Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04/02/18 23:17

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Fred et midol

Bonjour les forumeuses et les forumeurs,

La fin d’une série !

Enfin, le FCG renoue avec la victoire à l’extérieur. Cela faisait trois mois que les rouge et bleu n’avaient pas remporté de match hors de ses bases et rapporté le moindre point ! En effet, il fallait remonter au 3 novembre 2017 et cette victoire acquise à Carcassonne pour assister au dernier succès ô combien important à l’extérieur. Le week-end dernier Grenoble avait été crucifié dans les derniers instants par Perpignan à domicile. Tout le monde avait encore en tête cet essai assassin encaissé dans les cinq dernières minutes alors que Grenoble pouvait regagner les vestiaires avec au minimum le partage des points. Cette fois-ci, c’est Grenoble qui a réussi à renverser le cours du match dans les dernières secondes. Le dernier quart d’heure fut stressant pour les deux équipes. Les Alpins archi-dominateurs durant la seconde mi-temps exerçaient un pressing de tous les instants, faisant le siège du camp vannetais quasiment toute la deuxième mi-temps, imposant un défi physique à la défense bretonne qui pliait mais ne rompait pas. Il faut dire qu’au stade de la Rabine, les Vannetais vendent très cher leur peau. Ils ne laissent que des miettes à leur adversaire, ils se battent comme des morts de faim sur chaque ballon. Poussé par un public au son des cornemuses typiques du folklore breton, un stade champêtre où se mêlent toutes sortes d’odeurs de galette, de crêpes, un stade joyeux, bon enfant où le public réagit aux moindres faits et gestes de leurs protégés, bon nombre d’équipes s’y sont cassés les dents, sont repartis les valises pleines. Le rugby pratiqué est fait d’un jeu vif, le ballon circule de partout, les ailiers fidjiens vannetais régalent le public de leur course supersonique. C’est tout le contraire d’un jeu restrictif, fait de pick and go, de mêlées, de touches à n’en plus finir.

Durant les vingt premières minutes du match, Vannes régnait en maître absolu sur le terrain. Grenoble essayait par tous les moyens d’exister mais se faisait contrer systématiquement. Après un quart d’heure, les Morbihannais mènent 10 à 0, ont marqué un sublime essai en contre dans la pure tradition suite à un en-avant de Grenoble à l’entrée des 22 m. C’est comme cela à la Rabine, au moindre ballon tombé, c’est immédiatement la contre-attaque qui se met en route avec essai au bout. Ce rugby alerte, fait de nombreuses courses est usant et surtout exige d’avoir des ballons. Sans paniquer, Grenoble a su trouver la faille dans le jeu vannetais à savoir la conquête en touche et a réussi à sortir de bons ballons derrière leur mêlée. Ainsi durant le dernier quart d’heure, les Isérois commencent à montrer leur vrai visage, arrivent à contrer leur conquête en touche, imposent leur physique mais ne récupèrent que trois points. Qu’à cela ne tienne ! Ce n’est que partie remise.

Au cours de la deuxième mi-temps, la partie va complétement s’inverser. Les Grenoblois ont senti que les Vannetais avaient beaucoup donné et étaient un peu émoussés après leur débauche d’énergie lors du premier acte. La domination grenobloise sera quasiment sans partage, excepté le petit passage à vide après le drop de Francis Burton. Mais quel manque de réalisme au moment de conclure les mouvements de la part des Isérois ! À deux reprises, Grenoble loupe quasiment l’immanquable, soit de quoi tuer le match et faire couler les Vannetais dont la défense prenait l’eau de toute part. Heureusement, à la troisième tentative, ce sera la bonne. Bastien Guillermin superbement bien servi ira à dame ! Eh bing, quelques minutes après, Burton claque un drop après une phase de domination. Vannes souffre physiquement et est au bord de la rupture. On sent que Grenoble tient son match. Rien à voir avec les déconvenues des matchs à Aurillac, à Béziers ou encore à Massy. Ceci dit, Vannes revient dans la partie en marquant un essai après une série de temps de jeu interminable. Puis carton rouge pour notre ami Latu Talakai ! On pense alors que Grenoble vient malheureusement de sortir de son match au plus mauvais moment ! Eh bien non, Sans paniquer et au courage, avec une détermination incroyable, une force mentale énorme comme on n’avait plus vu depuis longtemps, Grenoble remet la main sur le ballon, tente le tout pour le tout et arrive à faire craquer Vannes dans la dernière minute sonnant le glas (forcément !) des derniers espoirs des Bretons qui, encore une fois, cèdent dans les dernières secondes comme contre Carcassonne (quelle remontée des Audois !) récemment ou encore contre Perpignan.

Les Isérois ont parfaitement réagi après les points perdus à domicile la semaine dernière. Il le fallait impérativement. Grenoble tient enfin sa victoire à l’extérieur, la première en 2018, après cinq défaites consécutives qui laissait dire à Lucile, lors de sa dernière émission de terre de rugby que Grenoble traversait un moment de crise. Personnellement, je dirais plutôt, une mauvaise passe qui a trop duré et qui, comme je l’espère, vient peut-être de s’arrêter. A-t-on assisté à la fin de la mauvaise série de défaites à l’extérieur de la part de Grenoble ?

Au classement, Grenoble conforte sa quatrième place, garde ses distances sur Biarritz qui a remporté le derby dans les dernières minutes sous une pluie typiquement basque et sur un terrain à la limite du praticable. Cette vingt-deuxième journée nous a livré son lot de surprise avec la défaite impensable des Montalbanais contre l’avant-dernier et en plus à Sapiac ! Tiens, est-ce la fin d’une fin série du leader ? Est-ce que les mouches n’auraient-elles pas changer d’ânes ? En revanche, Perpignan et Mont -de-Marsan engrangent les points (encore une victoire bonifiée à 40 points pour les Catalans). Personnellement, Perpignan est le favori pour la montée en Top 14. De plus, ils sont revenus à un point des Haut-Garonnais. Il ne reste plus que huit journées. Ce championnat de prod2 devient de plus en plus passionnant et n’a pas encore livré son verdict. Pour le prochain match, Grenoble reçoit Montauban. C’est le match à huit points par excellence, match aux enjeux énormes pour Grenoble ! Perpignan recevra Vannes, Biarritz ira à Narbonne et les Montois se déplaceront dans l’enfer de Nevers ! À partir du bloc prochain, on peut dire que le sprint vers les places qualificatives sera lancé et gare aux points bêtement laissés en route !

Dans le midol :
Les étoiles :
2 étoiles : Fifita (et dans le XV du week-end) Casey (chapeau pour une première !) Saseras, Berruyer
1 étoile : Alexandre, Uys, Godener

Commentaire « Enfin » par Didier Le Pallec
Tiens, c’est bizarre, le journaliste commence comme moi en rappelant les trois mois sans victoire hors des bases « Un énorme soulagement dans le camp grenoblois. Une confiance et un optimisme retrouvés, comme le soulignait Lilian, omniprésent dans la construction d’une victoire acquise sur le fil, mais nullement scandaleuse » Lilian « Ce succès nous fait du bien, nous met du baume au cœur après un mois de janvier difficile en étant très, très moyens aussi bien à domicile qu’à l’extérieur »
Stéphane « A 13 à 3, nous aurions pu sombrer, ce qui n’a pas été le cas. Le groupe s’est accroché, a réussi à faire des choses intéressantes pour revenir tout doucement au score et à prendre le pas au fil des minutes. Sur l’ensemble du match, je pense que notre victoire n’est pas un hold-up. Mais si Vannes avait remporté la mise, il n’y aurait pas eu non plus de hold-up »

Hors ligne

 

#2 04/02/18 23:47

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Fred et midol

Merci Fred, résumé fidèle, comme d'habitude.

Les 2 cartons ont été également des moments importants du match car à chacun de ces cartons et contrairement aux matches précédents, nos joueurs ont redoublé de volonté et d'engagement

Allez : la passe de 2 contre Montauban à la maison et nous pourrons dire que le FCG a rectifié le tir.

Un peu de vacances en attendant...

Dernière modification par profcgadonf (04/02/18 23:56)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#3 05/02/18 08:51

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: Fred et midol

Une chose m'a échappée : quand Talakai prend son 1° jaune, Loïc sort, mais qui entre à la place de pilier gauche?

Hors ligne

 

#4 05/02/18 09:20

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Fred et midol

Personne : on a  plus de pilier dispo, donc mêlées simulées, donc un joueur de moins pour compenser. On joue du coup à 13 contre 15.

Hors ligne

 

#5 05/02/18 09:32

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: Fred et midol

OK, merci VPL.

Hors ligne

 

#6 05/02/18 09:43

ArchMe
Membre
Inscrit le: 10/06/15
Messages: 944

Re: Fred et midol

Merci fred pour ce bon résumé qu'on prend toujours autant de plaisir à lire.

Belle victoire, à l’extérieur et match plutôt plaisant à regarder avec 2 équipes qui ont envoyé du jeu et avec le FCG qui a dominé (surtout physiquement) une bonne partie du match, notamment toute la seconde mi-temps, malgré cet essai encaissé lors d'un de nos temps fort.

En tout cas, Casey semble être une très bonne pioche. 80 minute pour sa première, je crois qu'on avait pas vu ça depuis Fabien Barcella !!
Et Talakai, bien qu'il soit très indiscipliné, est plutôt intéressant également, très physique et plutôt neutre en mêlée fermée.
Et que dire de Fifita, dans le XV du Midol et qui enchaîne les titularisations (5/5) depuis son arrivée !
Cette années, les jokers sont plutôt une bonne nouvelle.

Hors ligne

 

#7 05/02/18 10:06

Totoro
Membre
Inscrit le: 15/08/14
Messages: 185

Re: Fred et midol

Point de detail Fred: Montauban c'est Tarn et Garonne! smile

Encore merci pour ton resume du Lundi!

Hors ligne

 

#8 05/02/18 10:39

florence
Membre
Lieu: la campagne echirolloise
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1261

Re: Fred et midol

Juste une remarque : Leva Fifita c est 2 mois de gratin dauphinois.... voyez le résultat !! Et Duncan Casey c est 1 semaine de gratin dauphinois ...... je vous laisse imaginer la suite !!!!
Ps : je mets pas de smiley,c’est pas utile !?

Hors ligne

 

#9 05/02/18 10:56

OBB54
Membre
Inscrit le: 25/09/09
Messages: 261

Re: Fred et midol

florence a écrit:

Juste une remarque : Leva Fifita c est 2 mois de gratin dauphinois.... voyez le résultat !! Et Duncan Casey c est 1 semaine de gratin dauphinois ...... je vous laisse imaginer la suite !!!!
Ps : je mets pas de smiley,c’est pas utile !?

Nous ne saurions trop vanter les bienfaits du gratin dauphinois, des noix et du sain-Marcelin!!!!!!!

Hors ligne

 

#10 05/02/18 11:04

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Fred et midol

Et pour Firth, y'avait pas eu un problème de taille d'assiette (ou de plat servi directement au joueur, d'ailleurs) , des fois, Florence ?

Hors ligne

 

#11 05/02/18 11:13

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Fred et midol

florence a écrit:

Juste une remarque : Leva Fifita c est 2 mois de gratin dauphinois.... voyez le résultat !! Et Duncan Casey c est 1 semaine de gratin dauphinois ...... je vous laisse imaginer la suite !!!!
Ps : je mets pas de smiley,c’est pas utile !?

Non, les smileys ne sont pas utiles.
Par contre, la noix de muscade est appréciable sur ton gratin !

Pour Fifita, en anglais on dit "creamy french gratin style potatoes" !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#12 05/02/18 12:00

florence
Membre
Lieu: la campagne echirolloise
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1261

Re: Fred et midol

MIné il y a trop longtemps que tu n es pas venu .... il n y a pas de muscade  dans mon gratin  !!!!!

Hors ligne

 

#13 05/02/18 12:26

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4066

Re: Fred et midol

OBB54 a écrit:

florence a écrit:

Juste une remarque : Leva Fifita c est 2 mois de gratin dauphinois.... voyez le résultat !! Et Duncan Casey c est 1 semaine de gratin dauphinois ...... je vous laisse imaginer la suite !!!!
Ps : je mets pas de smiley,c’est pas utile !?

Nous ne saurions trop vanter les bienfaits du gratin dauphinois, des noix et du sain-Marcelin!!!!!!!

Et la chartreuse ??!!






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

En ligne

 

#14 05/02/18 12:45

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: Fred et midol

on devrait peut être envoyer nos espoirs en tournée  dans les iles du pacifique je crois qu'ils seraient bien reçu et feraient de gros progres

Hors ligne

 

#15 05/02/18 12:46

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Fred et midol

En tout cas je suis d'accord avec les étoiles du Midol car, et j'assume, je n'ai trouvé ni Francis ni Visinia bons et je n'avais pas compris les étoiles du DL.
Je reste toujours dubitatif sur Sasseras, excellent combattant mais pas très bon organisateur et ne variant pas son jeu ce qui n'apporte aucune insécurité pour l'adversaire.
Fifita et Talakai vont s'avérer de bonnes pioches et que dire de Duncan Casey.
Godener, Berruyer Alexandre et Uys énormes!
Derrière nos 3/4 centres bof bof!
Vite un plan de jeu pour arrêter de faire l'essuie glace devant la défense (comme l'équipe de France) et cela peu peut-être le faire.

Hors ligne

 

#16 05/02/18 13:18

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Fred et midol

florence a écrit:

MIné il y a trop longtemps que tu n es pas venu .... il n y a pas de muscade  dans mon gratin  !!!!!

Justement !!!!
wink wink wink

Dernière modification par Minédipiù (05/02/18 13:18)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#17 05/02/18 13:50

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: Fred et midol

Pour lilian je pense qu on le ralenti car il partait seul vu que nos 10 ne l ont jamais suivi, cela est donc tres dangereux mais pour moi pas de la faute de lilian qui attend un 10 joueur( gélif, glénat ou paramelle?)

Hors ligne

 

#18 05/02/18 13:55

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Fred et midol

Effectivement c'est peut être ça l'explication hans.

Hors ligne

 

#19 05/02/18 14:26

pantokrator
Membre
Inscrit le: 04/12/12
Messages: 793

Re: Fred et midol

florence a écrit:

Juste une remarque : Leva Fifita c est 2 mois de gratin dauphinois.... voyez le résultat !! Et Duncan Casey c est 1 semaine de gratin dauphinois ...... je vous laisse imaginer la suite !!!!
Ps : je mets pas de smiley,c’est pas utile !?

C'est cet incroyable sauteur de "haies" notre Fifita ? Pas encore vu jouer, mais une sacrée détente… lol
https://www.youtube.com/watch?time_cont … qsb0iNOUSM






« ἀξύνετοι ἀκούσαντες κω­φοῖσιν ἐοίκασι »
(Ἡράκλειτος ὁ Ἐφέσιος)

Hors ligne

 

#20 05/02/18 14:50

taburlin
Membre
Inscrit le: 04/01/13
Messages: 76

Re: Fred et midol

juste une petite remarque nous n avons jamais joués a13 car suite au carton rouge de notre pilier il n y a plus eu de mélée jusqu au coup de sifflet final.

Hors ligne

 

#21 05/02/18 15:25

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13919

Re: Fred et midol

taburlin a écrit:

juste une petite remarque nous n avons jamais joués a13 car suite au carton rouge de notre pilier il n y a plus eu de mélée jusqu au coup de sifflet final.

Plus de mêlée et surtout un joueur en moins de chaque côté : Talakai CR à la 75', Tafili (Vannes) CJ à la 76'. Les deux équipes ont donc joué quasiment à 14 contre 14 jusqu'à la fin du match.

Dernière modification par N° Se7en (05/02/18 16:50)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#22 05/02/18 15:40

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: Fred et midol

vpl a écrit:

Personne : on a  plus de pilier dispo, donc mêlées simulées, donc un joueur de moins pour compenser. On joue du coup à 13 contre 15.

be si il y avait encore Oz






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#23 05/02/18 15:53

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Fred et midol

Oz n'est pas gaucher. Pas sûr qu'on considère tout pilier comme interchangeable, surtout pour pousser à 7 contre 8

Hors ligne

 

#24 05/02/18 16:23

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: Fred et midol

taburlin a écrit:

juste une petite remarque nous n avons jamais joués a13 car suite au carton rouge de notre pilier il n y a plus eu de mélée jusqu au coup de sifflet final.

Si je me rappelle bien sur l'action il y a eu un sac de noeud / Vannes avait demandé la melée mais quand ils ont vu que les mélées seraient simulées, ils ont demandé les 3 points.

Hors ligne

 

#25 05/02/18 21:06

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Fred et midol

grandcolon a écrit:

taburlin a écrit:

juste une petite remarque nous n avons jamais joués a13 car suite au carton rouge de notre pilier il n y a plus eu de mélée jusqu au coup de sifflet final.

Si je me rappelle bien sur l'action il y a eu un sac de noeud / Vannes avait demandé la melée mais quand ils ont vu que les mélées seraient simulées, ils ont demandé les 3 points.

C'est ça Godener sortant pour la carence, puis cédant sa place à Oz mais comme ils ont pris les 3 points Godener n'est au final pas sorti






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#26 05/02/18 22:40

lucian
Membre
Inscrit le: 28/09/08
Messages: 718

Re: Fred et midol

Les 2 etoiles pour Sasseras sont exagérées selon moi sur ce match, le premier de Vannes est pour lui avec un avant grossier....et tres peu de percussion sur ce match...mais il est jeune il va progresser pour etre au top pour les phases finales en Avril

Hors ligne

 

#27 05/02/18 22:41

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: Fred et midol

florence a écrit:

Juste une remarque : Leva Fifita c est 2 mois de gratin dauphinois.... voyez le résultat !! Et Duncan Casey c est 1 semaine de gratin dauphinois ...... je vous laisse imaginer la suite !!!!
Ps : je mets pas de smiley,c’est pas utile !?

Salut Florence , et à Talakai, tu lui as donné quoi ?
Soupe à la grimace ? Hihih ! TU feras en sorte qu'il puisse remplacer Dylan.

Hors ligne

 

#28 06/02/18 05:48

florence
Membre
Lieu: la campagne echirolloise
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1261

Re: Fred et midol

Latu n est resté que 2 semaines en décembre ... ça devait être la période de régime d avant fêtes ....

Hors ligne

 

#29 06/02/18 10:08

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Fred et midol

Stefman a écrit:

grandcolon a écrit:

taburlin a écrit:

juste une petite remarque nous n avons jamais joués a13 car suite au carton rouge de notre pilier il n y a plus eu de mélée jusqu au coup de sifflet final.

Si je me rappelle bien sur l'action il y a eu un sac de noeud / Vannes avait demandé la melée mais quand ils ont vu que les mélées seraient simulées, ils ont demandé les 3 points.

C'est ça Godener sortant pour la carence, puis cédant sa place à Oz mais comme ils ont pris les 3 points Godener n'est au final pas sorti

VPL a raison à moitié : si Vannes avait pris la mêlée plutôt que la pénalité il y aurait eu carence et Grenoble aurait été obligé de sortir un joueur supplémentaire et donc de jouer à 13. Les bretons ne devaient pas bien connaître la règle et ont préféré prendre les 3 points. Bon choix ? Je pense qu'il aurait été plus avantageux pour eux, malgré les mêlées simulées de jouer à 15 contre 13.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#30 06/02/18 13:26

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13919

Re: Fred et midol

Règle de la carence :

https://espritdelaregle.com/2012/08/19/ … a-carence/

Les Bretons ont choisi de prendre une pénalité 76' (non tentée). Il ne restait guère plus de 4' à jouer. Leur pilier droit prendra un CJ une minute plus tard (77'). Godener marquera le 2ème essai grenoblois à la 80'...

https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2 … live.shtml

Dernière modification par N° Se7en (06/02/18 13:27)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#31 06/02/18 15:59

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Fred et midol

Se7en, je crois qu'on parle du 1er carton, je me trompe ?






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#32 06/02/18 16:08

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13919

Re: Fred et midol

Si tu parles du 1er carton, on est d'accord. Vannes a effectivement pris les 3 pts. Mauvaise lecture de ma part.

Autant pour moi. wink

Dernière modification par N° Se7en (06/02/18 16:18)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#33 06/02/18 16:27

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1938

Re: Fred et midol

Je viens de revoir le match,et les 2 cartons jaunes de Talakai,sont vraiment sévères,une simple pénalité aurait suffi,surtout le 2ème où le joueur de Vannes tombe au moment où, Talakai va déblayer...

Hors ligne

 

#34 06/02/18 17:07

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Fred et midol

Et sur le 1er il n'y vraiment pas eu de la part de l'arbitre de tolérance : il a dégainé dès la 1ère faute dans les 10 mètres, faute qui ne méritait pas plus qu'une pénalité. Bon, pas bien grave puisqu'au final ils ont gagné 🤑






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

Pied de page des forums