Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20/03/17 20:59

StephDSA
Membre
Lieu: Montreal -Canada
Inscrit le: 16/05/11
Messages: 866

Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Nous ne sommes pas concernées mais indirectement oui !

Source RMC Sports.

Le Stade-Français sous la menace d’une relégation.

S’il ne fusionnera pas avec le Racing 92, le Stade Français est confronté à avenir très incertain. Les joueurs ont gagné une bataille mais laissent aujourd’hui la porte ouverte à un départ. Car le spectre du dépôt de bilan et de la Fédérale 3 plane.
Les joueurs du Stade Français ont la gueule de bois. En grève depuis la semaine dernière après l’annonce du projet de la possible fusion avec le Racing 92, Pascal Papé et ses partenaires ont bien gagné une bataille après l’annonce par Lorenzetti de l’abandon du projet. Mais en se réveillant ce lundi matin, beaucoup ont sans doute réalisé que le plus dur était à venir. Le pire aussi peut-être. Que va devenir le club parisien? Que va faire le président Thomas Savare qui ne souhaite clairement plus perdre d’argent? Et dans quelle division évoluera le champion de France 2015 la saison prochaine? Plusieurs hypothèses sont désormais imaginables, en Top 14, Pro D2, Fédérale 1 et même Fédérale 3. La plus optimiste: le Stade Français reste en Top 14 la saison prochaine. Avec ou sans Thomas Savare.

Si le président actuel ne trouve pas de repreneur(s), il continuera l’aventure à condition de remettre la main à la poche pour éponger, encore une fois, un déficit annuel estimé à sept millions d’euros. Mais si un repreneur solide – financièrement en mesure de racheter le club et d’éponger ce déficit – se manifestait enfin, Savare passerait alors la main six ans après avoir sauvé le club. Mais à vrai dire, ce scénario idéal aurait des allures de miracle. En coulisses, beaucoup s’activent, dont certains anciens joueurs et même dit-on du côté de la Fédération, pour trouver une solution aujourd’hui encore très improbable. Car désormais, beaucoup réalisent enfin dans quelle situation inquiétante se trouve le Stade Français.

« Personne ne s’est rendu compte des conséquences »
Une autre possibilité serait une rétrogradation sportive en Pro D2, car à cinq journées de la fin du championnat (et un match en moins), le club parisien n’a pas encore assuré son maintien mathématiquement, même. Elle pourrait aussi être administrative en Pro D2, ou en Fédérale 1 (ndlr: si le Stade Français est relégué sportivement, le club descendrait administrativement dans la division inférieure). En cas de garanties financières insuffisantes, la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion (DNACG) pourrait en effet bloquer l’engagement du Stade Français en Top 14 et le rétrograder d’une division la saison prochaine. Beaucoup de joueurs feraient alors leurs valises pour rester dans l’élite. « Ils se posent aujourd’hui des questions et ils commencent à regarder s’il y a des possibilités ailleurs », reconnaissent d’ailleurs plusieurs agents.

Enfin, reste aussi le scénario bien réel d’un dépôt de bilan. Thomas Savare, lassé de perdre de l’argent, choisirait alors tout simplement de mettre la clé sous la porte. Et là, le Stade Français repartirait quasiment de zéro, en Fédérale 3. « Les joueurs ont remporté une petite bataille symbolique pour le grand public mais il va y avoir un vrai problème économique, redoute un ancien joueur du Stade Français. Tous les salariés seront dans la même situation et pas seulement les joueurs. Personne ne s’est rendu compte des conséquences qui seront encore plus graves qu’une fusion… Certains ont aussi perdu la mémoire et oublié de remercier Thomas Savare d’avoir sauvé le club en 2011. J’aimerais savoir si tous ceux qui ont pris la parole en disant que cette fusion était une grosse bêtise vont mettre de l’argent… »

Le président Thomas Savare s’est d’ailleurs déjà exprimé sur l’avenir du club. Extrait:
« Je suis déçu de ne pas avoir réussi à convaincre de construire un grand club. Je n’ai pas d’amertume. J’ai été blessé par les insultes mais, aujourd’hui, je suis dans la réflexion et la construction. J’ai présenté un projet alternatif cet hiver, avec un budget réduit, plus de jeunes, de la formation. Je n’ai pas été suivi. Les supporteurs étaient inquiets, les médias critiques, des joueurs se sont interrogés… Aujourd’hui, je vais voir avec mon association la direction dans laquelle elle souhaite aller. Je ne veux pas m’appuyer sur les anciens mais sur les membres de l’association. Eux sont au club tous les jours, pas tous les cinq ans quand il y a une crise. Un repreneur ? Ça peut être une des solutions, mais rien n’est facile dans la vie, encore moins dans le rugby. »

Hors ligne

 

#2 20/03/17 21:18

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

C'est une blague l'ancien joueur?

"personne ne s'est rendu compte des conséquences qui seront encore plus graves qu'une fusion"

Soyons sérieux, les mecs savaient très bien qu'en sabotant la fusion ils agrandissaient la brèche sur le navire.






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#3 20/03/17 21:25

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Fcg-Sauron a écrit:

C'est une blague l'ancien joueur?

"personne ne s'est rendu compte des conséquences qui seront encore plus graves qu'une fusion"

Soyons sérieux, les mecs savaient très bien qu'en sabotant la fusion ils agrandissaient la brèche sur le navire.

Ayant vu Papé et Flanquart à Canal+, je ne pense pas. Il a fallu que Lombard les modère et leur rappelle que, sans Savare en2011, le SF serait amateur.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#4 20/03/17 21:32

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Et bien ils sont encore plus stupides que je pensais... Ce qui me laisse vraiment à penser qu'ils étaient instrumentalisés...






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#5 20/03/17 21:37

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3189

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Moi ce que j'aime c'est la fédération qui s'agite en coulisse... Elle s'est agitée la Fédé ou elle s'agiterait aujourd'hui si c'était le FCG ou MONTAUBAN ? Je ne parle pas du RCT, aujourd'hui, elle se bougerait peut-être (Laporte est un ancien de la maison), mais quand le RCT a été rétrogradé je ne suis pas sûr qu'elle ait bougé le petit doigt.
Comme c'est PARIS, "tout le monde" s'affole !!

Dernière modification par Laurent (20/03/17 21:38)

Hors ligne

 

#6 20/03/17 21:37

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3189

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Fcg-Sauron a écrit:

Et bien ils sont encore plus stupides que je pensais...

Pas mieux !

Dernière modification par Laurent (20/03/17 21:38)

Hors ligne

 

#7 20/03/17 21:42

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Laurent a écrit:

Moi ce que j'aime c'est la fédération qui s'agite en coulisse... Elle s'est agitée la Fédé ou elle s'agiterait aujourd'hui si c'était le FCG ou MONTAUBAN ? Je ne parle pas du RCT, aujourd'hui, elle se bougerait peut-être (Laporte est un ancien de la maison), mais quand le RCT a été rétrogradé je ne suis pas sûr qu'elle ait bougé le petit doigt.
Comme c'est PARIS, "tout le monde" s'affole !!

Complètement... Personne n'a d'ailleurs sauvé Montauban à une époque, ou bien d'autres clubs (Tarbes, Auch en difficultés financières...)






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#8 20/03/17 21:46

StephDSA
Membre
Lieu: Montreal -Canada
Inscrit le: 16/05/11
Messages: 866

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Pour ceux et celles qui veulent revoir le segment du CRC avec Papé et Flanquart :

http://www.canalplus.fr/sport/rugby/top … -club.html

Hors ligne

 

#9 20/03/17 23:01

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

lassavoie a écrit:

Fcg-Sauron a écrit:

C'est une blague l'ancien joueur?

"personne ne s'est rendu compte des conséquences qui seront encore plus graves qu'une fusion"

Soyons sérieux, les mecs savaient très bien qu'en sabotant la fusion ils agrandissaient la brèche sur le navire.

Ayant vu Papé et Flanquart à Canal+, je ne pense pas. Il a fallu que Lombard les modère et leur rappelle que, sans Savare en2011, le SF serait amateur.

Tout à fait d'accord : on a vu le "oups" passer dans le cerveau de Papé.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#10 20/03/17 23:55

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

dans le quoi de Papé?

Hors ligne

 

#11 21/03/17 00:18

Fcg34
Membre
Inscrit le: 18/03/17
Messages: 10

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Laurent a écrit:

Moi ce que j'aime c'est la fédération qui s'agite en coulisse... Elle s'est agitée la Fédé ou elle s'agiterait aujourd'hui si c'était le FCG ou MONTAUBAN ? Je ne parle pas du RCT, aujourd'hui, elle se bougerait peut-être (Laporte est un ancien de la maison), mais quand le RCT a été rétrogradé je ne suis pas sûr qu'elle ait bougé le petit doigt.
Comme c'est PARIS, "tout le monde" s'affole !!

Pareil pour Perpignan et Biarritz, des clubs qui tournaient avec des déficits colossaux et qui n'ont jamais eu de menace de rétrogradation pendant des années parce que, avant Laporte, la ligue et la fédé étaient bourrées de basques et de catalans.
Laporte leur a flanqué un coup de balais et il a placé tout ses copains, dont beaucoup d'anciens du SF et même...Pascal Papé, le grand frondeur, tiens !

Le stade francais a actuellement assez d'amis pour lui permettre de faire pencher la balance administrative en sa faveur, faire augmenter les délais pour retrouver un repreneur ect..c'est vraiment rageant pour nous...

Hors ligne

 

#12 21/03/17 08:14

Confiance
Membre
Inscrit le: 14/10/09
Messages: 283

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

StephDSA a écrit:

Nous ne sommes pas concernées mais indirectement oui !

"J’ai présenté un projet alternatif cet hiver, avec un budget réduit, plus de jeunes, de la formation. Je n’ai pas été suivi. Les supporteurs étaient inquiets, les médias critiques, des joueurs se sont interrogés… Aujourd’hui, je vais voir avec mon association la direction dans laquelle elle souhaite aller. Je ne veux pas m’appuyer sur les anciens mais sur les membres de l’association. Eux sont au club tous les jours, pas tous les cinq ans quand il y a une crise. Un repreneur ? Ça peut être une des solutions, mais rien n’est facile dans la vie, encore moins dans le rugby. »

"
Une fois de plus quand il ne reste plus aucune solution on se retourne vers l'association, considérée comme un mal nécessaire quand tout va bien et comme le recours quand il n'y a plus rien....
Mais mr le présidetn, aprés avoir vidé l'Association du SF de tous ses actifs, d'avoir sous investi sur la formation (hormis la génération spontanée sans suite des Plisson, Danty, etc...), vous voulez que l'Asso prenne le relais?
Tous ces grands présidents sont bardés de conseillers en tout genre mais pas un seul n'a été capable de leur faire comprendre que l'organisation du sport professionnel en France est régis par des lois. Que c'est l'état qui en a fixé les principes généraux et les fédérations qui ont la responsabilité de la mise en oeuvre et donc la possibilité de créer des ligues professionnelles.
La réussite passe par le collectif et la prise en compte des particularités d'une activité qui s'administre finalement bien différemment d'une entreprise dite "normale"!

Dernière modification par Confiance (21/03/17 08:15)

Hors ligne

 

#13 21/03/17 08:33

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

StephDSA a écrit:

Nous ne sommes pas concernées mais indirectement oui !

Si, si, Steph, nous le sommes et pas qu'un peu ! smile 

Et nous ne sommes pas les seuls à espérer (en le déclarant ouvertement ou pas), que cette possible relégation administrative soit une seconde chance de maintien. La première, sportive, serait bien sûr plus honorable et mieux perçue.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#14 21/03/17 08:57

pierre
Membre
Inscrit le: 15/01/15
Messages: 1390

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

N° Se7en a écrit:

StephDSA a écrit:

Nous ne sommes pas concernées mais indirectement oui !

Si, si, Steph, nous le sommes et pas qu'un peu ! smile 

Et nous ne sommes pas les seuls à espérer (en le déclarant ouvertement ou pas), que cette possible relégation administrative soit une seconde chance de maintien. La première, sportive, serait bien sûr plus honorable et mieux perçue.

Malheureusement les 2 sont tres etroitements liés . Le FCG aurait pu engager des cadors aux postes defaillants et se retrouver dans le rouge en fin d'année . Mais pour equilibrer son budget il ne l'a pas fait et du coup se retrouve en difficulté en championnat . Le SF a fait le contraire , depenser plus que ce qu'il a, avoir un effectif plus competitif et grace à cela  ne pas être relegable sportivement  .  C'est trop facile de depenser plus que ce que l'on a , briller au detriment de ceux qui respectent la regle financiere et pleurnicher en fin d'année parce que plus de sous pour continuer . Ceci dit je n'ai rien contre le SF et j'ai du mal à croire qu'une ville comme Paris ne trouvera pas un repreneur

Hors ligne

 

#15 21/03/17 09:09

Maquisard
Membre
Lieu: Vercors
Inscrit le: 13/07/15
Messages: 789

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Ce qu'il vous faut tous comprendre c'est que les Lorenzetti Boudjellal Altrad ect... Ont tué le rugby Français.
Aujourd'hui un club qui veut attirer les meilleurs joueurs aura toujours des trou de quelques millions à combler.

Pourquoi ?

Simple, la masse salariale des gros joueurs et trop élevé par rapport à l'apport des sponsors et des revenus Tv ( canal +). Le Rugby ( Top14) est beaucoup moins attractif que d'autres sports. Donc moins d'argent

Canal+ à beau se vanter qu'il soit le meilleur championnat du monde ça n'amène pas les gros sponsors et les grosses audiences. De plus à l'étranger c'est tout petit.

Donc un club pour se payer une équipe très compétitive doit dépenser + que ce qu'elle gagne. Dites merci aux mécènes qui veulent se la jouer propriétaire de Franchise américaine en payant un carter à 1 million.
Ce système économique n'est pas viable.

Le FCG n'a pas sa place dans cette élite réserver aux 'grands' clubs. Il est préférable pour le club de se reconstruire en D2 sereinement.

Hors ligne

 

#16 21/03/17 09:15

Delon
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 894

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Ils l'ont voulu, tant pis pour eux.
Ils preferent ne pas avoir de fusion donc qu'ils aillent en fédéral.
On ne va pas les plaindres non plu

Hors ligne

 

#17 21/03/17 09:21

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Lorenzetti & Altrad peut-être, Boudjellal, je suis moins sûr ... il a plutôt réussi à créer un modèle économique sans avoir à trop mettre la main à la poche justement ...

Hors ligne

 

#18 21/03/17 09:47

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Boudjellal a été le premier responsable de la politique tout étranger et salaires mirobolants. Y a qu'à voir les polémiques sur les rémunérations déguisées en prime de titre... Mais à force de travail (et de subventions locales, ne l'oublions pas) le club semble être plus équilibré qu'à ses débuts c'est certain. Mais là aussi, ça surf sur les résultats. S'ils se fragilisent, je doute que ça soit rentable...

Après, ça a été amplifié, notamment par Altrad oui... Et il est vrai qu'on peut pester sur les équipes qui présentent des budgets totalement biaisés hmm






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#19 21/03/17 10:14

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

levekf a écrit:

Lorenzetti & Altrad peut-être, Boudjellal, je suis moins sûr ... il a plutôt réussi à créer un modèle économique sans avoir à trop mettre la main à la poche justement ...

En es-tu cestain ? Le RCT de Boudjellal a très vite remporté des titres de champion de France et d'Europe et si les résultats actuels sont acceptables, ils ne sont pas non plus exceptionnels pour un club qui compte dans ses rangs des Nonu, Habana ou Halfpenny pour ne citer que ces joueurs de très haut niveau.

Est-ce que la gestion est saine, est-ce que ce modèle économique est viable à plus long terme ? Beaucoup de clubs ont des problèmes de trésorerie, Paris, Touluse...Tant que l'argent sera là, le RCT n'aura pas grand chose à craindre.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#20 21/03/17 10:31

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Combien de consultants techniques et d'entraîneurs ont été virés depuis la dernière remontée du RCT en Top 14 ? Beaucoup pour un club qui recherche avant tout l'excellence à tout prix (le mot est approprié), mais qui, à mon avis, délaisse une nécessaire stabilité si on veut que son entreprise perdure.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#21 21/03/17 11:04

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Le top14 est largement déficitaire depuis de nombreuses années et ça va de pire en pire.

C'est un championnat où se côtoient des catégories assez différentes
Des clubs sans mécène et dans l'économie réelle  (st, fcg)
Des clubs avec des avantages structurels (asm et son stade)
Des clubs qui jouent avec les règles mais qui sont viables économiquement (rct)
Des clubs dont le mécène bouche les trous tous les ans, jusqu'au jour où  (racing, mrh, sf)

Donc l'équité économique. ..






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#22 21/03/17 11:45

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

N° Se7en a écrit:

levekf a écrit:

Lorenzetti & Altrad peut-être, Boudjellal, je suis moins sûr ... il a plutôt réussi à créer un modèle économique sans avoir à trop mettre la main à la poche justement ...

En es-tu cestain ? Le RCT de Boudjellal a très vite remporté des titres de champion de France et d'Europe et si les résultats actuels sont acceptables, ils ne sont pas non plus exceptionnels pour un club qui compte dans ses rangs des Nonu, Habana ou Halfpenny pour ne citer que ces joueurs de très haut niveau.

Est-ce que la gestion est saine, est-ce que ce modèle économique est viable à plus long terme ? Beaucoup de clubs ont des problèmes de trésorerie, Paris, Touluse...Tant que l'argent sera là, le RCT n'aura pas grand chose à craindre.

Il est loin d'avoir eu des résultats fulgurants je trouve. Il est au RCT depuis 2006 et de mémoire, il n'est monté que 2 ans plus tard en top 14 (saison 2008-2009). Les résultats ont commencé à être intéressants qu'à partir de 2010 avec le challenge et la suite, on la connait...

Là où il a eu du flair (et un paquet de chance), c'est d'avoir été le premier à signer des stars pour attirer d'autres joueurs, les sponsors et surtout le public toulonnais!! Ça s'est surtout vu pour Umaga & Wilkinson qui ont dynamisé l'attractivité de Toulon ...
Par exemple, Giteau et Mitchell ont avoué être venus pour jouer avec Wilkinson.

Il a mis beaucoup d'argent au début (pour racheter des parts et faire les premiers recrutements) mais après il le dit lui-même, il a réussi à créer un modèle où il n'a plus vraiment besoin de mettre de l'argent personnellement (sponsor, droit à l'image, etc...).

Dernière modification par levekf (21/03/17 11:46)

Hors ligne

 

#23 21/03/17 11:57

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

levekf a écrit:

Il a mis beaucoup d'argent au début (pour racheter des parts et faire les premiers recrutements) mais après il le dit lui-même, il a réussi à créer un modèle où il n'a plus vraiment besoin de mettre de l'argent personnellement (sponsor, droit à l'image, etc...).

Tout à fait, et de toute façon, il n'aurait pu suivre,,il a vendu sa société ( editions du soleil ) dans les 50M€ et en sachant dans ce milieu les M€ s'envolent très vite.
M'Aix...






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#24 21/03/17 12:03

StephDSA
Membre
Lieu: Montreal -Canada
Inscrit le: 16/05/11
Messages: 866

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Hey ! Vous avez vu comme c'est plus agréable de lire et d'écrire quand il n'y a pas d'insultes et de provocation ?
C'est plus constructif.
Bravo à tout le monde et bonne journée! smile

Dernière modification par StephDSA (21/03/17 12:03)

Hors ligne

 

#25 21/03/17 12:15

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Comme toi StephDSA, j'ai trouvé le ton de cette file très bon et plein d'enseignements.

Hors ligne

 

#26 21/03/17 13:00

Maquisard
Membre
Lieu: Vercors
Inscrit le: 13/07/15
Messages: 789

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

bony1 a écrit:

Le top14 est largement déficitaire depuis de nombreuses années et ça va de pire en pire.

C'est un championnat où se côtoient des catégories assez différentes
Des clubs sans mécène et dans l'économie réelle  (st, fcg)
Des clubs avec des avantages structurels (asm et son stade)
Des clubs qui jouent avec les règles mais qui sont viables économiquement (rct)
Des clubs dont le mécène bouche les trous tous les ans, jusqu'au jour où  (racing, mrh, sf)

Donc l'équité économique. ..

Tout à fait d'accord, bientot le Qatar au SF pour amener le fair play financier ?

Ce qui me choque le plus c'est les affluences au Racing, sans parler de son taux de remplissage ridicule ! Avec les affluences du Racing le FCG serait déjà en Fed1 !
A Grenoble faire 15 000 en etant 13 ème, un entraineur viré et des affaires de viols... Quel club pourrait faire cela ? Pas beaucoup.
Tant qu'a Grenoble il y aura les passionnés et quelques sponsors, le Rugby subsistera. Mais pas dans ce Top 14.

Si le championnat veut des 'stars' , il faut les former ! Et pas acheter des Carter
en PréRetraite payé une fortune.

Hors ligne

 

#27 21/03/17 14:02

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21663

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Et dire qu'il y en a plein qui criaient t aux loups quand en début de saison pour un déficit d'un million d'euros au FCG , Eric Pilaud a eu raison de mettre très tôt sur la table le problème pour qu'il y ait un plan et des réponses à apporter au problème tout au long de la saison. Aujourd'hui Thomas Savare en a marre de combler les 7 à 8 millions d'euros chaque année et il veut redonner la patate chaude à un repreneur.
Beaucoup de clubs du Top 14 vivent au dessus de leur moyens et finalement le FCG ne s'en sort pas si mal.

Hors ligne

 

#28 21/03/17 15:36

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

levekf a écrit:

N° Se7en a écrit:

levekf a écrit:

Lorenzetti & Altrad peut-être, Boudjellal, je suis moins sûr ... il a plutôt réussi à créer un modèle économique sans avoir à trop mettre la main à la poche justement ...

En es-tu cestain ? Le RCT de Boudjellal a très vite remporté des titres de champion de France et d'Europe et si les résultats actuels sont acceptables, ils ne sont pas non plus exceptionnels pour un club qui compte dans ses rangs des Nonu, Habana ou Halfpenny pour ne citer que ces joueurs de très haut niveau.

Est-ce que la gestion est saine, est-ce que ce modèle économique est viable à plus long terme ? Beaucoup de clubs ont des problèmes de trésorerie, Paris, Touluse...Tant que l'argent sera là, le RCT n'aura pas grand chose à craindre.

Il est loin d'avoir eu des résultats fulgurants je trouve. Il est au RCT depuis 2006 et de mémoire, il n'est monté que 2 ans plus tard en top 14 (saison 2008-2009). Les résultats ont commencé à être intéressants qu'à partir de 2010 avec le challenge et la suite, on la connait...

Là où il a eu du flair (et un paquet de chance), c'est d'avoir été le premier à signer des stars pour attirer d'autres joueurs, les sponsors et surtout le public toulonnais!! Ça s'est surtout vu pour Umaga & Wilkinson qui ont dynamisé l'attractivité de Toulon ...
Par exemple, Giteau et Mitchell ont avoué être venus pour jouer avec Wilkinson.

Il a mis beaucoup d'argent au début (pour racheter des parts et faire les premiers recrutements) mais après il le dit lui-même, il a réussi à créer un modèle où il n'a plus vraiment besoin de mettre de l'argent personnellement (sponsor, droit à l'image, etc...).

Attention, je n'ai pas dit qu'il avait eu des résultats fulgurants, du moins au début. Et je précise, que les titres ont été gagnés à partir de la dernière remontée du RCT en Top 14. smile

Il a eu du flair et je ne conteste pas sa réussite en tant que président. Du flair, mais pas uniquement. Un précurseur, celui du rugby showbusiness.

Il prétend ne plus avoir besoin de mettre de l'argent personnel pour faire tourner la boutique et c'est peut-être vrai.  Mais Mourad Boudjellal dit beaucoup de choses.

Pour le moment, son modèle économique semble tenir la route. Le RCT est qualifié pour un 1/4 de finale de la Champions Cup, mais il ne semble plus aussi efficace qu'auparavant, notamment en championnat. Ceci dit, il est encore en course pour les phases qualificatives. Mais si les résultats ne devaient plus suivre, que l'argent ne rentre plus dans les caisses, que diraient Mr Boudjellal et ses investisseurs ?

Je pense qu'il vaut mieux être prudent dans ses affirmations. smile

Le Stade Toulousain a, lui aussi, été un exemple de réussite économique. Aujourd'hui, Toulouse à un joli déficit de près de deux millions d'euros (d'après les derniers articles lus dans la presse).

NB: A noter que malgré ses bons résulatats, le RCT a perdu 13% de son public par rapport à la précédente saison, 2% de plus que le FCG, mais il est vrai que le stade Mayol a été longtemps en travaux (rénovation).

Dernière modification par N° Se7en (21/03/17 17:15)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#29 21/03/17 17:22

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

N° Se7en a écrit:

Attention, je n'ai pas dit qu'il avait eu des résultats fulgurants, du moins au début. Et je précise, que les titres ont été gagnés à partir de la dernière remontée du RCT en Top 14. smile

Il a eu du flair et je ne conteste pas sa réussite en tant que président. Du flair, mais pas uniquement. Un précurseur, celui du rugby showbusiness.

Il prétend ne plus avoir besoin de mettre beaucoup d'argent personnel pour faire tourner la boutique et c'est peut-être vrai.  Mais Mourad Boudjellal dit beaucoup de choses.

Pour le moment, son modèle économique semble tenir la route. Le RCT est qualifié pour un 1/4 de finale de la Champions Cup, mais il ne semble plus aussi efficace qu'auparavant, notamment en championnat. Ceci dit, il est encore en course pour les phases qualificatives. Mais si les résultats ne devaient plus suivre, que l'argent ne rentre plus dans les caisses, que diraient Mr Boudjellal et ses investisseurs ?

Je pense qu'il vaut mieux être prudent dans ses affirmations. smile

Le Stade Toulousain a, lui aussi, été un exemple de réussite économique. Aujourd'hui, Toulouse à un joli déficit de près de deux millions d'euros (d'après les derniers articles lus dans la presse).

NB: A noter que malgré ses bons résulatats, le RCT a perdu 13% de son public par rapport à la précédente saison, 2% de plus que le FCG, mais il est vrai que le stade Mayol a été longtemps en travaux (rénovation).

Précurseur et en plus Boudjellal se lance un nouveau défi avec "23 joueurs français pour gagner le bouclier" et un staff qui ne nous est pas totalement étranger! lol

Après, je pense que comme dans tous les clubs, si les résultats ne suivent pas, tu perds de l'argent... C'est ce qui semble arriver au Stade Toulousain d'ailleurs ! Sauf que le stade n'a pas voulu baisser son rendement ...
On reste d'accord sur le fait que Toulon semble plus viable que le racing / mhr / SF.

D'ailleurs, comme beaucoup dans le fil, je me demande ce que fout la DNACG alors que l'on parle d'un dette possible allant jusqu'à 8 millions! plus d'1/4 du budget annoncé (encore un chiffre à la con d'ailleurs).
Merci Laporte et la mairie de Paris qui se bougent le fion pour sauver ce qu'il reste à sauver ...

Hors ligne

 

#30 21/03/17 17:34

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

bony1 a écrit:

Le top14 est largement déficitaire depuis de nombreuses années et ça va de pire en pire.

C'est un championnat où se côtoient des catégories assez différentes
Des clubs sans mécène et dans l'économie réelle  (st, fcg)
Des clubs avec des avantages structurels (asm et son stade)
Des clubs qui jouent avec les règles mais qui sont viables économiquement (rct)
Des clubs dont le mécène bouche les trous tous les ans, jusqu'au jour où  (racing, mrh, sf)

Donc l'équité économique. ..

parler d'économie réelle au FCG......................

je crois qu'il ne faut pas occulter  que le FCG avait un homme providentiel
( feu MONSIEUR KAMPF) qui depuis des décennies comblait les déficits chroniques de notre FCG.
Il a mis de l'argent quand on a redémarré en Fédérale, ne l'oublions jamais....
je pense qu'on lui doit une fière chandelle , car sans lui........nous n'existerions plus depuis longtemps..

Hors ligne

 

#31 21/03/17 17:35

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

J'en suis pas si sur que toi pour le ST , là ils font et vont faire un recrutement de ouf.
Malins qu'ils sont, ils puisent dans leur cagnotte...
M'Aix...






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#32 21/03/17 17:40

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

levekf a écrit:

D'ailleurs, comme beaucoup dans le fil, je me demande ce que fout la DNACG alors que l'on parle d'un dette possible allant jusqu'à 8 millions! plus d'1/4 du budget annoncé (encore un chiffre à la con d'ailleurs).
Merci Laporte et la mairie de Paris qui se bougent le fion pour sauver ce qu'il reste à sauver ...

Oui, je me le demande également ! On va dire qu'elle va certainement bien prendre son temps. C'est du Stade-Français qu'il s'agit, le club de la capitale et sans penser aux" petits" arrangements entre gens influents, on peux penser que les relations de ces derniers pèseront dans la balance au moment de la décision finale.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#33 21/03/17 17:43

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

jipe148 a écrit:

bony1 a écrit:

Le top14 est largement déficitaire depuis de nombreuses années et ça va de pire en pire.

C'est un championnat où se côtoient des catégories assez différentes
Des clubs sans mécène et dans l'économie réelle  (st, fcg)
Des clubs avec des avantages structurels (asm et son stade)
Des clubs qui jouent avec les règles mais qui sont viables économiquement (rct)
Des clubs dont le mécène bouche les trous tous les ans, jusqu'au jour où  (racing, mrh, sf)

Donc l'équité économique. ..

parler d'économie réelle au FCG......................

je crois qu'il ne faut pas occulter  que le FCG avait un homme providentiel
( feu MONSIEUR KAMPF) qui depuis des décennies comblait les déficits chroniques de notre FCG.
Il a mis de l'argent quand on a redémarré en Fédérale, ne l'oublions jamais....
je pense qu'on lui doit une fière chandelle , car sans lui........nous n'existerions plus depuis longtemps..

+1 quoiqu'on en dise, et dés les premiers mois( mars ) de sa mort ( Mr Kampk),, un trou de 1M€ pour finalement nous parvenir en début de saison !!
Sinon comme les précédentes saisons, Serge faisait le chèque ,
Et suis étonné que certains forumeurs disent que le modèle économique du Fcg est viable...
Donc j'ai peur que nous avons pas l'homme que le Fcg mérite, à moins de rester en PRO D2 ou F1.
M'Aix...






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#34 21/03/17 17:47

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

roland a écrit:

J'en suis pas si sur que toi pour le ST , là ils font et vont faire un recrutement de ouf.
Malins qu'ils sont, ils puisent dans leur cagnotte...
M'Aix...

Sauf erreur de ma part, le Stade profite surtout du départ des très gros salaires (genre Albacete) prolongés y a quelques années à prix d'or.. Du coup ça libère de la masse salariale...

Parce que cela mis à part, ils puisent dans leurs fonds de réserve pour éponger le déficit annuel mais ça a l'air d'être un beau bordel là-haut. Fiducial semble se désengager, la présidence n'est pas encore bien claire, le staff peut être en danger s'ils se qualifient pas dans les 6...

Et je rebondis sur ton autre post. En effet on s'est toujours appuyé sur Monsieur Kampf un peu comme le "sauveur en dernier recours", mais on a la volonté de s'appuyer sur la fameuse économie réelle. Je veux dire par là qu'on a des soucis financiers là, notamment parce que les résultats ne suivent pas. Mais le club semble quand même "viable" surtout par rapport au stade français, racing ou mhr qui sont clairement fondés sur du vent.






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#35 21/03/17 17:52

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

roland a écrit:

+1 quoiqu'on en dise, et dés les premiers mois( mars ) de sa mort ( Mr Kampk),, un trou de 1M€ pour finalement nous parvenir en début de saison !!
Sinon comme les précédentes saisons, Serge faisait le chèque ,
Et suis étonné que certains forumeurs disent que le modèle économique du Fcg est viable...
Donc j'ai peur que nous avons pas l'homme que le Fcg mérite, à moins de rester en PRO D2 ou F1.
M'Aix...

Là par contre, on ne peut pas vous contredire (toi et Jipe)... Nous avions une aide non négligeable du regretté Serge Kampf ..

Par contre, j'espère que le nouveau modèle réfléchi par le conseil de surveillance / le nouveau président va serrer la vis sur les dérives budgétaires ...

Hors ligne

 

#36 21/03/17 17:55

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

On aura la réponse dès la prochaine saison ( si le Fcg ne dégringole pas en F1), Pilaud aura mon estime pour la saison 2017 / 18.
J'attends avec impatience pour le staff technique.






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#37 21/03/17 19:12

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

Ça va lui faire chaud au cœur à Pilaud d'avoir ton estime, vu comme tu le traites depuis quelques semaines...

Hors ligne

 

#38 21/03/17 20:01

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

jipe148 a écrit:

bony1 a écrit:

Le top14 est largement déficitaire depuis de nombreuses années et ça va de pire en pire.

C'est un championnat où se côtoient des catégories assez différentes
Des clubs sans mécène et dans l'économie réelle  (st, fcg)
Des clubs avec des avantages structurels (asm et son stade)
Des clubs qui jouent avec les règles mais qui sont viables économiquement (rct)
Des clubs dont le mécène bouche les trous tous les ans, jusqu'au jour où  (racing, mrh, sf)

Donc l'équité économique. ..

parler d'économie réelle au FCG......................

je crois qu'il ne faut pas occulter  que le FCG avait un homme providentiel
( feu MONSIEUR KAMPF) qui depuis des décennies comblait les déficits chroniques de notre FCG.
Il a mis de l'argent quand on a redémarré en Fédérale, ne l'oublions jamais....
je pense qu'on lui doit une fière chandelle , car sans lui........nous n'existerions plus depuis longtemps..

Plutôt d'accord avec Bony. Le top 14 n'est pas viable économiquement. Mais ds les clubs "ds l'économie réelle ", on voit que le plafond de verre était a 20M€ de budget , celà en accrochant la CE ou un parcours 1/2 finale Top14 ou CE cette saison selon le mode de calcul des budgets.
Et cela nécessite un stade opérationnel, un public fidèle et important et un panier partenaire large , puissant  et équilibré. Sauf à avoir un  mécène capable d'enfourner sans contrepartie entre 5/10 M€ par saison ds la machine infernale. SR,Brive, Ab sont ds l'économie réelle, fcg et ubb ont vu un peu trop haut mais ont un bon " fonds de jeu😊" . Le Lou m'intrigue. Le modéle eco du Rct est un vrai mystère. Pau est porté à bout de bras par total pour des raisons d'opportunité ( paix sociale). Le ST et le SF devraient être sanctionnés par la dcnag vu leurs déficits chroniques.SF, Racing, Montpellier, Castres et Pau dépendent du bon vouloir d'1 seul mécène .
Et on voit que SR avec -12M€ // ST et -17// Racing est 1er,et Brive plus petit budget se maintient, la loi de l'argent ne jouant que pour l'AB plus petit budget et actuel dernier.






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#39 21/03/17 21:00

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

fred a écrit:

Et dire qu'il y en a plein qui criaient t aux loups quand en début de saison pour un déficit d'un million d'euros au FCG , Eric Pilaud a eu raison de mettre très tôt sur la table le problème pour qu'il y ait un plan et des réponses à apporter au problème tout au long de la saison. Aujourd'hui Thomas Savare en a marre de combler les 7 à 8 millions d'euros chaque année et il veut redonner la patate chaude à un repreneur.
Beaucoup de clubs du Top 14 vivent au dessus de leur moyens et finalement le FCG ne s'en sort pas si mal.

C'est Chérèque qui a mis sur la table le retard budgétaire de 1 Million (pas encore déficit), rendons à César ce qui est à César et félicitons le pour sa gestion prudente depuis la remontée de Fédérale 1 en ProD2, sans quoi le FCG ne serait plus en Top14 depuis longtemps. 7 millions de déficit pour le SF : on croit rêver !






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#40 21/03/17 21:06

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Le Stade Français n'est pas encore sauvé.

profcgadonf a écrit:

fred a écrit:

Et dire qu'il y en a plein qui criaient t aux loups quand en début de saison pour un déficit d'un million d'euros au FCG , Eric Pilaud a eu raison de mettre très tôt sur la table le problème pour qu'il y ait un plan et des réponses à apporter au problème tout au long de la saison. Aujourd'hui Thomas Savare en a marre de combler les 7 à 8 millions d'euros chaque année et il veut redonner la patate chaude à un repreneur.
Beaucoup de clubs du Top 14 vivent au dessus de leur moyens et finalement le FCG ne s'en sort pas si mal.

C'est Chérèque qui a mis sur la table le retard budgétaire de 1 Million (pas encore déficit), rendons à César ce qui est à César et félicitons le pour sa gestion prudente depuis la remontée de Fédérale 1 en ProD2, sans quoi le FCG ne serait plus en Top14 depuis longtemps. 7 millions de déficit pour le SF : on croit rêver !

? Le fais tu exprès ou de l'aveuglement !


parler d'économie réelle au FCG......................

je crois qu'il ne faut pas occulter  que le FCG avait un homme providentiel
( feu MONSIEUR KAMPF) qui depuis des décennies comblait les déficits chroniques de notre FCG.
Il a mis de l'argent quand on a redémarré en Fédérale, ne l'oublions jamais....
je pense qu'on lui doit une fière chandelle , car sans lui........nous n'existerions plus depuis longtemps..dixit jpe

+1 quoiqu'on en dise, et dés les premiers mois( mars ) de sa mort ( Mr Kampk),, un trou de 1M€ pour finalement nous parvenir en début de saison !!
Sinon comme les précédentes saisons, Serge faisait le chèque ,
Et suis étonné que certains forumeurs disent que le modèle économique du Fcg est viable...
Donc j'ai peur que nous avons pas l'homme que le Fcg mérite, à moins de rester en PRO D2 ou F1.
M'Aix...






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

Pied de page des forums