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#1 21/03/18 08:38

Minédipiù
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Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

J'ai retrouvé cette analyse du fonctionnement du FCG qui avait été faite en 2003...
Et maintenant ?

Extrait d'un article de Olivier Nier, Pascal Chantelat, et Jean Camy : "Les stratégies identitaires des clubs de rugby de l'élite europeenne face à la professionnalisation (1987-1997)"[/i][/b]
Article publié dans la revue Movement & Sport Sciences, vol. no 50, no. 3, 2003, pp. 103-125.

Le blocage : le Football Club de Grenoble

Le Football Club de Grenoble est lui aussi un club ancien, l’une de ces équipes qui a contribué à faire du rugby un sport majeur dans une région où il ne dispose pas de la position hégémonique qu’il peut avoir dans certaines parties du sud-ouest de la France. Même s’il est doté d’une tradition remontant aux origines du rugby en France, le rugby grenoblois, au moins depuis 1954, date de son seul titre de champion de France, est perçu comme un club atypique dont le jeu rugueux fait davantage appel à la force qu’à d’autres qualités. L’arrivée en 1992 de Jacques Fouroux, entraîneur privilégiant un jeu efficace mais peu spectaculaire a contribué à renforcer cette image. Cependant, après trois saisons fastes de 1992 à 1994, le club connaît une crise grave, avant d’échapper de justesse à la relégation en 1997-98.

Pourtant le FC Grenoble dispose d’atouts indéniables. Il est le club majeur du spectacle sportif phare d’une agglomération riche où il mobilise l’attention populaire et avec laquelle il entretient des relations institutionnelles étroites. Paradoxalement, ces atouts apparents n’ont pourtant pas, pour le moment, abouti à un équilibre entre les exigences de la professionnalisation et celles de la conservation d’un héritage culturel.

L’analyse des formes et des évolutions internes de l’organisation du club donne une idée des enjeux à l’oeuvre. Le club est dirigé par un comité directeur comportant 120 membres qui sont nommés par cooptation (sur simple proposition d’un dirigeant). Ce comité directeur élit pour trois ans un conseil d’administration de trente membres renouvelables par tiers tous les ans après tirage au sort. Ce dispositif de direction pléthorique génère une organisation informelle qui a, de fait, le monopole de l’exercice des responsabilités. Cela est d’ailleurs clairement perçu par les dirigeants. Un membre du comité directeur qui s’interrogeait sur l’opportunité de la mise en place du conseil d’administration en 1993 n’hésitait pas à déclarer : « Pourquoi changer quoi que ce soit puisque tout le monde sait que le FCG fonctionne déjà à cinq ou six personnes qui prennent les décisions ? ».

Cependant, le caractère informel de ce dispositif effectif de direction n’est pas sans conséquence sur sa stabilité. En effet, la légitimité de sa constitution peut être constamment remise en cause au gré des intérêts de ceux qui le composent. Toutes les tentatives pour formaliser ce fonctionnement et créer officiellement un comité exécutif ont échoué jusqu’à présent.

Deux raisons principales peuvent expliquer cet échec. Tout d’abord, la nature de la fonction même du comité directeur qui constitue un véritable « corps intermédiaire » stable dont il est quasiment impossible de faire évoluer la composition et qui joue un rôle de dispositif très efficace de reconnaissance dans l’espace local. Les membres de ce comité sont cooptés par les dirigeants. Ils sont, pour la plupart, des industriels ou des représentants de la bourgeoisie locale choisis non seulement pour leur notoriété mais aussi pour leur capacité à supporter financièrement le club. Ce sont en effet de véritables « actionnaires » tenus de verser annuellement une souscription de 4 000 francs (leur contribution représente 10 % des ressources du club en 1996). Il s’agit d’offrir à des entrepreneurs l’occasion d’élargir leur capital social en leur donnant une visibilité et un statut dans l’espace local. La stabilité du comité directeur fait de cette institution, sur laquelle les membres du club n’ont pas de prises, un dispositif-clef dans la direction du club. Bien que les membres reconnaissent l’impossibilité pour une telle structure de diriger effectivement le club, il n’est pas étonnant qu’ils résistent à toute initiative visant à formaliser un déplacement du pouvoir vers une instance plus réduite.

Mais cette situation, sans être générale, n’est pas exceptionnelle. D’autres clubs ont réussi à concentrer et « rationaliser » l’exercice des responsabilités et des conseils pléthoriques ont accepté cette réduction de leur pouvoir. Outre le mode particulier de désignation de son comité directeur, Grenoble n’a pas trouvé la ou les personnalités emblématiques capables de dégager une « énergie symbolique » venant à bout de ces résistances. La personne qui préside le club de 1990 à 1996 présente les caractéristiques attendues pour jouer le rôle de médiateur. Ancien joueur de rugby de haut-niveau et chef d’entreprise, il a réussi à mobiliser le PDG d’une des très grandes entreprises françaises (Cap Gemini) implantée à Grenoble. Mais il n’est pas arrivé, malgré la présence à ses côtés de J. Fouroux, à doter le club d’une structure de direction efficace. Le dernier président semble trop peu enraciné dans la communauté rugbystique locale pour avoir les mains libres dans ce domaine et il ne peut résister aux inévitables contre-performances des saisons 1996-97 et 1997-98. Grenoble a cherché à renaître en faisant appel aux valeurs de la tradition et en rappelant, au coté du nouveau président, la « vieille garde » témoin des succès passés. Mais, la possibilité de trouver, au sein de ce groupe, les personnes capables d’introduire les mises en ordre organisationnelles et techniques qui accompagnent l’élite aujourd’hui reste incertaine.

Au total, le club de Grenoble se trouve dans l’impossibilité de mettre en oeuvre une stratégie identitaire cohérente. On assiste à une situation bloquée dans laquelle ni l’identité « moderne », ni l’identité « traditionnelle », ni le compromis identitaire ne peuvent s’imposer. En ce sens, il n’y a pas de congruence entre mise en forme et mise en scène identitaire."

Fin de citation






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#2 21/03/18 09:16

lassavoie
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

C'est exactement ce que je dis lorsque je parle de l'absence de leader économique au sein des organes de direction du FCG en raison de l'absence de très grandes firmes impliquées sur Grenoble agglo siège social ou importance des installations)  . Ces grandes firmes sont contraintes de s'impliquer dans la vie sociale de leur aire d'implantation : Airbus en est l'archétype à Toulouse et Michelin à Clermont. Le départ de notre seul grand sponsor du fait du décès de Serge Kampf valide cette hypothèse. Ne restent donc intéressées au FCG que des firmes locales qui peuvent être de dimension conséquente mais pas suffisante pour "faire et boucler" le budget nécessaire à un club de Top 14. De ce point de vue, l'arrivée d'un énorme porte-monnaie à Biarritz va être intéressante à suivre.






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#3 21/03/18 12:35

N° Se7en
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Une analyse (15 ans déjà !) intéressante qui soulève guère d'enthousiasme.






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#4 21/03/18 13:03

Personne
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Merci Miné pour cet article! Je dois avouer que je ne connaissais pas le fonctionnement du FCG comme décrit ci-dessus, et cela explique en grande partie les difficultés que l'on a connu au moment de l'arrivée du professionnalisme, dans les années 90. On est franchement plus proche du fonctionnement d'une association que d'un club professionnel qui doit générer des revenus et avoir une ligne directrice, avec des dirigeants identifiés et responsabilisés.

Est-ce que ce comité directeur existe toujours, et si oui sous cette forme? Si tel est le cas, je comprendrais mieux pourquoi des investisseurs potentiels seraient réticents à injecter dans l'argent du club.

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#5 21/03/18 13:05

gudule
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Olivier Nier est sans doute meilleur sociologue que coatch.
Qu'en est-il aujourd'hui des structures de gouvernance du FCG par rapport à celles de 2003 ? quelqu'un saurait dire ?

En tous cas, ni le modèle actionnaire majoritaire dictateur providentiel ni le modèle de actionnariat pléthorique coopté au sein de la bourgeoisie d'affaires de me font envie...
J'en démords pas, notre salut passera par une place importante donnée (enfin plutôt prise) par des SOCIOS.
Il faut monter une coopérative de supporters (une sKop ?) pour entrer au capital du FCG.






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#6 21/03/18 15:06

CPAM
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

lassavoie a écrit:

C'est exactement ce que je dis lorsque je parle de l'absence de leader économique au sein des organes de direction du FCG en raison de l'absence de très grandes firmes impliquées sur Grenoble agglo siège social ou importance des installations)  . Ces grandes firmes sont contraintes de s'impliquer dans la vie sociale de leur aire d'implantation : Airbus en est l'archétype à Toulouse et Michelin à Clermont. Le départ de notre seul grand sponsor du fait du décès de Serge Kampf valide cette hypothèse. Ne restent donc intéressées au FCG que des firmes locales qui peuvent être de dimension conséquente mais pas suffisante pour "faire et boucler" le budget nécessaire à un club de Top 14. De ce point de vue, l'arrivée d'un énorme porte-monnaie à Biarritz va être intéressante à suivre.

Effectivement, et je me suis souvent posé la question : Pourquoi un groupe comme GO SPORT ne fait pas parti des partenaires majeurs du FCG ???????

Son siège historique est basé à Sassenage, près de Grenoble. Ses équipes siège sont réparties entre ce site et un second, basé à Alfortville (94140).

L'enseigne dispose d’un réseau de 142 magasins en France. Elle est également présente à l’étranger (64 magasins), en Europe (Pologne, Belgique…), aux Emirats ou bien encore en Afrique et va ouvrir plusieurs enseignes en Asie et Amérique du sud .

Dernière modification par CPAM (21/03/18 15:07)






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#7 21/03/18 16:11

lassavoie
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Petite recherche sur le Net avec pour résultat rapide (reproduit ci-dessous) validant mon hypothèse et répondant à l'interrogation de CPAM :

"La société Rallye est la holding de contrôle des groupes de distribution Casino et Go Sport. Le chef d’entreprise français Jean-Charles Naouri en est l’actionnaire majoritaire à travers la société Foncière Euris.

Principal actif de Rallye, le groupe Casino est l’un des leaders de la distribution alimentaire en France, avec un réseau d’enseignes multiformat orienté sur le commerce de proximité. Il est aussi le premier distributeur en Amérique Latine, en Asie du Sud-Est et dans l’Océan Indien, principalement à travers le format hypermarché. Rallye détient 49,36 % du capital et 61,17 % des droits de vote de Casino.

Le groupe Go Sport est, à travers ses enseignes Go Sport et Courir, l’un des principaux groupes de distribution d’articles de sport en France et en Pologne. Rallye en détient 93,7 % du capital et 78,34 % des droits de vote.

Rallye gère par ailleurs un portefeuille d’investissements financiers diversifiés".

Conclusion personnelle : le FCG n'a AUCUN intérêt pour Go Sport. A la rigueur une équipe de foot qui cartonne et est connue dans le monde entier, mais ça coute très, très cher. Casino est le sponsor historique de l'ASSE mais n'a sans doute pas les moyens nécessaires pour en refaire une équipe de niveau européen, donc mondial.

Dernière modification par lassavoie (21/03/18 16:12)






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#8 21/03/18 16:54

CPAM
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

lassavoie a écrit:

Petite recherche sur le Net avec pour résultat rapide (reproduit ci-dessous) validant mon hypothèse et répondant à l'interrogation de CPAM :

"La société Rallye est la holding de contrôle des groupes de distribution Casino et Go Sport. Le chef d’entreprise français Jean-Charles Naouri en est l’actionnaire majoritaire à travers la société Foncière Euris.

Principal actif de Rallye, le groupe Casino est l’un des leaders de la distribution alimentaire en France, avec un réseau d’enseignes multiformat orienté sur le commerce de proximité. Il est aussi le premier distributeur en Amérique Latine, en Asie du Sud-Est et dans l’Océan Indien, principalement à travers le format hypermarché. Rallye détient 49,36 % du capital et 61,17 % des droits de vote de Casino.

Le groupe Go Sport est, à travers ses enseignes Go Sport et Courir, l’un des principaux groupes de distribution d’articles de sport en France et en Pologne. Rallye en détient 93,7 % du capital et 78,34 % des droits de vote.

Rallye gère par ailleurs un portefeuille d’investissements financiers diversifiés".

Conclusion personnelle : le FCG n'a AUCUN intérêt pour Go Sport. A la rigueur une équipe de foot qui cartonne et est connue dans le monde entier, mais ça coute très, très cher. Casino est le sponsor historique de l'ASSE mais n'a sans doute pas les moyens nécessaires pour en refaire une équipe de niveau européen, donc mondial.

euh ..... je ne partage pas ton avis , est ce que le FCG avait un intérêt pour Sogeti ? est ce que tous les clubs de TOP14 ou de PROD2 sont un intérêt majeur pour leurs partenaires ? est ce que la représentation au moins nationale , voir plus tard européenne ne représente pas un intérêt pour un partenaire ?






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#9 21/03/18 17:13

jipe148
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

je pense qu'actuellement un gros sponsors et d'abord et avant tout un mec qui est passionné par le rugby, le jeu,le partage avec les joueurs , la fête rugby etc,etc..je ne crois pas que les sponsors cherchent dans le rugby une notoriété ou une vitrine..et je crois encore moins qu'un panneau ou un encart maillot pousse tout un chacun à faire travailler cet annonceur..les retombées sont insignifiantes par rapport aux investissements

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#10 21/03/18 18:02

N° Se7en
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

jipe148 a écrit:

je pense qu'actuellement un gros sponsors et d'abord et avant tout un mec qui est passionné par le rugby, le jeu,le partage avec les joueurs , la fête rugby etc,etc..je ne crois pas que les sponsors cherchent dans le rugby une notoriété ou une vitrine..et je crois encore moins qu'un panneau ou un encart maillot pousse tout un chacun à faire travailler cet annonceur..les retombées sont insignifiantes par rapport aux investissements

... dans le rugby, ça reste à prouver. Mais à mon avis, ils  ne doivent pas être moins désintéressés que dans d'autres sports. 

Sponsoring : outils clé de la communication institutionnelle, le sponsoring ou parrainage consiste à apporter un soutien financier et industriel à une entreprise, une organisation, une association ou bien même un individu.

En contrepartie, le bénéficiaire assure une visibilité au sponsor pour développer sa notoriété ou bien son image.

Le sponsoring est une réelle action commerciale avec des retombées à court terme.

https://www.manager-go.com/marketing/parrainage.htm

https://www.marketing-etudiant.fr/actua … portif.php

Les formes de sponsoring sportif peuvent être très diverses. Les retombées peuvent être au delà des attentes.

https://www.newsassurancespro.com/artdo … 0169278312

Dernière modification par N° Se7en (21/03/18 18:05)






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#11 21/03/18 18:42

jipe148
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

il y a la théorie et la réalité.et entre les deux il y a un monde d'écart..
il y a le support médiatique et Il est important de ne pas mélanger divers annonceurs nationaux ou internationaux avec des retombées , télé ,journaux etc... et les annonceurs locaux qui n'ont pas de support en dehors de l'enceinte du club....
j'ai plusieurs exemples de sponsors du FCG qui n'ont quasiment aucune retombées...les seules sont a mettre au crédit du pôle des annonceurs , mais au niveau du public= zéro...
et dans des domaines divers.
en fait le ratio investissements et retour sur investissement est la plupart du temps négatif..
Combien d'entre nous sommes sensibles aux annonceurs du FCG et combien donnent une préférence à ces derniers?

Dernière modification par jipe148 (21/03/18 18:51)

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#12 21/03/18 18:53

N° Se7en
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

jipe148 a écrit:

il y a la théorie et la réalité.et entre les deux il y a un monde d'écart..j'ai plusieurs exemples de sponsors du FCG qui n'ont quasiment aucune retombées...les seules sont a mettre au crédit du pôle des annonceurs , mais au niveau du public= zéro...
et dans des domaines divers.
en fait le ratio investissements et retour sur investissement est la plupart du temps négatif..
Combien d'entre nous sommes sensibles aux annonceurs du FCG et combien donnent une préférence à ces derniers?

Ok pour le monde d'écart mais j'aimerai en être certain. Des exemples stp ? Mais pas les tiens. Merci. wink

Pour le reste, je ne doute pas un seul instant que le supporter lambda s'en tamponne le coquillard.

Et pour la notoriété et l'image du sponsor, tu as toujours le même avis ?

Dernière modification par N° Se7en (21/03/18 19:09)






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#13 21/03/18 19:11

grandcolon
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

jipe148 a écrit:

il y a la théorie et la réalité.et entre les deux il y a un monde d'écart..
il y a le support médiatique et Il est important de ne pas mélanger divers annonceurs nationaux ou internationaux avec des retombées , télé ,journaux etc... et les annonceurs locaux qui n'ont pas de support en dehors de l'enceinte du club....
j'ai plusieurs exemples de sponsors du FCG qui n'ont quasiment aucune retombées...les seules sont a mettre au crédit du pôle des annonceurs , mais au niveau du public= zéro...
et dans des domaines divers.
en fait le ratio investissements et retour sur investissement est la plupart du temps négatif..
Combien d'entre nous sommes sensibles aux annonceurs du FCG et combien donnent une préférence à ces derniers?

Tu oublies une chose être annonceurs ou sponsors leur permet de rentrer dans un "club" où ils se rencontrent et où ils peuvent parler affaires.
Crois tu que quand S Kampf invitait ses collègues de cac 40 à assister à un match du tournoi c'était uniquement pour parler rugby et qu'aucune affaire n'a été conclue à ces occasions ? ( ce qui ne met pas en doute sa passion pour le rugby et les rugbymen)

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#14 21/03/18 20:34

Sapipa
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Il ne faut pas oublier qu'un sponsor (ou partenaire) peut inviter des clients et parmi ceux là il y a très souvent des passionnés de rugby et du FCG.

Je me suis retrouvé dans les 2 situations, la première lorsque mon ancienne entreprise invitait des prospects ou clients et j'étais (en tant que seul "rugbyman" de la société smile) le GO (gentil organisateur) en parlant rugby avec des passionnés de rugby. Autant vous dire que les prospects approchés de cette façon étaient aux anges et à service équivalent, ils contractaient avec nous très rapidement... wink  Avec certains marchés, le coût sponsoring était vite amorti.
Puis dorénavant c'est en tant que client qu'il m'arrive de recevoir des invitations.
Mais étant abonné (et par politique de mon entreprise) je les refuse régulièrement mais j'apprécie énormément la démarche... Lorsqu'une de ces sociétés "sponsor" me contacte, un des premiers sujets abordé est bien entendu le FCG. Ca aide grandement les démarches commerciales.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

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#15 21/03/18 21:12

CPAM
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Sapipa a écrit:

Il ne faut pas oublier qu'un sponsor (ou partenaire) peut inviter des clients et parmi ceux là il y a très souvent des passionnés de rugby et du FCG.

Je me suis retrouvé dans les 2 situations, la première lorsque mon ancienne entreprise invitait des prospects ou clients et j'étais (en tant que seul "rugbyman" de la société smile) le GO (gentil organisateur) en parlant rugby avec des passionnés de rugby. Autant vous dire que les prospects approchés de cette façon étaient aux anges et à service équivalent, ils contractaient avec nous très rapidement... wink  Avec certains marchés, le coût sponsoring était vite amorti.
Puis dorénavant c'est en tant que client qu'il m'arrive de recevoir des invitations.
Mais étant abonné (et par politique de mon entreprise) je les refuse régulièrement mais j'apprécie énormément la démarche... Lorsqu'une de ces sociétés "sponsor" me contacte, un des premiers sujets abordé est bien entendu le FCG. Ca aide grandement les démarches commerciales.

j'ai vécu une situation analogue il y a pas mal d'année quand j'étais encore en activité et un peu après . C'était dans les années 2000 à 2005 . Le CSBJ était encore  le grand CSBJ . Les retombées étaient pas mal du tout .






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#16 21/03/18 22:29

lassavoie
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

CPAM a écrit:

euh ..... je ne partage pas ton avis , est ce que le FCG avait un intérêt pour Sogeti ? est ce que tous les clubs de TOP14 ou de PROD2 sont un intérêt majeur pour leurs partenaires ? est ce que la représentation au moins nationale , voir plus tard européenne ne représente pas un intérêt pour un partenaire ?

CPAM, tu dis juste au-dessus "j'ai vécu une situation analogue il y a pas mal d'année quand j'étais encore en activité et un peu après . C'était dans les années 2000 à 2005 . Le CSBJ était encore  le grand CSBJ . Les retombées étaient pas mal du tout ."
Pas de contradiction dans ces deux posts ?!!?






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#17 21/03/18 23:44

CPAM
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

lassavoie a écrit:

CPAM a écrit:

euh ..... je ne partage pas ton avis , est ce que le FCG avait un intérêt pour Sogeti ? est ce que tous les clubs de TOP14 ou de PROD2 sont un intérêt majeur pour leurs partenaires ? est ce que la représentation au moins nationale , voir plus tard européenne ne représente pas un intérêt pour un partenaire ?

CPAM, tu dis juste au-dessus "j'ai vécu une situation analogue il y a pas mal d'année quand j'étais encore en activité et un peu après . C'était dans les années 2000 à 2005 . Le CSBJ était encore  le grand CSBJ . Les retombées étaient pas mal du tout ."
Pas de contradiction dans ces deux posts ?!!?

aucune






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#18 22/03/18 07:54

Minédipiù
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Juste quelques précisions :
1) Le mécénat est défini comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général" [Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière et précisé dans la loi n° 2003-709 du 1er août 2003.] Devant être d’intérêt général, il relève du "don" et, dans le domaine sportif, repose sur un soutien d'un sport en général et d'un ou plusieurs clubs en particulier. Les contreparties directes du bénéficiaire attendus par le mécène relèvent de l'égo et du plaisir… Il donne lieu à une réduction d’impôt limitée à 60 % du montant du don et dans la limite de 5/1000ème du chiffre d’affaires de l’entreprise "mécène".
2) Reposant sur la notion de contrepartie (ou sur celle d'échange à titre onéreux), le sponsoring (ou parrainage) est beaucoup plus lié à l'image du club soutenu et, entre autres, à ses valeurs et surtout à ses résultats sportifs. Composante forte du marketing sportif, il repose sur les fameux "retours sur investissements en terme d’image" attendus par les sponsors désireux de mettre en avant leur entreprise ou marque. Il peut être directement déductible  du résultat de l’entreprise…
3) Souvent considéré comme proche du sponsoring, le partenariat  est un moyen de financer des clubs sportifs de manière plus pragmatique en espérant des contreparties comme, par exemple, des insertions au sein de réseaux professionnels ou commerciaux. Ce partenariat repose sur une définition précise des supports utilisés allant du panneau publicitaire aux matériels d'entraînement en passant par les maillots… Il est souvent analysé soit comme une impartition (relation d'échange économique comme un couple achat / vente), soit comme une alliance entre des concurrents (relation de coopération afin d'obtenir des économies d'échelle ou de réduire les risques d'un marché) ou soit comme une symbiose permettant à des partenaires de maîtriser des secteurs économiques différents.

..

Dernière modification par Minédipiù (22/03/18 07:56)






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#19 22/03/18 08:24

N° Se7en
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Sajemat Groupe Sajeclim, Chauffage et climatisation - 2 sites, Chambéry et Grenoble.

Sponsor en 2010 de 3 équipes, rugby (pro d2), basket (ligue pro), et handball (1ère division). Montants, 22.000 €, 20.000 € et 11.000 €.

Chiffre d'affaires annuel : 200.000 €. La société dispose selon les partenariats de 4 à 12 places /match, de panneaux publicitaires et d'un accès à une loge VIP réservée aux sponsors et à leur invités.

Dernière modification par N° Se7en (22/03/18 08:26)






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#20 22/03/18 09:08

vpl
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Chiffre d'affaire du sponsoring, j'imagine, ces 200 000€ ?

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#21 22/03/18 09:17

N° Se7en
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

vpl a écrit:

Chiffre d'affaire du sponsoring, j'imagine, ces 200 000€ ?

oui.






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#22 22/03/18 11:17

N° Se7en
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

lassavoie a écrit:

C'est exactement ce que je dis lorsque je parle de l'absence de leader économique au sein des organes de direction du FCG en raison de l'absence de très grandes firmes impliquées sur Grenoble agglo siège social ou importance des installations)  . Ces grandes firmes sont contraintes de s'impliquer dans la vie sociale de leur aire d'implantation : Airbus en est l'archétype à Toulouse et Michelin à Clermont. Le départ de notre seul grand sponsor du fait du décès de Serge Kampf valide cette hypothèse.

Ne restent donc intéressées au FCG que des firmes locales qui peuvent être de dimension conséquente mais pas suffisante pour "faire et boucler" le budget nécessaire à un club de Top 14. De ce point de vue, l'arrivée d'un énorme porte-monnaie à Biarritz va être intéressante à suivre.

Ce n'est pas rassurant. sad

D'ailleurs, le président de l'USAP avait déclaré que les budgets en Top 14 se partageaient grosso modo en 3 tiers : 25 /30 M€, 20 /25 M€ et 15 /20 M€. Et que comme par hasard, c'était les clubs qui se situaient dans le dernier tiers qui descendaient.

De fait et toujours d'après lui, il serait nécessaire d'avoir 20 M€ pour se maintenir en Top 14. En sachant qu'une montée = 3 M€ (droits TV et redevances LNR).

Budget de l'USAP saison 2013-2014 = 14.95 M€

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#23 22/03/18 12:14

roland
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

N° Se7en a écrit:

lassavoie a écrit:

C'est exactement ce que je dis lorsque je parle de l'absence de leader économique au sein des organes de direction du FCG en raison de l'absence de très grandes firmes impliquées sur Grenoble agglo siège social ou importance des installations)  . Ces grandes firmes sont contraintes de s'impliquer dans la vie sociale de leur aire d'implantation : Airbus en est l'archétype à Toulouse et Michelin à Clermont. Le départ de notre seul grand sponsor du fait du décès de Serge Kampf valide cette hypothèse.

Ne restent donc intéressées au FCG que des firmes locales qui peuvent être de dimension conséquente mais pas suffisante pour "faire et boucler" le budget nécessaire à un club de Top 14. De ce point de vue, l'arrivée d'un énorme porte-monnaie à Biarritz va être intéressante à suivre.

Ce n'est pas rassurant. sad

D'ailleurs, le président de l'USAP avait déclaré que les budgets en Top 14 se partageaient grosso modo en 3 tiers : 25 /30 M€, 20 /25 M€ et 15 /20 M€. Et que comme par hasard, c'était les clubs qui se situaient dans le dernier tiers qui descendaient.

De fait et toujours d'après lui, il serait nécessaire d'avoir 20 M€ pour se maintenir en Top 14. En sachant qu'une montée = 3 M€ (droits TV et redevances LNR).

Budget de l'USAP saison 2013-2014 = 14.95 M€

lol budget du FCG 2016 / 2017 étaient le 9ième !
souvenirs - souvenirs...elle est terrible oui laisse les fil les..
M'aix °






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

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#24 22/03/18 12:38

N° Se7en
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

???!!!???!!!???






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#25 22/03/18 13:52

Bourg en Bresse
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Je lis que le comité directeur du FCG aurait le monopole de l’exercice des responsabilités.
Je comprend que le système soit original mais pour moi aucun système n’est parfait.
On a les Club/entreprise comme Castres et Clermont mais ces deux clubs étaient raillés dans les années 1990 et 2000 pour ne pas avoir su s’imposer malgré des moyens presque illimités.
D’autres clubs attirent davantage les investisseurs que le FCG mais c’est à mon sens surtout un problème de lisibilité du projet.

Dernière modification par Bourg en Bresse (22/03/18 15:33)

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#26 22/03/18 14:48

Tchimbé Red
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

roland a écrit:

N° Se7en a écrit:

lassavoie a écrit:

C'est exactement ce que je dis lorsque je parle de l'absence de leader économique au sein des organes de direction du FCG en raison de l'absence de très grandes firmes impliquées sur Grenoble agglo siège social ou importance des installations)  . Ces grandes firmes sont contraintes de s'impliquer dans la vie sociale de leur aire d'implantation : Airbus en est l'archétype à Toulouse et Michelin à Clermont. Le départ de notre seul grand sponsor du fait du décès de Serge Kampf valide cette hypothèse.

Ne restent donc intéressées au FCG que des firmes locales qui peuvent être de dimension conséquente mais pas suffisante pour "faire et boucler" le budget nécessaire à un club de Top 14. De ce point de vue, l'arrivée d'un énorme porte-monnaie à Biarritz va être intéressante à suivre.

Ce n'est pas rassurant. sad

D'ailleurs, le président de l'USAP avait déclaré que les budgets en Top 14 se partageaient grosso modo en 3 tiers : 25 /30 M€, 20 /25 M€ et 15 /20 M€. Et que comme par hasard, c'était les clubs qui se situaient dans le dernier tiers qui descendaient.

De fait et toujours d'après lui, il serait nécessaire d'avoir 20 M€ pour se maintenir en Top 14. En sachant qu'une montée = 3 M€ (droits TV et redevances LNR).

Budget de l'USAP saison 2013-2014 = 14.95 M€

lol budget du FCG 2016 / 2017 étaient le 9ième !
souvenirs - souvenirs...elle est terrible oui laisse les fil les..
M'aix °

Facile, facile. De toutes façons, tu es toujours dans la facilité, mon roro. Et c'est bioen ton problème ! Surtout, ne jamais te faire mal à la boite à cerveau, hein !
Tu nous rappelleras le budget de l'ASM cette année et vu que tu as réponse à tout, tu leur diras surtout en quoi il s'agit d'un club de loosers, au même titre que le FCG. Ils seront ravis de tes conseils, eux aussi !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

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#27 23/03/18 11:36

roland
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

ASM 2 ième budget, masse salariale: 11.538M€...Budget: 33.514 M€
La Rochelle 12 ième budget, masse salariale: 6.716...budget: 19.586 M€ 
Fcg 9ième budget, masse salariale: 7.614M€...Budget: 22.084 M€  descente en Pro D2
Conclusion: l'incompétence est flagrante,,,un staff de compétents est essentiel ,les chiffres qui font plier les béni oui-oui.
M'aix..






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

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#28 23/03/18 11:55

vpl
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Ah, tu penses qu'on a loupé la saison dernière ? C'est un point de vue original !
Jusqu'à présent tout le monde pensait qu'on avait tout fait au mieux et que c'était la faute à pas de chance...

Mais ta proposition d'établir le classement du championnat de France en fonction des budgets est intéressante, et ça nous éviterait de nous cailler les miches au bord du terrain en hiver...

Et la Rochelle qui a fait une bien meilleure saison que le laissait espérer son budget, on leur fait quoi ? Sanction administrative ?

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#29 23/03/18 12:23

N° Se7en
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

Gros budgets au FCG mais incompétence ?

- 2014-2015 :

GRENOBLE, 11ème, budget 20.77 M€

LYON, 14ème, budget 21.03 M€


- 2015-2016 :

GRENOBLE, 10ème - Budget 21.73 M€

PARIS, 12ème - Budget 27.65 M€


Lyon et Paris, des grandes villes qui proposent davantage de sports de haut niveau et donc de choix aux résidents... comme Grenoble en propose davantage que Castres ou Agen...

Dernière modification par N° Se7en (23/03/18 12:32)






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#30 23/03/18 13:11

Tchimbé Red
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

roland a écrit:

ASM 2 ième budget, masse salariale: 11.538M€...Budget: 33.514 M€
La Rochelle 12 ième budget, masse salariale: 6.716...budget: 19.586 M€ 
Fcg 9ième budget, masse salariale: 7.614M€...Budget: 22.084 M€  descente en Pro D2
Conclusion: l'incompétence est flagrante,,,un staff de compétents est essentiel ,les chiffres qui font plier les béni oui-oui.
M'aix..

Jolies statistiques ! On sent une envie de tentative de dialogue. Mais l'idée du dialogue, ce serait que tu répondes à la question posée (analyse de la position au classement de l'ASM cette saison 2018, comparée à son budget). Et non pas d'auto-répondre à tes propres marottes, celle qui tournent en boucle entre tes 2 oreilles.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

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#31 23/03/18 23:05

Bourg en Bresse
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Re: Souvenirs souvenirs : une analyse du FCG (2003)

roland a écrit:

ASM 2 ième budget, masse salariale: 11.538M€...Budget: 33.514 M€
La Rochelle 12 ième budget, masse salariale: 6.716...budget: 19.586 M€ 
Fcg 9ième budget, masse salariale: 7.614M€...Budget: 22.084 M€  descente en Pro D2
Conclusion: l'incompétence est flagrante,,,un staff de compétents est essentiel ,les chiffres qui font plier les béni oui-oui.
M'aix..

Merci pour ses chiffres que je ne connaissais pas mais peut-tu faire un classement des masses salariales plutôt que des budgets globalisés car le FCG avait l’inconvénient de payer plus cher que ses concurrents la location de son stade.

Sinon Mauvais recrutement, projet de jeu inadapté, un échec total cette saison 2016-17 mais je limiterais pour ma part la responsabilité de cet échec à Martinez, Pilaud et Jackman.
Le reste du staff a plutôt subi les erreurs de leurs « supérieurs »

Dernière modification par Bourg en Bresse (23/03/18 23:08)

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