Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27/11/17 20:00

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Quel est le problème du Rugby Français?

Je suis comme beaucoup profondément attristé par les résultats de notre Équipe nationale.
Certes, je suis surpris par certains choix de Novès mais je reste persuadé que le mal est plus profond.

Je suis tombé sur une interview de Laurent Labit, l’entraîneur du Racing qui évoque certaines causes et je suis globalement d’accord avec lui.
Certains pensent que les Britaniques sont plus fort car ils jouent au rugby à l’école mais le problème est plus global.
Les étrangers font plus de sport en général et acquièrent donc une bonne technique plus rapidement.
Le défaut chez nous est de formater trop tôt les jeunes à un sport voir à un poste.

Pourtant, on a eu de très bon joueurs qui ont commencé le rugby très tard:
Olivier Merle a commencé le rugby à 24 ans après avoir pratiqué le lancer de poids.
Après un apprentissage à Clermont où il dispute déjà 20 matchs en 2 saisons puis une année de confirmation à Vichy, il devient Champion de France avec Grenoble puis gagne dans la foulée la tournée en Afrique du Sud puis une autre tournée en Nouvelle-Zelande la saison suivante.
Jérôme Thion a commencé le rugby à 21 ans après avoir été un nageur et un basketteur de très haut niveau.
5 ans après avoir commencé le rugby, il est Champion de France 2 fois de suite avec Biarritz puis international la saison suivante avec la longévité que l’on sait.
À cause de son arrivée tardive dans le Rugby, il n’etait D’ailleurs même pas considéré comme Jiff, encore une aberration à la Française...

En France, on accorde déjà pas assez d’importance au sport à l’école mais ensuite surtout, on formate trop et trop tôt nos jeunes.
Ça nuit peut-être à leur épanouissement.

Dernière modification par Bourg en Bresse (27/11/17 20:16)

Hors ligne

 

#2 27/11/17 20:16

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

un vrai supporter grenoblois aurait cité Alain Lorieux...""le pompier""

Hors ligne

 

#3 27/11/17 20:23

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

jipe148 a écrit:

un vrai supporter grenoblois aurait cité Alain Lorieux...""le pompier""

Ah oui mais je ne suis pas Grenoblois, dsl l’ami!
J’ai aussi pensé à Sébastien Carrat, l’ailier Champion d’Europe avec Brive en 1997 et aux portes de l’Equipe de France.
Il avait joué 1 ou 2 ans au rugby entre Caussade (82) et le Stade Toulousain puis été revenu à l’athlétisme Champion de France du 4 fois 100 mètres fin 1995.
Un an plus tard, il se promenait sur les terrains de l’Elite du Championnat de France laissant régulièrement sa carte de visite à ses vis à vis qui avaient passés toute leur enfance dans un Rugby transmis de père en fils comme une religion.

Dernière modification par Bourg en Bresse (27/11/17 20:31)

Hors ligne

 

#4 27/11/17 21:15

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

Ah, et les néo-zélandais, ils commencent à jouer au rugby à l'école ou pas ?
Tu veux nous expliquer quoi ? Qu'il vaut mieux venir au rugby tardivement mais faire un autre sport avant ? Eh bien supprimons les ecoles de rugby alors et tu auras trouvé la solution au problème.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#5 27/11/17 21:28

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

Et le système jiff est-il bon pour les joueurs français en fin de compte? alors oui il empèche des effectifs complètement étrangers mais il pousse aussi les clubs à partir à la chasse aux jiffs afin de compléter leur effectif. Des joueurs payés souvent au dessus de leur valeur  et surtout des joueurs là pour cirer un banc alors qu'ils auraient pu jouer dans un club moins côté et passé les paliers qui leurs manquent.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#6 27/11/17 23:35

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

profcgadonf a écrit:

Ah, et les néo-zélandais, ils commencent à jouer au rugby à l'école ou pas ?
Tu veux nous expliquer quoi ? Qu'il vaut mieux venir au rugby tardivement mais faire un autre sport avant ? Eh bien supprimons les ecoles de rugby alors et tu auras trouvé la solution au problème.

Oui, les Néo-zélandais jouent au rugby à l’ecole et ils n’ont pas la même concurrence que nous par rapport aux autres sports, donc sont à la base un peu en avance côté rugbystique.
Je ne suis évidemment pas pour fermer les écoles de rugby mais le gamin s’enrichira à découvrir d’autres sports en parallèle (c’est en partie le rôle de l’ecole).
D’autre part, notre système est trop fermé.
Quelqu’un qui vient d’un autre sport au rugby n’est pas tjs bien vu par le milieu.
Dans l’esprit du rugbyman de base, le footeux est une tarlouze et pendant longtemps chez nous un treisiste était un traître.
Les autres pays sont plus ouverts, la plupart des néo-zélandais ont d’ailleurs expérimenté les 2 Rugbys (13 et 15) contrairement à chez nous.
En France plus qu’ailleurs, Chaque discipline a ses codes, ses rîtes et le rugby est chez nous une culture plus qu’un sport.
Le poids des traditions est trop fort et freine notre évolution.


Bilan:
Il y a chez les jeunes athlètes des autres disciplines peut-être de futurs bon rugbymans.
En pratiquant le plus de sports différents possible, un gamin apprendra plus vite et s’adaptera plus vite aux situations de jeu.

Dernière modification par Bourg en Bresse (27/11/17 23:41)

Hors ligne

 

#7 28/11/17 07:33

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4535

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

Les neozed commencent l'apprentissage du jeu de ballon à l'école.
Ils jouent à toucher jusqu'à après 10 ans. Placage interdit.
Les enfants sont classés par gabarit et non par âge ce qui permet à tous de progresser.
Un enfant d'un gabarit supérieur est obligé de progresser techniquement et pas jouer que sur son physique...






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#8 28/11/17 07:38

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

J’avais oublié cet aspect aussi.
Je trouve moi aussi plus logique de classer les enfants par gabarit.
Ça oblige les plus lourds à progresser techniquement et puis ça évite aussi de dégoûter les plus frêles.

Hors ligne

 

#9 28/11/17 07:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

Ouais enfin en ce moment il faudrait se demander comment fonctionnent les écoles de rugby dans un paquet de pays...

Hors ligne

 

#10 28/11/17 07:44

Nadine
Membre
Lieu: Dans le 38
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4973

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

Tout simplement l'argent. Faire venir des joueurs étrangers à grands coups de liasses de billets et prendre la place des joueurs français, c'est sur que l'EDF en a pris un coup. Je pense que BL est en parti responsable. C'est bien lui qui a fait venir des stars quand il était entraîneur du RCT. Maintenant il impose des JIFFS dans les clubs, si ce n'est pas pour les faire jouer, à quoi ils servent ?

A Montpellier combien de joueurs étrangers alignés sur une feuille de match ? Contre le Racing ils étaient 13 sans compter les remplaçants. Vous trouvez ça normal. Si tous les clubs font la même chose, pas étonnant que l'EDF aille mal.

Avant le professionnalisme le championnat français était attractif, les joueurs jouaient pour l'amour du maillot mais maintenant rien. Le french flair il y a longtemps qu'il n'existe plus hormis en Pro D2. Je dis cela par rapport au match du FCG vendredi soir. Aussi on a rarement vu des joueurs de ProD2 sélectionnés en EDF.






"Le rugby ne se joue pas en 2 mais en 3 temps : Avant, la ferveur; pendant, la bravoure; après, la fraternité"

Hors ligne

 

#11 28/11/17 08:01

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

Heuuu, contre le Racing j'en compte 6 sur 15 (plus Julien bardy qui est portugais pour Itsrugby, mais je pense qu'il est français et qu'il peut jouer pour le Portugal en fonction de ses ancêtres), et 2 sur le banc.

Bon, il perdent 26-0...

Hors ligne

 

#12 28/11/17 08:47

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

BLÖÖD a écrit:

Les neozed commencent l'apprentissage du jeu de ballon à l'école.
Ils jouent à toucher jusqu'à après 10 ans. Placage interdit.
Les enfants sont classés par gabarit et non par âge ce qui permet à tous de progresser.
Un enfant d'un gabarit supérieur est obligé de progresser techniquement et pas jouer que sur son physique...

Ce qui est souvent pratiqué dans les écoles, tous sports confondus, c'est associer des classes et regrouper les gabarits ou forces, et aussi imposer des handicaps aux plus performants pour privilégier la construction du jeu d'équipe et de passes et non la gagne à tout prix. Par exemple, en basket ou hand ball, les plus performants mélangés aux moins agiles, ne peuvent marquer mais seulement distribuer... édifiant comme expérience, une solidarité qui se met rapidement en place et une intégration de ceux qui ne pensaient jamais pouvoir tenir un rôle et du coup leur niveau qui monte en flèche... avec des répercussions positives sur leurs relations hors terrains...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#13 28/11/17 09:49

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

En rugby comme en hand ou basket, il y'a les volontés affichées, et la réalité des tournois.
On voit peu d'entraineurs prêts à se passer de l'apport d'un bon joueur en lui demandant de se mettre au service des moins forts.

Hors ligne

 

#14 28/11/17 10:58

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

vpl a écrit:

En rugby comme en hand ou basket, il y'a les volontés affichées, et la réalité des tournois.
On voit peu d'entraineurs prêts à se passer de l'apport d'un bon joueur en lui demandant de se mettre au service des moins forts.

Il y a évidemment une très large différence entre écoles et compétitions...
wink

Dernière modification par Syliodj (28/11/17 10:59)






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#15 28/11/17 11:08

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

Je parlais des compétitions de gamins bien entendu...
Je me souviens d'un neveu qui débutant en basket avait dans son équipe un type brillant mais pas du tout collectif. Donc en gros la moitié du temps il attaquait tout seul. Soit il passait et marquait et l'équipe gagnait, soit il ratait ses shoots ou perdait le ballon et l'équipe perdait.

Intérêt pour les petits copains proche de zéro... Action de "l'entraineur", pareil, zéro.

Hors ligne

 

#16 28/11/17 13:53

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

J'ai donc lu ton post avec un beau contre sens ! J'ai donc manqué de subtilité dans ma lecture... Désolé.
Ce dont tu parles c'est ce que j'appelle cannibaliser les enfants, c'est à dire se servir d'eux pour son propre compte, pour sa propre aura, pour son besoin de victoire et de gloire... Courte vue.
Se mettre à leur service pour leur faire prendre conscience des enjeux et les faire progresser, c'est une autre paire de manches...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#17 28/11/17 14:13

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

ça revient à ce que disait Blood. pour avoir suivi mes enfants qlq années sur les tournois, c'est sur qu'actuellement bcp d'équipes se basent sur qlq individualités pour faire la différence.
ça marche en jeune, de moins en moins en senior, plus du tout au niveau international.

En france on prend les + costauds pour en faire des rugbyman pro, pas les plus doués.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#18 28/11/17 16:58

Personne
Membre
Inscrit le: 11/02/13
Messages: 757

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

J'apprécie votre tentative de chercher dans les profondeurs les raisons de notre effondrement. Cela étant dit, et qui est vrai, on ne sera jamais la Nouvelle-Zélande: tout simplement parce que le rugby n'est pas une religion ici mais un sport comme un autre dans un pays profondément omnisport.

Mais bon, quand on voit le matériel à disposition, il est logique de perdre contre les Blacks; par contre, il est inadmissible de perdre contre les Boks d'il y a 2 semaines et de faire match nul - mais alors vraiment nul - contre les Japonais. Là, c'est pas une question de formation, de technique, mais de niveau : on ne voit pas les joueurs évoluer au niveau qui est le leur en club.

En France, on n'aime pas la responsabilité individuelle mais celle de Novès est complètement engagée: on lui dit "Faire une liste de joueurs protégés de 45 joueurs", il l'a fait mais n'utilise même pas la moitié des joueurs Elite pour la tournée de Novembre. On empile les revues d'effectifs à chaque tournée / tournoi sans aucune cohérence. Il n'y a aucun joueur cadre, les cadres d'un jour sont bannis la fois suivante, ou mis de côté. On lance des jeunes qui ont pas 10 matchs de Top 14 contre les Blacks, ce qui est la meilleure façon de démontrer que l'équipe de France est accessible à tout le monde à partir du moment où tu as fait 3 matchs corrects dans sa carrière. Who's next? Jalibert? Capelli? Cretin? Couilloud? Devergie?

Son management est nul de A à Z et il n'y aucune remise en question sur le projet de jeu, son staff. Alors, on peut et on doit identifier les causes qui font qu'on ne fait plus partie du Top 3 mondial mais avec cet effectif, on peut faire beaucoup, beaucoup mieux. Et pas besoin d'aller chercher Hansen ou Cheika pour ça.

Hors ligne

 

#19 28/11/17 22:03

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3546

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

La question a été posée à S.Chabal : que faudrait il faire pour que le rugby Français redevienne une nation majeure. Il a eu l'honnêteté de répondre qu'il faudrait pratiquer l'évitement au lieu du rentre dedans. Le style de jeu qu'il a pourtant pratiqué durant toute sa carrière n'est plus  l'avenir pour notre sport.
Hier soir sur RMC Picamoles a critiqué la préparation physique de l'équipe de France et a expliqué que sa propre condition physique n'était pas bonne lors de cette tournée.
Seule une modification du règlement pourrait faire changer le jeu du top14. Plus simple à dire qu'à faire !
Si un seul club du top14 décide de pratiquer un jeu à la Japonaise avec des gabarits normaux, il y a fort à parier que ce club sera pas loin de la relégation en fin de saison. Parce que ce club aura a réaliser 26 matchs contre des équipes pratiquant le rentre dedans avec des dégâts physiques pour ses joueurs.
A mon avis le changement ne viendra pas des staffs eux mêmes, il faudra le provoquer à travers le règlement.

Hors ligne

 

#20 29/11/17 20:21

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Quel est le problème du Rugby Français?

Comme le FCG la saison dernière...






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

Pied de page des forums