Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/01/17 22:27

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

L'essai briviste, de A à Z

Il m'a semblé intéressant de revoir comment à partir d'une situation anodine (chandelle un peu longue à la porte des 22 adverses) on a pu se retrouver x temps de jeu plus tard à prendre un essai, et perdre le bonus offensif avant de perdre le match.

Ça se passe à la 60ème minute.

Mêlée 35m devant la ligne, on en la perd pas mais Mc Leod tarde beaucoup à extraire et manque de se faire plaquer. Passe merdique mais le jeu continue, on fait une sautée vers l'aile, puis 2 passes vers le centre. On se retrouve bloqués sur les 50.

Passe pour Wiwi qui monte une chandelle bien trop longue alors qu'on est sur nos 40m, toute l'équipe monte mollement : Hayes part le plus vite mais regarde à droite et à gauche pourquoi ça trottine.

Ballon un peu devant les 22, le briviste se demande un peu ce qu'il va faire, on l'attend sur les 40m (on rend le ballon pour mettre la pression ou pour leur donner une occasion d'attaquer ?



Germain passe à un 3/4 qui vient s'empaler sur Muldowney, Coulson pas bien loi qui n'intervient pas, Edwards pareil (on a UN gratteur dans l'équipe ?). On est donc 3 debout contre un petit tas de 6 brivistes

Du coup il relèvent le ballon et avancent dans l'axe, Capelli plaque. On se retrouve donc au milieu du terrain.

Ruck briviste, ils sont 4 et nous 1 (Capelli), normalement on est en surnombre en défense. Sauf que debout autour on a Coulson, Muldowney, Edwards, Heguy, Hayes.

Ils écartent. Une passe, un leurre, 2 passes. Burotu se retrouve face à Grice et Mignot. Burotu a 2 soutiens, on recule de 5m.

2 passes, centre du terrain, on a en défense Muldowney, Coulson, Edwards, Capelli, qui les bloquent.

Ballon relevé pour Koyamaibolé lancé, pris par Edwards et Heguy, mais en tombant il passe le ballon sur sa droite. 2 passes. Alexandre se retrouve dans le coin et évalue qu'il faut aller vers le porteur de balle.



Passe intérieure dans le dos d'Alexandre pour Namy qui avait 3 copains avec lui. Il gagne 15m et mobilise Mc leod, Wisniewski et Capelli. C'est Wiwi qui plaque (...)
On est quasi sur nos 22.

2 passes à droite, Lapeyre le long de la ligne est pris par Dupont et Farrell. Dupont se replace, Alexandre vient se mettre en opposition. Ca repart dans l'axe, bloqué aux 5m. Mc Leod lève les bras à tout hasard, des fois que l'arbitre siffle pour nous (mais quoi ?).

Sortie de ruck très lente, normalement on a eu tout le temps de se replacer.
Avancée au ras bloquée par Coulson et Hayes. On a du monde à gauche (à droite pour eux), ils repartent donc à gauche (pour eux) sur Estebanez qui plaque seul (à 5m...).

Ça redémarre à gauche, sur Estebanez un peu aidé par Edwards.
Ça repart dans l'axe à 2 brivistes sur Muldowney rejoint par Mc Leod, Coulson et Alexandre puis Grice, ces 3 derniers par le côté soit AUCUNE possibilité de bloquer un joueur qui avance. Ils sont sur notre ligne.

Estebanez et Héguy s'approchent côté droit (pour nous), on a Capelli dans l'axe qui se décale un peu vers Edwards essouflé et Hayes à gauche, avec des trous béants.
Boum essai ! Alors qu'il y avait même pas 3m de trou pour marquer !



Au total on a sur cette action 12 plaquages "réussis" (DOUZE !). C'est pour ça que les stats de plaquage pour moi ça doit s'interpréter...

Au final, on prend un essai de 75m en 1'41". On a constamment reculé. Le terrain aurait fait 100m de plus ça prenait 3', si il avait fait 200m de plus.... etc. etc.

Hors ligne

 

#2 09/01/17 22:42

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13364

Re: L'essai briviste, de A à Z

Toi tu veux définitivement nous faire déprimer....






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#3 10/01/17 08:57

rillette
Membre
Lieu: Loir et Cher
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2050

Re: L'essai briviste, de A à Z

Que veux tu en conclure vpl ? Que notre défense est nulle? Pourtant sur ce match, on en colle 3 et on n'en prend qu'1. Pour nos stats, c'est quand même mieux.

Hors ligne

 

#4 10/01/17 09:24

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13330

Re: L'essai briviste, de A à Z

que les joueurs fond de la merde dans les 10 dernieres minutes.

Hors ligne

 

#5 10/01/17 09:51

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31040

Re: L'essai briviste, de A à Z

Notre défense n'a pas été nulle tout le match, même si Brive a souvent refusé de jouer et n'a pas fait grand chose autrement.
Mais quand on a le bonus offensif à l'extérieur à la 60ème on ne montre pas une telle "implication" sur une situation aussi anodine au départ !
Cette défense "en reculant" on l'a très bien vu en début de saison contre le LOU, que ce soit en amical ou chez eux. L'équipe d'en face n'a même pas besoin de sortir des combinaisons de fou, juste de mettre un peu de vitesse et d'impact, et on recule jusqu'à notre ligne.

Si en face c'est plus fort évidemment c'est plus simple pour eux et ils marquent sur un franchissement, mais ça c'est vraiment rageant, non ?

PS Sur cet essai tous les joueurs grenoblois défendent à un moment ou un autre, sauf Aplon, c'est donc général. Même si la percée quand Alexandre se fait blouser au centre du terrain est celle qui a le plus avancé.

Hors ligne

 

#6 10/01/17 11:26

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: L'essai briviste, de A à Z

Merci vpl pour le travail sur cet essai !
Dans http://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.p … 8&p=10 , je disais :

Syliodj a écrit:

... ...
L'essai de Brive se fait sur un coup de pied raté ou incompréhensible de Jonathan Wiwi... ... ...

Ton post permet de détailler ce moment du match.

Par contre, en me relisant, je ne confirme pas ma conclusion de ce post qui vilipende notre équipe !

Et même avec les imprécisions, les fautes et les mauvais choix, j'ai pris du plaisir à voir jouer notre F.C.G. dans ce match contre Brive même si parfois j'ai pesté (60ème et 70ème pour le moins) contre des erreurs qui crevaient les yeux !
Mais je ne suis que derrière un écran et je respecte profondément tous les membres de cette équipe, staff et joueurs qui se donnent sur le terrain !

Qu'ils soient parfaits ne se discute même pas pour moi... Qui peut se targuer d'être parfait ?

Go F.C.G., la saison n'est pas terminée !

Et aux joueurs, que vous soyez au F.C.G. ou pas l'année prochaine, que notre équipe soit en Top14 ou en ProD2... Respect pour vous et merci pour votre engagement.






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

Pied de page des forums