Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22/04/18 23:33

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21701

Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs ,

Epoustouflant !

Mais quelle soirée les ami(e)s ! Nous avons vécu au Stade des Alpes, ce samedi 21 avril, un match fou, indécis jusqu’à la dernière seconde, un suspense infernal et une délivrance heureuse dans un stade chauffé à blanc par tous les clubs des supporters et par un public à l’unisson de son équipe, la soutenant sans relâche, la soutenant à en perdre sa voix. Au lendemain du match, la gorge doit être passablement enrouée et, les cordes vocales doivent avoir du mal à produire un son clair et bien audible ! Peu importe la voix cassée après un tel match ! L’essentiel est la qualification pour la demi-finale samedi prochain à Montauban.

Toutes les conditions étaient réunies pour une grande fête du rugby : un soleil magnifique sans être brulant, une température déjà chaude pour la saison mais pas le cagnard du sud, les tribunes centrales pleines, un tifo magnifique, une haie d’honneur d’une intensité qui vous donne la chair de poule, des fumigènes qui vous font entrer dans un autre monde, de la pure folie ! Bravo les organisateurs de toutes ses animations ! Duncan Casey, vu après la rencontre, n’en revenait pas, il n’avait jamais connu cela auparavant en Irlande, et pourtant l’ambiance du Thomond Parck de Limerick au moment de l’entrée des Munstermen vaut d’être vécu !  De plus, on est passé par toutes les émotions durant toute la partie, les cardiaques ont dû souffrir. Comme le dit NZ : Grenoble « régulier dans l’irrégularité » D’abord de l’euphorie après le premier essai de Nkinsi qui récompense logiquement la domination grenobloise, puis bien des sueurs froides juste après celui des Biarrots, puis de nouveau un grand bonheur dès l’entame de la deuxième mi-temps : percée lumineuse de Franck, essai de Hunt, tout un symbole, lui qui va quitter le club, il sort par la grande porte, 12 points d’avance, tout y était. Et bing, de nouveau de l’angoisse avec cet essai splendide de Tawalo pour BO. Les Biarrots sont dans une grosse phase de domination, le stress monte d’un cran quand ils reviennent à deux points. Survient alors le tournant du match quand notre mêlée défonce celle des Basques sur leur introduction. C’est aussi le sentiment de Bastien Guillemin interviewé après la rencontre. Conséquence :  la domination s’inverse, Grenoble marque deux fois dont un bijou d’essai de Kilioni. 12 points d’écart et moins de huit minutes. On croit alors la demie toute proche, manque de chance : essai du BO, plus que 7 points, moins de 5 minutes, le BO est sur un temps fort, la défense de Grenoble gagne le ballon ! le public exulte. Plus que 30 secondes, pénalité contre nous, tout le monde retient son souffle et grosse poussée d’adrénaline ! Sur la pénaltouche, Grenoble récupère le ballon ! Délivrance totale quand David expédie le ballon en tribune ! Jouissance extrême, les endomorphines succèdent à l’adrénaline, c’est le pic du bonheur !

Incontestablement, nous avons assisté à un match d’une rare intensité, celle indiscutablement d’un match de Top 14 : de la vitesse dans les mouvements, des passes parfaites, quasiment pas de déchet dans les transmissions et réception du ballon, des plaquages dantesques (Kilioni et Taufa ont été énormes et que dire de Dylan Hayes ! prodigieux) pour stopper les attaques des deux côtés, des prises d’intervalles, des redoublées, des crochets, des remises intérieures …  Tout y était et nous avons vu un vrai match de rugby, un vrai de vrai ! Celui qu’on aime avec un jeu aéré, six essais au total. Rien à voir avec des purges de certains matchs de Pro D2 vus cette année voire de Top 14. À aucun moment, on s’est ennuyé dans cette rencontre. Nous n’avons pas vu un jeu de guerre de tranchées, un jeu lent avec peu de mouvement, un jeu avec une multitude de mêlées à faire et à refaire, des en-avant en veux-tu en voilà, non rien de tout cela.

Comme me disait David Mélé après la rencontre, il faut être deux pour faire un très bon match. Les Biarrots n’ont pas à rougir de leur défaite, ils ont tout donné. Rien à voir avec leurs matchs à l’extérieur tout au long de la saison. Leur rugby était d’une très grande qualité, ils ont des ailiers surpuissants. Ah ce Tawalo, il nous en a fait bien des misères dans son couloir des 5 m. Il marque deux superbes essais (le deuxième ne me semble cependant pas valable, il y a clairement un en-avant de passe, mais bon le mouvement était beau, n’ergotons pas, il y a la victoire au bout. Ceci dit je n’ai pas trouvé l’arbitre à la hauteur du match : plongeon des Biarrots dans les rucks, un coup de tête de Levi sur Talakai au moment du plaquage, cela doit bien mériter quelque chose, le même qui sèche David en rentrant sur le côté, Taumalolo qui ne rentre pas immédiatement lors de la sortie de Talakai, un en-avant non sifflé…) La densité physique de leur pack est hallucinante. Déjà au match aller, il m’avait déjà donné cette impression. En fin de match, les joueurs biarrots sont venus saluer le public et ont fait une haie d’honneur à nos Grenoblois au moment de regagner le vestiaire. Ah, ce que j’aime voir ces images.
Et nos joueurs alors dans tout cela ? Ils ont été énormissimes ! Quelle solidarité, quel état d’esprit.

Au tout début de la rencontre, j’ai senti qu’ils ne lâcheraient rien. Dès la première possession des Basques, ils les poussent à la faute en exerçant un énorme pressing, puis récupèrent le ballon et jouent très vite dans leur camp en étant dangereux ! Pas de round d’observation de la part des deux équipes d’ailleurs, la partie démarrent pied au plancher et, il en sera ainsi tout au long du match.

Durant toute la première mi-temps, les Grenoblois ont dominé leur adversaire, se créant des occasions nettes qu’ils n’ont pas su transformer. Ah il ne manquait pas grand-chose, sans doute un peu de lucidité au moment de la dernière passe, il faut dire que la défense biarrote était très bien en place et d’une agressivité sans nom. Cela jouait juste en bonne intelligence. Qu’est-ce qu’il fait plaisir à voir ce Franck Pourteau, une punaise de bonne pioche. C’est dommage qu’il n’ait pas senti le bon coup d’une relance vers la trentième minute, il préfère dégager au pied alors qu’il fallait jouer sur les extérieurs, ce qui a pour effet de redonner le ballon aux Basques en position favorable. Cela conduira au premier essai des Basques ! Il est jeune, il apprend vite, il sera encore meilleur lors du prochain match. Il suffit de s’en rendre compte après sa percée sur le deuxième essai !

Finalement pour ces barrages entre les quatre équipes classées de la 3 à 6, la logique sportive du classement a, semble-t-il, été respectée. Maintenant, place aux demies. Les deux premiers de la saison régulière vont recevoir les beaux vainqueurs des quarts de finale. Grenoble ira affronter Montauban dans sa terrible cuvette de Sapiac et sera l’outsider. Grenoble a prouvé que sa montée en puissance depuis un bon mois n’est pas qu’un simple feu de paille. Tout est permis sur un seul match même si l’USM part favori. Sur leur lancée du match de samedi, Grenoble peut créer un exploit majeur pour l’emporter. Tout est possible, il faut y croire. Tous à Montauban pour soutenir nos joueurs !!!!

Dans le midol :

5 Grenoblois dans le XV du week-end :  Taumalolo (quel match encore !)  Alexandre, Hayes, Pourteau, Taufa !!

Les étoiles :

3 étoiles : Hayes, Taufa
2 étoiles : Hunt, Nkinsi, Taumalolo
1 étoile : Alexandre, Fourcade, Dupont, Kilioni

Commentaire :  « l’âme de fond » signé NZ

NZ revient sur les Grenoblois qui ont soufflé le chaud et froid durant 80 minutes, ce mal récurrent depuis le début de saison au Stade des Alpes. Mais « il subsiste malgré tout une âme de fond » ce qui compense les imprécisions à « l’image de ces magnifiques essais signés Hunt et Kilioni … et les majuscules percées de Pourteau » NZ revient sur le tournant du match avec cette mêlée gagnée par Grenoble sur introduction biarrote, mêlée qui souffrait un peu en début de match. Dewald Senekal tire un très grand coup de chapeau à Arnaud Héguy qui a accepté de donné un coup de main en mêlée depuis deux mois pour trouver des solutions et aider les piliers , plus mobiles et moins forts sur la mêlée fermée. Pour la demie, NZ estime que Grenoble sera l’outsider et ce n’est pas plus mal. Pour Stephano , tout se jouera dans la tête, il veut, durant 80 minutes , que « l’équipe soit capable de jouer le rugby le plus dur possible et se préparer à la guerre. »

Pas sûr d’avoir à Montauban : Casey ( réponse lundi), Talakai, et Hunt, de nouveau sa cheville qui l’embête ! Bon peut-être retour de Visinia !

Le match se jouer à guichet fermé ,il n’y a plus de billet en vente pour les locaux sauf ceux que les Grenoblois ne prendront pas !

Très belle interview de Franck Pourteau, très content de faire les phases finales, il conscient d’avoir commis des erreurs aux pieds mais il a su rectifier le tir, son entente avec David Mélé est très bonne.

Hors ligne

 

#2 23/04/18 00:27

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3837

Re: Fred et midol

Que cest bon cette lecture merci.

Je suis encore sous le charme de ce match bien que ce fut loin d'être parfait et l'essai en avant du BO qui les remet dans le match et qui était sous mes yeux me fait encore mal car on pouvait tout perdre sur une grosse erreur d'arbitrage alors qu'il y avait possibilité de video.

Au stade c'est plus Mélée qui a commis des erreurs en bouffant deux essais en voulant y aller seul a 5m et en rendant trop de ballon. Pourteau est jeune et il a renversé le match sur ses attaques en dépit de petites erreurs au pied dont cet engagement en touche inadmissible à ce moment du match et dans un tel contexte.

Enfin ne boudons pas notre joie. Visinia je suis persuadé qu'il sera là. Casey me semble bien secoué après il sera peut être apte pour une fin de match. De toute façon maintenant peu importe la manière il faut gagner encore 2 matchs (Demie finale ou barrage). je rêve d"ailleurs que l'on reçoive le stade français et qu'on les envoie au purgatoire smile

Petite déception j'ai trouvé qu'il y avait pas une grosse ambiance au stade pour une telle affiche et avec le jeu déployé des deux cotés. j'étais en Nord et ça ronflait bien. le fait d'avoir fermé les virages et qu'il n'y ait pas de kop était pas si malin sans parler du faible nombre d'entrées du stade ouverte. J'ai trouvé que la sécurité laissait clairement à désirer tout comme l'accueil avec des buvettes débordées et inexpérimentées. ne pas servir des bières d'avance pendant la première mi temps était pas terrible...

Enfin bon on s'en moque on a vécu un superbe moment et surtout on a gagné. Allez le FCG reposez vous et faites nous encore rêver.

Dernière modification par allez le club (23/04/18 00:28)

Hors ligne

 

#3 23/04/18 08:47

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: Fred et midol

Merci Fred, maintenant tous à Montauban






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#4 23/04/18 09:32

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2448

Re: Fred et midol

Merci Fred, superbe chronique !

Des news sur des possibles recrutements aussi ?

Hors ligne

 

#5 23/04/18 23:19

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13361

Re: Fred et midol

Merci Fred ,  Excellent !!!






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#6 23/04/18 23:44

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1392

Re: Fred et midol

On a vu sur ce match, un FCG comme on le connait avec ses qualités et ses lacunes mais depuis plusieurs matchs je trouve que l'ont a corrigé certains de nos défauts;
une défense plus solide, toujours des passage à vide en seconde période mais moins longs et moins "vides", une mêlée plus stable et l'utilisation d'un peu de jeu au pied qui permet de varier notre jeu et de sortit calmement de notre camps. On progresse mais on garde encre de gros points faibles qui pourront nous couter très chères.
merci fred pour ce beua travail

Hors ligne

 

#7 24/04/18 03:32

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Fred et midol

Merci Fred pour ce beau CR qui m'a fait revivre l'intensité de ce match !
Tu as parfaitement résumé l'esprit d'équipe, le suspens et les méandres de l'émotion que nous avons bien ressentis.

Les feuilles rouges et bleues brandies par les spectateurs du stade au début de la retransmission Eurosport étaient du plus bel effet, vibrante de ferveur et d'espoir.
Bravo pour cette animation.

On a très très bien ressenti le soutien du public tout au long de ce superbe match, Merci à vous, public passionné !

fred a écrit:

... ... ... ...
Dewald Senekal tire un très grand coup de chapeau à Arnaud Héguy qui a accepté de donné un coup de main en mêlée depuis deux mois pour trouver des solutions et aider les piliers , plus mobiles et moins forts sur la mêlée fermée.
... ... ... ...

Ah ! Ça ! Cela fait un moment que nous sommes plusieurs à dire que Arnaud Héguy aurait toute sa place dans le staff ! Dommage qu'il ait envie de Pyrénées... Mais personne ne lui en voudra tant il a donné pour les rouges et bleus du FCG ! Un très très très grand merci à lui !






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

Pied de page des forums