Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19/02/17 10:00

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Et ls JIFFs ?

Est-ce que certains d'entre vous auraient des informations récentes et précises sur la modification des règles portant sur les JIFFs pour 2016/2017 et les conséquences du non-respect des normes définies (en complément à la question posée par Zitoun il y a un mois) ?

Si je fais confiance à ce que j'ai pu lire sur différents sites, on serait menacés par un retrait de points pour la saison prochaine (entre 2 et 10 points !!!!) :

1) 2016-2017 : 16 joueurs Non JIFF maximum dans l'effectif et fond incitatif à partager (4 M€ pour le TOP 14 et 3M€ pour la PRO D2) si 14 JIFF(*) au minimum par feuille de match.
2) A partir de la saison 2017/2018, un joueur étranger recruté sous contrat Espoir ne sera plus assimilé JIFF sur les feuilles de match et comptera dans les 16 NON-JIFF autorisé tant qu'il n'aura pas rempli les conditions pour être JIFF…
3) La limite des 16 NON-JIFF ne se ferait plus au niveau de l'effectif pro mais au niveau du club…
4) En cas de non-respect des règles des points seront retirés au classement pour le lancement de la saison suivante… A l'heure actuelle, le FCG aurait retenu 191 Jiffs pour 196 attendus et subirait un retrait de points (entre 2 et 10) pour la saison suivante...

Mais nous ne serions pas seuls puisqu'un certain nombre de clubs seraient touchés :  en premier le Lou (156 sur les 191 attendus) puis Montpellier (182), La Rochelle et le Racing 92 (183) et, enfin, Castres et Grenoble (191).

On serait aussi touchés par des sanctions financières pour la saison 2016-2017 :

1) Pas d'accès au Fond incitatif à partager (4 M€ pour le TOP 14 et 3M€ pour la PRO D2) si 14 JIFF au minimum par feuille de match…)
2) Si moins de 12 JIFF sur les feuilles de match en moyenne, 10% de droits Tv/Marketing seraient retenus pour les clubs concernés (montant théorique : 204 000 € pour un club du Top 14 et 116 000 € pour un club de Pro D2)…

??????

.

Dernière modification par Minédipiù (19/02/17 10:14)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#2 19/02/17 10:05

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Et ls JIFFs ?

Je ne comprends pas les chiffres que tu donnes pour la saison en cours...

Hors ligne

 

#3 19/02/17 10:13

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Et ls JIFFs ?

Pour répondre à ta question sur cette saison, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Dès que la descente sera plus ou moins officielle (dans 2 ou 3 matchs), on alignera sur les 5 ou 6 derniers matchs 23 jiffs histoire d'avoir la moyenne qu'il faut.

Pour la saison prochaine effectivement il n'y a plus que 2 états : jiff et non jiff.
Par exemple un Sawailau sera non jiff bien qu'Espoir. Mais là encore pas d'inquiétude pour l'instant on aurait que 11 non jiff sous contrat en ProD2 (sur 16 possibles dans l'effectif) :
Taumalolo, Gigashvili, Roodt, Muldowney, Swerling, Francis, Sawailau, Visinia, Salafai, Aplon, Waqa. Si on rajoute Edwards ou son remplaçant, McLeod, un autre 3, un 6 et un 12 le compte est bon.
Mais au final en a t-on besoin d'autant ? Sachant que la moyenne jiff (14) reste la même, ça fait 9 non jiff sur la feuille.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#4 19/02/17 10:16

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Et ls JIFFs ?

vpl a écrit:

Je ne comprends pas les chiffres que tu donnes pour la saison en cours...

Sources : http://www.allrugby.com/dossiers/jiff-top14.html

(NB, j'ai précisé ces chiffres en même temps que tu écrivais ton post...)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#5 19/02/17 10:31

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Et ls JIFFs ?

Ok merci, ça semble donc rattrapable puisque compte la moyenne annuelle et pas à chaque moment de la saison ?
Je comprends mieux les départs de Marie le guatémaltèque et de Battle le Hongrois, pourtant bons hier soir...

Hors ligne

 

#6 19/02/17 11:36

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Et ls JIFFs ?

Stefman a écrit:

Pour répondre à ta question sur cette saison, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Dès que la descente sera plus ou moins officielle (dans 2 ou 3 matchs), on alignera sur les 5 ou 6 derniers matchs 23 jiffs histoire d'avoir la moyenne qu'il faut.

Si je ne me trompe pas dans mes calculs (mais tout peut arriver !)...

Le calcul se fait sur 22 matches puisque l'on ne tient pas compte des deux meilleurs et des deux plus mauvais résultats en "nombres de JIFFs sur les feuilles de match".
J'élimine les deux meilleurs résultats déjà acquis puisqu'il faut maximiser ces JIFFs sur les  prochaines feuilles de matches pour ne pas être sanctionnés (on a aujourd'hui 225 JIFFs sur 16 journées.)
Il nous reste donc 6 journées à prendre en compte puisqu'on doit exclure 2 des 8 journées restantes (exclusion des 2 nombres de JIFFs les plus élevés...)
Lors de ces six journées on doit combler le déficit qui s'élève à 83 (308 JIFFs devant être atteints alors que l'on a 225 actuellement.)
On peut (doit) donc aligner six fois sur les feuilles de match 14 JIFFs et se permettre (?) deux matches avec un max de JIFFs (supérieurs à 18 !)
On peut aussi attendre deux ou trois matches pour avoir une idée de notre situation future sans que cet objectif de nombre de JIFFs par match soit changé...

Au total, on a eu une attitude correcte vis-à-vis de cette norme :
10 feuilles de match égales ou supérieures aux "14 JIFFs" requis
8 feuilles de match inférieures à ces "14" (journées 2, 3, 9, 10, 11, 13, 14 et 18, journées souvent avec une infirmerie pleine.)

Par contre le LOU avec 156 Jiffs pour 196 attendus sera dans une situation délicate puisque, théoriquement, il leur faudrait combler un déficit de 123 en 6 matches soit 21 JIFFs / feuille de match ! Mais heureusement pour eux il y a une exception pour les promus de ProD2 : 12 JIFF pour la première saison et de 13 en deuxième saison (s'ils se maintiennent !) Il leur reste donc un déficit de 79 pouvant être comblé en 6 matches avec des feuilles de 14 GIFFs et n'auront respecté la norme que 10 fois sur les 22 matches pris en compte dans le calcul !

Dernière modification par Minédipiù (19/02/17 11:51)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#7 19/02/17 11:46

Manny
Membre
Inscrit le: 03/07/15
Messages: 393

Re: Et ls JIFFs ?

vpl a écrit:

Ok merci, ça semble donc rattrapable puisque compte la moyenne annuelle et pas à chaque moment de la saison ?
Je comprends mieux les départs de Marie le guatémaltèque et de Battle le Hongrois, pourtant bons hier soir...

Pour Marie, effectivement, le débat peut être ouvert.
Mais Batlle part à Castres pour une meilleure division et un meilleur salaire, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au club pour son cas.

Hors ligne

 

#8 19/02/17 12:44

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Et ls JIFFs ?

Pour Battle il semble qu'on ne lui proposait rien.

Hors ligne

 

#9 19/02/17 15:39

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14101

Re: Et ls JIFFs ?

Pour résumer, 16 non-jiff en ProD2 (2017-2018), actuellement 12 non-jiff avec Sawailau, donc encore 4 places de libres. Et 13 Jiff.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#10 19/02/17 15:40

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10893

Re: Et ls JIFFs ?

On devra l année prochaine mettre une moyenne de 9 joueurs Non Jiffs, et là ça va faire mal pour les petits clubs, en prod2 est ce que cela sera pareil?

Pour battle, je voudrais qu il ne joue pas le prochain match(a part ses 2 essais où lucas et gio pouvaient y aller aussi), il a fait trop de fautes, probablement autant que lucas sur ce match, cela nous coute trop cher sur ce match
mais nous n avons plus de 3/4 donc pourrions nous mettre un jeune? guillemain ou cardon a l aile ou un autre?

Hors ligne

 

#11 19/02/17 15:47

bears
Membre
Lieu: au Nord Est du Sud Ouest
Inscrit le: 14/06/10
Messages: 2896

Re: Et ls JIFFs ?

Stefman a écrit:

Pour répondre à ta question sur cette saison, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Dès que la descente sera plus ou moins officielle (dans 2 ou 3 matchs), on alignera sur les 5 ou 6 derniers matchs 23 jiffs histoire d'avoir la moyenne qu'il faut.

Pour la saison prochaine effectivement il n'y a plus que 2 états : jiff et non jiff.
Par exemple un Sawailau sera non jiff bien qu'Espoir. Mais là encore pas d'inquiétude pour l'instant on aurait que 11 non jiff sous contrat en ProD2 (sur 16 possibles dans l'effectif) :
Taumalolo, Gigashvili, Roodt, Muldowney, Swerling, Francis, Sawailau, Visinia, Salafai, Aplon, Waqa. Si on rajoute Edwards ou son remplaçant, McLeod, un autre 3, un 6 et un 12 le compte est bon.
Mais au final en a t-on besoin d'autant ? Sachant que la moyenne jiff (14) reste la même, ça fait 9 non jiff sur la feuille.

Hayes et Kiloni sont jiff ?






Made in Franck
...Irréductibles...

Hors ligne

 

#12 19/02/17 18:56

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Et ls JIFFs ?

bears a écrit:

Hayes et Kiloni sont jiff ?

Selon Rugby fédéral et Midi Olympique :

- Dylan Hayes  : espoir, non JIFF, mais pouvant l'être en fin de saison (comme Denis Coulson et Chris Farrell)
- Daniel Kilioni : JIFF (depuis la fin de saison 2015/2016), formé en France.
- A noter : Eddie Sawailau pouvant l'être dans un peu pus d'un an en fin de saison.






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#13 19/02/17 19:06

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: Et ls JIFFs ?

vpl a écrit:

Pour Battle il semble qu'on ne lui proposait rien.

Il me semble que si. Et tu crois franchement qu'entre le Top 14 à Castres et la ProD2 à Grenoble, il aurait choisi Grenoble? En français, seul des joueurs du coin (Dupont, Alexandre, éventuellement les jeunes aux dents pas trop longues) sont capables de rester pour jouer une division inférieure.

Hors ligne

 

#14 19/02/17 20:20

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Et ls JIFFs ?

Minédipiù a écrit:

bears a écrit:

Hayes et Kiloni sont jiff ?

Selon Rugby fédéral et Midi Olympique :

- Dylan Hayes  : espoir, non JIFF, mais pouvant l'être en fin de saison (comme Denis Coulson et Chris Farrell)
- Daniel Kilioni : JIFF (depuis la fin de saison 2015/2016), formé en France.
- A noter : Eddie Sawailau pouvant l'être dans un peu pus d'un an en fin de saison.

Hayes et Coulson seront jiff la saison prochaine.
Kilioni depuis cette saison.
Sawailau sera espoir non jiff la saison prochaine, et jiff en 2018/19 je crois...

Quand tu vois qu'on a "QUE" 3 étrangers en cours de jiffatisation au sein de nos U22 alors que les Clermont, Toulon, Montpellier, Brive... c'est quasi 1/3 des effectifs !

Dernière modification par Stefman (19/02/17 20:22)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#15 19/02/17 20:45

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13355

Re: Et ls JIFFs ?

Jackman n'est pas JIFF , je propose que nous nous en séparions tout de suite histoire de ne pas prendre de risques  big_smile






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#16 19/02/17 21:56

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6340

Re: Et ls JIFFs ?

Trainini non plus, n'est pas JiFF, et il devrait normalement être écarté de l'arbitrage la saison prochaine. Allez hop, en v'là 2 qui auront fini de nous plomber ! wink
Désolé Zouzou pour hier, je crois que j'ai oublié de te saluer en fin de match, pas assez énervé que j'étais...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#17 20/02/17 12:57

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: Et ls JIFFs ?

Zouzou tu nous gonfles , vas jouer ailleurs au lieu de baver toujours la même chose






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#18 20/02/17 14:08

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13355

Re: Et ls JIFFs ?

Tchimbé Red a écrit:

Trainini non plus, n'est pas JiFF, et il devrait normalement être écarté de l'arbitrage la saison prochaine. Allez hop, en v'là 2 qui auront fini de nous plomber ! wink
Désolé Zouzou pour hier, je crois que j'ai oublié de te saluer en fin de match, pas assez énervé que j'étais...

Pas de soucis , j étais dans le même état !!






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#19 20/02/17 14:10

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13355

Re: Et ls JIFFs ?

bebert1953 a écrit:

Zouzou tu nous gonfles , vas jouer ailleurs au lieu de baver toujours la même chose

Respire bebert , ne prend pas tout au premier degré , si tu n as pas vus que c'était une plaisanterie , la prochaine fois je mettrai 3 smileys ...






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#20 20/02/17 15:13

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: Et ls JIFFs ?

vu que tu craches sur jackman à chacun de tes posts, excuse Bébert de penser que c'était du 2ème degré CETTE FOIS...

Hors ligne

 

#21 20/02/17 15:27

bebert1953
Membre
Lieu: dans la bievre
Inscrit le: 14/07/15
Messages: 1017

Re: Et ls JIFFs ?

Oui c'est pour l'ensemble de tes post Zouzou contre B J   ?  peut être Edmond Racca te conviendrai mieux

Dernière modification par bebert1953 (20/02/17 15:28)






Remontez au plus vite

Hors ligne

 

#22 20/02/17 20:37

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13355

Re: Et ls JIFFs ?

vous êtes vraiment sur les nerfs les gars , faut souffler un peu , on est sur un forum personne ne joue sa vie .....

Vacherin , je sais que ton trip c'est de dire à longueur de post que je crache sur BJ , mais   je dis juste que je ne le trouve pas bon et qu'il faut vite s'en séparer . Ceci dit les chiffres ne me donnent pas tort et pour n'importe quelle personne qui regarderait le club de loin cela paraitrait probablement évident
.
il y a 4 mois Mourad s'en étonnait déjà .

Il y a eu sur ce forum des gars comme Landreau , Chéreque , Coco ou d'autres qui se sont fait insulter , 

Je ne pense pas que tu puisses trouver de post de ma part insultant BJ , Je ne le trouve pas bon et néfaste pour les résultats de l'équipe mais je ne m'en prend pas à la personne.

A chaque fois que quelqu'un émet une critique envers BJ vous êtes agressifs  , et si nous avions raison et que le renouveau du club passait par un nouvel entraineur ???

Impossible ? ou c'est juste ce qu'aurait fait 99% des clubs de prod2 et de top 14 ?






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#23 20/02/17 22:36

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31008

Re: Et ls JIFFs ?

Attends, personne je pense ne trouve Jackman bon, faut pas déconner. Vacherin, on est d'accord là-dessus hein ?
Par contre certains trouvent que tout n'est pas de sa faute.

Hors ligne

 

#24 20/02/17 22:46

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: Et ls JIFFs ?

J'en ai juste un peu marre des "supporters" qui en effet mettent tout sur le dos de Jackman, même le départ de De Klerk récemment. Et encore une fois, il n'y a pas d'autres solutions.
Bien que j'attende avec impatience, même si je sais pertinemment qu'il ne le fera pas, le jour où allezlecon mettra sa banderole sur le nez de BJ haha

Hors ligne

 

#25 21/02/17 07:36

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13355

Re: Et ls JIFFs ?

vpl a écrit:

Attends, personne je pense ne trouve Jackman bon, faut pas déconner. Vacherin, on est d'accord là-dessus hein ?
Par contre certains trouvent que tout n'est pas de sa faute.

tu as vu il n'a pas dit oui !!!   big_smile

Evidemment que tous les problèmes ne viennent pas de BJ , mais une bonne partie pour moi pourraient probablement se résoudre avec son départ.

Firth  sur cette fin de saison , c'est juste une faute professionnelle , non ?

Il fera peut être la maille le mec quand il aura perdu 20 kilos , mais prendre ce gars alors qu'on joue (plus maintenant )  des matchs pour le maintien et laisser partir Deklerk c'est juste ........  Jackmanien . ....

Vacherin , Un joueur ne peut pas faire du jour au lendemain son balluchon pour aller jouer à Colomiers sans qu'il ait l'accord de son entraineur et/ou de son président.

Donc soit le feu vert est donné pour des problèmes extra sportifs , (famille etc ) et on peut comprendre .
Soit le feu vert est donné pour des raisons sportives et vu le niveau du remplaçant c'est une énorme connerie.

Si BJ ne voulait pas laisser partir deklerk et que c'est Pilaud qui lui a imposé , c'est encore pire pour Jackman...

Tu vois une autre possibilité ?  incompatibilité d'humeur avec ses coéquipiers ?? son entraineur ???






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#26 21/02/17 07:47

bears
Membre
Lieu: au Nord Est du Sud Ouest
Inscrit le: 14/06/10
Messages: 2896

Re: Et ls JIFFs ?

vacherin a écrit:

J'en ai juste un peu marre des "supporters" qui en effet mettent tout sur le dos de Jackman

Un peu comme ceux qui mettent les défaites du fcg sur le dos de l'arbitre 😈😎😜






Made in Franck
...Irréductibles...

Hors ligne

 

#27 21/02/17 08:43

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Et ls JIFFs ?

Je pensais naïvement que ce forum arrivait tout doucement vers un consensus, celui d'analyser l'échec du FCG comme le résultat d'un ensemble de phénomènes distincts qui, associés, nous conduisait à un échec cuisant...

Mais chassez le raisonnable et le confort des explications simplistes ressurgit...

Certes il y a des erreurs ou des insuffisances qui jouent des rôles plus déterminants et, ce, de manière décalée selon les périodes que l'on vient de vivre : il y a eu les joueurs "cramés" par des préparations physiques exagérées, les burn out et blessures, les erreurs de stratégies (style large-large), des déficit de communication avec les joueurs et avec les spectateurs, des insuffisances de marketing et de conquête d'abonnés, des stratégies particulières en matière de gestion des "ressources humaines (les joueurs), de la gestion du stade des Alpes etc etc...

Mais tout est bon, pour certains, pour oublier ces conjonctions de phénomènes afin d'assoir leurs analyses sur des attaques permanentes d'un entraîneur, d'un Président, de "n" joueurs, des arbitres en général ou d'un arbitre en particulier, d'un membre du staff ou d'un journal sans oublier la METRO, Grenoble et l'essai de Castres...

Et tout ça dans un fil consacré au JIFFs !!!!






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

Pied de page des forums