Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02/09/18 22:55

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs,

Une question de détails

Incontestablement, à la sortie du stade, le sentiment qui prédominait, c’était que Grenoble ne méritait de perdre. Non pas que la défaite ait été injuste ou que le Stade Toulousain ait volé la victoire. Non, cette équipe de Grenoble, qui, il y a trois mois bataillaient encore en Pro D2, a tenu la dragée haute à un grand Toulouse qui avait mis la grosse équipe pour venir s’imposer au Stade des Alpes. Eh bien, Grenoble aurait pu très bien remporter le match et il n’aurait rien eu à redire. Le Staff de Grenoble qui a eu le culot, et non l’inconscience, d’aligner Kilian Geraci (19 ans), Étienne Fourcade (21 ans), Pablo Uberti (20 ans), Loïc Godener et Franck Pourteau (respectivement 23 et 22 ans qui découvrent le Top 14), soit une bonne partie de l’ossature de l’équipe de Pro D2 qui avait terrassé Oyonnax. Cette jeune équipe, encadrée par des joueurs expérimentés, a plus que résisté face à un grand Toulouse. Elle s’est même payée le luxe de remporter la première mi-temps. Pourtant, Toulouse avait sorti la grosse armada : Kaino, Huget, Gitoune, Tékori et consorts. Malheureusement, la gestion du money-time, comme à La Rochelle, aura été mal maîtrisée par cette équipe grenobloise à l’état d’esprit irréprochable. Rageant !

À cinq minutes de la fin du match, alors que Grenoble obtient une pénalité qui aurait sans doute permis d’assurer le match nul, les joueurs ont choisi l’ambition en prenant la pénaltouche à 5 m pour tenter le coup de force. L’ambition est louable et prouve que cette équipe a du caractère, a de l’envie et une mentalité de compétiteur. Elle ne voulait pas de se contenter d’un match nul, qui aurait été vécu comme un échec. Cette équipe est sûre de sa force devant et joue en confiance. Mais, quand en face de toi, tu joues contre Toulouse et que cette pénalité te préserve d’une défaite frustrante, la sagesse aurait été de prendre la pénalité. Le pari tenté a échoué en raison d’un contre défensif toulousain qui a bien fonctionné. Il est clair qu’après coup, on peut regretter ce choix. Mais s’il y avait eu la victoire, on aurait tous crié : c’est génial.

Hormis cette fin de match défavorable, il faut reconnaître que cette équipe a beaucoup progressé et est capable de rivaliser contre les meilleurs du Top 14. C’est plutôt rassurant. Elle doit encore grandir et régler des détails importants qui font les victoires. Durant tout le match, la touche a très bien fonctionné, sauf à deux reprises qui nous coûtent en partie le match ! On a vu un Kilian Geraci royal avec des prises à deux mains très sûres. Ce jeune joueur, qui a tenu plus d’heure de jeu, est sorti victime de crampes.  Sur le premier lancer loupé, pourquoi réduit-on l’alignement alors qu’on joue sur la ligne de nos 22 ? Il me semble qu’il est plus simple pour l’adversaire pour deviner le bloc de saut d’où un contre plus simple. Cet essai donné aux Toulousains est le tournant du match. D’autant plus, qu’à ce moment de la partie, Grenoble arrivait bien à contrer les attaques toulousaines.

Les deux cartons jaunes auraient dû être évités. Les arbitres ont des consignes contre les plaquages avec vitesse proches du haut du corps. Le plaquage de Taufa est trop limite. La faute de Lolagi est vraiment bête et nous coûte très cher. Ce qui permet aux Toulousains d’égaliser alors qu’on était repassé devant ! Ceci dit l’arbitre de touche qui ne lève pas son drapeau suite au plaquage à l’épaule de Verhaeghe sur un joueur grenoblois dans un ruck, il faudra qu’on m’explique pourquoi il ne voit pas une telle faute alors que c’est son boulot. Heureusement, l’arbitrage vidéo demandé (par qui ?) aura permis de sanctionner la faute.
Il y a eu les quelques passes loupées, l’indiscipline avec des fautes répétées : joueur qui tombe volontairement sur un adversaire. La pénalité loupée (pénalité difficile en coin à 45 m) pourquoi ne pas avoir tenté la pénaltouche à 5 m ?

Toutes ces petites imperfections nous rappellent que le Top 14, c’’est l’école de l’exigence. Contre une équipe comme Toulouse, ces quelques fautes coûtent le match alors que sur l’engagement de notre équipe, sur son jeu, elle a fait douter Toulouse voire même dominé à certains moments du match. Les Toulousains ont commis de nombreuses maladresses. Ce qui rend la défaite difficile à avaler.

Cependant, il y a de nombreux points de satisfaction : l’engagement physique, l’agressivité, la conquête, le jeu au pied. Au niveau du défi physique, l’équipe a plus que rivalisé. Le jeu progresse, les sorties des rucks sont plus rapides, nous avons vu de belles combinaisons. L’essai marqué sur maul montre toute la force collective et la détermination de cette équipe ! Les entraîneurs font un gros boulot. Malgré deux pénalités en mêlée (une sur introduction toulousaine et une sur celle de Grenoble), celle-ci a su trouver les solutions pour éviter le pire. Cette équipe n’a pas paniqué quand Toulouse a marqué ses deux essais. À deux reprises, Grenoble revient dans la partie, reprend le score et peut légitiment croire en la victoire. L’essai de Daniel Kilioni à la conclusion d’un beau mouvement montre que cette équipe a des ressources mentales et les capacités de marquer contre une grosse équipe. Mais cette équipe ne doit plus être fébrile et donner des points à son adversaire.

Maintenant, c’est Pau qui se présente la semaine prochaine au Stade des Alpes. La Section paloise a disposé d’une équipe toulonnaise à la dérive, incapable d’aligner des temps de jeu et commettant des en-avant à la pelle. Le jeu des Palois est orchestré par un Coline Slade royal. Grenoble aura une très grosse pression sur les épaules, elle ne doit pas succomber à la panique, à nous de venir les soutenir. Au classement, Grenoble est douzième à égalité de points avec Perpignan. Toulon dernier !

Dans le midol :
Les étoiles :
3 étoiles : Fifita
2 étoiles : Godener, Pourteau
1étoile : Fourcade (blessé à une cuisse d’où sa sortie à la mi-temps, probable déchirure), Geraci (pas cher payé) Kilioni, Nkinsi, Uberti (j’ai beaucoup aimé sa prestation)

Les stats : temps de jeu 31 minutes et 02 s
Pénalités : FCG : 11 (c’est encore trop mais ça diminue)     ST : 12
Plaquages : FCG : 106   ST : 143
Franchissements : FCG : 4   ST : 9
Ballons perdus : FCG : 13   ST : 15
Passes : FCG : 126    SR : 139
NZ a fait une interview de Romain Ntamack qui déclare que le plaquage d’Alaska Taufa était régulier. Il le juge comme une bonne cartouche.  Cela m’a rappelé le plaquage de Nigel Hunt en barrage d’accession qui n’avait été sanctionné et qui avait permis à Grenoble de marquer à l’époque. Sur cette action, Hans Nkinsi filait à dame ! Deux poids, deux mesures en l’espace de trois mois. Mais entre-temps, il y a un joueur qui est décédé sur un terrain de rugby.

« La taxe d’apprentissage » titre Nicolas Zanardi

NZ revient sur cette fameuse pénalité non tentée par les Grenoblois. L’explication vient des joueurs et du banc : « C’était une décision collective prise sur le terrain, derrière laquelle les entraîneurs ont poussé » dit Hans Nkinsi. Pour Dewald Senekal : peut -être que je manque aussi de maîtrise et d’expérience. J’ai tellement confiance en mes joueurs que je les ai poussés à aller en touche. Je l’assume même si beaucoup de gens peuvent penser que nous sommes des malades à refuser les deux points qui nous tendaient les bras. Mais après, honnêtement, je ne sais pas si résultat nul nous aurait donné beaucoup plus de plaisir. Peut-être que d’ici un an ou deux, j’effectuerai un autre choix mais je reste fier de mes joueurs. Nous sommes en train de grandir. »
Pour NZ, cette décision aurait été valable l’année passée mais pas cette année pour laquelle Grenoble n’a plus le même statut. (NZ relève la sortie deux sauteurs importants : Geraci et Uys). NZ fait la liste des erreurs et termine son article par ce jeu de mots : « Après avoir payé la taxe du Top 14, cet impétueux FCG se mue enfin en apprenti sage… »

Hors ligne

 

#2 03/09/18 03:55

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: rubrique Fred et midol

merci Fred






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#3 03/09/18 06:51

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: rubrique Fred et midol

pour revenir à cette fameuse touche il nous restait qui pour sauter  ? et oui ou non on pouvait faire revenir uys et geraci ?

je suis desolé mais si oui , alors les coachs il va falloir qu'ils apprennent les rêgles par coeur et qui fassent marcher le citron . et si non  j'aurais encore dit une connerie.

Hors ligne

 

#4 03/09/18 08:20

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred pour ce très bon résumé.

Quant aux règles des remplacements admis, voici ce que dit le communiqué de la LNR d'Aout 2018 suite à l'approbation de la règle par World Rugby:
" Le point 3.5 de la Règle 3 (« Retour en jeu des joueurs remplacés tactiquement ») des « Règles du jeu - Dispositions spécifiques FFR » prévoit que : « Les joueurs sortis pour raison(s) tactique(s) pourront revenir en jeu pour remplacer :
• un joueur blessé , quel que soit son poste* ;
• un joueur présentant une blessure qui saigne ;
• un joueur ayant fait l’objet d’un signalement de carton bleu ;
• un joueur qui se soumet à une évaluation en dehors du terrain dans le cadre du test d’évaluation HIA 1 (protocole commotion), ou ;
• le joueur désigné stipulé dans la règle 3.19 ou 3.20 des Règles du jeu de World Rugby. »

*4 joueurs maximum sortis pour raison tactique pourront retourner en jeu pour remplacer des joueurs blessés. "

En l'occurrence, il faudrait:
- que Géraci ait été sorti sur décision "tactique" et non pas sur blessure. Les crampes sont-elles tactiques ou bien des blessures ?
- que le joueur remplacé soit "blessé" ou qu'il saigne. Bientôt le retour des fioles de sang dans les mallettes des soigneurs ?
Bref, je vois mal comment Géraci aurait pû rentrer de nouveau pour cette touche, à moins de contourner la règle...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#5 03/09/18 08:37

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: rubrique Fred et midol

Lors du match de l'USAP Acebes est ré rentré pour remplacer Selponi qui avait juste eu des crampes. Attention, parce que simuler des crampes c'est pas compliqué et ça va devenir le gros sketch cette année...

Hors ligne

 

#6 03/09/18 09:13

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: rubrique Fred et midol

Alors là, c'est sûr que si on considère les crampes comme des blessures, c'est mal barré !
Les mecs sont aussi cons, à la Ligue ???






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#7 03/09/18 09:28

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred, bel écrit...
Mais face à la frustration je garde en moi le plaisir et la fierté d'avoir vu une équipe du FCG, par deux fois sur ces 2 premiers matchs, mettre du cœur, de l'énergie, de la gnac, de l'envie et ils n'ont jamais lâché...
Oui, la frustration va être difficile à gérer pour eux mais on peut se dire que nous sommes (qu'ils sont) vraiment dans le coup ! Cette équipe est digne de jouer en Top 14, et c'est là l'essentiel...

Et par rapport à d'autres sujets du forum, j'ai envie de dire simplement : et si... si... si... avec des si... on refait facilement un match mais on ne change pas ce qui s'est passé.
Et ce qui s'est passé sur ces deux matchs, c'est bien la présence intacte de l'état d'esprit d'un groupe qui a gagné contre Oyonnax et qui a su intégrer ses nouveaux joueurs avec ce même esprit d'équipe.
Et là, Bravo ! Bravo au staff, bravo aux joueurs, bravo à toute l'équipe qui a su monté d'un cran pour exister dans le Top 14.

Oui, il y a eu deux défaites, mais deux défaites qui ne tiennent qu'à un fil et qui auraient pu être deux victoires.
Considérons les plutôt comme presque des victoires car faire jeu quasi égal face à La Rochelle chez eux, même si leur équipe était diminuée, et face à Toulouse au SDA, ce sont bien deux victoires en elles-même d'avoir su exister en ce Top 14 et de belle manière !
Je suis fier de cette équipe qui joue avec volonté et énergie et qui saura progresser encore.

Et puis il faut dire que l'arbitrage est chose extrêmement difficile. Si les joueurs font des erreurs, les arbitres en font aussi.
J'ai déjà ici critiqué l’inconstance des arbitres dans leurs volontés, sur un match, d'un match à l'autre ou d'un arbitre à l'autre... Mais c'est ainsi qui peut leur en vouloir ? Leur métier est d'une difficulté sans égale et ils doivent intégrer les nouvelles règles d'une saison sur l'autre plus rapidement que tous les joueurs... et rien que pour cela, il est inutile de les pourrir mais bien de les respecter, de les soutenir... même si l'on peut se dire que :
-Demander aux grenoblois en début de match de ne pas pénétrer le couloir de touche, que dis-je demander, les avertir rudement je dirais, et ainsi de voir des grenoblois ne même pas oser contester les premières touches alors que les toulousains peuvent se coller aux grenoblois sur les touches suivantes... m'a mis en rogne.
-mettre un carton à Taufa et stopper l'action qui mène à un essai grenoblois quand Ntamac dira ensuite que le plaquage est correct et que l'on voit bien (à qui veut le voir) que Taufa tente de mettre les bras mais que la résultante de sa vitesse + le ralentissement de Ntamac font que son plaquage avec gestes de ceinture avec les bras est explosé par le choc, ça m'a aussi fait rager...
-etc...
Mais l'arbitrage est difficile et à respecter.

Et si... et si... et si... et bien on aurait pu gagner.
Mais nous avons perdu ces deux matchs !
Mais nous pouvons être très fier de cette équipe qui a l'ambition de briller en Top 14 et qui donne tout ce qu'elle peut et le fait bien.
Gageons que la réception de Pau sera la 1ère victoire et qu'il y en aura d'autres comme d'autres défaites cruelles.
J'ai confiance en eux, ils me donnent un plaisir immense et je les applaudis.

Bravo à tous nos "Rouge & Bleu", joueurs et staff !






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#8 03/09/18 11:15

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred.
J'ai pas trouvé que c'était un si grand Toulouse que ça. Une très bonne équipe mais encore en rodage et il manquant Kolbe, leur Gio à eux. Ils ont été très forts en touche car les deux actions qui nous font perdre le match viennent de leurs contests réussis, mais leurs 3/4 ne savent pas jouer simple et s'ils avaient perdu j'aurais mis ça sur leur compte (j'espère que la retraite de Huget en edf va venir vite).
Lafon nous a arbitré comme une petite équipe, tous les bénéfices du doute ont profité à Toulouse, mais sans qu'il y ait de scandale, globalement il a fait son match correctement. Pour moi sa plus grosse erreur a été de ne pas laisser l'action de Nkinsi se dérouler pour juger ensuite du placage de Taufa à la vidéo. Ce cas est déjà arrivé contre Oyo, et c'est franchement énervant.

Pour la suite je suis comme la plupart d'entre vous : enthousiaste sur le niveau du FCG (engagement,  conquête, occupation, défense, mental) et confiant dans la capacité de progresser vite (automatismes en attaque et à la charnière - ces passes basses !! discipline).
Sur ce dernier point, je remarque qu'on fait des fautes de fougue et d'engagement plus que des fautes parce qu'on est en retard ou à la rue (ce qui était parfois notre marque de fabrique les dernières années en top14). C'est TRES encourageant !






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#9 03/09/18 11:54

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13314

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred ,

Un match qui restera très positif malgré la défaite .
Tout d abord on fait jeu égal avec une belle écurie du top 14 et notre pack confirme son niveau (vivement Perpignan et Forletta) .
Il nous manquait aussi la puissance de Mickaël , l expérience de Sétéphano et l impact physique de Tai tufuia .

Il nous manque plus qu une victoire , espérons que ça sera chose faite devant une équipe de Pau qui va jouer crânement sa chance . Victoire impérative peu importe la manière , la semaine prochaine il nous faudra 4 points minimum .

Tous les joueurs sont à féliciter , perso j ai vraiment apprécié notre 3/4 Uberti dans tout les bons coups.
Bravo à Killioni pour son essai tout en vitesse et puissance
Pourteau excellent
Nkinsi quelle densité !!

J arrête là car je vais tous les citer ....

Pour Mr Laffont , il ne nous a pas mal arbitré et on ne peut pas vraiment lui en vouloir sur le jaune de Taufa , je suis d accord qu Alaska tente de mettre les bras mais vu la densité du placage , l arbitre s est laissé impréssionner.
Il a par contre et surtout en deuxième mi temps laissé la liberté totale aux toulousains de se positionner devant leur maul et d avoir une sérieuse avance pour venir plaquer nos joueurs. Si la règle du hors jeu est si peu appliqué alors simplifions la règle car c était vraiment trop criant .

Bravo au staff pour avoir osé mettre 4 deuxièmes lignes , Pari presque gagnant .

Allez Vivement Dimanche !!!!






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#10 03/09/18 12:26

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13211

Re: rubrique Fred et midol

oui moi aussi j'ai aimé ce que j'ai pu voir de notre equipe de coeur: le fcg.
bravo les djeuns surtout continuez de ne rien  lacher, de ne  jamais abandonner  :l'important c'est de bien se battre .

maintenant il va falloir demander à certains joueurs de simuler des entorses de la cheville et on aurait pu faire revenir uys et geraci à 4minutes de la fin en remplacement par exemple de deux 3/4.
Un peu comme en hockey quand on fait sortir le gardien pour avoir un attaquant de plus . Il ne faut pas se tromper on a beau rivaliser On a aucune garantie du maintien il faut savoir utiliser tout ce qu'il est possible cette année.

Hors ligne

 

#11 03/09/18 12:36

sil74
Membre
Inscrit le: 29/02/16
Messages: 557

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred et à tous les intervenants de ce post ,c’est agréable de lire des commentaires intéressants ,constructifs et intelligents sur ce forum qui manque de bienveillance et de hauteur un peu trop souvent à mon goût...

Hors ligne

 

#12 03/09/18 13:27

chistera
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 26

Re: rubrique Fred et midol

Grand merci pour le commentaire, j'ai envie de  dire, comme d'hab'

Hors ligne

 

#13 03/09/18 13:55

dbot38
Membre
Lieu: Isère
Inscrit le: 30/03/18
Messages: 179

Re: rubrique Fred et midol

Super article !

pour moi en résumé on doit gagner ce match et même laisser Toulouse à 7 pts derrière.
Pb : 2 placages illicites et qui ne servent à rien sauf 2 jaunes et on aurait pu prendre 1rouge
2 lancers de touche longs approximatifs ! le premier chez nous : touche longue pourquoi ? et essai de Toulouse...
le 2 ème (même si je pense que prendre la pénalité aurait été mieux), un autre lancé long alors qu'on aurait pu construire un maul sur un lancé médian...

A part ça le reste est très encourageant et je pense que notre place est de rester en TOP14

Dernière modification par dbot38 (03/09/18 13:57)

Hors ligne

 

#14 03/09/18 15:02

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10855

Re: rubrique Fred et midol

Pour le point du nul:.regardez ce qui suit

on égalise à la 80em donc 1 point de plus que BD
si on fait pareil contre Pau et au match d'après,on aura gagné 3 pts au classement gare à légalisation sur ces 3 matchs

mais on s est loupé samedi, on se loupe de la même facon contre Pau et au match d'après on plante cet essai, et bien on récupère les 3 pts grâce à la victoire

donc on a encore 2 matchs au final identique avant de voir cette action comme négative, non?

Hors ligne

 

#15 03/09/18 15:02

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10855

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred
vive le fcg

Hors ligne

 

#16 03/09/18 20:21

floc
Membre
Inscrit le: 26/10/17
Messages: 362

Re: rubrique Fred et midol

dbot38 a écrit:

Super article !

pour moi en résumé on doit gagner ce match et même laisser Toulouse à 7 pts derrière.
Pb : 2 placages illicites et qui ne servent à rien sauf 2 jaunes et on aurait pu prendre 1rouge
2 lancers de touche longs approximatifs ! le premier chez nous : touche longue pourquoi ? et essai de Toulouse...
le 2 ème (même si je pense que prendre la pénalité aurait été mieux), un autre lancé long alors qu'on aurait pu construire un maul sur un lancé médian...

A part ça le reste est très encourageant et je pense que notre place est de rester en TOP14

Si on avait tout fait bien c'est sur qu'on aurait gagné le match, mais c'est aussi pour ces erreurs qu'on jouera le matin. 
Les joueurs ont du coeur et du talent pour bcp mais ne sont pas des top joueurs, il y aura des erreurs mais il va falloir gagner malgré ça.  Avoir de la solidarité même dans les décisions difficiles comme la fin du match.
Je trouve que les analyses même celle du midol sont très dures sir cette décision car connaissant la mauvaise exécution c'est facile de critiquer mais entre 1 point de perdu et 3 à gagner il y avait jeu. Surtout que le stade allait s'installer pour un dernier temps dans notre camp.

Hors ligne

 

#17 04/09/18 08:45

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5920

Re: rubrique Fred et midol

floc a écrit:

dbot38 a écrit:

Super article !

pour moi en résumé on doit gagner ce match et même laisser Toulouse à 7 pts derrière.
Pb : 2 placages illicites et qui ne servent à rien sauf 2 jaunes et on aurait pu prendre 1rouge
2 lancers de touche longs approximatifs ! le premier chez nous : touche longue pourquoi ? et essai de Toulouse...
le 2 ème (même si je pense que prendre la pénalité aurait été mieux), un autre lancé long alors qu'on aurait pu construire un maul sur un lancé médian...

A part ça le reste est très encourageant et je pense que notre place est de rester en TOP14

Si on avait tout fait bien c'est sur qu'on aurait gagné le match, mais c'est aussi pour ces erreurs qu'on jouera le matin.

Va pas falloir se coucher trop tard alors et ne pas oublier de mettre le réveil...






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

Pied de page des forums