Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18/11/18 23:19

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

rubrique Fred et midol

Bonjour les foumeuses et forumeurs,

Historique !

C’est fait ! l’équipe de France du rugby à XV a battu pour la première fois de son histoire, en match officiel, les Blacks Ferns, soit les championnes du monde en titre du rugby à XV de la planète rugby féminin. (En 1991, les Françaises avaient battu les Blacks mais ce match ne comptait pas en tant que test.) L’équipe de France, championne d’Europe, a réussi à se hisser au niveau de la meilleure nation du rugby (5 titres de championnes du monde sur 7 possibles !) De plus, elles battent les Néo-Zélandaises avec la manière. Cerise sur le gâteau, cette victoire historique s’est déroulée à Grenoble dans un Stade des Alpes en folie ! 17102 spectateurs (plus une avec Vpl, mais qui pour une fois, n’est pas venu avec son fiston. Notre ami Vpl avait peur que son fiston regarde plus les filles que le rugby hihi). J’aurais aimé que cette victoire historique, soit accompagnée du record de la meilleure affluence d’un match de rugby féminin.

Mais quel match, quelle ambiance, tout y était dans ce match de rugby qui a atteint des sommets. On a vu du très beau rugby pratiqué dans un état d’esprit remarquable. J’ai eu la chaire de poule à la fin du match quand les Françaises ont applaudi le Haka des Blacks Ferns. Que c’est beau le sport quand les deux adversaires se respectent mutuellement de cette façon. À montrer dans toutes les écoles. Le bonheur était assurément au Stade des Alpes ce samedi 17 novembre.

On se souviendra longtemps de cette victoire historique, qui fera date dans les annales du rugby féminin français. Et ce ne fut pas un match gagné sur un coup de chance ou une erreur d’arbitrage, non, mais à la régulière, en pratiquant un rugby léché. C’est le rugby du French Flair, le rugby fait d’intelligence, de courses endiablées, de débordements, de prises d’intervalle, des ailières qui raffûtent, des passes redoublées, des croisées et surtout du jeu, un ballon qui circule vite, un jeu varié, au près, dans l’axe, au large, et quasiment pas de déchet. Soit le rugby qu’on aime voir, et qu’on aimerait revoir chez les Bleus. Seul bémol à mon goût, c’est la vitesse des transmissions qui m’a semblé un ton en dessous des Blacks mais que belles séquences avec de nombreux de temps de jeu. Peut-être aussi le jeu au pied. Mais franchement, ce rugby féminin n’a rien à envier à celui des hommes.

Que de progrès réalisé par les joueuses de l’équipe de France. Pour le premier match officiel joué contre les Blacks en 1996, les Bleues avaient subi une lourde défaite 109 à 0 ! Six ans après, c’était 40 à 0. En 2006, elles perdaient encore mais elles marquaient les premiers points, défaite 40 à 10 et enfin en 2010, elles s’inclinaient encore lourdement 45 à 7, soit 17 points marqués seulement en quatre matchs pour 234 points encaissés ! Eh bien, pour la sixième tentative en 2018, ce sont les Bleues qui se sont imposées en marquant 30 points et 4 essais dont 3 en première mi-temps ! Quel exploit. Incroyable match des Bleues. Je suis sorti du stade, comme beaucoup, avec un large sourire, plus de voix mais la tête pleine d’images d’un beau rugby. Quel talent ces Bleues. Et puis, Maelle Filopon, l’enfant du Dauphiné qui éclabousse de son talent, qui mystifie quatre Blacks. Une superbe prise d’intervalle suivie de deux crochets, elle met les cannes, un dernier raffut et hop dernière la ligne ! Magnifique exploit personnel qui a fait soulever tout le stade des Alpes. Malheureusement, au moment d’aplatir, son genou tape fort sur la pelouse et sort sur civière. Peut-être les croisés. Pas de chance. Puis à peine remis de cet essai somptueux, c’est au tour de Romane Ménager de faire un numéro extraordinaire de funambule le long de la touche sur 60 mètres ! Tout part des 22 m de l’équipe de France ! Quel culot cette équipe face aux meilleures. Sur une superbe prise d’intervalle de Lénaïg Corson, celle-ci fait une passe après contact dans l’intervalle où s’engouffre Romane qui récupère le ballon du bout des doigts, puis un coup d’accélération, raffut, et elle file tout droit à toute enjambée sur 50 m, un deuxième raffut et hop derrière la ligne. Splendide. Les Blacks sont assommées debout. Elles encaissent trois essais en trente minutes de jeu. Je ne sais si elles ont pris autant d’essais par une autre équipe internationale en une mi-temps.
Et que dire de Lénaïg Corson, qui fut pour moi la meilleure joueuse sur le terrain, même si c’est Caroline Boujard, excellente aussi, qui fut élue meilleure joueuse. Quel raffut et quelle course le long de la touche le Lénaïg qui, d’un offload incroyable donne le ballon du quatrième essai tricolore. Bravo les filles.

Incontestablement, les Françaises ont réussi un grand coup. Elles ont dominé de la tête et des épaules la mêlée, et pourtant les gabarits d’en-face sont plus impressionnants (le pilier droit devait faire au moins 10 kilos de plus que la pilier gauche française). Déjà à Toulon, elles avaient dominé la mêlée black surtout pendant 50 minutes. A Grenoble, ce fut tout au long du match sauf sur un ballon mal talonné. Les Françaises maîtrisent mieux la technique. Si Jean-Noël Perrin a regardé, il a dû apprécier. La conquête (touche, mêlée) rivalise, rien à voir avec les matchs du passé. Bravo pour tout le travail accompli par le staff et les joueuses, comme quoi on sait très bien enseigner le rugby en France.


Victoire laborieuse

Pour les hommes, la victoire fut belle mais laborieuse. Le jeu est moins bien huilé que celui des filles, il suffit de compter le nombre d’en-avant en première mi-temps, il y en a 9 sur les attaques des Bleus. Pour les filles, on n’en a pas vu autant sur l’ensemble du match en additionnant les en-avant des deux équipes. L’équipe de Brunel ne joue pas en confiance. On n’a pas vu beaucoup de passes au contact. La mêlée a été forte. Espérons que cette victoire enclenchera une spirale positive mais il y a encore des automatismes à trouver.

Autrement dans le midol, rien de particulier concernant le FCG. Pour le traitement médiatique des deux équipes de France, il y a 10 pages pour les hommes et seulement deux pour les filles !

Hors ligne

 

#2 18/11/18 23:28

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: rubrique Fred et midol

Si on prend les audiences TV, les féminines ont réuni 1.3M de téléspectateurs (10.8% de part d'audience), les hommes 3.7M (17.2%), c'est pas si éloigné !
Après, j'ai toujours du mal à comprendre comment écrire autant de pages sur un seul match... 10 pages, c'est monstrueux.

Hors ligne

 

#3 19/11/18 08:17

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Si on prend les audiences TV, les féminines ont réuni 1.3M de téléspectateurs (10.8% de part d'audience), les hommes 3.7M (17.2%), c'est pas si éloigné !
Après, j'ai toujours du mal à comprendre comment écrire autant de pages sur un seul match... 10 pages, c'est monstrueux.

En analysant chaque joueur à chaque mi temps et en précisant le contexte du match d’avant et en extrapolant pour celui d’après ça va vite les 10 pages...






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#4 19/11/18 10:46

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred, on avait hâte d'assister à ce match et on a été sacrément bien servis !
Le rugby féminin prend son envol et c'est mérité. Même s'il reste encore du chemin avant qu'il soit considéré médiatiquement comme celui des mecs, ça progresse, il n'y avait qu'à constater le respect non feint de G Guirado et G Fickou devant S N'Diaye à stade 2. Ou la une du Midol avec Lenaïg Corson, que je mettrais aussi joueuse du match.

Je conseille le reportage de rencontres à XV, très bien foutu (même s'ils ont mis le stagiaire aux commentaires) et ça parle de Gre (attention plus que 5 jours de replay),à partir de 6'00 :
https://www.france.tv/france-2/rencontr … -a-xv.html






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#5 19/11/18 11:14

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: rubrique Fred et midol

Il reste peut-être à décider d'appliquer dans tous les rugby mais peut-être encore plus dans le rugby féminin le fait de plaquer au plus haut au niveau du torse (je ne reprends pas le terme de ligne des tétons utilisés pour l'expérimentation en U20 !) pour éviter de donner une prime aux déménageuses de piano alors qu'on a un exmeple d ebel équilibre entre engagment et fluidité..

Un truc à noter chez les françaises, l'agilité avec le ballon. Safi N'Diaye, avec tout le respect que j'ai pour elle, c'est un peu le symbole de l'évolution du rugby féminin français ces dernières années, techniquement elle est un cran en dessous.

Hors ligne

 

#6 19/11/18 11:28

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: rubrique Fred et midol

gudule a écrit:

Merci fred, on avait hâte d'assister à ce match et on a été sacrément bien servis !
Le rugby féminin prend son envol et c'est mérité. Même s'il reste encore du chemin avant qu'il soit considéré médiatiquement comme celui des mecs, ça progresse, il n'y avait qu'à constater le respect non feint de G Guirado et G Fickou devant S N'Diaye à stade 2. Ou la une du Midol avec Lenaïg Corson, que je mettrais aussi joueuse du match.

Je conseille le reportage de rencontres à XV, très bien foutu (même s'ils ont mis le stagiaire aux commentaires) et ça parle de Gre (attention plus que 5 jours de replay),à partir de 6'00 :
https://www.france.tv/france-2/rencontr … -a-xv.html

Merci pour ce lien
Super reportage mettant en évidence l'état d'esprit de ce groupe et l'ambiance au stade des Alpes.
NB ai apprécie ensuite le sujet sur le chaud derby des clochers Lannemezan/Tarbes..

Dernière modification par dauphin (19/11/18 11:32)

Hors ligne

 

#7 19/11/18 12:29

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: rubrique Fred et midol

gudule a écrit:

Merci fred, on avait hâte d'assister à ce match et on a été sacrément bien servis !
Le rugby féminin prend son envol et c'est mérité. Même s'il reste encore du chemin avant qu'il soit considéré médiatiquement comme celui des mecs, ça progresse, il n'y avait qu'à constater le respect non feint de G Guirado et G Fickou devant S N'Diaye à stade 2. Ou la une du Midol avec Lenaïg Corson, que je mettrais aussi joueuse du match.

Je conseille le reportage de rencontres à XV, très bien foutu (même s'ils ont mis le stagiaire aux commentaires) et ça parle de Gre (attention plus que 5 jours de replay),à partir de 6'00 :
https://www.france.tv/france-2/rencontr … -a-xv.html

hello, j'ai enregistré en HD le reportage, me le demander en MP

Hors ligne

 

#8 19/11/18 13:38

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Il reste peut-être à décider d'appliquer dans tous les rugby mais peut-être encore plus dans le rugby féminin le fait de plaquer au plus haut au niveau du torse (je ne reprends pas le terme de ligne des tétons utilisés pour l'expérimentation en U20 !) pour éviter de donner une prime aux déménageuses de piano alors qu'on a un exmeple d ebel équilibre entre engagment et fluidité..

Un truc à noter chez les françaises, l'agilité avec le ballon. Safi N'Diaye, avec tout le respect que j'ai pour elle, c'est un peu le symbole de l'évolution du rugby féminin français ces dernières années, techniquement elle est un cran en dessous.

tu as raison, car les selectionneurs ne vont plus selectionner que celles qui ont les tétons au niveau de la taille...et nous perdrons une partie de la beauté de ce jeu.....aussi bien pratiqué!!!

Hors ligne

 

#9 19/11/18 14:07

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Si on prend les audiences TV, les féminines ont réuni 1.3M de téléspectateurs (10.8% de part d'audience), les hommes 3.7M (17.2%), c'est pas si éloigné !
Après, j'ai toujours du mal à comprendre comment écrire autant de pages sur un seul match... 10 pages, c'est monstrueux.

c'est une manière comme une autre de tourner la page smile






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#10 19/11/18 14:11

Coisard
Membre
Inscrit le: 30/05/18
Messages: 1190

Re: rubrique Fred et midol

Allez encore 9 mn et 29 s de bonheur

https://m.youtube.com/watch?v=jUWsO262Ucc






" Ici comme ailleurs, il y a un ton à trouver, sans quoi tout est dévalorisé ". Albert Camus - Combat.

Hors ligne

 

#11 19/11/18 14:15

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

Sinon j'ai bien aimé l'interview de Shawna Waiwai qui a fait l'intermédiaire pour la venue des Black Ferns
http://fcgrugby.com/fr/articles/2018/11 … t-le-monde

En cherchant un peu (oui j'avoue avoir cherché qui était son compagnon arrivé en 2012), j'ai compris que le club qui recrute Tupuola, peut bénéficier également de l'engagement de sa compagne pour l'équipe féminine. Pratique.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#12 19/11/18 15:19

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Il reste peut-être à décider d'appliquer dans tous les rugby mais peut-être encore plus dans le rugby féminin le fait de plaquer au plus haut au niveau du torse (je ne reprends pas le terme de ligne des tétons utilisés pour l'expérimentation en U20 !) pour éviter de donner une prime aux déménageuses de piano alors qu'on a un exmeple d ebel équilibre entre engagment et fluidité..

Un truc à noter chez les françaises, l'agilité avec le ballon. Safi N'Diaye, avec tout le respect que j'ai pour elle, c'est un peu le symbole de l'évolution du rugby féminin français ces dernières années, techniquement elle est un cran en dessous.

Il va effectivement falloir bannir les placages au dessus du nombril, avec ou sans les bras, ça obligera les plaqueurs à se baisser et ça facilitera la tâche des arbitres. La 8 néo-zélandaises a fait un placage très dangereux sur une réception de coup de pied et qui n’a pas été sanctionné, après arbitrage vidéo, car elle a accompagné son placage avec ses deux bras. Il n’y avait donc pas faute vis à vis de la règle alors qu’elle ne s’est pas baissée d’un cm et a percuté la joueuse française en plein buffet.
PS : je te trouve bien sévère avec N’Diaye, je ne la trouve pas si rentre-dedans que ça, à mille lieux du jeu néo-zélandais en tout cas.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#13 19/11/18 15:25

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: rubrique Fred et midol

N('Diaye est excellente, et pas seulement rentre dedans, mais quand elle est dans la ligne d'attaque c'est moisn fluide, les passes sont moins assurées, c'est juste de cette différence dont je parlais.

Hors ligne

 

#14 19/11/18 16:26

Papillon
Membre
Inscrit le: 19/07/07
Messages: 267

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

Autrement dans le midol, rien de particulier concernant le FCG. Pour le traitement médiatique des deux équipes de France, il y a 10 pages pour les hommes et seulement deux pour les filles !

Et sur Stade 2, environ 2 min de reportage sur les femmes et plus de 10 min sur les hommes.
Alors que l'exploit était de leur fait plutot que de celui du XV masculin.






Il y a 3 choses qui ne servent a rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et aller parler a l'arbitre apres un match (Jean Pierre Rives)

Hors ligne

 

#15 19/11/18 16:28

Papillon
Membre
Inscrit le: 19/07/07
Messages: 267

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

Bonjour les foumeuses et forumeurs,

Mais bon, si meme toi Fred tu fais une difference de traitement smile






Il y a 3 choses qui ne servent a rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et aller parler a l'arbitre apres un match (Jean Pierre Rives)

Hors ligne

 

#16 19/11/18 18:09

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: rubrique Fred et midol

gudule a écrit:

Sinon j'ai bien aimé l'interview de Shawna Waiwai qui a fait l'intermédiaire pour la venue des Black Ferns
http://fcgrugby.com/fr/articles/2018/11 … t-le-monde

En cherchant un peu (oui j'avoue avoir cherché qui était son compagnon arrivé en 2012), j'ai compris que le club qui recrute Tupuola, peut bénéficier également de l'engagement de sa compagne pour l'équipe féminine. Pratique.

+1

Hors ligne

 

#17 19/11/18 18:16

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: rubrique Fred et midol

Papillon a écrit:

fred a écrit:

Bonjour les foumeuses et forumeurs,

Mais bon, si meme toi Fred tu fais une difference de traitement smile

Et oui , j'essaye de rééquilibrer les choses. hihi

Hors ligne

 

#18 19/11/18 18:25

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: rubrique Fred et midol

Coisard a écrit:

Allez encore 9 mn et 29 s de bonheur

https://m.youtube.com/watch?v=jUWsO262Ucc

Merci pour cette vidéo, j’en ai encore les poils dressés
Super moment qui restera longtemps dans nos mémoires

Hors ligne

 

#19 20/11/18 09:46

Papillon
Membre
Inscrit le: 19/07/07
Messages: 267

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

Papillon a écrit:

fred a écrit:

Bonjour les foumeuses et forumeurs,

Mais bon, si meme toi Fred tu fais une difference de traitement smile

Et oui , j'essaye de rééquilibrer les choses. hihi

En fait je te chambrais sur la (légère) faute de frappe qui donne un truc assez marrant à l'oral wink






Il y a 3 choses qui ne servent a rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et aller parler a l'arbitre apres un match (Jean Pierre Rives)

Hors ligne

 

#20 20/11/18 09:59

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

j'ai bien aimé "la chaire de poule" aussi fred, t'as essayé le trône de coq ? big_smile






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#21 20/11/18 11:08

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: rubrique Fred et midol

sur itsrugby,ça parle de dubie le centre/ailier de begles qui serait sur les tablettes du racing torulouse et nous

Hors ligne

 

#22 20/11/18 11:22

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: rubrique Fred et midol

hans a écrit:

sur itsrugby,ça parle de dubie le centre/ailier de begles qui serait sur les tablettes du racing torulouse et nous

En précisant que le Racing et Toulouse avaient une longueur d'avance..

Hors ligne

 

#23 20/11/18 11:31

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: rubrique Fred et midol

Déjà quand on est censé avoir une longueur d'avance, les joueurs vont ailleurs, alors là...

Hors ligne

 

#24 20/11/18 14:25

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: rubrique Fred et midol

Ça parle aussi de lyon qui est sur capelli
en attendant la fin du mois pour en savoir plus sur qquns de nos joueurs

Hors ligne

 

#25 20/11/18 14:29

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: rubrique Fred et midol

Attention a ne pas tout croire dans les medias, surtout les locaux en  matière de transferts.

Dernière modification par didrugby (20/11/18 14:31)

Hors ligne

 

#26 21/11/18 20:42

Antirolland
Membre
Inscrit le: 14/12/16
Messages: 403

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

Bonjour les foumeuses et forumeurs,

Historique !

C’est fait ! l’équipe de France du rugby à XV a battu pour la première fois de son histoire, en match officiel, les Blacks Ferns, soit les championnes du monde en titre du rugby à XV de la planète rugby féminin. (En 1991, les Françaises avaient battu les Blacks mais ce match ne comptait pas en tant que test.) L’équipe de France, championne d’Europe, a réussi à se hisser au niveau de la meilleure nation du rugby (5 titres de championnes du monde sur 7 possibles !) De plus, elles battent les Néo-Zélandaises avec la manière. Cerise sur le gâteau, cette victoire historique s’est déroulée à Grenoble dans un Stade des Alpes en folie ! 17102 spectateurs (plus une avec Vpl, mais qui pour une fois, n’est pas venu avec son fiston. Notre ami Vpl avait peur que son fiston regarde plus les filles que le rugby hihi). J’aurais aimé que cette victoire historique, soit accompagnée du record de la meilleure affluence d’un match de rugby !

Les black ferns ont joué le 25 août 2018 contre l'Australie devant 30000 personnes..
Mais je pense que cela ne compte pas car en pre match des all blacks a l'eden park

Hors ligne

 

Pied de page des forums