Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24/10/17 18:49

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Réponse à Zitoun à propos des réseaux "sociaux"...

Questions posées par Zitoun dans un fil du forum :

"Miné ? Comment étais tu quand tu avais la jeunesse de ton coté et que les réseaux sociaux n'existaient pas ?"

D'abord et histoire de te surprendre, j'avais alors des cheveux très longs style Antoine au début de sa carrière (celui qui voulait mettre Johnny Hallyday en cage au cirque Médrano) Au fait la rumeur de son décès est-elle abandonnée ou vérifiée ?

Il y a quarante an, nous recherchions des données, des analyses, des ouvrages qui avaient abordé une question que l'on devait traiter afin de les lire et de construire notre propre analyse. Pour ce faire il y avait les bibliothèques qui n'avaient évidemment pas toute la littérature que l'on recherchait. Pour compenser ces manques, il y avait les échanges entre bibliothèques qui demandaient deux ou trois semaines d'attente. Il y avait aussi et pour ceux qui étaient un peu plus fortunés, la possibilité d'aller dans d'autres villes, voire dans d'autres pays pour trouver ces données et ouvrages. Mais pas question de les photocopier vu le prix d'une photocopie...

Et puis, il y avait des groupes, des associations, des organismes, des congrès ou des colloques qui nous permettaient de nous rencontrer pour échanger des infos, des avis ou autres analyses.

Il y a vingt ans, j'avais commencé à perdre mes cheveux et je faisait plutôt référence à Ferré, Lavilliers et I Muvrini (éclectisme étendu !) l'informatique était née mais les réseaux étaient limités et leur accès était très coûteux. On allait un peu plus vite pour écrire nos textes, articles, livres... Mais les échanges et discussions utilisaient les mêmes supports...

Nous avions alors appris (Lassavoie doit s'en souvenir !) à communiquer beaucoup plus qu'avant et à diffuser aussi plus ce que l'on travaillait et écrivait...

De tout cela, je retiendrai un point fondamental : ces périodes pré-Facebook et autres réseaux fonctionnaient sur la notion de critique. On échangeait pour critiquer (au sens premier : comprendre les raisonnements des autres et en voir les hypothèses qui ont été retenues) et se confronter les uns aux autres... On le faisait principalement par la parole et l'écrit. On le faisait de manière claire, sans pseudos et avec des prises de positions assumées et étayées par des faits, des données (statistiques, études de cas, expérimentations etc...)

C'était cela le passé de la recherche et de l'enseignement supérieur... mon ancien monde.

Dernière modification par Minédipiù (24/10/17 19:13)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#2 24/10/17 20:52

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17125

Re: Réponse à Zitoun à propos des réseaux "sociaux"...

t'as raison , c'était mieux avant ...

Du coup , jme met a bosser dès ce soir sur une machine a remonter le temps pour y envoyer  tout les jeunes d'aujourd'hui sur notre forum pour 1 mois ... histoire qu'ils soient bien formé aux échanges d'antan ! wink
Comme ca , notre forum retrouvera son éclat de ses débuts et tout le monde sera content !

lol lol lol

Allez , hop !
J'ai ma pince à rivets dans ma main gauche et la clé de 10 à pipe dans la droite !






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#3 25/10/17 10:02

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Réponse à Zitoun à propos des réseaux "sociaux"...

zitoun a écrit:

J'ai ma pince à rivets dans ma main gauche et la clé de 10 à pipe dans la droite !

Du 10 ! Tu vois petit, il faut au moins du 22 !!!!






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

Pied de page des forums