Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06/01/19 11:20

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Un peu d'humilité

Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre vous j'ai regardé le match d'hier et j'ai été très déçu de la prestation de l'équipe qui a - à mon sens - totalement joué à l'envers. Cependant je pense que cette défaite aura un mérite: celui de nous (joueurs et supporters) faire redescendre sur terre.

Oui l'équipe a fait de très belles prestations et a été pas loin de l'emporter contre de très belles équipes, oui il y a de la qualité dans l'effectif et un groupe homogène, oui il y a un mieux indéniable en mêlée. En dépit de tout ça on a quand même des carences récurentes qui font qu'on se retrouve à la fin de cette journée à notre place (12ème). Quand je lisais certains supporters qui considéraient qu'on était meilleurs que Pau, je me disais que le retour à la réalité risquerait d'être dur pour certains. De la même façon on n'est pas meilleurs qu'Agen. On a le niveau d'Agen et bien malin celui qui pourra prédire laquelle des deux équipes évitera le barrage en fin de  saison. On a cette année la "chance" d'avoir un concurrent totalement à la rue (perpignan) qui est d'ores et déjà quasiment condamné. Pour le reste tout reste à faire et ne nous trompons pas d'objectif ou d'adversaire: notre championnat se joue à deux avec Agen.

Il ne s'agit pas de dire du jour au lendemain qu'on a une équipe de pipasses, loin de là, et c'est pour ça que les entraineurs adverses craignent le déplacement à Grenoble, mais dans un championnat aussi compétitif on ne peut pas jouer mieux que la 12ème place pour l'instant. Je crois que le staff en est conscient, mais que les dernières prestations nous ont un peu fait perdre de vue cette réalité.

Dernière modification par alod26 (06/01/19 12:26)

Hors ligne

 

#2 06/01/19 11:22

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Un peu d'humilité

Je partage totalement Alod.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#3 06/01/19 11:39

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Un peu d'humilité

Certes... mais j'aime aussi avoir "la tête dans les nuages et les pieds sur terre" !
A savoir être d'accord avec alod26 mais aussi laisser libre cours à mes rêves éveillés...
wink






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#4 06/01/19 11:52

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6955

Re: Un peu d'humilité

Un de mes rêves  éveillés , étant  que le staff soit capable   avec ses compos et  les entraînements, de stopper la baisse de régime de l'équipe bien visible pour ceux qui veulent bien voir ,bien entendu,

   pour   les autres qui se réfugient  sur l'objectif  maintien  , cela  n'empêche pas l'ambition et l'intelligence dans le jeu.

En ligne

 

#5 06/01/19 11:56

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Un peu d'humilité

Syliodj a écrit:

Certes... mais j'aime aussi avoir "la tête dans les nuages et les pieds sur terre" !
A savoir être d'accord avec alod26 mais aussi laisser libre cours à mes rêves éveillés...
wink

Tu n'as pas tort, pourquoi devrait-on opposer la passion à la raison ? wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#6 06/01/19 12:20

MyMavic
Membre
Lieu: Grenoble
Inscrit le: 23/06/15
Messages: 3226

Re: Un peu d'humilité

Cela pourrait passer par plus d'impasses à l'extérieur ?

Hors ligne

 

#7 06/01/19 12:33

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Un peu d'humilité

pekin a écrit:

Un de mes rêves  éveillés , étant  que le staff soit capable   avec ses compos et  les entraînements, de stopper la baisse de régime de l'équipe bien visible pour ceux qui veulent bien voir ,bien entendu,

   pour   les autres qui se réfugient  sur l'objectif  maintien  , cela  n'empêche pas l'ambition et l'intelligence dans le jeu.

Evidemment je ne parle pas de ça, j'estime qu'hier c'était un match raté de bout en bout.
Simplement je constate que sur le forum, on a une tendance à se voir trop beaux, j'ai lu ici ou là que finalement on était pas si loin que ça de Pau et Toulon... alors qu'en réalité si.
Il y a un manque de maitrise évident, qui est lié à notre absence de repères en top 14 je pense (avec cet effectif). Pour faire une comparaison avec le tennis qui est un autre sport qui me passionne, il arrive souvent aux Federer, Djokovic et consorts de gagner serré 7/6 6/4 ou une connerie comme ça contre des types classés au delà de la 50e place mondiale. Sur le terrain tu ne vois aucune différence de niveau de jeu, le mec moins bien classé pouvant même certaines fois jouer mieux que son adversaire bien plus célèbre. La différence se fait sur la gestion des points (ou des moments) importants. Par conséquent le mieux classé reste le meilleur... C'est ce qui nous arrive cette saison, c'est pas parce qu'on a failli battre Clermont, le Stade Français ou le Racing qu'on est à leur niveau. Concentrons nous sur cette 12e place, c'est tout ce qui importe et arrêtons à chaque défaite de tout remettre en question. Les mecs sont adulés une semaine et descendus en flèche la suivante. Alors que finalement il n'y a rien d'étonnant selon moi, on est à notre place.

Hors ligne

 

#8 06/01/19 12:34

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Un peu d'humilité

MyMavic a écrit:

Cela pourrait passer par plus d'impasses à l'extérieur ?

Je suis carrément d'accord, c'est bien beau de prendre un point au racing à l'issue d'un match héroïque mais sur le plan comptable il vaut mieux gagner ne serait-ce que 6/3 à domicile en sortant un match bien pourri.

Hors ligne

 

#9 06/01/19 13:06

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 936

Re: Un peu d'humilité

alod26 a écrit:

MyMavic a écrit:

Cela pourrait passer par plus d'impasses à l'extérieur ?

Je suis carrément d'accord, c'est bien beau de prendre un point au racing à l'issue d'un match héroïque mais sur le plan comptable il vaut mieux gagner ne serait-ce que 6/3 à domicile en sortant un match bien pourri.

Après on peut se dire que les points 2 ramenés de Paris (Racing et SF) + le nul à Agen, cela nous apporte 4 points, donc une victoire. C'est pour cela que Pau n'est qu'à 4 longueurs de nous, alors qu'ils ont 2 victoires de plus.

Hors ligne

 

#10 06/01/19 13:15

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Un peu d'humilité

alod26 a écrit:

pekin a écrit:

Un de mes rêves  éveillés , étant  que le staff soit capable   avec ses compos et  les entraînements, de stopper la baisse de régime de l'équipe bien visible pour ceux qui veulent bien voir ,bien entendu,

   pour   les autres qui se réfugient  sur l'objectif  maintien  , cela  n'empêche pas l'ambition et l'intelligence dans le jeu.

Evidemment je ne parle pas de ça, j'estime qu'hier c'était un match raté de bout en bout.
Simplement je constate que sur le forum, on a une tendance à se voir trop beaux, j'ai lu ici ou là que finalement on était pas si loin que ça de Pau et Toulon... alors qu'en réalité si.
Il y a un manque de maitrise évident, qui est lié à notre absence de repères en top 14 je pense (avec cet effectif). Pour faire une comparaison avec le tennis qui est un autre sport qui me passionne, il arrive souvent aux Federer, Djokovic et consorts de gagner serré 7/6 6/4 ou une connerie comme ça contre des types classés au delà de la 50e place mondiale. Sur le terrain tu ne vois aucune différence de niveau de jeu, le mec moins bien classé pouvant même certaines fois jouer mieux que son adversaire bien plus célèbre. La différence se fait sur la gestion des points (ou des moments) importants. Par conséquent le mieux classé reste le meilleur... C'est ce qui nous arrive cette saison, c'est pas parce qu'on a failli battre Clermont, le Stade Français ou le Racing qu'on est à leur niveau. Concentrons nous sur cette 12e place, c'est tout ce qui importe et arrêtons à chaque défaite de tout remettre en question. Les mecs sont adulés une semaine et descendus en flèche la suivante. Alors que finalement il n'y a rien d'étonnant selon moi, on est à notre place.

Et si nous prenons le Biathlon (sport passionnant) comme référence, nous serons encore plus enclin à l'humilité : des stars se prennent de vraies "gamelles" et des seconds couteaux font des courses de génie !
N'oublions pas qu'il n'y a jamais de constance en sport. Il y a par contre des hauts et des bas, des cycles, des ascensions et des chutes, des jours avec et d'autres sans...
Par exemple, en 2017-2018, le Stade Français termine 12ème et Clermont 9ème devant l'UBB, qui ne sont donc pas dans le top 6.
En 2016-2017, le Stade Toulousain termine 12ème derrière l'UBB 11ème !
etc...
Et c'est sans compter avec les hauts et bas de chaque équipe au cours d'une saison :
Toulouse gagne de justesse à Grenoble (20-23), se prend une valise à Montpellier (66-15) et se place en tête du Top 6 actuel avec Clermont.
Le LOU va perdre 40-7 à Toulon et gagner 14-25 à Montpellier.
etc...

Nos "Rouge & Bleu" nous donnent du rêve depuis la saison dernière mais parfois nous nous réveillons en sueur comme au sortir d'un cauchemar ! Ou comme avec une "gueule de bois".
Bah, nous nous en tirons pas si mal comparé à l'Usap et nous aurons chaud aux fesses jusqu'au bout.
Et oui, sur le plan recrutement, il faut déjà préparer la saison prochaine... en Top14... et donc en ayant la certitude d'en être le plus tôt possible.
C'est ce qui donne des boutons quand le rêve semble s'éloigner et des élans d'allégresse quand il se rapproche.
Ainsi vont la vie et le sport.
---

Dernière modification par Syliodj (06/01/19 13:17)






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#11 06/01/19 13:28

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: Un peu d'humilité

CSGB38rugby a écrit:

alod26 a écrit:

MyMavic a écrit:

Cela pourrait passer par plus d'impasses à l'extérieur ?

Je suis carrément d'accord, c'est bien beau de prendre un point au racing à l'issue d'un match héroïque mais sur le plan comptable il vaut mieux gagner ne serait-ce que 6/3 à domicile en sortant un match bien pourri.

Après on peut se dire que les points 2 ramenés de Paris (Racing et SF) + le nul à Agen, cela nous apporte 4 points, donc une victoire. C'est pour cela que Pau n'est qu'à 4 longueurs de nous, alors qu'ils ont 2 victoires de plus.

Ok avec ça, et c'est pas parce qu'on va lâcher des matchs que ça va nous garantir d'en gagner d'autres.

En ligne

 

#12 06/01/19 13:42

Postit
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 15

Re: Un peu d'humilité

Ton analyse est très juste Aldo...
On s'enflamme tous un peu au regard des résultats... et du jeu proposé par moment...
La Passion du club!!!...

Je pense que l'équipe est tjrs à 120 %... que les gars sont au taquet!!!
Qu'on aime ou pas untel ou untel, chacun donne le meilleur... pas la peine de leur taper sur la tête... ça tape déjà fort sur chaque impact... et tenir 80 mn sans exploser est déja un exploit...
Notre 9 se bat avec beaucoup de coeur... je suppose qu'il applique aussi ce qu'on lui demande de faire, les schémas de jeu... personne ne triche...
Bien sûr que nous aimerions tous un jeu plus fluide plus rapide, moins de fautes de mains... hier on explose aux moins 5 ballons sur des passes mal ajustées, peut être trop d'envie, ou trop d'approximation, ou de précipitation... ou tout simplement une défense bien en place, trop présente!!!???... on perd 4 ou 5 ballon en touche... on se fait gratter 4/5 ballons sur les rucks... on en gratte aucun... on a un jeu au pied sans conviction, approximatif... sans inspiration qui ne porte pas le danger... autant de ballons rendus...

Hier le CO a joué en Champion... il n'était pas là pour faire du beau jeu et séduire le nombreux public des SDA (lui aussi saisi par le froid...)... mais pour prendre au moins 4 pts...
Ils l'ont fait... et si on se met côté vainqueur ils l'ont fait de manière maitrisée... Chapeau à eux!...
ils ont très vite pris le large au score... ensuite... ils ont tué le jeu, cassé le rythme... ils ont fait des fautes "intelligentes", ils ont géré, cadenassé le truc pendant 80 mn... chaque mêlée, chaque touche, chaque Ruck ils nous ont emmerdé... la sortie de Tichit sur carton jaune qui met 2 plombes à quitter le terrain... ça aussi c'est du métier... de la gestion de match...  les premières lignes qui restent au sol... le changement de première ligne sur une énième mélée à 5 m de leur ligne... le caîtaine qui vient s'informer auprès de l'arbitre... tout ça casse le rythme... tout ça, qu'on le veuille ou non, c'est de la maitrise... ils ont gagné en vieux brisquards!!!

Leur défense était très dense, très mobile...
Par moment on avait l'impression qu'ils étaient 20 sur le terrain... on attaqué en sous nombre, battu d'avance... des porteurs de balle isolés...
ils ont su proposer (par instant) un jeu très dynamique... ils ont exploité pas mal de ballons... sur plusieurs phases nous étions à la limite de la rupture...  nous ne les avons jamais mis en danger...

Hier il n'y avait pas photo...
Nous avons montré nos limites... on a senti de la fatigue, pas de peps, une équipe comme saisie par le froid hivernal... des schémas de jeu prévisibles, systématiques...
Même en mêlée on commence à douter de nos forces...
Dans ces conditions, c'est même étonnant de n'avoir pris que 16 pts hier...
Nous faisons avec les moyens du bord...

Attention... on rentre dans le dur...
Je me souviens d'une saison pas si lointaine (je ne sais plus laquelle... 3 ou 4 en arrière) ou Castres au coeur de l'hiver était venu se relancer ici... derrière on avait empilé pas loin de 10 défaites je crois... jusqu'à (si mes souvenirs sont bons) une victoire inespérée mais magistrale contre Toulouse au SDA (j'espère ne pas mélanger les saisons...)

On est dans le dur... fin janvier on va à Toulouse... Février on reçoit La Rochelle... puis on va à l'UBB... ça va piquer... que dire de mars... on va à clermont... on reçoit le racing... et... peut être LE MATCH crucial... on va à L'USAP...

Se remobiliser... retrouver de la fraicheur remobiliser les gars...
C'est sur que certains ne semblent déjà plus y être... usés... ou la tête ailleurs...
Peut être resserrer le groupe... déjà en mode commando...

En gros avant ce "possible" match du maintien du 02 juin (ultime chance de se maintenir) que tout le monde craint, nous avons encore quelques matchs pour nous sauver... des matchs du maintien avant l'heure à remporter... Ils ne sont pas nombreux... l'USAP chez eux, Agen chez nous... après ça relèvera de l'exploit... arriver à basculer chez nous un des gros????

Comme le disent certains, il serait bien de donner la chance à Visinia en 15... il a du gaz, est capable de franchir... c'est un atout... mais il ne sauvera pas la baraque à lui tout seul...
Une autre saison commence aujourd'hui...

Dernière modification par Postit (06/01/19 15:03)

Hors ligne

 

#13 06/01/19 14:35

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Un peu d'humilité

Constat terriblement dur et lucide, Postit. Faut se préparer à bien galérer toute la 2nde partie de saison qui s'ouvre. Et préparer un groupe élargi en conséquence. Prenons la CE avec sérieux pour étoffer notre groupe et tenter de nouvelles solutions de jeu collectif (touches, soutiens dans les rucks, franchisssements collectifs de la ligne d'avantage plutôt que des tentatives de percées individuelles etc...). Allez, j'ose: Vive la coupe Mickey !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#14 06/01/19 20:41

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Un peu d'humilité

de l'humilité je suis complètement d'accord, hier on a commencé le match en faisant des relances des 22 face au CO ... alors qu'on aurait du jouer comme contre Montpel' ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums