Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26/04/15 11:38

vitus
Membre
Inscrit le: 28/07/07
Messages: 382

Ce qui me gêne beaucoup

Comme nombreux d'entre vous, grosse déception après cette lourde défaite, mais sans
vouloir jeter la pierre à tout le club (du soigneur au président), ce qui me perturbe le plus ce sont les victoires (méritées à priori) de La Rochelle, Brive, Oyonnax et Castres,
qui sont (cette année) des équipes proches de nous, mais avec un public de passionnés, dans des stades où l'on sent vraiment une communion.
On sent vraiment une volonté de gagner, une communion entre les joueurs et le public, des coaches en bord de touche "bouillants", proches des joueurs, pratiquant un jeu relativement simple, surtout dans ces matches ou il faut absolument gagner (chandelles, coups de pied à suivre, trouver des touches chez l'adversaire), et non pas vouloir jouer à la "baballe" dans son camp et risquer des interceptions comme hier).
Pour résumer, mon sentiment est que ces équipes citées, ont une énorme envie de rester en TOP14, le public également, peut-être une différence avec nous ?

Hors ligne

 

#2 26/04/15 11:44

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Ce qui me gêne beaucoup

Je pense que bcp se voilaient la face avant cette journée !

- Le président avec son interview genre "on est mieux que la saison dernière".
- Le staff avec les "la 7ème places...".
- Les joueurs avec des "ce serait bien d'assurer le maintien".
- Les supporters, quoi que sur ce forum on a l'impression d'être les plus réalistes quant aux capacités de cette équipe !!!

Maintenant le fait que l'on soit à 1 point de la relégation va faire prendre conscience à tout le monde de la réalité du danger !

Union sacrée contre Clermont !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#3 26/04/15 12:16

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Ce qui me gêne beaucoup

Quand on se veut donneur de leçon, on prend le risque de recevoir des coups de pieds au cul!!!!
quand on est amateur, on ne joue pas dans la cour des grands.
pour avoir un public de <<dingue>> il faut s'en donner les moyens.
Lors des retransmissions télévisées,si nous regardons Mrs Chérèque, Landreau et consort, ils ne supportent pas du tout la comparaison avec les mêmes à la rochelle, ou autres clubs de notre niveau..
et leurs pessimismes est malheureusement contagieux!!!!!

Hors ligne

 

#4 26/04/15 12:28

jouber38
Membre
Inscrit le: 22/09/13
Messages: 472

Re: Ce qui me gêne beaucoup

Moi ce qui me gène beaucoup ce sont les victoire "méritées "de Castres et de la Rochelle contre des équipes bis. Le maintien ou la descente des clubs du ventre mou dépend en grande partie de leur victoire (ou défaite) contre les gros à la maison (à savoir Toulon, Clermont, le Racing, et Toulouse) et de quelques points grapillés à l''extérerieur. Dommage que le calendrier ne nous ait pas donné Toulon ou Clermont dans la configuration d'hier...

Hors ligne

 

#5 26/04/15 12:39

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: Ce qui me gêne beaucoup

On a pas été dérangé de gagner au stade français face à une équipe diminuée, si?

Alors arrêtons de geindre, si on est dans la merde, c'est notre faute. On est pas foutus de gagner des matchs qui sont à notre portée ou de rentrer la bave aux lèvres. Déjà l'an dernier on a compté sur les autres pour se maintenir, à un moment donné, faut prendre nos responsabilités.






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#6 26/04/15 12:45

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7525

Re: Ce qui me gêne beaucoup

Et nous, quand on est allés au stade français alors qu'ils étaient privés de leurs internationaux pour cause de tournoi des VI nations, ça n'a gêné personne ?
En voyant le calendrier, on savait tous dès le départ que la fin de saison risquait d'être très dure pour nous, tout simplement parce que leur préparation physique fait que les gros clubs sont au top de leur forme en fin de saison et que c'est à ce moment là qu'on allait les rencontrer au SDA.... on n'a tout simplement pas réussi à engranger les points nécessaires au maintien au bon moment et on le paye cash aujourd'hui .... pas la peine d'aller chercher des raisons ailleurs !
et si jamais on réussit à rester en Top 14 la saison prochaine, on risque d'avoir un avantage certain en première partie de saison sur d'autres équipes qui n'auront pas leurs internationaux pour cause de coupe du monde, mais là encore, je ne suis pas sure que ça en gênera beaucoup ici !

En ligne

 

#7 26/04/15 12:46

MQ
Membre
Inscrit le: 15/10/13
Messages: 167

Re: Ce qui me gêne beaucoup

Ce qui gene beaucoup c'est  d'avoir une entraineur qui se prend pour un selectionneur dans les tribunes, des joueurs qui n'ont pas le niveau du top14 (gegen farell) , un ratini qui a fini sa saison fin 2014, des joueurs uusés physiquement car on fait pas tourner donc des mecs sur le banc qui perdent le gout (mcleod avec hart, wiwi ) et pas de plan de jeu. Bref MR Landreau on ne veut pas de ce que vous avait fait avec le SF mais on part dans le même sens....

Dernière modification par MQ (26/04/15 12:47)

Hors ligne

 

#8 26/04/15 13:24

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Ce qui me gêne beaucoup

Soyons un peu sérieux et OBJECTIF:
1) nous avons renconté Le RCT BIS et l'on a perdu.
2) nous sommes la plus mauvaise défense du top14.Effectivement c'est la faute de nos adversaires....ils jouent pour gagner!!!!
3) nous jouons large/large sans avancer, c'est la fauite de nos adversaires qui défendent trop pour nous empêcher de marquer.
4) nous prenons des points de bonus en début de saison..........là c'est de notre faute, nous sommes prêt avant les autres, pendant que nos adversaires sont en phase de préparation.
5) j'ai oublié..... il y a aussi, ici ou là les fautes des arbitres qui nous privent de points précieux.
6) c'est la faute du temps d'hiver qui nous fait jouer sur des terrains limites praticables!!!!
7) des joueurs ne viennent pas, c'est la faute à pas de chance!!!!

Tant que l'on se cachera derrière notre petit doigt, en pensant que si nous ne sommes pas bons et réguliers , c'est forcément la faute de quelqu'un......mais surtout des autres!!!

Tant que nous ne cerneront pas les vraies causes de nos déboires, nous entretiendrons des ILLUSIONS négatives. et nous ne serons jamais un grand club.
Que faire?   Voir la réalité en face avec courage et objectivité.
je ne m'en prends à personne en particulier car je vais encore en prendre plein la gueule.........mais aux vindicatifs , je dis juste, soyez objectifs. nous sommes tous des amoureux de notre club.

Hors ligne

 

#9 26/04/15 13:32

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Ce qui me gêne beaucoup

jipe148 a écrit:

Que faire?   Voir la réalité en face avec courage et objectivité.
je ne m'en prends à personne en particulier car je vais encore en prendre plein la gueule.........mais aux vindicatifs , je dis juste, soyez objectifs. nous sommes tous des amoureux de notre club.

Bon, il reste trois matchs. Qu'est-ce que tu fais?






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#10 26/04/15 14:22

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Ce qui me gêne beaucoup

on prie pour qu'un des trois adversaires à venir nous laisse gagner!!!!

Hors ligne

 

#11 26/04/15 19:19

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Ce qui me gêne beaucoup

J'associerai bien les posts de Vitus et de FCG-Sauron.

En effet, ont doit malheureusement constater comme le fait Vitus le peu de communion entre l'équipe et le public et encore moins entre le public et le staff, staff qui n'a même pas organisé la soirée traditionnelle des abonnés en préférant certainement privilégier certains sponsors qui louent des loges pour discuter entre eux ou faire des affaires...
Et tout cela semble se faire sans prise réelle de responsabilité des joueurs mais aussi (surtout ?) des dirigeants comme l'évoque FCG-Sauron. En effet, au vu de leurs réactions et déclarations, ces dirigeants ne semblent pas évaluer l'état actuel du club. Un exemple parmi d'autres : ils ne retiennent principalement de la dernière enquête de satisfaction (soit dit en passant, très mal faite alors qu'il existe pourtant de bons spécialistes de ce type de travail sur Grenoble !) le problème de la Bodega et des buvettes, alors que la faiblesse de l'identité réelle de ce club (de NOTRE club !) est désormais évidente car cette identité collective est devenue peu lisible et n'est pas présentée comme un facteur d'unité et de réussite sportive garant de la stabilité financière.
Cette identité et cette communion n'ont rien a voir avec celles d'un Stade Bayonnais (dans les deux sens du terme, le club et le stade) avec des symboles peut être secondaire mais combien significatifs comme la Pena qui fout le frisson et pousse les joueurs à s'investir immédiatement dans leur combat. On peut aussi citer (mais en plus faible) le Pilou Pilou... ou le "Ici, Ici c'est Oyo".
Tout ce qui faisait que cette identité et cette communion ont pu fonctionner avant a disparu ou s'est dilué dans un professionnalisme apparent... apparent car n'allant pas jusqu'à l'évaluation permanente des résultats ET des stratégies de gestion et sportives.
Tout ceci a été balisé par la fin de signes forts : plus de stade mythique, celui des victoires du passé, plus de liens directs avec les joueurs désormais saluant derrière des barrières surveillées par des stadiers dont l'utilité semble dérisoire en attendant l'accès interdit aux entraînements lorsqu'ils seront organisés au SDA,.
Plus de collectifs de joueurs rassemblés sur des caractéristiques ou des attitudes particulières (les Mammouths)...
Moins de liens organiques avec les entreprises marquantes du territoire grenoblois, peu de communications larges sur les stratégies du club, plus de communion collective autour d'un projet bien défini et ne se ramenant pas à des séries "d'évènements médiatiques" annoncés au dernier moment et non partagé avec les supporters.

Bref, nous manquons à l'évidence de communion et de partage d'identité entre un staff sans stratégies clairement présentées et dont on n'a jamais démontré la cohérence, et TOUS les partenaires du club, depuis le spectateur qui ne viendra qu'une ou deux fois au stade jusqu'aux sponsors principaux en passant par les joueurs ?

La stratégie de survie en Top 14 va certainement jouer pendant les quatre semaines qui nous séparent jusqu'au match contre le LOU mais elle s'évanouira ensuite sans marquer les esprits si on se maintient ou en les marquant de manière définitive si on va faire un tour en Pro D2.
Dans cette situation, certains mobilisant le passé vont alors penser que notre ancienne relégation en Fédérale 1 va servir d'exemple et de motivation. Ils auront alors tort car cette relégation avait aussi une dimension financière qui permettait de désigner des coupables et de promouvoir des sauveurs qui ont atteint l'objectif de remontée, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle.

Nous n'avons même plus de responsables bien identifiés pour expliquer ce désastre précédant peut être une catastrophe sportive, financière, humaine et affective... plus de boucs émissaires portant alors tous les pêchés du FCG.






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#12 26/04/15 19:49

pierre c
Membre
Inscrit le: 09/09/14
Messages: 68

Re: Ce qui me gêne beaucoup

...staff qui n'a même pas organisé la soirée traditionnelle des abonnés...

je me suis fais la réflexion, effectivement,pour la symbiose avec les abonnés, c'est raté, nous ne sommes que des clients, c'est le fcg d'aujourd'hui.

Hors ligne

 

#13 26/04/15 20:10

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Ce qui me gêne beaucoup

pierre c a écrit:

...staff qui n'a même pas organisé la soirée traditionnelle des abonnés...

je me suis fais la réflexion, effectivement,pour la symbiose avec les abonnés, c'est raté, nous ne sommes que des clients, c'est le fcg d'aujourd'hui.

Absolument, tu n'es pas le seul à le regretter. Les cravates dans les loges, ça va cinq minutes. Maintenant, il faut recréer des liens avec la base et les fidèles, sinon, adios amigos.






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#14 26/04/15 20:28

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Ce qui me gêne beaucoup

mais c'est quand même une décision du président!!!!
merci mr schreck, vous vous êtes fait élire président avec les émoluments qui vont avec et vous avez oublié complètement les supporters qui à une certaine époque vous ont non seulement épaulé,soutenu et plébiscité, pour votre arrivée à la tête du FCG.
c'est à peine si vous dites bonjour, lorsque l'on vous croise lors des mises en place au SDA, et pourtant nous sommes là, derrière notre équipe, quelque soit le temps....

Hors ligne

 

#15 26/04/15 23:34

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31069

Re: Ce qui me gêne beaucoup

Je ne sais pas si le président dit donner l'accolade à tous les supporters, par contre j'aimerais bien savoir si les autres clubs de top 14 sont autant des organisateurs de soirées autour du prétexte d'un match de rugby. Toulon, après chaque match, ils mettent 5000 invités sous un grand chapiteau ?

Landreau à son arrivée disait (à la soirée des abonnés...) que ce n'était pas les animations qui allaient emmener l'ambiance au stade, mais le jeu produit par l'équipe et ses résultats. Qu'on se recentre un peu là-dessus et le lien le plus direct possible avec les supportrers ne serait pas un mal effectivement.

Pour revenir à la soirée des abonnées, c'est quand même plus simple à faire avec 500 personnes qu'avec 2 ou 3000....

Hors ligne

 

#16 27/04/15 08:10

Brin d'osier
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 5829

Re: Ce qui me gêne beaucoup

Le souci, c'est que l'on perd beaucoup d'occasions de créer de la proximité avec les joueurs, c'est déjà le cas avec l'impossibilité d'aller saluer les joueurs sur la pelouse au SDA. Ces petits riens resserrent les liens, embellissent les victoires et adoucissent les défaites.
Plutôt que de faire des soirées VIP ou partenaires à la CCI pour échanger des clichés et des platitudes sur les pseudos valeurs communes  entre le rugby et l'entreprise, on ferait mieux de remettre l'accent sur la convivialité.

Dernière modification par Brin d'osier (27/04/15 11:24)






Ce que l'on appelle les droits inaliénables et sacrés de l'homme semblent n'être plus invocables au moment très précis où il n'est plus possible de les caractériser comme des droits des citoyens d'un État. (Giorgio Agamben. Homo Sacer: le pouvoir souverain et la vie nue. 1997)

Hors ligne

 

#17 27/04/15 10:38

Personne
Membre
Inscrit le: 11/02/13
Messages: 757

Re: Ce qui me gêne beaucoup

Même s'il était vétuste, c'est clair qu'on a beaucoup perdu en quittant Lesdiguières. C'est comme si une partie de notre âme, de notre état d'esprit avait disparu. Et puis, ce  SDA, c'est froid et c'est pas un terrain de rugby.

Je ne suis pas tous les samedis voir le FCG mais j'avoue avoir été un peu déçu en y allant cette année, question ambiance...

Hors ligne

 

Pied de page des forums