Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31/03/15 13:34

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Quand la technologie dessert le jeu.

Alors maintenant, c'est simple.
On emporte un maul sur 20 ou 30 m comme un fétu de paille, on s'écroule en tas derrière la ligne avec la gonfle, ben quoi ? ben rien.
Sur le prétexte de ne pas avoir vu le mouvement maîtrisé du posé de balle, le referee refuse d'accorder l'essai.
Sur le match (j'évacue le sauve-qui-peut de Palis sur Gio qui a tout faux sur c't'affaire...), le FCG franchit 3 fois la ligne sans résultat !
Aussi, me pose-je cette question qui coule de source : a quoi bon tout cet attirail de technologie vidéo qui n'offre finalement aucun résultat probant ?
Au prétexte, réel, de constater une situation plus que confuse, on refoule l'assaillant à 5 m. La défense se fait enfoncer et n'est jamais sanctionnée (dur de siffler essai de pénalité, quoique, sur un écroulé...). Les défenseurs s'agglutinent au sol, aucun champ de vision ne détecte le ballon : trop facile.
Le sport, et son esprit, pendu à la technologie : désolant.
Comme il a été dit en direct : "il y a quelques temps, cet essai aurait été validé".
D'ailleurs, il y a fort fort longtemps, un essai avait été validé, attribuant un titre d'imposture, mais la technologie de l'époque n'était pas encore au service des maîtres du jeu. Injustice cruelle...
Non, décidément, contre le C.O, le FCG tient un lourd débours.

Alors quoi ?
La technologie du ballon au contact de la zone d'embut n'est pas encore inventée.
Ajustons le règlement.
L'essai n'est pas accordé car le ballon reste invisible -> l'essai devient accordé sur la présomption d'un franchissement de ligne indiscutable = 4 pts, sans transformation possible.
On rend une certain justice à l'équipe qui enfonce son adversaire.
On marque plus de pts qu'une pénalité qui est souvent sifflée sur plusieurs temps de jeu mais qui ne ramène que 3 pts.
On ne marque pas 7 pts, logique.
Et surtout, on gagne ce match haut la main.

Hérétique, inconcevable ? Peut-être, mais je viens de me défouler pendant ma pose, et surtout, cela rend un tant soit peu justice au plus puissant.
Bonne nuit.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#2 31/03/15 13:50

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8488

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

C'est ce que je disais dans un autre post, jusqu'à quel point l'arbitre ne devrait-il pas accorder un essai de pénalité lorsqu'un maul progresse de 20 mètres et est stoppé de manière illégitime à 5 mètres de la ligne?
Là, le CO n'a même pas eu droit à un carton jaune alors que cela s'est produit 2 fois. Je me souviens que sur la même action, Roodt avait eu droit à un CJ à Toulouse...

Hors ligne

 

#3 31/03/15 13:54

bears
Membre
Lieu: au Nord Est du Sud Ouest
Inscrit le: 14/06/10
Messages: 2896

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

Si non il y a le foot us les gars:
7 arbitres
possibilité pour le coach de faire appel à sa demande à la vidéo
vidéo de partout
il suffit que le ballon traverse la ligne, pas besoin d'applatir.
Pas de montée ou de descente.






Made in Franck
...Irréductibles...

Hors ligne

 

#4 31/03/15 13:57

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8488

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

bears, le pro défense. Je croyais que tu étais adepte du beau jeu du sud-ouest? Là, on ne dit pas que c'est la faute de tes copains les arbitres, on essaie juste de savoir s'il n'y aurait pas un moyen pour éviter les sempiternelles tricheries qui avantagent les défenses et annihilent les attaques...

Hors ligne

 

#5 31/03/15 14:50

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6562

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

Grenoblois d'Alsace a écrit:

Alors maintenant, c'est simple.
On emporte un maul sur 20 ou 30 m comme un fétu de paille, on s'écroule en tas derrière la ligne avec la gonfle, ben quoi ? ben rien.
Sur le prétexte de ne pas avoir vu le mouvement maîtrisé du posé de balle, le referee refuse d'accorder l'essai.
Sur le match (j'évacue le sauve-qui-peut de Palis sur Gio qui a tout faux sur c't'affaire...), le FCG franchit 3 fois la ligne sans résultat !
Aussi, me pose-je cette question qui coule de source : a quoi bon tout cet attirail de technologie vidéo qui n'offre finalement aucun résultat probant ?
Au prétexte, réel, de constater une situation plus que confuse, on refoule l'assaillant à 5 m. La défense se fait enfoncer et n'est jamais sanctionnée (dur de siffler essai de pénalité, quoique, sur un écroulé...). Les défenseurs s'agglutinent au sol, aucun champ de vision ne détecte le ballon : trop facile.
Le sport, et son esprit, pendu à la technologie : désolant.
Comme il a été dit en direct : "il y a quelques temps, cet essai aurait été validé".
D'ailleurs, il y a fort fort longtemps, un essai avait été validé, attribuant un titre d'imposture, mais la technologie de l'époque n'était pas encore au service des maîtres du jeu. Injustice cruelle...
Non, décidément, contre le C.O, le FCG tient un lourd débours.

Alors quoi ?
La technologie du ballon au contact de la zone d'embut n'est pas encore inventée.
Ajustons le règlement.
L'essai n'est pas accordé car le ballon reste invisible -> l'essai devient accordé sur la présomption d'un franchissement de ligne indiscutable = 4 pts, sans transformation possible.
On rend une certain justice à l'équipe qui enfonce son adversaire.
On marque plus de pts qu'une pénalité qui est souvent sifflée sur plusieurs temps de jeu mais qui ne ramène que 3 pts.
On ne marque pas 7 pts, logique.
Et surtout, on gagne ce match haut la main.

Hérétique, inconcevable ? Peut-être, mais je viens de me défouler pendant ma pose, et surtout, cela rend un tant soit peu justice au plus puissant.
Bonne nuit.

La technologie n'est pas en cause car l'arbitrage vidéo est une bonne chose pour régler les situations litigeuses. C'est plutôt l'arbitre qui est fautif de demander une confirmation vidéo apres une telle domination offensive du maul. Il devrait soit accorder directement l'essai, soit mettre un essai de pénalité.
Bref ne pas mettre la faute sur la technologie, c'est l'arbitre qui a mal géré la situation.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#6 31/03/15 16:33

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

Autrefois les arbitres prenaient plus souvent leur responsabilité , cette responsabilité s'appuyait en grande partie de ce qui se passait sur le terrain à savoir l'emprise d'une équipe sur l'autre , les intentions dans le jeu et du coup l'arbitre prenait très souvent des décisions en faveur de l'équipe qui dominait ou qui jouait le jeu. Les arbitres auraient accordé au moins deux essais au FCG contre l'équipe de Castres qui faisait tout pour pourrir le jeu ( logique pour une équipe qui vient jouer une partie de sa survie en Top 14).
Maintenant  les arbitres demandent la vidéo pratiquement pour tous les essais même pour des essais quasiment évidents.

Dernière modification par fred (31/03/15 16:34)

Hors ligne

 

#7 31/03/15 16:53

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

Oui c'est vrais avant l'arbitre nous aurait accordé 1 ou 2 essais, mais il aurait fait de même l'année dernière en faveur de l'ASM, du coup il y a une forte chance que ce match (FCG/CO) ne ce soit pas joué.

Même si je comprend parfaitement votre point de vu et que vos arguments me semble bon, je pense qu'il ne faut pas avoir la mémoire courte la vidéo nous a déjà servi et nous servira encore, certes on ne juge plus du contexte mais au moins il n'y a presque plus d'essai refusés ou accordés à tord (qui d'entre vous n'aurez pas voulu qu'il y est la vidéo, disons au hasard en 93).

Perso à partir du moment ou on utilise la vidéo, je pense même que chaque essai devrait être revu pour être sur de sa validité.

Hors ligne

 

#8 31/03/15 17:22

bears
Membre
Lieu: au Nord Est du Sud Ouest
Inscrit le: 14/06/10
Messages: 2896

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

vacherin a écrit:

bears, le pro défense. Je croyais que tu étais adepte du beau jeu du sud-ouest? Là, on ne dit pas que c'est la faute de tes copains les arbitres, on essaie juste de savoir s'il n'y aurait pas un moyen pour éviter les sempiternelles tricheries qui avantagent les défenses et annihilent les attaques...

Je suis adepte du beau jeu, qu'il soit du Sud Ouest ou pas. Mais on ne va pas remettre en cause les règles à chaque fois qu'on perd un match. Et comme le dit Chris, ce qui nous aurait arrangé samedi, nous aurait bien fait chier sur d'autres matchs.
Et quand un maul s'écroule dans l'en-but, est-ce vraiment la défense qui l'écroule ou le porteur de balle qui plonge pour applatir?
Et après tout, l'idée qu'un essai soit validé juste parce que la balle traverse la ligne d'en-but est une solution aux "sempiternelles tricheries" de la défense. Et même Aplon aurait marqué son essai.






Made in Franck
...Irréductibles...

Hors ligne

 

#9 31/03/15 17:32

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8488

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

Prendre l'essai refusé d'Aplon dont personne ici n'a contesté la non-validité est un argument de mauvaise foi. Là, je parlais des mauls écroulés volontairement à 5 mètres de la ligne, pas de ceux qui s'écroulent dans l'en-but...

Hors ligne

 

#10 31/03/15 17:37

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31066

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

Alors il faut changer la règle et sanctionner chaque maul écroulé d'un essai de pénalité et d'un carton jaune.
Les équipes jouent en fonction du rapport bénéfice/risque, c'est plutôt malin, et le FCG donne souvent l'impression d'une certaine naïveté dans ce domaine...

Hors ligne

 

#11 31/03/15 17:41

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8488

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

Je suis d'accord mais l'arbitre est aussi là pour accorder les règles parfois floues de par son jugement (voir l'exemple que je donne plus haut avec Roodt à Toulouse).

Hors ligne

 

#12 31/03/15 17:46

bears
Membre
Lieu: au Nord Est du Sud Ouest
Inscrit le: 14/06/10
Messages: 2896

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

vacherin a écrit:

Prendre l'essai refusé d'Aplon dont personne ici n'a contesté la non-validité est un argument de mauvaise foi. Là, je parlais des mauls écroulés volontairement à 5 mètres de la ligne, pas de ceux qui s'écroulent dans l'en-but...

Grenoblois d'Alsace parle des mauls écroulés dans l'en-but dont on ne voit pas la balle et donc on ne peut accorder l'essai alors que clairement il y a une domination d'une équipe sur l'autre. Je fais de même en comparant les règles du rugby au Foot US ou il suffit que la balle traverse, à la verticale, la ligne pour que le touch down soit accordé.
Si tu mets en place cette règle au rugby, on aurait marqué 1 essai d'avants + celui de Gio qui perd la balle....dans l'en-but.
Je ne vois pas trop la mauvaise foi.






Made in Franck
...Irréductibles...

Hors ligne

 

#13 31/03/15 18:58

Phil380
Membre
Inscrit le: 11/12/07
Messages: 624

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

pour moi l'essai de Mc Leod est valable : le ballon est aplati sur la ligne et ce devant le juge de touche. Malheureusement l'angle des cameras ne permet pas de le voir. Il aurait fallut qu'une camera qui film de "l'arrière" celle qui se trouvait dans nos 22 par exemple ou une caméra mobile le long de la ligne de touche comme pour le tournoi. Il y en une de chaque côté.
Mais bon comme dit plus haut il faudrait comme au foot US qu'il y ait des cameras de partout !
après les cameras sur les arbitres, il en faut une sur le ballon, sur chaque joueur tiens et même sur les spectateurs !! (euh là c'est de l'humour bien évidement)

Hors ligne

 

#14 31/03/15 19:26

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13334

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

on doit pouvoir mettre un capteur dans le balon et electrifier le sol avec un tout petit amperage afin de ne pas tuer les joueurs

Hors ligne

 

#15 31/03/15 19:27

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6980

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

Je pense que les  joueurs  grenoblois,
   McLéod , Roodt  et Aplon bien informés de la problématique 93 et des énormes  conséquences  sur le psychisme des supporters  grenoblois encore vivants,ont fait exprés de ne  pas marquer ces  éssais immanquables,
   afin de sauver Castres , les affronter et les battre la saison prochaine en finale du championnat.
Mais alors ne me demandez  pas en plus de quel championnat il s'agit!

Dernière modification par pekin (31/03/15 19:28)

Hors ligne

 

#16 31/03/15 20:16

Alouest
Membre
Lieu: La rochelle
Inscrit le: 05/04/14
Messages: 71

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

Zoreil a écrit:

on doit pouvoir mettre un capteur dans le balon et electrifier le sol avec un tout petit amperage afin de ne pas tuer les joueurs

excellent !
Et on augmente l'ampérage quand c'est l'équipe visiteuse qui marque, ça les calmera vite fait !

Hors ligne

 

#17 31/03/15 20:28

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13334

Re: Quand la technologie dessert le jeu.

à gre on est des cerveaux qu'est ce que tu crois ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums