Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11/03/18 23:21

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Fred et midol

Bonjour les forumeuses et forumeurs ,


Encore une occasion gâchée

Pour la vingt-sixième journée, de grosses affiches étaient au programme dont Perpignan -Biarritz, Bayonne -Nevers, un derby de la Méditerranée qui sent toujours la poudre et, qui rappelle les matchs d’une époque révolue mais chers aux nostalgiques : Narbonne -Béziers, un match de la mort entre Dax et Carcassonne, un déplacement crucial pour Grenoble à Colomiers et pour finir Vannes-Mont de-Marsan. Beaucoup de supputations avant ces matchs. Et si Biarritz venait à perdre et si Béziers était accroché voire également les Montois chez une équipe qui joue pour son maintien. Pour les Grenoblois, ce match chez les banlieusards toulousains est un rendez-vous important et, c’est une occasion rêvée, en cas de victoire, de mettre sérieusement à distance Biarritz, peut-être même Béziers qui aura sans doute du mal à Narbonne. Soit le scénario idéal. Manque de chance, Grenoble échoue à Colomiers, même privé de 16 joueurs dont des titulaires importants !

Pourtant, le match démarre bien pour les Dauphinois qui dominent les débats dès le coup d’envoi. Un premier contest de Loïc Godener sur une possession columérine, une belle attaque rudement menée avec vitesse et passes rapides ponctuée d’un essai de Bastien Guillemin en bout de ligne, mais logiquement refusé pour cause d’en-avant. Beaucoup d’engagement, beaucoup d’intention. On se dit alors que la belle série en cours, de quatre matchs sans défaite, devrait continuer. De nouveau une grosse alerte dans le camp de Colomiers avec ce bon coup de pied de David Mélé dans le dos de la défense, bien suivi par une course très rapide d’Etienne Fourcade. Mêlée à 5 m pour Grenoble, soit une belle occasion de scorer sur cette dynamique positive. On pense alors à une belle 89 et une charge de Loïc Godener. Manque de chance, la mêlée est chahutée et Loïc ne peut se saisir du ballon et commet un en-avant ! Sur la mêlée qui suit, Grenoble est pénalisée, soit la deuxième fois, plus un ballon perdu en moins de 10 minutes. Les Columériens ont compris où il fallait prendre les Grenoblois. Ah cette mêlée qui n’en finit plus d’être châtiée par nos adversaires ! À partir du moment où cette phase de conquête n’est pas maîtrisée, ce que les Anglais résument très bien par cette citation célèbre « Non scrum, non win », il n’y a point de salut pour une victoire possible. Cependant, le staff, sentant poindre le carton jaune pour fautes répétées en mêlée, décide de faire entrer Ali Oz qui réussira à caler l’édifice. Ouf. De nouveau, Grenoble se montre alors dangereux sur ses ballons d’attaque mais cette fois-ci, ce sont les fautes de main qui annulent les belles occasions. Décidément, cette équipe manque de confiance, manque de constance. De plus, l’équipe a perdu deux joueurs en grande forme :  Fifita est sorti sur protocole commotion, Loïc Godener, en délicatesse avec ses adducteurs, a rejoint le banc, le staff préférant éviter le pire. À cela, il faut ajouter trois points laissés en route sur une pénalité qui était pourtant dans les cordes de David.

La mi-temps est sifflée sur le score de 13 à 6, soit 7 points de retard, rien n’est perdu. On attend une vive réaction au retour des vestiaires. Malheureusement, celle-ci tardera à venir, seulement dans les dix dernières minutes, mais ce sera trop tard. L’essai de Dylan Hayes, à 6 minutes du terme, ne changera pas le cours du match. Entre-temps, les Columériens s’étaient mis à l’abri avec un essai de pénalité récolté à l’heure de jeu et avaient pris 14 points d’avance ! Cet essai de pénalité fait mal. L’entrée de la nouvelle première ligne haut-garonnaise met au supplice celle de Grenoble, pénalisée trois fois de suite (7 pénalités en mêlée durant le match, c’est beaucoup trop !). Ali Oz fait les frais des décisions arbitrales et est prié d’aller se reposer 10 minutes, puis à la quatrième pénalité consécutive, l’arbitre se dirige au milieu des perches. 23- 9 ! Il reste bien 18 minutes, mais on sent que les bonnes intentions du début de match appartiennent au passé. L’entrée du sang neuf va, cependant, apporter un regain de tonus, mais de nouveau, des fautes dans le jeu courant annulent les occasions. L’essai de Dylan Hayes, tout en puissance, qui fait suite à de belles séquences, redonne un peu d’espoir d’accrocher le match nul. Il n’en sera rien. Une nouvelle fois, Grenoble n’arrive pas à glaner les points précieux chez un adversaire prenable et, qui n’avait rien à voir avec les équipes du haut du classement.

Les hommes de Stéphane Glas et de Dewald Senekal ont laissé passer une occasion de sécuriser un peu plus la place de quatrième, synonyme de barrage à la maison. Au cours de cette journée riche en surprise, Les Montois ont perdu à Vannes, contrairement à Grenoble il y a quelques semaines et, surtout Bayonne perd chez lui contre Nevers ! Perpignan humilie Biarritz qui avait fait l’impasse. L’Usap est maintenant bien calé en haut du classement et y restera, sauf catastrophe. Montauban renoue avec le victoire (plus bonus offensif) et Béziers enfonce Narbonne en fédérale 1 en l’emportant 68 à 23 !

Il reste désormais, quatre matchs avant les phases finales, le dénouement approche. Le trio de tête semble quasiment connu : Perpignan, Montauban, Mont-de -Marsan (qui a dû faire l’impasse en prévision de leur prochain match contre Grenoble). Puis, Grenoble, Biarritz, Béziers qui se tiennent en deux points. Pour la prochaine journée : Biarritz (intraitable à la maison) reçoit Aurillac (qui n’a plus rien à espérer). Béziers, en plein forme, jouera contre Montauban, qui est sous la menace des Montois et qui, j’espère, aura à cœur de faire un coup en terre biterroise afin de sécuriser une demie à domicile. Grenoble, qui ne voyage pas trop bien, se rendra à Mont-de-Marsan qui est dans l’obligation de gagner, histoire de sécuriser un barrage à domicile. Pour nos joueurs, ils devront créer un exploit, chasser leurs démons, trouver des solutions en conquête, gommer les maladresses, soit un programme copieux cette semaine à l’entraînement. Stéphane Glas se désole du comportement de ses joueurs. D’où ce manque de révolte de certains joueurs ? Aie aie ! Le FCG sera -t-il encore quatrième dimanche prochain ? Croisons les doigts pour qu’il en soit ainsi.

En top 14, je suis impressionné par le parcours des Oyomen qui vont peut-être se sauver. Les prochains matchs d’Agen, de Brive, du Stade français, et d’Oyonnax seront à chaque fois des matchs de la survie. Ça promet.

Dans le midol :
2 étoiles : Guillemin et Nkinsi
1 étoile :  Fourcade, Mélé , Visinia

« Frustré » Par Didier Navarre

Le journaliste pointe du doigt l’état d’esprit à la fin du match « visage blême, tête basse » au moment de regagner les vestiaires.

Stéphane Glas : « Le sentiment qui domine, c’est la frustration. Au regard de la rencontre, la victoire de Colomiers me semble logique. En mêlée, elle a eu la mainmise sur la rencontre, ce qui a perturbé nos lancements de jeu. En ce qui concerne, les intentions de jeu, j’ai le sentiment que nous avons été plus ambitieux que Colomiers et à la fin, nous ne sommes pas récompensés. Au final, nous ne ramenons même pas un point de bonus défensif, il y a de quoi être amer. »

Hors ligne

 

#2 12/03/18 11:34

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: Fred et midol

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii fredddddddddddddddddddddddddd pas beaucoup de monde et c'est onze trente pour te remercier de ton travail , ils préfèrent critiquer ou allumer certains du forum , comme l'oiseau il se reconnaitra

Dernière modification par bebert1953 (12/03/18 11:36)






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#3 12/03/18 13:12

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: Fred et midol

bien joué fred

Hors ligne

 

#4 12/03/18 13:29

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Fred et midol

Peut-être l'annonce des 17 départs : Martinez voulait provoquer un électrochoc, on voit ce que ça a donné...
En tous cas, j'ai vu vendredi une équipe qui ne voulait plus se battre. Bref, je ne pourrai jamais pousser à leurs côtés. mais vu de l'extérieur, c'est une vraie équipe de schyzophrènes.

Hors ligne

 

#5 12/03/18 13:37

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Fred et midol

bebert1953 a écrit:

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii fredddddddddddddddddddddddddd pas beaucoup de monde et c'est onze trente pour te remercier de ton travail , ils préfèrent critiquer ou allumer certains du forum , comme l'oiseau il se reconnaitra

+ 1.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#6 12/03/18 14:12

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Fred et midol

Merci Fred ,

Super comme d hab , j ai pas eu le temps de répondre à ton mini mail mais si le bouquin a pu t inspirer c est nickel.
A bientôt ,






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#7 12/03/18 14:34

tonito
Membre
Lieu: Armorique
Inscrit le: 07/08/12
Messages: 1382

Re: Fred et midol

On devine bien dans ton résumé que la dynamique n'est pas en notre faveur. Avec des équipes montent clairement en puissance et d'autres comme nous qui toussent malgré un effectif assez dense. Difficile d'expliquer les raisons.
Les blessures bien sûr mais on a eu un effectif assez dense et on s'est offert le luxe de prendre trois jokers médicaux (4 avec Pourteau), de bon niveau en plus. Et il n'y a pas que nous à avoir eu des blessés.
J'identifie plusieurs faiblesses dans notre jeu. Je ne reviendrais pas sur la mêlée, le constat est trop évidence. Juste pour dire que je misais beaucoup sur Gigashvili qui n'a pas eu l'occasion de se montrer à cause des blessures récurrentes; Dommage, je ne perds pas espoir pour la saison prochaine.
Je reviendrais plus sur le plan de jeu que je trouve encore très ambitieux, et même trop. On revoit les séquences de l'an dernier avec des larges-larges, jamais de jeu au pied d'occupation. Pour pratiquer ce jeu, il faut une maitrise parfaite. Sinon on s'expose aux en-avants, aux sorties de camps hasardeuses, aux contres assassins et à une mauvaise gestion des temps-fables. Combien de fois, surtout en début de saison, a t'on vu le FCG imposer de gros temps de jeu, marquer des essais et puis craquer en fin de match en perdant le bonus offensif durement gagné.
Je serai assez sévère avec la charnière et le staff qui n'ont pas su adapter notre jeu aux circonstances, mais franchement à leur décharge, on a jamais put voir deux fois de suite la même charnière 9-10 à cause des blessures.
Autre grief à ce jeu très ambitieux, une grande fatigue en fin de saison à force de balancer du jeu aux quatre coins du terrain pendant 80min.

Voilà, ce n'est que mon avis, j'attends le votre avec plaisir.

Hors ligne

 

#8 12/03/18 14:48

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Fred et midol

en prenant un peu de hauteur, en fonction de l'attitude de S.Glas sur la touche et de celles des joueurs durant le match et en fin de partie j'ai l'impression que tout ce beau monde  ne parle plus le même langage...
est-ce le message des staffs qui passe pas bien ou pas du tout?
est-ce le désir des cadres qui n'est pas entendu?
c'est juste une impression, mais rien de bon pour la fin du championnat et rien de bon pour la saison à venir....
Comme je voudrai avoir complètement tord....

Hors ligne

 

#9 12/03/18 16:05

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: Fred et midol

J'ai toujours supporter le FCG, et que le FCG, depuis des dizaines d'années, mais là mon moral de supporter est en train d'en prendre un sérieux coup derrière les oreilles.
Descendre de Top 14, avec un budget sans aucune commune mesure avec nos concurrents, et descendre l'escalier, comme nous le faisons en ce moment, sans rébellion, sans envie, sans fierté, c'est simplement INDÉCENT.
On va terminer 6° (j'espère pas plus bas), et tout va bien.
Quelques victoires à l'emporte pièce, ont fait illusion, mais la triste réalité du terrain est là.
Quel gâchis!!!

Hors ligne

 

#10 12/03/18 16:17

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Fred et midol

Rillette, point "tout va bien", ça fera 50€

Hors ligne

 

Pied de page des forums