Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30/12/18 13:07

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

La pénalité de la 40ème minute...

Juste pour voir si on vit dans des mondes parallèles ou si tout le monde voit bien le même match, je viens de re-regarder l'action de la 40ème où le Stade Français obtient pénalité à 20m en face :
il y a un maul parisien, ballon au fond, qui avance en crabe. A un moment les grenoblois arrivent à le refouler et le maul s'effondre, les commentateurs se demandent si le ballon est jouable, et là on voit Jansse Van Rensburg complètement allongé sur les joueurs au sol qui extrait le ballon : pénalité contre nous.

Zouzou et profcgadonf (ou d'autres), qu'est-ce que vous voyez comme autre truc que l'arbitre aurait du siffler ?
Si le ballon est enterré et injouable comment fait JVR pour le voir et le chopper ?
Comment un mec de son expérience peut-il confondre gratter un ballon dans un ruck sur ses appuis et ce qu'il fait allongé sur les adversaires juste devant nos poteaux ?

Hors ligne

 

#2 30/12/18 13:37

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: La pénalité de la 40ème minute...

https://actu.fr/sports/rugby/pro/video- … 74523.html

https://twitter.com/EVieille/status/1079338715363921920

L'explication de Cardona.

Dernière modification par N° Se7en (30/12/18 13:38)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#3 30/12/18 13:48

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6354

Re: La pénalité de la 40ème minute...

JVR est allé à la pêche aux moules sans ses bottes. Clairement, ça, c'est pas pénalisable.
En revanche, y aller en crawl ça l'est !!!






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#4 30/12/18 14:05

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: La pénalité de la 40ème minute...

vpl a écrit:

Juste pour voir si on vit dans des mondes parallèles ou si tout le monde voit bien le même match, je viens de re-regarder l'action de la 40ème où le Stade Français obtient pénalité à 20m en face :
il y a un maul parisien, ballon au fond, qui avance en crabe. A un moment les grenoblois arrivent à le refouler et le maul s'effondre, les commentateurs se demandent si le ballon est jouable, et là on voit Jansse Van Rensburg complètement allongé sur les joueurs au sol qui extrait le ballon : pénalité contre nous.

Zouzou et profcgadonf (ou d'autres), qu'est-ce que vous voyez comme autre truc que l'arbitre aurait du siffler ?
Si le ballon est enterré et injouable comment fait JVR pour le voir et le chopper ?
Comment un mec de son expérience peut-il confondre gratter un ballon dans un ruck sur ses appuis et ce qu'il fait allongé sur les adversaires juste devant nos poteaux ?

À partir du moment où le maul parisien a laissé tomber le ballon, il y a mêlée pour Grenoble, c’est la règle, je n’y suis pour rien, et c’est un arbitre qui était en ma compagnie qui m’a indiqué que sur le coup Cardona s’etait planté. JVR était penalisable s’il avait essayé de gratter la balle dans un ruck sauf que là c’etait un maul (Cardona a annoncé clairement « maul ») qui ne pouvait se transformer en ruck après s’etre effondré.
Je vais soumettre l’explication de Cardona à mon pote arbitre et te dirai ce qu’il en pense, puisque visiblement ça t’empêche de dormir (alors qu’un arbitre qui se trompe ça n’est pas la première fois et ça ne sera pas la dernière, pas une catastrophe pour autant).

Dernière modification par profcgadonf (30/12/18 14:34)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#5 30/12/18 14:16

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10905

Re: La pénalité de la 40ème minute...

On peut aussi mettre dans la balance toutes nos fautes et il y en a un paquet
donc si on avait pas fait ces fautes, on aurait gagné même avec cette pénalité ?
Les arbitres se manquent et c'est complètement naturel mais il faut dire qu'il y a encore qq années,  on était systématiquement pénalisés à tort alors que maintenant je vois des arbitres neutres.
on peut même dire qu'il siffle 2 fautes identiques en mêlée  (les.2 premières de giga) différemment,  la 1ere il fait confiance  à son arbitre de touche et pénalise giga mais sur la seconde il est devant et siffle pour nous

Hors ligne

 

#6 30/12/18 14:29

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: La pénalité de la 40ème minute...

hans a écrit:

On peut aussi mettre dans la balance toutes nos fautes et il y en a un paquet
donc si on avait pas fait ces fautes, on aurait gagné même avec cette pénalité ?
Les arbitres se manquent et c'est complètement naturel mais il faut dire qu'il y a encore qq années,  on était systématiquement pénalisés à tort alors que maintenant je vois des arbitres neutres.
on peut même dire qu'il siffle 2 fautes identiques en mêlée  (les.2 premières de giga) différemment,  la 1ere il fait confiance  à son arbitre de touche et pénalise giga mais sur la seconde il est devant et siffle pour nous

Hans, je suis d’accord avec ça, je réponds seulement à Vpl sur la faute sifflée contre Grenoble à la 40ème. Personnellement je n’ai jamais dit et ne le dit pas, que nous avons perdu suite à cette erreur d’arbitrage, même si à la fin il n’y a que 3 points d’écart. Oui notre mêlée défaillante pendant 40 minutes est certainement une des causes de notre défaite. Mais pourquoi systématiquement vouloir nier qu’un arbitre s’est trompé quand c’est le cas ? Ça n’est pas une honte, et l’arbitre lui-même quand il se plante ne devrait pas en avoir honte.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#7 30/12/18 14:36

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: La pénalité de la 40ème minute...



Exact, règle 16.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#8 30/12/18 16:38

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: La pénalité de la 40ème minute...

La règle 16 qui dit que le maul est fini quand le ballon est au sol, ça veut juste dire que c'est plus un maul, pas que le jeu s'arrête.
Après, si le ballon tombe c'est effectivement en-avant, mais on ne voit pas ça, et j'ai pas l'impression que les grenoblois signalent en-avant à Cardona..
Si le porteur du ballon va au sol et que le ballon est disponible, il peut être joué (règle 17d). C'est d'ailleurs ce que dit Cardona : "Le maul va au sol, le ballon est disponible"

Au total je ne parle pas de ça pour dire qu'on ne peut pas discuter de l'action, mais on passe tous les matchs a relever les "erreurs d'arbitrage", alors que c'est très loin d'être évident sur ce coup et que JVR n'a rien à faire allongé comme il est sur le tas de joueurs.

Hors ligne

 

#9 30/12/18 17:18

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13378

Re: La pénalité de la 40ème minute...

Alors il faut probablement rappeler que sur la vidéo on ne voit que le dernier moment de l'action le maul est d'abord allé de l'avant puis a reculé sur la pression des Grenoblois puis s'est effondré de manière licite puisque Cardona ne siffle pas un maul écroulé .

La règle 17B dit que le maul prend fin anormalement lorsque le ballon devient injouable ou si le maul s'effondre autrement qu'a la suite d'un jeu déloyal . le match reprend par une mélée .

On est clairement dans ce cas là , non ?

Sinon au pire , en admettant que Cardona n'a pas vu que les joueurs sont au sol ,

Cardona dis lui même que le ballon va au sol et qu'il est disponible , le ballon n'etant pas immédiatement sorti par Paris  fin de l'histoire , mêlée pour le FCG.
Tu cites la règle 17D , ok mais la deuxième partie de la phrase donne une mélée au FCG

Il se passe 5 secondes avant que Carmona siffle sur Van resburg.

On pourrait aussi considérer qu' étant donné que le maul  Parisien recule sur cette phase de jeu et qu'il va ensuite directement au sol nous pourrions être également dans la partie 17C.

Et accessoirement on peut même sanctionner l'entrée du numéro huit sur Van resburg aprés le coup de sifflet de Cardona .

Cardona s'est planté cela arrive  mais c'est assez frustrant sur une action ou le doute n'est pas vraiment permis et qui donne 3 points à l'adversaire . Au final on perd de trois points....

Dernière modification par zouzou (30/12/18 17:34)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#10 30/12/18 17:30

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: La pénalité de la 40ème minute...

Je te rapporte ce que mon pote arbitre pense après avoir revu les images et écouté Cardona : « Cardona reproche à JVR d’avoir essayé de récupérer le ballon alors qu’il est couché sur d’autres joueurs. Par contre je ne suis pas d’accord avec lui sur le fait que le ballon est disponible, aucun joueur rose ni bleu ne pouvait le récupérer facilement (d’ailleurs les roses n’essaient même pas), d’autant moins facilement que le maul s’est écroulé, il aurait donc dû passer par une mêlée pour maul improductif. Mais au final c’est l’arbitre qui est sur le terrain qui a raison et non celui qui est en tribune 😄 »






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#11 30/12/18 17:35

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: La pénalité de la 40ème minute...

zouzou a écrit:

Au final au perd de trois points…

Oui, au final mais pas à la 40'...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#12 30/12/18 17:38

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: La pénalité de la 40ème minute...

zouzou a écrit:

Cardona dis lui même que le ballon va au sol et qu'il est disponible , le ballon n'etant pas immédiatement sorti par Paris  fin de l'histoire , mêlée pour le FCG.

Il est possible, peut-être, que le 9 parisien ait eu du mal à choper le ballon...


et puis zouzou, je vois même pas comment après cette discussion et le lien filé par Se7en t'arrive à écrire : "c'est assez frustrant sur une action ou le doute n'est pas vraiment permis".

Edit pour profcgadonf : je comprends le point de vue, tout étant dans le "immédiatement"....

Hors ligne

 

#13 30/12/18 17:40

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13378

Re: La pénalité de la 40ème minute...

N° Se7en a écrit:

zouzou a écrit:

Au final au perd de trois points…

Oui, au final mais pas à la 40'...

C'est vrai et on ne peut pas refaire le match ,  on peut simplement dire que  Paris aurait du avoir trois points de moins à la mi-temps .

Maintenant VPL va nous expliquer que l'on pourrait trouver une faute Grenobloise non sifflée par Cardona en deuxiéme mi-temps , ce qui serait probablement vrai .
Mais si on s'arrete à ce qui est sifflé ......

heureusement qu'il nous l'a pas fait à la 80ème.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#14 30/12/18 17:42

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13378

Re: La pénalité de la 40ème minute...

vpl a écrit:

zouzou a écrit:

Cardona dis lui même que le ballon va au sol et qu'il est disponible , le ballon n'etant pas immédiatement sorti par Paris  fin de l'histoire , mêlée pour le FCG.

Il est possible, peut-être, que le 9 parisien ait eu du mal à choper le ballon...
https://images.fcgrenoble.com/uploads/jiwef7pnkt.jpg

et puis zouzou, je vois même pas comment après cette discussion et le lien filé par Se7en t'arrive à écrire : "c'est assez frustrant sur une action ou le doute n'est pas vraiment permis".

Oui mais on s'en fout du neuf ,  la règle s'est que si e maul va au sol de manière licite , fin de l'histoire mélée à l'adversaire . rien de plus simple et le doute n'est pas permis.

La règle dit ceci :

La règle 17B dit que le maul prend fin anormalement lorsque le ballon devient injouable ou si le maul s'effondre autrement qu'a la suite d'un jeu déloyal . le match reprend par une mélée .

Cardona n'a pas parlé de jeu déloyal quand le maul va au sol .

A moins que la règle ci dessus soit plus nuancée , sinon pas de doute sur le fait que le maul va au sol , que ce ne soit pas à la suite d'une faute Grenobloise et qu'il y ait donc mélée .

C'est quoi qui te semble discutable  ?

Dernière modification par zouzou (30/12/18 17:46)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#15 30/12/18 17:46

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: La pénalité de la 40ème minute...

Non zouzou, je vais rien expliquer. Contrairement à d'autres je trouve qu'il faut arrêter de regarder le match à travers ce que l'arbitre siffle ou devrait siffler Ça ne veut pas dire que je suis toujours d'accord, je vois plein de trucs que j'arbitrerais autrement, mais passer du temps là-dessus, à tous les matchs, je m'y ferais jamais.

Ça reste un match de rugby avec 30 joueurs qui essayent 80mn de faire chier l'adversaire à la limite ou au delà sans se faire chopper, donc....

Hors ligne

 

#16 30/12/18 17:50

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: La pénalité de la 40ème minute...

Ce dont on ne peut douter c’est que le maul s’est écroulé, qu’on ne voit pas le ballon, que ni les parisiens ni les grenoblois n’arrivent à le récupérer, la règle dit donc qu’il y a mêlée pour Grenoble. Cardona a donc sifflé une faute de Grenoble qui existe mais il aurait dû d’abord accorder une mêlée à Grenoble.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#17 30/12/18 17:54

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: La pénalité de la 40ème minute...



Allez, 15 pénalités concédées moins une qui n'aurait pas dû être sifflée contre le FCG, il en reste encore 14 à contester ! lol






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#18 30/12/18 17:58

ArchMe
Membre
Inscrit le: 10/06/15
Messages: 944

Re: La pénalité de la 40ème minute...

N° Se7en a écrit:

https://images.fcgrenoble.com/uploads/9mhciawtqh.jpg

Allez, 15 pénalités concédées moins une qui n'aurait pas dû être sifflée contre le FCG, il en reste encore 14 à contester ! lol

Au final le problème semble être là, quoi qu'on en dise.
On ne peut pas espérer rivaliser avec un "gros" de ce Top 14, chez lui, en faisant autant de fautes

Hors ligne

 

#19 30/12/18 17:58

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13378

Re: La pénalité de la 40ème minute...

vpl a écrit:

Non zouzou, je vais rien expliquer. Contrairement à d'autres je trouve qu'il faut arrêter de regarder le match à travers ce que l'arbitre siffle ou devrait siffler Ça ne veut pas dire que je suis toujours d'accord, je vois plein de trucs que j'arbitrerais autrement, mais passer du temps là-dessus, à tous les matchs, je m'y ferais jamais.

Ça reste un match de rugby avec 30 joueurs qui essayent 80mn de faire chier l'adversaire à la limite ou au delà sans se faire chopper, donc....

Ha oui , mais la dessus- je ne dis pas que tu as tort , tu as même parfaitement raison.

mais moi et je ne me refais pas , quand je regarde un match du fcg à la télé :

- Je supporte  l'équipe du FCG
- Je  gueule dés que l'arbitre ne voit pas une faute commise par l'adversaire
- Je conteste  les fautes sifflées contre le FCG.
- et je met la soirée à me remettre d'une putain de défaite et si cette défaite est courte ben forcément les actions litigieuses .....

Bon je te rassure le lendemaint ca va beaucoup mieux.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#20 30/12/18 17:59

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13378

Re: La pénalité de la 40ème minute...

N° Se7en a écrit:

https://images.fcgrenoble.com/uploads/9mhciawtqh.jpg

Allez, 15 pénalités concédées moins une qui n'aurait pas dû être sifflée contre le FCG, il en reste encore 14 à contester ! lol

Envoi les images ... big_smile






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#21 30/12/18 18:03

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5975

Re: La pénalité de la 40ème minute...

vpl a écrit:

Non zouzou, je vais rien expliquer. Contrairement à d'autres je trouve qu'il faut arrêter de regarder le match à travers ce que l'arbitre siffle ou devrait siffler Ça ne veut pas dire que je suis toujours d'accord, je vois plein de trucs que j'arbitrerais autrement, mais passer du temps là-dessus, à tous les matchs, je m'y ferais jamais.

Ça reste un match de rugby avec 30 joueurs qui essayent 80mn de faire chier l'adversaire à la limite ou au delà sans se faire chopper, donc....

Vpl, je me sens inclus dans les « autres » puisque tu m’as cité en début de ce fil. Je n’ai fait que, lors du match, donner raison à Zouzou que cette pénalité juste avant la mi-temps n’etait pas justifiée et que Cardona s’etait planté. Je n’ai rien dit d’autre au cours de ce match sur l’arbitrage et en l’occurrence c’est toi qui en a fait 6 caisses en voulant absolument démontrer que Cardona avait raison et nous tort. Il y a longtemps que j’ai compris que tu ne supportais pas que l’on critique l’arbitre au point d’en faire une allergie.

Sur ce bonne fin d’année, bon réveillon et très bonne nouvelle année.
A l’année prochaine.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#22 30/12/18 21:50

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1560

Re: La pénalité de la 40ème minute...

Tient VPL a des grieffes sur L'ARBITRAGE POURTANT IL LES ADORE d'HABITUTE
Pour ma par CARDONA a toujours était PLUS QUE MAUVAIS mais cette rencontre ma réconforté sur ce que je pense LA PREUVE est ECOUTEZ l'échange qu'il y a ENTRE CARDONA et ALEXANDRE un vrai bonheur pour une personne comme moi qui pense que L'ARBITRAGE(Français) EST CORROMPU

Hors ligne

 

#23 30/12/18 22:54

Johan38
Membre
Inscrit le: 09/01/14
Messages: 1848

Re: La pénalité de la 40ème minute...

zouzou a écrit:

vpl a écrit:

Non zouzou, je vais rien expliquer. Contrairement à d'autres je trouve qu'il faut arrêter de regarder le match à travers ce que l'arbitre siffle ou devrait siffler Ça ne veut pas dire que je suis toujours d'accord, je vois plein de trucs que j'arbitrerais autrement, mais passer du temps là-dessus, à tous les matchs, je m'y ferais jamais.

Ça reste un match de rugby avec 30 joueurs qui essayent 80mn de faire chier l'adversaire à la limite ou au delà sans se faire chopper, donc....

Ha oui , mais la dessus- je ne dis pas que tu as tort , tu as même parfaitement raison.

mais moi et je ne me refais pas , quand je regarde un match du fcg à la télé :

- Je supporte  l'équipe du FCG
- Je  gueule dés que l'arbitre ne voit pas une faute commise par l'adversaire
- Je conteste  les fautes sifflées contre le FCG.
- et je met la soirée à me remettre d'une putain de défaite et si cette défaite est courte ben forcément les actions litigieuses .....

Bon je te rassure le lendemaint ca va beaucoup mieux.

Zouzou, tu me rassures, je fais EXACTEMENT comme toi...

Hors ligne

 

#24 31/12/18 06:32

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 3031

Re: La pénalité de la 40ème minute...

Bébert 38 a écrit:

Tient VPL a des grieffes sur L'ARBITRAGE POURTANT IL LES ADORE d'HABITUTE
Pour ma par CARDONA a toujours était PLUS QUE MAUVAIS mais cette rencontre ma réconforté sur ce que je pense LA PREUVE est ECOUTEZ l'échange qu'il y a ENTRE CARDONA et ALEXANDRE un vrai bonheur pour une personne comme moi qui pense que L'ARBITRAGE(Français) EST CORROMPU

Et donc le FCG l'avait corrompu lors de notre victoire à Toulon où il ne revient pas à l'avantage pour le RCT qui nous assure la victoire tant contestée par Toulon ?

Hors ligne

 

#25 31/12/18 10:16

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2128

Re: La pénalité de la 40ème minute...

On en revient toujours au même constat: les règles au rugby sont trop complexes pour un jeu à 30 acteurs permanents. L’arbitre n’arbitre pas, il arbitre à chaque fois entre plusieurs fautes . Et c’est qd même le seul sport où il dirige en permanence le jeu. Ex: qd un arbitre dit «  reculez » à un joueur hors-jeu ou , comme entendu samedi : «  c’est la 3eme fois que vous venez faire le justicier  , la prochaine fois je siffle » ( Lou -Sua, l’arbitre à Ivaldi qui vient de mettre un coup de poing à un Agenais ,certes hors-jeu, mais à terre)

Dernière modification par Doudds (31/12/18 10:37)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

Pied de page des forums