Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14/11/17 07:36

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Faut pas rêver

Juste une chose, c'est récurrent au Fcg.

  On défend très mal.
Nous avons un paquet d'avant qui rivalise sans dominer ses adversaires,mais on est plus à l'aise  en pro d2 qu'en top 14.

   Les lancements de jeu ont été un peu plus fluide contre le vent.

  Mais alors que dire  de notre défense, j'ai le sentiment que nous sommes au point presque zéro du travail collectif depuis le début de la compétition.
  Attention,c'est ce qui est visible sur le terrain,ce  n'est que mon avis.

  Et comme les choses  n'ont pas changées  ,comme si  c'était  inscrit  dans l'adn du Fcg, on est un peu dans  le déni.

  Sur le match de  dimanche,j'ai l'impression que nous avons inauguré un boulevard entre notre neuf et dix, décidé  de la gratuité sur l'autoroute entre le 12,13,et le 15.

  Et comme le travail est fait aux entraînements, je pense qu'il va falloir revoir les options défensives, pour  éviter de se retrouver plus bas  que les six qualifiés, ce qui serait  vous en convenez ,anormal ,à l'égard de notre  budget, voir de nos ambitions affichées.

Dernière modification par pekin (14/11/17 10:19)

Hors ligne

 

#2 14/11/17 09:02

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Faut pas rêver

Il faut bien sûr éviter d'être trop confiant, mais autant notre faiblesse l'an dernier était criante vis à vis de tous nos concurrents, autant là c'est relatif. Et heureusement : on est quand même descendus d'un cran !
On est 8ème défense en points, 7ème en essai. Comme on est aussi 3ème attaque ça donne une chance très raisonnable d'être dans les 6. Mais sans s'améliorer ça n'ira pas beaucoup plus loin en phases finales, c'est certain.

Ceci dit on pourrait avoir en jouant les mêmes matchs avoir 9-12 pts de moins, si on prend les résultats arrachés ou conservés de haute lutte, mais qui auraient pu mal tourner. Et là on serait limite qualifié... avec une vraie bonne marge de progression.
Optimisme quand tu nous tiens !

PS Attention à la double négation : tu veux éviter d'être dans les 6 ? wink

Hors ligne

 

#3 14/11/17 09:45

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Faut pas rêver

Avant ce dernier match à Perpignan, le FCG avait la meilleure défense à l'extérieur (6 essais). Les 5 essais supplémentaires encaissés à Aimé Giral, nous ont fait rétrogradé à la 4ème place, ex-aequo avec Montauban. Pas de quoi s'affoler, mais le FCG a la particularité d'avoir aussi une des moins bonnes défenses à domicile devant Carcassonne et Béziers, à égalité avec Bayonne...

Essais pour : 37

Essais contre : 25

Pour à domicile : 25

Contre à domicile : 14

Pour à l'extérieur : 12

Contre à l'extérieur : 11

Dernière modification par N° Se7en (14/11/17 09:48)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#4 14/11/17 09:53

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Faut pas rêver

Je  ne suis pas  certain, ,mais comme ça  à  l'arrache,
  il me semble qu'on ne prend pas  beaucoup d'essais face aux attaques qui n'en marquent  pas  beaucoup.

Hors ligne

 

#5 14/11/17 10:07

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Faut pas rêver

Sur ce nombre d'essais, on doit être à 16 ou 17 essais en 2nde période dont un paquet coup sur coup ... (3 essais contre Perpignan en 15 minutes, 2 contre Biarritz en 6 minutes, 2 contre Vannes en 5 minutes, etc...).

Hors ligne

 

#6 14/11/17 10:38

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Faut pas rêver

pekin a écrit:

Je  ne suis pas  certain, ,mais comme ça  à  l'arrache,
  il me semble qu'on ne prend pas  beaucoup d'essais face aux attaques qui n'en marquent  pas  beaucoup.

Oui, mais pas toujours....

Matchs du FCG à domicile et à l'extérieur. Attaques des équipes rencontrées après 12 journées et nombre d'essais encaissés.


A domicile :

- Massy       = 3 essais, 10ème attaque

- Mt Marsan = 2 essais, 2ème     "

- Béziers     = 2 essais, 8ème      "

- Narbonne  = 0 essai, 12ème     "

- Vannes     = 4 essais, 5ème      "

- Biarritz     = 3 essais, 7ème attaque


A l'extérieur :

- Dax              = 1 essai, 11ème attaque

- Montauban    = 1 essai, 15ème    "

- Bayonne       = 3 essais, 4ème     "

- Nevers         = 1 essai, 13ème     "

- Carcassonne = 0 essai, 16ème     "

- Perpignan     = 5 essais, 1ère attaque






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#7 14/11/17 11:47

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Faut pas rêver

Je pense que le problème de défense est surtout lié aux manques d'automatismes des joueurs dû probablement au turn over de l'effectif jusque là.
Le staff a voulu faire un tour d'horizon de l'ensemble des joueurs. Peut-être faudrait-il maintenant stabiliser un peu plus nos forces et ne changer les joueurs que pour faire souffler quand on le peut ou en cas de blessure.

Hors ligne

 

#8 14/11/17 12:47

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Faut pas rêver

Sans vouloir incriminer qui que ce soit et pour rejoindre Rando, du 9 au 15, personne n'avait joué ensemble. Saseras-Francis, quasi 1ère, Hunt et Sawailu n'ont jamais été associés au centre, 2e match de suite seulement pour Mignot-Tevelain-Visinia
Et question défense, ce sont les automatismes qui comptent en premier

Hors ligne

 

#9 14/11/17 12:50

GrandCedBodega
Membre
Inscrit le: 17/09/16
Messages: 1571

Re: Faut pas rêver

Rando a écrit:

Je pense que le problème de défense est surtout lié aux manques d'automatismes des joueurs dû probablement au turn over de l'effectif jusque là.
Le staff a voulu faire un tour d'horizon de l'ensemble des joueurs. Peut-être faudrait-il maintenant stabiliser un peu plus nos forces et ne changer les joueurs que pour faire souffler quand on le peut ou en cas de blessure.

Parfaitement d'accord avec toi : Glas l'a annoncé : nos jeunes doivent jouer, le groupe est large et il doit y avoir de la mise au repos pour avoir toutes les armes en main au moment des phases finales.

N'oublions pas que nous avons pris une fessée chez la meilleur attaque du championnat (avant le match) donc bon...
Avec moins de turn-over, j'y crois.

Hors ligne

 

#10 14/11/17 14:59

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Faut pas rêver

Rando a écrit:

Je pense que le problème de défense est surtout lié aux manques d'automatismes des joueurs dû probablement au turn over de l'effectif jusque là.
Le staff a voulu faire un tour d'horizon de l'ensemble des joueurs. Peut-être faudrait-il maintenant stabiliser un peu plus nos forces et ne changer les joueurs que pour faire souffler quand on le peut ou en cas de blessure.

En effet, la volonté du staff a toujours été d'essayer d'investir un maximum de joueurs. Après 12 journées, 38 joueurs /45 ont été sollicités (effectif équipe 1).

Il y a encore quelques jours, Stéphane Glas ne voulait pas entendre parler d'équipe type. Mais il vrai qu'après ces deux premiers blocs, il ne serait certainement pas anormal de définir une équipe qui regrouperait les joueurs qui ont le plus joué ensemble, ne serait-ce que pour avoir davantage d'automatismes face à des équipes aussi performantes en attaque que l'USAP...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#11 14/11/17 18:44

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Faut pas rêver

la défense est un grand mot ,un grand chantier..
il y a la défense individuelle, l'art du plaquage offensif, ça s'apprend..
il y a la défense collective  , l'art de se placer, de se replacer en fonction de l'adversaire et surtout de ses partenaires, ça s'apprend aussi, mais tout ceci est-il vraiment travaillé à fond? je ne sais pas , mais les 2 premiers blocs tendent à prouver que le chantier est loin d'être terminé..
on a l'impression que les majeures parties du temps d'entrainement sont réservées à l'attaque ,aux skills et accessoirement à la défense, je l'ai constaté les années précédentes quelque soit le staff aux manettes...

Hors ligne

 

#12 14/11/17 19:12

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Faut pas rêver

Heuuuu, t'as assisté à des entraînements cette année où tu imagines qu'ils ne le bossent pas ?

Hors ligne

 

#13 15/11/17 11:23

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Faut pas rêver

Pour les années précédentes, je confirme que la défense ne devait pas être une priorité pour les staffs... lol


Saisons :

- 2012-2013 =  60 essais encaissés, 11ème défense

- 2013-2014 =  52    "          "        , 13ème      "

- 2014-2015 =  70    "          "        , 14ème      "

- 2015-2016 =  90    "          "        , 12ème      "

- 2016-2017 =  99 essais encaissés, 13ème défense


Après 12 journées :

- 2012-2013 = 25 essais encaissés, 12ème

- 2013-2014 = 19    "          "        , 5ème ex-aequo  smile

- 2014-2015 = 34    "          "        , 12ème

- 2015-2016 = 36    "          "        , 11ème ex-aequo

- 2016-2017 = 43 essais encaissés, 14ème

- 2017-2018 = 25    "          "        , 7ème*


* Bon, ce n'est pas encore ce qui se fait de mieux mais c'est bien une preuve (après 12 journées) que les entrainements sont plus rigoureux. Ceci dit, il va tout de même falloir s'améliorer.

Dernière modification par N° Se7en (15/11/17 11:42)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#14 15/11/17 13:32

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Faut pas rêver

pekin a écrit:

il me semble qu'on ne prend pas  beaucoup d'essais face aux attaques qui n'en marquent  pas  beaucoup.

Alors là ,chapeau

C'est au moins du 4ème degré ou de la pataphysique chère à Pierre dac..

J'adore.

Hors ligne

 

Pied de page des forums