Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/06/18 18:56

Grenoblois de VIF
Membre
Inscrit le: 04/11/14
Messages: 107

Reconstruction...et confirmation du Club

Bonjour à tous,

alors que notre club s’apprête à diffuser en grand angle, la victoire de nos Crabos champions de France sur les réseaux, nous sommes en période de transition entre surfer sur l'euphorie du match access et la préparation du prochain exercice.

En cette période neutre et de transition, j'ouvre ce post à la fois pour évoquer avec vous si vous le voulez bien, le bilan de cette année sur les plans contextuels, structurels, économiques et sportifs de notre Club ; et les perspectives à venir.

Tout d'abord, la terrible saison 16/17 a fait vaciller l'équilibre budgétaire.
Les résultats catastrophiques conséquences de plusieurs facteurs largement évoqués en son temps, ont conduit à la perte de joueurs clés et à la descente irrémédiable en division inférieure. Même si, au vu du niveau intrinsèque des joueurs figurant dans l'effectif, on pouvait s’étonner quant à la descente de l'équipe fanion qui avait largement le niveau pour se maintenir vu le jeu d attaque produit.

Par voie de conséquence, fin d'exercice 16/17, la direction s'est particulièrement mis en quatre pour assainir  économiquement les finances. La dessus, cela impose un respect unanime.

Le Club part sur une aventure en Pro D2, division où figurent des bastions du rugby hexagonale. Ex-pensionnaire Top 14, les autres équipes veulent notre peau.
La tache ne semble pas aisée lorsqu'on part du feuille blanche et remise à plat avec un départ d'une trentaine de joueurs 1 mois plus tôt.
La Direction a confié les clefs du camion à deux entraineurs qui pour l'un, a réussi l'accession en Top14 avec Oyonnax l'année précédente ; et pour l'autre venait de cette même division.
Le tout, supervisé transversalement par un cadre et ancien joueurs historique du Club, Franck Corrihons.

Sportivement, le staff n' a pas eu d'autres choix que de re-monter une équipe 17/18 basée sur un socle de quelques joueurs historiques/clés et en faisant confiance aux espoirs du club, qui pour certaines, ont connu des minutes de Top 14.
A cela s'est ajouté, le renfort de joueurs particulièrement ciblés/malins en début d'exercice et parachevé par l'apport de jokers qui globalement, ont permis de contribuer à rester un tête de gondole Pro D2 et contribuer à ce que la greffe prenne.

L'histoire montrera qu'après en début de saison en fanfare, l'épisode hivernale nivelant les valeurs de certaines équipes, le Fcg en perd quelque peu son rugby au point d'être légèrement décroché alors que les principaux concurrents montent en puissance.

Malgré tout, les capitaines du navire tiennent bon et gardent le cap et la confiance au groupe.
Les derniers matchs sont concluants alors que d'autres équipent marquent le pas.
La confiance malgré tout est de rigueur.
Match important la victoire à Angoulême, pas évidente au vu de la saison, notamment si on se rappelle du match un peu compliqué que le FCG s'est livré à domicile, face à cette même formation qui jouait crânement sa chance.

Match déclic, victoire à Mt de Marsan. Coup de tonnerre qui à la fois remettait le FCG dans le coup, assommait les jaunes et noires et indiquait à l'ensemble des observateurs qu'il fallait compter avec le FCG pour les phases finales.

Arrivent les barrages, objectif premier du début de saison avec pour ambition secrète, d'aller plus loin. L'humilité empêchant de s'afficher d'avantage.
Solides à domicile contre le BO, nos rouges et bleus font le match majuscule chez les Montalbannais.
Finale : Que je qualifierais à domicile pour l'Usap à Ernest Wallon...
Bonne première mi temps, mais finalement l'Usap mérite la victoire et son titre.

Après le grattage, reste le tirage. A domicile cette fois. Là ou seule l'Usap s'est  imposée cette année.

L'access match, premier du nom.

Le SDA est en fusion. Les supporters répondent présents dès la désormais haie d'honneur sur le parvis du stade. Cette rencontre est sans doute le plus beau match de la saison saluée par tous les spécialistes tant la mission était considérée comme impossible.
Le reste... l'euphorie, l'envie et la détermination imposent le respect des observateurs.
Sur cette victoire, entre le jeu et l'envie développée sans complexe du Fcg et sans doute le manque d'humilité d'Oyo (qui refusera le water break), GRENOBLE a démontré au rugby français qu'il était possible qu'une formation de Pro D2 pouvait BATTRE sur un match, une équipe TOP 14 qui restait sur une excellente fin de saison en mode commando et qui jouait sa survie.

Petit focus coquin du réalisateur en fin de match sur le visage de Rory Grice qui faisait encore il n'y a pas si longtemps, notre figure de prou au coeur du jeu. Mais qui, il faut bien le reconnaitre, est l'ombre de lui même depuis ses problèmes qui ont contraint notre direction à son licenciement. Ce super joueur qu'il a été et qui j'espère le redeviendra aura connu deux descentes en deux ans...


De surcroit, le FCG a fait le tour de force d'aligner et d'accorder sa confiance à de nombreux joueurs espoirs âgés de -25 ans...cela rend l'exploit encore plus exceptionnel et doit faire réfléchir certains...

L'amalgame entre joueurs emblématique, joueurs issus du centre de formation primé au niveau national, joueurs venus pour se relancer et ceux qui terminent ou censer terminer leur aventure FCG sur ce match est réussi.
L'équipe sur le terrain n'était pas l'addition de 15 acteurs mais l'union des forces et faiblesses de chacun afin que l'équipe joue au diapason et qu'elle ne fasse qu' 1. Ce jour là, les planètes etaient alignées.

Aujourd'hui, cette rencontre a sans doute été le meilleur vecteur de communication et publicitaire autour du projet du club :"" pioutain ça joue bien à Grenoble !!!""
Pour avoir été à la demi-finale RACING /CASTRES  à LYON, vêtu de mon maillot FCG, de supers compliments des autres supporters m'ont été adressé pour notre équipe et de leur victoire majuscule. Ce succès a été retentissant et a forcé le respect des supporters castrais, du racing, du Lou, de l'ASM et du RCT...Que du bonheur que notre blason ait été redoré de la sorte. Merci à tous ces compliments que nos joueurs méritent sans détour.

Les sponsors pouvaient s'afficher sur une équipe qui a mouillé le maillot avec force et fierté.

Afin que la fête soit plus belle, nos guerrières amazones ramènent le bouclier, imitées quelques semaines plus tard par les Crabos. Quel club en France peut se targuer d'un tel bilan cette année ?

Notre destin en main : Les récents recrutements sont ciblés amènent du positif et de l'assurance.
Évidemment, seul le maintien comptera l'année prochaine.
Le changement des règles JIFF va contraindre certaines équipes à revoir leur copie sur la course à l'armement.

Désormais, nous sommes à quelques semaines de la reprise et de la préparation du projet avec le nouveau squad. Nul doute, que le staff s'y attèle d'arrache-pied.

Et nous dans tout ça ?
Faire ce que le club attend de nous simplement.
Rendre le SDA fusionnel, que cette enceinte soit imprenable, faire figure de 16ème homme et soutenir coute que coute.
Le club c'est le staff, les kiné, les joueurs, la logistique, les partenaires (merci à ceux qui ont renouvelé leur confiance, à ceux qui ont rejoint les rangs du FCG et ceux qui s’apprêtent à le faire) et qui permet de faire vibrer toute l'agglo derrière une équipe et de faire partager des émotions uniques comme celles d'Oyo.
Il y avait un avant pour les joueurs sur cet access match, désormais après avoir connu ça, ils ne seront plus les mêmes. Ils connaissent désormais le goût de la victoire et le prix à payer pour figurer en Elite.
A nous de faire bonifier cet exploit en étant derrière nos joueurs, via les clubs de supporters ou simplement à titre privé peu importe, de concrétiser tout ces efforts car Nous Sommes Le Club...

Rdv à la reprise...

Allez le FCG et bonne saison à tous...
Merci de m'avoir lu

Dernière modification par Grenoblois de VIF (10/06/18 22:05)






vive le beau jeu au large et la bière bien haute...

Hors ligne

 

#2 08/06/18 19:02

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1945

Re: Reconstruction...et confirmation du Club

Rien à rajouter,beau résumé de la saison...

Hors ligne

 

#3 08/06/18 19:13

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 1351

Re: Reconstruction...et confirmation du Club

Le film sur les Crabos diffusé en ce moment sur Facebook : https://www.facebook.com/FCGrugby/video … 283357073/

Hors ligne

 

#4 08/06/18 19:13

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13364

Re: Reconstruction...et confirmation du Club

Excellent résumé , bravo !!!

On aurait pu se croiser à la demie à Lyon j avais aussi un T-shirt FCG .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#5 08/06/18 19:15

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6558

Re: Reconstruction...et confirmation du Club

Beau résumé en effet, je rajouterais sur ce que l'on peut faire pour soutenir le club, que ceux qui ont la chance d'être à Grenoble à l'année s'abonnent. Faites passer le message, faites de la pub aux amateurs de sport en général qui suivent le rugby seulement à la télé.

Cela peut vraiment donner de la confiance au club d'avoir un solide socle de plusieurs milliers d'abonnés dès le reprise en août.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#6 08/06/18 22:21

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3552

Re: Reconstruction...et confirmation du Club

Résumé très complet. Quand tu parles de nombreux joueurs espoirs âgés de -25 ans, on peut même dire -20 ans et à mon avis, ce sont ces jeunes (une dizaine) qui ont apporté le petit plus qui a permis d'étoffer le groupe et de moins solliciter les cadres.
D'autres clubs comme le BO ou Bayonne n'ont pas eu cette chance de pouvoir bénéficier de l'apport de ces jeunes formés au club pour la plupart.
Le club craignait un recrutement compliqué du fait de notre montée tardive, mais le plan B avait été soigneusement préparé. Le recrutement va au delà des espérances des supporters.
Maintenant il reste à remplir le SDA et que la fête soit belle.

Hors ligne

 

#7 09/06/18 11:21

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: Reconstruction...et confirmation du Club



Tout simplement parfait. Quelle belle saison pour le club. Allez FCG !






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#8 10/06/18 07:36

Grenoblois de VIF
Membre
Inscrit le: 04/11/14
Messages: 107

Re: Reconstruction...et confirmation du Club

zouzou a écrit:

Excellent résumé , bravo !!!

On aurait pu se croiser à la demie à Lyon j avais aussi un T-shirt FCG .

J'ai serré quelques paluches avec ceux que j'ai croisé autour du stade avant le début de la rencontre...






vive le beau jeu au large et la bière bien haute...

Hors ligne

 

#9 10/06/18 07:41

Grenoblois de VIF
Membre
Inscrit le: 04/11/14
Messages: 107

Re: Reconstruction...et confirmation du Club

Joval a écrit:

Résumé très complet. Quand tu parles de nombreux joueurs espoirs âgés de -25 ans, on peut même dire -20 ans et à mon avis, ce sont ces jeunes (une dizaine) qui ont apporté le petit plus qui a permis d'étoffer le groupe et de moins solliciter les cadres.
D'autres clubs comme le BO ou Bayonne n'ont pas eu cette chance de pouvoir bénéficier de l'apport de ces jeunes formés au club pour la plupart.
Le club craignait un recrutement compliqué du fait de notre montée tardive, mais le plan B avait été soigneusement préparé. Le recrutement va au delà des espérances des supporters.
Maintenant il reste à remplir le SDA et que la fête soit belle.

Joueurs de -25 ans, comprennent de facto les - 20 !

Eh oui, cette folie de la jeunesse alliée au sourire juvénile d'un guerrier tongien sans cheveu au poste de n1, ça donne ça !






vive le beau jeu au large et la bière bien haute...

Hors ligne

 

#10 10/06/18 07:43

Grenoblois de VIF
Membre
Inscrit le: 04/11/14
Messages: 107

Re: Reconstruction...et confirmation du Club

Raenor a écrit:

Beau résumé en effet, je rajouterais sur ce que l'on peut faire pour soutenir le club, que ceux qui ont la chance d'être à Grenoble à l'année s'abonnent. Faites passer le message, faites de la pub aux amateurs de sport en général qui suivent le rugby seulement à la télé.

Cela peut vraiment donner de la confiance au club d'avoir un solide socle de plusieurs milliers d'abonnés dès le reprise en août.

C'est sûr, et le meilleur moyen d'y parvenir c'est de convaincre sur le terrain, le lobbying est là.






vive le beau jeu au large et la bière bien haute...

Hors ligne

 

#11 10/06/18 10:18

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2128

Re: Reconstruction...et confirmation du Club

Grenoblois de VIF a écrit:

Bonjour à tous,

alors que notre club s’apprête à diffuser en grand angle, la victoire de nos Crabos champions de France sur les réseaux, nous sommes en période de transition entre surfer sur l'euphorie du match access et la préparation du prochain exercice.

En cette période neutre et de transition, j'ouvre ce post à la fois pour évoquer avec vous si vous le voulez bien, le bilan de cette année sur les plans contextuels, structurels, économiques et sportifs de notre Club ; et les perspectives à venir.

Tout d'abord, la terrible saison 16/17 a fait vaciller l'équilibre budgétaire.
Les résultats catastrophiques conséquences de plusieurs facteurs largement évoqués en son temps, ont conduit à la perte de joueurs clés et à la descente irrémédiable en division inférieure. Même si, au vu du niveau intrinsèque des joueurs figurant dans l'effectif, on pouvait s’étonner quant à la descente de l'équipe fanion qui avait largement le niveau pour se maintenir vu le jeu d attaque produit.

Par voie de conséquence, fin d'exercice 16/17, la direction s'est particulièrement mis en quatre pour assainir  économiquement les finances. La dessus, cela impose un respect unanime.

Le Club part sur une aventure en Pro D2, division où figurent des bastions du rugby hexagonale. Ex-pensionnaire Top 14, les autres équipes veulent notre peau.
La tache ne semble pas aisée lorsqu'on part du feuille blanche et remise à plat avec un départ d'une trentaine de joueurs 1 mois plus tôt.
La Direction a confié les clefs du camion à deux entraineurs qui pour l'un, a réussi l'accession en Top14 avec Oyonnax l'année précédente ; et pour l'autre venait de cette même division.
Le tout, supervisé transversalement par un cadre et ancien joueurs historique du Club, Franck Corrihons.

Sportivement, le staff n' a pas eu d'autres choix que de re-monter une équipe 17/18 basée sur un socle de quelques joueurs historiques/clés et en faisant confiance aux espoirs du club, qui pour certaines, ont connu des minutes de Top 14.
A cela s'est ajouté, le renfort de joueurs particulièrement ciblés/malins en début d'exercice et parachevé par l'apport de jokers qui globalement, ont permis de contribuer à rester un tête de gondole Pro D2 et contribuer à ce que la greffe prenne.

L'histoire montrera qu'après en début de saison en fanfare, l'épisode hivernale nivelant les valeurs de certaines équipes, le Fcg en perd quelque peu son rugby au point d'être légèrement décroché alors que les principaux concurrents montent en puissance.

Malgré tout, les capitaines du navire tiennent bon et gardent le cap et la confiance au groupe.
Les derniers matchs sont concluants alors que d'autres équipent marquent le pas.
La confiance malgré tout est de rigueur.
Match important la victoire à Angoulême, pas évidente au vu de la saison, notamment si on se rappelle du match un peu compliqué que le FCG s'est livré à domicile, face à cette même formation qui jouait crânement sa chance.

Match déclic, victoire à Mt de Marsan. Coup de tonnerre qui à la fois remettait le FCG dans le coup, assommait les jaunes et noires et indiquait à l'ensemble des observateurs qu'il fallait comptait avec le FCG pour les phases finales.

Arrivent les barrages, objectifs premiers du début de saison avec pour ambition secrète, d'aller plus loin. L'humilité empêchant de s'afficher d'avantage.
Solides à domicile contre le BO, nos rouges et bleus font le match majuscule chez les Montalbannais.
Finale : Que je qualifierais à domicile pour l'Usap à Ernest Wallon...
Bonne première mi temps, mais finalement l'Usap mérite la victoire et son titre.

Après le grattage, reste le tirage. A domicile cette fois. Là ou seule l'Usap s'est  imposée cette année.

L'access match, premier du nom.

Le SDA est en fusion. Les supporters répondent présents dès la désormais haie d'honneur sur le parvis du stade. Cette rencontre est sans doute le plus beau match de la saison saluée par tous les spécialistes tant la mission était considérée comme impossible.
Le reste... l'euphorie, l'envie et la détermination imposent le respect des observateurs.
Sur cette victoire, entre le jeu et l'envie développée sans complexe du Fcg et sans doute le manque d'humilité d'Oyo (qui refusera le water break), GRENOBLE a démontré au rugby français qu'il était possible qu'une formation de Pro D2 pouvait BATTRE sur un match, une équipe TOP 14 qui restait sur une excellente fin de saison en mode commando et qui jouait sa survie.

Petit focus coquin du réalisateur en fin de match sur le visage de Rory Grice qui faisait encore il n'y a pas si longtemps, notre figure de prou au coeur du jeu. Mais qui, il faut bien le reconnaitre, est l'ombre de lui même depuis ses problèmes qui ont contraint notre direction à son licenciement. Ce super joueur qu'il a été et qui j'espère le redeviendra aura connu deux descentes en deux ans...


De surcroit, le FCG a fait le tour de force d'aligner et d'accorder sa confiance à de nombreux joueurs espoirs âgés de -25 ans...cela rend l'exploit encore plus exceptionnel et doit en doit faire réfléchir certains...

L'amalgame entre joueurs emblématique, joueurs issus du centre de formation primé au niveau national, joueurs venus pour se relancer et ceux qui terminent ou censer terminer leur aventure FCG sur ce match est réussi.
L'équipe sur le terrain n'était pas l'addition de 15 acteurs mais l'union des forces et faiblesses de chacun afin que l'équipe joue au diapason et qu'elle ne fasse qu' 1. Ce jour là, les planètes etaient alignées.

Aujourd'hui, cette rencontre a sans doute été le meilleur vecteur de communication et publicitaire autour du projet du club :"" pioutain ça joue bien à Grenoble !!!""
Pour avoir été à la demi-finale RACING /CASTRES  à LYON, vêtu de mon maillot FCG, de supers compliments des autres supporters m'ont été adressé pour notre équipe et de leur victoire majuscule. Ce succès a été retentissant et a forcé le respect des supporters castrais, du racing, du Lou, de l'ASM et du RCT...Que du bonheur que notre blason ait été redoré de la sorte. Merci à tous ces compliments que nos joueurs méritent sans détour.

Les sponsors pouvaient s'afficher sur une équipe qui a mouillé le maillot avec force et fierté.

Afin que la fête soit plus belle, nos guerrières amazones ramènent le bouclier, imiter quelques semaines plus tard par les Crabos. Quel club en France peur se targuer d'un tel bilan ?

Notre destin en main : Les récents recrutements sont ciblés amènent du positif et de l'assurance.
Évidemment, seul le maintien comptera l'année prochaine.
Le changement des règles JIFF va contraindre certaines équipes à revoir leur copie sur la course à l'armement.

Désormais, nous sommes à quelques semaines de la reprise et de la préparation du projet avec le nouveau squad. Nul doute, que le staff s'y attèle d'arrache-pied.

Et nous dans tout ça ?
Faire ce que le club attend de nous simplement.
Rendre le SDA fusionnel, que cette enceinte soit imprenable, faire figure de 16ème homme et soutenir coute que coute.
Le club c'est le staff, les kiné, les joueurs, la logistique, les partenaires (merci à ceux qui ont renouvelé leur confiance, à ceux qui ont rejoint les rangs du FCG et ceux qui s’apprêtent à le faire) et qui permet de faire vibrer toute l'agglo derrière une équipe et de faire partager des émotions uniques comme celles d'Oyo.
Il y avait un avant pour les joueurs sur cet access match, désormais après avoir connu ça, ils ne seront plus les mêmes. Ils connaissent désormais le goût de la victoire et le prix à payer pour figurer en Elite.
A nous de faire bonifier cet exploit en étant derrière nos joueurs, via les clubs de supporters ou simplement à titre privé peu importe, de concrétiser tout ces efforts car Nous Sommes Le Club...

Rdv à la reprise...

Allez le FCG et bonne saison à tous...
Merci de m'avoir lu

Bon résumé,tu oublies seulement de rappeler que , notamment sur ce forum les joueurs, le staff et les dirigeants ont été insultés pendant des mois . Il suffit de rouvrir les posts de la saison 2018 pour voir la violence des attaques.
Alors ds le vœux pour la saison qui vient je rajouterais la modération ds les commentaires tant ds la victoire que ds la défaite et le fait pour les supporters d’encourager aussi qd ça ne gagne pas. Car c’est ds ces moments que les joueurs notamment ont le plus besoin d’etre soutenus.






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#12 10/06/18 11:03

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13329

Re: Reconstruction...et confirmation du Club

de quoi tu parles ou t'as vu qu'on disait du mal des crabos ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums