Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16/06/15 09:18

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

La formation joueurs du FCG

Je n'ai pratiquement aucune information sur la formation des joueurs du FCG.
Je trouve simplement qu'au fil des saisons on ne sort pas beaucoup de joueurs susceptibles d'évoluer en équipe fanion.
Je me souviens que Fabrice Landreau, à son arrivée, avait mis l'accent sur ce secteur, ce qui était d'autant plus important que la nouvelle donne des JIFF risquait fort de bouleverser la donne pour les clubs, ce que l'on constate aujourd'hui.
Le premier des éléments doit être d'organiser la détection des jeunes joueurs à potentiel Top 14 que l'on veut former.
Le deuxième étant bien sur de les former pour les amener au haut niveau rugbystique tout en ne sacrifiant pas leur formation scolaire et universitaire.
Mon interrogation vient du fait que le FCG donne l'impression de ne jamais être satisfait des joueurs qu'il a formé.
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

 

#2 16/06/15 09:25

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1068

Re: La formation joueurs du FCG

quelqu'un a des nouvelles des deux jeunes de Massy qui étaient passés visiter les installations?

Hors ligne

 

#3 16/06/15 09:29

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: La formation joueurs du FCG

J'aurais écrit "Je me souviens que Fabrice Landreau, à son arrivée, avait dit vouloir mettre l'accent sur ce secteur"...

L'impression est qu'on fait appel aux jeunes quand est coincés (Gelin, Caire, Jammes ou même Dardet) mais qu'ils restent vus comme des deuxièmes choix ensuite.

Et il se dit aussi que Landreau suit les équipes de jeunes d'assez loin, en contradiction donc avec ses annonces. Mais bon, je ne suis pas spécialement les jeunes, il y a plein de gars mieux informés qui auraient sans doute des choses à dire.

Hors ligne

 

#4 16/06/15 10:22

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: La formation joueurs du FCG

j'ai l'impression que c'est surtout la "marche" Reichels -> Espoirs (maintenant fusionnés) qui coince plus que Espoirs -> Pro

Si c'était un problème de confiance du staff, nos jeunes retrouveraient l'élite après passage en fédéral (ou Pro D2) or depuis la 7-8 ans ce n'est pas le cas.
Des gars comme N.Elmer, H.Dupont, A. Pollard ou F. Nouhaillaguet dont les départs avaient soulevé les protestations du forum (y compris la mienne) n'ont jamais percé. Mehdi Boundjema (1 match remplaçant en pro avec Grenoble en 2012) fait cette année figure d’exception.






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#5 16/06/15 10:39

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: La formation joueurs du FCG

La saison prochaine nous aurons tout de même : Goze, Bouchet, Best et Hart en joueurs pros issues du Centre de Formation.
Ensuite, Dardet, Caire, Mignot et Kilioni devraient avoir du temps de jeu (alors OK les 2 derniers ne sont là que depuis un ou deux ans, mais ils sont au centre !).

Cette saison est charnière pour beaucoup car ils sont dans leur dernière année espoirs -23 ans, et donc devront tout faire pour décrocher un contrat :
- Dardet, Henry, Farrell( déjà signé), Kilioni, Gelin, Marrou.
D'autres sont à priori en fin de contrat espoirs :
- Saseras, Caire, Mignot...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#6 16/06/15 13:07

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: La formation joueurs du FCG

La prod2 et la F1 sont rempli de nos jeunes joueurs qui jouent énormément
Franck avait annoncé je crois que ça arriverait en lourd dans notre effectif dans 4/5ans, qu il fallait mettre le projet en marche ce qui a été fait et donc il faut attendre plus les jeunes générations des 15ans qui arriveront eux a maturité avec le projet de jeu, les conditions physiques, le suivi et tout le machin
Franck est un grenoblois d adoption mais est le plus grenoblois de tous de part sa passion et de son futur au club, un énorme bravo et merci a franck Corrihons

Hors ligne

 

#7 16/06/15 15:46

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: La formation joueurs du FCG

hans, si je comprends bien, les choses devraient évoluer car les bonnes infrastructures ont été mises en place depuis pas si longtemps finalement.
C'est tant mieux et si on pouvait arriver à avoir une formation de la qualité de celle de Bourgoin, il n'y a pas si longtemps alors le FCG aurait vraiment progressé.
Concernant le budget se serait également sacrément bénéfique et c'est vraiment cela l'avenir, un centre de formation top niveau et très efficient.

Hors ligne

 

#8 16/06/15 19:41

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: La formation joueurs du FCG

franchement, deux fois de suite champion Reichel : on ne peut pas faire mieux ! le problème est ailleurs !






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#9 16/06/15 21:10

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: La formation joueurs du FCG

C'est vrai difficile de faire mieux!
Alors on n'avait sans doute pas le savoir faire ou il manquait le chaînon pour continuer à faire progresser nos Reichel et les amener au  niveau Top 14.
Si c'est Franck Cohrions qui est en charge de ce secteur maintenant et qu'il a les moyens de ses objectifs, peut-être arriverons nous à voir éclore de très bons joueurs qui rejoindrons naturellement l'équipe fanion.

Hors ligne

 

#10 16/06/15 21:50

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3547

Re: La formation joueurs du FCG

On trouve des collectifs très performants sans grosse individualité capable de s'imposer au plus haut niveau comme les Fickou, Jedrasiak ... et à l'inverse des individualités issus de clubs dont les équipes junior et espoir ne font pas d'étincelles.
Dans les équipes nationales de jeunes c'est régulièrement le cas.
Jusqu'à présent le FCG a formé des collectifs performants (titres Reichel) et a eu plus de mal à faire éclore des futur internationaux.
Vu l'importance du physique aujourd'hui, seuls les ''hors normes'' ont un avenir au plus haut niveau.
Ca tombe bien, il y en a quelques uns parmi nos jeunes, le travail finira bien par payer dans les années à venir.

Hors ligne

 

#11 16/06/15 22:27

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: La formation joueurs du FCG

quand on voit des jeunes comme hart, henry, saseras ne jamais jouer et que l'on recrute encore un autre jeune , je me dis que je n'y comprends plus rien.
doit-on payer autant de joueur pour faire de l'opposition de semaine?
c'est frustrant pour eux.
ou ils ont le niveau et ils font parti du groupe, ou ils n'ont pas le niveau et on les libère.ce serait mieux pour leur plan de carrière.
mais avec un staff qui ne leur fera jamais confiance, ils feraient mieux de quitter grenoble!!!

Hors ligne

 

#12 17/06/15 00:09

vieux hibou
Membre
Inscrit le: 21/07/07
Messages: 488

Re: La formation joueurs du FCG

Ouille ouille
Jippe je crois que tu deviens amer.
Tu ne regardes que la moitié vide du verra.
Et Dardet, Goze, Bouchet, Hart ils viennent de où  ?

Pour jouer en Top 14 il faut vraiment être au dessus.
Soit un ou deux jeunes par annèe.
3 ou 4 trés rarement comme c'est le cas avec le Stade Français en ce moment

Hors ligne

 

#13 17/06/15 08:11

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: La formation joueurs du FCG

Jipe c'est un peu paradoxale car tu dis que les jeunes n'ont pas leur chance mais dans le même temps, sur d'autres postes, tu dis qu'ils ne se donnent pas les moyens (implication à l'entrainement)...

Perso je ne rapproche pas au staff l'intégration des jeunes car il y en a eu sur toutes les feuilles de matchs cette saison, mais plus sa frilosité à les faire rentrer en cours de match.


Sinon au final nous n'aurons prêté "QUE" Marrou (qui en plus est passé de Montauban à Aix en un éclair). Kilioni a fait un faux-départ à Carcassonne, Henry attendait une destination... Je crois même que peu de clubs de Top14 on eu recours à des prêt en ProD2. Ce n'est pas encore vraiment dans les moeurs du rugby.
Pourtant il y a eu certain exemple plutôt positif si je ne me trompe pas (Kolelishvili de Clermont ou LOU, Perraux de Montpellier à Dax, Daguin de Paris à Massy...).
Par contre il est encore possible de prêter des joueurs qui seront alors considérés comme joueurs supplémentaires (ou joker médical / CdM) dans leurs nouveaux clubs.

Car clairement, si ça ne bouge pas à la mélée, j'ai peur qeu Henry ne fasse pas beaucoup de feuille de match et je ne parle pas de Gélin qui arrive en n°6 dans la hiérarchie "actuelle" des centres.

Dernière modification par Stefman (17/06/15 11:03)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#14 17/06/15 11:23

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: La formation joueurs du FCG

Je viens de regarder la competition Reichels/Espoirs U22 :

https://www.ffr.fr/Media/Files/Publicat … l_espoirs.

Si je comprends bien, les 93 (Dardet, Henry, Farrell, Gélin et Kilioni) ne pourront plus jouer dans cette compétition sauf à titre exceptionnel (mais comme Goze et Desmaison en 1ère ligne)...

Si il y a des experts ?






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#15 17/06/15 13:56

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: La formation joueurs du FCG

Stefman a écrit:

Perso je ne rapproche pas au staff l'intégration des jeunes car il y en a eu sur toutes les feuilles de matchs cette saison, mais plus sa frilosité à les faire rentrer en cours de match.

+1 ça aurait peut-être été différent si on avait mené de 20 points à la 60e, mais voilà, ça n'est jamais arrivé.

Stefman a écrit:

Je crois même que peu de clubs de Top14 on eu recours à des prêt en ProD2. Ce n'est pas encore vraiment dans les moeurs du rugby.
Pourtant il y a eu certain exemple plutôt positif si je ne me trompe pas (Kolelishvili de Clermont ou LOU, Perraux de Montpellier à Dax, Daguin de Paris à Massy...).

Pélissié, de Brive à Gre






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#16 17/06/15 16:46

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: La formation joueurs du FCG

A la lecture de la liste des joueurs sous contrats, que stefman a réalisée et qui est épinglée sur le post "rumeurs de transferts" à la page 60, je viens de m'apercevoir qu'il y a 11 joueurs sur 44 qui sont "formés au club".
Ces 11 joueurs représentent 25% du total de ceux sous contrats et, finalement, même si on peut mieux faire, ce n'est pas si mal que ça.

Hors ligne

 

#17 17/06/15 17:09

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: La formation joueurs du FCG

Non c'est clair c'est pas si mal.
Par contre je suppose que dans tes 11 tu prends les 4 pros (Best, Bouchet, Hart et Goze) et 7 espoirs (Dardet, Jammes, Henry, Saseras, Caire, Gelin, ?) ?
A moins que tu compte Dupont et Alexandre.
La question c'est est-ce qu'un joueur actuellement au centre de formation ou ayant fait sa dernière saison espoir au centre est considéré comme : Formé au Club ?
Car dans ce cas tu peux rajouter Coulson, Hayes, Mignot, Farrell et Kilioni mais aussi Ratini.

Donc en prenant très large, on pourrait dire qu'on a (participé à) formé 18 joueurs sur 44 soit 41% !!!






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#18 17/06/15 18:24

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: La formation joueurs du FCG

Stefman je pense avoir pris tous ceux qui sont indiqués dans ta liste "formé au club" et parmi lesquels il y a, par exemple, Coulson, Dardet, Kilioni...mais bien sur il n'y a pas Mignot ou Farell alors faut-il les rajouter, je ne sais pas.
C'est vrai qu'ils sont jeunes et ont peu donc dire qu'on les forme mais je cherchais par ce post a ne considérer que les jeunes passant vraiment par le centre de formation et qui seraient issus de la politique de détection et de formation du FCG.
Par exemple Mignot et Farell ne sont pas passés par cette filière.
Ma question initiale portait sur l'efficience de notre centre de formation donc de sa capacité à détecter et former des joueurs pour l'équipe fanion.
Les 25% détectés grâce à ta liste me semblent bien issus de notre filière formation.

Hors ligne

 

#19 17/06/15 19:40

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: La formation joueurs du FCG

Autant pour moi j'étais focalisé sur le statut ESPOIR / FCG.
Après effectivement quand certains jeunes viennent de clubs locaux type Romans, Chambéry... je ne l'ai pas signalé.
Dans ce cas il faut enlever Coulson, car j'ai mis "formé au club" faute de connaître sa province initiale. Comme Kilioni en fait.

Mais bon le fait est qu'on a une part importante de joueurs issus de la formation grenobloise !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#20 20/06/15 03:14

riko
Membre
Inscrit le: 11/08/14
Messages: 1439

Re: La formation joueurs du FCG

Tum

Crét1Dz@lpes a écrit:

franchement, deux fois de suite champion Reichel : on ne peut pas faire mieux ! le problème est ailleurs !

.remarquable du bel ouvrage .... Nota bene






Le mieux est  l ennemi du bien 😁

Hors ligne

 

#21 20/06/15 03:17

riko
Membre
Inscrit le: 11/08/14
Messages: 1439

Re: La formation joueurs du FCG

riko a écrit:

Tum

Crét1Dz@lpes a écrit:

franchement, deux fois de suite champion Reichel : on ne peut pas faire mieux ! le problème est ailleurs !

.remarquable du bel ouvrage .... Nota bene

Au faite c szt qui le 2ems oyknnax ?






Le mieux est  l ennemi du bien 😁

Hors ligne

 

Pied de page des forums