Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23/08/16 06:42

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13329

arbitrage des mélées

je n'ai absolument rien contre nos arbitres mais il y a un truc qui va pas avec le top 14 c'est que dans le sud ça roule le truc est à peut pres stable , ça introduit et ensuite il se passe pareil que chez nous .

la grosse difference c'est que l'arbitre laisse jouer le ballon même si ça s'ecroule  ou si ça recule d'un côté à partir du moment ou il sort c'est rare qu'il siffle.

le top 14 l'arbitre nous fait un festival des bras cassé des pénalités des cartons jaunes ...
Ors j'ai encore jamais vu un arbitre avec un gabarit de pilier et d'autre part comment voulez vous que les diverses équipes ne viennent pas chialer de s'être fait voler un match. c'est valable des deux côtés et ça pourrit les esprits.

j'ai un peut trop regardé le rugby du sud alors là avec la reprise c'est flagrant . quasiment aucun carton ni de penalités  dans le sud après une phase de mélée. et donc ma question c'est pourquoi ces differences ?

Dernière modification par Zoreil (23/08/16 07:02)

Hors ligne

 

#2 23/08/16 07:58

rasto
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 300

Re: arbitrage des mélées

Peut être plusieurs éléments de réponse :
La mélée pour le sud n'est qu'une remise en jeu avec moins de volonté de marquer l'adversaire.
Le choix des arbitres du sud de privilégier l'esprit plutot que la lettre. Comme ils ne sifflent pas systématiquement la faute, les joueurs ne la recherchent pas (!)
Moins de vices apportés systématiquement par les entraineurs et peut être aussi des joueurs plus jeunes ayant d'autres moyens de s'imposer que la mélée...
Si je devais choisir une hypothèse je crois que le rôle des arbitres est primordial.

Hors ligne

 

#3 23/08/16 08:14

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13329

Re: arbitrage des mélées

moi j'en crois que la mélée se suffit à elle même comme punition si une equipe prends une reculée de 10m ben c'est pas la peine de rajouter une penalité ou un carton . je   ne parle pas de volonté systematique d'antijeu .

Fcg st la moitiée des melées on donné des bras cassés ou de penalités quel intérêt de voir ça ?  les sudistes je crois qu'ils poussent et plutôt bien leur mélées et que la france n'est plus au niveau .

Hors ligne

 

#4 23/08/16 08:48

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: arbitrage des mélées

le plus important dans un match de rugby c'est de ne pas s'apercevoir qu'il y a des arbitres...
Or en France dans tous nos championnat, les arbitres veulent se montrer, en clair, ils veulent être une ""vedette"" de l'événement. et tant qu'ils auront cette mentalité , nous nous époumoneront à les vilipender.....
il n'y a qu'à voir certaines attitudes, certains gestes de ces messieurs du sifflet pour s'en apercevoir..;
je crois fortement qu'il y a 8/9 équipes qui doivent rester dans le top14 et les autres, quelques soient sont ""négligeables"" en cas de descente.....
c'est du moins ce que laisse penser les grandes instances dirigeantes et leurs sbires à leur botte le sifflet à la main....
Pour qu'il y ait spectacle, il faut des acteurs et lorsque dans la pléiade d'acteurs, le clown blanc est mauvais,  alors le spectacle devient insipide et les spectateurs boudent les nouvelles représentations......
reflechissez messieurs du corps arbitral,car un jour vous retournerez à vos boulots d'entant avec la nostalgie du bon vieux temps des spectacles rugbystiques.....mais n'oubliez jamais que c'est vous les acteurs de ce désastre...

Hors ligne

 

#5 23/08/16 09:07

noni
Membre
Inscrit le: 06/07/07
Messages: 117

Re: arbitrage des mélées

C'est un peu la double peine car plus tes faible et plus tu es pénalisé,déjà a 8 c'est dur alors a 7 .

Hors ligne

 

#6 23/08/16 09:16

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: arbitrage des mélées

c'est pire, car en infériorité, l'équipe pour compenser a tendance à ce mettre encore un peu plus à la faute.... et le constat flagrant est qu'un arbitre peut, s'il le désire !!!!privilégier une équipe en toute bonne foi avec le règlement à l'appui......ou affaiblir une autre au choix....

Hors ligne

 

#7 23/08/16 09:24

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: arbitrage des mélées

S’il y a autant de différences d’arbitrages, quelle harmonisation est faite ou non faite dans les matchs internationaux ?... provoquant des inégalités dans le traitement du jeu ?...
Autre point, l’introduction en mêlée, Charl McLeod s’est fait pénalisé en fin de saison dernière sur sa première introduction de je ne sais plus quel match. Puis sur l’introduction suivante de l’équipe adverse, l’introduction m’avait semblée identique mais sans coup de sifflet ! La très grande majorité des introductions n’est pas droite ! Les coups de sifflet se font aléatoirement ?

Dernière modification par Syliodj (23/08/16 09:25)






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#8 23/08/16 10:00

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2588

Re: arbitrage des mélées

parce que le top14 est un championnat de daube et que tous les acteurs, le contexte et les enjeux y participent activement.

Quand tu regardes le rugby international, l'ex tri-nation, le super X, etc... et bah c'est une punition que de se taper un match de top14.

Mais je suis convaincu que le top14 est dans un bulle spéculative. les spectateurs vont s'apercevoir au fur et à mesure que le "spectacle sportif" est sans interet. et sans (télé)spectateurs, le top14 sera bien obligé de se réformer en profondeur.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#9 23/08/16 10:24

jouber38
Membre
Inscrit le: 22/09/13
Messages: 472

Re: arbitrage des mélées

Et surtout dans l'hémisphère sud on a affaire à des franchises !pas de super sanction économique liée à la descente... l'économie est liée au jeu et au spectacle...donc tout le monde s'y met joueurs et arbitres... soit on a du beau jeu et des spectateurs soit ni l'un ni l'autre..ça ressemble un peu à la NBA en basket...du jeu, du jeu,du jeu ... alors des mêlées à répétition faut pas y penser...

Hors ligne

 

#10 23/08/16 10:43

bears
Membre
Lieu: au Nord Est du Sud Ouest
Inscrit le: 14/06/10
Messages: 2896

Re: arbitrage des mélées

jouber38 a écrit:

Et surtout dans l'hémisphère sud on a affaire à des franchises !pas de super sanction économique liée à la descente... l'économie est liée au jeu et au spectacle...donc tout le monde s'y met joueurs et arbitres... soit on a du beau jeu et des spectateurs soit ni l'un ni l'autre..ça ressemble un peu à la NBA en basket...du jeu, du jeu,du jeu ... alors des mêlées à répétition faut pas y penser...

je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de spectateurs aux matchs du super 18. C'est souvent vide.






Made in Franck
...Irréductibles...

Hors ligne

 

#11 23/08/16 13:48

Personne
Membre
Inscrit le: 11/02/13
Messages: 757

Re: arbitrage des mélées

Il n'y a pas d'harmonisation de l'arbitrage des mêlées. C'est criant au niveau international: je ne compte plus le nombre de matchs du XV de France où on se fait sanctionner, avec des joueurs ne comprenant visiblement pas pourquoi l'arbitre siffle. Pourtant, c'est clair: on se lie, on introduit et on libère. Ça n'a pas l'air d'être sorcier, dis comme ça!
C'est vrai que ce que l'on voit en Top 14 est ridicule: à quoi ça sert de mettre des cartons jaunes à une équipe qui recule en mêlée? Ça va aider le spectacle? Non, résultat, on se bouffe un temps incroyable dans cette phase de jeu et on ne fait qu'enfoncer l'équipe qui souffre. Logique!

Après, pour te répondre Zoreil: la mêlée fait partie des "traditions" françaises. C'est en mêlée que se déroule le rapport de forces, qu'un match commence réellement chez nous. Alors, on se passionne sur cette phase de jeu, on la fantasme... et on se fait écraser par les All Blacks en Coupe du Monde parce que, eux, s'en foutent complètement!

Hors ligne

 

#12 23/08/16 17:25

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4190

Re: arbitrage des mélées

Je me répète mais ce jeu devient absurde et mièvre et ne va plus intéressé beaucoup de monde.
Resteront ceux qui aiment les combats de taureaux décervelés qui se rendent dedans jusqu'à ce que certains restent au tapis pour le compte, c'est nul à pleurer.

Hors ligne

 

#13 23/08/16 17:49

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: arbitrage des mélées

jipe148 a écrit:

le plus important dans un match de rugby c'est de ne pas s'apercevoir qu'il y a des arbitres...
Or en France dans tous nos championnat, les arbitres veulent se montrer, en clair, ils veulent être une ""vedette"" de l'événement. et tant qu'ils auront cette mentalité , nous nous époumoneront à les vilipender.....
il n'y a qu'à voir certaines attitudes, certains gestes de ces messieurs du sifflet pour s'en apercevoir..;
je crois fortement qu'il y a 8/9 équipes qui doivent rester dans le top14 et les autres, quelques soient sont ""négligeables"" en cas de descente.....
c'est du moins ce que laisse penser les grandes instances dirigeantes et leurs sbires à leur botte le sifflet à la main....
Pour qu'il y ait spectacle, il faut des acteurs et lorsque dans la pléiade d'acteurs, le clown blanc est mauvais,  alors le spectacle devient insipide et les spectateurs boudent les nouvelles représentations......
reflechissez messieurs du corps arbitral,car un jour vous retournerez à vos boulots d'entant avec la nostalgie du bon vieux temps des spectacles rugbystiques.....mais n'oubliez jamais que c'est vous les acteurs de ce désastre...

Mon ami Jipe 48 , je crains que tu aies raison quand tu dis qu'il y a 8/9 équipes qui doivent rester dans le top 14 et les autres équipes sont vouées finalement à la charrette. Mais qui figurent dans les 8/9 équipes ? D'autre part ces 8/9 équipes ne sont pas arbitrées comme les autres ! Aussi bien en mêlée , qu'en touche dans les rucks..... et c'est où la pression du maintien est terrible .

Hors ligne

 

Pied de page des forums