Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14/04/18 22:34

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Faut-il les conserver ???

Bon c'est un peu trache comme titre mais la question peut se poser pour plusieurs élements du FCG sous contrat l'an prochain.


Si on sait déjà que les joueurs en fin de contrat quitteront le club à l'issue de cette saison (hormis Kilioni dont l'avenir contractuel se termine également en juin mais pour qui il subsite un espoir). Que Sawailau, sous contrat jusqu'en 2019, sera prêté à Perpignan, bien qu'on ne sache pas pourquoi ? Dans quel but ?
Muldowney était également sous contrat jusqu'en 2019, mais libéré pour retrouver un championnat anglo saxon (de plus y a un gros mystère qui entoure la fin du passage d'Aly au FCG)...


Par contre en plus des 2 joueurs professionnels à zéro match pro cette saison sans pour autant de grosse blessure : Pierre Maïau (2019) et Edgar Tuinukuafe (2020), pour d'autres joueurs la question peut se poser.


Benoît Jasmin, (2019), n°15 pouvant jouer ailier (enfin pas à Grenoble à priori). La dernière compo est un vrai desavoeu pour lui. Il est officiellement n°4 dans la hiérachie des arrières derrière Visinia, Cordin et maintenant Guillemin (il a de la chance que Gélin soit out et Pourteau trop occupé en 10). Sortant d'un saison pleine avec Carcassonne (27 matchs, 5 essais), il se retrouve à jouer 7 matchs, 3 en 5 mois, et quand il pourrait jouer et ben non. Un vraie déception, après il n'a pas su saisir sa chance quand il aurait pu s'imposer. Quel intérêt de refaire une saison dans de telles conditions ?


Benat Auzqui, talonneur sous contrat jusqu'en 2019. 35 ans le 1er août. International espagnol avec qui il a fait la campagne international (6 titularisations en pilier gauche entre novembre et mars). Avec Grenoble, 12 matchs mais seulement 2 titularisations - 2 défaites. Et surtout il n'a plus été solicité depuis janvier 2018 ! Pourtant, Héguy HS, Casey blessé il avait la place au talon. Dardet et Jacquot HS, il avait la place à gauche... mais rien ! Pourquoi repartir pour une saison sachant qu'il ne peut espérer mieux que n°3 au talon et n°4 à gauche ?


Loïc Baradel, Espoir pro de 21 ans, sous contrat jusqu'en 2020. Il a subi une grosse blessure qui l'a écarté 5 mois. n°8 de formation jouant flancker, il subit de plein fouet la concurrence, l'émergence de Godener et Berruyer. Si on a besoin de monde en 3ème ligne, Loïc n'a pas retrouvé la confiance du staff restant le 6ème choix (7ème si Uys descend). Un prêt pourrait lui proposer du temps de jeu ?


Pierre Mignot Un peu la même situation que Baradel (sans la blessure). 22 ans, joue ailier voir n°13 au besoin. Il a toujours répondu présent sans pour autant être décisif. 7 titularisations pas d'essai. Le dernier choix chez les ailiers. Il faisait parti de la rotation sur les matchs allers : 2 matchs sur 3 séries, un match en janvier et depuis plus rien...
Trop juste pour le niveau pro ? Pourrait faire sa dernière année espoir... à Lyon ?


Je n'en vois pas d'autres même si on peut attendre bcp plus de Dardet, Gigashvili ou Latorre, tous coupés par des blessures.


Donc pour conclure, pourquoi conserver des pros : Maïau, Tuinukuafe, Jasmin, Auzqui si il y a peu de chance qu'ils soient plus utilisés la saison prochaine ?

Dernière modification par Stefman (14/04/18 22:37)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#2 14/04/18 22:38

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Faut-il les conserver ???

Message intéressant.
Dans ta liste, seuls Jasmin et Baradel me semble pouvoir rebondir!

Dernière modification par Bourg en Bresse (14/04/18 22:39)

Hors ligne

 

#3 14/04/18 22:48

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Faut-il les conserver ???

Jasmin c'est certain. Auzqui est expérimenté et pourrait intéresser des clubs. Baradel je pense qu'il a sa place dans le FCG 2018/19, mais un prêt ne serait pas choquant.
Tuinukuafe devrait aussi pouvoir trouver un club, Maïau c'est plus compliqué.
Mignot est encore Espoir donc il devrait pouvoir trouver...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#4 14/04/18 23:12

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Faut-il les conserver ???

En complément, on est dans une opération de rajeunissement du groupe, enfin un rééquilibrage le la moyenne d'âge en remplaçant les 30-35 par des 24-29.

Pour info, Auzqui est le 4ème joueur le plus âgé et à la différence de ses aînés (Taumalolo, Taufa, Hunt), sur le peu qu'on a pu voir, il portait le poids des années.

Juste comme ça du plus âgé au plus jeune (né en / avant 1985) :

1 - Taumalolo
2 - Taufa
3 - Hunt
4 - Auzqui
5 - Muldowney
6 - Setephano
7 - Héguy
8 - Edwards
9 - Alexandre
10 - Mélé

Et donc 6 départs sur les 10 plus âgés... Auzqui n'a que peu d'avenir chez nous.

Dernière modification par Stefman (14/04/18 23:13)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#5 14/04/18 23:17

lefavergien
Membre
Inscrit le: 26/07/16
Messages: 365

Re: Faut-il les conserver ???

Avec les departs de Hayes et Swerling, Baradel devrait avoir plus de temps de jeu la saison prochaine, surtout que Godener est prévu pour jouer 6 de par sa petite taille (C'est ce qu'il avait dit dans Terre de Rugby).






"Les grands boeufs ne font pas les grands labours" : proverbe savoisien

Hors ligne

 

#6 14/04/18 23:29

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Faut-il les conserver ???

Baradel, ça me semble difficile d'avoir un avis sur lui vu qu'il revient d'une longue blessure. Je me souviens qu'il a "dépanné" en top 14 et plutôt bien au vu de son inexpérience, donc le talent semble là.
Le staff le connait certainement mieux que nous, mais ça serait sévère de se séparer d'un gars juste parce que le monde à continué à tourner pendant sa blessure...

En ligne

 

#7 15/04/18 00:35

lefavergien
Membre
Inscrit le: 26/07/16
Messages: 365

Re: Faut-il les conserver ???

De toute façon il a prolongé en début de saison, c'est bien que le staff doit lui faire confiance!






"Les grands boeufs ne font pas les grands labours" : proverbe savoisien

Hors ligne

 

#8 15/04/18 08:01

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Faut-il les conserver ???

Baradel a fait d'excellents bouts de match l'an dernier avec, notamment, un placement dans le jeu qui montrait une excellente vision du jeu. Maintenant, cette année, il a été blessé mais surtout commotionné dès son match de rentrée ou dans ses bouts de match. Malchance ou fragilité ?
Tuinukuafé, c'est l'énigme. Pourquoi le staff (et pas BJ !) l'a t'il recruté 3 ans pour ne pas le faire jouer ou presque (un tout petit peu en Espoirs !) ? On doit le mitonner pour qu'il explose !
Jasmin m'a vraiment déçu contre Aurillac : pas d'appuis (2 chutes sans motif sur des changements de direction), pas de vision du jeu. Bref, je l'ai trouvé vraiment pas au niveau (alors que je continue de penser que Latorre a un gros potentiel).
Les autres cités n'ont rien à faire au FCG (Auzqui n'aurait JAMAIS dû être recruté à part sur l'espoir que...., mais sa dernière année à l'UBB avait montré qu'il était au bout du rouleau).






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#9 15/04/18 08:25

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Faut-il les conserver ???

Baradel c'est pas une question de talent mais de temps de jeu. Cette saison il a plus joué flanker et il manque de puissance pour jouer n°8.
Aux ailes ont a recruté Ancely et BlancMappaz qui viennent s'ajouter à Alexandre et Berruyer. Godener a un avenir en 8 mais comme Setephano en 6/7 c'est costaud. Uys fait plus que dépanner. En fait tout nos 3ème ligne aujourd'hui peuvent faire un match n°8, mais il nous manque un taulier à ce poste. Les départs de Swerling et surtout Hayes peuvent laisser penser au recrutement d'un "gros" n°8.
De plus je pense qu'un Martel va etre rapidement intégré à la rotation l'an prochain.

Setephano.........................???..........................Alexandre
Ancely...........................Godener.........................Berruyer
BlancMappaz.................Martel...........................Baradel

Plus Tuinukuafe toujours sous contrat. A défaut de le libérer, étant sous contrat jusqu'en 2020, lui faut absolument le prêter.

Pour Jasmin, c'est assez bizarre, mais si Visinia nous quitte pour le Top14 (du fait qu'on resterait en ProD2), d'un poste où on a du monde on se retrouve à poil avec Cordin HS jusqu'en 2019.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#10 15/04/18 10:12

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Faut-il les conserver ???

je pense que les reflexions ci-dessus sont bonnes , concernant les hommes qu'il faudrait..remplacer auxquels je rajouterai D.Edwards,( on ne se refait pas!!!) voir Sétéphano...
Par contre certaines n'intègrent pas des principes fondamentaux du jeu.
Devant de nombreux joueurs peuvent couvrir effectivement plusieurs postes, pour dépanner .Mais chaque poste à ses propres particularités.
en 2 ème ligne, un 4 ou un 5 c'est pas pareil.
en 8 également.et pour d'autres postes clé.
Nous avons apprécié Godener en 8 mais il n'a pas la science du jeu d'un vrai 8.
le replacement, la couverture du terrain etc... il est bon au ras quand il part ,mais il lui manque la science complète du poste.
idem pour Sétéphano.....
on ne s'improvise pas N°8.
il nous faut retrouver de la science, des leaders aux postes clés d'une équipe.
2-3-8-9-10-12-15
non pas que les autres postes sont subalternes ,mais ceux ci sont primordiaux.
Dans cette liste , nous avons:
-un N°  2 ( Casey..Fourcade s'il continue sa progression entrevue ces derniers matchs)
-un N°10 ( Pourteau......voir Latorre  s'il prend confiance ou si on lui donne sa chance)
-un N°15 ( si Visinia reste ou si Cordin se remet bien de sa blessure)
Donc pour moi, il nous manquerait:
- un N° 1 ( avec le départ de Tauma , il nous faut un tôlier à gauche)
- un N° 3
- un N° 8
- un N° 9
Pour le 12/13 je ne connais pas assez nos recrues..
Quelqu'un pourrait-il demander aux instances pourquoi TUNUIFAKE n'a jamais joué!!!
La malédiction Carcassonnaise surement !!!!

Dernière modification par jipe148 (15/04/18 10:17)

Hors ligne

 

#11 15/04/18 10:17

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1524

Re: Faut-il les conserver ???

UN BON NETTOYAGE S'IMPOSE point BARRE messieurs LES DIRIGEANTS UN JOUEUR ENORME EST PAS CHER BOTICA EN 10 AU FCG
pourquoi : énorme dans le jeu ENORME EN DEFENCE et ENORME DANS LES PENALITEES  en bref IL NOUS LE FAUT et surtout VIRER TOUS CES PARASITES QUI GRAVITENT AUTOUR DE CE CLUB maintenant je vais me faire casser comme D'HAB

En ligne

 

#12 15/04/18 10:28

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Faut-il les conserver ???

Bébert 38 a écrit:

UN BON NETTOYAGE S'IMPOSE point BARRE messieurs LES DIRIGEANTS UN JOUEUR ENORME EST PAS CHER BOTICA EN 10 AU FCG
pourquoi : énorme dans le jeu ENORME EN DEFENCE et ENORME DANS LES PENALITEES  en bref IL NOUS LE FAUT et surtout VIRER TOUS CES PARASITES QUI GRAVITENT AUTOUR DE CE CLUB maintenant je vais me faire casser comme D'HAB

Arrête, ton ulcère va se réveiller!!!!
Pour ton info, ce joueur a resigné à Oyo...
Evidement que tu as raison, mais c'est un voeux pieu....face à un fléau de grande ampleur:.....<< Les parasites les tueurs silencieux !>>
-Le Phtirius inguinalis  est un pou suceur!!!Mais l'orientation prise semble aller dans le bon sens ,même si à tes yeux, elle ne va pas assez vite ni assez loin....
je dirai que l'on achète un pantalon, en fonction de la longueur de ses jambes!!!
( proverbe..qui serait d'origine arménienne?)
Allez courage, tu vas t'éclater avec un barrage victorieux et une demi d'anthologie,je te laisse un peu répit pour la finale!!!

Dernière modification par jipe148 (15/04/18 10:30)

Hors ligne

 

#13 15/04/18 10:41

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Faut-il les conserver ???

Dans ta liste de joueurs seuls Baradel (qui a été pas mal sur ces bouts de matchs en Top14 et n'a malheureusement pas joué autant qu'espéré cette année pour diverses raisons, éclosion de Berruyer aussi ... Il me semble d'ailleurs que Loïc a été le capitaine des espoirs il y a quelques années ...) et Mignot (encore espoirs et qui je trouve a un joli potentiel).
Pour les autres : Maïau et Tuinukuafe bien évidemment !!! Auzqui auquel je préfère Paulin Mas (dommage que ce dernier ne soit pas prété), Latorre et Jasmin m'ont beaucoup déçu et n'ont pas su se remettre en question à contrario de Nkinsi (qui revient fort depuis quelques matchs) ne continueront pas l'aventure avec nous je pense ...

Hors ligne

 

#14 15/04/18 11:00

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Faut-il les conserver ???

Pour Jasmin je l'ai trouvé pas si mal pour un match "de reprise". Il faut quand même jouer un minimum pour donner sa pleine mesure.

Et sinon, pourquoi faire signer Botica quand on pourrait avoir Beauden Barrett ????

En ligne

 

#15 15/04/18 11:07

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Faut-il les conserver ???

vpl a écrit:

Et sinon, pourquoi faire signer Botica quand on pourrait avoir Beauden Barrett ????

? Lol Botica je prends ! Meilleur marqueur du top 14 ( 7 essais. 64 pénalités, 33 transfo) pas aidé vu le classement de son équipe.
Un joueur au niveau de Botica au Fcg, çà changerait beaucoup ...
M'aix vu par toi, tu as une politique comme le staff réductrice.






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#16 15/04/18 12:04

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Faut-il les conserver ???

Tu prends comment, vu qu'il a prolongé?

En ligne

 

#17 15/04/18 12:59

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Faut-il les conserver ???

vpl a écrit:

Pour Jasmin je l'ai trouvé pas si mal pour un match "de reprise". Il faut quand même jouer un minimum pour donner sa pleine mesure.

Et sinon, pourquoi faire signer Botica quand on pourrait avoir Beauden Barrett ????

Idem , il a fait le job et c était je pense son objectif , ne pas s enflammer et ne pas faire d erreur défensive .

Match correct de Jasmin .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#18 15/04/18 13:43

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Faut-il les conserver ???

zouzou a écrit:

vpl a écrit:

Pour Jasmin je l'ai trouvé pas si mal pour un match "de reprise". Il faut quand même jouer un minimum pour donner sa pleine mesure.

Et sinon, pourquoi faire signer Botica quand on pourrait avoir Beauden Barrett ????

Idem , il a fait le job et c était je pense son objectif , ne pas s enflammer et ne pas faire d erreur défensive .

Match correct de Jasmin .

Je ne comprend pas non plus cet entêtement du staff à ne pas faire confiance à Jasmin!
Pas de fulgurances mais il fait son job

Hors ligne

 

#19 15/04/18 13:55

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Faut-il les conserver ???

La signature de Pourteau et un signe fort pour Francis, Latorre et Gélin.
Je vais être dur, mais comme jipé qui l'a simplement "omis" je vois pas d'avenir à Francis au FCG. On peut faire la saison avec Pourteau, Latorre et Gélin. Enfin l'idéal sera de trouver un 9 titulaire capable au cas où de dépanner en 10. Si on rajoute Nanette le compte est bon.

La chasse aux non jiffs...

Par contre je ne suis pas d'accord pour Edwards et Setephano. Il faut conserver des leaders de vestiaire. Mais oui il nous faudrait un n°3, à la place de Maïau.

Dernière modification par Stefman (15/04/18 13:59)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#20 15/04/18 21:56

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3545

Re: Faut-il les conserver ???

On a un joueur extraordinaire au FCG et il ne sera pas conservé la saison prochaine. Il s'appelle Alaska Taufa. Pourquoi extraordinaire ? tout simplement parce que d'après le midol vert de vendredi dernier ce joueur est encore à Oyonnax où il devait jouer samedi contre Brive et qu'il a joué pour le FCG aujourd'hui !
En effet sur le midol du 13 avril page 10, en présentation du match Oyonnax - Brive, on voit une belle photo de lui avec le maillot d'Oyonnax sur les épaules et le commentaire suivant : " En cas de défaite contre Brive, les Oyonnaxiens d'Alaska Taufa auront un pied en Pro D2, un an après leur promotion en Top 14."

Dernière modification par Joval (15/04/18 22:30)

Hors ligne

 

#21 15/04/18 22:27

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Faut-il les conserver ???

Sinon donné 5' de temps de jeu à Jasmin alors que tu mène 19-3, 3 essais à rien depuis la 60ème, si tu veux démobiliser un joueur y a pas mieux...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#22 16/04/18 16:46

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Faut-il les conserver ???

Mea Culpa sur Baradel, il pouvait difficilement être du voyage à Angoulême, vu qu'il était à Chambéry avec Giroud (et Kornath de Montpellier, Bellavia de Narbonne, ex-FCG) pour jouer le crunch universitaire.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#23 16/04/18 17:27

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Faut-il les conserver ???

Est-ce qu'on pourrait faire la meme liste pour les supporteurs qui ont pourri le forum cet hiver et qu'on ne voit plus maintenant?






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

Pied de page des forums