Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18/04/17 16:55

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

Comme Grenoble est dans une situation compliquée, j'ai voulu regarder l'évolution des budgets entre 2011-2012 et 2016-2017. Pourquoi 2011-2012? Car c'est l'année du dernier sacre des toulousains sur la scène française.

Bien évidemment, je ne fais pas ici de réflexions poussées (qui possède son stade, l'inflation, la masse salariale...), juste une simple comparaison, à mon sens édifiante, des moyens nécessaires dans ce top 14. Et cela, en seulement 5 saisons.



Source pour les budgets :
http://www.lerugbynistere.fr/news/le-cl … -2012-.php
http://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14 … les-855076

Dernière modification par Fcg-Sauron (18/04/17 17:08)






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#2 18/04/17 19:41

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

ce tableau est une bonne table de reflexion:
on peut voir que le ST a son budget en baisse, mais son classement n'est pas représentatif de son budget, par contre l'UBB avec un budget de 8.7 a terminé 11 ème alors qu'aujourd'hui avec 24.2 il ne sont que 9 ème...
en fait on peut voir que la moyenne des budget a augmenté mais que les top budget ont diminué...

évolution des budgets en 5 ans..
    2011/2012    2016/2017   
           
stade toulousain    33,1    31,5    -4,83%
ASM    24,1    30,5    27,00%
Racing92    22,4    25,4    13,00%
SF    21,3    27,5    29,00%
RCT    19,7    25,5    29,00%
Bayonne    17,2    16,8    -0,20%
MHR    17,2    24,2    41,00%
CO    15,1    20,6    36,00%
LOU    14,8    24,6    66,00%
CAB    13,7    16,4    20,00%
UBB    8,7    24,2    278,00%
           
FCG        21,7   
Avec la Rochelle , qui a un budget de 18.2 est largement en tête du top14...ce qui montre à ce jour que l'argent n'assure pas la victoire .
mais le plus important c'est comment et ou sont investit les finances de chaque club.
les uns investissent dans les hommes,(éléments qui rapportent) d'autres dans les infrastructures(éléments qui coûtent..)
chacun voit midi à sa porte...

Hors ligne

 

#3 18/04/17 19:45

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

Merci Jp on voit que tu as été à la bonne école avec Etiévent.
M'Aix.






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#4 18/04/17 19:55

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

C'est un peu hors sujet mais pour le prix d'un transfert d'un bon footballeur vous (pas moi en fait ) pouvez acheter Toulouse , Clermont et le Stade français ! bien que je doute de la veracité de certains budgets comme le RCT ou le Racing . Mais au final ces budgets entre les clubs sont assez compacts (du simple au double) quand on voit qu'au foot c'est 500M pour le PSG contre 30M pour des clubs comme Metz ou Nancy

Dernière modification par pierre (18/04/17 19:59)

Hors ligne

 

#5 18/04/17 19:59

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

pierre a écrit:

C'est un peu hors sujet mais pour le prix d'un transfert d'un bon footballeur vous (pas moi en fait ) pouvez acheter Toulouse , Clermont et le Stade français ! bien que je doute de la veracité de certains budgets comme le RCT ou le Racing

ou avec le salaire annuel de 2 footeux de haut niveau tu assures la masse salariale d'un club du top14
ça laisse rêveur!!!! ou très inquiétant!!

Dernière modification par jipe148 (18/04/17 20:00)

Hors ligne

 

#6 18/04/17 20:00

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

pierre a écrit:

C'est un peu hors sujet mais pour le prix d'un transfert d'un bon footballeur vous (pas moi en fait ) pouvez acheter Toulouse , Clermont et le Stade français ! bien que je doute de la veracité de certains budgets comme le RCT ou le Racing

Effectivement, le foot plus populaire, qu'en National le GF38 aura plus d'abonnés que le Fcg.
Les retombées ne sont pas comparables..le rugby perd du terrain, les stades se désemplissent.






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#7 18/04/17 20:03

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

roland a écrit:

Effectivement, le foot plus populaire, qu'en National le GF38 aura plus d'abonnés que le Fcg.
Les retombées ne sont pas comparables..le rugby perd du terrain, les stades se désemplissent.

Absolument. Affluences et audiences, les deux sont clairement en baisse.






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#8 18/04/17 20:03

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

roland a écrit:

pierre a écrit:

C'est un peu hors sujet mais pour le prix d'un transfert d'un bon footballeur vous (pas moi en fait ) pouvez acheter Toulouse , Clermont et le Stade français ! bien que je doute de la veracité de certains budgets comme le RCT ou le Racing

Effectivement, le foot plus populaire, qu'en National le GF38 aura plus d'abonnés que le Fcg.
Les retombées ne sont pas comparables..le rugby perd du terrain, les stades se désemplissent.

mais quand on voit, les spectacles des supporteurs à Lyon ou à Bastia, on peut craindre le pire pour nos enfants....
au rugby on ne voit pas toutes ces dérives!

Hors ligne

 

#9 18/04/17 20:13

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3187

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

Encore une fois ces budgets NE VEULENT RIEN DIRE. Tant que l'on ne connait pas la proportion de la masse salariale ça ne dit rien des capacités d'un club à attirer et payer ses joueurs. Trop de paramètres, différents pour chaque club, rentrent en ligne de compte pour le budget. La Rochelle me semble un très bon exemple. Je doute que sa masse salariale soit si faible. Ou alors on est des maxi tanches !!

Pour le RCT ou le Racing c'est pareil ! Les Giteau, Mitchell, Vermeulen, Carter, Imhoff et consorts ne sont pas payés avec des cacahuètes.

Hors ligne

 

#10 18/04/17 20:16

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3187

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

Ha zut, nous qui cherchions un pilier droit ! Y avait un international boks (http://www.rugbyrama.fr/rugby/transfert … tory.shtml). Pourquoi n'y avons-nous pas pensé ? D'autant qu'à y regarder de plus près, le budget de Pau est plus faible que le notre...

Dernière modification par Laurent (18/04/17 20:18)

Hors ligne

 

#11 18/04/17 20:20

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

Laurent a écrit:

Encore une fois ces budgets NE VEULENT RIEN DIRE. Tant que l'on ne connait pas la proportion de la masse salariale ça ne dit rien des capacités d'un club à attirer et payer ses joueurs. Trop de paramètres, différents pour chaque club, rentrent en ligne de compte pour le budget. La Rochelle me semble un très bon exemple. Je doute que sa masse salariale soit si faible. Ou alors on est des maxi tanches !!

Pour le RCT ou le Racing c'est pareil ! Les Giteau, Mitchell, Vermeulen, Carter, Imhoff et consorts ne sont pas payés avec des cacahuètes.

On est au niveau de Bordeaux, la Rochelle,la question à se poser les joueurs ne sont-ils pas trop payés ( par rapport à leur niveau) aux autres clubs?






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#12 18/04/17 20:27

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

Laurent a écrit:

Encore une fois ces budgets NE VEULENT RIEN DIRE. Tant que l'on ne connait pas la proportion de la masse salariale ça ne dit rien des capacités d'un club à attirer et payer ses joueurs. Trop de paramètres, différents pour chaque club, rentrent en ligne de compte pour le budget. La Rochelle me semble un très bon exemple. Je doute que sa masse salariale soit si faible. Ou alors on est des maxi tanches !!

Pour le RCT ou le Racing c'est pareil ! Les Giteau, Mitchell, Vermeulen, Carter, Imhoff et consorts ne sont pas payés avec des cacahuètes.

Comme précisé au début, l'objectif n'est pas de faire des comparatifs de la performance budget/classement étant donné que l'on manque d'infos. Mais plutôt de constater que la masse globale budgétaire du top 14 a explosé (avec en plus le risque qu'une partie des salaires soient hors budget) entraînant, par définition, une course à l'armement à laquelle les clubs ont de plus en plus de mal à répondre. Comme nous...






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#13 18/04/17 20:33

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3187

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

Oui mais avec les différents modes de rémunération, la comparaison des budget n'est pas aussi parlante que les salaires de certains joueurs comme Carter au Racing. Il faudrait remonter aux gros salaires d'il y a 6/7 ans et comparer avec aujourd'hui. Mais indéniablement oui il y a eu une surenchère que nous n'avons pas été capable de suivre et que de moins en moins de clubs seront capable de suivre.

D'ailleurs le décès de Kampf nous a été fatal. Comme le retrait de Total le serait pour Pau par exemple.

Hors ligne

 

#14 18/04/17 21:01

Antirolland
Membre
Inscrit le: 14/12/16
Messages: 403

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

Laurent a écrit:

Encore une fois ces budgets NE VEULENT RIEN DIRE. Tant que l'on ne connait pas la proportion de la masse salariale ça ne dit rien des capacités d'un club à attirer et payer ses joueurs. Trop de paramètres, différents pour chaque club, rentrent en ligne de compte pour le budget. La Rochelle me semble un très bon exemple. Je doute que sa masse salariale soit si faible. Ou alors on est des maxi tanches !!

Pour le RCT ou le Racing c'est pareil ! Les Giteau, Mitchell, Vermeulen, Carter, Imhoff et consorts ne sont pas payés avec des cacahuètes.

Le budget est un paramètre mais ne suffit pas  pour connaitre effectivement la marge de manœuvre  d'un club.
Le salaire reel peut être caché dans des revenus annexes type droit d'image, ou lissé sur plusieurs années au dela de la carrière sportive pour contourner le salary cap. Des primes payées offshore, certains sont inventifs.
Le stade peut être propriete du club ou loué cher.
Le budget peut-être en grave déficit ou volontairement en deficit mais compensé en fin de saison par le mecene de service. Je pense que globalement, les équipes sont a leur place en lien avec leurs réelles finances.

Maintenant il faudrait que grenoble deviennent attractif, mais comme toulouse, c'est en lien avec l'argent disponible a fond perdu

Hors ligne

 

#15 19/04/17 09:07

abeille
Membre
Lieu: Coulommiers
Inscrit le: 04/07/07
Messages: 1445

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

D'autant que le budget de Toulouse va être sacrément compliqué à monter, sachant qu'ils ne  sont qualifiés ni pour les phases finales, ni surtout pour la Coupe d'Europe.

Hors ligne

 

#16 22/04/17 16:42

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: L'argent fou du rugby : l'inflation budgétaire 2012-2017

Si je fais un résumé de ce qui a été dit plus haut...

Le rugby professionnel se joue désormais dans des stades locaux où quelques gens du coin (de moins en moins nombreux) regardent des joueurs qui ne sont plus leurs voisins et, tout çà pour attirer l'attention de téléspectateurs bien éloignés d'eux, envers des publicités de firmes mondiales.






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

Pied de page des forums