Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14/10/17 11:40

jouber38
Membre
Inscrit le: 22/09/13
Messages: 472

A voir

A voir ou à enregistrer si on veut comprendre quoi que ce soit au rugby moderne. A la limite ça fait peur.

"Plaquages", de Florian Geyer, 52 minutes, diffusé samedi 14 octobre 2017 à 23 h 20 sur Public Sénat. Tourné avec l'équipe du LOU. Peu de terrain, que de la muscu et des protocoles de préparation physique...

Hors ligne

 

#2 14/10/17 11:44

jouber38
Membre
Inscrit le: 22/09/13
Messages: 472

Re: A voir

En  voici le commentaire d'Olivier Villepreux dans "le monde"

« Plaquages », un documentaire musclé sur le rugby

Heureuse concordance des temps, alors que l’équipe de rugby de Lyon (LOU) est provisoirement en tête du Top 14, Public Sénat donne à voir le documentaire de Florian Geyer Plaquages. Ce dernier s’est intéressé exclusivement au conditionnement physique des joueurs, cornaqués par une armée de médecins, kinés, préparateurs, etc.. Autant le dire tout de suite, le parti pris de laisser parler les images en reléguant à l’inutile, ou presque, les mots des acteurs signale un travail qui, loin du journalisme, n’explique pas tout mais montre le rugby professionnel comme jeu sans ballon. Le réalisateur précise qu’il aurait pu tourner dans un autre club, cela n’aurait pas fait grande différence tant aujourd’hui les soins et la musculation constituent l’essentiel de l’activité d’un rugbyman. Aussi, on oublie la pelouse, les passes, on se concentre sur le façonnage des corps. Il faut perdre du gras là, se renforcer ici…

Proche du reportage photographique, le film focalise sur l’effort, les tests médicaux, l’optimisation biologique et la souffrance. Les matchs deviennent anecdotiques, sinon pour en révéler la violence et justifier ce nécessaire boulot de back-office pour que les joueurs encaissent des chocs de plus en plus durs. Faisant écho à l’actuel débat sur l’augmentation des traumatismes dus à une pratique du rugby où la surenchère de muscles en VO2max l’emporte sur la qualité de ses acteurs à pratiquer spécifiquement ce jeu, ce 52 minutes ne donne pas une image réjouissante de ce sport pour les gamins qui aimeraient jouer comme Beauden Barrett.

En outre, le rugby, avec ses séances à huis clos, perd, dans le film, toutes ses spécificités de sport collectif où les qualités différentes des joueurs pouvaient se combiner en parfaite complémentarité pour produire de l’improbable et du non-reproductible sur un terrain. Ce ne sont pas les consignes pour le moins sommaires de Pierre Mignoni dans les vestiaires ou ses injonctions à abattre des boucliers qui rassurent. Plaquages résume le professionnalisme français à ce qu’il est : l’obligation pour les joueurs de faire ce qu’on leur demande et de subir. Même si certains ne paraissent pas dupes de la bêtise de certains protocoles, par moments, dans les yeux des joueurs, on perçoit leurs interrogations. IIs ne sont plus sûrs eux-mêmes de comprendre pourquoi ils se plient à cette discipline toute militaire. Une incompréhension renforcée par le décalage culturel avec des étrangers ne maîtrisant pas le sabir du staff et s’exprimant dans un franglais totalement ubuesque.

Hors match, la troisième mi-temps a même été subtilisée par les obligations de représentation et de communication auprès des sponsors. Enfin, comme en entreprise, on conserve, on écarte des joueurs en fonction de critères étranges, comme l’investissement personnel, sans compter les heures ou la pénibilité. À la fin, on étouffe un peu. On a envie de donner un ballon à ces joueurs cloîtrés pour qu’ils aillent enfin s’amuser entre eux, dehors, au grand air, respirer.

Hors ligne

 

#3 14/10/17 14:40

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: A voir

Nous avions déjà évoqué sur ce forum la montée en puissance du poids pour les joueurs et l'escalade des chocs subis... et donc des dégâts causés aux joueurs et à leurs carrières.
Ce reportage semble très intéressant à voir.
A suivre...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#4 15/10/17 08:56

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: A voir

vu hier au soir ,
Ni plus ni moins qu'une illustration du sport professionnel , qui rationalise les préparations physiques à outrance , afin d'optimiser les résultats , et éloigner le sport
de"cette glorieuse incertitude" qui , jusqu'à présent ,  constituait son principal intérêt. (on dirait maintenant , prétentieusement , "son ADN")

On entendra donc encore longtemps de pauvres commentaires de commentateurs sans imagination , nous expliquer encore et encore , gravement et doctement , à la fin des matchs  "que dans le haut niveau , la victoire se joue dans les détails" .

On lira encore longtemps , ces longues listes , de mensurations  , de rapport taille-poids , d'évolution de croissance en fonction de l'âge , etc... et de toute ces sortes de critères qui éloigne le joueur de l'humain , pour le rapprocher de l'outil.

Pendant combien de temps encore , arriverons nous à "planquer" tous ça derrière les illusions pathétiques  que sont ces fameuses "valeurs" , ou encore l'étendard en lambeaux de "l'amour du maillot" ...






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#5 15/10/17 09:33

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: A voir

theys a écrit:

Pendant combien de temps encore , arriverons nous à "planquer" tous ça derrière les illusions pathétiques  que sont ces fameuses "valeurs" , ou encore l'étendard en lambeaux de "l'amour du maillot" ...

Un jour, très proche, notre sport reposera sur l'amour des algorithmes des GPS !

Ce jour là, les analyseurs des courbes de performances idéales remplaceront définitivement les entraîneurs et préparateurs physiques...

Les joueurs seront ubérisés, partagés et recrutés pour chaque match. Le choix se fera à partir d'un big data recueillant les données permettant de modéliser tous les joueurs inscrits sur le marché mondial.

Désormais tout sera rationalisé et donnera naissance à la glorieuse certitude des matchs du XXIème siècle...

Seules les sociétés de paris sportifs auront fait les frais de cette révolution moderne...
Sorry : Only sports betting companies will have paid the price for this modern revolution.

...

Dernière modification par Minédipiù (15/10/17 18:26)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

Pied de page des forums