Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15/04/18 08:19

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Vivre dans l'ombre du Lou

Bonjour,ce  sujet n'est pas polémique ,mais un constat.

Pour l'instant force est de constater que  notre voisin Lyonnais fait tout en mieux que nous.

Après une période d'ascenseur entre pro d2 et top14, ce  club a su reconstruire une  équipe en pro d2 avec des moyens financiers largement  supérieurs aux autres club de pro d2 pour  aujourd'hui prétendre à une place dans les  six meilleures  équipes de top 14.
Un tour de force d'avoir attirer dans ses filets des anciennes stars reconnues .

Je me souviens qu'au moment de la signature de Mignot  chez nous,il avait dit,Grenoble c'est _une  évidence.

Aujourd'hui,à mon avis cette suprématie Lyonnaise nous fait mal,et  nous place dans l'ombre de cette machine de guerre qui va monter en régime dans les prochaines années.

Et nous dans ce contexte  ,
  privé  d'un grand  sponsor ,j'ai le sentiment qu'il ne  nous reste  plus  que les yeux pour  pleurer et  notre savoir faire en matière de formation.

Aujourd'hui,dans notre  petite région nous sommes troisième largement derrière,Lyon et Oyo qui fait de la résistance avec ses  moyens,troisième c'est  déjà  bien trop loin du projet top 14.

  Ce qui m'inquiète aussi un peu  ce sont  ces  séances  communes d'entrainement  chez notre  voisin, comme si,le gourmand seigneur, anticipait déjà la suite en préparant l'arrivée future de nos  meilleures jeunes pour faire grandir la  grande équipe incontournable de Lyon.
Bon maintenant reste plus qu'à notre  club de montrer que nous avons  du caractère et  que nous refusons  la fatalité et pour un retour stable dans la  lumière.
Bon Ricko,il ne te reste plus  qu'à montrer que tu es en progrès  pour  qu'on puisse discuter sans  s'enflammer outre  mesure.

Dernière modification par pekin (15/04/18 08:43)

Hors ligne

 

#2 15/04/18 08:49

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Ils ont su attirer de grands noms avec un budget et des infrastructures parfois inférieures aux nôtres. Voilà la recette à suivre.

Ca fait des saisons qu'on le répète, il faut du nom clinquant, de la star, du lourd, du grand joueur. A part Wiwi, que dalle au FCG pendant les 5 saisons en Top 14.

Les petits jeunes révélés, ça vient après, une fois que l'ossature de l'équipe est solide. Notre descente n'est pas dûe à un mauvais projet de jeu ou quoi que ce soit du genre, juste à une incapacité constante saison après saison à recruter correctement.

A chaque intersaison on se disait "c'est tout ?" "c'est qui lui, il jouait au Japon avant ?" "comment ça se fait que fin juin on ai toujours aucune info ?"

Ces interrogations n'étaient pas normales pour un club qui ambitionnait le Top 6 comme le disait Chérèque. Nos concurrents eux recrutaient tôt et en conséquence.

Si on veut remonter (et y rester), on va devoir passer par là.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#3 15/04/18 09:08

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Le LOU a pris le problème par le bon bout : son grand nom qui a amené tous les autres, c'est Mignoni. Tant que les "grands noms" n'ont pas confiance dans le patron du jeu, ils ne viennent pas. C'est simplement ce qui nous est arrivé.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#4 15/04/18 09:48

Louis
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1810

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

lassavoie a écrit:

Le LOU a pris le problème par le bon bout : son grand nom qui a amené tous les autres, c'est Mignoni. Tant que les "grands noms" n'ont pas confiance dans le patron du jeu, ils ne viennent pas. C'est simplement ce qui nous est arrivé.

C'est complètement vrai. Mignoni c'était une pointure joueur, c'est une pointure entraîneur. Il sait ce qu'il veut, où il va et avec qui.
Hier je me suis régalé avec Lyon et souvent d'ailleurs je me régale avec eux et ne suis absolument pas jaloux du tout vis à vis de nous. C'est du beau rugby et il faut le saluer que ce soit celui du voisin où celui de Pétaouchnock ?
Je me suis aussi régalé hier avec Oyo qui avec d'autres moyens, s'est bien battu pour l'emporter. Qu'ils se sauvent où qu'ils soient barragistes, c'est une équipe qui a des valeurs de combat indéniables, que nous, nous n'avons peut-être plus ? S'ils sont barragistes, je ne sais pas si le finaliste de Prod2 aura quelques chances.

J'aime bien ces équipes qui avec des moyens limités arrivent quelquefois, pas toujours, à faire tomber, des montagnes.
Quant à nous, les troisièmes régionaux, nous allons jouer certainement un quart à la maison. On ne peut prévoir l'avenir. Je l'ai souvent dit (comme d'autres) et ne suis pas plus malin que quiconque, mais l'on n'a pas encore l'étoffe pour monter au niveau supérieur. Si c'est pour prendre des tabases tous les WE, non merci. Maintenant il faut construire sur des bases solides. Mais comment ?

je crois pour cela qu'il faut que notre club se dote d'un entraîneur style Mignoni qui saura dénicher les talents, ses adjoints, donner un style de jeu à l'équipe et un mental qui lui permettra d'atteindre un niveau que nous n'avons pas retrouvé depuis depuis, je ne sais plus. Il y a bien longtemps.






Si la liberté n'est pas réciproque, elle n'est qu'un alibi !

Hors ligne

 

#5 15/04/18 10:33

Confiance
Membre
Inscrit le: 14/10/09
Messages: 283

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Et combien de millions de déficits récurrents?
Joli programme mais n’oubl Pas d’assu 6 à 7 millions de déficit. Moi je ne les ai pas!

Dernière modification par Confiance (15/04/18 10:39)

Hors ligne

 

#6 15/04/18 10:39

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Louis a écrit:

lassavoie a écrit:

Le LOU a pris le problème par le bon bout : son grand nom qui a amené tous les autres, c'est Mignoni. Tant que les "grands noms" n'ont pas confiance dans le patron du jeu, ils ne viennent pas. C'est simplement ce qui nous est arrivé.

C'est complètement vrai. Mignoni c'était une pointure joueur, c'est une pointure entraîneur. Il sait ce qu'il veut, où il va et avec qui.
Hier je me suis régalé avec Lyon et souvent d'ailleurs je me régale avec eux et ne suis absolument pas jaloux du tout vis à vis de nous. C'est du beau rugby et il faut le saluer que ce soit celui du voisin où celui de Pétaouchnock ?
Je me suis aussi régalé hier avec Oyo qui avec d'autres moyens, s'est bien battu pour l'emporter. Qu'ils se sauvent où qu'ils soient barragistes, c'est une équipe qui a des valeurs de combat indéniables, que nous, nous n'avons peut-être plus ? S'ils sont barragistes, je ne sais pas si le finaliste de Prod2 aura quelques chances.

J'aime bien ces équipes qui avec des moyens limités arrivent quelquefois, pas toujours, à faire tomber, des montagnes.
Quant à nous, les troisièmes régionaux, nous allons jouer certainement un quart à la maison. On ne peut prévoir l'avenir. Je l'ai souvent dit (comme d'autres) et ne suis pas plus malin que quiconque, mais l'on n'a pas encore l'étoffe pour monter au niveau supérieur. Si c'est pour prendre des tabases tous les WE, non merci. Maintenant il faut construire sur des bases solides. Mais comment ?

je crois pour cela qu'il faut que notre club se dote d'un entraîneur style Mignoni qui saura dénicher les talents, ses adjoints, donner un style de jeu à l'équipe et un mental qui lui permettra d'atteindre un niveau que nous n'avons pas retrouvé depuis depuis, je ne sais plus. Il y a bien longtemps.

et enfin élargir le club à la région alpine et arrêter de le limiter à Grenoble!!!

Hors ligne

 

#7 15/04/18 10:50

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Raenor a écrit:

Ils ont su attirer de grands noms avec un budget et des infrastructures parfois inférieures aux nôtres. Voilà la recette à suivre.

Je suis désolé mais c'est faux.
Ils sont remonté de D2 avec un budget égal au notre en top 14 (vous vous souvenez Nalaga, Bonnaire, etc ?), puis ils nous on largement doublé en terme de moyens, dès leur retour en top 14, même si notre budget montait aussi.

Après Mignoni est un très bon patron, mais il profite des moyens qu'on lui donne, et sait piocher dans les partants de Toulon.

Le vrai exemple à suivre serait la Rochelle au modèle économique comparable et qui a su recruter malin (des pépites pas chères et des grands noms payés au tarif), avant, les résultats aidant, de bâtir un vrai gros budget avec un effectif d'équipe de haut de tableau.

Hors ligne

 

#8 15/04/18 11:13

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

vpl a écrit:

Raenor a écrit:

Ils ont su attirer de grands noms avec un budget et des infrastructures parfois inférieures aux nôtres. Voilà la recette à suivre.

Je suis désolé mais c'est faux.
Ils sont remonté de D2 avec un budget égal au notre en top 14 (vous vous souvenez Nalaga, Bonnaire, etc ?)

Lol pourquoi Bonnaire,Nalaga etc se sont de petits noms? Pour le budget au Fcg il augmentait pour payer les erreurs des saisons précédentes et non pour performer la saison en cours..d'ou la chute libre.
M'aix






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#9 15/04/18 11:24

MIDOL38
Membre
Lieu: Montélimar
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1626

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Oui Lyon nous a doublé et oui pour fort longtemps. Lyon c est une métropole aux moyens bien supérieur à Grenoble. Nous ne jouerons plus contre eux (sauf en amical) pour encore longtemps. Et pas de critiques ni d amertume dans mes propos, une simple constatation.

Hors ligne

 

#10 15/04/18 11:39

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

MIDOL38 a écrit:

Oui Lyon nous a doublé et oui pour fort longtemps. Lyon c est une métropole aux moyens bien supérieur à Grenoble. Nous ne jouerons plus contre eux (sauf en amical) pour encore longtemps. Et pas de critiques ni d amertume dans mes propos, une simple constatation.

Pourquoi?
  je  pense  que cela  risque  d'être un peu  long,mais cela reviendra,un peu  optimisme  diantre!

Hors ligne

 

#11 15/04/18 11:47

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

vpl a écrit:

Le vrai exemple à suivre serait la Rochelle au modèle économique comparable et qui a su recruter malin (des pépites pas chères et des grands noms payés au tarif), avant, les résultats aidant, de bâtir un vrai gros budget avec un effectif d'équipe de haut de tableau.

Pas d'accord, le vrai  exemple c'est  Montauban qui  malgré ses petits moyens vise la montée,leurs dirigeants l'ont annoncé.
Il faut cette ambition,sans laquelle rien n'est possible.
.

Hors ligne

 

#12 15/04/18 11:52

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

lassavoie a écrit:

Le LOU a pris le problème par le bon bout : son grand nom qui a amené tous les autres, c'est Mignoni. Tant que les "grands noms" n'ont pas confiance dans le patron du jeu, ils ne viennent pas. C'est simplement ce qui nous est arrivé.

Lou :
1994-2010 : ProD2
2010-2011 : top 14
2011-2013 : proD2
2013-2014 : top 14
2014-2015. : proD2
2015- 2018  : top 14
Depuis 1994 , 5 saisons en top 14 .






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#13 15/04/18 11:57

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Doudds a écrit:

lassavoie a écrit:

Le LOU a pris le problème par le bon bout : son grand nom qui a amené tous les autres, c'est Mignoni. Tant que les "grands noms" n'ont pas confiance dans le patron du jeu, ils ne viennent pas. C'est simplement ce qui nous est arrivé.

Lou :
1994-2010 : ProD2
2010-2011 : top 14
2011-2013 : proD2
2013-2014 : top 14
2014-2015. : proD2
2015- 2018  : top 14
Depuis 1994 , 5 saisons en top 14 .

Qu'est-ce que ton post a à voir avec le mien ?






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#14 15/04/18 12:05

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Raenor a écrit:

Ils ont su attirer de grands noms avec un budget et des infrastructures parfois inférieures aux nôtres. Voilà la recette à suivre.

Ca fait des saisons qu'on le répète, il faut du nom clinquant, de la star, du lourd, du grand joueur. A part Wiwi, que dalle au FCG pendant les 5 saisons en Top 14.

Les petits jeunes révélés, ça vient après, une fois que l'ossature de l'équipe est solide. Notre descente n'est pas dûe à un mauvais projet de jeu ou quoi que ce soit du genre, juste à une incapacité constante saison après saison à recruter correctement.

A chaque intersaison on se disait "c'est tout ?" "c'est qui lui, il jouait au Japon avant ?" "comment ça se fait que fin juin on ai toujours aucune info ?"

Ces interrogations n'étaient pas normales pour un club qui ambitionnait le Top 6 comme le disait Chérèque. Nos concurrents eux recrutaient tôt et en conséquence.

Si on veut remonter (et y rester), on va devoir passer par là.

A part Wisniewski... Mélé, McLeod, Héguy, Aplon, Roodt, Taumaolo...

Hors ligne

 

#15 15/04/18 12:40

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Effectivement, mal cliqué, c’est plus une remarque générale qui relativise sur la durée l’ombre du Lou et sa réussite. Il y a des cycles et effectivement le Lou est plutôt ds une bonne dynamique (3 saisons d’affilee en top 14)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#16 15/04/18 12:54

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

C est qui Mignoni ??

Non mais sérieux , plus reconnu qu un Landreau  ?

Il a pris les joueurs en fin de contrat que Toulon ne voulait plus , c est pas non plus énorme .

Aplon , le meilleur arrière qu ait connu le top 14 , il n était pas à Lyon .

Roddt , Taumalolo , Grice , Kimlin , Vanderglass , libienberg , stewart , Buckle , Capelli , Jolmes , Geraci , Pelissier .......

Pas de quoi faire un complexe .
Je souhaite le meilleur à Lyon , mais leur équipe de trentenaire ne me fait pas rêver .
On a eu bien mieux.
L année prochaine on en reparle , mais c est sur qu il ont pour l instant une plus grosse assise financière , mais bon les mécènes ça va , ça vient .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#17 15/04/18 13:02

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

zouzou a écrit:

C est qui Mignoni ??

Non mais sérieux , plus reconnu qu un Landreau  ?

Il a pris les joueurs en fin de contrat que Toulon ne voulait plus , c est pas non plus énorme .

Aplon , le meilleur arrière qu ait connu le top 14 , il n était pas à Lyon .

Roddt , Taumalolo , Grice , Kimlin , Vanderglass , libienberg , stewart , Buckle , Capelli , Jolmes , Geraci , Pelissier .......

Pas de quoi faire un complexe .
Je souhaite le meilleur à Lyon , mais leur équipe de trentenaire ne me fait pas rêver .
On a eu bien mieux.
L année prochaine on en reparle , mais c est sur qu il ont pour l instant une plus grosse assise financière , mais bon les mécènes ça va , ça vient .

LOL avec tout çà direction Pro D2 ,,cherche l'erreur,,le fcg n'avait il pas Serge K ? et oui pour ? un manque d'incompétence qui a plombé le club,,donc oui l'avenir fait peur comment construire sur un gachis avec plus d'argent,de projet le nerf de la reconquête !
M'aix






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#18 15/04/18 13:14

Louis
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1810

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Hélas zouzou comment croire qu' avec cet effectif l on soit descendu ?






Si la liberté n'est pas réciproque, elle n'est qu'un alibi !

Hors ligne

 

#19 15/04/18 13:16

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Doudds a écrit:

lassavoie a écrit:

Le LOU a pris le problème par le bon bout : son grand nom qui a amené tous les autres, c'est Mignoni. Tant que les "grands noms" n'ont pas confiance dans le patron du jeu, ils ne viennent pas. C'est simplement ce qui nous est arrivé.

Lou :
1994-2010 : ProD2
2010-2011 : top 14
2011-2013 : proD2
2013-2014 : top 14
2014-2015. : proD2
2015- 2018  : top 14
Depuis 1994 , 5 saisons en top 14 .

Le LOU a même passé plusieurs saisons entre la fédérale 1 et la fédérale 2 dans les années 1980 et 1990.
Plus globalement, ils n’en sont qu’à leur 5e saisons en élite dans les 40 derrières années pour aucune demi-finale de disputées.
Grenoble a fait 29 saisons sur 40 en élite pour 6 demi-finale et un Brennus confisqué par le pouvoir politique de l’époque.
Est-ce que sous prétexte que le Rugby est devenu hyper professionnel, il ne doit avoir droit de cité que dans les très grandes agglomérations?
Je ne pense pas.
Pau est bien classé devant Bordeaux, Toulon devant Marseille.
Il faut arrêter de se trouver des excuses, Grenoble paye ses mauvais choix sportif de ces 3/4 dernières années, c’est tout.
Mais la roue tourne..
Bonne chance à vous pour la remontée

Dernière modification par Bourg en Bresse (15/04/18 13:24)

Hors ligne

 

#20 15/04/18 13:37

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

zouzou a écrit:

C est qui Mignoni ??

Non mais sérieux , plus reconnu qu un Landreau  ?

Il a pris les joueurs en fin de contrat que Toulon ne voulait plus , c est pas non plus énorme .

Aplon , le meilleur arrière qu ait connu le top 14 , il n était pas à Lyon .

Roddt , Taumalolo , Grice , Kimlin , Vanderglass , libienberg , stewart , Buckle , Capelli , Jolmes , Geraci , Pelissier .......

Pas de quoi faire un complexe .
Je souhaite le meilleur à Lyon , mais leur équipe de trentenaire ne me fait pas rêver .
On a eu bien mieux.
L année prochaine on en reparle , mais c est sur qu il ont pour l instant une plus grosse assise financière , mais bon les mécènes ça va , ça vient .

Pas de quoi faire un complexe. Certainement.

On a eu bien mieux. C'est possible mais pour quels résultats ?






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#21 15/04/18 13:47

MIDOL38
Membre
Lieu: Montélimar
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1626

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

pekin a écrit:

MIDOL38 a écrit:

Oui Lyon nous a doublé et oui pour fort longtemps. Lyon c est une métropole aux moyens bien supérieur à Grenoble. Nous ne jouerons plus contre eux (sauf en amical) pour encore longtemps. Et pas de critiques ni d amertume dans mes propos, une simple constatation.

Pourquoi?
  je  pense  que cela  risque  d'être un peu  long,mais cela reviendra,un peu  optimisme  diantre!

Ce n est que mon avis et j espère très sincèrement me tromper mais malheureusement l argent est roi et Lyon, par son statut de  métropole,  a plus de moyen que nous.....

Hors ligne

 

#22 15/04/18 13:49

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Bon, Zouzou éprouve le besoin de dire n'importe quoi, ça manquait ! Comparer Mignoni et Landreau en termes de palmarès et de notoriété, pour dire que Landreau ....., il fallait le faire. C'est fait ! Mais c'est très symptomatique du nombril grenoblo-grenoblois et ça fait EXACTEMENT partie du problème des échecs du sport grenoblois.
Quant à l'historique du LOU par rapport à celle du FCG, je trouve qu'elle est insuffisante. Pour être vraiment pertinent, il aurait aussi fallu parler de Lourdes, de Bagnères-de-Bigorre, de Gaillac, de Cognac, de Tyrosse, et pourquoi pas de Dax, de Mont-de-Marsan et de Narbonne. Eh oui, le monde change. Le FCG est loin d'être au fond du trou parce que Grenoble, c'est une Métropole puissante (démographie, économie) avec fort pouvoir d'attraction sur ses voisins proches. Il faut donc au FCG un nouveau modèle économique, ce que disent ses dirigeants, et la patience indispensable à la construction d'une équipe sportive assise principalement sur sa formation et son identité.
Moi, je ne connais pas les dirigeants actuels mais j'y crois. Ils se sont fait enfumés une fois : personne ne leur refera le coup car des dirigeants de firmes du niveau des leurs, ce sont forcément des gens qui voient vite et pensent stratégie.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#23 15/04/18 14:13

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Ah ! Le fric... Que manquait-il donc au FCG pour faire aussi bien que La Rochelle ?






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#24 15/04/18 14:14

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

lassavoie a écrit:

Bon, Zouzou éprouve le besoin de dire n'importe quoi, ça manquait ! Comparer Mignoni et Landreau en termes de palmarès et de notoriété, pour dire que Landreau ....., il fallait le faire. C'est fait ! Mais c'est très symptomatique du nombril grenoblo-grenoblois et ça fait EXACTEMENT partie du problème des échecs du sport grenoblois.
Quant à l'historique du LOU par rapport à celle du FCG, je trouve qu'elle est insuffisante. Pour être vraiment pertinent, il aurait aussi fallu parler de Lourdes, de Bagnères-de-Bigorre, de Gaillac, de Cognac, de Tyrosse, et pourquoi pas de Dax, de Mont-de-Marsan et de Narbonne. Eh oui, le monde change. Le FCG est loin d'être au fond du trou parce que Grenoble, c'est une Métropole puissante (démographie, économie) avec fort pouvoir d'attraction sur ses voisins proches. Il faut donc au FCG un nouveau modèle économique, ce que disent ses dirigeants, et la patience indispensable à la construction d'une équipe sportive assise principalement sur sa formation et son identité.
Moi, je ne connais pas les dirigeants actuels mais j'y crois. Ils se sont fait enfumés une fois : personne ne leur refera le coup car des dirigeants de firmes du niveau des leurs, ce sont forcément des gens qui voient vite et pensent stratégie.

Entre ceux qui éprouve le besoin de dire n importe quoi et ceux qui parle pour s écouter parler on va pas aller loin....






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#25 15/04/18 14:19

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

N° Se7en a écrit:

Ah ! Le fric... Que manquait-il donc au FCG pour faire aussi bien que La Rochelle ?

La Rochelle, la Rochelle, faut pas non plus les idéaliser hein ! (vu qu'ils viennent de perdre à la maison contre Castres et sortent des 6...)

Hors ligne

 

#26 15/04/18 14:25

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

vpl a écrit:

N° Se7en a écrit:

Ah ! Le fric... Que manquait-il donc au FCG pour faire aussi bien que La Rochelle ?

La Rochelle, la Rochelle, faut pas non plus les idéaliser hein ! (vu qu'ils viennent de perdre à la maison contre Castres et sortent des 6...)

Tu ne manques pas d'air, hein ? Ce n'est pas toi qui cites ce club en exemple, le modèle à suivre ?






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#27 15/04/18 14:26

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

C'est tendu ici non ?
Il faut mettre des smileys partout ?

Hors ligne

 

#28 15/04/18 14:28

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Ouais, pourquoi pas ?






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#29 15/04/18 14:40

MIDOL38
Membre
Lieu: Montélimar
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1626

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Pour moi La Rochelle, ils ont de la chance entre autre, si on peut dire, d être dans en coin «désertique» sur le plan rugbystique.

Hors ligne

 

#30 15/04/18 14:46

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Pauvre FCG...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#31 15/04/18 15:37

Riko is back
Membre
Inscrit le: 02/03/18
Messages: 195

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

pekin a écrit:

Bonjour,ce  sujet n'est pas polémique ,mais un constat.

Pour l'instant force est de constater que  notre voisin Lyonnais fait tout en mieux que nous.

Après une période d'ascenseur entre pro d2 et top14, ce  club a su reconstruire une  équipe en pro d2 avec des moyens financiers largement  supérieurs aux autres club de pro d2 pour  aujourd'hui prétendre à une place dans les  six meilleures  équipes de top 14.
Un tour de force d'avoir attirer dans ses filets des anciennes stars reconnues .

Je me souviens qu'au moment de la signature de Mignot  chez nous,il avait dit,Grenoble c'est _une  évidence.

Aujourd'hui,à mon avis cette suprématie Lyonnaise nous fait mal,et  nous place dans l'ombre de cette machine de guerre qui va monter en régime dans les prochaines années.

Et nous dans ce contexte  ,
  privé  d'un grand  sponsor ,j'ai le sentiment qu'il ne  nous reste  plus  que les yeux pour  pleurer et  notre savoir faire en matière de formation.

Aujourd'hui,dans notre  petite région nous sommes troisième largement derrière,Lyon et Oyo qui fait de la résistance avec ses  moyens,troisième c'est  déjà  bien trop loin du projet top 14.

  Ce qui m'inquiète aussi un peu  ce sont  ces  séances  communes d'entrainement  chez notre  voisin, comme si,le gourmand seigneur, anticipait déjà la suite en préparant l'arrivée future de nos  meilleures jeunes pour faire grandir la  grande équipe incontournable de Lyon.
Bon maintenant reste plus qu'à notre  club de montrer que nous avons  du caractère et  que nous refusons  la fatalité et pour un retour stable dans la  lumière.
Bon Ricko,il ne te reste plus  qu'à montrer que tu es en progrès  pour  qu'on puisse discuter sans  s'enflammer outre  mesure.

Non tu as raison Pékin ....Je ne suis pas bête à ce point ...Il est évident que notre regretté Serge kampf ,et la perte de cap Gemini qui s en suit n arrange pas nos affaires ,d ailleurs honte sur eux c est quand même une entreprise d origine grenobloise ,mais bon on vit pas ds le monde des bisounours c est ainsi ....Une chose est sur je ne donnerai jamais un sous au Lou ....Ce club n a pas d âme je m en contrefou

Hors ligne

 

#32 15/04/18 16:00

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

N° Se7en a écrit:

Ah ! Le fric... Que manquait-il donc au FCG pour faire aussi bien que La Rochelle ?

le public? les supporters ?

Bon , j'ai le goudron , pour les plumes... vous fournissez?

P.S. : Zouzou , du goudron j'en ai pour deux , hypoallergénique et sans gluten ... à ton service , bien volontiers.

Dernière modification par theys (15/04/18 16:04)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#33 15/04/18 16:07

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: Vivre dans l'ombre du Lou






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#34 15/04/18 17:31

patrickgironde
Membre
Inscrit le: 26/12/16
Messages: 22

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

Pour vivre au quotidien les rivalités du Sud-Ouest , on fait aussi bien que Toulouse/Bordeaux ou en plus modeste MdM /Bayonne/Biarritz ETC .
La querelle de clochers est dépassée, on a les moyens avec notre tissu économique de lutter contre le LOU et il suffirait de (re)trouver un riche sponsor. Mais le mieux serait d'avoir un "élan" régional derrière une des seules équipes de haut niveau sur Grenoble. Car j'ai la nostalgie du Volley, du Hand avec St Martin d'Hères ou du basket avec  Domène . Heureusement , comme constante , il n'y a que l'équipe de Hockey .

Hors ligne

 

#35 15/04/18 18:31

Riko is back
Membre
Inscrit le: 02/03/18
Messages: 195

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

patrickgironde a écrit:

Pour vivre au quotidien les rivalités du Sud-Ouest , on fait aussi bien que Toulouse/Bordeaux ou en plus modeste MdM /Bayonne/Biarritz ETC .
La querelle de clochers est dépassée, on a les moyens avec notre tissu économique de lutter contre le LOU et il suffirait de (re)trouver un riche sponsor. Mais le mieux serait d'avoir un "élan" régional derrière une des seules équipes de haut niveau sur Grenoble. Car j'ai la nostalgie du Volley, du Hand avec St Martin d'Hères ou du basket avec  Domène . Heureusement , comme constante , il n'y a que l'équipe de Hockey .

tout est relatif si il y avait un top 16 voir top 20 comme la ligue 1 le FCG serait sans doute en élite , quand au foot le gf 38 est proche de la ligue 2 et à déjà été pensionnaire de la ligue 1 ....J abuse pas hein j ai jamais dit que c était Bordeaux ou l OM non plus niveau standing ...Le hockey effectivement une valeur sur un titre minimum par an ...Le hand tourne pas trop mal proche de la pro ligue ....Mais tu dis tout dans tes propos Grenoble à la taille d une capitale régionale mais n en est pas une donc beaucoup moins d argent public qu a Lyon , Toulouse ,ou Bordeaux
Et d autres ....En plus un neuneu a la mairie d éxtreme gauche , une métro de gauche ,un département de droite et voila ...Par contre apparemment la région rejoue le jeux depuis cette année ,chose qu elle n a pas faite pendant de longues années notamment la période queyranne

Hors ligne

 

#36 15/04/18 22:04

endo
Membre
Inscrit le: 14/09/07
Messages: 1022

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

N° Se7en a écrit:

Ah ! Le fric... Que manquait-il donc au FCG pour faire aussi bien que La Rochelle ?

Collazo

Hors ligne

 

#37 16/04/18 08:53

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13917

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

endo a écrit:

N° Se7en a écrit:

Ah ! Le fric... Que manquait-il donc au FCG pour faire aussi bien que La Rochelle ?

Collazo

Sans doute...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#38 16/04/18 09:23

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

zouzou a écrit:

C est qui Mignoni ??

Non mais sérieux , plus reconnu qu un Landreau  ?

Il a pris les joueurs en fin de contrat que Toulon ne voulait plus , c est pas non plus énorme .

Aplon , le meilleur arrière qu ait connu le top 14 , il n était pas à Lyon .

Roddt , Taumalolo , Grice , Kimlin , Vanderglass , libienberg , stewart , Buckle , Capelli , Jolmes , Geraci , Pelissier .......

Pas de quoi faire un complexe .
Je souhaite le meilleur à Lyon , mais leur équipe de trentenaire ne me fait pas rêver .
On a eu bien mieux.
L année prochaine on en reparle , mais c est sur qu il ont pour l instant une plus grosse assise financière , mais bon les mécènes ça va , ça vient .

tant qu'à tout mélanger, on peut aussi rajouter, Merle,Brouzet,Mandic,Kacala,Romand et j'arrête la liste qui serait trop longue.....il ne faut pas faire des raccourcis mélangeant plusieurs générations qui ne se sont pas connues sur le près!!!!

Hors ligne

 

#39 16/04/18 09:56

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

il faut être réaliste.
Lyon                 3 ème ville de france.
Grenoble         16 ème ville de france.
en terme économique (même si le classement date un peu...)
le Rhône est 3 ème
l'Isère est   21 ème
Donc j'en reviens à la base de ma reflexion.
Pour exister  dans l'avenir au plus haut niveau, cela passera inévitablement par une ""régionalisation "" de notre club.
tant en terme économique que humain ( supporters)
Faire 20 000 spectateurs ne pourra se faire que si la région alpine est mobilisée et si tous se sentent concerné par le club qui les représente..
vaste chantier....qui ne pourra voir le jour que si l'on se dépouille du nombril""Grenoble" et que l'on voit l'avenir ALPIN d'un commun accord.
Nous pourrons alors avoir les meilleurs jeunes ans nos catégories inférieures et évidement les meilleurs espoirs régionaux!

Hors ligne

 

#40 16/04/18 10:28

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1067

Re: Vivre dans l'ombre du Lou

jipe148 a écrit:

il faut être réaliste.
Lyon                 3 ème ville de france.
Grenoble         16 ème ville de france.
en terme économique (même si le classement date un peu...)
le Rhône est 3 ème
l'Isère est   21 ème
Donc j'en reviens à la base de ma reflexion.
Pour exister  dans l'avenir au plus haut niveau, cela passera inévitablement par une ""régionalisation "" de notre club.
tant en terme économique que humain ( supporters)
Faire 20 000 spectateurs ne pourra se faire que si la région alpine est mobilisée et si tous se sentent concerné par le club qui les représente..
vaste chantier....qui ne pourra voir le jour que si l'on se dépouille du nombril""Grenoble" et que l'on voit l'avenir ALPIN d'un commun accord.
Nous pourrons alors avoir les meilleurs jeunes ans nos catégories inférieures et évidement les meilleurs espoirs régionaux!

Oui 16ème ville mais 9 ou 10 ème Agglo. Zone urbaine avec voironnais etc plus de 600.000 habitants donc on devrait pouvoir exister quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums