Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/09/15 15:30

lajoie
Membre
Inscrit le: 29/10/10
Messages: 353

Et vous, vous en pensez quoi ?

Depuis hier, une photo d'un petit enfant au bord d'une plage .... me laisse abasourdi.
Aucun média français n'a eu le courage de la publier ! Surement un problème de pudeur .....

. Valls, qui va finir par ressembler à JM Ayrault, parle de responsabilité européenne et gnagna gna et gnagnagna. Facile , mon pote, et plutôt médiocre
. Hollande, égal à lui-même, réunit les ministres concernés pour pondre, comme d'hab, un texte à l'eau tiède .... et peut-être créer un commission ... Une vraie brêle
. Sarko parle de problème de tuyauterie, lamentable,
. Juppé : un silence assourdissant
. Les verts , ils ont d'autres problèmes plus importants à régler ....

Putain, elle est pas belle notre douce France ?

Plutôt que d'exprimer mon ressenti avec une forme pas toujours de qualité, j'ai trouvé un article de FO Gisbert qui reflète parfaitement ma pensée :
'    Y a-t-il encore une gauche en France ? Une droite ? Une classe politique à la hauteur ? Une intelligentsia digne de ce nom ?
Notre attitude face au grand déluge migratoire met au jour un mélange de cynisme et d'indolence, sur fond de déroute des valeurs.
Si, demain, les prochaines générations ont envie, comme les nôtres, de se vautrer dans la repentance, gageons qu'elles auront de quoi se flageller.

À croire que notre pays est vraiment devenu une province reculée du monde. Alors que se déroulait, ces derniers jours, une catastrophe humanitaire sans précédent aux portes de l'Europe, ...'

Hors ligne

 

#2 03/09/15 15:36

lajoie
Membre
Inscrit le: 29/10/10
Messages: 353

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Pour être complet, finalement, une seule personne me parait surnager :
A. Merkel qui prévoit d'accueillir 800.000 réfugiés (pour elle ce ne sont pas des migrants, et rien que cette différence marque un fossé entre elle et nos politicards ...).

Je sais que la démographie de l'Allemagne ....... Gna gna gna, gna gna gna, ....

BRAVO Madame

Hors ligne

 

#3 03/09/15 21:11

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6562

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Moi personnellement je l'ai vu la photo tout de suite en allumant la télé. Peut être que certains l'ont évité mais pas tous.

Ce qui me dérange, ce qui m'emmerde même, c'est cette nouvelle façon d'agir des politiques selon les médias. Des milliers de syriens crèvent depuis des mois (des années même, ça commence à faire un moment que ça a commencé) en tentant de traverser la mer sans qu'il y ai de véritables actions, et il suffit que les médias s'indignent d'une seule et unique photo pour que ça soit réunion extraordinaire de dirigeants européeens afin de prendre des mesures. Non mesdames et messieurs, les médias ne vous gouvernent pas, ce n'est pas parce qu'ils gueulent plus fort qu'avant qu'il faut agir différemment.

Ca me rappelle l'affaire Léonarda où, parce que ça avait fait tout un foin dans les médias, Hollande était carrément intervenu en personne en discours officiel. Comme si c'était la seule famille expulsée du territoire, la première et dernière fois que ça arrivait. Il y a un ministère de l'intérieur et une police compétente pour ce genre d'affaire, le Président n'a rien à foutre là-dedans. Enfin bon...


Sinon sur les événements récents et le cœur du problème, Hollande s'est associé à Merkel pour les propositions, il faut quand même le signaler, ce n'est pas la gentille Allemagne qui ouvre les bras et les autres qui ne font rien. En tout cas pas la France.


De plus, il est effectivement plus facile pour un pays avec une démographie aussi catastrophique que l'Allemagne de faire des propositions d'accueil d'immigrés à long terme. Avec une population vieillissante et une natalité très faible, la population baisse et Merkel fait tout pour attirer les immigrés depuis quelques années, et ça marche d'ailleurs puisque l'Allemagne est devenue le premier pays d'accueil en Europe depuis 2 ou 3 ans, alors que depuis des décennies c'était plutôt la France ou le Royaume-Uni.

Nous en revanche, on a la natalité la plus élevée d'Europe avec l'Irlande, et une économie un peu moins en forme que l'Allemagne ces dernières années, il est normal qu'on ne soit pas autant prêts qu'eux à faire de gros efforts dans ce domaine.

Depuis 98, il y a 6 millions d'habitants en plus en France, c'est quand même l'équivalent de toute la région Rhône-Alpes en seulement 15 ans qui s'est ajoutée, soit 10%. Dans le même temps, l'Allemagne a perdu 2 millions d'habitants. On est pas du tout dans le même cas de figure avec d'un côté une forte croissance et de l'autre un déclin.

Et on peut glorifier Merkel tant qu'on veut, elle va au devant de gros problèmes en ouvrant autant les vannes aussi rapidement sur l'accueil des réfugiés. Pas tant sur la capacité qu'a l'Allemagne à accueillir un grand nombre de migrants, mais sur les conséquences sociales derrière. Il y a déjà des partis et des rassemblement anti-immigration qui se sont formés ces deux dernières années, et ils ne font que prendre de l'ampleur, ce genre de mesures n'arrangeront en rien les choses.

Surtout que, contrairement à nous et aux anglais, l'Allemagne n'a pas de passé colonial qui légitimait aux yeux de beaucoup l'immigration massive des années 50 et 60. Ca risque de très mal passer aux yeux de beaucoup d'allemands, et ça pourrait provoquer une fracture sociale dans un pays qui était jusque là assez épargné de ce point de vue.

Donc vu d'un pays voisin, oui, bravo Merkel, mais de l'intérieur, pas sûr que ça plaise à tout le monde...






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#4 04/09/15 07:12

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4867

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Raenor a écrit:

Et on peut glorifier Merkel tant qu'on veut, elle va au devant de gros problèmes en ouvrant autant les vannes aussi rapidement sur l'accueil des réfugiés. Pas tant sur la capacité qu'a l'Allemagne à accueillir un grand nombre de migrants, mais sur les conséquences sociales derrière. Il y a déjà des partis et des rassemblement anti-immigration qui se sont formés ces deux dernières années, et ils ne font que prendre de l'ampleur, ce genre de mesures n'arrangeront en rien les choses.

Surtout que, contrairement à nous et aux anglais, l'Allemagne n'a pas de passé colonial qui légitimait aux yeux de beaucoup l'immigration massive des années 50 et 60. Ca risque de très mal passer aux yeux de beaucoup d'allemands, et ça pourrait provoquer une fracture sociale dans un pays qui était jusque là assez épargné de ce point de vue.

Donc vu d'un pays voisin, oui, bravo Merkel, mais de l'intérieur, pas sûr que ça plaise à tout le monde...

D'accord avec Lajoie , pour une fois.

Quand à la position de Madame Merkel , peu importe pour moi ses motivations et  les conséquence évoquées si dessus , quand il y a urgence , on réagit en urgence , avec humanité .

Et s'il faut dire  merde à ceux qui  oublient cette règle simple et première d'humanisme , on leur dit merde .

On prendra le temps de leur expliquer quand l'urgence sera passée.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#5 04/09/15 12:00

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17125

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Vlà que les rosbeefs souhaitent aussi accueillir plusieurs dizaines de milliers migrants syrien !
Peuvent pas prendre en 1er les migrants de Sangatte qui attendent comme des cons depuis plusieurs années

Moi , j'ai rien contre d'accueillir des gens en danger de mort dans leur pays , mais on peut pas accueillir toute la misère du monde alors qu'on est même pas capables de remettre le pays en ordre au niveau économique et au niveau emplois !
Que vont devenir ceux qu'on accueillerait à bras grands ouverts ?
Le système sociale bat de l'aile en France et même ceux qui cotisent voit leur protection sociale diminuer
Et jvous parle pas du point de vue économique , car faudra pas que des tentes pour les aider ces gens là alors qu'on est même pas capables de construire du dur à ceux qui sont déjà en état précaires chez nous (comme les roms)

Ce sujet est vraiment très délicat






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#6 04/09/15 15:19

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4867

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

zitoun a écrit:

Vlà que les rosbeefs souhaitent aussi accueillir plusieurs dizaines de milliers migrants syrien !
Peuvent pas prendre en 1er les migrants de Sangatte qui attendent comme des cons depuis plusieurs années

Moi , j'ai rien contre d'accueillir des gens en danger de mort dans leur pays , mais on peut pas accueillir toute la misère du monde alors qu'on est même pas capables de remettre le pays en ordre au niveau économique et au niveau emplois !
Que vont devenir ceux qu'on accueillerait à bras grands ouverts ?
Le système sociale bat de l'aile en France et même ceux qui cotisent voit leur protection sociale diminuer
Et jvous parle pas du point de vue économique , car faudra pas que des tentes pour les aider ces gens là alors qu'on est même pas capables de construire du dur à ceux qui sont déjà en état précaires chez nous (comme les roms)

Ce sujet est vraiment très délicat

Zitoun , penses tu qu'au moment où une maison brule , les pompiers prennent le temps de regarder le prix du metre cube d'eau ?






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#7 04/09/15 15:59

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17125

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Non , mais penses tu qu'après avoir éteint le feu avec l'eau , et qu'on se rend compte après , que la source est tarie et que tout le monde va crever de soif ! Est ce une bonne bonne idée aussi ?
C'est pour cela que je trouve le problème complexe






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#8 04/09/15 16:00

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17125

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Et qu'est ce qu'on fait des gonzes de Sangatte ?

On leur dit , désolé ! Laissez passer les autres qui viennent parce que leurs vie est en danger ?






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#9 04/09/15 16:29

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4867

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

zitoun a écrit:

Non , mais penses tu qu'après avoir éteint le feu avec l'eau , et qu'on se rend compte après , que la source est tarie et que tout le monde va crever de soif ! Est ce une bonne bonne idée aussi ?
C'est pour cela que je trouve le problème complexe

complexe , le problème l'est , mais il y a des  urgences , et des priorités dans les urgences ....






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#10 05/09/15 08:56

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Un éditorial de Claude Askolovitch sur iTélé ce matin remet bien les choses en place en rappelant les prises de positions de certains hommes politiques lors des "boat people" il y a plus de quarante ans !

http://www.itele.fr/chroniques/edito-cl … 015-136120

A méditer !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#11 06/09/15 09:29

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3183

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Moi j'en pense que s'intéresser à un problème qui dure depuis des années à cause d'une photo ça montre l'égoïsme des gens. Franchement avoir besoin de ça pour être touché c'est nul et malheureusement des morts atroces dans le monde il y en a tous les jours. Après accueillir des migrants pourquoi pas mais cela ne réglera aucun problème. Depuis 2001 on remet en cause le fait de créer des coalitions en vu d'intervenir dans des pays où l'on aurait rien à faire. Car dans l'esprit de certains, les droit de l'homme c'est chez nous et ailleurs laissons faire les sauvages car on n'a pas à intervenir. Et pourtant régler la question des migrants c'est bien mais on fait quoi pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer les passeurs (qui font en ce moment un juteux business)? Ne faut-il pas vivre dans un monde en paix? Aider ces pays à la retrouver et ses migrants retrouver leur chez eux? Doit-on donc intervenir dans une guerre et risquer la vie de nos soldats?
J'ai trouver un petit lien sur la guerre syrienne je je trouve assez simple pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire et qui illustre bien la complexité du problème: http://www.lemonde.fr/proche-orient/vid … _3218.html






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#12 06/09/15 17:47

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6354

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Assez d'accord avec Nyco, une fois n'est pas coutume.
En revanche, pour retrouver la paix dans cette région du monde, je ne vois pas comment on pourrait se passer d'une intervention militaire qui permettrait d'éradiquer Daech et l'obscurantisme musulman qu'ils représentent. Mais ça veut dire qu'il faut se fâcher avec leurs soutiens, qui sont nos alliés "naturels" depuis des lustres.
Bref, tout est à re-penser dans cette région, et dans les alliances que nous avons formées jusqu'à présent. Autant dire qu'on n'est pas prêts de voir la fin de ces migrations si le statu-quo demeure. Posons nous enfin la question: qui sont nos vrais ennemis ? les obscurantistes radicaux qui orientent l'islam vers une religion de rejet et de violence, fût-ce au sein même de la communauté musulmane ? Ou bien les chiites, "nos" ennemis de toujours, mais dont les postulats religieux sont aujourd'hui bien moins clivants que ceux portés par Daech ?
Il faudra bien que les occidentaux prennent des positions enfin courageuses, quitte à faire fi du passé, pour barrer la route à ces fous dingues et tenter d'apaiser cette région, afin que chacun, chiite ou sunnite, puisse tenter d'y vivre sans frôler la mort à chaque instant.
Pour moi, ça signifie donc qu'une intervention militaire est indispensable. On ne peut pas laisser faire des + dangereux que d'autres (un peu moins) dangereux.
Sur le fond néanmoins, l'idéal aurait été que les religions n'aient jamais existé...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#13 06/09/15 20:34

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4867

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Hors sujet mon bon Tchimbe , pour ce file , où est évoquée l'attitude des pays Européens face à l'afflut des réfugiés , et des mesures à prendre en urgence pour les mettre hors des dangers que l'état de leur pays leur fait courir , que ce soit en restant chez eux , ou en se lançant dans des traversées périlleuses.

Pour ce qui est du devenir des réfugiés accueillis , ou non , en Europe , et des solutions pour que ces populations puissent vivre en paix , dans leurs pays , c'est évidement un débat dont personne ne peut faire l'économie , mais Lajoie a lancé là , le débat de l'accueil ou non des réfugiés .

Certains prennent peut être conscience de ce terrible problème avec la découverte de cette photo , et je dirai , mieux vaut tard que jamais , mais avec les  médias , la majorité d'entre nous est largement au courant du drame de ces réfugiés.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#14 06/09/15 20:37

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17125

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Et les Ricains , y peuvent pas en prendre des réfugiés (vu que Obama s'est retiré à la l'annonce d'une intervention en Syrie)
Faut qu'il assume aussi le lascar , on est bien des alliés et c'est valable aussi dans la galère

Dernière modification par zitoun (06/09/15 20:38)






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#15 06/09/15 21:21

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6354

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

theys a écrit:

Hors sujet mon bon Tchimbe , pour ce file , où est évoquée l'attitude des pays Européens face à l'afflut des réfugiés , et des mesures à prendre en urgence pour les mettre hors des dangers que l'état de leur pays leur fait courir , que ce soit en restant chez eux , ou en se lançant dans des traversées périlleuses.

Pour ce qui est du devenir des réfugiés accueillis , ou non , en Europe , et des solutions pour que ces populations puissent vivre en paix , dans leurs pays , c'est évidement un débat dont personne ne peut faire l'économie , mais Lajoie a lancé là , le débat de l'accueil ou non des réfugiés .

Certains prennent peut être conscience de ce terrible problème avec la découverte de cette photo , et je dirai , mieux vaut tard que jamais , mais avec les  médias , la majorité d'entre nous est largement au courant du drame de ces réfugiés.

Tu as fichtrement raison, mon bon Tarin, je répondais à la question lancée dans le post de Nyco.

Néanmoins, en lisant entre les lignes, tu peux te douter de ma réponse à propos des réfugiés: issus de crises que nous (occidentaux) avons parfois initiées et trop souvent entretenues, comment envisager qu'il ne soit pas de notre devoir d'en accueillir une partie ?
C'est là une question de responsabilité morale et d'honneur politique en regard des valeurs que nous, Français, affichons jusque dans notre Constitution. Valeurs aujourd'hui battues en brèche par les peurs qui gangrènent nos dirigeants et nos concitoyens. Peur de l'avenir, partagée par tous, et peur de l'Autre partagée par la plupart. La France est tétanisée de tous côtés et perd de sa grandeur à force de petits et grands renoncements.
C'est pas compliqué, je vais finir par regretter celle des VGE et Chirac de 1979, période pourtant économiquement déjà troublée. Si un jour, on m'avait dit chose pareille...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#16 07/09/15 12:20

lajoie
Membre
Inscrit le: 29/10/10
Messages: 353

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Je n'ai plus l'intention d'entrer dans des discussions à n'en plus finir sur les argumentaires de chacun.

Quelques réponses simples :
. Zitoun, Nyco et d'autres : ne confondez pas migrants (souvent économiques) et réfugiés (venant de pays en guerre).
. Sur un problème MORAL, ça me parait délicat d'argumenter en termes économiques, géo-stratégiques (!!!???!!!) qui permettent de justifier tout et ..... n'importe quoi.
. A problème moralement simple, réponse simple. J'avoue que je découvre Theys qui ..... mérite peut-être à être connu (joker !)

..... et pour éviter d'entrer dans nos polémiques habituelles, je vais fermer ma gueule et me contenter de citer une femme politique d'une intelligence reconnue ...... tout comme son ambition. Ca me parait claire et bien poser les bases du problème.

'Je suis favorable à l'accueil des réfugiés. C'est le devoir de la France, son histoire, et son honneur, que d'être une terre d'asile. Nous avons su gérer des arrivées massives, rappelez-vous les boat people dans les années 79-80 ! La France s'est construite dans des vagues successives d'immigration. Nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, souvent dans notre histoire familiale, redevables de cette culture d'accueil. Ne l'oublions pas.
En revanche, je trouve que le terme de « quota » entretient une confusion problématique entre l'immigration économique traditionnelle et la crise actuelle qui relève largement du droit d'asile. Une confusion qui existe jusque dans les mots puisqu'on utilise souvent indifféremment les termes « migrants » ou « réfugiés ». Cela nuit au droit d'asile. Il faut remettre chaque chose à sa place et faire des choix clairs : l'immigration économique est conditionnelle. On accueille en fonction de nos besoins et de nos capacités d'intégration. À ce titre, elle peut être soumise à des quotas, selon les métiers ou l'origine. Le droit d'asile est inconditionnel. Il relève des principes. On ne demande pas ses papiers à quelqu'un qui se noie, on lui tend la main.
De mon côté, mes choix sont clairs : la France doit accueillir ceux qui fuient la guerre et les persécutions, comme elle l'a toujours fait. Quitte à donner la priorité au droit d'asile sur toute autre voie d'immigration, le temps de cette crise, en restreignant fortement l'immigration économique et le regroupement familial.'

Voilà une analyse qui me plait bien et qui traduit la maxime :
'L'intelligence , c'est de rendre simple un problème qui parait compliqué'

Et il est sur que, sur la buvette, on a plutôt tendance, par goût de la polémique (pour certains !!!) de rendre compliqué des choses simples ......

Hors ligne

 

#17 07/09/15 19:09

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6354

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Argumentaire plutôt solide de la dame. Et c'est qui, l'heureuse élue qui éclaire ta pensée ???






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#18 08/09/15 08:07

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

NKM

Hors ligne

 

#19 08/09/15 21:02

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6354

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

Ouf, j'ai eu un doute un moment, rapport à l'ambition de la dame, que ce fut NM... qui se lance elle aussi dans les primaires ! Mais la solidité des arguments et la tenue du discours m'avaient déjà rassuré...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#20 10/09/15 14:57

phitch
Membre
Lieu: Quelque part en Chartreuse
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 769

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?




Regardez à droite la partie encerclée : alors qu’un garde-côte prend des notes, qu’un autre,
avec son appareil photo, semble occupé ailleurs, deux turcs, à quelques dizaines de mètres,
sont en train de pêcher à la ligne, imperturbables, indifférents à la présence de l’enfant mort.
Oui je sais, certain diront que c’est un détail. Vraiment ?
Voir le flegme du garde-côte à l’appareil photo, et ces deux pêcheurs insensibles, tandis que
des médias honorables, y compris Le Monde, tombent dans le populisme le plus
vulgaire pour émouvoir, a quelque chose d’obscène.
Les bobos peuvent appeler à la « solidarité » avec les réfugiés, alors que le sort de leurs
compatriotes sans abris ne leur a pas fait couler une larme, ni empêché de dormir, l’hiver
dernier.






Ni dieu ni maître

Hors ligne

 

#21 10/09/15 16:53

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4867

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

phitch a écrit:

[url]Les bobos peuvent appeler à la « solidarité » avec les réfugiés, alors que le sort de leurs
compatriotes sans abris ne leur a pas fait couler une larme, ni empêché de dormir, l’hiver
dernier.

J'en déduis que donc toi , tu as certainement dû avoir vis à vis de nos compatriotes

sans abri , plus qu'une larme et qu'une nuit sans sommeil , et que tu as fais preuve à

leur égard d'une solidarité morale et matérielle , qui te permet aujourd'hui d'appeler

aussi à la solidarité , envers ces réfugiés .

Vas y , lances ton appel , tu as gagné tout le crédit pour le faire !

Et je complète ce matin :  curieux cette attitude venant de gens qui ,peut être ne se

sont jamais souciés jusque là de "nos compatriotes sans abris" , mais savent très bien

utiliser cette misère pour mieux refuser d'aider à celle des réfugiés .  On pourrait

emprunter à leur égard la formule chère à M. Audiard emplie de son humour : "des

faux culs , j'en ai connu , mais là c'est une synthèse " .

Dernière modification par theys (11/09/15 06:59)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#22 14/09/15 22:26

Kari
Membre
Inscrit le: 06/09/15
Messages: 43

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

lajoie a écrit:

Je n'ai plus l'intention d'entrer dans des discussions à n'en plus finir sur les argumentaires de chacun.

Quelques réponses simples :
. Zitoun, Nyco et d'autres : ne confondez pas migrants (souvent économiques) et réfugiés (venant de pays en guerre).
. Sur un problème MORAL, ça me parait délicat d'argumenter en termes économiques, géo-stratégiques (!!!???!!!) qui permettent de justifier tout et ..... n'importe quoi.
. A problème moralement simple, réponse simple. J'avoue que je découvre Theys qui ..... mérite peut-être à être connu (joker !)

..... et pour éviter d'entrer dans nos polémiques habituelles, je vais fermer ma gueule et me contenter de citer une femme politique d'une intelligence reconnue ...... tout comme son ambition. Ca me parait claire et bien poser les bases du problème.

'Je suis favorable à l'accueil des réfugiés. C'est le devoir de la France, son histoire, et son honneur, que d'être une terre d'asile. Nous avons su gérer des arrivées massives, rappelez-vous les boat people dans les années 79-80 ! La France s'est construite dans des vagues successives d'immigration. Nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, souvent dans notre histoire familiale, redevables de cette culture d'accueil. Ne l'oublions pas.
En revanche, je trouve que le terme de « quota » entretient une confusion problématique entre l'immigration économique traditionnelle et la crise actuelle qui relève largement du droit d'asile. Une confusion qui existe jusque dans les mots puisqu'on utilise souvent indifféremment les termes « migrants » ou « réfugiés ». Cela nuit au droit d'asile. Il faut remettre chaque chose à sa place et faire des choix clairs : l'immigration économique est conditionnelle. On accueille en fonction de nos besoins et de nos capacités d'intégration. À ce titre, elle peut être soumise à des quotas, selon les métiers ou l'origine. Le droit d'asile est inconditionnel. Il relève des principes. On ne demande pas ses papiers à quelqu'un qui se noie, on lui tend la main.
De mon côté, mes choix sont clairs : la France doit accueillir ceux qui fuient la guerre et les persécutions, comme elle l'a toujours fait. Quitte à donner la priorité au droit d'asile sur toute autre voie d'immigration, le temps de cette crise, en restreignant fortement l'immigration économique et le regroupement familial.'

Voilà une analyse qui me plait bien et qui traduit la maxime :
'L'intelligence , c'est de rendre simple un problème qui parait compliqué'

Et il est sur que, sur la buvette, on a plutôt tendance, par goût de la polémique (pour certains !!!) de rendre compliqué des choses simples ......

Tiens miracle, madame Carlotti a trouvé 77000 logements hlm vacants afin d'accueillir les migrants ! C'est pas compliqué .

Hors ligne

 

#23 15/09/15 13:41

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3870

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

phitch a écrit:

Les bobos peuvent appeler à la « solidarité » avec les réfugiés, alors que le sort de leurs
compatriotes sans abris ne leur a pas fait couler une larme, ni empêché de dormir, l’hiver
dernier.

dans la tweetosphère, les assos et les personnes qui s'occupent toute la journée, depuis longtemps, des personnes de la rue (quels soient leur nationalité, couleur de peau, situation administrative, date d'arrivée sur le sol français) partagent ce bout de texte :






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#24 15/09/15 16:18

phitch
Membre
Lieu: Quelque part en Chartreuse
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 769

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?






Eh Ducon, j'ai pas dit que c'était mal, relis bien, je voulais dire attention aux médias et aux messages qu'ils veulent faire passer, et libre à chacun d'en faire son interprétation.
Pouquoi cette photo a été volontairement retouchée ?
Un spécialiste du genre l'homme politique Ministre médecin Bernard KOUCHENER, spécialiste de la misère dans le monde en son temps, mais malheureusement filmé à son insu, l'avait discréditer complètement du message qu'il voulait faire passer.
Même si ça énerve ce que je dis car ça n'a rien à voir avec la détresse que ces migrants endurent, ils sont tous igénieurs, médecins, informaticiens ou cadres supérieurs en tout genre, ça ne choque personne.
C'est pas moi quand même qui remet en ce moment en cause les accords de Schengen, c'est quand même la numéro 1 en Europe Angela MERKEL, sans parler des chefs d'états qui ferme leur frontière.
Donc ta leçon de moral tu te la tailles en pointe et tu en fais ce que tu veux si ça peut te soulager.






Ni dieu ni maître

Hors ligne

 

#25 15/09/15 20:26

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3870

Re: Et vous, vous en pensez quoi ?

C'est sympa de mettre une majuscule à Ducon, ça marque le respect et ça ouvre à la discussion.
J'ai surement mal compris ta prose.
Comme theys d'ailleurs.
En employant la même terminologie que la fachosphère, peut-être que tu t'es mal exprimé, non ?
Quand tu seras redescendu dans les tours, on verra si c'est possible de tirer le fil de la discussion sur les médias, mais si t'en reste à l'insulte ça va pas être possible.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

Pied de page des forums