Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30/08/18 21:24

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Le conservatisme des gaulois

Un papier intéressant de Laurent Joffrin !

Libération    30 août 2018 : "Insupportables Gaulois"

Réfractaires au changement, les Gaulois?
Difficile de trouver contresens plus spectaculaire.
Emmanuel Macron plaide la boutade.
Mais comme il a répété l’idée plusieurs fois, qu’il a fustigé «les fainéants» qui ne faisaient pas de réformes, qu’il a déjà taxé les Français d’immobilisme, toujours à l’étranger, cette boutade, de toute évidence, traduit sa pensée profonde, comme souvent les plaisanteries. Au pied de la lettre, la phrase est absurde. Les Gaulois, les vrais, furent effectivement «réfractaires» à l’invasion commandée par César. Est-ce cela qu’on appelle le conservatisme? Etrange… Et une fois la conquête établie, ces Gaulois «réfractaires au changement» devinrent Gallo-Romains, c’est-à-dire qu’ils changèrent de dirigeants, de culture, de religion, de coutumes, et d’institutions. Drôle de conservatisme…

Quant aux Français, leur itinéraire est curieux pour un peuple immobiliste. Une monarchie, deux Empires, cinq Républiques, une révolution en 1789, une autre en 1830, une autre en 1848, et encore une en 1870. Il y a plus stable… Des révolutions pour ne pas faire de réformes? Autre absurdité: entre les réformes du Consulat, celles de la IIe République, celles de Louis-Napoléon, et celles des barbus républicains de la fin XIXe, celles du Front populaire, de la Libération, du général de Gaulle, la France, pour évoluer, a procédé par grandes sessions de réformes. Il y a des fainéants plus lymphatiques…

Mais non, dira-t-on, le Président parlait de l’époque récente! Encore raté. Depuis trente ans, en bien ou en mal, souvent par touches successives, la France a réformé son armée, ses retraites, son code du travail, son système audiovisuel, son école, sa poste, ses télécoms, son agriculture, son rapport à l’Europe, sa monnaie, sa Banque centrale, ses régions, ses assurances, sa cuisine, ses villes et bien d’autres choses. Ce qui est rare en France, c’est ce qui n’a pas changé.

En fait, quand on soupire après le conservatisme supposé des Français, c’est dans un sens très particulier: on attaque leur réticence devant les réformes libérales que la classe dirigeante veut leur imposer, en général pour son plus grand profit. Or ces réformes sont en réalité des sacrifices: moins de protections, moins d’acquis sociaux, moins de salaire, moins de retraite, moins d’indemnités chômage. Ce sont ces réformes-là – ces reculs – que les «Gaulois» d’aujourd’hui n’aiment pas. Incroyable découverte: les Français veulent bien changer, mais pour le mieux. Autrement dit, ils ne sont pas masochistes. Pas besoin d’aller au Danemark pour s’en apercevoir.

LAURENT JOFFRIN






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#2 31/08/18 07:11

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le conservatisme des gaulois

Mais depuis Manu macron a évolué vers un Gallicisme , ou une Gallicisation galopante , en se montrant tout soudain un tantinet réfractaire à l'installation de l'impôt à la source .

A moins qu'il n'anticipe , en se désolidarisant par anticipation  d'un mauvais vécu , ou de problèmes techniques entraînant une mauvaise humeur des français , fin janvier prochain .
Gérald  , serres les fesses  et allumes un cierge à Notre Dame pour que tout se passe bien .... sinon , ton boss t'aura prévenu....






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#3 31/08/18 12:35

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Le conservatisme des gaulois

Mais si Manu Mac pouvait envisager une seconde que la résistance au changement se transformerait en encouragement spectaculaire au changement en réformant le système vers une participation accrue du capital au bien commun il pourrait se passer de boutades sans issues !

Bah ! Il est un fait que les écrits sur la résistance au changement sont bien tous produits dans le sens vertical descendant et jamais dans le sens vertical ascendant et ça, Manu Mac le sais très bien.
De fait, c'est bien lui qui résiste au changement non ? Allez, Manu Mac, un chti effort, une réforme de changement verticale ascendante et hop, voilà les coqs gaulois heureux comme des princes... Là, tu rafles la mise électorale pour des décennies... Chiche ?

Bon, je vais encore me faire taxer de doux rêveur, mais vous savez bien que cette taxe là, je l'accepte avec beaucoup de plaisir !

M'enfin, mais ça va pas la tête Syliodj ? Une réforme pour dire au Capital de lâcher du lest en écus sonnants et trébuchants ?
Pfffff !






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#4 31/08/18 13:48

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le conservatisme des gaulois

A propos de la résistance au changement , j'ai toujours en mémoire une déclaration d'henri de Castries , qui date de fort longtemps , de l'époque où il était à la tête d'AXA , et qui , je ne sais plus à quelle occasion , à la radio , regrettait , en substance ," l'attitude des Français accrochés à la défense de leurs acquis sociaux, et bloquant ainsi toutes réformes".....






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#5 31/08/18 14:34

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Le conservatisme des gaulois

Et donc il n'a pas pensé aux grands de la finance, de l'industrie et du commerce attachés à leurs acquis financiers et bloquant toutes réformes ?
M'enfin ! Mais pourquoi ? wink






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#6 31/08/18 19:35

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le conservatisme des gaulois

Syliodj a écrit:

Et donc il n'a pas pensé aux grands de la finance, de l'industrie et du commerce attachés à leurs acquis financiers et bloquant toutes réformes ?
M'enfin ! Mais pourquoi ? wink

ouais , sais pas....

Mais là où ila parfaitement réussi , c'est que plus de 10 ans après , je m'en souviens encore !!!  Le haut-savoyard a de la mémoire , et la rancune tenace !!!






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#7 01/09/18 07:54

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Le conservatisme des gaulois

Et en plus, Manu Mac a Stéphane Bern sur le dos !!!!!






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#8 01/09/18 15:03

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Le conservatisme des gaulois

Diable ! Sur le dos !
Mon cher Miné, je ressens bien là ton esprit taquin qui te sied si bien...
Mais que voilà Manu Mac en très mauvaises postures !
Tu auras remarqué sans nul doutes les "s"...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#9 01/09/18 18:32

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Le conservatisme des gaulois

Mon cher Syliodj, il y en a beaucoup qui ont été bernés et qui ne sortent pas d u lot !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#10 04/09/18 08:28

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Le conservatisme des gaulois

Ah ! Miné, sortir sur l'acceptation d'une erreur personnelle est un art très difficile !
Je pensais "naïvement" que la bulle opportuniste de Manu Mac éclaterait avant le 1er tour. "M'ai gourré" !
Il faut avouer qu'il a crânement et habillement joué sa chance le bougre...
Puis je pensais qu'il aurait du mal à tenir la 1ère année... Là encore, il tient bien le vent. Mais l'été sans "universités" et tous les enlisements de son entourage choyé font tâche(s) et révèlent que ce qu'il voulait changer ne change pas. Nous sommes toujours dans l'enfumage et les petits arrangements.
Je pense que les élections européennes seront assez sévères pour lui... Me "gourre-je" encore ?






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#11 04/09/18 08:42

Cham
Membre
Inscrit le: 22/01/17
Messages: 135

Re: Le conservatisme des gaulois

theys a écrit:

A propos de la résistance au changement , j'ai toujours en mémoire une déclaration d'henri de Castries , qui date de fort longtemps , de l'époque où il était à la tête d'AXA , et qui , je ne sais plus à quelle occasion , à la radio , regrettait , en substance ," l'attitude des Français accrochés à la défense de leurs acquis sociaux, et bloquant ainsi toutes réformes".....

IL évoquait les syndicats qui refusent toute sorte de réforme : sncf, Air France, la rééducation nationale, etc.. Le corporatisme fait mal...

Hors ligne

 

#12 04/09/18 08:49

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Le conservatisme des gaulois

Cham a écrit:

IL évoquait les syndicats qui refusent toute sorte de réforme : sncf, Air France, la rééducation nationale, etc.. Le corporatisme fait mal...

Si réforme voulait dire tirer tout le monde vers le haut, il me semble que même les syndicats seraient d'accord .... mais ce n'est pas vraiment ce que souhaitent ceux qui essaient de faire croire (avec de plus en plus de difficultés d'ailleurs) qu'ils sont au service de la qualité de vie des français ... ils sont plutôt au service de leur qualité de vie à eux.

Hors ligne

 

#13 04/09/18 09:37

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Le conservatisme des gaulois

Fichtre, le corporatisme !
Bouuuuuuuh ! Le vilain mot...
Et si'l fait mal en plus, hou là là !

Voyons du côté Wikipedia :

"Le corporatisme est un terme faisant référence à deux concepts distincts, l'un doctrinal et idéologique, l'autre factuel et sociologique :
- une doctrine économique et sociale basée sur le regroupement de différents corps de métier au sein d'institutions défendant leurs intérêts ;
- l'utilisation de pouvoirs économiques, sociaux et politiques pour créer des groupements d'intérêt puissants et influents."

Et puis voyons aussi du côté de l'actualité :

https://www.francetvinfo.fr/politique/n … 17803.html

N'y a-t-il pas équivalence, similitude, ressemblance, équilibre, enfin… expression des rapports de force ?

Mais au fond tu as raison Cham, les jeux du pouvoir et du capital ressemblent à s'y méprendre à un corporatisme qui fait mal. Aucune possibilité de réformer de ce côté là !!!
wink






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#14 04/09/18 15:35

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: Le conservatisme des gaulois

Ben v'là que la fless elle  ne sait pas laisser berné , elle se casse ,  il est vraiment dans le trou à (.....)






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#15 04/09/18 16:04

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Le conservatisme des gaulois

Moi, jpropose Piolle pour la remplacer Flessel et Hulot !
Comme ca , y aura du changement pour tout le monde !






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#16 04/09/18 17:56

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30876

Re: Le conservatisme des gaulois

bebert1953 a écrit:

Ben v'là que la fless elle  ne sait pas laisser berné , elle se casse ,  il est vraiment dans le trou à (.....)

C'est autre chose visiblement, une affaire de droits à l'image et d'impôts.

Hors ligne

 

#17 04/09/18 19:22

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: Le conservatisme des gaulois






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#18 05/09/18 18:09

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Le conservatisme des gaulois

Quelqu'un pourrait me citer une réforme importante  mise en oeuvre par un président de droite , de gauche du centre ou de nul part qui n'a pas suscité un tollé des syndicats ou des journalistes ou de l'opposition ou des maires etc  ou .......

Conclusions soit toutes les réformes de ce pays sont mis en oeuvre par des incapables soit le Gaulois est effectivement par nature réfractaire au changement .

Bon ceci dit , ça plait ou pas , mais au moins ça avance , ce qui donne mathématiquement plus de chance de changer les choses avec là encore un potentiel plus important de changer les choses positivement.

Mais le Gaulois est ainsi fait , il a tendance à sublimer les points négatifs sans pour autant parler des points positifs.
Deschamp est critiqué pour le jeu de l'EDF est le mec il est dans toute l'histoire du foot le deuxième entraîneur français à avoir gagné la coupe du monde ..... 

Rendez vous dans 4 ans , la démocratie jugera , comme elle l'a fait il y a un an .

Ca peut paraître long pour certains mais il faut être patient , plus que deux ans pour Piolle .... tout arrive .

Dernière modification par zouzou (05/09/18 18:09)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#19 05/09/18 18:20

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Le conservatisme des gaulois

zouzou a écrit:

Bon ceci dit , ça plait ou pas , mais au moins ça avance , ce qui donne mathématiquement plus de chance de changer les choses avec là encore un potentiel plus important de changer les choses positivement.

C'est comme le changement climatique, au moins ça bouge.
A part ça, tu peux poser l'équation, sachant que le positif de l'un peut être le négatif de l'autre ou encore que l'intérêt des uns peut entraîner la souffrance des autres?






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#20 05/09/18 19:00

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Le conservatisme des gaulois

Brin d'osier a écrit:

C'est comme le changement climatique, au moins ça bouge.
A part ça, tu peux poser l'équation, sachant que le positif de l'un peut être le négatif de l'autre ou encore que l'intérêt des uns peut entraîner la souffrance des autres?

Ce qui est ennuyeux,c'est qu'en général,le négatif  c'est toujours les mêmes qui le récoltent.
Pour certains un petit négatif c'est  beaucoup moins grave que ceux qui sont déjà dans le rouge,
  c'est que je pense  être la solidarité, que les mieux placés acceptent un petit effort de plus que les autres. C'est pas grave si on est pas d'accord  avec moi.

  Pour l'instant  le Macronisme agit dans le bon sens  pour les mieux placés.
Bien entendu,c'est les urnes qui décident à la fin, c'est pourquoi,il faut s'engager au travers d'associations pour aider selon ses disponibilités et envies , et ce, bien entendu, qui que ce soit au pouvoir .

Dernière modification par pekin (05/09/18 19:06)

Hors ligne

 

#21 05/09/18 20:06

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le conservatisme des gaulois

pekin a écrit:

Brin d'osier a écrit:

C'est comme le changement climatique, au moins ça bouge.
A part ça, tu peux poser l'équation, sachant que le positif de l'un peut être le négatif de l'autre ou encore que l'intérêt des uns peut entraîner la souffrance des autres?

c'est que je pense  être la solidarité, que les mieux placés acceptent un petit effort de plus que les autres. C'est pas grave si on est pas d'accord  avec moi.

oui , normalement ce n'est pas grave , mais sur des divergences , il y a des contacts qui se perdent , même ici en buvette , et c'est dommage .

Dernière modification par theys (05/09/18 20:07)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#22 06/09/18 08:53

Marco
Membre
Lieu: Rééducation Pédiatrie H. Sud
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 295

Re: Le conservatisme des gaulois

zouzou a écrit:

Quelqu'un pourrait me citer une réforme importante  mise en oeuvre par un président de droite , de gauche du centre ou de nul part qui n'a pas suscité un tollé des syndicats ou des journalistes ou de l'opposition ou des maires etc  ou .......

.

Je ne sais pas, mais comme ça en vrac, la création de la sécurité sociale, du système de retraites par répartition... 2-3 trucs issus du CNR, mis en place par un gouvernement où toutes les tendances étaient représentées.
De très grosses réformes, mais que tout le monde a acceptées.

Peut être qu'il s'agit juste de savoir si réforme profite réellement à une majorité ou non....
Le coup du "Français râleur", c'est un peu facile non ?






"La farce est dans ton miroir qui ne refléte plus ton attrape" - 17/01/2013 -

Hors ligne

 

#23 06/09/18 14:00

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le conservatisme des gaulois

Marco a écrit:

zouzou a écrit:

Quelqu'un pourrait me citer une réforme importante  mise en oeuvre par un président de droite , de gauche du centre ou de nul part qui n'a pas suscité un tollé des syndicats ou des journalistes ou de l'opposition ou des maires etc  ou .......

.

Je ne sais pas, mais comme ça en vrac, la création de la sécurité sociale, du système de retraites par répartition... 2-3 trucs issus du CNR, mis en place par un gouvernement où toutes les tendances étaient représentées.
De très grosses réformes, mais que tout le monde a acceptées.

Peut être qu'il s'agit juste de savoir si réforme profite réellement à une majorité ou non....
Le coup du "Français râleur", c'est un peu facile non ?

+1 Marco

Mais bon ça a du nous échapper , mais il devait sans doute y avoir urgence à "réformer" l'impôt sur la fortune pour cause de ruissellement....

Et bientôt , il va y avoir urgence de réformer l'indemnisation chômage des cadres  , ( quelques centaines de cas seraient concernés, pour donc une économie qui ne paiera même pas la vaisselle de l'élysée** ) .

Ensuite au nom de l'égalité , on réformera l'indemnisation chômage des non cadres , pour , dit on , stimuler le retour à l'emploi . Alors que des études d'organismes indépendants du monde syndical , montre que cette stimulation n'existe pas .   


**Bien amusante l'explication de Castaner sur le coût de la vaisselle , qui selon lui permettrait de "soutenir" la Faiencerie Française . On a vu ce qu'avait pu coûter à la dette de la SNCF et à son "besoin de réforme"  , son "soutien" à Alsthom. Les sommes ne sont pas en rapport , mais au niveau du symbole...

Ah les guillemets , une bien belle invention , pourvu que la réforme ne nous en prive pas !!!

Dernière modification par theys (06/09/18 14:01)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#24 06/09/18 14:19

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Le conservatisme des gaulois

Bien vu Marco, Brin d'O et Pekin.
Les réformes économiques et sociales à sens unique depuis 30 ans, alors que les inégalités sur ces mêmes plans ne cessent de croître sur cette même période, ça devrait aider à réfléchir.
A quoi ???!!! Réfléchir... et agir !!! Mais on n'en prend toujours pas le chemin.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#25 01/10/18 22:49

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Le conservatisme des gaulois

Marco a écrit:

zouzou a écrit:

Quelqu'un pourrait me citer une réforme importante  mise en oeuvre par un président de droite , de gauche du centre ou de nul part qui n'a pas suscité un tollé des syndicats ou des journalistes ou de l'opposition ou des maires etc  ou .......

.

Je ne sais pas, mais comme ça en vrac, la création de la sécurité sociale, du système de retraites par répartition... 2-3 trucs issus du CNR, mis en place par un gouvernement où toutes les tendances étaient représentées.
De très grosses réformes, mais que tout le monde a acceptées.

Peut être qu'il s'agit juste de savoir si réforme profite réellement à une majorité ou non....
Le coup du "Français râleur", c'est un peu facile non ?

Non!! meme ceci  a dû déclencher des réactions de frondeurs ....  A coup sur !!
et d ailleurs si on réfléchit , il  a un peu du plomb dans l aile le système de retraite par répartition , non ?  On pourrait aussi dezinguer ce système ne serait ce que par l éclatante injustice entre les différences de traitement entre le privé et le public ..... Bon tu vois tout est sujet à critique si on s'en donne la peine.

Si vous pensez que le système français n est pas déjà basé sur le fait que les plus riches paient plus pour permettre une solidarité avec les plus démunis alors vous avez probablement raté un épisode , on est l un des pays les plus solidaire qu il soit et c est très bien ainsi.
Il faut cependant parfois réformer quand le système atteint ses limites et c est la que généralement le Gaulois se réveille.


Mais bon , c est ainsi , un président au pouvoir est de facto un mauvais président selon la vox populi.

Sinon on pourrait aussi rêver que Nathalie Arthaud soit à l Élysée  avec Melanchon premier ministre , Pouteau aux finances et Besancenot à l intérieur , Piolle au transport serait un plus et on place Elisa au ministère de la ville apaisée.
Enfin débarrassé des patrons , des entrepreneurs , des professions libérales qui se gavent , on enbastille le médef , on pend haut et court tout dirigeant référencé au Cac, on décrète une nationalisation générale et on file la direction d air France à la CGT.
20 heures de taff par semaine et le triple de salaire ,mais tous le même . On confisque l outil de production et roule ma poule vers un monde merveilleux .

Bon quand ça arrive , si vous me cherchez je suis aux US , Trump aura dégagé et avec des lunettes Hololens je me mate peinard une rencontre du FCG en buvant une Budweiser achetée sur Amazon , autour d une pizza livrée par un taxi Uber.

PS : je continuerai à payer mes impôts en France , solidarité oblige !!!

Bon pour les plus réfractaires à notre cher président , avant de vous suicider à la lecture du message ou de mettre un contrat sur ma tête , vous aurez noté la partie taquine du post , histoire de titiller  le côté social démocrate qui sommeil en vous .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#26 02/10/18 07:58

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le conservatisme des gaulois

zouzou a écrit:

Marco a écrit:

zouzou a écrit:

Quelqu'un pourrait me citer une réforme importante  mise en oeuvre par un président de droite , de gauche du centre ou de nul part qui n'a pas suscité un tollé des syndicats ou des journalistes ou de l'opposition ou des maires etc  ou .......

.

Je ne sais pas, mais comme ça en vrac, la création de la sécurité sociale, du système de retraites par répartition... 2-3 trucs issus du CNR, mis en place par un gouvernement où toutes les tendances étaient représentées.
De très grosses réformes, mais que tout le monde a acceptées.

Peut être qu'il s'agit juste de savoir si réforme profite réellement à une majorité ou non....
Le coup du "Français râleur", c'est un peu facile non ?

Mais bon , c est ainsi , un président au pouvoir est de facto un mauvais président selon la vox populi.

Sinon on pourrait aussi rêver que Nathalie Arthaud soit à l Élysée  avec Melanchon premier ministre , Pouteau aux finances et Besancenot à l intérieur , Piolle au transport serait un plus et on place Elisa au ministère de la ville apaisée.
Enfin débarrassé des patrons , des entrepreneurs , des professions libérales qui se gavent , on enbastille le médef , on pend haut et court tout dirigeant référencé au Cac, on décrète une nationalisation générale et on file la direction d air France à la CGT.
20 heures de taff par semaine et le triple de salaire ,mais tous le même . On confisque l outil de production et roule ma poule vers un monde merveilleux .

Bon quand ça arrive , si vous me cherchez je suis aux US , Trump aura dégagé et avec des lunettes Hololens je me mate peinard une rencontre du FCG en buvant une Budweiser achetée sur Amazon , autour d une pizza livrée par un taxi Uber.

PS : je continuerai à payer mes impôts en France , solidarité oblige !!!

Bon pour les plus réfractaires à notre cher président , avant de vous suicider à la lecture du message ou de mettre un contrat sur ma tête , vous aurez noté la partie taquine du post , histoire de titiller  le côté social démocrate qui sommeil en vous .

Moi j'ai surtout l'impression que la vox populi s'est quand même donné une bonne année d'observation avant de déclarer son désenchantement puis son désamour pour manu . ( que perso , je ne parviens plus à appeler Monsieur Macron)

Car , du scénario de sa prise de pouvoir avec une déambulation nocturne et solitaire , de la joue caressé de Gérard Colomb , aux deux mains apposées sur le cercueil de Johnny , tout est dans la "com" , assez innocente pour celle que je cite.

Mais là où cette "com" devient toxique , c'est quand elle se fait à coups de petite phrases , visant à dresser les Français les uns contre les autres : les "assistés" contre ceux qui "s'assument" , les "laborieux"  contre les "chômeurs" , les "privés" contre les "publiques" etc.....  tous ça pour mieux imposer  des réformes avec des négociations de façades , sur des objectifs de réformes préétablies .

Des réformes , d'accord , mais avec des négociations qui soient réellement , des négociations  , sinon pour le FCG avec la Buweiser livrée par Amazon , et ta pizza apportée par Uber , pas besoin d'aller aux USA , tu auras tout ça en restant France.

La vox populi , est elle prête pour autant à s'offrir à Mélenchon et à ceux cités ci dessus qui semblent t'obséder ?  Je ne pense pas , la dérive se faisant plutôt du côté de Madame Le Pen , masquant pour un moment encore Marion Maréchal . Ce qui entraîne la poursuite pathétique , à droite toute , de vauquiez .

Pour autant , je te rassure , ni suicide , ni contrat sur ta tête en vue , à l'inverse de manu , on sait entretenir non pas un humour de façade , mais un sens réel et véritable de la dérision .

Dernière modification par theys (02/10/18 08:02)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#27 02/10/18 08:32

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Le conservatisme des gaulois

Les petites phrases journalistiques bien souvent tirées de leur contexte ont encore une longue vie devant elle . Non, Macron président des riches et tout le toutim est arrivé trés peu de temps après sa prise de pouvoir , mais à la limite on s'en fout  , il faut bien nourrir les journaux.

Le Pen s'est tellement ridiculisée lors du face à face qu'elle est has been pour le restant de sa carrière et Marion est encore bien fragile pour espérer quoique ce soit .

Donc je ne crois pas que nous ayons à craindre l'extrême droite et j'espère qu'il en va dem même à l'extrême gauche. 

Mais du coup que reste t'il ?  Hollande il s'est fait défoncer sur le forum , Sarko bon on a déjà donné , Valls ? il est passé en espagne , Macron ? c'est le diable  ,  bon il va falloir en trouver un qui pourrait avoir grace au yeux du forum .

Si vous avez des noms on discute .....






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#28 02/10/18 09:54

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le conservatisme des gaulois

zouzou a écrit:

Les petites phrases journalistiques bien souvent tirées de leur contexte ont encore une longue vie devant elle . Non, Macron président des riches et tout le toutim est arrivé trés peu de temps après sa prise de pouvoir , mais à la limite on s'en fout  , il faut bien nourrir les journaux.

Le Pen s'est tellement ridiculisée lors du face à face qu'elle est has been pour le restant de sa carrière et Marion est encore bien fragile pour espérer quoique ce soit .

Donc je ne crois pas que nous ayons à craindre l'extrême droite et j'espère qu'il en va dem même à l'extrême gauche. 

Mais du coup que reste t'il ?  Hollande il s'est fait défoncer sur le forum , Sarko bon on a déjà donné , Valls ? il est passé en espagne , Macron ? c'est le diable  ,  bon il va falloir en trouver un qui pourrait avoir grace au yeux du forum .

Si vous avez des noms on discute .....

Les petites phrases , manu sait très bien ce que la presse en fera .

Il ne souhaite qu'une chose , c'est qu'elle soient reprises , qu'elles vivent longtemps pour bien enfoncer le coin dans les fractures de la société Française , et manoeuvrer comme il l'entend . Ensuite , charge aux castaner , gribaud etc , de dénoncer le "hors contexte" pour se défausser , et hop ! passez muscade ...

Après ,  et je te rejoins là dessus , quelle alternative ?  c'est triste et c'est la grande pauvreté actuelle de la France , je ne vois personne , et s'il fallait voter maintenant je serai bien emmerdé.... je me retournerai vers le blanc , ou le vert , et dans ce dernier cas , surtout davantage pour "l'idée" , que pour le personnel à disposition .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#29 02/10/18 10:09

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Le conservatisme des gaulois

theys a écrit:

Après ,  et je te rejoins là dessus , quelle alternative ?  c'est triste et c'est la grande pauvreté actuelle de la France , je ne vois personne , et s'il fallait voter maintenant je serai bien emmerdé.... je me retournerai vers le blanc , ou le vert , et dans ce dernier cas , surtout davantage pour "l'idée" , que pour le personnel à disposition .

C'est  bien la difficulté, là où on cherche une personne, je pense qu'il faudrait  plutôt trouver des idées et un projet réalisable .

  Un projet d'ouverture"raisonnable " qui prenne en compte la  nécessaire sauvegarde de
notre  planète et donc de l'humain,
  je sais  que cela peut faire peur,vu le repli sur soi du moment,c'est pour ça  que j'emploie le mot raisonnable,
   j'entends par là, trouver les compétences pour y parvenir.

Hors ligne

 

#30 02/10/18 10:25

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Le conservatisme des gaulois

pekin a écrit:

theys a écrit:

Après ,  et je te rejoins là dessus , quelle alternative ?  c'est triste et c'est la grande pauvreté actuelle de la France , je ne vois personne , et s'il fallait voter maintenant je serai bien emmerdé.... je me retournerai vers le blanc , ou le vert , et dans ce dernier cas , surtout davantage pour "l'idée" , que pour le personnel à disposition .

C'est  bien la difficulté, là où on cherche une personne, je pense qu'il faudrait  plutôt trouver des idées et un projet réalisable .

  Un projet d'ouverture"raisonnable " qui prenne en compte la  nécessaire sauvegarde de
notre  planète et donc de l'humain,
  je sais  que cela peut faire peur,vu le repli sur soi du moment,c'est pour ça  que j'emploie le mot raisonnable,
   j'entends par là, trouver les compétences pour y parvenir.

les compétences elles existent , encore faut il qu'elles soient utilisées de manières désintéressées et pour le bien de tous .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#31 02/10/18 21:08

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Le conservatisme des gaulois

theys a écrit:

pekin a écrit:

theys a écrit:

Après ,  et je te rejoins là dessus , quelle alternative ?  c'est triste et c'est la grande pauvreté actuelle de la France , je ne vois personne , et s'il fallait voter maintenant je serai bien emmerdé.... je me retournerai vers le blanc , ou le vert , et dans ce dernier cas , surtout davantage pour "l'idée" , que pour le personnel à disposition .

C'est  bien la difficulté, là où on cherche une personne, je pense qu'il faudrait  plutôt trouver des idées et un projet réalisable .

  Un projet d'ouverture"raisonnable " qui prenne en compte la  nécessaire sauvegarde de
notre  planète et donc de l'humain,
  je sais  que cela peut faire peur,vu le repli sur soi du moment,c'est pour ça  que j'emploie le mot raisonnable,
   j'entends par là, trouver les compétences pour y parvenir.

les compétences elles existent , encore faut il qu'elles soient utilisées de manières désintéressées et pour le bien de tous .

D accord avec vous deux sur ce point , mais avant de mettre en œuvre ce type de fonctionnement avec les bonnes personnes on risque de prendre encore plus de cheveux blanc .....mais sur le fond why not .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

Pied de page des forums