maires, mais qui va faire les retours du grand débat ? Les préfets ? et qui va en faire la synthèse ? Parce que pour l'instant, la lettre de Macron ne l'a pas dit .... et vu que les maires freinent un peu des 4 fers, je n'ai pas l'impression qu'ils seront le relais de ce grand débat voulu par Macron.

Hors ligne

 

#33 14/01/19 17:04

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Ah ça, c'est prévu de commencer demain mais les "détails" d'organisation...

Hors ligne

 

#34 14/01/19 17:05

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

En tout cas , y a certains trucs assez intéressant qui méritent qu'on se déplace ou qu'on participe :
-la place du vote blanc dans notre société par exemple ...
Imaginez le changement dans la vie politique !






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#35 14/01/19 17:20

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

zitoun a écrit:

En tout cas , y a certains trucs assez intéressant qui méritent qu'on se déplace ou qu'on participe :
-la place du vote blanc dans notre société par exemple ...
Imaginez le changement dans la vie politique !

Pour le vote blanc, la seule mesure qui aurait un impact, ce serait de le comptabiliser et, dans le cas où il obtiendrait le plus gros pourcentage de voix, de refaire une nouvelle élection avec interdiction à ceux qui s'étaient présentés de se représenter à celle ci.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression qu'il y aurait comme une levée de bouclier de presque tous les politiques sur cette mesure, tous partis politiques confondus.
Ils sont tellement persuadés que politique, c'est avant tout un métier qu'ils ne pourraient même pas imaginer que ça puisse se passer comme ça.

Hors ligne

 

#36 14/01/19 17:52

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

dom a écrit:

vpl a écrit:

Si des avis sont massivement déposés, et massivement écartés ou ignorés, la démonstration du bidonnage sera éclatante, non ?

Qui fera la liste des avis massivement déposés ? Lecornu ? Wargon ? Notat ? Bailly ?
Il commence à y avoir des retours des contenus des cahiers de doléances chapeautés par les maires, mais qui va faire les retours du grand débat ? Les préfets ? et qui va en faire la synthèse ? Parce que pour l'instant, la lettre de Macron ne l'a pas dit .... et vu que les maires freinent un peu des 4 fers, je n'ai pas l'impression qu'ils seront le relais de ce grand débat voulu par Macron.

Dom, tu parles d'un grand débat tel qu'il aurait été organisé avant 1990. Un débat avec une participation et des contenus dont personne n'aura vent sinon par ses résultats.
Or, il y a aujourd'hui beaucoup plus de moyens d'expression(s) et de communication(s) (Méfias et réseaux sociaux) qui permettront de faire savoir des choses et d'alimenter ce débat. Dans et au-delà des ses limites. Mais aussi avec beaucoup d’âneries, d'enfumages et d'intox il est vrai.

Sur ce qu'ils en feront, sur le fond, là, tu as raison, il n'y a aucune illusion à avoir. c'est là que je parlais de désillusions, de frustrations puis de dénigrement.

Quant à mon optimisme, c'est un peu une litote, moi qui me pense très pessimiste mais qui veut toujours positiver pour essayer de guérir !
Donc, on ne peut pas laisser passer ce "grand débat" par une absence qui sera fortement dénoncée, critiquée. Et même s'il n'y a pas grand chose à en attendre, il y a tout de même bientôt des élections européennes. Et s'emparer de ce "grand débat", c'est un peu (beaucoup) comme faire campagne.
Il ne faut jamais rater une occasion de prendre la parole, jamais laisser une occasion de pouvoir dire ce qui ne veut pas être entendu...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#37 14/01/19 17:53

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

zitoun a écrit:

Houps !
J'avais pas lu le contenu de ce post, du coup, j'ai supprimé l'autre sur le GRAND débat pour éviter le doublon wink !

zitoun a écrit:

Quelques questions subsistent après avoir lu la lettre adressée aux Français du Président de la République (Monsieur Macron) :

1-Savez vous quand est-ce qu'il sera mis en ligne ?
2-La municipalité de Grenoble a t'elle déjà commencée à le mettre à dispo à la Mairie ?

Je trouve très bien cette concertation avec le reste du pays.

Zitoun, peut-être que tu peux ouvrir un fil sur le contenu car sur celui-ci c'est plutôt, participation ou boycott, vrai débat ou enfumage...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#38 14/01/19 18:26

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

allez , Hop !!! n'oublions pas de détendre un peu l'atmosphère , un peu de Bernard Blier , et de caricature ....

En espérant , que çe schéma de "dialogue social", reste de la caricature !!

https://www.youtube.com/watch?v=CY2CmD8gZTE






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#39 14/01/19 19:07

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Syliodj a écrit:

Brin d'osier a écrit:

... ... ...
Contrairement à Syliodj, c'est de la violence policière dont j'ai très peur, je n'ai aucune confiance en cet abruti de Castaner que je vois très bien se faire manipuler par la frange la plus droitière de la police et de la gendarmerie. La déclaration que le ministre vient de faire ce soir est une provocation irresponsable et un déni démocratique:
https://twitter.com/BastienParisot/stat … 2745897984

Mon cher Brin d'osier, il ne me semblait pas avoir écrit que seule la violence des manifestants me faisait peur et non celle de la police.
Ou alors il va falloir que je me relise plus attentivement.
Tu peux aussi le faire wink
Et je ne parlais pas de peur non plus.

Par contre, il me semble que ce que j'ai écrit là est plus à reprendre :

Syliodj a écrit:

... ... ...
Le refus de dénoncer les violences des casseurs en est aussi un autre, et plus inquiétant celui-ci.
Car l’accusation de violence(s) de la part des forces de l’ordre m’interroge toujours. ... ... ...

Plus précisément ce sont toutes toutes les violences que je réprouve !
Autant celles de la police que celles des manifestants. Indistinctement.
Ne parler que des violences d'un seul côté pose problème dans une discussion...

Et je pense que lorsque j'écris :

Syliodj a écrit:

... ... ...
Car la question au départ est bien : quelle est la 1ère action, quelle est la réponse à cette action, quelle est la réaction à cette réponse, etc… rechercher la source d'une situation sans avoir d’œillères ou de parti pris n'est pas évident.
... ... ...

je pense plutôt à la gestion de conflit qui remonte les faits un par un jusqu'à leur point de départ ce qui permet de mettre chacun face à ses responsabilités, qui sont très souvent partagées.
Car avec la question des violences il faut aussi évoquer celle des provocations.
Et je sais qu'en la matière, actuellement, elles ont lieu des deux côtés.
Ne pas le voir, c'est être partisan.
C'est un choix que je ne dénonce pas mais que je constate, simplement.

Et tu as tout à fait raison de dénoncer le ministre de l'intérieur qui dérape et sort de sa charge au travers des propos cité dans le message Tweeter que tu cites.
---

Pardonne moi, effectivement, j'ai lu trop vite.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#40 14/01/19 20:32

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: un fakir qui s'appelle Ruffin

Concernant le débat, strictement rien à attendre de mon point de vue.
Au mieux ce sera une diversion, au pire un moyen d'asseoir un certain nombre de projets macroniens comme la réduction du nombre de parlementaires, la diminution des dépenses publiques ou encore un durcissement de la politique migratoire.
Macron va détourner le truc à son profit, c'est sûr. Il ne lâche des miettes que quand il a les jetons, c'est malheureux mais c'est comme ça, c'est la conséquence du blocage total de notre démocratie.

Sinon un article très intéressant sur les spécificités du maintien de l'ordre en France:
https://laviedesidees.fr/Un-splendide-isolement.html

Et sur les violences policière, qui n'ont rien à voir avec du maintien de l'ordre:
ici https://www.liberation.fr/checknews/201 … es_1702863

et là, le compte twitter du journaliste David Dufresnes qui recense les violences policières et blessures depuis le début du conflit. Ames sensibles s'abstenir https://twitter.com/davduf/with_replies

Dernière modification par Brin d'osier (14/01/19 20:39)






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

Pied de page des forums